| Croiseurs français | |
|
+18dedesomme JYLO ecourtial DahliaRose Delambily serge34 Loïc Charpentier clausewitz ironclaude Takagi valdechalvagne david LE BRETON pascal Bernard P. A. DahliaBleue warburton NIALA 22 participants |
|
Auteur | Message |
---|
DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12881 Age : 43 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| |
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21232 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Les croiseurs lourds de la classe DUQUESNE Mar 01 Sep 2015, 15:20 | |
| Genèse des croiseurs lourds.Le traité naval de Washington du 6 février 1922 en son article XI limitait à 10 000 tw le déplacement des navires autres que les bâtiments de ligne et les porte-avions; l'article XII, spécifiait qu'en dehors des navires de ligne, aucun navire de combat mis en chantier par les puissances contractantes ne portera de canon d'un calibre supérieur à 8 pouces (203 mm). Toutes les grandes nations maritimes se mirent à construire des navires dans ces limites; ce furent les croiseurs lourds des années 1930; les deux Duquesne sont nos premiers croiseurs lourds construits selon ces limites; ils n'avaient pas de protection mais un cloisonnement très serré, seuls les tourelles et les soutes avaient un blindage de 30 mm, l'accent étant mis sur la vitesse. Les croiseurs du type Duquesne appartiennent à la tranche 1924 du programme naval.-Le Duquesne a été mis sur cale en avril 1925 à l'arsenal de Brest; lancé le 17 décembre 1925 et est entré en service le 15 mai 1928. -Le Tourville a été mis sur cale en octobre 1924 à l'arsenal de Lorient; lancé la 24 aout 1926 et est entré en service le 20 juin 1928. Historique des DuquesneLe 25 février 1928 le Duquesne donne 34,12 nœuds pendant 4 heures;le 31 mars 1928 Le Tourville donne 36,18 nœuds pendant trois heures pour 132 000 cv. Le Tourville effectue un voyage autour du monde d'avril 1929 à janvier 1930. Le Duquesne en 1930 Le Tourville en 1933 Le 6 octobre 1930, les croiseurs Duquesne, Tourville accueillent une promotion de l'école navale suite à la perte de l' Edgard Quinet; en 1931, ils sont en Méditerranée, escales diverses et entraînements s’enchaînent jusqu'en juillet 1936, ou ils gagnent les cotes espagnoles pendant la guerre civile. du 20 janvier au 7 février 1940, le Tourville assure un transport d'or vers Beyrouth. Le 29 avril 1940, le Duquesne porte le pavillon de l'amiral Godfroy, amiral de la force X, le 4 mai nos deux croiseurs arrivent à Alexandrie, le 26 mai la force X est à Beyrouth, l'armistice entre la France et l'Allemagne vient d'être signé; la force X se trouve bloquée à Alexandrie. Le Duquesne et le Tourville immobilisés ne quitteront Alexandrie que le 3 juillet 1943. Le 18 août 1943, les deux croiseurs arrivent à Dakar; ils ont besoin de réparations importantes; les arsenaux américains étant saturés ne peuvent refondre nos croiseurs, en avril 1944, la catapulte, l'hydravion et les tubes lance torpilles sont débarqués sur le Duquesne qui est utilisé comme transport rapide entre Dakar, Casablanca et Toulon ou il arrive le 17 novembre 1944; le Tourville est placé en réserve à Bizerte en octobre 1944. En avril 1945, le Duquesne est rattaché à la French Naval Task Force chargée de d'attaquer les "poches de l'Atlantique" ; du 14 au 17 avril, le Duquesne tire sur les batteries côtières des Pointes de Grave et de la Coubre, encadrant l'embouchure de la Gironde; du 28 avril au 1er mai 1945, il tire sur les batteries de l'ile d'Oléron. Du 14 juin au 15 novembre 1945 le Duquesne subit un carénage indispensable; à cette occasion on lui retire le mat arrière, et on renforce sa DCA avec 8 canons Bofors de 40 mm et 16 Oerlikons de 20 mm, il reçoit des radars; le 22 décembre il est affecté aux forces navales de l'Extrême Orient, il quitte Toulon pour l'Indochine; le Tourville sort de réserve et subi des travaux semblables à ceux du Duquesne à Toulon, du 1er décembre 1944 au 17 novembre 1945. Le Duquesne arrive à Saigon, le 26 janvier 1946. Le Tourville part lui aussi de Toulon pour l'Indochine, ou il arrive le 16 janvier 1946, ils participent au soutien des forces terrestres au Tonkin ; le 8 octobre 1946 le Tourville repart pour une deuxième campagne en Indochine, suivi le 22 décembre par le Duquesne. Le Tourville reste en Indochine jusqu'au 15 novembre 1947; il rentre à Toulon, puis continue sur Brest ou il est placé en réserve le 1er janvier 1948. Le Duquesne est arrivé en Indochine le 17 janvier 1947 ou il reste jusqu'au 16 avril; il rentre alors à Toulon ou il arrive le 16 mai 1947. il est placé en réserve à Toulon; il est remorqué à Oran par le croiseur Gloire début 1948, il est affecté au Centre d'Instruction des opérations amphibies d'Arzew comme caserne jusqu'au 2 juillet 1955, et est vendu pour la démolition le 27 juillet 1956. Le Duquesne en 1949, caserne à Arzew Le Tourville en 1953, caserne pour les flottilles à Brest Le Tourville en réserve à Brest depuis le début de 1948, est caserne flottante pour les flottilles de la 2ém région maritime; le 28 avril 1961, le Tourville est placé en réserve pré-condamnation, le 8 mars 1962; il est acheté par le chantier de Brégaillon au fond de la rade de Toulon, le 15 janvier 1963, il part en remorque et arrive en février 1963, pour être démoli en cours d'année. |
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21232 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Croiseurs français Jeu 10 Sep 2015, 18:55 | |
| En cette date anniversaire du couronnement de la Reine Elizabeth II; c'est le croiseur Montcalm qui représentait la France à la revue navale de Spithead à l'occasion de ce couronnement. Le croiseur Montcalm le 15 juin 1953 lors de la revue navale de Spithead |
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21232 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Le croiseur mouilleur de mines PLUTON Mer 09 Déc 2015, 11:43 | |
| Le croiseur mouilleur de mines Pluton de 5300 t armé de 4 canons de 138 mm; 4 x 75 mm; 12 x 13,2 mm; 290 mines ; 57 000 cv; vitesse 30 nœuds; capable d'embarquer un millier d'hommes, dans le rôle de transport de troupes rapide n'a pas encore été présenté ici. Le Pluton en 1932 à son entrée en service Le Pluton en 1938, un télépointeur a été installé au sommet du mat avant; contrairement à la photo précédente les passavants sont ouverts (ils pouvaient être fermés par des panneaux) Le Pluton de la tranche navale 1925 est mis sur cale le 16 avril 1928 à Lorient; il est lancé le 10 avril 1929; il entre en service le 25 janvier 1932; en 1933 il est aménagé comme école d'application du tir à la mer; en 1939 il devait être aménagé en navire école d'application sous le nom de la Tour d'Auvergne, par suite des menaces de guerre, la transformation est suspendue; le 13 septembre 1939, lors d'une mauvaise manipulation à Casablanca, une mine explose, provoquant le déclenchement des autres mines du bord qui détruisent le bâtiment, tuant environ 200 marins ( un fil spécial est dédié à cet accident: https://forummarine.forumactif.com/t125-casablanca-13-septembre-1939-le-pluton?highlight=pluton) |
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21232 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Croiseurs français Mer 09 Déc 2015, 21:54 | |
| L'explosion du croiseur Pluton le 13 septembre 1939 à Casablanca |
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21232 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Pour le plaisir; les croiseurs de la classe LA GALISSONNIERE Dim 24 Jan 2016, 09:23 | |
| Je ne vous présenterais pas les six croiseurs de 7 600 tonnes du type La Galissonnière entré en service en 1937 qui sont certainement nos meilleurs croiseurs, tous le monde les connais.Je rappellerais simplement que La Galissonnière; Jean de Vienne et la Marseillaise ont été sabordés à Toulon le 27 novembre 1942; et que la Gloire, le Montcalm et le Georges Leygues après avoir été modernisés aux Etats-Unis en 1943 ont été condamnés en 1958 pour la Gloire, en 1959 pour le Georges Leygues et en 1970 pour le MontcalmJe vous ai déjà présenté le Georges Leygues au début de ce fil, voici pour le plaisir des yeux, quelques photos des cinq autres.La Galissonnière en novembre 1936 Jean de Vienne en 1941, un capot de cheminée a été ajouté en 1940 sur la cheminée avant de ces croiseurs, la marque de nationalité est portée depuis l'armistice de 1940. La Marseillaise en 1937, avec les marques de nationalité de la guerre d’Espagne La Gloire le 12 janvier 1938 dans la rivière de Saigon lors de sa traversée de longue durée La Gloire en novembre 1943 avec son célèbre camouflage au sortir de sa refonte aux USA, spectaculaire! La Gloire en 1945, elle n'a pas encore été enlaidie par le quadripode et le mat arrière Montcalm en avril 1940, il porte encore le camouflage de la campagne de Norvège Montcalm le 23 mai 1949 (avec l'autorisation de Net Marine) Montcalm en 1953, ces croiseurs ont été enlaidis par ces matures qui coupent leur belle ligne; il fallait bien installer les antennes radar! |
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21232 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Le croiseur-cuirassé POTHUAU Jeu 31 Mar 2016, 09:26 | |
| Le croiseur-cuirassé Pothuau réalisé sur les plans de l'ingénieur Thibaudier, seul de sa classe est un peu plus grand que les quatre de la classe Amiral Charner qui l' ont précédé; déplaçant 5460 t ; armé de 2 x 194 mm; 10 x 138 mm; 12 x 47 mm; 5 TLT; 10400 cv; vitesse 19,6 noeuds. Le croiseur-cuirassé Pothuau à son entrée en service en 1897 Le Pothuau est commandé le 11 avril 1893 aux Forges et Chantiers de la Méditerranée du Havre; il est lancé le 19 septembre 1895; en service le 5 juin 1897; il est affecté à l'escadre du Nord, il emmène le président Félix Faure à Cronstadt en août 1897; le 20 mai 1898 il participe aux fêtes de Vasco de Gama; le 7 septembre 1898 il est affecté à l'escadre de Méditerranée comme navire amiral; en novembre 1901, occupation de Mytilène: le 8 mai 1904 il est placé en réserve; il est réarmé le 17 avril 1906 et affecté à l'école d'application de tir à la mer jusqu'en juillet 1914; le 24 octobre 1914 il est détaché au Cameroun; il rentre ensuite à Lorient pour carénage; il est réarmé le 2 janvier 1916; il est affecté en Syrie et participe à la défense du canal de Suez; de septembre 1916 à septembre 1917 il est envoyé en Extrême- Orient: Singapour, Saigon. Le Pothuau en 1918 il a perdu son mat arrière pour permettre de remorquer des ballons captifs Le Pothuau rentre à Toulon pour des travaux jusqu'au 11 novembre 1917 notamment suppression du mat arrière et installation pour ballons captifs; il gagne ensuite Corfou. Le Pothuau, école de tir à la mer en 1922, il a perdu ses deux tourelles de 194 mm des extrémités remplacées par 4 x 75 mm A partir de 1919 le Pothuau est de nouveau école de tir à la mer, son armement est alors modifié,les canons de 194 mm des extrémités sont débarqués, il est armé désormais de 10 x 138 mm et 4 x 75 mm; il est désarmé en juin 1926; il est rayé le 3 novembre 1927 et vendu à la démolition le 25 septembre 1929. |
|
| |
DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12881 Age : 43 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: CAA De Grasse Ven 22 Avr 2016, 19:22 | |
| Le Croiseur anti-aérien De Grasse, avant sa transformation en bâtiment de commandement pour le Centre d'Expérimentation du Pacifique (septembre 1964) |
|
| |
Takagi Vice-amiral
Nombre de messages : 7908 Age : 44 Ville : Saint-Cannat (13) Emploi : Oui Date d'inscription : 03/09/2010
| Sujet: Re: Croiseurs français Lun 30 Mai 2016, 18:27 | |
| Le croiseur VAUBAN. |
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21232 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Croiseurs français Lun 30 Mai 2016, 19:15 | |
| Le Vauban de la classe Bayard est classé cuirassé de station ou cuirassé de croisière, il s'agit de cuirassés de deuxième classe conçu pour l'usage dans les colonies.
Cordialement |
|
| |
Takagi Vice-amiral
Nombre de messages : 7908 Age : 44 Ville : Saint-Cannat (13) Emploi : Oui Date d'inscription : 03/09/2010
| Sujet: Re: Croiseurs français Mer 15 Juin 2016, 18:08 | |
| Le GEORGES LEYGUES dans le Firth of Forth en 1938 1939 : une vraie carte postale !
Dernière édition par Takagi le Mer 15 Juin 2016, 22:45, édité 1 fois (Raison : 38 ? Non ! 39) |
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21232 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Croiseurs français Mer 15 Juin 2016, 18:20 | |
| Belle photo en effet, mais Takagi vous aller me trouver tatillon, le cliché date de mai 1939 et non de 1938, je m'en suis rendu compte parce qu'entre temps le Georges Leygues a reçu le capot sur la cheminée avant qu'il n'avait pas encore en 1938.
Cordialement |
|
| |
Takagi Vice-amiral
Nombre de messages : 7908 Age : 44 Ville : Saint-Cannat (13) Emploi : Oui Date d'inscription : 03/09/2010
| Sujet: Re: Croiseurs français Ven 17 Juin 2016, 18:12 | |
| Le croiseur en fer à batterie en barbette, ou croiseur de 1 ère classe selon les sources, DUGUAY-TROUIN photographié à Foochow (Chine), peu de temps avant la bataille navale de Foochow (ou Fou Tchéou, ou encore Fuzhou) du 23 août 1884 au cours de laquelle la flotte chinoise du Fujian fut pratiquement anéantie : |
|
| |
Takagi Vice-amiral
Nombre de messages : 7908 Age : 44 Ville : Saint-Cannat (13) Emploi : Oui Date d'inscription : 03/09/2010
| Sujet: Re: Croiseurs français Mar 21 Juin 2016, 02:52 | |
| Le croiseur de 2 ème classe MILAN. La légende de la photo dit que le cuirassé en arrière-plan à gauche serait le DUPERRÉ. |
|
| |
Takagi Vice-amiral
Nombre de messages : 7908 Age : 44 Ville : Saint-Cannat (13) Emploi : Oui Date d'inscription : 03/09/2010
| Sujet: Re: Croiseurs français Ven 01 Juil 2016, 02:06 | |
| Le croiseur cuirassé AMIRAL AUBE (classe GLOIRE) à Penhoët en 1902. Le bâtiment n'est pas encore en service (il sera armé le 17 avril 1904) et fait l'objet d'une visite. |
|
| |
Takagi Vice-amiral
Nombre de messages : 7908 Age : 44 Ville : Saint-Cannat (13) Emploi : Oui Date d'inscription : 03/09/2010
| Sujet: Re: Croiseurs français Ven 01 Juil 2016, 02:12 | |
| Deux vues de 1907 du croiseur cuirassé VICTOR HUGO (classe LEON GAMBETTA) à l'ancre : |
|
| |
david Enseigne de vaisseau 1ère classe
Nombre de messages : 2149 Age : 49 Ville : Eaubonne Emploi : éducation nat Date d'inscription : 08/11/2005
| Sujet: Re: Croiseurs français Mer 26 Oct 2016, 12:15 | |
| Le Friant deuxième état le Gueydon le Mulhouse _________________ je ne suis pas fou, juste un peu cinglé
|
|
| |
david Enseigne de vaisseau 1ère classe
Nombre de messages : 2149 Age : 49 Ville : Eaubonne Emploi : éducation nat Date d'inscription : 08/11/2005
| Sujet: Re: Croiseurs français Mer 26 Oct 2016, 13:28 | |
| le Waldeck Rousseau _________________ je ne suis pas fou, juste un peu cinglé
|
|
| |
Takagi Vice-amiral
Nombre de messages : 7908 Age : 44 Ville : Saint-Cannat (13) Emploi : Oui Date d'inscription : 03/09/2010
| Sujet: Re: Croiseurs français Sam 05 Nov 2016, 08:26 | |
| Le croiseur protégé (ou croiseur de 3 ème classe) DAVOUT, unique dans sa classe. Mis sur cales en 1887, lancé en octobre 1889, il est placé en réserve à Rochefort en 1905 puis remorqué démâté à Landevennec en 1909 (photos du bas). Il sera ferraillé en 1913. Dimensions et vitesse :
- Déplacement 3027 t
- Longueur 88 m
- largeur 12 m
- tirant d'eau 6,63 m
- vitesse 19,8 nd
Armement :
- 6 canons de 164 mm
- 4 canons de 100 mm
- 16 pièces d'artillerie légère à tir rapide
Équipage : 12 officiers et 336 hommes |
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21232 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Croiseurs français Sam 05 Nov 2016, 08:47 | |
| Une petite rectification concernant le Davout; il n'était pas seul de sa classe, il était à l'origine semblable au Suchet et avait deux cheminées comme lui et des hunes militaires, supprimées en 1895 pour alléger les hauts; en 1900 il est remotorisé les chaudières primitives sont remplacées par 10 chaudières Niclausse, et il a désormais trois cheminées comme le montre vos photos. Le Davout en 1893 dans son état d'origine |
|
| |
Takagi Vice-amiral
Nombre de messages : 7908 Age : 44 Ville : Saint-Cannat (13) Emploi : Oui Date d'inscription : 03/09/2010
| Sujet: Re: Croiseurs français Sam 05 Nov 2016, 09:20 | |
| Ceci explique pourquoi j'avais trouvé une photo d'un DAVOUT à deux cheminées que j'avais écartée de mon précédent sujet : |
|
| |
DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12881 Age : 43 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: Croiseurs français Sam 05 Nov 2016, 09:30 | |
| - Citation :
- Le croiseur protégé […] DAVOUT […]. Mis sur cale en 1887, lancé en octobre 1889, il est placé en réserve à Rochefort en 1905 puis remorqué démâté à Landévennec en 1909 (photos du bas). Il sera ferraillé en 1913.
[…] - NIALA a écrit:
- […] il était à l'origine semblable au Suchet et avait deux cheminées comme lui […] en 1900 il est remotorisé […] et il a désormais trois cheminées comme le montrent vos photos.
Le Davout en 1893 dans son état d'origine … donc la première photo (« Rochefort : Le Davoust [sic] , Croiseur en armement ») montrant le Davout avec trois cheminées est postérieure à 1900, et correspondrait à son ré-armement après refonte propulsion ? |
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21232 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Croiseurs français Sam 05 Nov 2016, 09:32 | |
| "donc la première photo (« Rochefort : Le Davoust [sic], Croiseur en armement ») montrant le Davout avec trois cheminées est postérieure à 1900, et correspondrait à son ré-armement après refonte propulsion ?" C'est exactement cela |
|
| |
david Enseigne de vaisseau 1ère classe
Nombre de messages : 2149 Age : 49 Ville : Eaubonne Emploi : éducation nat Date d'inscription : 08/11/2005
| Sujet: Re: Croiseurs français Dim 06 Nov 2016, 18:40 | |
| le croiseur cuirassé Léon Gambetta _________________ je ne suis pas fou, juste un peu cinglé
|
|
| |
david Enseigne de vaisseau 1ère classe
Nombre de messages : 2149 Age : 49 Ville : Eaubonne Emploi : éducation nat Date d'inscription : 08/11/2005
| Sujet: Re: Croiseurs français Dim 06 Nov 2016, 18:55 | |
| le De Grasse au début de sa carrière entrant dans la rade de Toulon _________________ je ne suis pas fou, juste un peu cinglé
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Croiseurs français | |
| |
|
| |
| Croiseurs français | |
|