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 Porte-avions russes

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MessageSujet: Re: Porte-avions russes   Porte-avions russes - Page 2 EmptySam 21 Jan 2017, 05:08

Et donc les roues des chasseurs embarqués russes et soviétiques, du Yak 38 au Su 33 et au MiG 29, en sont dotés aussi ?
Mais alors pourquoi les soviétiques se seraient-ils embêtés à installer des plateformes pivotantes qui ne serviraient à rien ? Et à les laisser, trente ans après ? scratch
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MessageSujet: Re: Porte-avions russes   Porte-avions russes - Page 2 EmptySam 21 Jan 2017, 05:27

Le croiseur porte-aéronefs BAKU de la classe KIEV. Rebaptisé AMIRAL GORSHKOV en 1987 après l'indépendance de l'Azerbaïdjan (dont Baku est la capitale), il sera vendu à l'Inde et deviendra le porte-avions VIKRAMADITYA après une longue et imposante reconstruction.

Dans sa configuration d'origine, il se distinguait des trois autres unités de la classe KIEV par son armement, ses équipements électroniques et la forme de l'îlot, modifié pour recevoir les antennes planes du radar à balayage de phase Mars-Passat.

Porte-avions russes - Page 2 Baku10

Porte-avions russes - Page 2 Baku_i10

Sur la photo du bas, on note les marquages sur les plateformes des ascenseurs : l'ascenseur avant pouvait manœuvrer deux hélicoptères simultanément.

Porte-avions russes - Page 2 Marinos
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MessageSujet: Re: Porte-avions russes   Porte-avions russes - Page 2 EmptySam 21 Jan 2017, 10:43

Takagi a écrit:
Et donc les roues des chasseurs embarqués russes et soviétiques, du Yak 38 au Su 33 et au MiG 29, en sont dotés aussi ?
Mais alors pourquoi les soviétiques se seraient-ils embêtés à installer des plateformes pivotantes qui ne serviraient à rien ? Et à les laisser, trente ans après ? : scratch:
Finalement, cette liberté accordée à la roulette de nez est peut-être spécifique des appareils non-V/STOL ; et les Yak 38 ont-ils une roue avant moins libre ?
Dans ce cas, les plaques tournantes leur seraient particulièrement dédiées.

Inversement, si un tel dispositif se justifie avec pertinence sur un PA russe, il pourrait avoir été adapté (ou même aurait été déjà installé antérieurement) depuis longtemps sur les P.-A. "occidentaux".
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MessageSujet: Re: Porte-avions russes   Porte-avions russes - Page 2 EmptySam 21 Jan 2017, 11:17

DahliaBleue a écrit:
(...) et les Yak 38 ont-ils une roue avant moins libre ?
Dans ce cas, les plaques tournantes leur seraient particulièrement dédiées.

Si c'était le cas, je ne comprends pas bien pourquoi les Chinois les auraient conservées sur le LIAONING, vu que le Yak-38 a été retiré du service dans la première moitié de la décennie 1990 et qu'il n'a jamais été vendu à la Chine.

Porte-avions russes - Page 2 J1510
Marquage au sol du hangar du LIAONING en face d'un de ses ascenseurs.
On note que l'avion est tiré par un tracteur directement croché sur le train avant du J-15.


Porte-avions russes - Page 2 J15_pt10
Sur cette photo, on voit que la plateforme pivotante de l'ex-VARYAG devenu LIAONING est toujours là et qu'elle correspond au cercle intérieur du marquage.
Le J-15 est là aussi tiré par un tracteur, dont on ne voit pas s'il utilise une barre de remorquage ou s'il est croché directement sur le train avant.


Citation :
Inversement, si un tel dispositif se justifie avec pertinence sur un PA russe, il pourrait avoir été adapté (ou même aurait été déjà installé antérieurement) depuis longtemps sur les P.-A. "occidentaux".
Je ne serais pas aussi affirmatif, en ce qui me concerne. Je pense que les Russes, les Occidentaux et les Chinois ont de bonnes raisons de faire chacun comme ils font, même si je ne connais pas ces raisons... Embarassed

Bien que les détails de la plateforme ne soient pas très visibles sur la photo du bas, il me semble qu'elle est équipée de points de saisinage ; peut-être les Russes et les Chinois veulent-ils faire pivoter de 90° leurs avions en les laissant saisinés. Simple hypothèse de ma part. scratch
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MessageSujet: Re: Porte-avions russes   Porte-avions russes - Page 2 EmptySam 21 Jan 2017, 11:35

Takagi a écrit:
[…] Si c'était le cas, je ne comprends pas bien pourquoi les Chinois les auraient conservées sur le LIAONING, vu que le Yak-38 a été retiré du service dans la première moitié de la décennie 1990 et qu'il n'a jamais été vendu à la Chine. Porte-avions russes - Page 2 J1510 […] On note que l'avion est tiré par un tracteur directement croché sur le train avant du J-15.Porte-avions russes - Page 2 J15_pt10 Sur cette photo, on voit que la plateforme pivotante de l'ex-VARYAG devenu LIAONING est toujours là et qu'elle correspond au cercle intérieur du marquage.
Le J-15 est là aussi tiré par un tracteur, dont on ne voit pas s'il utilise une barre de remorquage ou s'il est croché directement sur le train avant.
[…]
Citation :
Inversement, si un tel dispositif se justifie avec pertinence sur un PA russe, il pourrait avoir été adapté (ou même aurait été déjà installé antérieurement) depuis longtemps sur les P.-A. "occidentaux".
Je ne serais pas aussi affirmatif, en ce qui me concerne. Je pense que les Russes, les Occidentaux et les Chinois ont de bonnes raisons de faire chacun comme ils font, même si je ne connais pas ces raisons... : oops:

Bien que les détails de la plateforme ne soient pas très visibles sur la photo du bas, il me semble qu'elle est équipée de points de saisinage ; peut-être les Russes et les Chinois veulent-ils faire pivoter de 90° leurs avions en les laissant saisinés. Simple hypothèse de ma part. : scratch:
Hypothèse parfaitement recevable.
Oserais-je en risquer une autre ?
La roulette de nez des Su-33 et autres MiG-29 n'est peut-être pas configurée comme celle des appareils embarqués occidentaux, et ne dispose-t-elle donc pas du même degré de liberté sur son axe vertical ?
Ce qui rejoint la tout premier questionnement du sujet :
Citation :
[…] Je ne pense pas qu'un avion puisse tourner sur lui-même quand il est manœuvré à la main (ou au tracteur) parce que les roues du train principal ne sont pas orientables. Cette plateforme permet de faire tourner l'avion de 90° ou de 180° sur lui-même sans être obligé de le faire avancer. La rotation de 90° peut servir au droit des ascenseurs latéraux.
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MessageSujet: Porte-avions russes   Porte-avions russes - Page 2 EmptySam 21 Jan 2017, 13:14

sa à rien a voire mais !!
https://www.google.com/patents/EP0228552B1?cl=fr

un système de rangement pour avions
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MessageSujet: Re: Porte-avions russes   Porte-avions russes - Page 2 EmptySam 21 Jan 2017, 18:00

Takagi a écrit:

DahliaBleue a écrit:

...
Dans ce cas, les plaques tournantes leur seraient particulièrement dédiées
...
...
Si c'était le cas, je ne comprends pas bien pourquoi les Chinois les auraient conservées sur le LIAONING, vu que le Yak-38 a été retiré du service dans la première moitié de la décennie 1990 et qu'il n'a jamais été vendu à la Chine.
Peut être tout bêtement parce que ça fait partie de la structure du pont et qu'il aurait été compliqué de les enlever...
Alors qu'on a pu leur trouver une petite utilité, pas indispensable, mais finalement pratique ?
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MessageSujet: Re: Porte-avions russes   Porte-avions russes - Page 2 EmptyJeu 26 Jan 2017, 04:32

ironclaude a écrit:
(...)Peut être tout bêtement parce que ça fait partie de la structure du pont et qu'il aurait été compliqué de les enlever...
Alors qu'on a pu leur trouver une petite utilité, pas indispensable, mais finalement pratique ?
Peut-être. Mais peut-être aussi a-t-il une réelle utilité, puisque deux marines l'ont gardé plus de vingt ans après la construction des navires.
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MessageSujet: Re: Porte-avions russes   Porte-avions russes - Page 2 EmptyJeu 26 Jan 2017, 04:36

Le KUZNETSOV remontant la Manche à l'occasion de son retour vers la Russie, le 24 janvier 2017.

Porte-avions russes - Page 2 Kuz_ma10

Pendant son déploiement au large de la Syrie, son système de freinage des avions a eu quelques défaillances, entraînant le crash de deux avions à l'appontage (un MiG-29 et un Su-33). Rolling Eyes
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MessageSujet: Re: Porte-avions russes   Porte-avions russes - Page 2 EmptyMar 21 Mar 2017, 23:24

Un Avro Vulcan B2 MRR (Maritime Radar Reconnaissance) effectue un passage à la verticale du croiseur porte-aéronefs KIEV qui a tiré des fumigènes pour essayer de l'obliger à se dérouter.

Porte-avions russes - Page 2 Vulcan10

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MessageSujet: Re: Porte-avions russes   Porte-avions russes - Page 2 EmptyMar 21 Mar 2017, 23:32

Takagi a écrit:
Un Avro Vulcan B2 MRR (Maritime Radar Reconnaissance) effectue un passage à la verticale du croiseur porte-aéronefs KIEV qui a tiré des fumigènes pour essayer de l'obliger à se dérouter. Porte-avions russes - Page 2 Vulcan10 : marin:
Ça doit dater du début des années '1980, non ?
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MessageSujet: Re: Porte-avions russes   Porte-avions russes - Page 2 EmptyMer 22 Mar 2017, 00:08

DahliaBleue a écrit:
Ça doit dater du début des années '1980, non ?

Quelque part entre 1977 (début des missions du KIEV en Méditerranée) et 1982 (dissolution du 27e Squadron auquel le Vulcan appartenait). Le 27e Squadron était basé à Akrotiri.
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MessageSujet: Re: Porte-avions russes   Porte-avions russes - Page 2 EmptyMer 22 Mar 2017, 15:38

et eux s'approchait'ils aussi pres?
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MessageSujet: Re: Porte-avions russes   Porte-avions russes - Page 2 EmptyMer 22 Mar 2017, 16:00

adama a écrit:
et eux s'approchaient-ils aussi près ?
Eux, qui ? Les Soviétiques des unités de l'Ouest ?
Certainement, oui.


Porte-avions russes - Page 2 0263ad10

Avec leurs avions et avec leurs bateaux ; lesquels se mêlaient sans vergogne - dit-on - aux formations navales alliées, et même, manœuvraient/évoluaient parfois à l'unisson.


Dernière édition par DahliaBleue le Mer 22 Mar 2017, 16:16, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Porte-avions russes   Porte-avions russes - Page 2 EmptyMer 22 Mar 2017, 16:07

Quand ile ne vidaient pas leurs poubelles à notre passage...
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MessageSujet: Re: Porte-avions russes   Porte-avions russes - Page 2 EmptyLun 01 Mai 2017, 01:21

Des Yak-38 à décollage et atterrissage verticaux sur le pont du KIEV.

Porte-avions russes - Page 2 Yak38_10


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MessageSujet: Re: Porte-avions russes   Porte-avions russes - Page 2 EmptyLun 01 Mai 2017, 10:18

Takagi a écrit:
Des Yak-38 à décollage et atterrissage verticaux sur le pont du KIEV.
Porte-avions russes - Page 2 Yak38_10 : marinsimspon:
Structure (blanche ou gris très clair) étonnante au premier plan… à l'arrière bâbord de l'îlot… au niveau du lanceur SA-N-3 (M-11 Shtorm) arrière ?

Porte-avions russes - Page 2 488px-Kiev_1985_DN-SN-86-00684r

Une "protection" amovible ?

Porte-avions russes - Page 2 488px-Kiev_1988_DN-SC-88-02554r
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MessageSujet: Re: Porte-avions russes   Porte-avions russes - Page 2 EmptyLun 01 Mai 2017, 10:40

Le Moskva Leningrad avec le nez dans la plume... C'est à se demander si ces navires n'avaient pas un problème de stabilité...
Porte-avions russes - Page 2 81258_10
Porte-avions russes - Page 2 Oo__ao10
Porte-avions russes - Page 2 Ezaze_10
Porte-avions russes - Page 2 22f0f510

Le Kiev en démagnétisation...
Porte-avions russes - Page 2 48154310

Le Tbilissi...
Porte-avions russes - Page 2 48153810
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MessageSujet: Re: Porte-avions russes   Porte-avions russes - Page 2 EmptyMar 02 Mai 2017, 05:31

PALEZ a écrit:
Le Moskva Leningrad avec le nez dans la plume... C'est à se demander si ces navires n'avaient pas un problème de stabilité...
L'arrière très large flottait mieux que l'étrave plus fine... Ces navires étaient équilibrés en masse avant/arrière mais leurs formes de coque induisaient des effets néfastes en tangage par gros temps.

Porte-avions russes - Page 2 Moskwa10
Le MOSKVA dans ses lignes d'eau par mer plate

Porte-avions russes - Page 2 Moskva10
Les formes généreuses de l'arrière-train des MOSKVA apparaissent sur les photos aériennes...  Embarassed
Porte-avions russes - Page 2 Moskva11

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MessageSujet: Re: Porte-avions russes   Porte-avions russes - Page 2 EmptyMar 02 Mai 2017, 05:53

DahliaBleue a écrit:
Structure (blanche ou gris très clair) étonnante au premier plan… à l'arrière bâbord de l'îlot… au niveau du lanceur SA-N-3 (M-11 Shtorm) arrière ?
[...]
Une "protection" amovible ?

Un pare-flammes fixe installé après la mise en service pour protéger des antennes des flammes des SA-N-3. Ces "antennes" pourraient être des de systèmes d'aide à l'appontage (je n'ai pas pu vérifier).

La photo ci-dessous montre les dites antennes :

Porte-avions russes - Page 2 Kneb110

Cette autre photo du MINSK en 1986 montre à quoi ressemblaient les antennes (avec le pare-flammes d'origine, plus court) :

Porte-avions russes - Page 2 Minsk_10

Enfin, cette dernière photo de l'ex-MINSK à Dalian montre les sellettes de ces antennes et le pare-flammes étendu :

Porte-avions russes - Page 2 Minsk10

Quelqu'un sait-il à quoi servaient ces antennes ? scratch
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MessageSujet: Re: Porte-avions russes   Porte-avions russes - Page 2 EmptyMar 02 Mai 2017, 09:13

Takagi a écrit:

Un pare-flammes fixe installé après la mise en service pour protéger des antennes des flammes des SA-N-3. Ces "antennes" pourraient être des de systèmes d'aide à l'appontage (je n'ai pas pu vérifier).


Quelqu'un sait-il à quoi servaient ces antennes ? scratch

Certes c'est un système d'aide à l'appontage : 21 – курсо-глиссадные прожекторы системы «Привод-СВ» (index 21 du premier schéma - système d'aide à l'appontage Privod-SV).
http://arsenal-info.ru/b/book/4238073306/2

à noter cependant que ces antennes ont changé de forme au cours de la carrière du Kiev.
Porte-avions russes - Page 2 23110
Porte-avions russes - Page 2 Soviet10

sur le Novorossiysk
Porte-avions russes - Page 2 02163010

sur le Minsk, le système a été conservé
Porte-avions russes - Page 2 02162010

Sur le Baku, on est évidemment sur un autre modèle : 22 – курсо-глиссадные прожекторы системы «Резистор-К4» (index 22 du premier schéma - système d'aide à l'appontage Rezistor-K4), protégé par des carénages.
http://arsenal-info.ru/b/book/4238073306/4

Porte-avions russes - Page 2 02164010
Porte-avions russes - Page 2 02164011




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MessageSujet: Re: Porte-avions russes   Porte-avions russes - Page 2 EmptyMar 02 Mai 2017, 09:25

Takagi a écrit:
Citation :
Structure […] au niveau du lanceur SA-N-3 (M-11 Shtorm) arrière ? […] Une "protection" amovible ?
Un pare-flammes fixe installé après la mise en service pour protéger des antennes des flammes des SA-N-3. Ces "antennes" pourraient être des […] systèmes d'aide à l'appontage (je n'ai pas pu vérifier). […] Porte-avions russes - Page 2 Kneb110 […] les antennes (avec le pare-flammes d'origine, plus court) :Porte-avions russes - Page 2 Minsk_10 […] sellettes de ces antennes et le pare-flammes étendu :Porte-avions russes - Page 2 Minsk10 […]
Explications plausibles, en effet.
Citation :
[…] Quelqu'un sait-il à quoi servaient ces antennes ? : scratch:
Ils ont l'air d’appeler ça : « système de projecteurs pour trajectoire de descente » ?
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MessageSujet: Re: Porte-avions russes   Porte-avions russes - Page 2 EmptyMar 02 Mai 2017, 09:47

Takagi a écrit:

Enfin, cette dernière photo de l'ex-MINSK à Dalian montre les sellettes de ces antennes et le pare-flammes étendu :

Porte-avions russes - Page 2 Minsk10

Quelqu'un sait-il à quoi servaient ces antennes ? scratch

C'est sur le Kiev que les antennes ont été débarquées. Wink
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MessageSujet: Re: Porte-avions russes   Porte-avions russes - Page 2 EmptyMar 02 Mai 2017, 10:14

[quote="DahliaBleue"
Ils ont l'air d’appeler ça : « système de projecteurs pour trajectoire de descente » ?[/quote]
Bonjour
Compte tenu du nom indiqué et de leur forme générale, ce sont des antennes de trajectographie, soit pour suivre les avions en approche, soit des radars de tir pour l'artillerie ...
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MessageSujet: Re: Porte-avions russes   Porte-avions russes - Page 2 EmptyMar 02 Mai 2017, 13:06

Takagi a écrit:
Voici deux photos de l'intérieur du hangar du KUZNETSOV. La première répond à une question que j'avais posée au sujet des rails qui courent sur le pont hangar du porte-avions indien VIKRAMADITYA.

Porte-avions russes - Page 2 Kuznet10
Le hangar du KUZNETSOV. Les rails que l'on voit courir sur le pont servent à déplacer les appareils sans faire appel à un tracteur.

Porte-avions russes - Page 2 Kuznet11
L'extrémité du hangar du KUZNETSOV. La plateforme tournante permet de retourner les avions sans avoir à faire appel à un tracteur.

study

En ce qui concerne l'utilité des deux rails, disposés longitudinalement dans le hangar, je ne peux pas me prononcer sur leur usage, vu qu'il n'y a rien eu d'équivalent sur nos PA, ni sur les PA occidentaux, mais ils pourraient, par exemple, avoir été mis en place, non pas pour manœuvrer les avions, mais pour faciliter la manutention de chariots ou "palettes sur roulettes", chargés de matériels.

Par contre, la plate-forme tournante, elle, a une réelle utilité. Un aéronef embarqué moderne pèse, allègrement, 18/20 tonnes; au sol, ce poids est réparti sur trois trains, généralement, à roues jumelés, ce qui fait pas mal de kilos par cm² sur les seules parties des boudins - gonflés à 18 kg de pression et dotés d'une bande de roulement toute rikiki -  en contact avec le pont. On peut manœuvrer, sur place, l'appareil avec un tracteur de piste et (ou non) une barre de remorquage, mais, seul, le train avant étant orientable, les deux autres trains ripent, créant des méplats, ce qui n'est pas bon pour la durée de vie des boudins. Sur un parking d'aérodrome, c'est facile, on évite les braquages trop serrés, avec le tracteur de piste, et, surtout, on manoeuvre, le plus possible, en roulant, mais çà l'est beaucoup moins dans un hangar de PA, qui, même, soigneusement rangé, constitue un espace plus ou moins confiné, selon ses dimensions et le nombre d'appareils déjà parqués. Porte-avions russes - Page 2 Coscorro Avec cette plate-forme rotative, on limite d'autant les manœuvres "au tracteur", en positionnant le zinc dans la direction souhaitée. Sinon, la manoeuvre "à la main" d'un "bébé" de 20 tonnes, on oublie! lol! - de mon temps, on finalisait, encore, à la main, le parcage des Alouettes II, mais elles pesaient, royalement, 800 kg! -  On peut, à la rigueur, rameuter du monde pour déplacer un "navion" de 50 cm, s'il n'est pas correctement positionné par rapport aux points d'attaches des élingues d'amarrage, mais çà s'arrête là; la mise en place s'effectue, en principe, au tracteur de piste, dont l'opérateur a été breveté.
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