Le samedi 7 février 2015, le quotidien nord-coréen Rodong Sinmun (organe de presse officiel du Parti des Travailleurs de Corée) a publié un article montrant Kim Jong-un assistant en compagnie du contre-amiral Jin Chol-su (commandant en chef de la Flotte Est) et depuis la terre à un tir d’essai de missile antinavire, sur la côte orientale du pays.
L’article présente le missile, d’un type nouveau dans l’arsenal de la Corée du Nord, comme « un nouveau modèle de missile antinavire ultra-moderne » développé par l’Académie des Sciences du Ministère des Industries d’Armement.
Ce missile présente de très fortes ressemblances avec le Kh-35E fabriqué en Russie, mais l’article ne souffle mot d’un éventuel partenariat entre les deux pays qui aurait permis à la Corée du Nord de se doter de missiles de conception russe.
Si le nouveau missile nord-coréen a effectivement des capacités équivalentes à celles du Kh-35, il confèrera à la Marine Populaire de Corée (du Nord) une capacité antinavire qu’elle n’avait pas.
Le nouveau missile antinavire nord-coréen juste après son lancement. Pour l’instant, la presse nord-coréenne n’a montré qu’une version navale du missile. Mais les Russes ont aussi dans leur arsenal une version lancée depuis avion, le Kh-35EUL, et il se pourrait que la Corée du Nord se dote, à terme, d’une version air-mer de son missile (tirée depuis les vénérables Il-28 Beagle qui constituent l’ossature de l’aviation d’attaque). Un lanceur terrestre du missile pourrait également être mis au point, ce qui permettrait à la Corée du Nord de se doter de batteries côtières mobiles bien plus efficaces que celles existantes.
L’article du Rodong Sinmun a publié plusieurs photos intéressantes (sous copyright KCNA, Korean Central News Agency) montrant le navire d’où le missile a été tiré. Il s’agit d’un patrouilleur rapide lance-missiles (PTGF) à coque catamaran de la classe NONGO, déjà repéré sur des photos satellitaires et dont trois à six exemplaires auraient été construits. Deux au moins sont achevés et déployés dans la Flotte Est : un à Wonsan, et un à Munchon (c’est celui de Munchon qui a effectué le tir de missile).
Sur les photos, on relève notamment l’apparition de canons multitubes Gatling de 14,5 et 30mm en remplacement des antiques affûts simples et doubles pointés à bras en guise de défense rapprochée.
Une vue rapprochée des affûts Gatling multitubes (un 30mm et deux 14,5mm) à l’avant du patrouilleur lance-missiles.
Le missile vient d'être tiré depuis un des tubes à tribord. On remarque également que le nouveau PTGF a des formes furtives (superstructures inclinées).
Ce PTGF fait environ 38,50m de long et 13m de large. Deux plateformes ont été ajoutées de part et d’autre, portant chacune deux tubes de lancement du nouveau missile. Le PTGF dispose également d’un radar de veille Furuno et est armé de deux tourelles Gatling semblables aux AK-230 russes (une devant, une derrière) et quatre affûts Gatling de 14,5mm (deux devant, deux derrière). Il semble également équipé d’un système de lance-leurres à la poupe.
Une vue censée montrer le missile après son lancement.
Outre l’armement, on note, à l’arrière, ce qui ressemble à un lance-leurres,
ainsi que deux hommes qui semblent prendre des photos du missile qui part.
L’incidence et la position du missile sur la photo ainsi que la présence des deux hommes
semblent montrer que la photo a été retouchée. Je vous fais grâce de la photo de Kim Jong-un assistant au tir depuis la côte...