| Marine chinoise avant 1949 | |
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NIALA Amiral
Nombre de messages : 21231 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Marine chinoise avant 1949 Sam 19 Déc 2015, 21:10 | |
| Les croiseurs légers de la classe NING HAI Le deux croiseurs chinois de la classe Ning Hai ont été construits le premier au Japon et le second avec l'aide du Japon; déplacement 2500 t; armement 6 x 140 mm; 6 x 80 mm; 8 mt; 4 TLT; 10 500 cv; 23 nœuds; 1 hydravion. Le Ning Hai en juillet 1932 Le Ning Hai est mis sur cale au chantier Harima Dock C° au Japon le 28 février 1931; il est lancé le 10 octobre 1931; il entre en service le 1er septembre 1932; il est coulé le 23 septembre 1937 par les japonais. Le Ning Hai coulé en eaux peu profondes le 23 septembre 1937 Le Ning Hai est renfloué par les japonais en 1938; il reste en réserve en Chine jusqu'en 1943 ou les japonais décident de le remettre en service après refonte,il est rebaptisé Ihoshima il est réarmé: 6 x 127 mm;il entre en service le 28 juin 1944;il est coulé le 19 septembre 1944 par le sous-marin US SS235 Shad. Le Ping Hai en juin 1936; remarquez les différences avec le Ning Hai notamment dans les matures Le Ping Hai est mis sur cale à l'arsenal de Shanghai le 28 juin 1931 avec l'aide technique du Japon; sa construction est retardée par les tensions sino-japonaises suite à l'incident de Mukden en Mandchourie le 18 septembre 1931 et l'invasion de la Mandchourie par les japonais, l'aide du Japon se trouve interrompue la Chine fait appel à des techniciens étrangers, d'ou des différences avec le Ning Hai; il est lancé le 28 septembre 1935; il entre en service le 18 juin 1936; il est coulé le 23 septembre 1937 par les japonais. Le Ping Hai coulé en eaux peu profondes le 23 septembre 1937 Le Ping Hai est renfloué par les japonais en 1938; il reste en réserve en Chine jusqu'en 1943 ou les japonais décident de le remettre en service après refonte il est rebaptisé Yashoshima; il entre en service le 25 septembre 1944; il est coulé le 25 novembre 1944 par les avions du porte-avions CV14 Ticonderoga; il est renfloué en 1947 et est restitué à la Chine ou il est utilisé comme ponton. Le Yashoshima ex Ping Hai le 25 novembre 1944 essayant en vain d'échapper aux bombes américaines dans la baie de Santa Cruz. |
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DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12881 Age : 43 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: Marine chinoise avant 1949 Dim 20 Déc 2015, 10:08 | |
| Autre vue du Ning Hai : … sur coffre, avec son pavillon de beaupré , malgré son linge au sec (mais la règle française ne s'appliquait peut-être pas chez les Tinois…
Dernière édition par DahliaBleue le Dim 20 Déc 2015, 10:48, édité 1 fois (Raison : Mis le nom du bateau en italique) |
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NIALA Amiral
Nombre de messages : 21231 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Marine chinoise avant 1949 Dim 20 Déc 2015, 10:31 | |
| Belle photo, merci DahliaBleue |
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NIALA Amiral
Nombre de messages : 21231 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: YAT SEN / ATADA / YI HSIEN canonnière Jeu 04 Fév 2016, 09:12 | |
| Le YAT SEN, seul de son type est classé canonnière et aussi parfois croiseur léger, il a eu une longue carrière avant , pendant et après la guerre ; déplaçant 1520 t; armé 1 x 152 mm; 1 x 140 mm; 4 x 76 mm; 2 x 47 mm; 4000 cv; vitesse 18 nœuds; c'est un Yung Sui agrandi; c'était une des plus importantes unités modernes de la marine chinoise d'avant guerre. Le Yat Sen en 1931 Le Yat Sen est mis sur cale en janvier 1930 dans le chantier Kiangnan de Shanghai; il est lancé le 12 novembre 1930; il entre en service en décembre 1930. Le Yat Sen le 25 septembre 1937 a chaviré sous les bombes japonaises Le Yat Sen est endommagé le 23 septembre 1937 par les avions du porte-avions japonais Kaga sur le Yang Tse, ceux ci finissent de le couler le 26 septembre 1937; en 1938 il est renfloué par les japonais réparé à Kuré et refondu l'armement est modifié 3 x 76 mm; il est réarmé dans la marine japonaise sous le nom d 'Atada utilisé comme navire école; les locaux pour l'instruction ont nécessité de surélever la partie arrière , il a désormais deux tripodes. Le Yi Hsien en 1947; il a été profondément modifié par les japonais pendant la guerre, il a maintenant des mats tripodes, et l'arrière a été surélevé Survivant à la guerre il est rendu à la Chine le 25 août 1946 et est reclassé canonnière prenant le nom de Yi Hsien; en 1949 le Yi Hsien rejoint Taiwan, il est incorporé dans la marine de la Chine nationaliste comme navire école, nouvel armement: 1 x 120 mm; 5 mitrailleuses; il est rayé en 1958 et démoli en 1959. |
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NIALA Amiral
Nombre de messages : 21231 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Les croiseurs de la classe CHAO HO Sam 16 Avr 2016, 10:16 | |
| En 1910 la chine commande trois croiseurs légers de 2750 t de la classe Chao Ho ; ils ont la particularité d’être commandés à trois chantiers différents pour tester divers matériels; bien que construits selon le même programme ils ont donc des différences entre eux, ce sont des semi-sister-ships; ils sont armés de 2 x 152 mm; 4x 102 mm; 2 x 76 mm; 2 x 47 mm; 2 TLT; puissance 6000 cv; vitesse 20 noeuds, ( 8000 cv et 22 noeuds pour le Chao Ho). Le Chao Ho en 1932 Le Chao Ho est commandé chez Armstrong à Elswick le 7 novembre 1910; il est lancé le 23 octobre 1911; il entre en service le 21 février 1912; il est coulé le 28 septembre 1937 à Canton par l'aviation des porte avions japonais Hosho et RyujoLe Ying Swei en 1912 Le Ying Swei est commandé chez Vickers à Barrow le 12 décembre 1910; il est lancé le 14 juillet 1911; il entre en service le 2 décembre 1911; il est affecté à la division d'instruction à Shanghai; il est endommagé le 23 septembre 1937 par l'aviation du porte avions Kaga; il est désarmé à Nankin, l'artillerie étant utilisée à terre; il est coulé à Nankin le 25 octobre 1937 par l'aviation japonaise du Kaga.Le Fei Hung en 1914 Le Fei Hung est mis sur cale le 14 juin 1911 chez New York SB C° Camden ; il est lancé le 4 mai 1912; il est achevé en novembre 1913 et aussitôt mis en vente suite à la révolution chinoise de 1912; acheté par la Grèce en 1914 il prend le nom de Helli; de 1926 à 1927 il est reconstruit par les Forges et Chantiers de la Méditerranée à La Seyne; le Helli est coulé le 15 août 1940 par le sous-marin italien Delfino. |
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NIALA Amiral
Nombre de messages : 21231 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Marine chinoise avant 1949 Mer 07 Sep 2016, 15:18 | |
| le croiseur TCHOUNG KING ex AURORA
Le croiseur Aurora quatrième de la classe Arethusa de 5270 t vous a dejà été présenté dans la rubrique des croiseurs britanniques, je n'y reviendrais donc pas, voici quelques photos de la fin de son histoire sous pavillon chinois. Chung King ex Aurora en juillet 1948 Le croiseur Aurora est transféré à la Chine nationaliste le 19 mai 1948 comme compensation pour six patrouilleurs et un cargo que les britanniques ont saisi à Hong Kong et perdus pendant la guerre il prend le nom de Chung King et devient le navire amiral de la marine chinoise; le 25 février 1949 son équipage fait défection vers les communistes avec le navire à Shanghai; le nom reste inchangé mais orthographié Tchoung King par les communistes l'aviation nationaliste le bombarde, il est coulé dans le port de Taku par les avions nationalistes le 20 mars 1949. L'épave du Tchoung King ex Aurora coulée par l'aviation nationaliste chinoise L'épave du Tchoung King est renflouée par les communistes avec l'aide des soviétiques le 13 juin 1951, mais pas réparée et vidée, il est utilisé comme ponton -caserne. Le 13 juin 1951 renflouement du Tchoung King En 1959 le Tchoung King est rebaptisé Huang He (fleuve jaune) il est amené à Shanghai le 27 octobre 1959 , un projet de conversion en navire de sauvetage de 3 millions Y est prévu puis annulé, il est transféré à Tianjin en juin 1965 utilisé comme caserne et renommé Beijing; il sert ainsi jusque dans les années 1990 avant d’être rayé et démoli; la plaque portant son nom et sa cloche sont conservées dans le Musée militaire de la révolution du peuple chinois. . |
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Takagi Vice-amiral
Nombre de messages : 7902 Age : 44 Ville : Saint-Cannat (13) Emploi : Oui Date d'inscription : 03/09/2010
| Sujet: Re: Marine chinoise avant 1949 Ven 09 Sep 2016, 01:26 | |
| Le cuirassé à tourelles DINGYUAN de la flotte chinoise du Beiyang. Construit par Vulcan AG à Stettin, lancé le 28 décembre 1881, en essais à la mer en mai 1884, achevé cette même année 1884, il n’est livré à la Chine qu’en octobre 1885 à la demande de la France, alors en guerre contre la Chine (1884-85). Il est ensuite basé à Lüshunkou, principale base de la Flotte du Beiyang. Alors que le DINGYUAN est en escale à Nagasaki (Japon) le 13 août 1886, une partie de son équipage, ivre, est impliquée dans une rixe dans un bordel. Un policier japonais est poignardé à mort. Les sorties à terre des Chinois sont interdites pendant 24h. Le 15 août, quelque 450 marins chinois repartent en virée, se heurtent à des habitants qui leur jettent des pierres. Les Chinois sortent alors des armes, la police japonaise s'en mêle et l’affaire dégénère : 6 marins chinois sont tués et 45 autres blessés, et en face 5 policiers japonais tués et 16 blessés. Poussées par l’attaché militaire britannique auprès de la dynastie Qing, les autorités chinoises refusent de présenter des excuses et de verser des dédommagements ; elles rappellent aux Japonais la supériorité de leur flotte de guerre et menacent d’ouvrir des hostilités. C’est ce qu’on appelle « l’incident de Nagasaki », qui se règle finalement pas la voie diplomatique. Lors de la première guerre sino-japonaise, le DINGYUAN participe à la bataille du fleuve Yalu le 17 septembre 1894. Contrairement aux ordres qu’il a reçus, il ouvre le feu à grande distance, en limite de portée de ses canons. Il est alors pris sous le feu de l’escadre japonaise, qui détruit sa timonerie et le rend incapable de communiquer avec le reste de la flotte chinoise. Bien qu’il soit plus puissant sur le papier que ses adversaires, le DINGYUAN est incapable de répondre : les munitions qu’on lui a récemment livrées ne sont pas du bon calibre, et les anciennes donnent lieu à de nombreux incidents de tir. Ses quatre 305mm ne parviennent pas à s’imposer face aux 254mm japonais. À la fin de la bataille, le DINGYUAN parvient à regagner Lüshunkou. Puis, au début de 1895 et devant l’avancée japonaise, il gagne Weihaiwei où le reste de la flotte du Beiyang s’est repliée. Mais l’Armée Impériale japonaise avance jusqu’à Weihaiwei, s’empare des fortifications de la base navale de l’île Liugong tandis que la Marine Impériale attaque par voie de mer. Le DINGYUAN reçoit une torpille et plusieurs obus. Le 5 février 1895, son commandant, le capitaine de vaisseau Liu Buchan, ordonne son sabordage. La photo date probablement de la fin des années 1880s.
Dernière édition par Takagi le Mar 07 Mar 2017, 18:35, édité 3 fois |
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Takagi Vice-amiral
Nombre de messages : 7902 Age : 44 Ville : Saint-Cannat (13) Emploi : Oui Date d'inscription : 03/09/2010
| Sujet: Re: Marine chinoise avant 1949 Sam 10 Sep 2016, 09:46 | |
| Le PING HAI en achèvement. La photo aurait été prise au début de 1936. |
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NIALA Amiral
Nombre de messages : 21231 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Marine chinoise avant 1949 Dim 11 Déc 2016, 10:04 | |
| La classe Ting Yuan; les seuls cuirassés chinois Les deux cuirassés de la classe Ting Yuan ont été commandés en 1881 chez Vulcan à Stettin en Allemagne; ils s'inspirent des cuirassés allemands de la classe Sachsen les premiers ironclad citadel ships allemands; par suite de la guerre Franco -chinoise la livraison des deux cuirassés ainsi que celle du croiseur Tsi Yuan construit dans le même chantier allemand a été retardée, ils n'arrivent à Taku qu'en octobre 1885; déplacement 7 670 t; 7200 cv; vitesse 15,4 noeuds; armement: 4 x 305 mm en barbettes en échelon; 2 x 150 mm; 6 x 37 mm; 3 TLT; la coque était un peu légère pour porter des canons de 305 mm ce qui causera quelques soucis auxquels il a été remédié lors des essais . Le Ting Yuan
- Ting Yuan est mis sur cale le 31 mars 1881; il est lancé le 28 décembre 1881; il entame ses essais en mai 1883; il rejoint la Chine en octobre 1885; le 15 août 1886 à lieu l'incident de Nagasaki: rixes entre marins du Ting Yuan ivres et la police japonaise causant des morts de part et d'autre et un incident diplomatique avec le Japon(1); le Ting Yuan est navire amiral de la flotte chinoise; le 17 septembre 1894 il participe à la bataille du Yalou durant la première guerre Sino-japonaise; dans la nuit du 4 au 5 février 1895 il est attaqué par des torpilleurs japonais, le torpilleur n°23 l'atteint à l'arrière, le cuirassé s'échoue, le 6 février 1895 il est abandonné par son équipage; le 9 février une explosion dans la chaufferie avant provoque sa destruction complète; le 12 février la Chine cesse le combat. L'épave du Ting YuanLe Chen Yuan en 1895 - Chen Yuan est mis sur cale en mars 1882; il est lancé le 28 novembre 1882; il est terminé en août 1884; il rejoint la Chine en octobre 1885 en même temps que son sister-ship étant retardé pour les mêmes raisons; le 17 septembre 1894 il participe à la bataille du Yalou; le 7 novembre 1894 il s'échoue, il est remis à flot et n'est à nouveau opérationnel qu'en janvier 1895; après la perte du Ting Yuan, l'amiral Ting commandant la flotte chinoise a transféré sa marque sur le Chen Yuan, le 12 février lorsque la Chine se rend l'amiral chinois se suicide à bord de son navire; le 17 février 1895 le Chen Yuan est pris par les japonais, il est remorqué à Port Arthur et réparé son nom est conservé mais en japonais devient le Chin Yen. Le Chin Yen ex Chen Yuan sous pavillon japonais durant une revue navale Le Chin Yen devient ainsi le premier cuirassé japonais; il est refondu en 1896/97; l'armement secondaire est remanié en 1901 mais devenu obsolète il joue peu de rôle durant la guerre Russo-japonaise quelques missions d'escorte et de surveillance;il est reclassé navire de défense côtière en 1905; il devient navire école en 1910; il est rayé en 1911 et utilisé comme cible; il est démoli en 1914 à Yokohama. (1)Takagi a déjà traité de ce navire et notamment de l'incident de Nagasaki qu'il a développé à propos du DINGYUAN qui n'est autre que le Ting Yuan; la difficulté avec les navires chinois de cette époque principalement, c'est qu'il y a plusieurs orthographes possibles et qui différent selon les sources utilisées. |
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NIALA Amiral
Nombre de messages : 21231 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Marine chinoise avant 1949 Mar 07 Mar 2017, 09:27 | |
| Les croiseur-cuirassés de la classe KING YUAN ( ou JINGYUAN) Les croiseur cuirassé King Yuan (ou Jingyuan) et Lai Yuan ont été commandés en Allemagne comme suite à la guerre Franco-chinoise de 1884/1885. déplacement 2900 t; vitesse 16 nœuds; armement: 2 x 210 mm; 2 x 150 mm; 2 x 47 mm; 5 x 37 mm; 4 TLT. Le King Yuan
- King Yuan est mis sur cale le 1er janvier 1885 au chantier A.G.Vulcan de Stettin; il est lancé le 3 janvier 1887; il entre en service le 1er janvier 1888; il fait escale Vladivostok et à Singapour en 1894; il est coulé par la flotte japonaise à la bataille du Yalu le 17 septembre 1894. Le Lai Yuan
- Lai Yuan est mis sur cale le 1er janvier 1885 au chantier A.G.Vulcan de Stettin; il est lancé le 25 mars 1887; il entre en service le 1er janvier 1888; il fait escale Vladivostok et à Singapour en 1894; il est gravement endommagé par la flotte japonaise à la bataille du Yalu le 17 septembre 1894; en partie réparé, il est torpillé par le torpilleur japonais Kotaka et coule le 5 février 1895 lors de la bataille de Weihaiwei. |
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NIALA Amiral
Nombre de messages : 21231 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Marine chinoise avant 1949 Jeu 29 Nov 2018, 09:07 | |
| Les destroyers de la classe Hai Lung Les quatre destroyers de la classe Hai Lung ont eu un sort commun, construit en 1898 chez Schichau à Elbing en Allemagne ils sont tous pris le même jour par la flotte internationale le 17 juin 1900, au cours de la bataille des fort de Taku lors de la Guerre des Boxers, et seront intégrés dans les Marines des vainqueurs: Grande Bretagne; Russie; France et Allemagne; ou ils prendront tous le nom de Taku (ou Takou pour le français). HMS Taku ex Hai Lung
- Hai Lung; mis sur cale en 1897; lancé en 1898; entré en service en 1898; et capturé par la force internationale le 17 juin 1900, il est attribué à la Grande Bretagne et prend le nom de Taku; il est rayé et vendu le 26 octobre 1916 à Hong Kong pour démolition. Leytenant Burakov ex Taku ex Hai Hola
- Hai Hola; mis sur cale en 1897; lancé en 1898; entré en service en 1898; et capturé par la force internationale le 17 juin 1900, il est attribué à la Russie et prend le nom de Taku; il est renommé L eytenant Burakov; il est torpillé par deux torpilleurs japonais de l'escorte des cuirassés Mikasa et Fuji dans la nuit du 23 au 24 juillet 1904 à Take Bay près de Port Arthur, gravement endommagé il s'échoue; le 26 juillet 1904 il se casse en deux et coule. Takou ex Hai Hse
- Hai Hse; mis sur cale en 1897; lancé en 1898; entré en service en 1898; et capturé par la force internationale le 17 juin 1900, il est attribué à la France et prend le nom de Takou; le Takou s'échoue le 22 février 1911 sur l’île de Poulo Condor en Chine; renfloué le 27 avril 1911, non réparé, il est condamné le 30 septembre 1911 et démoli à Saigon. Taku ex Hai Ying à Tsing Tao - Hai Ying; mis sur cale en 1897; lancé en 1898; entré en service en 1898; et capturé par la force internationale le 17 juin 1900, il est attribué à l'Allemagne et prend le nom de Taku; le T aku est rayé le 13 juin 1914; démoli à Tsing Tao le 28 septembre 1914. |
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DraniBrut Premier Maître
Nombre de messages : 710 Age : 53 Ville : Dunkerque Emploi : Chauffagiste Date d'inscription : 04/01/2013
| Sujet: Re: Marine chinoise avant 1949 Jeu 29 Nov 2018, 15:33 | |
| "... sur l’île de Poulo Condor en Chine"
En fait, Poulo Condor n'est pas en Chine, mais en Indochine. |
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NIALA Amiral
Nombre de messages : 21231 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Marine chinoise avant 1949 Jeu 29 Nov 2018, 15:41 | |
| Il me semblait aussi, mais comme ma source disait en Chine, j'ai recopié bêtement |
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NIALA Amiral
Nombre de messages : 21231 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Marine chinoise avant 1949 Mar 29 Jan 2019, 08:36 | |
| Les canonnières porte hydravions de la classe TEH SHENG
Les deux navires de la classe Teh Sheng ont été construits par le chantier Kiangnan de Shanghai entre 1920 et 1923 comme cargos pour le haut Yang Tse à coque de brise-glaces ; en 1926 ils sont acquis par la Marine chinoise et en 1929/1930 ils sont aménagés comme canonnières, transport d'hydravions. Déplacement 932 t; 3300 ch; vitesse 16 nœuds; armement: 1 x 120 mm; 1 x 76 mm; 4 x 7, 7 mm; 2 hydravions. - Hsin Shu Tung est mis sur cale en 1920 à Shanghai; il est lancé en 1922; il entre en service en 1923; en 1926 il est acquis par la Marine chinoise comme transport militaire sous le nom de Teh Sheng; en 1929/1930 il est reconstruit par le chantier Kiangnan comme canonnière-transport d'hydravions pour opérer sur le Yang Tse; début août 1937 il est modernisé à Shanghai; il est sabordé le 11 août 1937, sur le Yang Tse à Jiangyin pour faire barrage lors de l'attaque japonaise. Le Wei Sheng en 1930, la grue à l'arrière est utilisée pour mettre à l'eau les hydravions - Fook Yuen est mis sur cale en 1920 à Shanghai; il est lancé en 1922; il entre en service en 1923; en 1926 il est acquis par la Marine chinoise comme transport militaire sous le nom de Wei Sheng; en 1929/1930 il est reconstruit par le chantier Kiangnan comme canonnière-transport d'hydravions pour opérer sur le Yang Tse; début août 1937 il est modernisé à Shanghai; il est sabordé le 11 août 1937, sur le Yang Tse à Jiangyin pour faire barrage lors de l'attaque japonaise. |
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NIALA Amiral
Nombre de messages : 21231 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Marine chinoise avant 1949 Sam 23 Fév 2019, 09:09 | |
| Le croiseur TUNG CHI
Le croiseur Tung Chi est mis sur cale à Fushou comme transport en 1896 il est décidé de le terminer comme croiseur école pour la flottille de Shanghai, il s'agit du premier navire à coque en acier construit entièrement en Chine; déplacement 1900 t; 1600 ch; vitesse 11, 6 nœuds; armement: 2 x 152 mm; 5 x 120 mm; 3 x 57 mm; 8 x 37 mm. Le Tung Chi en 1929- Tung Chi est construit par l'arsenal de Foochow; il est mis sur cale en 1893; il est lancé en 1894; il entre en service en août 1896; il est désarmé en 1909; le 11 août 1937 il est sabordé sur le Yang Tse à Jiangyin pour faire barrage lors de l'attaque japonais. |
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NIALA Amiral
Nombre de messages : 21231 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Marine chinoise avant 1949 Dim 24 Fév 2019, 09:19 | |
| La canonnière CHUEN TIAIO La canonnière Chuen Tiaio est construite en Grande Bretagne; déplacement 716 t; vitesse 10 nœuds; armement: 2 x 95 mm; 2 x 47 mm. Le Chuen Tiaio - Chuen Tiaio est mis sur cale chez Armstrong, Walker; il est lancé en 1888; il entre en service en 1888; il est perdu en 1937, lors de l'attaque japonaise. |
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NIALA Amiral
Nombre de messages : 21231 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Marine chinoise avant 1949 Lun 25 Fév 2019, 08:35 | |
| Les canonnières de a classe LI KIN Les canonnières de la classe Li Kin ont été construites en Grande Bretagne; déplacement: 512 t; vitesse 10 nœuds; armement: 2 x 95 mm; 2 x 47 mm. Les canonnières chinoises Li Kin; Kai Pan et Chuen Tiao (cette dernière vue précédemment) - Li Kin est construit chez Armstrong, Walker; il est lancé en 1888; il entre en service en 1888; il est détruit en 1937 lors de l'attaque japonaise. - Kai Pan est construit chez Armstrong, Walker; il est lancé en 1888; il entre en service en 1888; il est détruit en 1937 lors de l'attaque japonaise. |
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Takagi Vice-amiral
Nombre de messages : 7902 Age : 44 Ville : Saint-Cannat (13) Emploi : Oui Date d'inscription : 03/09/2010
| Sujet: Re: Marine chinoise avant 1949 Dim 24 Mar 2019, 19:12 | |
| Déjà présenté par Alain (Mar 07 Mar 2017, 08:27), le LAIYUAN (來遠) vers 1890. Tentant de doter son pays d’une marine moderne après la guerre franco-chinoise de 1881, le vice-roi Li Hongzang s’adresse aux chantiers Vulcan de Stettin qui propose deux canonnières (les futurs Laiyuan et Jìngyuăn / Ching Yuen) que les Chinois classent comme croiseurs. Ils ont un déplacement comparable à celui des Matsushima japonais mais un armement plus proche de celui d’un garde-côte que d’un croiseur. Son artillerie principale consiste en deux canons Krupp de 210 mm L/35 à vitesse initiale relativement faible (548m/s) et une réserve de munitions très limitée (50 obus par canon). Les deux pièces sont en barbette sur la plage avant. L’armement secondaire comprend deux pièces Krupp de 150 mm SK L/35 disposées en tourelles de part et d’autre de la coque, en sponson. Elles ont une bonne cadence de tir (4 à 5 coups par minute) mais il n’y a qu’une seule pièce battante par bord. Cet armement est complété par deux canons à tir rapide de 47mm et cinq de 37mm, ainsi que deux tubes lance-torpilles de 457mm. L’origine allemande de sa conception est perceptible dans le système de protection de la coque : pas moins de soixante-six mailles vides sont remplies de liège, sa ceinture cuirassée va de 140 à 240mm et un éperon prolonge l’étrave. La machine à vapeur à triple expansion comprend deux machines, alimentées par quatre chaudières et entraînant deux lignes d’arbres. La vitesse maximale est de 16nd et la réserve de charbon de 320 tonnes. La photo montre le LAIYUAN peu après son arrivée en Chine (1888). Affecté à la flotte du Beiyang, il participe à diverses activités de la flotte jusqu’à la première guerre sino-japonaise de 1894. Le 17 septembre, il est à la bataille du Yalu à l’embouchure du fleuve qui sépare aujourd’hui la République Populaire de Chine et la République Populaire Démocratique de Corée (du Nord). Le LAIYUAN manœuvre pour s’en prendre à la canonnière AKAGI, quatre fois plus petite mais dotée d’une artillerie de quatre canons de 120mm à tir rapide qui ravagent les superstructures du LAIYUAN. Un incendie se déclare à bord du croiseur chinois, obligeant à noyer une soute à poudre et le forçant à rompre le combat. Ensuite, la force de croiseurs de l’amiral Tsuboi le prend à partie, lui infligeant d’autres dégâts. L’incendie ravage pratiquement toutes les œuvres vives mais ne vient pas à bout des systèmes de protection de la coque et de la machinerie. À la fin de l’engagement, ce qui reste du LAIYUAN regagne Lushunkou par ses propres moyens. Le croiseur n’a pas le temps d’y être réparé : il faut évacuer la base navale devant l’avancée japonaise. Le LAIYUAN est à Weihaiwei quand les Japonais attaquent le 5 février 1895 : une torpille du torpilleur KOTAKA l’atteint et le fait chavirer, entraînant 170 hommes avec lui.
Dernière édition par Takagi le Dim 28 Avr 2019, 05:57, édité 1 fois |
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NIALA Amiral
Nombre de messages : 21231 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Marine chinoise avant 1949 Lun 15 Avr 2019, 08:58 | |
| Les canonnières de la classe MING CHUEN J'ai eu beaucoup de mal à reconstituer l'histoire de la canonnière Ming Chuen au travers de ses différents noms, et de leur orthographe différente selon les époques. Déplacement: 455 t; 2400 cv; vitesse 16 6 nœuds; armement: 1 x 120 mm; 1 x 102 mm; 1 x 76 mm; 2 x 57 mm; 1 x 47 mm; le Chang Chiang ex Ming Chuen est réarmé dans les années 1960: 4 x 37 mm; 6 x 25 mm. La canonnière Ming Chen en 1929 Chang Chiang ex Ming Chen portant la marque 53-219 numérotation attribuée aux navires ayant participé à la guerre dite de libération chinoise. - Ming Chuen est mis sur cale en janvier 1929 au chantier Kiangnan Dyd à Shanghai; elle est lancée le 21 septembre 1929; elle entre en service en janvier 1930; en 1949 elle est intégrée dans la Marine de la République Populaire de Chine sous le nom de Hsien Ning puis renommée Chang Chiang ou Zhang Jiang elle est rayée en 1979 et prend le numéro 53-219 en 1980 ( une numérotation qui semble honorifique attribuée aux navires ayant participé à la guerre dite de libération chinoise) elle est conservée comme musée depuis 1984. Ming Shen en 1932- Ming Shen construite en 1931 au chantier Kiangnan Dyd à Shanghai; elle entre en service en 1932; coulée en 1937 par les japonais renflouée de mai à juillet 1939 par les japonais et remise en service dans la Marine du japons sous le nom de Hitonose; elle aurait été coulée en 1944. |
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NIALA Amiral
Nombre de messages : 21231 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Marine chinoise avant 1949 Mar 16 Avr 2019, 09:04 | |
| Les canonnières de la classe YUNG FENG La Chine commande en 1910 deux canonnières au Japon inspirées de la canonnière japonaise Saga; elles portent les noms de Yung Feng et Yung Hsiang, ce sont de bons navires de mer bien protégés sur l'avant; elles déplacent 830 t; 1350 cv; vitesse 13 nœuds; armement: 1 x 105 mm; 1 x 76 mm; 4 x 47 mm; 2 x 37 mm. Yung Feng Le Chung Shan ex Yung Feng renfloué en 1997 est conservé comme musée - Yung Feng est mis sur cale en 1910 chez Kawasaki à Kobé au Japon; il est lancé en 1912; il entre en service en 1913; en 1922 Sun Yat Sen s'échappe de Canton à bord du Yung Feng, après sa mort en mars 1925 le Yung Feng est renommé Chung Shan est son honneur (un surnom de Sun Yat Sen); en 1929 le Chung Shan est coulé suite à une explosion de ses munitions; il est renfloué et réparé à Shanghai; il est coulé par l'aviation japonaise le 24 octobre 1938 sur le Yang Tse entre Hankow et Yueyang; il a été renfloué en 1997 et est conservé comme musée. Yung Hsiang Le Yung Hsiang en 1957 en fin de carrière - Yung Hsiang est mis sur cale en 1910 chez Kawasaki à Kobé au Japon; il est lancé le 30 mars 1912; il entre en service en 1913; il est sabordé le 26 septembre 1937 à Tsingtao; il est renfloué, remorqué au Japon et réparé; en 1946 il est récupéré par la Chine; en 1949 il se réfugie à Taiwan; il est rayé et démoli en 1959. |
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NIALA Amiral
Nombre de messages : 21231 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Marine chinoise avant 1949 Mer 17 Avr 2019, 09:00 | |
| Les canonnières de la classe YUNG CHIEN La Chine commande en 1910 en Chine deux canonnières inspirées des canonnières de la classe Yung Feng; elles portent les noms de Yung Chien et Yung Chi, elles différent extérieurement des Yung Feng par la poupe qui est plus haute d'un pont il n'y a donc pas de décrochement à l'arrière; elles déplacent 860 t; 1350 cv; vitesse 13 nœuds; armement: 1 x 102 mm; 1 x 76 mm; 4 x 47 mm; 2 x 37 mm; en 1946 Yung Chien est réarmée par 2 x 76 mm. Yung Chien en 1929- Yung Chien est mis sur cale en 1914 chez Kiangnan Dyd à Shanghai en Chine; il est lancé en 1914; il entre en service en 1915; il est coulé le 25 août 1937 par les navires japonais, certaines source indiquent qu'il a été coulé par l'aviation du Kaga à Kiangnan Dyd à Shanghai ou il était en réparations; il est renfloué le 18 décembre 1937 par les japonais, réparé et intégré dans la flotte japonaise sous le nom de Asuka; en 1945 il est aménagé en navire AA par les japonais; le 7 mai 1945 il est coulé par l'aviation américaine sur le Fleuve Jaune; après la guerre il est renfloué, réparé et remis en service en reprenant son nom d'origine; en 1946 il est réarmé de 2 canons de 76 mm; après 1949, il est utilisé comme navire de commandement; en 1951 il est renommé Yen An; il est rayé en 1964. Hai Hsing ex Yung Chi
- Yung Chi est mis sur cale en 1914 chez Kiangnan Dyd à Shanghai en Chine; il est lancé en 1915; il entre en service en 1916; il est endommagé le 21 octobre 1938 par les japonais et obligé de s'échouer sur le Yang Tse; le 8 novembre 1938 il est capturé par les japonais et réparé; le 22 mai 1940 il est transféré par les japonais au gouvernement de Nankin à leur solde, et est renommé Hai Hsing; en septembre 1945 il est capturé par l'armée chinoise du Kuomintang et reprend son nom d'origine; le 25 avril 1949 il est coulé par les forces communistes sur le Yang Tse; il est renfloué et remis en service sous son nom d'origine; il est rayé en 1964. |
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NIALA Amiral
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| Sujet: Re: Marine chinoise avant 1949 Jeu 18 Avr 2019, 08:36 | |
| La canonnière HSIEN NING La canonnière Hsien Ning est la première d'une série de canonnières construites à Shanghai en Chine, les suivantes différeront simplement par les dimensions et l'armement en seront un développement; elle est conçue pour la navigation côtière et fluviale, elle correspond exactement aux besoins de la Marine chinoise. Déplacement: 418 t; 2500 cv; vitesse 17 nœuds; armement: 1 x 120 mm; 1 x 102 mm; 3 x 57 mm; 1 x 47 mm. Hsien Ning en 1929- Hsien Ning est construit chez Kiangnan Dyd à Shanghai; mis sur cale en avril 1928; elle est lancée le 16 août 1928; elle entre en service en janvier 1929; elle est coulée le 13 juillet 1938 par l'aviation japonaise sur le Yang Tse entre Matang et Hankow. |
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NIALA Amiral
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| Sujet: Re: Marine chinoise avant 1949 Sam 20 Avr 2019, 08:10 | |
| La canonnière YUNG SUI La canonnière Yung Sui est un développement du Hsien Ning sous une même allure générale elle est plus grande plus puissante et mieux armée. Déplacement 650 t; 4000 cv; vitesse 18,5 nœuds; armement: 1 x 152 mm; 1 x 120 mm; 3 x 76 mm; 4 x 57 mm; 1 x 40 mm. Yung Sui en 1929- Yung Sui est construit chez Kiangnan Dyd à Shanghai; mis sue cale en mai 1928; il est lancé le 27 janvier 1929; il entre en service en 1929; en 1937 il est capturé par les japonais, en 1945 il est récupéré par les chinois; en avril 1949 il est coulé par les forces communistes sur le Yang Tse; il est renfloué et remis en service; il est rayé en 1975. |
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NIALA Amiral
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| Sujet: Re: Marine chinoise avant 1949 Lun 22 Avr 2019, 08:47 | |
| Le cargo porte-hydravions CHEN HAILe Chen Hai est l'ancien cargo Siang Lee construit à Bremerhaven en Allemagne en 1904. en septembre 1924 il est acheté à la compagnie chinoise Chingkee Steamship C° et transformé à Port Arthur par un chantier japonais en canonnière auxiliaire et renommé Chen Hai; en 1927, il est réarmé et aménagé pour transporter 2 ou 3 hydravions; en 1934 il est désarmé et utilisé comme transport; le 25 décembre 1937 le Chen Hai est sabordé à Tsingtao. Déplacement:2700 t; armement: 1 x 152 mm; 4 x 76 mm; 3 hydravions. Le Chen Hai le 27 mars 1927, un hydravion est transporté sur la plage arrière par les mats de charge. Hydravions à bord du Chen Hai |
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NIALA Amiral
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| Sujet: Re: Marine chinoise avant 1949 Mar 23 Avr 2019, 08:31 | |
| Le croiseur école TUNG CHI Le Tung Chi est mis sur cale en 1893 à Fuzhou en Chine comme transport sous le nom de Chien Chung; en 1896 il est décidé de le terminer comme croiseur école pour la flottille de Shanghai sous le nom de Tung Chi; c'est le premier navire à coque en acier construit en totalité en Chine. Déplacement: 1900 t; 1600 cv; vitesse 11,6 nœuds; armement: 2 x 152 mm; 5 x 120 mm; 3 x 57 mm; 8 x 37 mm. Le Tung Chi en 1929 - Tung Chi est mis sur cale en 1893 au chantier Foochow Dyd; il est lancé en 1894; il entre en service en août 1896; en 1909, il est déclassé comme transport; il est coulé le 11 août 1937, à Jiangyin sur le Yang Tse, sabordé pour faire barrage lors de l'attaque japonaise. |
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| Sujet: Re: Marine chinoise avant 1949 | |
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| Marine chinoise avant 1949 | |
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