Nombre de messages : 4732 Age : 76 Ville : Oberbronn Emploi : retraité "actif" Date d'inscription : 24/01/2013
Sujet: Re: Marine Austro-Hongroise Sam 16 Mai 2020, 19:18
NIALA a écrit:
En ce qui concerne le petit quizz de Loic; voici la réponse; il s'agit de la vedette blindée PM1 de la marine hongroise entrée en service en 1940, ce qui pose un petit problème de classement, le post ouvert est consacré à la marine austro-hongroise ce qui par définition ne peut concerner que des navires existants en 1920 au plus tard, il aurait donc fallu ouvrir un post sur la marine hongroise.
, Alain, ton expertise est sans faille! ... Sauf que, sans aucunement chipoter (et j'insiste!), dans ce cas partculier, je ne vois pas bien comment on pourrait guère faire la différence entre la marine austro-hongroise d'avant 1918 et la marine hongroise de 1940+, sachant que le Royaume de Hongrie s'étant aligné, dès 1938, sur la ligne (directe) du III. Reich, son matos "fluvial", datait, alors, pour l'essentiel de la Première Guerre mondiale!
Hormis mon "quizz", sans aucune prétention, les autres clichés de canonnières hongroises ne sont, de fait, que des unités qui avaient bénéficié d'une remise à niveau, après1918 et plus, que tu évoques, toi-même, dans leurs historiques!
Après, à partir de mes clichés, il y avait un jeu amusant, qui consistait, à partir de ton expertise (si tu le voulais bien), qui consistait à identifier de vieilles barcasses "austro-hongroises", toujours en service, dans la marine fluviale "magyare" de 1941, sans compter le bâtiment d'escorte, très probablement, une unité "touristique" de "traine-couillons", convertie, à la déclaration de guerre, en bâtiment logistique, comme l'indique, entre autres, ce cliché de transmetteur-radio!
J'ai, encore, sous le coude, un autre paquet de photos d'unités fluviales allemandes et hongroises, au même moment (mai 1941), qui opéraient sur le Danube, mais, comme, selon toi, je fais du "hors sujet", je me garde bien de les publier!
NIALA Amiral
Nombre de messages : 20651 Age : 80 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
Sujet: Re: Marine Austro-Hongroise Sam 16 Mai 2020, 21:08
Pour les allemandes elles ne seront pas hors sujet au chapitre Allemagne; idem pour les hongrois si tu ouvre un chapitre marine hongroise, un peu de rigueur que diable
Loïc Charpentier Capitaine de vaisseau
Nombre de messages : 4732 Age : 76 Ville : Oberbronn Emploi : retraité "actif" Date d'inscription : 24/01/2013
Sujet: Re: Marine Austro-Hongroise Dim 17 Mai 2020, 00:04
Citation :
Pour les allemandes elles ne seront pas hors sujet au chapitre Allemagne; idem pour les hongrois si tu ouvre un chapitre marine hongroise, un peu de rigueur que diable
Après plusieurs années d'exercice, sur ce forum, à (tenter de) ménager, le plus possible, la chèvre et le chou - de fait, ta sensibilisé "épidermique" - et, même, si je suis très loin d'être exemplaire, dès que tu perds pied, pour des raisons diverses et "avariées", j'ai pu constater que tu as (beaucoup trop souvent) tendance à invoquer (ou brandir !) le "Hors Sujet"', pour botter en touche!
Là, il n'y a, absolument, aucun "hors sujet" de ma part, car, hormis la datation (1941) de "mes" clichés, il s'agit, clairement, des vieilles trapanelles austro-hongroises d'avant 1918, retapées en 1941, comme tu peux le constater, en "analysant" un tant soit peu les six premières photos mises en ligne... donc, j'étais en plein cœur du sujet!
Je t'ai (bêtement) volontairement passé la main pour que tu puisses exercer, en toute sincérité et sans problème, tes compétences (réelles), sachant qu'il y avait de la matière (!), car j'ai sous le coude, d'autres clichés en réserve, que j'aurais pu mettre en ligne sans problème!
Ici, à ma souvenance, c'est, juste, un forum de discussions et d'échanges, mais en aucun cas un ring de concours de longueur de "bites"
NIALA Amiral
Nombre de messages : 20651 Age : 80 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
Sujet: Re: Marine Austro-Hongroise Dim 17 Mai 2020, 08:51
Je pense simplement que le lecteur qui fait des recherches sur la marine austro-hongroise ou tout autre chose d'ailleurs ne doit pas être trompé par quelque chose qui n'a pas lieu d'y être; et je ne vois pas ou est le rapport avec la longueur ...un peu de respect ne serait pas plus mal.
Invité Invité
Sujet: Re: Marine Austro-Hongroise Dim 17 Mai 2020, 11:16
Définition de forum par le petit Larousse Sur Internet, espace public virtuel destiné à l'échange de messages sur un thème donné. A+
LE BRETON Amiral de la Flotte
Nombre de messages : 7354 Age : 52 Ville : Paris 12ème Emploi : Fonctionnaire Date d'inscription : 03/06/2006
Sujet: Re: Marine Austro-Hongroise Dim 17 Mai 2020, 18:59
Pour rétablir la concorde qui doit exister dans ce forum pourquoi ne pas mettre : marine hongroise 1918-2020
_________________ kentoc'h mervel eget bezañ saotret (plutôt la mort que la souillure) devise de la Bretagne.
NIALA Amiral
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Sujet: Re: Marine Austro-Hongroise Dim 17 Mai 2020, 19:07
C'est exactement ce que je proposais à Loic
DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12840 Age : 41 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
Sujet: Re: Marine Austro-Hongroise Dim 17 Mai 2020, 19:18
Il est vrai que (depuis 2006) l'Autriche n'a plus de marine
DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12840 Age : 41 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
Sujet: Re: Marine Austro-Hongroise Dim 17 Mai 2020, 19:21
Le monitor Bodrog en 1914.
(Source : Les marines du Danube)
Takagi Vice-amiral
Nombre de messages : 7618 Age : 43 Ville : Saint-Cannat (13) Emploi : Oui Date d'inscription : 03/09/2010
Sujet: Re: Marine Austro-Hongroise Jeu 28 Juil 2022, 02:02
Déjà présenté par Alain le jeudi 18 janvier 2018, le destroyer WARASDINER à l’ancre devant Neum et la baie de Klek en Bosnie Herzégovine en 1916. Longtemps territoire ottoman protégeant l’empire contre une possible offensive vénitienne, Neum est rattaché à l’empire austro-hongrois par le traité de Berlin de 1878. Vienne envisage un temps d’y construire un point d’appui pour défendre l’empire contre les visées de l’Italie, mais le projet ne débouche pas avant 1914 et est rendu caduc par la dissolution de l’empire austro-hongrois en 1918.
Le WARASDINER, unique représentant de sa sous-classe des destroyers de la classe HUSZÁR, aurait dû être le prototype d’une série de douze destroyers pour la Chine. D’abord baptisé LUNG TUAN en 1911, il est réquisitionné par la marine austro-hongroise le 18 août 1914, rebaptisé et réarmé aux standards autrichiens. Il est déjà obsolète comparé à ses contemporains. Après la guerre, il sera cédé à l’Italie en 1920 qui le ferraillera.
NIALA Amiral
Nombre de messages : 20651 Age : 80 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
Les deux premiers sous marins austro-hongrois U1 et U2 ont été conçus par l'américain Simon Lake et construits à l'arsenal de Pola avaient les caractéristiques typiques de ce concepteur de sous-marin : deux roues rétractables pour le mouvement sur le fond marin, une chambre de plongée sous la proue et des hélices à pas variable. Les réservoirs de plongée étaient situés au sommet de la coque simple cylindrique, au-dessus de la ligne de flottaison, ce qui signifiait qu'une lourde quille de ballast était nécessaire pour assurer la stabilité verticale, et devait être noyée par des pompes, l'ensemble de l'opération totalisant 8 minutes. De plus, les moteurs à essence n'étaient pas efficaces dans des conditions de guerre. Par la suite, de nouveaux moteurs diesel ont été commandés en Autriche. U2 a reçu une petite tourelle en 1915. Déplacement: 230/270 t; 640/200 cv; 10,3 /5 noeuds; 3 TLT, 5 torpilles; en 1917 1x 37mm à été ajouté.
U1 en 1914 sortant du port de Pola
-U1 est mis sur cale à l'arsenal de Pola en juillet 1907; il est lancé le 10 février 1909; il entre en service en novembre 1909; en 1915 sont moteur d'origine est remplacé par un diesel; en 1917 un canon de 37mm est ajouté à l'armement; il est rayé en 1919; il est démoli en Italie en 1920.
U2
-U2 est mis sur cale à l'arsenal de Pola en juillet 1907; il est lancé le 3 avril 1909; il entre en service en décembre 1909; en mars 1916 sont moteur d'origine est remplacé par un diesel; en 1917 un canon de 37mm est ajouté à l'armement; il est rayé en 1919; il est démoli en Italie en 1920.
Merci Starshiy, pour les plans, originals ces sous marins à roulettes
NIALA Amiral
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Sujet: Re: Marine Austro-Hongroise Mar 08 Aoû 2023, 11:52
Les sous marins Austro-hongrois suite...
Les U3 et U4
Construits par Germaniawerft à Kiel et remorqués jusqu'à Pola via Gibraltar, ils étaient de type double coque. Bien que les concepteurs allemands aient évalué la meilleure forme de coque lors d'essais de modèles approfondis, ces bateaux avaient des problèmes constants avec leurs barres de plongée. Les ailerons ont été modifiés en taille et en forme, et finalement les barres de proue ont été retirés. En raison de leur plus grand déplacement, ces bateaux avaient de meilleures qualités de navigation et de meilleures conditions de vie que leurs concurrents. Considérant qu'il s'agissait de l'un des premiers modèles de Germaniawerft, produit sans une vaste expérience pratique, ces bateaux ont montré un haut degré d'efficacité et U4 avait la plus longue histoire opérationnelle de tous les sous-marins autrichiens. Déplacement: 240/300t; 600/340 cv; vitesse: 12/8, 5 noeuds; armement: 2 TLT, 3 torpilles.
U3
-U3est mis sur cale chez Germaniawerft à Kiel en Allemagne en mars 1907; il est lancé le 20 aout 1908; il entre en service en septembre 1909; il a été coulé le 13 aout 1915 par le contre torpilleur français Bisson; La veille de sa destruction, U 3 avait été abordé par le croiseur auxiliaire italien Citta di Catania mais s'en était tiré sans trop de dommages. La destruction de l'U 3 faisait 7 victimes et laissait 14 survivants.
U4
U4est mis sur cale chez Germaniawerft à Kiel en Allemagne en mars 1907; il est lancé le 20 novembre 1908; il entre en service en aout 1909; en 1915 un canon de 37mm est ajouté; en 1917 le 37mm est remplacé par un canon de 66mm; sont palmarés est de 12 navires coulés, 17 205 tonnes, dont le navire auxiliaire français Berthilde;en 1918 il est attribué à la France; il est démoli en 1920.
NIALA Amiral
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Sujet: Re: Marine Austro-Hongroise Mar 08 Aoû 2023, 20:51
Les sous marins Austro-hongrois suite...
Les U5, U6 et U12 (1)
Ces bateaux ont été construits par la firme Whitehead basée à Fiume qui avait acheté une licence à l'irlando-américain John Philip Holland pour construire ses sous-marins. Les deux premiers bateaux ont été partiellement assemblés aux États-Unis et assemblés chez Whitehead, ce qui a causé beaucoup de problèmes. Le troisième bateau a été construit sur la spéculation et a présenté des améliorations dans tous les systèmes mécaniques et électriques. Baptisée SS3, cette unité fut également proposée à la marine autrichienne, mais elle fut refusée car le programme d'essais n'était pas encore terminé. Whitehead a ensuite offert le bateau aux marines du Pérou, du Portugal, des Pays-Bas, du Brésil, de la Bulgarie et de nouveau à la marine austro-hongroise. Lorsque la guerre éclata, l'Autriche acheta le bateau invendu et le nomma provisoirement U7,mais à la fin du mois d'août 1914, elle fut définitivement nommée U12. Le type Holland à simple coque présentait une coque en forme de larme.
Déplacement: 236/273 t; 400/230 cv; vitesse: 10/9 noeuds; armement: 2 TLT, 4 torpilles; en 1914/1915 un canon de 37mm a été ajoué à l'armement.
U5 en 1915
-U5 est mis sur cale par Whitehead à Fiume en avril 1908; il est lancé le 10 février 1909; il entre en service en avril 1910; en 1914 un canon de 37mm est ajouté; en 1917 le 37mm est remplacé par un canon de 75mm; l'U5 est coulé le 16 mai 1917 par une mine, renfloué il est reconstruit avec un canon de 75mm; il est remis à l'Italie en 1920
U6
-U6 est mis sur cale par Whitehead à Fiume en février 1908; il est lancé le 12 septembre 1909; il entre en service en juillet 1910; en 1914 un canon de 37mm est ajouté; il est coulé le 10 mai 1916 sabordé par son équipage après avoir été piègè par des filets anti-sous marins alors qu'il tentait de forcer le barrage d'Otrante.
U12
-U12 est mis sur cale par Whitehead à Fiume en 1910; il est lancé le 14 mars 1911; il entre en service en aout 1914; en décembre 1914 un canon de 37mm est ajouté; il est coulé le 12 aout 1916 par une mine alors qu'il tentait de pénétrer dans le port de Venise, avec la perte de son équipage, il a été renfloué par l'Italie fin 1916 pour démolition.
(1)Après les premiers essais autrichiens, un sous-marin de 500 t avec une vitesse immergée de 12 nœuds a été demandé. Parmi les modèles soumis, le choix final s'est porté sur le Whitehead Type 48 et le Germania Type 506d, le type allemand a été adopté en raison de son faible prix. Les cinq bateaux U7 à U11 devaient être de type U3 amélioré. Commandés le 1er février 1913, en raison de la guerre, le transfert des bateaux achevés via Gibraltar à Pola était considéré comme impossible. Par conséquent, ils ont été vendus à l'Allemagne le 28 novembre 1914 et mis en service sous le nom de U66 à U70 en Allemagne.
NIALA Amiral
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Sujet: Re: Marine Austro-Hongroise Mer 09 Aoû 2023, 15:46
Les sous marins Austro-hongrois suite...
Classe U10 du type UB I allemand
Au début, la marine autrichienne prévoyait uniquement d'acheter des plans ou des licences de construction de sous-marins côtiers allemands de type UB I pour constituer la force de sous-marins. Cependant, il s'est avéré que AG Weser (Brême) était en mesure de livrer des bateaux complets en cinq mois; le transport vers Pola pouvait être effectué par tronçons par chemin de fer, de sorte que les unités n'avaient qu'à être rivetées ensemble. La commande a été passée le 1er avril 1915, les deux premiers bateaux étant mis en service pour la marine impériale allemande sous les noms UB1 (construit par Germaniawerft) et UB15 (numéros autrichiens étaient U10, U11) avec un commandant et un équipage allemands mais un officier autrichien pour des raisons de pilotage et d'entraînement jusqu'au 4 juillet et 14 juin 1915 respectivement; ils ont ensuite été repris par des équipages autrichiens. Les trois autres unités les U15, U16 etU17ont été commandées dès le début en tant que sous-marins autrichiens et n'ont jamais opéré sous un équipage allemand.
-U10 est mis sur cale chez Germaniawerft à Kiel comme UB1 allemand en septembre 1914; il est lancé le 19 janvier 1915; il entre en service en janvier 1915; en juillet 1915 il est tranféré à l'Auitriche Hongrie et est renommé U10; en 1916 le canon de 8, 8mm est remplacé par un 37mm; et en 1917 ce dernier est remplacé par un 47mm; le 9 juillet 1918 le U10 heurte une mine il est gravement avarié et échoué; renfloué il est remorqué à Trieste pour réparations, celles co n'étaient pas terminées à la fin de la guerre; il est démoli en Italie en 1920.
U11 ex UB15
U11 ex UB15
-U11 est mis sur cale chez Wesert à Breme comme UB15 allemand en novembre 1914; il est lancé le 4 avril 1915; il entre en service en avril 1915; en juin 1915 il est tranféré à l'Auitriche Hongrie et est renommé U11; en 1916 le canon de 8, 8mm est remplacé par un 37mm; et en 1917 ce dernier est remplacé par un 66mm; il est pris par l'Italie en 1918; démoli en Italie en 1920.
U15 U15
-U15 est mis sur cale chez Wesert à Breme en avril 1915; il est lancé le 28 aout 1915; il entre en service le 6 octobre 1915; en 1916 le canon de 8, 8mm est remplacé par un 37mm; et en 1917 ce dernier est remplacé par un 47 mm; il est pris par l'Italie en 1918; démoli en Italie en 1920.
U16 U16
-U16 est mis sur cale chez Wesert à Breme en avril 1915; il est lancé le 31 aout 1915; il entre en service le 6 octobre 1915; en 1916 le canon de 8, 8mm est remplacé par un 37mm; coulé le 17 octobre 1916, lors d'une attaque au cours de laquelle il avait torpillé le destroyer italien Nembo il est éperonné par le cargo Borminda, gravement endommagé il se saborde.
U17 U17
-U17 est mis sur cale chez Wesert à Breme en avril 1915; il est lancé le 6 septembre 1915; il entre en service le 6 octobre 1915; en 1916 le canon de 8, 8mm est remplacé par un 37mm; et en 1917 ce dernier est remplacé par un 47 mm; il est pris par l'Italie en 1918; démoli en Italie en 1920.
DahliaBleue Amiral
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Sujet: Re: Marine Austro-Hongroise Mer 09 Aoû 2023, 17:24
NIALA a écrit:
Les sous marins Austro-hongrois suite […] Les U5, U6 et U12 […] U5 en 1915 - U5 est mis sur cale par Whitehead à Fiume en avril 1908; il est lancé le 10 février 1909; il entre en service en avril 1910; en 1914 un canon de 37mm est ajouté; en 1917 le 37mm est remplacé par un canon de 75mm; l'U5 est coulé le 16 mai 1917 par une mine, renfloué il est reconstruit avec un canon de 75mm; il est remis à l'Italie en 1920 […]
Le U5 a été commandé par Georg von Trapp, lié par mariage à la famille de Whitehead.
NIALA Amiral
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Sujet: Re: Marine Austro-Hongroise Jeu 10 Aoû 2023, 11:50
Les sous marins Austro-hongrois suite...
U14 ex sous marin français Curie du type Brumaire
Le sous-marin français Curie a été piégé le 20 décembre 1914 dans le filet de barrage du port de Pola lors d'une tentative de pénétration, il a été forcé de faire surface et est coulé par des coups de feu. Renfloué en février 1915, il est réaménagé et nommé U14. De février à novembre 1916, il a été remotorisée, réarmée et a reçu une tourelle de commandement de style allemand au lieu de sa petite plate-forme de guet humide, ce qui a considérablement amélioré son potentiel de combat; recupéré par la France en juillet 1919; il reprend du service en France, rayé en 1928 il est démoli en 1929. Déplacement d'origine: 397/551t; 840/660 cv; vitesse: 13/8, 8 noeuds; armement: 1x 37mm; 7TLT. Déplacement après refonte: 425/554 t;900/560 cv; vitesse: 13, 5/7 noeuds; armement: 1x88mm; 7TLT.
Curie en mai 1914, dans son état d'origine
U14 ex Curie en 1917 après sa refonte effectuée par les autrichiens
-Curie est mis sur cale dans l'arsenal de Toulon le 26 octobre 1906; il est lancé le 17 juillet 1909; il entre en service le 18 juillet 1912: le 20 décembre 1914; il est piègè par le barrage dédendant le port de Pola alors qu'il tentait d'attaquer la flotte autrichienne; sabordé il est renfloué par les autrichiens en septembre 1915 et est renommé U14 de février à novembre 1916 il est refondu par les autrichiens, il est remotorisé et, un massif de style allemand est installé à la place de la petite plate forme d'origine ce qui améliore ses capacités militaires; en 1918 les deux tubes mobiles Drzewiecki sont remplacés par deux tubes lance torpilles fixes arrières; le 24 décembre 1918, il est restitué à la France; le 17 juillet 1919 il est remis en service dans la Marine Nationale et retrouve son nom d'origine; le Curie est rayé en 1928 et démoli en 1929.
NIALA Amiral
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Sujet: Re: Marine Austro-Hongroise Ven 11 Aoû 2023, 11:30
Les sous marins Austro-hongrois suite...
Classe U20 du type Havmanden danois
Entre 1911 et 1912, la marine royale danoise a commandé 3 bateaux à coque simple de classe Havmanden (type A) au chantier naval de Whitehead à Fiume, et la marine austro-hongroise s'est emparée des plans après le déclenchement de la guerre et a commandé 4 bateaux le 27 mars 1915. Suite au modèle de la double monarchie, la construction a été divisée entre le chantier autrichien Pola N Yd (U20 et U23) et le chantier hongrois UBAG (U21 et U22). Les contrats de sous-traitance ont également été divisés, ce qui a entraîné de nombreux problèmes techniques.Ils n'ont été mis en service qu'à la fin de 1917. Déplacement: 173/210 t; 450/300 cv; vitesse: 12/9 noeuds; armement: 1x 66 mm; 2 TLT, 2 torpilles.
U20
Lancement de l'U20 le 18 septembre 1916
-U20 est mis sur cale à l'arsenal de Pola en septembre 1915; il est lancé le 18 septembre 1916; il entre en service en mars 1917; il est coulé le 5 juillet 1918, torpillé par le sous marin italien F12 au large de l'estuaire du Tagliamento.
U21
U21 en 1918
-U21 est mis sur cale chez Whitehead à Fiume en octobre 1915; il est lancé le 15 aout 1916; il entre en service en novembre 1916; il est pris par l'Italie en 1918; démoli en 1920 en Italie.
U22
U22
-U22 est mis sur cale chez Whitehead à Fiume en décembre 1915; il est lancé le 27 janvier 1917; il entre en service en juin 1917; il se rend en France en 1918; démoli en 1920 en France.
U23 U23
-U23 est mis sur cale à l'arsenal de Pola en décembre 1915; il est lancé le 5 janvier 1917; il entre en service en juin 1917; il est coulé le 21 février 1918, par un grenadage alors qu'il attaquait un convoi dans le détroit d'Otrante.
NIALA Amiral
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Sujet: Re: Marine Austro-Hongroise Ven 11 Aoû 2023, 14:03
Il y a des lacunes dans la numérotation pour plusieurs raisons. Une série de sous-marins austro-hongrois en construction en Allemagne ont été vendus et mis en service dans la Marine impériale allemande. Dans d'autres cas, les sous-marins en service dans la Marine impériale allemande ont été affectés temporairement dans la marine austro-hongroise en utilisant des numérotations austro-hongroises ; ils opéraient en Méditerranée. Une dernière raison, dans le cas de la non-affectation de l’U-13, a été la superstition du nombre 13.
Après que l'Italie est entrée dans la Première Guerre mondiale en déclarant la guerre à l'Autriche-Hongrie le 23 mai 1915, l'Allemagne a, liée par un traité, soutenu les Autrichiens dans les attaques contre les navires italiens, même si l'Allemagne et l'Italie n'étaient pas officiellement en guerre. En conséquence, les sous-marins allemands opérant en Méditerranée ont été assignés par des numéros austro-hongrois et à leurs drapeaux. Dans certains cas, les mêmes numéros austro-hongrois ont été affectés à différents sous-marins allemands. Après le 28 août 1916, lorsque l'Allemagne et l'Italie sont officiellement en guerre, la pratique s'est poursuivie, principalement pour éviter des accusations de détournement de nationalité. Cette pratique a été en grande partie arrêtée le 1er octobre 1916 à l'exception de quelques sous-marins qui ont poursuivi en utilisant les numéros austro-hongrois.
NIALA Amiral
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Sujet: Re: Marine Austro-Hongroise Ven 11 Aoû 2023, 18:14
Les sous marins Austro-hongrois suite...
Classe U27 du type UBII allemand
Variante modifiée sous licence autrichienne du type allemand UB II. Commandés le 12 octobre 1915, ils furent construits à l'arsenal de Pola N Yd, sauf les U29-32 qui furent construits par Danubius, Fiume. Déplacement: 278/312 t; 300/280 cv; vitesse: 9/5, 7 noeuds; armement: 1x 75mm; 2 TLT, 4 torpilles.
U27 U27
-U27 est mis sur cale à l'arsenal de Pola avec l'aide technique de CNT Monfalcone en mai 1916; il est lancé le 19 octobre 1916; il entre en service en février 1917; il est pris par l'Italie en 1918, démoli en 1920 en Italie à Fiume.
U28
U28
-U28 est mis sur cale à l'arsenal de Pola avec l'aide technique de CNT Monfalcone en juin 1916; il est lancé le 8 janvier 1917; il entre en service en mai 1917; il est pris par l'Italie en 1918, démoli en 1920 en Italie à Venise.
U29 U29
-U29 est mis sur cale au chantier Danubius à Fiume en mars 1916; il est lancé le 21 octobre 1916; il entre en service en janvier 1917; il est pris par l'Italie en 1918, démoli en 1920 en Italie à Venise.
U30
U30
-U30 est mis sur cale au chantier Danubius à Fiume en mars 1916; il est lancé le 27 décembre 1916; il entre en service en février 1917; il est perdu le 2 avril 1917 dans le détroit d'Otrante pour une cause inconnue.
NIALA Amiral
Nombre de messages : 20651 Age : 80 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
Sujet: Re: Marine Austro-Hongroise Sam 12 Aoû 2023, 07:23
Les sous marins Austro-hongrois suite...
Classe U27 du type UBII allemand, suite...
U31 U31
-U31 est mis sur cale au chantier Danubius à Fiume en juillet 1916; il est lancé le 20 mars 1917; il entre en service en avril 1917; il se rend en 1918, il est attribué à la France et est démoli en 1920.
U32
U32
-U32 est mis sur cale au chantier Danubius à Fiume en juillet 1916; il est lancé le 11 mai 1917; il entre en service en juin 1917; il est pris par l'Italie en 1918, démoli en 1920 en Italie à Venise.
U40 U40
-U40 est mis sur cale à l'arsenal de Pola avec l'aide technique de CNT Monfalcone en aout 1916; il est lancé le 21 avril 1917; il entre en service en aout 1917; il est pris par l'Italie en 1918, démoli en 1920 en Italie à Venise.
NIALA Amiral
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Sujet: Re: Marine Austro-Hongroise Dim 13 Aoû 2023, 11:26
Les sous marins Austro-hongrois suite...
U41
U41 est une variante modifiée sous licence autrichienne du type allemand UB II. Commandé le 12 octobre 1915. La coque du U41 est allongée de 77 cm par rapport aux U27, pour accueillir le diesel déjà livré construit pour le U6.
-U41 est mis sur cale à l'arsenal de Pola avec l'aide technique de CNT Monfalcone en février 1917; il est lancé le 11 novembre 1917; il entre en service en février 1918; il est pris par l'Italie en 1918, attribué à la France il est démoli en 1920.
NIALA Amiral
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Les sous marins Austro-hongrois suite et fin (les numéros manquants étant attribués à des sous marins allemands voir message du 11 aout dernier à 12:03)
Classe U43 du type UBII allemand ex UB43 et UB47 acquis par l'Autriche-Hongrie Déplacement: 272/305t; 284/280 cv; vitesse: 8, 8/6,2 noeuds; armement: 1x 88 mm; 2TLT, 4 torpilles.
U43 ex UB43
U43
-UB43 du type UBII série UB43 à UB47 est mis sur cale chez Weser à Breme pour la marine allemande en 1915; il est lancé le 8 avril 1916; il entre en service en avril 1916; il est transféré à l'Autriche-Hongrie en juillet 1917 et est renommé U43 dans la marine autrichien; il se rend le 6 novembre 1918 à Venise; il est remis à la France au titre des réparations, il est démoli en 1920.
U47 ex UB47
U47
-UB47 du type UBII série UB43 à UB47 est mis sur cale chez Weser à Breme pour la marine allemande en 1915; il est lancé le 17 juin 1916; il entre en service en juillet 1916; il est transféré à l'Autriche-Hongrie en juillet 1917 et est renommé U47 dans la marine autrichien; il se rend le 6 novembre 1918 à Venise; il est remis à la France au titre des réparations, il est démoli en 1920.