| Commentaires rubrique photo | |
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+12ironclaude valdechalvagne DraniBrut peppe Bernard P. A. Bleu Marine pascal david LE BRETON DahliaBleue NIALA warburton 16 participants |
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NIALA Amiral
Nombre de messages : 21228 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Commentaires rubrique photo Mer 28 Oct 2015, 21:29 | |
| J'ai dit et je le répète c'est aux autres institutions non liée à la Marine de défendre au nom de la recherche de la vérité la Marine et son honneur, c'est à dire aux politiques à avouer leur faiblesse; les services qui ont autorisé le montage de cette satané hélice on ne les a pas entendu, les services des Domaines qui n'ont pas su gérer le dossier Clemenceau on ne les a pas entendu; tous le monde à pensé à la Marine et cela satisfaisait tout le monde sauf la Marine, dans l'antiquité on mettait un bouc sur une barque on lui faisait porter toute les malheurs du monde et on l'envoyait se noyer; la Marine et le bouc émissaire moderne. |
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Loïc Charpentier Capitaine de vaisseau
Nombre de messages : 4905 Age : 78 Ville : Oberbronn Emploi : retraité "actif" Date d'inscription : 24/01/2013
| Sujet: Re: Commentaires rubrique photo Mer 28 Oct 2015, 21:33 | |
| Je ne fais qu'un simple constat que toute personne raisonnable peut, elle-même, effectuer. On peut reprocher bien des chose aux corps de l'Etat, néanmoins, quand a on passé quelques années dans le sérail, si, effectivement tout est loin d'être parfait, les procédures sont strictement respectées et, plus particulièrement, le contrôle de réception des matériels fournis par les sous-traitants, dans le cadre d'un marché. - Attention, là, on ne parle pas d'un lot de casiers de rangement ou de bannettes mais bien de monumentales hélices -. Pour chaque matériel 'sensible"' est établi une fiche individuelle, qui le suivra toute sa "vie". Bien entendu, çà n'explique pas la non-identification d'un défaut, mais les éléments annotés permettent de remonter jusqu'au contrôleur initial, dont la responsabilité est, dès lors, engagée. Je n'ai pas expertisé d'hélice de bâtiment mais je me suis cogné pas mal de séances de contrôle de pales, du temps où il y avait des "navions" à hélice dans l'Aéronavale ou sur ses hélicos. Suivant la classe d'entretien requise, le contrôle est d'autant plus pointilleux. A partir de là, sans considérer que l'homme est, nécessairement infaillible, on peut admettre que la réception finale d'un jeu d'hélices pour un PA, pièces névralgiques essentielles et coûteuses, est menée avec la plus grande et stricte vigilance. Repérer une "paille" de fabrication, sur une pièce de fonderie d'une telle dimension, frise l'impossible, car, totalement, imperceptible, au départ, elle peut, parfaitement s'étendre, selon les circonstances - d'où ma question sur la "date" de son identification "réelle"-. Dans cette affaire d'hélice, la Royale n'a rien à se reprocher et c'est bien cette campagne de dénigrement "systématique" qui m'avait, moi aussi, ulcérée. A ce propos, un animateur de radio, je crois que c'était Ruquier, avait voulu faire de l'humour avec Olivier de Kersauson, mais il s'était fait sérieusement remballé. Sinon, pourrais-je savoir, Cher Camarade Warbuton, ce qui vous met dans cet état ? |
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DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12881 Age : 43 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: Commentaires rubrique photo Mer 28 Oct 2015, 22:45 | |
| - NIALA a écrit:
- […] il serait intéressant de savoir si dans cette affaire l’État a été indemnisé pour l'hélice qui a dû être refaite et les dommages collatéraux, et dans le cas précis du CDG en définitive c'est la Marine Nationale qui en a fait les frais auprès du public […].
Il me semble qu'à l'époque le constructeur n'était pas encore totalement désétatisé, et en tout cas pas lors de la construction. Donc l'État s'est indemnisé lui-même. - warburton a écrit:
- […] mais qu'est-ce que "l'opinion publique", sinon celle des médias ?
C'est un peu vrai. Les médias "travaillent" l'Opinion, comme un modeleur la matière première. Mais la matière première existe tout de même, avant ou après transformation. Si l'Opinion est par nature volatile et versatile, elle a tout de même (dans les démocraties) un certain impact (ou un effet certain) sur les scrutins électoraux. - NIALA a écrit:
- […] le cocu de l'histoire, celui qui n'y peut rien mais qui en prend plein la figure, c'est la Marine nationale ; de qui s'est-on moqué dans le monde entier du fait de la situation de notre CDG en rade en pleine mer tentant de rentrer sur une seul hélice[…]
« en rade en pleine mer » ? Une rade pas vraiment bien abritée, donc ! - Loïc Charpentier a écrit:
- […] On peut reprocher bien des choses aux corps de l’État, néanmoins, quand on a passé quelques années dans le sérail, si, effectivement tout est loin d'être parfait, les procédures sont strictement respectées et, plus particulièrement, le contrôle de réception des matériels fournis par les sous-traitants, dans le cadre d'un marché. […] Dans cette affaire d'hélice, la Royale n'a rien à se reprocher et c'est bien cette campagne de dénigrement "systématique" qui m'avait, moi aussi, ulcéré.
A ce propos, un animateur de radio, je crois que c'était Ruquier, avait voulu faire de l'humour avec Olivier de Kersauson, mais il s'était fait sérieusement remballer. […] « sérieusement » ? Ça a dû être très drôle !
Dernière édition par DahliaBleue le Jeu 29 Oct 2015, 15:52, édité 2 fois |
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valdechalvagne Enseigne de vaisseau 1ère classe
Nombre de messages : 2471 Age : 55 Ville : puget thenier Emploi : artisant Date d'inscription : 22/09/2012
| Sujet: Commentaires rubrique photo Jeu 29 Oct 2015, 11:20 | |
| vu comme ses partie en vrille j aurai peut être pas du mettre les photo du CDG après ses claire les media sen sont donné a cœur joie sur se pauvre CDG , qui depuis , a bien montré qu ils n était pas si mauvais que sa !!! je me rappelle d'un petit article lu il y a 5*6 ans sur des manœuvre franco américaine ou le CDG avait réussi a mettre en œuvre ses appareilles en pleine tempête et mers démonte alors que le PA us qui était avec lui n avait pas réussi tellement il était remué et ballotté !! comme quoi le Système de stabilisation du CDG lui fonctionne parfaitement !! |
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DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12881 Age : 43 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: Commentaires rubrique photo Jeu 29 Oct 2015, 15:44 | |
| - valdechalvagne a écrit:
- vu comme c'est parti en vrille j'aurais peut-être pas dû mettre les photos du CDG : drapeaublanc: […]
Il semblerait que personne ne s'en soit offusqué ! La tolérance a trouvé sa place sur ce forum. - Citation :
- […]après, c'est clair, les media s'en sont donnés à cœur joie sur ce pauvre CDG qui, depuis, a bien montré qu'il n'était pas si mauvais que ça !!!
je me rappelle d'un petit article lu il y a 5*6 ans sur des manœuvres franco-américaines où le CDG avait réussi à mettre en œuvre ses appareils en pleine tempête et mer démontée alors que le PA us qui était avec lui n'avait pas réussi tellement il était remué et ballotté !! […] … et sans doute, au cours de cet exercice (avant ou après la tempête), les AMD "Rafale" avaient-ils mis la pâtée au GAé US ? |
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valdechalvagne Enseigne de vaisseau 1ère classe
Nombre de messages : 2471 Age : 55 Ville : puget thenier Emploi : artisant Date d'inscription : 22/09/2012
| Sujet: Re: Commentaires rubrique photo Jeu 29 Oct 2015, 16:53 | |
| - DahliaBleue a écrit:
- valdechalvagne a écrit:
- vu comme c'est parti en vrille j'aurais peut-être pas dû mettre les photos du CDG : drapeaublanc: […]
Il semblerait que personne ne s'en soit offusqué ! La tolérance a trouvé sa place sur ce forum. - Citation :
- […]après, c'est clair, les media s'en sont donnés à cœur joie sur ce pauvre CDG qui, depuis, a bien montré qu'il n'était pas si mauvais que ça !!!
je me rappelle d'un petit article lu il y a 5*6 ans sur des manœuvres franco-américaines où le CDG avait réussi à mettre en œuvre ses appareils en pleine tempête et mer démontée alors que le PA us qui était avec lui n'avait pas réussi tellement il était remué et ballotté !! […] … et sans doute, au cours de cet exercice (avant ou après la tempête), les AMD "Rafale" avaient-ils mis la pâtée au GAé US ? pour te répondre Dahlia je ne ses pas !! l'article était plus porté sur le système de stabilisation du CDG ! et a l’époque je crois bien qu ils n y avait encor dans la marine qu une dizaine de rafale en mode F1 ( donc troue de mémoire et peut être que ses plus vieux que je ne le crois cette article ) ! par contre il etait clairement dit que le CDG avait fait décoller plusieurs SUPER ETANDAR qui avait réussi leur missions et qui était revenue a bord , alors que le PA us lui n'avait pas pu mettre en œuvre ses avions dans l'article il parler aussi de l'ettonement de la marine US fasse ""a cette réussite opérationnelle "" ?? parler t il du fait d'avoir réussi a lancer et récupérer les avions dans cette tempête ou bien d'avoir couler théoriquement le gan us je ne ses pas ?? bon après couler un gan US parait pas très difficile même nos vieux SM nucléaire y arrive !! |
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pascal Vice-amiral
Nombre de messages : 6712 Age : 59 Ville : marseille Emploi : fonctionnaire Date d'inscription : 08/02/2009
| Sujet: Re: Commentaires rubrique photo Jeu 29 Oct 2015, 20:36 | |
| - Citation :
- bon après couler un gan US parait pas très difficile même nos vieux SM nucléaire y arrive !!
un p-a car pour le GAN dans son ensemble il faudra plus de 12 anguilles enfin jusqu'à preuve du contraire cela reste des exercices, même les SSK chinois et sudafs dont les perfs sur électriques ou anaérobie sont ce qu'elles sont ont coulé des p-a US en exercice il y a peut-être (je dis bien peut-être) des conditions différentes entre les exercices inter-alliés (ou pas) et la vraie vie ! |
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LE BRETON Amiral de la Flotte
Nombre de messages : 7384 Age : 53 Ville : Paris 12ème Emploi : Fonctionnaire Date d'inscription : 03/06/2006
| Sujet: Re: Commentaires rubrique photo Jeu 29 Oct 2015, 21:43 | |
| - pascal a écrit:
-
- Citation :
- bon après couler un gan US parait pas très difficile même nos vieux SM nucléaire y arrive !!
un p-a car pour le GAN dans son ensemble il faudra plus de 12 anguilles
enfin jusqu'à preuve du contraire cela reste des exercices, même les SSK chinois et sudafs dont les perfs sur électriques ou anaérobie sont ce qu'elles sont ont coulé des p-a US en exercice
il y a peut-être (je dis bien peut-être) des conditions différentes entre les exercices inter-alliés (ou pas) et la vraie vie ! moins d'escorteurs ASM aussi (OH Perry & Spruance ont disparus ainsi que les S-3) _________________ kentoc'h mervel eget bezañ saotret (plutôt la mort que la souillure) devise de la Bretagne.
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pascal Vice-amiral
Nombre de messages : 6712 Age : 59 Ville : marseille Emploi : fonctionnaire Date d'inscription : 08/02/2009
| Sujet: Re: Commentaires rubrique photo Jeu 29 Oct 2015, 22:01 | |
| C'est certain, mais le format correspondant à l'emploi des Spruance et des Peary s'entendait aux temps où sur l'Atlantique Nord voir le Pacifique l'ennemi était le SNA soviétique capable de traquer les GAN américain dont à l'époque les études (qui ont présidé à la conception des Spruance) énonçaient qu'ils courraient des risques s'ils évoluaient à moins de 28 noeuds ...
aujourd'hui les SNA ennemis potentiels ont vu leur nombre chuter (pour les années à venir au moins, vu que les Shang entrent en service doucement et que les russes ont vu leur potentiel diminuer) et un SSK c'est 20 noeuds aux électriques sur un courte période et 3000 milles à 4 noeuds en AIP, ce sont plus des sous marins d'embuscade que des engins capables de pister des GAN en eaux libres
la menace a changé et il me semble que c'est aussi pour çà que les LCS ont été étudiées
le danger pour un GAN aujourd'hui c'est d'évoluer par petits fond sur des zones étroites genre le Golfe où il paraît que les officiers de navigation se font des ulcères pour concilier sécurité du p-a eaux territoriales et impératifs de la route aviation ...
31 Spruance + 51 Peary vs aujourd'hui 65 DDG 51 et plus avec les LCS il n'y a pas tant d'écart sachant qu'il y a au moins 2/3 p-a de moins à protéger
à mon avis là où çà va devenir tendu c'est sur les SNA |
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LE BRETON Amiral de la Flotte
Nombre de messages : 7384 Age : 53 Ville : Paris 12ème Emploi : Fonctionnaire Date d'inscription : 03/06/2006
| Sujet: Re: Commentaires rubrique photo Jeu 29 Oct 2015, 22:41 | |
| j'ai pas souvenir que des LCS aient été déployés dans le golfe ou avec des GAN ???
_________________ kentoc'h mervel eget bezañ saotret (plutôt la mort que la souillure) devise de la Bretagne.
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pascal Vice-amiral
Nombre de messages : 6712 Age : 59 Ville : marseille Emploi : fonctionnaire Date d'inscription : 08/02/2009
| Sujet: Re: Commentaires rubrique photo Ven 30 Oct 2015, 07:03 | |
| Non tu as raison en revanche une de leur missions prioritaire est la lutte ASM littorale et 8 d'entre elles sont prévues pour être déployées à Bahrein Alors je ne sais pas si les LCS seront aussi versatiles que prévu (modifiables en 4 jours on parle plutôt de 7) mais bon çà fait 40 bâtiments ... |
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DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12881 Age : 43 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: Commentaires rubrique photo Ven 30 Oct 2015, 19:08 | |
| - pascal a écrit:
- […] évoluer par petits fond sur des zones étroites genre le Golfe où il paraît que les officiers de navigation se font des ulcères pour concilier sécurité du p-a eaux territoriales et impératifs de la route aviation… […]
… et champs pétrolifères ! On peut d'ailleurs se demander si c'est vraiment indispensable (et prudent) de faire évoluer un GAN dans une nasse telle que celle du Golfe (persique !) alors qu'il peut être quasiment entièrement couvert (" aéronautiquement" parlant - rayon d'action) par son groupe aérien à partir de l'ouvert de la mer d'Oman. |
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DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12881 Age : 43 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: Commentaires rubrique photo Mar 03 Nov 2015, 16:34 | |
| à propos des cuirassés US - NIALA a écrit:
- Les cuirassés de la classe Tennessee […] Le BB43 Tennessee vers 1930, […] Le Tennesse (à gauche) et le West Virginia après l'attaque japonaise de Pearl Harbor; le Tennessee est toujours à flot alors que le West Virginia repose sur le fond. […] Le Tennessee en 1943 après reconstruction, sa silhouette est très modifiée et s'apparente aux South Dakota, la coque a été élargie par l'introduction de bulges. […].
Intéressant panorama ! Certaines photos sont connues… d'autres moins… |
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NIALA Amiral
Nombre de messages : 21228 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Commentaires rubrique photo Mar 03 Nov 2015, 16:52 | |
| Je ne suis pas à la recherche de photos rares, mais surtout de belles photos montrant l'évolution dans le temps des navires; je n’imagine pas apprendre quelque chose aux spécialistes que sont certains membres de ce forum, mais faire connaitre ces navires aux lecteurs occasionnels assez peu au fait de l'histoire maritime. |
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pascal Vice-amiral
Nombre de messages : 6712 Age : 59 Ville : marseille Emploi : fonctionnaire Date d'inscription : 08/02/2009
| Sujet: Re: Commentaires rubrique photo Mar 03 Nov 2015, 17:17 | |
| Attention par rapport aux New Mexico les Tennessee mais aussi les Colorado affichent des différences importantes
-la protection sous-marine est largement améliorée par l'adoption d'un protection en sandwich constitué de 5 cloisons parallèles déterminant des espaces vides ou remplis de liquides (les Nevada, Pennsylvania et New Mexico adopteront ce principe lors de leur reconstruction) -le schéma d'organisation de la propulsion est complètement revu avec un espacement des chaudières (d'où les deux cheminées) et deux turbo générateurs en position centrale -les superstructures avant sont agrandies, le mât treillis avant est plus court |
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NIALA Amiral
Nombre de messages : 21228 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Commentaires rubrique photo Mar 03 Nov 2015, 17:23 | |
| Je rappelle que je simplifie à dessein comme je l'ai fait comprendre dans ma réponse précédente, il s'agit là de vulgarisation dont l'objet principal comme l'indique le titre de la rubrique est la photo; pour les spécialistes, il existe de nombreux ouvrages fort bien documentés. |
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warburton Amiral
Nombre de messages : 12171 Age : 77 Ville : bretagne Emploi : antimythes Date d'inscription : 05/03/2011
| Sujet: Re: Commentaires rubrique photo Mar 03 Nov 2015, 18:08 | |
| bonjour la rubrique "Photo" est toujours intéressante à suivre. merci Messieurs. ce qui est le plus impressionnant sur ces navires (les Tennessee), c'est leur largeur après reconstruction; surtout compte-tenu de leur longueur. en gros: 190 x 35 mètres; 5 mètres de plus qu'à l'origine ! à titre de comparaison (toujours "en gros"): Iowa: 270 x 33 Bismarck: 251 x 36 Yamato: 263 x 39 … |
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NIALA Amiral
Nombre de messages : 21228 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Commentaires rubrique photo Mar 03 Nov 2015, 19:19 | |
| Effectivement la largeur des Tennessee et du West Virginia reconstruits en faisait les plus larges cuirassés US plus larges que les Iowa; leur rôle n'était plus que d'appuyer les débarquements on voulait des plate formes de tir stables bien protégés par de larges bulges et on ne souciait plus de vitesse sur ces navires. |
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valdechalvagne Enseigne de vaisseau 1ère classe
Nombre de messages : 2471 Age : 55 Ville : puget thenier Emploi : artisant Date d'inscription : 22/09/2012
| Sujet: Commentaires rubrique photo Mer 04 Nov 2015, 11:27 | |
| question bête !! le canal de panama et de 40 m maxi non ? pouvais t ils l’emprunter ? |
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pascal Vice-amiral
Nombre de messages : 6712 Age : 59 Ville : marseille Emploi : fonctionnaire Date d'inscription : 08/02/2009
| Sujet: Re: Commentaires rubrique photo Mer 04 Nov 2015, 11:45 | |
| à l'époque Panama c'est au gabarit 33 m les North Carolina Sodak et Iowa ont été en grande partie conçus autour de cette contrainte (moins de 33 m de large) avec tout ce que çà implique comme prise de tête lors de leur conception
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valdechalvagne Enseigne de vaisseau 1ère classe
Nombre de messages : 2471 Age : 55 Ville : puget thenier Emploi : artisant Date d'inscription : 22/09/2012
| Sujet: Commentaires rubrique photo Mer 04 Nov 2015, 11:49 | |
| d’où ma question ses cuirassé reconstruit et largement élargie pouvait il encor passer par le canal de panama |
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NIALA Amiral
Nombre de messages : 21228 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Commentaires rubrique photo Mer 04 Nov 2015, 14:02 | |
| J'ai la confirmation que leur grande largeur leur interdisait le passage par le canal de Panama; après la reddition du Japon ils sont tous les deux rentrés à Philadelphie sur la cote est des USA, en passant par le Cap Horn. |
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valdechalvagne Enseigne de vaisseau 1ère classe
Nombre de messages : 2471 Age : 55 Ville : puget thenier Emploi : artisant Date d'inscription : 22/09/2012
| Sujet: Commentaires rubrique photo Mer 04 Nov 2015, 14:08 | |
| joli voyage de retour !!
sachant qu il n'ont pas servie des masse après guerre ont peut se demandé qu elle utilité de les faire venir en atlantique |
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NIALA Amiral
Nombre de messages : 21228 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Commentaires rubrique photo Mer 04 Nov 2015, 14:11 | |
| C'est le port de désarmement, ils ont fini leur carrière à Philadelphie en réserve de 1947 à 1959. |
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NIALA Amiral
Nombre de messages : 21228 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Commentaires rubrique photo Mer 04 Nov 2015, 14:35 | |
| Voici les deux BB enlacés le Tennessee et le California dans le même bassin à Philadelphie |
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| Sujet: Re: Commentaires rubrique photo | |
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