AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 navire à identifier...

Aller en bas 
+7
robunker
valdechalvagne
david
DahliaBleue
ironclaude
NIALA
warburton
11 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12, 13, 14  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




navire à identifier... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: navire à identifier...   navire à identifier... - Page 11 EmptyMer 09 Nov 2016, 12:30

navire à identifier... - Page 11 194510
Malheureusement, cette information ne nous en dit pas plus... Confused
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




navire à identifier... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: navire à identifier...   navire à identifier... - Page 11 EmptyMer 09 Nov 2016, 14:29

navire à identifier... - Page 11 Img46310
Un peu plus de détails sur les bateaux...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




navire à identifier... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: navire à identifier...   navire à identifier... - Page 11 EmptyMer 09 Nov 2016, 14:39

navire à identifier... - Page 11 Img46410
Environnement : des civils à droite, un vélo à gauche...
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12870
Age : 42
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

navire à identifier... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: navire à identifier...   navire à identifier... - Page 11 EmptyMer 09 Nov 2016, 14:43

VAN DEN BROCKE a écrit:
navire à identifier... - Page 11 194510 Malheureusement, cette information ne nous en dit pas plus… : ?
Non, en effet : « MARINE NATIONALE », c'est un générique (indéterminé)…

À vrai dire, je m'y attendais un peu…
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




navire à identifier... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: navire à identifier...   navire à identifier... - Page 11 EmptyMer 09 Nov 2016, 15:49

Une dernière photo pour clore cet épisode peu connu de la guerre 39-45.
Contexte de vie. Je suppose que ces photos ont été prises avant les vrais combats, dont nous a parlé Robert...

navire à identifier... - Page 11 Img46510
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




navire à identifier... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: navire à identifier...   navire à identifier... - Page 11 EmptyMer 09 Nov 2016, 17:45

Si vous avez quelques informations sur ces évènements peu connus, et en rapport avec des marins engagés dans cette bataille, je serais ravie d'en prendre note, car, comme vous voyez, pour l'instant, il y a peu de retombées sur mes photos.

Avant d'avancer dans le temps, j'aimerais vous soumettre un nouveau cliché énigmatique : pas de date, pas de lieu, pas de nom...

navire à identifier... - Page 11 Img46610




Un paquebot...incendié ?...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




navire à identifier... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: navire à identifier...   navire à identifier... - Page 11 EmptyMer 09 Nov 2016, 17:58

VAN DEN BROCKE a écrit:


Avant d'avancer dans le temps, j'aimerais vous soumettre un nouveau cliché énigmatique : pas de date, pas de lieu, pas de nom...

.
Un des navires civils "victimes" de l'attaque US en novembre 1942 à Casablanca précédant le débarquement au Maroc ?
D'autre part, y-a-t-il un ordre de classement de vos photos dans un ou des album, ou tout ceci est-il "en vrac"?
A+

Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 21023
Age : 80
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

navire à identifier... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: navire à identifier...   navire à identifier... - Page 11 EmptyMer 09 Nov 2016, 18:11

Je doute que ce soit un des paquebot coupés à Casablanca en novembre 1942; le Porthos avait deux cheminées grêlés et s'est couché sur le quai et le Lipari avait une cheminée étroite.
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 21023
Age : 80
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

navire à identifier... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: navire à identifier...   navire à identifier... - Page 11 EmptyMer 09 Nov 2016, 18:23

Le 4 mai 1938 à 21 heures un incendie se déclare à l’allumage d’une chaudière de service, alors qu’il se trouve en carénage dans la grande forme de radoub du Havre. L'incendie prend rapidement des proportions considérables et toute intervention doit être abandonnée. L'épave est sortie de cale sèche le 25 mai 1938 et conduite à quai. Vendue à la démolition elle quitte Le Havre le 10 juin 1938 pour Rotterdam.

navire à identifier... - Page 11 46602210
Incendie du paquebot Lafayette au Havre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




navire à identifier... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: navire à identifier...   navire à identifier... - Page 11 EmptyMer 09 Nov 2016, 18:40

NIALA a écrit:
Je doute que ce soit un des paquebot coupés à Casablanca en novembre 1942; le Porthos avait deux cheminées grêlés et s'est couché sur le quai et le Lipari avait une cheminée étroite.
Merci
Un de ceux-là peut-être? Mais lequel ?
https://www.marine-marchande.net/Perchoc/Navires-Perchoc-old.html#9
A+
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 21023
Age : 80
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

navire à identifier... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: navire à identifier...   navire à identifier... - Page 11 EmptyMer 09 Nov 2016, 18:44

Starshiy a écrit:
NIALA a écrit:
Je doute que ce soit un des paquebot coupés à Casablanca en novembre 1942; le Porthos avait deux cheminées grêlés et s'est couché sur le quai et le Lipari avait une cheminée étroite.
Merci
Un de ceux-là peut-être? Mais lequel ?
https://www.marine-marchande.net/Perchoc/Navires-Perchoc-old.html#9
A+

J'ai déjà répondu ci dessus l'incendie du La Fayette en 1938.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




navire à identifier... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: navire à identifier...   navire à identifier... - Page 11 EmptyMer 09 Nov 2016, 18:45

NIALA a écrit:
Starshiy a écrit:
NIALA a écrit:
Je doute que ce soit un des paquebot coupés à Casablanca en novembre 1942; le Porthos avait deux cheminées grêlés et s'est couché sur le quai et le Lipari avait une cheminée étroite.
Merci
Un de ceux-là peut-être? Mais lequel ?
https://www.marine-marchande.net/Perchoc/Navires-Perchoc-old.html#9
A+

J'ai déjà répondu ci dessus l'incendie du La Fayette en 1938.
Désolé !!!
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 21023
Age : 80
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

navire à identifier... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: navire à identifier...   navire à identifier... - Page 11 EmptyMer 09 Nov 2016, 18:48

Il y a pas de quoi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12870
Age : 42
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

navire à identifier... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: navire à identifier...   navire à identifier... - Page 11 EmptyMer 09 Nov 2016, 19:04

VAN DEN BROCKE a écrit:
[…] Contexte de vie. Je suppose que ces photos ont été prises avant les vrais combats, dont nous a parlé Robert… navire à identifier... - Page 11 Img46510
« avant […] »… ou après ?… Mais probablement toujours en Gironde… vers 1945.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




navire à identifier... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: navire à identifier...   navire à identifier... - Page 11 EmptyMer 09 Nov 2016, 19:06

Réponse à "Starshiy" :
La plupart de mes photos étaient en album, les autres en vrac.
Pour les premières, certaines étaient regroupées par pellicule.
D'autres par thème, comme pour le Mameluk, que du coup, je ne vous ai pas proposées à l'identification, sauf 2 ou 3...
Je ne sais pas comment c'est chez vous, mais dans mon cas, ce n'est pas ce que j'ai vu de pire.
Quand ma mère a dû vendre sa maison pour rentrer en maison de retraite, j'ai récupéré ses albums et toutes les photos que j'ai pu trouver. Et là, ça n'a pas été du gâteau : elle avait laissé manipuler ses albums par ses enfants, puis ses petits-enfants, qui ont griffonné sur les photos, ou qui ont détachées les photos de leur support, les reléguant du coup, au tas grossissant des photos non classées. Je ne veux pas vous abrutir avec mes histoires de photos, mais si vous voulez savoir comment j'ai fait pour tout remettre dans l'ordre, à votre service ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




navire à identifier... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: navire à identifier...   navire à identifier... - Page 11 EmptyMer 09 Nov 2016, 19:10

Réponse à Alain :
Chapeau, c'est bien le même paquebot !
Donc je note, et vai ranger de suite les deux photos que j'ai en ma possession à la page de l'année 1938, sans oublier de noter le nom du navire et l'endroit... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




navire à identifier... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: navire à identifier...   navire à identifier... - Page 11 EmptyMer 09 Nov 2016, 19:28

Question à warburton :
Quand vous parliez du croiseur-lourd LE FOCH, vous évoquiez un voyage de M. DALADIER en AFN en 1939.
Que veut dire AFN ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




navire à identifier... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: navire à identifier...   navire à identifier... - Page 11 EmptyMer 09 Nov 2016, 19:29

Question à david :
Pourriez-vous me dire, à quels moments le croiseur-lourd LE FOCH a fréquenté le port du Havre ?
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12870
Age : 42
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

navire à identifier... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: navire à identifier...   navire à identifier... - Page 11 EmptyMer 09 Nov 2016, 19:47

VAN DEN BROCKE a écrit:
[…] croiseur-lourd (LE) FOCH, vous évoquiez un voyage de M. DALADIER en AFN en 1939.
Que veut dire AFN ?
AFN = Afrique du Nord
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12870
Age : 42
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

navire à identifier... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: navire à identifier...   navire à identifier... - Page 11 EmptyMer 09 Nov 2016, 22:25

VAN DEN BROCKE a écrit:
[…] à quels moments le croiseur-lourd (LE) FOCH a fréquenté le port du Havre ?
Deux possibilités : au cours de ses essais avant admission en service actif, en 1930-31 ; au cours de la mission en Atlantique de la 1ère Division légère, en mai 1934.
Revenir en haut Aller en bas
david
Enseigne de vaisseau 1ère classe
Enseigne de vaisseau 1ère classe
david


Masculin
Nombre de messages : 2149
Age : 48
Ville : Eaubonne
Emploi : éducation nat
Date d'inscription : 08/11/2005

navire à identifier... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: navire à identifier...   navire à identifier... - Page 11 EmptyJeu 10 Nov 2016, 09:22

Dalhia à repondu, le Foch a faire escale au Havre uniquement aux périodes indiqué. car ensuite il est parti pour Toulon

_________________
je ne suis pas fou, juste un peu cinglé
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




navire à identifier... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: navire à identifier...   navire à identifier... - Page 11 EmptyJeu 10 Nov 2016, 11:13




navire à identifier... - Page 11 Le_foc10
Bonjour à tous.
Petit retour sur cette photo.
J'ai bien noté que le Foch ne pouvait être au Havre qu'en 1930-31, ou 1934.
D'après le look de l'auto à droite, ça colle. Pour les vêtements des personnages, je serais tentée de dire 1934, à cause de l'imperméable blanc. Mais sans vraiment de certitude...
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12870
Age : 42
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

navire à identifier... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: navire à identifier...   navire à identifier... - Page 11 EmptyJeu 10 Nov 2016, 15:47

VAN DEN BROCKE a écrit:
navire à identifier... - Page 11 Le_foc10 […] Petit retour sur cette photo.
J'ai bien noté que le Foch ne pouvait être au Havre qu'en 1930-31, ou 1934.
D'après le look de l'auto à droite, ça colle. Pour les vêtements des personnages, je serais tentée de dire 1934, à cause de l'imperméable blanc. Mais sans vraiment de certitude…
Il est plaisant de constater que même l'expertise en matière de mode vestimentaire peut aider aux recoupements historiques. thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




navire à identifier... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: navire à identifier...   navire à identifier... - Page 11 EmptyJeu 10 Nov 2016, 20:17

Oui, la mode vestimentaire bien sur, mais aussi le style des autos. Dans les années 30, toutes marques confondues, les autos avaient une ligne qui évoluait au fil des années. Le père de Robert, qui était représentant, conduisait tous les deux ans environ, une auto du dernier modèle PEUGEOT 201. A partir de 1935, l'arrière de l'auto s'est arrondi, ce qui est très pratique pour évaluer une période (environ).
Comme pour les navires, où les nouvelles technologies font évoluer les silhouettes...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




navire à identifier... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: navire à identifier...   navire à identifier... - Page 11 EmptyJeu 10 Nov 2016, 22:21

Comme cette photo du Foch est sur la même pellicule que celle-ci :

navire à identifier... - Page 11 Armand10

Ne pourrait-on supposer que c'était à la même époque (1934), au Havre ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





navire à identifier... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: navire à identifier...   navire à identifier... - Page 11 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
navire à identifier...
Revenir en haut 
Page 11 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12, 13, 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» identifier un navire
» Indochine: Navire à identifier 01
» Navire à identifier
» Indochine: navire à identifier 00
» Porte-avions chinois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marine forum :: HISTOIRE :: LES NAVIRES 1922-1950-
Sauter vers: