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MessageSujet: Re: Croiseurs français    Croiseurs français  - Page 11 EmptyJeu 02 Sep 2021, 17:44

La triste fin du COLBERT à Landevennec. Photo de 2017.

Croiseurs français  - Page 11 Colber10

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MessageSujet: Re: Croiseurs français    Croiseurs français  - Page 11 EmptyJeu 02 Sep 2021, 18:41

La photo est antérieure à juin 2016, en effet le 5 juin 2016 il a été remorqué à Bassens pour y être démoli.
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MessageSujet: Re: Croiseurs français    Croiseurs français  - Page 11 EmptyLun 15 Nov 2021, 09:42

Le 16 novembre 1910 croiseur protégé INFERNET s'échoue aux Sables d'Olonne

Croiseurs français  - Page 11 Infern11
Le croiseur Infernet en 1908, en réserve à Rochefort 


Croiseurs français  - Page 11 Infern12
L'Infernet échoué aux Sables d'Olonne 




Croiseurs français  - Page 11 Infern13

Autre vue de l'Infernet échoué

 Avec son sister-ship le D'Estrées, ils forment la classe D'Estrées. Ce sont les derniers croiseurs protégés du xixe siècle de la Marine nationale. L'Infernet est construit aux Forges et chantiers de la Gironde à partir de décembre 1896. Il est lancé en septembre 1899 et armé en 1900. Il est mû par deux machines à vapeur à triple expansion délivrant 8 500 chevaux sur deux hélices. Il file 20,5 nœuds  maximum et déplace 2 428 tonnes. Il est armé de 2 x 138mm, 4 x 100mm, 8 x 47mm, 4 TLT .
Il est attaché à l'escadre du Nord et quitte Brest à mi-1901. Puis, il appartient à la Division Navale de l'Océan Indien et est attaché à Diego Suarez. Il opère des rotations entre Madagascar, l'Inde française et le Raj britannique en Birmanie.
Entre janvier 1906 et mai 1909, il est en réserve à Rochefort et finalement désarmé. De mai 1909 à fin 1910, il est mis en vente et une compagnie allemande finit par l'acheter. Le 16 novembre 1910, il fait route pour Stettin en provenance de Rochefort. Il est tracté par le remorqueur allemand Hercules de Hambourg. Le temps est épouvantable. Le croiseur Infernet rompt sa remorque. Désemparé, il s'échoue sur la plage de Sauveterre aux Sables d'Olonne.  Il est rayé des listes le 22 novembre 1910 et démoli sur place en janvier 1911.
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MessageSujet: Re: Croiseurs français    Croiseurs français  - Page 11 EmptyLun 15 Nov 2021, 12:38

NIALA a écrit:
Le 16 novembre 1910 croiseur protégé INFERNET s'échoue aux Sables d'Olonne […] Croiseurs français  - Page 11 Infern13 Autre vue de l'Infernet échoué […]
[…] une compagnie allemande finit par l'acheter. Le 16 novembre 1910, il fait route pour Stettin […] tracté par le remorqueur allemand Hercules […]. […]. Le croiseur Infernet rompt sa remorque. Désemparé, il s'échoue […] aux Sables d'Olonne. Il est rayé des listes le 22 novembre 1910 […].
Donc il était parti de Rochefort avant d'être rayé des listes.
Peut-être attendait-on pour ça qu'il soit arrivé à Stettin ?
Du coup, en effet, il appartenait encore aux Domaines de l'État…
En tout cas, en voilà un qui ne voulait pas quitter sa mère patrie… et surtout pas pour se retrouver à servir chez les Teutons affraid

Au fait, qu'avait-elle l'intention d'en faire, la compagnie allemande ? Un yacht ? Un cargo ? Une canonnière, pour épauler la SMS Panther ? scratch
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MessageSujet: Re: Croiseurs français    Croiseurs français  - Page 11 EmptyLun 15 Nov 2021, 13:40

Rien de tout cela, il avait été vendu à un chantier de démolition allemand, et comme le Warspite 10 ans plus tard, il s'est échoué en cours de route vers son chantier de démolition et a donc été démoli sur place.
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MessageSujet: Re: Croiseurs français    Croiseurs français  - Page 11 EmptyJeu 13 Jan 2022, 17:07

La poupe de l'Algérie après l'installation des canons de 37mm antiaériens

Croiseurs français  - Page 11 Algeri10

J'aime bien les bancs de jardin public qu'on voit à gauche.
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MessageSujet: Re: Croiseurs français    Croiseurs français  - Page 11 EmptyJeu 13 Jan 2022, 18:37

Ces canons de 37mm modèle 1925 permettent de dater le cliché entre avril 1938 et janvier 1940 date à laquelle ils ont été remplacé par des affuts double de 37mm modèle 1933.
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MessageSujet: Re: Croiseurs français    Croiseurs français  - Page 11 EmptyJeu 13 Jan 2022, 18:48

Sympa la photo.

Pour moi notre plus beau croiseur, plus élégant encore qu'un La Galissonière.
Un des plus beaux noms aussi, sans nostalgie aucune je précise, remis dans le contexte, encore plus beau que La Marseillaise.

Anecdote : il y avait sur la tourelle III (si je me souviens bien) une plaque en bronze "offerte" par le governorat (toujours si je me souviens bien) qui comportait les blasons des trois départements qui composaient alors (jusqu'au milieu des années 50) la province.
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MessageSujet: Re: Croiseurs français    Croiseurs français  - Page 11 EmptySam 19 Fév 2022, 14:02

Le croiseur cuirassé Jules Michelet, navire-amiral de l'escadre française d'Extrême-Orient, à Shanghai en 1926 :

Croiseurs français  - Page 11 Michel10

Devant lui, il y a le croiseur américain Huron, ex-South Dakota dépossédé de son nom, et le croiseur cuirassé japonais Yakumo.
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MessageSujet: Re: Croiseurs français    Croiseurs français  - Page 11 EmptySam 19 Fév 2022, 16:19

Cette photo date de 1925 le Jules Michelet était alors navire amiral de la flottille d'Extreme Orient quant au croiseur cuirassé Huron il a été reclassé croiseur lourd CA9 lors de la mise en application de la nouvelle nomenclature américaine; et le nom de South Dakota étant réservé à un cuirassé prévu en 1920 qui aurait du porter le matricule BB49 et qui ne fut pas construit ainsi que cinq autres à cause de traité naval de Washington.
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MessageSujet: Re: Croiseurs français    Croiseurs français  - Page 11 EmptySam 19 Fév 2022, 20:29

Encore le Jules Michelet (à droite) à Shanghai, cette fois en 1927 à en croire la légende et avec le Pittsburgh américain (au centre) et le Chikuma japonais (à gauche) :

Croiseurs français  - Page 11 Michel12
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MessageSujet: Re: Croiseurs français    Croiseurs français  - Page 11 EmptySam 19 Fév 2022, 20:29

NIALA a écrit:
Cette photo date de 1925 le Jules Michelet était alors navire amiral de la flottille d'Extreme Orient quant au croiseur cuirassé Huron il a été reclassé croiseur lourd CA9 lors de la mise en application de la nouvelle nomenclature américaine; et le nom de South Dakota étant réservé à un cuirassé prévu en 1920 qui aurait du porter le matricule BB49 et qui ne fut pas construit ainsi que cinq autres à cause de traité naval de Washington.

Merci pour les explications.
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MessageSujet: Re: Croiseurs français    Croiseurs français  - Page 11 EmptySam 19 Fév 2022, 21:06

Pour cette dernière photo presque rien à ajouter, si ce n'est bravo Paul Emile pour vos photos super intéressantes; puisque c'est presque maladif il faut que je trouve quelque chose à dire  Very Happy le Pittsburgh était de la meme classe que l' Huron et pour les memes raison que lui il a été reclassé CA 4 et il a changé lui aussi de nom, il portait avant aout 1912 le nom de Pennsylvania qu'il a laissé à un cuirassé qui a bien été construit puisque c'est le nom du BB38 qui a participé aux deux guerres mondiales.
En outre ce CA4 lorsqu'il s'appelait encore Pennsylvania s'est distingué dans l'histoire de l'aéronautique puisque c'est a son bord que l'aviateur américain Eugène Ely a pour la première fois apponté à bord d'un navire le 19 janvier 1911 à bord d'un biplan Curtiss, Ely récidivait puisqu'il avait effectué le premier décollage cette fois à bord du croiseur US Birmingham le 14 novembre 1910.
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MessageSujet: Re: Croiseurs français    Croiseurs français  - Page 11 EmptyDim 20 Fév 2022, 08:15

Deux vues du Jules Michelet sur la rivière Saï Gon qui a donné son nom à la ville coloniale :

Croiseurs français  - Page 11 Michel14

Croiseurs français  - Page 11 Michel13

Les commentaires sont toujours les bienvenus.
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MessageSujet: Re: Croiseurs français    Croiseurs français  - Page 11 EmptyDim 20 Fév 2022, 08:52

"Les commentaires sont toujours les bienvenus."

Merci, j'essaye toujours qu'ils soient intéressants, j'ai horreur de parler pour ne rien dire, comme vous d'ailleurs, je m'en suis rendu compte. 
En ce qui concerne ces belles photos du Jules Michelet à Saigon, peu de chose à ajouter si ce n'est que c'est de nos croiseurs cuirassés, celui que je préfère, je trouve sa silhouette équilibrée, ses quatre cheminées pas trop hautes lui donne une allure majestueuse. 
Sur ces photos il est en fin de carrière en 1930, il rentre ensuite en métropole ou il est désarmé en 1931, il est utilisé comme école de chauffe à Toulon ou on le voit sur les photos à l'Angle Robert face à la veille darse avec ses congénères désarmés, puis il sert de cible, il finira ainsi coulé en 1937 sous les tirs de 203 mm du croiseur Tourville. 
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MessageSujet: Re: Croiseurs français    Croiseurs français  - Page 11 EmptyDim 20 Fév 2022, 09:50

Sur la première de ces deux vues grace à la qualité du cliché qui permet l'agrandissement et grace aussi à ma connaissance des navires présents à Saigon a cette époque, je pense pouvoir identifier les deux navires qui sont derrière le Jules Michelet ce sont je pense la canonnière l'Inconstant au plus près de la rive et l'hydrographe Octant à couple de l'Inconstant.
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MessageSujet: Re: Croiseurs français    Croiseurs français  - Page 11 EmptyDim 20 Fév 2022, 12:24

De bien belles photos !
Sur la premier du Michelet, on se croirait presque à la terrasse d'un restaurant dans le sud en plein été vu le nombre de tonnelles déployées Mr. Green

Citation :
il finira ainsi coulé en 1937 sous les tirs de 203 mm du croiseur Tourville.

Mine de rien il y a de belles épaves coulées comme cibles dans la région. Le Michelet, le Prinz Eugen autrichien...
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MessageSujet: Re: Croiseurs français    Croiseurs français  - Page 11 EmptyLun 06 Juin 2022, 09:36

Le Tourville encore doté de ses deux hydravions d'origine Gourdou-Lesseure 812

Croiseurs français  - Page 11 Tourvi10

Plus tard, les GL-812 seront remplacés par des GL-832 puis par des Loire 130 (avec changement de catapulte).
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MessageSujet: Re: Croiseurs français    Croiseurs français  - Page 11 EmptyLun 06 Juin 2022, 11:27

Le fait que le Tourville n'a pas encore son télépointeur au sommet du tripode permet de dater la photo d'avant janvier 1930.
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MessageSujet: Re: Croiseurs français    Croiseurs français  - Page 11 EmptyVen 08 Déc 2023, 18:42

Le croiseur de 2e classe Kersaint

Croiseurs français  - Page 11 Kersai10

Lancé en 1897 comme croiseur de 2e classe, il est en Extrême-Orient où il sert de caserne flottante lors de la déclaration de guerre de 1914. Réarmé en décembre 1914, modernisé à Saigon en 1916 et apparemment reclassé comme aviso à cette occasion, il passe le reste de la guerre dans le Pacifique et en mer de Chine. En décembre 1918, il appuie à Vladivostok le débarquement des troupes alliées antibolcheviques.
En 1919, il est à Moorea en face de Papeete en Polynésie. Il y heurte un pâté de corail et est déclaré perdu par fortune de mer le 18/07/1919.

La photo a été prise lors d'une escale à Auckland en Nouvelle-Zélande. Elle a été publiée dans le New Zealand Graphic and Auckland Weekly News des 25/26 janvier 1911.
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MessageSujet: Re: Croiseurs français    Croiseurs français  - Page 11 EmptyJeu 24 Oct 2024, 09:06

Le croiseur protégé Sully à Hankou en Chine en septembre 1904.

Croiseurs français  - Page 11 Sully10

Hankou a abrité une concession française de 1896 à 1943. Aujour'hui, l'enclave de Hankou est devenue un quartier de Wuhan bien connue depuis la crise du COVID-19.
La classe Gloire comptait cinq unités. Le Sully (9856 t) a été construit en 1899-1901 à La Seyne. Mis en service en 1903, il a été désarmé dès 1905. La classe n'était apparemment pas considérée comme réussie.
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MessageSujet: Re: Croiseurs français    Croiseurs français  - Page 11 EmptyJeu 24 Oct 2024, 09:51

Paul-Émile a écrit:
Le croiseur protégé Sully à Hankou en Chine en septembre 1904.
...
Hankou a abrité une concession française de 1896 à 1943. Aujour'hui, l'enclave de Hankou est devenue un quartier de Wuhan bien connue depuis la crise du COVID-19.
La classe Gloire comptait cinq unités. Le Sully (9856 t) a été construit en 1899-1901 à La Seyne. Mis en service en 1903, il a été désarmé dès 1905. La classe n'était apparemment pas considérée comme réussie.

Bonjour,
Croiseurs français  - Page 11 Smiley_a  pour le joli cliché du croiseur-cuirassé Sully.
Le bâtiment, qui avait heurté, le 7 février 1905, un écueil sous-marin en Baie d'Along, avait sombré, sans possibilité d'être maintenu à flot, tandis que son équipage avait été recueilli par le croiseur-cuirassé Gueydon et le croiseur protégé D'Assas.
Sinon la classe Gloire, dessinée par Emile Bertin, avait plutôt été une bonne série de croiseurs-cuirassés, mais, comme tous les croiseurs-cuirassés français, elle "souffrait" des limites de sa machinerie alternative, qui, neuf fois sur dix, lors des essais de vitesse n'atteignait pas la puissance "calculée" et/ou était limitée par les importantes vibrations générées par ladite machinerie poussée  à haut régime; ces défauts récurrents n'avaient pu être surmontés qu'avec la mise en service des turbines (rotatives) à vapeur, mais aucun croiseur-cuirassé français n'avait pu en bénéficier. Wink
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MessageSujet: Re: Croiseurs français    Croiseurs français  - Page 11 EmptyJeu 24 Oct 2024, 11:22

Loïc Charpentier a écrit:
...Sinon la classe Gloire, dessinée par Emile Bertin, avait plutôt été une bonne série de croiseurs-cuirassés, mais, comme tous les croiseurs-cuirassés français, elle "souffrait" des limites de sa machinerie alternative, ...

Gérard Piouffre et Henri Simoni dans "3 siècles de croiseurs français", page 46 : "Ultimes développements de la classe Gueydon, les cinq navires de la série Gloire n'étaient pas, à proprement parler, des réussites." (sans autre explication)

Complément Conway's : les cinq Gloire étaient les Amiral Aube, Condé, Gloire, Marseillaise et Sully.
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MessageSujet: Re: Croiseurs français    Croiseurs français  - Page 11 EmptyJeu 24 Oct 2024, 13:20

Paul-Émile a écrit:


Gérard Piouffre et Henri Simoni dans "3 siècles de croiseurs français", page 46 : "Ultimes développements de la classe Gueydon, les cinq navires de la série Gloire n'étaient pas, à proprement parler, des réussites." (sans autre explication)

Complément Conway's : les cinq Gloire étaient les Amiral Aube, Condé, Gloire, Marseillaise et Sully.

Sans autre explication, c'est le cas de le dire! lol!  Ce sont les mêmes duettistes, qui, à la page précédente, qualifient le Dupleix, de la classe du même nom (Kleber, Desaix, Dupleix), conçue également par Emile Bertin,  de "bien protégé, rapide, agile et bien armé, ce croiseur-cuirassé était une véritable réussite" ... sans autre explication, là-aussi.  Alors que le principal reproche formulé à l'encontre de la classe Dupleix était notamment la faiblesse de son armement principal, limité au calibre de 16,4 cm, même installé en tourelles doubles (ce qui était leur principale innovation).

En notant, au passage, que, assez bizarrement, ils traitent tout aussi succinctement, dans leur chapitre suivant, "Les croiseurs de la Grande Guerre", les quatre classes ultérieures de croiseurs-cuirassés (Léon Gambetta, 3 unités, Jules Michelet, 1 unité, Ernest Renan , 1 unité, Edgard Quinet, 2 unités); le problème est que, en dehors du Chanzy et du Sully, victimes de naufrages, et du Dupuy-de-Lome, "trop vieux", désarmé en février 1910, tous les autres croiseurs-cuirassés avaient servi durant la Grande Guerre.  scratch

En amont et même après la mise en chantier des bâtiments français, il y avait des débats parlementaires interminables et d'incessante "révisions" techniques - certains croiseurs-cuirassés avaient eu droit à pas moins de 500 modifications durant leur construction! -, bien souvent liées à des contraintes budgétaires, elles-mêmes issues desdits débats, qui avaient, hélas, trop souvent "plombé" leurs conceptions initiales, sans oublier les "misères" des ministères "influencés" par les théories de la Nouvelle École, les lourdes conséquences des deux ministères Camille Pelletan - si le Léon Gambetta avait été complété dans le délai presque raisonnable de 47 mois, ses décisions avaient retardé d’une bonne année la mise en service du Victor Hugo et de 2 ans, celle du Jules Ferry! -... sans parler des "troubles sociaux" dans nos arsenaux et chantiers - la première grève générale de l’histoire sociale française s'était déroulée dans les arsenaux militaires, alors même que le ministère Pelletan venait d’y fixer la durée journalière de travail à huit heures Croiseurs français  - Page 11 Coscorro - et des sabotages intentionnels dûment avérés!

Avec les Jules Ferry, Léon Gambetta et Victor Hugo, la Marine Nationale avait inauguré une nouvelle disposition de l’artillerie, associant six tourelles jumelées de 16 cm, installées par le travers, à raison de trois sur chaque bord, aux deux tourelles axiales, également jumelées, de 19 cm, en proue et en poupe. L’armement était complété par 4 pièces supplémentaires de 16 cm disposées en réduits, deux en chasse sur le premier pont et deux en retraite sur le pont principal, tandis que le calibre de 100 mm disparaissait définitivement. La forme fuyante et très particulière des tourelles et de leurs barbettes, dont le montage en troncs de cône inversés était conçu pour dévier au maximum les perforants, constituait une spécificité bien française qu’aucune autre marine contemporaine n’adoptera. Si le Léon Gambetta conservait les trois tubes lance-torpille aériens de la classe Gloire, ses deux sister-ships étaient armés, pour la première fois, de deux tubes sous-marins par le travers avant, disposition qui sera reprise sur tous les croiseurs construits ultérieurement. Grâce à leurs 28 500 CV, les trois bâtiments atteignaient la vitesse de 21,5 nœuds. A l’époque, les britanniques avaient beau, par presse interposée, aligner les chiffres pour tenter de prouver que leur classe Drake, forte de quatre bâtiments de 14 000 tonnes et 30 000 CV, mis en chantier en 1899, leur était supérieure, les croiseurs-cuirassés français étaient, au minimum, largement aussi performants et disposaient d’un armement beaucoup plus équilibré, face à une artillerie anglaise constituée de deux tourelles simples de 23 cm (9,2’’) et 16 pièces de 152 mm (6’’), toutes installées en réduits et dont la moitié, disposée trop près de la flottaison, était régulièrement submergée par les vagues à la moindre mer un peu formée (cf. à ce sujet, la bataille navale de Coronel, 1er novembre 1914).

L'ouvrage cité est une bonne source généraliste, mais il en a aussi les défauts. Wink
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Paul-Émile
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MessageSujet: Re: Croiseurs français    Croiseurs français  - Page 11 EmptyJeu 24 Oct 2024, 18:03

J'ai été un peu bref.
Je ne citait le livre 3 siècles de croiseurs français que pour expliquer d'où venait l'appréciation que j'avais citée.
Je n'ai pas l'intention de continuer cet échange.
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