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 Cuirassés français

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MessageSujet: Re: Cuirassés français   Cuirassés français - Page 22 EmptyJeu 11 Mai 2023, 13:42

Effectivement il sort de Toulon en 1910.
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MessageSujet: Re: Cuirassés français   Cuirassés français - Page 22 EmptyMer 17 Mai 2023, 02:43

Le cuirassé de 2e rang HENRI IV sortant de Tarente en 1918.

Cuirassés français - Page 22 Henrii10

Construit à Cherbourg à partir de janvier 1896, armé en 1902, il se voulait le prototype de « cuirassés de poche » moins cher qu’un cuirassé habituel. Sa médiocre tenue à la mer (roulis excessif, plages bâbord et tribord fréquemment sous eau et agissant comme des quilles anti-roulis, pont cuirassé noyé en permanence et présentant un danger en cas de perforation au combat) font qu’il a été considéré comme un monitor de haute mer que comme un véritable cuirassé. Resté unique de sa classe, il a participé à la campagne des Dardanelles en 1915. Vendu en 1920, il a été ferraillé en 1921.

On retient de lui qu’il a été le premier cuirassé de l’histoire à avoir des tourelles superposées, en l’occurrence une tourelle de 138mm superposée à celle de 274mm arrière.

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MessageSujet: Re: Cuirassés français   Cuirassés français - Page 22 EmptyMer 17 Mai 2023, 08:59

Takagi a écrit:
pont cuirassé noyé en permanence

La photo est parlante! A vue de nez, le franc-bord ne dépassait probablement pas 1,50 m! La garde d'honneur en poupe devait avoir les "pompes" trempées! lol! Sur les plans de juin 1896, la pièce de 138,6 était sous masque, celui de la tourelle armée du même 138,6 date du 30 juin 1899.
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MessageSujet: Re: Cuirassés français   Cuirassés français - Page 22 EmptyLun 03 Juil 2023, 13:55

La batterie pièce de 340 mm à l'avant du cuirassé Magenta de 1890

Cuirassés français - Page 22 Magent10

Je crois reconnaître la grande jetée de Toulon, derrière.


Dernière édition par Paul-Émile le Mar 04 Juil 2023, 12:36, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Cuirassés français   Cuirassés français - Page 22 EmptyLun 03 Juil 2023, 15:23

thumright

Ce n'est pas vraiment une batterie Wink , car le cuirassé Magenta était, comme le Marceau et le Neptune, armé de 4 pièces installées, chacune, en barbette, une, en proue, une, en poupe, une sur chaque bord. Seul, le Brennus avait bénéficié de deux tourelles jumelées cuirassées, l'une en proue, l'autre en poupe, les deux pièces de "flanc" étant, dès lors, supprimées.
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MessageSujet: Re: Cuirassés français   Cuirassés français - Page 22 EmptyLun 03 Juil 2023, 17:15

Loic a raison, cette photo est un bel exemple de barbette; qui est le stade avant la tourelle, toute la barbette tourne en meme temps que le canon; ajoutez  une enveloppe fermée et blindée au dessus qui protége le canon et ses servants et vous avez une tourelle.
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MessageSujet: Re: Cuirassés français   Cuirassés français - Page 22 EmptyLun 03 Juil 2023, 19:47

Je sais bien que ce canon est en barbette et pas en tourelle. D'ailleurs je n'ai pas employé ces mots.
Pourquoi ce canon ne peut-il être qualifié de batterie ?
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MessageSujet: Re: Cuirassés français   Cuirassés français - Page 22 EmptyLun 03 Juil 2023, 21:58

En principe on réserve le nom de batterie aux canons situés à l'intérieur du navire et tirant par des sabords ouverts dans le bordé.
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MessageSujet: Re: Cuirassés français   Cuirassés français - Page 22 EmptyMar 04 Juil 2023, 08:06

Soit. L'habitude n'est pas partagée dans tous les pays : en Angleterre et aux USA, on parle de main battery of battleship pour des cuirassés lancés dans les années 40.
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MessageSujet: Re: Cuirassés français   Cuirassés français - Page 22 EmptyMar 04 Juil 2023, 08:12

Batterie basse de la Vénus, frégate de 12 livres

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MessageSujet: Re: Cuirassés français   Cuirassés français - Page 22 EmptyMar 04 Juil 2023, 08:15

Paul-Émile a écrit:
Soit. L'habitude n'est pas partagée dans tous les pays : en Angleterre et aux USA, on parle de main battery of battleship pour des cuirassés lancés dans les années 40.

Exact, mais il y a historiquement de subtiles différences entre les vocabulaires techniques navals français et anglo-saxons. Wink
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MessageSujet: Re: Cuirassés français   Cuirassés français - Page 22 EmptyMar 04 Juil 2023, 12:36

J'arrête là mais vous ne m'avez pas convaincu.
Une batterie est un groupe ou un ensemble de canons placés à proximité les uns des autres (donc, OK, la photo du Magenta ne représentait pas une batterie mais une pièce d'artillerie montée en barbette). Même en français, l'acception de batterie ne se réduit pas à celle d'une batterie en sabord. J'ai plusieurs livres qui parlent de batteries secondaires et tertiaires de cuirassés dreadnought et pré-dreadnought, sur lesquels les pièces étaient en tourelles, en barbettes ou à l'extérieur en affûts montés sur les ponts. Ces livres sont en français, je le précise.
Je corrige le texte du Magenta et j'arrête.


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MessageSujet: Re: Cuirassés français   Cuirassés français - Page 22 EmptyMar 04 Juil 2023, 13:09

Paul-Émile a écrit:
J'arrête là mais vous ne m'avez pas convaincu.
Une batterie est un groupe ou un ensemble de canons placés à proximité les uns des autres (donc, OK, la photo du Magenta ne représentait pas un batterie mais une pièce d'artillerie montée en barbette). Même en français, l'acception de batterie ne se réduit pas à celle d'une batterie en sabord. J'ai plusieurs livres qui parlent de batteries secondaires et tertiaires de cuirassés dreadnought et pré-dreadnought, sur lesquels les pièces étaient en tourelles, en barbettes ou à l'extérieur en affûts montés sur les ponts. Ces livres sont en français, je le précise.
Je corrige le texte du Magenta et j'arrête.

Ce qui semblerait donc montrer que l'une des acceptions "modernes" du terme batterie est l'ensemble des pièces d'un même calibre d'un bâtiment d'où les expressions batterie principale, batterie secondaire.

L'histoire joue un rôle certain dans ce dossier sulfureux
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MessageSujet: Re: Cuirassés français   Cuirassés français - Page 22 EmptyMar 04 Juil 2023, 13:42

pascal a raison, les termes évoluent dans le temps, la batterie au sens premier et historique étaient celle que Loic et moi meme avons indiqué, comme souvent les auteurs reprennent des termes anciens pour les adapter aux temps modernes, ils sont légions d'ailleurs dans la marine: une frégate une corvette ou un vaisseau moderne na rien a voir avec ce qu'ils signifiaient à l'origine du temps de la marine à voile; les termes anciens, sont repris mais avec un sens nouveau.
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MessageSujet: Re: Cuirassés français   Cuirassés français - Page 22 EmptyMar 04 Juil 2023, 16:31

Nous sommes très loin d'être aussi pointilleux que notre essentielle et indispensable Dahlia Bleue ;-), mais, dans le domaine naval, vieux de plusieurs siècles, il existe, néanmoins, des différences notables, selon la langue utilisée - en la matière, le français ou l'anglais - dans l'emploi des termes techniques.

Dans un contexte plus ou moins comparable, la Royal Navy et l'US Navy, alors embryonnaire, classaient, dans une famille générale fourre-tout, celle des "sloops", tous les bâtiments d'un rang inférieur à celui d'une frégate. En parallèle, dans la marine française, on les déclinait soigneusement en tant que corvettes, brick, côtres, lougres, etc.

On peut certes céder, sans n'y voir aucun mal, aux usages britanniques, d'autant que les publications récentes s'empressent le plus souvent d'y faire référence - Honneur au Vainqueur depuis 1814! lol! -, mais la marine française a, également, depuis tout aussi longtemps, ses propres usages et son vocabulaire naval particulier. Wink
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MessageSujet: Re: Cuirassés français   Cuirassés français - Page 22 EmptyMar 04 Juil 2023, 19:18

Tiens ! puisqu’on parle de l’évolution de la langue, j’ai rouvert le vieux dictionnaire Littré acheté jadis par mon trisaïeul et pieusement conservé dans notre bibliothèque. A la rubrique « batterie », au milieu des machines agricoles, des ustensiles de cuisine et des instruments de musique, on trouve :
Terme d’artillerie. Emplacement préparé pour recevoir les bouches à feu qui doivent faire feu sur les lieux mêmes. On les distingue : d’après la nature des bouches à feu dont elles sont armées, en batteries de canons, batteries d’obusiers, batteries de mortiers ; d’après leur destination, en batteries de siège, batteries de place, batteries de côte, batterie d’ouvrages de campagne ; d’après leur organisation, en batteries à embrasure, batteries à barbettes, batteries blindées, batteries casematées ; ou d’après la nature de leur tir, en batterie de plein fouet, batteries à ricochet ; d’après la direction de leur tir, en batteries directes, qui battent perpendiculairement le flanc ou la face d’un ouvrage, en batteries d’écharpe, dont la ligne de tir fait un angle de 20° au plus avec la ligne à battre, en batteries à revers, qui sont établies en arrière du prolongement de la face ou de la ligne à battre, en batteries d’enfilade, dont les projectiles parcourent la longueur de la ligne à battre.
A ces définitions, majoritairement terriennes, j’ajoute la batterie en sabord dont il a été question plus haut. Après tout, Michel-François Littré, père de l’Emile Littré auteur du dictionnaire, s’était engagé dans l’artillerie de marine.

Étymologiquement, le mot « batterie » a la même racine que le verbe battre. Emile Littré en mentionnait plusieurs traductions : bataria en provençal, bateria en espagnol, batteria en italien. Son Dictionnaire de la Langue Française (édition revue et augmentée de 1877, celles que j’ai consultée) ne saurait être suspecté d’avoir emprunté quoi que ce fût à la langue de Shakespeare.

Le moderne Larousse donne une définition plus synthétique : Réunion de plusieurs pièces d’artillerie soit de façon occasionnelle en vue d’une mission de tir sur un même objectif, soit de façon permanente pour constituer une unité administrative et tactique.

Pour en revenir au Magenta, une pièce unique ne saurait constituer une batterie, comme l’a corrigé Paul-Émile, mais il me semble que l’assimilation d’une batterie à une batterie en sabord relève d’une métonymie qui a pris fin à l’apparition des pièces sur affût orientable en barbette ou en tourelle. Quant à l’idée de Pascal selon laquelle une batterie devrait être monocalibre, elle est battue en brèche par les batteries tertiaires de certains pré-dreadnoughts qui mélangeaient du 37mm, du 47mm et d’autres calibres.

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MessageSujet: Re: Cuirassés français   Cuirassés français - Page 22 EmptyMar 04 Juil 2023, 19:42

[quote]Quant à l’idée de Pascal selon laquelle une batterie devrait être monocalibre, elle est battue en brèche par les batteries tertiaires de certains pré-dreadnoughts qui mélangeaient du 37mm, du 47mm et d’autres calibres.
/quote]

Tout à fait d'où l'emploi du terme "moderne" qui faisait dans mon esprit implicitement référence à la période qui débute grosso modo avec l'harmonisation des calibres embarqués à partir de 1906 et qui se généralise peu à peu à toutes les catégories de bâtiments.
L'apparition de l'artillerie à double effet viendra encore simplifier les choses. Néanmoins on peut noter la cohabitation des ancien termes et des nouveaux.
Ainsi cuirassés et croiseurs de la WW2 voient se côtoyer le pont de batterie (qui n'en comporte plus mais qui se trouve sous le pont principal) avec la batterie principale à vocation généralement anti surface et la batterie secondaire à double effet sauf exception (exemple allemand ou les dreadnoughts brits ou japonais modernisés où cohabitent le 152 et le 102/127).
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MessageSujet: Re: Cuirassés français   Cuirassés français - Page 22 EmptyMer 05 Juil 2023, 08:50

Le cuirassé garde-côte Tempête vu par l'arrière dans le port de Toulon

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Mis sur cale à l'arsenal de Brest le 26/12/1872, lancé en 08/1876 et armé le 14/11/1879, il est le premier d'une classe de trois (Tempête, Vengeur, Tonnant) légèrement différents les uns des autres. L'armement du Tempête comprend deux canons de 274 mm modèle 1875 en tourelle sur la plage avant et quatre canons de 100 mm en affûts simples que je ne vois pas sur la photo. Sa machinerie (une chaudière alimentant une machine alternative à 4 cylindres) de 1900 cv le propulse à 11,68 nd pendant ses essais. Son autonomie en charbon est de 1800 milles marins.

Affecté en Méditerranée, il participe dès le début à l'occupation du port de Bizerte dans la Tunisie que la France a prise sous son protectorat par le traité de Ksar Saïd du 12/05/1881. Rayé des listes en 1907, il est mis à la ferraille en 1912.
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MessageSujet: Re: Cuirassés français   Cuirassés français - Page 22 EmptyMer 05 Juil 2023, 10:29

Le design de la superstructure plus étroite que l'écartement des canons de la tourelle arrière devait permettre le tir de retraite plein cul ...
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MessageSujet: Re: Cuirassés français   Cuirassés français - Page 22 EmptyMer 05 Juil 2023, 10:46

pascal a écrit:
Le design de la superstructure plus étroite que l'écartement des canons de la tourelle arrière devait permettre le tir de retraite plein cul ...

Euh... la tourelle est à l'avant.
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MessageSujet: Re: Cuirassés français   Cuirassés français - Page 22 EmptyMer 05 Juil 2023, 11:23

Belle photo, les canons de 100mm étaient en principe sur la plate forme au dessus du roof; effectivement la tourelle était à l'avant et l'étroitesse de la base du roof permettait d'agrandir le champ de battage des canons vers l'arrière, mais je pense que le tir en retraite était exclu, risque de tir sur le roof.
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MessageSujet: Re: Cuirassés français   Cuirassés français - Page 22 EmptyMer 05 Juil 2023, 16:08

Paul-Émile a écrit:
Le cuirassé garde-côte Tempête vu par l'arrière dans le port de Toulon Cuirassés français - Page 22 Tempet10 […]
pascal a écrit:
Le design de la superstructure plus étroite que l'écartement des canons de la tourelle arrière devait permettre le tir de retraite plein cul
NIALA a écrit:
[…] la tourelle était à l'avant et l'étroitesse de la base du roof permettait d'agrandir le champ de battage des canons vers l'arrière, mais je pense que le tir en retraite était exclu, risque de tir sur le roof.
C'était prévu ainsi, en effet.
Un essai en 1884 sur le Tonnerre s'est toutefois soldé par une détérioration de la partie avant de la superstructure.
Takagi a écrit:
pascal a écrit:
[…] de la tourelle arrière  […]
Euh… la tourelle est à l'avant.
Simple lapsus clavis
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MessageSujet: Re: Cuirassés français   Cuirassés français - Page 22 EmptyMer 05 Juil 2023, 16:21

Paul-Émile a écrit:
La pièce de 340 mm à l'avant du cuirassé Magenta de 1890 Cuirassés français - Page 22 Magent10 Je crois reconnaître la grande jetée de Toulon, derrière.
Je vois plutôt le fort de l'Éguillette ; et donc les appontements Milhaud en arrière plan, à droite.
La photo serait alors prise de Saint-Mandrier… Jusqu'à preuve du contraire.
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MessageSujet: Re: Cuirassés français   Cuirassés français - Page 22 EmptyMer 05 Juil 2023, 18:10

DahliaBleue a écrit:
Je vois plutôt le fort de l'Éguillette ; et donc les appontements Milhaud en arrière plan, à droite.
La photo serait alors prise de Saint-Mandrier… Jusqu'à preuve du contraire.
A défaut de preuve du contraire, je reconnaîtrais plutôt Pipady à droite du cuirassé puis la grande jetée qui part de Pipady en direction de Saint-Mandrier. La photo pourrait avoir été prise aux environs du lazaret entre Les Sablettes et Saint-Mandrier. Depuis Saint-Mandrier, on verrait la jetée pratiquement en enfilade, si je me souviens bien de la configuration des lieux.
scratch
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MessageSujet: Re: Cuirassés français   Cuirassés français - Page 22 EmptyMer 05 Juil 2023, 20:44

Takagi a écrit:
Citation :
Je vois plutôt le fort de l'Éguillette ; et donc les appontements Milhaud en arrière plan, à droite.
La photo serait alors prise de Saint-Mandrier… Jusqu'à preuve du contraire.
A défaut de preuve du contraire, je reconnaîtrais plutôt Pipady à droite du cuirassé puis la grande jetée qui part de Pipady en direction de Saint-Mandrier. La photo pourrait avoir été prise aux environs du lazaret entre Les Sablettes et Saint-Mandrier. Depuis Saint-Mandrier, on verrait la jetée pratiquement en enfilade, si je me souviens bien de la configuration des lieux. : scratch:
thumright Réplique recevable ! thumleft
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