| Marine Austro-Hongroise | |
|
+5clausewitz NIALA Bill DahliaBleue warburton 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21227 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Marine Austro-Hongroise Ven 13 Sep 2019, 08:11 | |
| Le torpilleur MAGNET Le Magnet est plus puissant et plus rapide que les torpilleurs qui l'ont précédé; il est le seul à avoir deux cheminées à l'origine; il est construit en Allemagne. Déplacement: 485 t; 6000 cv; vitesse 26 nœuds; armement: 6 x 47 mm; 2 TLT; en 1916 l'armement est modifié: 2 x66 mm; 4 x 47 mm; 3 TLT. Le Magnet dans son état d'origine Le Magnet en août 1916, sa poupe est retroussée suite à son torpillage. - Magnet est mis sur cale en 1895 chez Schichau à Elbing en Allemagne; il est lancé le 3 mars 1896; il entre en service en décembre 1896; en novembre 1897 il intervient en Crête comme navire amiral de la flottille autrichienne durant la guerre turco-grecque; à partir de 1909 il est basé à Lussin; en 1911 ses chaudières sont remplacées; pendant la guerre il effectue des escortes; le 2 août 1916 torpillé par le sous-marin italien Salpa il perd une partie de sa poupe, il est réparé et remis en service le 23 décembre 1916; en 1920, il est attribué à l'Italie il est démoli en 1921. |
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21227 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Marine Austro-Hongroise Sam 14 Sep 2019, 08:12 | |
| Le croiseur torpilleur/yacht de l'amirauté LUSSIN Le Lussin était un croiseur torpilleur dérivé du Zara trop lent et trop faiblement armé il a passé la majeure partie de sa carrière comme navire d’entraînement; de 1910 à 1913 il est reconstruit comme yacht d'amirauté. Déplacement: 1011 t; 1765 cv; vitesse 12,9 nœuds; armement: 2 x 150 mm; 1 x 66 mm; 1 TLT; en 1887 5 x 47 mm sont ajoutés. Lussin dans son état d'origine Lussin le 25 janvier 1917 à Pola transformé en yacht, il sert alors de caserne pour les équipages des sous-marins allemands. - Lussin est mis sur cale en septembre 1882 chez Stabilimento Tecnico à Trieste; il est lancé le 22 décembre 1883; il entre en service le 12 juillet 1884; en 1886 il intervient dans une manifestation internationale pour empêcher une guerre entre la Grèce et l'empire Ottoman; à partir de 1890 il est navire école pour les machines et la chaufferie; en 1896 il reçoit de nouvelles chaudières; de 1910 à 1913 il est reconstruit comme yacht de l'amirauté, ses machines sont remplacées par des diesels de 1800 cv, sa vitesse passe à 14 nœuds; en 1916 il est aménagé en caserne pour les équipages des sous-marins allemands basés à Pola; en 1920, il est attribué à l'Italie qui le réarme sous le nom de Sorrento il est réarmé de 4 x 76 mm; il est remis en service le 11 septembre 1924 comme navire dépôt pour les MAS, il est rayé en 1928 et vendu à la démolition. |
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21227 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Marine Austro-Hongroise Dim 15 Sep 2019, 08:01 | |
| La corvette mixte SAIDA Le Saida était une corvette mixte de la classe Donau. Déplacement: 2662 t; 1790 cv; voilure, 2187 42 m2; vitesse 12 nœuds; armement: 11 x 150 mm; 1 x 66 mm; en 1892 10 x 25 mm sont ajoutés; en 1904 3 x 150 mm et 10 x 25 mm sont débarqués, 2 x 47 mm sont ajoutés. Saida en 1892
- Saida est mis sur cale en septembre 1876 à l'arsenal de Pola; il est lancé le 2 juillet 1878; il entre en service le 14 août 1879; il est navire école des aspirants; le 15 octobre 1879 il part en campagne pour le Brésil, en 1882 il reçoit la visite de l'empereur François Joseph; en 1883 il effectue une croisière en Méditerranée; en 1884 au Brésil puis en Australie; en 1886 ses chaudières sont changées; en 1887 il part en Amérique du Sud puis rejoint la cote orientale d'Afrique; en 1888 il est à New York; en 1890 en Australie puis rejoint le sud du Chili; en 1892 il part en Inde en Australie puis en Chine; en 1895 il passe par le Japon; ses croisières se prolongent ainsi jusqu'en 1905; le 24 janvier 1906 il est désarmé; en 1908 ses machines et chaudières sont débarquées; il est utilisé comme dépôt de munitions; en 1912 il prend le nom de Minerva pour laisser son nom au nouveau croiseur en construction; en 1920 il est attribué à l'Italie et démoli. |
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21227 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Marine Austro-Hongroise Lun 16 Sep 2019, 08:23 | |
| La corvette-mixte DONAU et sa reconstruction
Le Donau était une corvette mixte semblable au Saida tout au moins avant sa reconstruction complète; bien qu'officiellement il s'agisse du même navire on considère parfois qu'il s'agit de deux navires différents. Caractéristiques à l'origine: Déplacement: 2440 t; 1790 cv; voilure, 1760 m2; vitesse 11 nœuds; armement: 11 x 150 mm; 1 x 66 mm; 2 x 25 mm. caractéristiques après reconstruction: Déplacement: 2306 t; 1300 cv; voilure 2598 m2; vitesse 12 nœuds; armement: 10 x 120 mm; 1 x 66 mm; 4 x 47 mm. La corvette-mixte Donau dans son état d'origine - Donau est mis sur cale le 18 juin 1873 au chantier Stabilimento Technico de Trieste; il est lancé le 15 octobre 1874; il entre en service le 18 novembre 1876; il est navire école des aspirants; en 1876 il part en campagne en Méditerranée, en 1878 en mer Égée; en 1883 il effectue un tour du monde; en février 1886 il est à New York; en avril 1886 il est à Brest puis Cherbourg, Portsmouth, Kiel Kronstadt, Copenhague, il rentre à Pola en novembre 1886. Donau en 1893, officiellement il s'agit du même navire, bien que la coque soit nouvelle. Le 23 octobre 1887 les travaux de reconstruction du Donau sont entrepris; sa nouvelle coque est lancée le 28 juin 1893; il entre en service le 2 septembre 1894; il est aménagé pour naviguer dans les pays lointains; en septembre 1894 il traverse l'Atlantique sud, il arrive au Cap, puis en Martinique; le 27 juin 1895 il est à New York pour les festivités de la déclaration d'indépendance des États-Unis; il rentre par Lisbonne et Gibraltar le 15 juillet 1895; en 1898 il est dans les Caraïbes puis à la Nouvelle Orléans; en 1900 il est successivement à Montevideo, au Cap Horn, à Panama, au Costa Rica et au Guatemala; en avril 1900 il est au Japon, il rentre par le canal de Suez; en 1902 les chaudières sont changées; il est désarmé en 1906 à Sibenik et sert à l’entraînement comme ponton; en 1921 il est attribué à la Yougoslavie et prend le nom de Sibenik puis en 1941 celui de Krka ; capturé par les allemands, il est coulé le 16 novembre 1943 à Sibenik par l'aviation britannique, l'épave est démolie après la guerre. |
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21227 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Marine Austro-Hongroise Mar 17 Sep 2019, 08:16 | |
| Les petits croiseurs de la classe PANTHER Les Panther et Leopard étaient des petits croiseurs officiellement classés croiseurs torpilleurs, pour accroître les capacités de défense de la marine austro-hongroise, ils ont été construits en Grande Bretagne les autrichiens manquant d'expérience sur ce genre de navires; leur armement est installé après leur arrivé à Pola en 1886. Déplacement: 1557 t; 5940 cv; vitesse 18, 4 nœuds; armement: 2 x 120 mm; 10 x 47 mm; 4 TLT. Panther- Panther est mis sur cale le 29 octobre 1884 chez Armstrong, Elswick en Grande Bretagne; il est lancé le 13 juin 1885; il entre en service le 31 décembre 1885; de 1896 à 1898, il effectue une croisière d’entraînement dans le Pacifique; puis au Maroc en 1902; en Afrique orientale en 1905 puis à nouveau dans le Pacifique; en juin 1909 4 x 66 mm sont ajoutés à l'armement; en janvier 1916 il pilonne les forces monténégrines sur le mont Lovcen au dessus de Kotor;en 1917 il est affecté à l'école des sous-marin de Kotor comme navire d’entraînement; en 1918 il est attribué à la Grande Bretagne; il est démoli en Italie en 1920. Leopard- Leopard est mis sur cale en janvier 1885 chez Armstrong, Elswick en Grande Bretagne; il est lancé le 10 septembre 1885; il entre en service le 31 mars 1886; en 1897 il participe à la manifestation internationale de l’île de Crête pendant la guerre greco -turque; de 1900 à 1901 il effectue une croisière d’entraînement dans le Pacifique; puis une autre en 1907/1909; en 1910 4 x 66 mm sont ajoutés à l'armement; le 15 mai 1914 il est affecté à la défense du port de Pola pour la durée de la guerre; en 1918 il est attribué à la Grande Bretagne; il est démoli en Italie en 1920. |
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21227 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Marine Austro-Hongroise Mer 18 Sep 2019, 08:34 | |
| Le croiseur TIGER Le Tiger construit en Autriche-Hongrie est un une version autrichienne des croiseurs de la classe Panther; en 1906 il est aménagé en yacht sous le nom de Lacroma. Déplacement: 1657 t; 5700 cv; vitesse 18,6 nœuds; armement: 4 x 120 mm; 10 x 47 mm; 4 TLT. Le Tiger- Tiger est mis sur cale le 5 octobre 1886 chez Stabilimento Tecnico San Rocco à Trieste; il est lancé le 28 juin 1887; il entre en service en mars 1888; en 1890 il effectue une croisière en Europe du nord notamment en Allemagne; au retour il passe par Cherbourg et par l'Italie; en février 1897 il est déployé en Crête au sein de la force internationale lors du soulèvement de la Grèce contre l'Empire Ottoman. Le Lacroma ex Tiger en 1909
De 1905 à 1906 le Tiger est converti à Pola en yacht de l'Amirauté, il est renommé Lacroma le 29 janvier 1906, l'armement est réduit à 6 x 47 mm; en 1915 il est désarmé; en 1916 il est utilisé comme caserne pour les équipages des sous-marins allemands à Pola; en novembre 1918 il est remis à la Yougoslavie, mais il est attribué à l'Italie lors de la Conférence de la paix de Paris en 1919; en 1920 il est démoli en Italie. |
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21227 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Marine Austro-Hongroise Jeu 19 Sep 2019, 07:51 | |
| Les croiseurs protégés de la classe KAISER FRANZ JOSEF I Les croiseurs protégés Kaiser Franz Josef I et Kaiserin Elisabeth ont été construits en Autriche-Hongrie, plus puissants que les petits croiseurs qui les ont précédés, ils étaient classés croiseurs béliers torpilleurs. Déplacement: 3967 t; 8450 cv; vitesse 19 nœuds; armement: 2 x 240 mm en barbettes; 6 x 150 mm; ; 2 x 66 mm; 9 x 47 mm; 3 x 37 mm; 4 TLT; en 1906 ils ont été refondus les 240 mm sont débarqués et remplacés par 2 x 150 mm supplémentaires en tourelles; l'armement après refonte est: 8 x 150 mm; 2 x 66 mm; 7 x 47 mm; 4TLT. Le Kaiser Franz Josef I dans son état d'origine Le Kaiser Franz Josef I après refonte, les hunes militaires ont disparues, les 240 mm en barbettes des extrémités ont été remplacés par des 150 mm en tourelles. - Kaiser Franz Josef I est mis sur cale le 3 janvier 1888 chez Stabilimento Tecnico San Rocco à Trieste; il est lancé le 18 mai 1889; il entre en service le 2 juillet 1890; en 1890 il effectue son voyage inaugural en mer Baltique; à Kiel il reçoit la visite de l'Empereur Guillaume II d'Allemagne; il effectue de nombreux voyages à l'étranger; il est refondu en 1905/1906 son artillerie est allégée; au début de la Première guerre mondiale il participe au bombardement des batteries du mont Lovcen défendant les bouches de Kotor le 9 septembre 1914, et les 8 et 9 janvier 1916; il est désarmé en 1917 pour servir de quartier général flottant; en 1918, il est attribué à la France; lors de son voyage de livraison il coule dans une tempête le 17 octobre 1919, dans les bouches de Kotor; une partie de l'épave a été renfloué en 1922; le reste a été démoli en 1967. Kaiserin Elisabeth dans son état d'origine Kaiserin Elisabeth après refonte - Kaiserin Elisabeth est mis sur cale en juillet 1888 à l'arsenal de Pola; il est lancé le 25 septembre 1890; il entre en service le 24 janvier 1892; en 1905 à 1906 il est refondu et son artillerie est allégée ; au début de la Première guerre mondiale il était stationné en Chine; il prend part à la défense de la base navale allemande de Tsingtao assiégée par les japonais le 25 août 1914; le 6 septembre 1914 un avion japonais Farman MF11 lancé du transport d'hydravions Wakamiya attaque sans succès le Kaiserin Elisabeth avec des bombes, c'est la première attaque aérienne sur un navire de l'histoire; au début du siège le Kaiserin Elisabeth et la canonnière allemande Jaguar effectuent une sortie; les canons du croiseur autrichien sont débarqués et montés à terre dans la batterie Elisabeth; les navires piégés se sabordent; le Kaiserin Elisabeth est sabordé le 2 novembre 1914, le jour ou la base se rend aux japonais. |
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21227 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Marine Austro-Hongroise Ven 20 Sep 2019, 11:09 | |
| Les frégates mixtes de la classe RADETZKY
Les frégates mixtes Radetzky et Laudon ont été construites en Autriche-Hongrie, elles étaient déjà obsolètes lors de leur construction. Déplacement: 3394 t; 3385 cv; vitesse 13,4 nœuds; armement: 15 x 150 mm; ; 2 x 66 mm; en 1887 ils ont été refondus 9 x 47 mm; 3 TLT ont été ajoutés. Radetzky en 1890- Radetzky est mis sur cale en septembre 1870 chez Stabilimento Tecnico San Rocco à Trieste; il est lancé le 20 juin 1872; il entre en service le 10 août 1873; en 1897 ses chaudières sont remplacées, il devient navire école de canonnage ; en 1902 ses chaudières sont débarquées; le 31 mars 1908 il est renommé Adria; le 1er août 1914 il est affecté à l'école d'artillerie; le 30 novembre 1915 il sert de logement pour les équipages des sous-marins allemands à Pola; en 1920 il est attribué à l'Italie et démoli à Gênes en 1921. Laudon- Laudon est mis sur cale en août 1871 chez Stabilimento Tecnico San Rocco à Trieste; il est lancé le 20 septembre 1873; il entre en service le 22 juillet 1874; en 1880 il est navire amiral de la flotte de l'Adriatique; en 1882 il est en Méditerranée orientale; en 1883 ses chaudières sont remplacées; il est en Méditerranée jusqu'en 1891; en 1900 ses machines sont débarquées et il est affecté à l'école des cadets de la Marine et renommé Schwarzenbergen aout il est basé à Sibenik; en 1919 il est remis à la Yougoslavie et nommé Prvi; il est saisi par l'Italie en 1920 et remorqué vers un chantier de démolition en 1923. |
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21227 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Marine Austro-Hongroise Sam 21 Sep 2019, 18:53 | |
| Les corvettes mixtes de la classe ZRINYI Les corvettes mixtes Zrinyi; Frundsberg et Aurora ont été construites en Autriche-Hongrie. Déplacement: 1353 t; 1000 cv; vitesse 11 nœuds; armement: 4 x 150 mm; ; 2 x 66 mm; en 1880 10 x 25 mm; en 1891 2 x 150 mm ont été supprimés et remplacés par 4 x 87 mm. Zrinyi
- Zrinyi est mis sur cale le 17 janvier 1870 chez Stabilimento Tecnico San Rocco à Trieste; il est lancé le 10 décembre 1870; il entre en service le 26 août 1871; en 1872 et 1873 il est en Méditerranée; il est en Adriatique jusqu'en 1881; en 1885 il effectue une croisière aux Antilles; en 1890 en Asie orientale; en 1893 il est à Rio de Janeiro; en 1896 les chaudières sont changées; en 1897 il effectue une croisière aux Antilles et en Amérique du sud; en 1900 il est en Méditerranée occidentale; a son retour il devient navire école de canonnage; en 1905 il devient un ponton; en 1908 il est renommé Delta; pendant la grande guerre il sert de navire dépôt pour les mines à Pola; en 1920 il est détruit accidentellement à Pola. Frunsberg en 1914
- Frundsberg est mis sur cale le 19 juin 1871 chez Stabilimento Tecnico San Rocco à Trieste; il est lancé le 11 février 1873; il entre en service en octobre 1873; en 1874 il effectue une croisière en Espagne; en 1875 il est en mission archéologique à Samothrace; en 1879 remplacement des chaudières; en 1884 et 1885 il effectue une croisière sur les cotes de l'Afrique de l'est; nouveau voyage en Inde et retour à Pola en avril 1886; en 1891 retour en Afrique de l'est, puis en Amérique du nord; il rentre à Pola le 25 octobre 1893; en mai 1896 il part pour l'Afrique l'Inde et l'Amérique du sud et les Antilles; en 1898 il devient navire école il effectue une croisière en Asie orientale; en 1903 et 1904 il est en Adriatique et en Méditerranée; en 1905 ses machines sont débarquées et il est utilisé comme ponton; pendant la grande guerre il sert de navire dépôt pour les mines à Sibenik; en 1919 il est remis à la Yougoslavie et nommé Zlarin; il est confisqué par l'Italie en avril 1941; il est coulé le 16 novembre 1943 à Sibenik par un bombardement des Alliés; l'épave est démoli après la guerre. Aurora en 1900
- Aurora est mis sur cale le 11 novembre 1871 chez Stabilimento Tecnico San Rocco à Trieste; il est lancé le 20 novembre 1873; il entre en service le 1er juillet 1874; en 1879 il est en Dalmatie et au Levant; en 1884 il effectue une croisière en Amérique du sud; il rentre à Pola le 25 avril 1885; à son retour les chaudières sont changées; en juillet 1886 il repart pour une croisière en Asie orientale jusqu'en 1888; en 1889 il part pour les Antilles et l'Afrique de l'est; il rentre à Pola le 4 mai 1890; en 1891 et 1892 il effectue une croisière en Inde occidentale, en Amérique du nord et au Portugal; en 1895 et 1896 il retourne en Asie du sud est; en 1897 les chaudières sont remplacées; en 1902 ses machines sont débarquées; en 1905 il est utilisé comme dépôt pour les mines à Sibenik; en 1919 il est emmené dans les bouches de Kotor; en 1920 il est remis à la Yougoslavie et nommé Skradin; il est démoli en 1927 à Tivat. |
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21227 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Marine Austro-Hongroise Lun 23 Sep 2019, 08:46 | |
| Les torpilleurs de la classe KAIMAN En 1904 une nouvelle classe de torpilleurs est commandée par l'Autriche-Hongrie; le prototype est commandé en Grande Bretagne chez Yarrow; il est nommé Kaiman; le Kaiman est suivi de 23 torpilleurs semblables commandés aux chantiers autrichiens de San Marco et de Fiume; le 1er janvier 1914, leur nom est remplacé par les numéros 50 à 73 suivis d'une lettre initiale du chantier constructeur: 50E pour le Kaiman; 51T à 63T pour ceux construits à Trieste et 64F à 73F pour ceux construits à Fiume; considérés comme de bons torpilleurs. Déplacement: 209 t; 3000 cv; vitesse 26 nœuds; armement: 4 x 47 mm; 3 TLT. Kaiman- Kaiman devenu 50E est mis sur cale chez Yarrow en octobre 1904; il est lancé le 3 juin 1905; il entre en service en septembre 1905; en 1920 il est attribué à la Grande Bretagne, il est démoli en Italie. Anaconda
- Anaconda devenu 5IT est mis sur cale chez STT San Marco à Trieste en octobre 1905; il est lancé le 8 mai 1906; il entre en service en septembre 1906; en 1920 il est attribué à la Grande Bretagne, il est démoli en Italie. 52T ex Alligator - Alligator devenu 52T est mis sur cale chez STT San Marco à Trieste en octobre 1905; il est lancé le 30 juin 1906; il entre en service en décembre 1906; en 1920 il est détruit en décembre 1918. Krokodil - Krokodil devenu 53T est mis sur cale chez STT San Marco à Trieste en novembre 1905; il est lancé le 25 juillet 1906; il entre en service en décembre 1906; en 1920 il est attribué à la Grande Bretagne, il est démoli en Italie. Wal- Wal devenu 54T est mis sur cale chez STT San Marco à Trieste en décembre 1905; il est lancé le 10 septembre 1906; il entre en service en juin 1907; en septembre 1919 il est attribué à la Yougoslavie; il est renommé T12; il est rayé en 1924; démoli en 1928. Seehund - Seehund devenu 55T est mis sur cale chez STT San Marco à Trieste en décembre 1905; il est lancé le 15 septembre 1906; il entre en service en juin 1907; en 1920 il est attribué à la Grande Bretagne, il est démoli en Italie. - Delphin devenu 56T est mis sur cale chez STT San Marco à Trieste en mai 1906; il est lancé le 29 novembre 1906; il entre en service en juin 1907; en 1920 il est attribué à la Grande Bretagne, il est démoli en Italie. - Narwal devenu 57T est mis sur cale chez STT San Marco à Trieste en juin 1906; il est lancé le 17 décembre 1906; il entre en service en juin 1908; en 1920 il est attribué à la Grande Bretagne, il est démoli en Italie. Hai- Hai devenu 58T est mis sur cale chez STT San Marco à Trieste en juillet 1906; il est lancé le 24 mars 1907; il entre en service en juin 1908; en 1920 il est attribué à la Grande Bretagne, il est démoli en Italie. - Mowe devenu 59T est mis sur cale chez STT San Marco à Trieste en août 1906; il est lancé le 30 mars 1907; il entre en service en juin 1908; en 1920 il est attribué à la Grande Bretagne, il est démoli en Italie. 60 ex Schwalbe (à partir de 1917 la lettre suivant le numéro est supprimée). - Schwalbe devenu 60T est mis sur cale chez STT San Marco à Trieste en septembre 1906; il est lancé le 8 avril 1907; il entre en service en mars 1909; en septembre 1919 il est attribué à la Yougoslavie; il est renommé T9; il est rayé en 1924; démoli en 1928. - Pinguin devenu 61T est mis sur cale chez STT San Marco à Trieste en septembre 1906; il est lancé le 18 avril 1907; il entre en service en mars 1909; en septembre 1919 il est attribué à la Yougoslavie; il est renommé T10; il est rayé en 1924; démoli en 1928. Drache- Drache devenu 62T est mis sur cale chez STT San Marco à Trieste en janvier 1907; il est lancé le 13 juillet 1907; il entre en service en mars 1909;en 1920 il est attribué à la Grande Bretagne, il est démoli en Italie. - Greif devenu 63T est mis sur cale chez STT San Marco à Trieste en janvier 1907; il est lancé le 8 juillet 1907; il entre en service en mars 1909;en 1920 il est attribué à la Grande Bretagne, il est démoli en Italie. Triton- Triton devenu 64F est mis sur cale chez Danubius à Fiume en juillet 1907; il est lancé le 18 juillet 1908; il entre en service en décembre 1908;en 1920 il est attribué à la Grande Bretagne, il est démoli en Italie. Hydra- Hydra devenu 65F est mis sur cale chez Danubius à Fiume en juillet 1907; il est lancé le 11 octobre 1908; il entre en service en janvier 1909;en 1920 il est attribué à la Grande Bretagne, il est démoli en Italie. - Skorpion devenu 66F est mis sur cale chez Danubius à Fiume en août 1907; il est lancé le 15 novembre 1908; il entre en service en janvier 1909;en 1920 il est attribué à la Grande Bretagne, il est démoli en Italie. - Phonix devenu 67F est mis sur cale chez Danubius à Fiume en janvier 1908; il est lancé le 10 janvier 1909; il entre en service en août 1909;en 1920 il est attribué à la Grande Bretagne, il est démoli en Italie. 68F ex Krake- Krake devenu 68F est mis sur cale chez Danubius à Fiume en juin 1908; il est lancé le 7 février 1909; il entre en service en septembre 1909;en 1920 il est attribué à la Grande Bretagne, il est démoli en Italie. 69F ex Polyp- Polyp devenu 69F est mis sur cale chez Danubius à Fiume en juillet 1908; il est lancé le 17 avril 1909; il entre en service en septembre 1909;en septembre 1919 il est attribué à la Yougoslavie; il est renommé T11; il est rayé en 1926; démoli en 1928. Echse- Echse devenu 70F est mis sur cale chez Danubius à Fiume en octobre 1908; il est lancé le 8 mai 1909; il entre en service en juin 1910;en 1920 il est attribué à la Grande Bretagne, il est démoli en Italie. 71F ex Molch- Molch devenu 71F est mis sur cale chez Danubius à Fiume en novembre 1908; il est lancé le 14 juillet 1909; il entre en service en juin 1910;en 1920 il est attribué à la Grande Bretagne, il est démoli en Italie. Kormoran - Kormoran devenu 72F est mis sur cale chez Danubius à Fiume en janvier 1909; il est lancé le 31 juillet 1909; il entre en service en mars 1910;en 1920 il est attribué à la Grande Bretagne, il est démoli en Italie. - Alk devenu 73F est mis sur cale chez Danubius à Fiume en février 1909; il est lancé le 2 octobre 1909; il entre en service en juin 1910;en 1920 il est attribué à la Grande Bretagne, il est démoli en Italie. |
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21227 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Marine Austro-Hongroise Mar 24 Sep 2019, 08:32 | |
| Le mouilleur de mines CHAMAELEON Le Chamaeleon seul de son type est en 1914 un mouilleur de mines moderne. Déplacement 1165 t; 5500 cv; vitesse 21 nœuds; armement: 4 x 90 mm; 240 mines. Chamaeleon - Chamaeleon est mis sur cale le 6 novembre 1912 dans l'arsenal de Pola; il est lancé le 15 décembre 1913; il entre en service le 2 décembre 1914; en janvier 1915 il pose des champs de mines dans la baie de Pola; en juillet 1915 il en pose dans la baie de Trieste; en juillet 1917 il est en réparations à Pola; puis il entretien les champs de mines des bouches de Kotor; en octobre 1918 il rentre à Pola; en 1920 il est attribué à la Grande Bretagne; il est démoli à Messine en Italie. |
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21227 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Marine Austro-Hongroise Sam 02 Nov 2019, 08:58 | |
| Les monitors austro-hongrois du Danube au nombre de 18 ont ceci de particuliers que loin de disparaître après la disparition de l'Empire ils vont être pour la plupart disséminés dans toute l'Europe et au delà et que beaucoup ont survécu au delà de la seconde guerre mondiale. Les deux plus anciens sont les Leitha et Maros Déplacement 310 t 700 cv; vitesse 8 nœuds; armement: 2 x 150 mm; ils sont refondus en 1893/1894, l'armement est modifié: 1 x 120 mm; 2 x 47 mm; 1 x 8 mm; en 1915 les 47 mm sont remplacés par des 66 mm. Leitha dans son état d'origine Le Leitha et le Maros Le Leitha après sa restauration de 1996 en Hongrie
- Leitha est mis sur cale chez Elso Magyar Pest Fiumei Hajogyar Rt, Ujpest en 1870; il est lancé en mai 1871; il entre en service en mars 1872; en 1920 il est attribué à la Hongrie et prend le nom de Lajta; en 1921 sous la marque FK201; en 1996 il est restauré et devient un musée. Le Maros- Maros est mis sur cale chez Elso Magyar Pest Fiumei Hajogyar Rt, Ujpest en juillet 1870; il est lancé en avril 1871; il entre en service en mars 1872; il est rayé en 1920; et démoli en 1921. |
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21227 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Marine Austro-Hongroise Dim 03 Nov 2019, 09:33 | |
| Les monitors de rivière Koros et Szamos:Déplacement 448 t; 1200 cv; vitesse 10 nœuds; armement: 2 x 120 mm; 2 x 66 mm; 2 x 8 mm. Le KorosLe Morava ex Koros en 1924, il est devenu Yougoslave - Koros est mis sur cale chez Schoenichen, Ujpest en mars 1891; il est lancé en février 1892; il entre en service en avril 1892; en janvier 1919 il est attribué à la Yougoslavie et prend le nom de Morava; en 1941 il devient le Bonsa Croate; il est sabordé en 1941; il est renfloué; il est coulé en 1944 par mines. Le Szamos- Szamos est mis sur cale chez Schoenichen, Ujpest en décembre 1891; il est lancé le 25 août 1892; il entre en service en octobre 1892; il est rayé en janvier 1921; et devient le civil FK202; il est démoli en 1981. |
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21227 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Marine Austro-Hongroise Lun 04 Nov 2019, 09:05 | |
| Les monitor de rivière Temes et Bodrog:Il s'agit d'un développement des Koros Déplacement 442 t; 1400 cv; vitesse 13 nœuds; armement: 3 x 120 mm; 2 x 37 mm; 3 x 8 mm. Le Temes dans son état d'origine l'Ardéal ex Temes, depuis sa refonte de 1917 il a changé. - Temes est mis sur cale chez Schoenichen, Ujpest en janvier 1903; il est lancé le 26 mars 1904; il entre en service en novembre 1904; le 23 octobre 1914 le Temes est coulé par une mine dans la rivière Sava; il est renfloué en juin 1916; il est réparé à Budapest à cette occasion l'armement est modifié: 2 x 120 mm; 2 x 90 mm; 2 x 47 mm; 2 x 8 mm; il est remis en service en juillet 1917; en décembre 1918 il est attribué à la Yougoslavie et prend le nom de Drina; en 1920 il est transféré à la Roumanie et prend le nom de Ardeal; en 1944 il est capturé par les soviétiques et devient le Berdyank; il est rayé en 1960. Le Bodrog en 1914 Le Bodrog en 2014, avant sa restauration Le Bodrog en 2019, après restauration un beau travail. - Bodrog est mis sur cale chez Schoenichen, Ujpest en février 1903; il est lancé le 12 avril 1904; il entre en service en août 1904; le 31 octobre 1918 il est interné à Visnitsa en attendant son affectation; en avril 1920 il est attribué à la Yougoslavie et prend le nom de Sava; le 11 avril 1941 il est sabordé; il est renfloué par les Croates; il est a nouveau sabordé le 8 septembre 1944; il est renfloué et remis en service après la guerre; il est rayé en 1962; il est abandonné plusieurs années; en 2005 il est protégé comme valeur patrimoniale par le gouvernement Serbe; en décembre 2015 sa restauration est décidée; en 2019 il est restauré et conservé comme musée flottant; avec le Leitha en Hongrie (voir plus haut) c'est le deuxième monitor ex austro-hongrois conservé. |
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21227 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Marine Austro-Hongroise Mar 05 Nov 2019, 08:55 | |
| Les monitor de rivière Enns et Inn:
Il s'agit d'un développement des Temes avec une seule tourelle Déplacement 536 t; 1500 cv; vitesse 13 nœuds; armement: 2 x 120 mm; 3 mortiers 120 mm; 2 x 66 mm; 6 x 8 mm. Enns en 1917Enns devenu le Drava yougoslave- Enns est mis sur cale chez Stabilimento Technico , Trieste en novembre 1913; il est lancé en juillet 1914; il entre en service le 17 octobre 1914; le 20 décembre 1918 Enns est interné à Belgrade; en janvier 1919 il est renommé Drava; le 15 avril 1920 il est officiellement transféré à la Yougoslavie; le 12 avril 1941 il est sabordé. Inn en 1915Inn devenu le Besarabia roumain - Inn est mis sur cale chez Ganz & Danubius, Budapest en novembre 1913; il est lancé le 25 février 1915; il entre en service le 11 avril 1915; le 22 septembre 1917 il est coulé par mines sur le Danube; le 18 novembre 1917 il est renfloué; et remorqué jusqu'à Budapest et entre en réparations jusqu’à la fin de la guerre; le 21 mars 1919 il passe sous contrôle de la Hongrie et est renommé Ujvidek le 13 avril 1919; en novembre 1919 il est interné par la Yougoslavie à Novisad; le 15 avril 1920 il est transféré officiellement à la Roumanie et prend le nom de Besarabia; en 1944 il est capturé par l'URSS et devient le Kerch, il est rayé en 1960. |
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21227 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Marine Austro-Hongroise Mer 06 Nov 2019, 09:00 | |
| Les monitor de rivière TEMES/BOSNA et SAVA:
Il s'agit d'un développement des Enns Déplacement 580 t; 1750 cv; vitesse 13,5 nœuds; armement: 2 x 120 mm; 2 mortiers 120mm; 2x 66 mm; 2x 47mm; 7x 8 mm. Bosna ex Temes II Vardar ex Bosna ex Temes II devenu yougoslave photo de 1933
- TemesII est mis sur cale chez Stabilimento Technico, Trieste en 1914; en remplacement du premier Temes coulé par mines en 1914; il est lancé en 1915; il entre en service en juillet 1915; en mai 1917 il prend le nom de Bosna le premier Temes étant renfloué et remis en service; le 31 décembre 1918 Bosna est interné à Belgrade; en janvier 1919 il est renommé Vardar; le 15 avril 1920 il est officiellement transféré à la Yougoslavie; le 12 avril 1941 il est sabordé. Bucovina ex Sava devenu roumain
- Sava est mis sur cale chez Stabilimento Technico, Trieste en 1914; il est lancé le 31 mai 1915; il entre en service en septembre 1915; le 31 décembre 1918 Sava est interné à Belgrade; en janvier 1919 il est renommé Soca; le 15 avril 1920 il est transféré à la Roumanie et renommé Bucovina;il est aménagé par la Roumanie pour naviguer en mer Noire; en 1944 il est capturé par les soviétiques et renommé Izmail;le 3 juillet 1951 il est rendu à la Roumanie et reprend son nom de Bucovina; il est rayé en 1959. |
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21227 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Marine Austro-Hongroise Jeu 07 Nov 2019, 09:01 | |
| Les petits monitor de rivière FOGAS et CSUKA:Ces petits monitor de rivière était des patrouilleurs; ils portaient à l'origine les lettres i et k et ont été nommés en 1916. Déplacement 60 t; 800 cv; vitesse 12 nœuds; armement: 1 x 66 mm; 2 x 8 mm. FogasGodollo ex Fogas devenu Hongrois
- Fogas ex i est mis sur cale chez DDSG à Budapest en1915; il est lancé en 1915; il entre en service le 6 décembre 1915; en 1916 il prend le nom de Fogas; en juin 1919 Fogas est interné à Novy Sad; le 15 avril 1920 il est officiellement transféré à l'Autriche sans changer de nom; le 6 octobre 1927 il est vendu à la Hongrie et prend le nom de Godollo; en réserve de 1935 à 1941; en 1941 remis en service; le 20 septembre 1944 il est coulé par l'aviation soviétique au quai de Ganz &Danubius à Ujpest; épave démolie en 1945. CzukaBirago ex Siofok ex Czuka devenu autrichien, il sera démoli par les allemands durant l'Anschluss - Czuka ex K est mis sur cale chez DDSG à Budapest le 15 août 1914; il est lancé le 26 août 1915; il entre en service le 1er mars 1916 et il prend le nom de Czuka; en juin 1919 Czuka est interné à Novy Sad; le 15 avril 1920 il est transféré à la Hongrie et renommé Siofok; 24 juillet 1929 il est vendu à l'Autriche et est renommé Birago; en février 1934 il participe à la répression des émeutes à Vienne; 28 mars 1938 il est saisi par la kriegsmarine; il est rayé en octobre 1939; démoli en 1939. |
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21227 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Marine Austro-Hongroise Ven 08 Nov 2019, 08:40 | |
| Les petits monitors de rivière de la classe WELS:
Ces quatre petits monitors de rivière était des patrouilleurs; ils portaient à l'origine les lettres l à o et ont été nommés en 1916; version agrandie des Fogas c'étaient en dépit de leur petite taille des navires marins, ils ont été utilisés comme dragueurs de mines en mer Noire en 1918; ce sont les premiers navires fluviaux propulsés par des turbines. Déplacement 129 t; 1200 cv; vitesse 15 nœuds (17 à 18,5 nœuds aux essais); armement: 4 x 66 mm; 4 x 8 mm. WelsSzeged ex Wels- Wels ex l est mis sur cale chez DDSG à Budapest en janvier 1915; il est lancé le 22 octobre 1915; il entre en service en mars 1916; en 1916 il prend le nom de Wels; en décembre 1918 il est interné à Belgrade; en 1919 il est intégré à la flottille yougoslave sous le nom de Bregalnica; le 15 avril 1920 il est officiellement transféré à la Hongrie et prend le nom de Szeged; il est capturé par les USA le 8 mai 1945; démoli en 1949. Baja ex Barsch- Barsch ex m est mis sur cale chez DDSG à Budapest en 1915; il est lancé en 1915; il entre en service en mars 1916; en 1916 il prend le nom de Barsch; en décembre 1918 il est interné à Belgrade; en 1919 il est intégré à la flottille yougoslave sous le nom de Neretva; le 15 avril 1920 il est officiellement transféré à l'Autriche sans changer de nom; le 30 juillet 1929 il est vendu à la Hongrie et prend le nom de Baja; il est capturé par les USA le 8 mai 1945; vendu au civil en 1949 utilisé comme brise- glaces sur le Danube. Compo en 1916Gyor ex Compo
- Compo ex n est mis sur cale chez DDSG à Budapest en 1915; il est lancé en 1916; il entre en service en mars 1916; en 1916 il prend le nom de Compo; 1919 il sert dans la flottille hongroise du Danube; le 15 avril 1920 il est officiellement transféré à l'Autriche sans changer de nom;le 6 octobre 1927 il est vendu à la Hongrie et prend le nom de Gyor; il est capturé par les USA le 8 mai 1945; démoli en 1949. Viza- Viza ex o est mis sur cale chez DDSG à Budapest en 1915; il est lancé en 1916; il entre en service en avril 1916; en 1916 il prend le nom de Viza; 1919 il sert dans la flottille hongroise du Danube; le 15 avril 1920 il est officiellement transféré à la Hongrie et prend le nom de Kecskemet;il est capturé par les USA le 8 mai 1945; démoli en 1949. |
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21227 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Marine Austro-Hongroise Sam 09 Nov 2019, 08:53 | |
| Les petits monitors de rivière de la classe STOR:Les petits monitors de rivière de la classe Stor au nombre de trois dont seuls les deux premiers ont été terminés portaient à l'origine les lettres p à r et ont été nommés en 1918; version agrandie des Wels comme eux dotés de turbines; leur armement avait une capacité anti aérienne. Déplacement 129 t; 1400 cv; vitesse 16 nœuds; armement: 2 x 75 mm; 6 x 8 mm. Sopron ex Komarom ex Stor - Stor ex p est mis sur cale chez DDSG à Budapest en 1916; il est lancé e février 1918; il entre en service en août 1918; en 1918 il prend le nom de Stor; en janvier 1919 il est intégré à la flottille hongroise sous le nom de Komarom; le 15 avril 1920 il est officiellement transféré à l'Autriche sans changer de nom;en octobre 1927 il est vendu à la Hongrie et prend le nom de Sopron en 1930 il est refondu et l'armement est modifié: les 75 mm sont remplacés par 2 x 84 mm; il est capturé par les USA en mai 1945 et vendu à un propriétaire privé allemand en 1949 et renommé Hertha; en 1962 il devient Irene; il est démoli en 1966. Debreczen ex Pozsony ex Lachs -Lachs ex q est mis sur cale chez DDSG à Budapest en 1916; il est lancé en 1918; il entre en service en août 1918; en 1918 il prend le nom de Lachs; en janvier 1919 il est intégré à la flottille hongroise sous le nom de Pozsony; en 1924 il prend le nom de Debreczen; l'armement est modifié: les 75 mm sont remplacés par 2 x 84 mm; il est coulé le 25 novembre 1944 par les tanks soviétiques à Budapest - r est mis sur cale chez DDSG à Budapest en 1916; il est lancé en 1918; il n'est pas achevé à la fin de la guerre et est démoli sans être entré en service. |
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21227 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Marine Austro-Hongroise Mar 24 Déc 2019, 09:15 | |
| Le mouilleur de mines SALAMANDER
Le Salamander était un petit mouilleur de mines seul de sa classe construit à Trieste. Déplacement 268 t; 350 cv; vitesse 10 nœuds; armement 2 x 47 mm; 90 mines. Salamander - Salamader est mis sur cale en 1890 chez S T T San Rocco à Trieste en Autriche-Hongrie; il;est lancé le 9 mai 1891; il entre en service en 1892; en 1920 il est attribué à la Grande Bretagne et démoli. |
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21227 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Marine Austro-Hongroise Mar 04 Fév 2020, 08:49 | |
| Le mouilleur de mines BASILISK/AURORA Ce petit mouilleur de mines aurait pu figurer aussi bien dans la Marine Austro-hongroise que Roumaine ou il a été le plus longtemps en service, j'ai préféré le mettre dans celle pour laquelle il a été conçu. Déplacement 314 t; 550 cv; vitesse 11 nœuds; armement: 2 x 47 mm; 2 x 8 mm; 145 mines. (les photos ne sont pas terribles mais je n'ai pas trouvé mieux) Basilisk
- Basilisk est mis sur cale au chantier Lussin piccolo à Trieste en 1901; il est lancé le 28 novembre 1902; il entre en service le 21 février 1903; après avoir servi comme mouilleur de mines durant la Première guerre mondiale il est attribué à la France en 1920 par le traité de Saint Germain en Laye et rebaptisé Aurore bien qu'il n'ait jamais été armé par la Marine française. Aurora en 1940 à ConstanzaEn 1922 l' Aurore est transféré à la Roumanie et renommée Aurora; en 1927 l 'Aurora ex Basilisk est vendue à la Société Roumaine de Navigation du Danube(SRD) et navigue au commerce; en 1937 il est récupéré par la Marine Roumaine et entre en refonte à Galatz jusqu'en 1939 il entre alors à nouveau en service comme mouilleur de mines, l'armement a été modifié: 2 x 13, 2 mm; 40 mines; il pose alors plusieurs barrages notamment pour protéger le port de Constanza lors de l'attaque soviétique; il est endommagé par l'aviation soviétique le 28 juin 1941 à Sulina; et non réparé il est achevé le 15 juillet 1941 toujours par l'aviation soviétique. |
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21227 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Marine Austro-Hongroise Lun 20 Avr 2020, 09:13 | |
| Les canonnières de la classe ALBATROS En 1872 l'empire austro-hongrois commande deux canonnières mixtes à l'arsenal de Pola les Albatros et Nautilus.Déplacement 570 t; 400 cv; vitesse 10 nœuds; armement: 2 x 150 mm; 1 x 83 mm. Albatros en 1888- Albatros est mis sur cale en 1872 à l'arsenal de Pola; il est lancé le 22 novembre 1873; il entre en service en 1874; il est rayé en 1902; conservé comme caserne jusqu'en 1914. Nautilus en 1885
- Nautilus est mis sur cale en 1872 à l'arsenal de Pola; il est lancé le 21 juillet 1873; il entre en service en 1874; il est rayé en 1898; conservé comme caserne jusqu'en 1914. |
|
| |
Takagi Vice-amiral
Nombre de messages : 7899 Age : 44 Ville : Saint-Cannat (13) Emploi : Oui Date d'inscription : 03/09/2010
| Sujet: Re: Marine Austro-Hongroise Sam 16 Mai 2020, 00:19 | |
| 10 juin 1918 : le cuirassé SZENT ISTVAN sombre après avoir été torpillé par la MAS 15 italienne. Le TEGETTHOFF est à côté de lui et sa drome récupère les membres d’équipage qui ont sauté à l’eau. Les cuirassés de la classe TEGETTHOFF ont été présentés dans cette rubrique il y a plus de six ans par Alain (Jeu 12 Déc 2013, 08:40) et il y a encore plus longtemps par Clausewitz dans une autre rubrique. |
|
| |
Loïc Charpentier Capitaine de vaisseau
Nombre de messages : 4905 Age : 78 Ville : Oberbronn Emploi : retraité "actif" Date d'inscription : 24/01/2013
| Sujet: Re: Marine Austro-Hongroise Sam 16 Mai 2020, 11:45 | |
| |
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21227 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Marine Austro-Hongroise Sam 16 Mai 2020, 13:53 | |
| En ce qui concerne le petit quizz de Loic; voici la réponse; il s'agit de la vedette blindée PM1 de la marine hongroise entrée en service en 1940, ce qui pose un petit problème de classement, le post ouvert est consacré à la marine austro-hongroise ce qui par définition ne peut concerner que des navires existants en 1920 au plus tard, il aurait donc fallu ouvrir un post sur la marine hongroise. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Marine Austro-Hongroise | |
| |
|
| |
| Marine Austro-Hongroise | |
|