| Cuirassés français | |
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Takagi Vice-amiral
Nombre de messages : 7899 Age : 44 Ville : Saint-Cannat (13) Emploi : Oui Date d'inscription : 03/09/2010
| Sujet: Re: Cuirassés français Lun 12 Avr 2021, 05:11 | |
| - Paul-Émile a écrit:
- Le cuirassé Vérité de la classe Liberté peu après son lancement à Bordeaux en 1907
- NIALA a écrit:
- Un petit problème d'identification il s'agit du Vergniaud de la classe Danton et non de la Vérité; on est donc fin 1910 ou début 1911.
Le groupe Facebook "Bordeaux je me souviens" ne semble pas au courant... C'est bien un DANTON et l'erreur n'a pas échappé à Alain. |
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NIALA Amiral
Nombre de messages : 21227 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Cuirassés français Lun 12 Avr 2021, 08:50 | |
| Ils sont pas doués à Bordeaux, il suffisait de compter le nombre de cheminées |
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david Enseigne de vaisseau 1ère classe
Nombre de messages : 2149 Age : 49 Ville : Eaubonne Emploi : éducation nat Date d'inscription : 08/11/2005
| Sujet: Re: Cuirassés français Lun 12 Avr 2021, 13:42 | |
| - NIALA a écrit:
- Ils sont pas doués à Bordeaux, il suffisait de compter le nombre de cheminées
C arrive de temps en temps et après pour leurs faire admettre l'erreur, ca peut prendre un peu de temps _________________ je ne suis pas fou, juste un peu cinglé
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Paul-Émile Maître
Nombre de messages : 662 Age : 22 Ville : Pertuis (84) Emploi : Fils de Date d'inscription : 21/05/2020
| Sujet: Re: Cuirassés français Mar 13 Avr 2021, 01:07 | |
| - NIALA a écrit:
- Ils sont pas doués à Bordeaux, il suffisait de compter le nombre de cheminées
Bon, bon, j'apprends moi aussi, à mes dépens. Il faut toujours vérifier la légende des photos, même quand elles émanent de gens censés être au courant. J'en ai profité pour découvrir qui était Pierre Victurnien Vergniaud qui a donné son nom sans le savoir au dernier des Danton. - david a écrit:
- Ça arrive de temps en temps et après pour leur faire admettre l'erreur, ça peut prendre un peu de temps
Il suffirait peut-être d'employer un vocabulaire plus accessible : trois goulots à l'avant et deux à l'arrière. |
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NIALA Amiral
Nombre de messages : 21227 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Cuirassés français Mar 13 Avr 2021, 08:40 | |
| "Il faut toujours vérifier la légende des photos" c'est une règle d'or; par principe je ne fais jamais confiance à la légende des photos, heureusement je constate parfois souvent qu'elle est exacte (cela dépend aussi de qui elle émane bien sur). |
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Paul-Émile Maître
Nombre de messages : 662 Age : 22 Ville : Pertuis (84) Emploi : Fils de Date d'inscription : 21/05/2020
| Sujet: Re: Cuirassés français Sam 24 Avr 2021, 08:26 | |
| Pour les maquettistes qui s'intéressent à ce qui se passe sous la ligne de flottaison : les dessous du cuirassé Richelieu en construction en juin 1939 d'après l'inscription. Le Richelieu a été lancé le 17 janvier 1939. Si la photo montre l'installation d'hélices, certaines de ces hélices auraient été mises à poste lors d'un passage au bassin après le lancement. |
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NIALA Amiral
Nombre de messages : 21227 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Cuirassés français Sam 24 Avr 2021, 08:47 | |
| Il n'y a pas que les maquettistes qui s'intéressent aux oeuvres vives des navires, surtout lorsque ces formes sont belles comme ici, admirez ce safran de gouvernail semi compensé qui épouse parfaitement les lignes de la coque. |
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david Enseigne de vaisseau 1ère classe
Nombre de messages : 2149 Age : 49 Ville : Eaubonne Emploi : éducation nat Date d'inscription : 08/11/2005
| Sujet: Re: Cuirassés français Sam 24 Avr 2021, 20:44 | |
| Le Richelieu n'a pas été lancé au sens strict du mot. il a été construit dans un bassin trop petit pour lui, il manque un bout de l'arrière et un morceau de l'avant . Une explication, serait de ne pas abimer les hélices à la sortie du bassin même si la marine de cette époque savait très réparer les hélices endommagés. _________________ je ne suis pas fou, juste un peu cinglé
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NIALA Amiral
Nombre de messages : 21227 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Cuirassés français Sam 24 Avr 2021, 21:27 | |
| C'est également le cas pour le Dunkerque; de toute façon vu qu'il faut mettre au bassin le cuirassé après la mise à flot pour fixer aux extrémités l'étrave et la poupe autant en profiter pour monter les helices en meme temps. |
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ARMEN56 Maître
Nombre de messages : 607 Age : 71 Ville : LORIENT Emploi : retraité Date d'inscription : 04/05/2014
| Sujet: Re: Cuirassés français Dim 25 Avr 2021, 10:04 | |
| Safran du Richelieu en quelques chiffres ; surface = 51 m² diamètre de mèche = 600 mm couple à 31.5 nds et 32° = 240 t.m |
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david Enseigne de vaisseau 1ère classe
Nombre de messages : 2149 Age : 49 Ville : Eaubonne Emploi : éducation nat Date d'inscription : 08/11/2005
| Sujet: Re: Cuirassés français Dim 25 Avr 2021, 13:20 | |
| Merci Armen pour le document _________________ je ne suis pas fou, juste un peu cinglé
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Paul-Émile Maître
Nombre de messages : 662 Age : 22 Ville : Pertuis (84) Emploi : Fils de Date d'inscription : 21/05/2020
| Sujet: Re: Cuirassés français Lun 26 Avr 2021, 01:14 | |
| Le salon de l'amiral à l'intérieur du Dunkerque en juillet 1937 |
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pascal Vice-amiral
Nombre de messages : 6712 Age : 59 Ville : marseille Emploi : fonctionnaire Date d'inscription : 08/02/2009
| Sujet: Re: Cuirassés français Lun 26 Avr 2021, 08:04 | |
| Ou comment confondre yacht des amiraux et bâtiment de guerre ... C'est du poids dans les hauts (quand on se souvient qu'à cette époque on chassait chaque tonne pour rester dans les clous des déplacements Washington) çà brûle bien, çà occupe de l'espace ... à comparer avec la cabine d'Halsey sur le New Jersey - bon je vous l'accorde en 1937 on est pas en guerre. Néanmoins ces messieurs prenaient de bien mauvaises habitudes. |
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david Enseigne de vaisseau 1ère classe
Nombre de messages : 2149 Age : 49 Ville : Eaubonne Emploi : éducation nat Date d'inscription : 08/11/2005
| Sujet: Re: Cuirassés français Mar 27 Avr 2021, 20:37 | |
| Il fallait bien impressionner les visiteurs de marques ( et les anglais) autrement qu'a la grosseur des canons..
De mémoire, dans la reconstitution d'une cabine d'officier du Mogador au Palais de Chaillot, à Paris), il était précisé qu'une grande partie des meubles étaient assemblé avec du formica et des panneaux d'amiantes pour réduire les risques d'incendie et réduire les périodes de démontage qu'on connus les navires de la flotte en aout 1914.
D'ailleurs, l'un d'entre vous sait si il y a eu des démontages de meubles en 1939 ? _________________ je ne suis pas fou, juste un peu cinglé
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DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12881 Age : 43 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: Cuirassés français Mar 27 Avr 2021, 21:55 | |
| - david a écrit:
- […] dans la reconstitution d'une cabine d'officier du Mogador au Palais de Chaillot, à Paris) […]
Il s'agit même de la chambre du commandant en second. Pas vraiment reconstituée, mais démontée puis remontée à Paris. - Citation :
- […] il était précisé qu'une grande partie des meubles étaient assemblé avec du formica et des panneaux d'amiantes pour réduire les risques d'incendie et réduire les périodes de démontage qu'ont connus les navires de la flotte en août 1914.
D'ailleurs, l'un d'entre vous sait si il y a eu des démontages de meubles en 1939 ? Sans doute. Ça s'appelle prendre la tenue de combat. Y compris démontages de pavois et batayoles. |
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david Enseigne de vaisseau 1ère classe
Nombre de messages : 2149 Age : 49 Ville : Eaubonne Emploi : éducation nat Date d'inscription : 08/11/2005
| Sujet: Re: Cuirassés français Dim 02 Mai 2021, 14:59 | |
| - DahliaBleue a écrit:
- david a écrit:
- […] dans la reconstitution d'une cabine d'officier du Mogador au Palais de Chaillot, à Paris) […]
Il s'agit même de la chambre du commandant en second. Pas vraiment reconstituée, mais démontée puis remontée à Paris. - Citation :
- […] il était précisé qu'une grande partie des meubles étaient assemblé avec du formica et des panneaux d'amiantes pour réduire les risques d'incendie et réduire les périodes de démontage qu'ont connus les navires de la flotte en août 1914.
D'ailleurs, l'un d'entre vous sait si il y a eu des démontages de meubles en 1939 ? Sans doute. Ça s'appelle prendre la tenue de combat. Y compris démontages de pavois et batayoles. Merci Dahlia pour la précision du grade de l'officier. par contre tu es sur pour le démontage ? De mémoire le Mogador a été quasi abandonné en baie de Brégaillon entre 1944 et 1946. _________________ je ne suis pas fou, juste un peu cinglé
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Loïc Charpentier Capitaine de vaisseau
Nombre de messages : 4905 Age : 78 Ville : Oberbronn Emploi : retraité "actif" Date d'inscription : 24/01/2013
| Sujet: Re: Cuirassés français Dim 02 Mai 2021, 15:26 | |
| DB a, parfaitement, raison. En conditions de combat, l'ameublement de l'état-major (mobilier, tapis, etc.) était systématiquement démonté et mis à l'abri dans les fonds; il y avait, aussi, une mesure de sécurité implicite, limiter au maximum les risques de projection d'éclats de bois dudit mobilier. Ce type de déménagement de la grand-chambre et ses "annexes" était historiquement réglementaire, au poste de combat, du temps de la marine en bois, aussi bien dans la Royal Navy que dans la marine française. |
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Paul-Émile Maître
Nombre de messages : 662 Age : 22 Ville : Pertuis (84) Emploi : Fils de Date d'inscription : 21/05/2020
| Sujet: Re: Cuirassés français Jeu 13 Mai 2021, 00:38 | |
| Après le salon de l'amiral sur le Dunkerque, voici des locaux d'équipage du Lorraine : La légende dit que la photo a été prise à Brest le 2 mars 1916 et qu'elle montre un repas de l'équipage dans le local barre. Si la date est vraie, le navire n'est pas encore en service ; il le sera en juillet 1916 si j'en crois le livre "Cent ans de cuirassés français" d'Eric Gilles. Je n'ai aucun moyen de vérifier que la photo a été prise dans le local barre. L'idée me paraît bizarre d'y organiser un repas. Le compartiment sur la photo me semble un peu grand et vide pour un local barre. Le pont est étonnamment dégagé pour un local technique. D'un autre côté, le mobilier ressemble plus à du provisoire qu'à celui d'une salle à manger équipage sur un cuirassé pratiquement achevé. Ni les bancs ni les tables ne sont fixés au pont. La vaisselle est rudimentaire : bols, quarts, assiettes creuses de grande contenance. Sur le pont, à gauche, les gamelles en zinc qui ont servi à la distribution. Au plafond, on voit l'éclairage électrique, des gaines de ventilation forcée et ce qui ressemble à un arrosage en pluie avec de très nombreux asperseurs ("sprinklers" pour ceux qui ont la paresse de traduire). Les grosses membrures qu'on voit à droite semblent indiquer que ce compartiment est contre la coque. Le photographe a eu besoin d'un flash. Oui, je sais, c'est un mot anglais. Une pensée pour ceux qui reconnaissent un aïeul sur la photo. |
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NIALA Amiral
Nombre de messages : 21227 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Cuirassés français Jeu 13 Mai 2021, 08:57 | |
| Effectivement cela sent le provisoire, peut être à cause de la guerre et de la volonté de mettre en service ce navire le plus rapidement possible en ne terminant que le strict indispensable. |
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pascal Vice-amiral
Nombre de messages : 6712 Age : 59 Ville : marseille Emploi : fonctionnaire Date d'inscription : 08/02/2009
| Sujet: Re: Cuirassés français Jeu 13 Mai 2021, 10:16 | |
| On voit des gars en sabot, je ne sais m=pas si le sabot faisait partie de la tenue des matafs à l'époque. Peut être que la photo date bien de 1916 et qu'une partie de ces gars sont des ouvriers encore à bord parce que le bâtiment n'est pas encore admis en service actif |
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Loïc Charpentier Capitaine de vaisseau
Nombre de messages : 4905 Age : 78 Ville : Oberbronn Emploi : retraité "actif" Date d'inscription : 24/01/2013
| Sujet: Re: Cuirassés français Jeu 13 Mai 2021, 11:23 | |
| - pascal a écrit:
- On voit des gars en sabot, je ne sais m=pas si le sabot faisait partie de la tenue des matafs à l'époque. Peut être que la photo date bien de 1916 et qu'une partie de ces gars sont des ouvriers encore à bord parce que le bâtiment n'est pas encore admis en service actif
De mémoire, les sabots en bois avaient été en dotation dans la marine française, pour certaines spécialités - je me demande si ce n'était pas dans les chaufferies -; on a un autre exemple, avec le port des pantoufles de feutre, les célèbres charentaises, qui était obligatoire dans les locaux de stockage des munitions. Il avait, aussi, existé des sabots de pont avec une tige haute en cuir ou en toile imperméabilisée, qui en faisait des bottes, pour les environnements grands froids, et étaient, aussi, utilisées par les terre-neuvas. - Paul-Emile a écrit:
- La vaisselle est rudimentaire : bols, quarts, assiettes creuses de grande contenance.
Le quart en fer blanc et l'assiette du même métal ont longtemps été la dotation réglementaire du mataf (avec la fourchette et la cuillère). Le quart faisait, toujours, partie du sac, dans les années 1960. Le pinard était distribué, par tablée, dans une gamelle en fer-blanc (puis en alu) avec une anse - quand çà bougeait de trop à bord, on l'a suspendait par son anse au plafond:lol!: ! -. Généralement, chacun plongeait son quart, en le tenant par son anse, directement dans la gamelle pour la remplir de jaja. C'est juste à la fin, que le fond de ladite gamelle était versé dans les quarts. En général, on chassait, aussi, à la fin du repas, le rab de pinard aux autres tablées, toutes ne consommant pas leur allocation. |
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Takagi Vice-amiral
Nombre de messages : 7899 Age : 44 Ville : Saint-Cannat (13) Emploi : Oui Date d'inscription : 03/09/2010
| Sujet: Re: Cuirassés français Jeu 13 Mai 2021, 18:31 | |
| - pascal a écrit:
- On voit des gars en sabot, je ne sais m=pas si le sabot faisait partie de la tenue des matafs à l'époque. Peut être que la photo date bien de 1916 et qu'une partie de ces gars sont des ouvriers encore à bord parce que le bâtiment n'est pas encore admis en service actif
- Loïc Charpentier a écrit:
- De mémoire, les sabots en bois avaient été en dotation dans la marine française, pour certaines spécialités - je me demande si ce n'était pas dans les chaufferies -; on a un autre exemple, avec le port des pantoufles de feutre, les célèbres charentaises, qui était obligatoire dans les locaux de stockage des munitions. Il avait, aussi, existé des sabots de pont avec une tige haute en cuir ou en toile imperméabilisée, qui en faisait des bottes, pour les environnements grands froids, et étaient, aussi, utilisées par les terre-neuvas.
Les chauffeurs avaient encore des sabots à cause de la température des ponts. Les semelles d'alors fondaient et se collaient au pont. Je pense qu'il y a des ouvriers mais il y a aussi des marins reconnaissables à leur bachi. |
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ARMEN56 Maître
Nombre de messages : 607 Age : 71 Ville : LORIENT Emploi : retraité Date d'inscription : 04/05/2014
| Sujet: Re: Cuirassés français Ven 14 Mai 2021, 11:54 | |
| - Paul-Émile a écrit:
- Après le salon de l'amiral sur le Dunkerque, voici des locaux d'équipage du Lorraine :
La légende dit que la photo a été prise à Brest le 2 mars 1916 et qu'elle montre un repas de l'équipage dans le local barre. Je n'ai aucun moyen de vérifier que la photo a été prise dans le local barre. .
Une pensée pour ceux qui reconnaissent un aïeul sur la photo. je dirais ? qu'il doit s’agir du poste équipage sur pont pal bâbord : Tables et bancs + épontilles …etc A noter la présence d’un réseau de gaines de ventilation au plafond avec bouches de sortie ou de reprise . Local dense , fallait assurer le renouvellement d’air forcé Cf planche C006 http://dreadnoughtproject.org/French%20Warship%20Plans/Lorraine_1913/ |
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Loïc Charpentier Capitaine de vaisseau
Nombre de messages : 4905 Age : 78 Ville : Oberbronn Emploi : retraité "actif" Date d'inscription : 24/01/2013
| Sujet: Re: Cuirassés français Ven 14 Mai 2021, 13:29 | |
| J'étais arrivé à la même conclusion, la nuit dernière, à partir des plans officiels. Sur le pont principal de cette classe de bâtiments, le poste "Repas" (tables, bancs et éviers pour le lavage des plats) de l’Équipage était sur le flanc bâbord, le poste "Hamacs" à tribord. |
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ARMEN56 Maître
Nombre de messages : 607 Age : 71 Ville : LORIENT Emploi : retraité Date d'inscription : 04/05/2014
| Sujet: Re: Cuirassés français Ven 14 Mai 2021, 14:35 | |
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| Sujet: Re: Cuirassés français | |
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