THIONVILLE ex NOVARA croiseur léger
En 1920 la France s'est vue attribuée un des croiseurs légers ex Austro-hongrois de la classe Admiral Spaum modifiée, ces croiseurs: Saida; Helgoland et Novara déplaçaient 3500 t, ils étaient armés de 9x 100mm; 1x 47mm; 3 TLT; 30 000 cv; vitesse: 27 noeuds; le Novara a été attribué à la France tandis que le deux autres devenaient italiens.
Le Novara est mis sur cale le 9 décembre 1912 au chantier Danubius de Fiume; il est lancé le 15 février 1913; il entre en service le 10 janvier 1915; en septembre 1915 4 TLT sont ajoutés; en 1917 un canon de 66mm est ajouté; en 1920 il est attribué à la France et prend le nom de Thionville; son transfert n'a pas été de tout repos à peine quitté Cattaro en pleine tempête il est obligé de relacher à Brindisi ou il coule; des remorqueurs et des bateaux pompes venu de Toulon le remette à flot et le remorque jusqu'à Bizerte; remis en état le 12 octobre 1921, il rejoint Toulon ou il arrive toujours en remorque le 17 octobre 1921; il est aménagé en navire école de canonnage et de lancement de torpilles et de chauffeurs jusqu'en 1932; l'armement sous pavillon français est de 9 x 100mm; 1x 75mmAA; 7 TLT; en 1932 il est désarmé et utilisé comme caserne; il est démoli en 1941. (selon certaines sources il aurait été sabordé en 1942 par les allemands pour obstruer la passe du port de Toulon, mais j'ai un doute, d'autant que je ne vois pas pourquoi les allemands auraient obstrués le port de Toulon en 1942 qu'ils ont utilisé jusqu'à sa libération en 1944)
Le Novara avant son transfert à la France
Cà commence mal, le Novara en remorque vers la France coule à Brindisi suite à une tempête (rabaissé comme contre-torpilleur alors que partout il est classé croiseur).
Le Thionville ex Novara en 1930, alors qu'il est navire école.