| Croiseurs français | |
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NIALA Amiral
Nombre de messages : 21233 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: LES DERNIERS CROISEURS-CUIRASSES FRANÇAIS Mar 10 Mar 2015, 16:00 | |
| Classe Léon Gambetta12550 t ; 148 m ; 27500 cv ; 22 nœuds armement: 4 x 194 mm ; 16 x 164,7 mm ; 2 x 65 mm ;22 x 47 mm ; 4TLT Léon Gambetta- Léon Gambetta construit à Brest mis sur cale le 15 janvier 1901 ; lancé le 26 octobre 1902 ; en service le 1er septembre 1903 ; le Léon Gambetta est coulé le 27 avril 1915 torpillé par l 'U5 autrichien Jules Ferry- Jules Ferry construit à Cherbourg est mis sur cale en octobre 1901 ; lancé en août 1903 ; en service en 1906 ; rayé 19 janvier 1927, démoli en 1928 à Toulon Victor Hugo en 1907 - Victor Hugo construit à Lorient est mis sur cale en avril 1903 ; lancé le 30 mars 1904 ; en service en 1906 ; rayé le 20 janvier 1928 ; vendu à la démolition le 26 novembre 1930 Les navires de transition : Jules Michelet ; même coque que les Léon Gambetta 12600t ; 29 000 cv ; 23 nœuds 4 x 194 mm ; 12 x 164,7 mm ; 22 x 47 mm ; 4TLT Jules Michelet en 1911 -Jules Michelet est construit à Lorient ; il est mis sur cale en juin 1904 ; lancé en août 1905 ; en service en novembre 1908 ; en réserve en 1929 ; condamné en 1931 ; coulé comme cible par le sous-marin Thétis en 1937 . Ernest Renan 13644t ; 157 m ; 37 000 cv ; 23 nœuds (25,5 nœuds aux essais) même armement que le Jules Michelet + 16 x 65 mm; 8 x 47 mm ; 2TLT Ernest Renan en 1911 -L 'Ernest Renan est construit à Saint Nazaire ; il est mis sur cale en octobre 1903 ; lancé en juin 1906 ; entre en service en 1908 ; rayé en 1931 ; coulé comme cible le 3 mai 1936. Classe Edgar Quinet ; même coque et moteurs que l' Ernest Renan 14 000 t 37 000 cv ; 23 nœuds. 14 x 194 mm ; 20 x 65 mm ; 2TLT Edgar Quinet en 1911 - Edgar Quinet est construit à Brest ; il est mis sur cale en novembre 1905 ; lancé le 21 septembre 1907 ; entre en service en janvier 1911; coulé le 9 janvier 1930 échoué sur les rochers du Cap Blanc alors qu'il était utilisé comme école d'application. Waldeck Rousseau en 1911 - Waldeck Rousseau est construit à Lorient ; il est mis sur cale en 3 juillet 1905 ; il est lancé le 4 mars 1908 ; entre en service en août 1911 ; désarmé le 14 juin 1936 ; il est conservé à Landevennec jusqu'à l'arrivée des allemands à Brest en juin 1940 ; il est détruit en 1944. Les croiseurs-cuirassés ont désormais un tonnage équivalent à celui des cuirassés contemporains; ils en différent par une artillerie principale d'un calibre moins important et une ceinture cuirassée moins épaisse; mais une vitesse supérieure de 5 nœuds environ; c'est cher payé la vitesse; d'autre part on constate avec la classe Edgar-Quinet une unité de calibre de l'artillerie principale, c'est le principe du Dreadnought rapporté au croiseur-cuirassé. |
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DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12881 Age : 43 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: L'ex-Suffren Lun 04 Mai 2015, 11:37 | |
| - NIALA a écrit:
- […] les quatre « Suffren » […] possèdent tous des différences entre eux […]
-Le Suffren appartient à la tranche 1925 […] Dans cette rubrique (-photo) je n'ai pas trouvé de post spécifique au Suffren… Le voici (après condamnation) au mouillage à Brégaillon (en duo avec l'ancien porte-avions Arromanches)Qualité assez médiocre d'un cliché (probablement) pris au téléobjectif. Ou au grand-angulaire ? Ou ni l'un ni l'autre, d'ailleurs… J'en ai zoomé la partie Suffren-Arromanches… |
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NIALA Amiral
Nombre de messages : 21233 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Croiseurs français Lun 04 Mai 2015, 13:53 | |
| Effectivement je vous ai dit plus haut que les quatre Suffren n'étaient pas de vrai sister-ship puisqu'ils différaient tous entre eux, voici à l'aide de photo les différences visibles extérieurement. SUFFRENLe Suffren en 1939 Le Suffren est très facilement reconnaissable, c'est le seul des quatre à avoir la passerelle suspendu au tripode, et également le seul a avoir une unique grue d'embarcation au milieu entre les deux cheminées. COLBERTLe Colbert en 1931 le Colbert à deux grues en col de cygne comme les trois autres, un tripode supportant le telepointeur, et ses 8 canons de 90 mm en affûts simples. FOCHLe Foch à la fin de 1938 Le Foch est facilement reconnaissable puisque c'est le seul qui présente un tripode très élargi au sommet, le telepointeur reposant sur une sorte de hune caractéristique DUPLEIXLe Dupleix
Le Dupleix ressemble assez au Colbert avec toutefois des différences dans la disposition des projecteurs sur le tripode et surtout il est le seul des quatre à avoir son artillerie secondaire en pseudo-tourelles doubles alors que les trois autres ont des affûts simples. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Croiseurs français Lun 04 Mai 2015, 16:01 | |
| la différence essentielle portant sur la protection (surtout sur son poids) je n'ai plus les chiffres en tête mais c'est important. |
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NIALA Amiral
Nombre de messages : 21233 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Croiseurs français Lun 04 Mai 2015, 17:03 | |
| Je sais mais mon propos était de montrer les différences visibles extérieurement pour l'identification sur les photos etc... Pour répondre à Starling; voici un devis des poids des 7 croiseurs lourds français ou on voit que l’allègement de l'appareil propulsif et de la coque grâce à la soudure remplaçant le rivetage notamment, a servi à l'amélioration de la protection de façon continue des Duquesne à l'Algérie. |
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pascal Vice-amiral
Nombre de messages : 6712 Age : 59 Ville : marseille Emploi : fonctionnaire Date d'inscription : 08/02/2009
| Sujet: Re: Croiseurs français Lun 04 Mai 2015, 17:52 | |
| on note sur l'Algérie le gain de masse obtenu sur la coque (soudure plus flush deck) la propulsion (moins de puissance) et l’artillerie (notamment les tourelles simplifiées) réinvesti dans la protection |
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DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12881 Age : 43 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: L'ex-Suffren à Brégaillon Lun 04 Mai 2015, 18:56 | |
| L'ancien croiseur Suffren à Brégaillon, en septembre 1973. |
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DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12881 Age : 43 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Brégaillon 1976, suite… Mer 06 Mai 2015, 11:39 | |
| Une autre vue de l'ex- Suffren , prise une trentaine de mois plus tard (janvier 1976) depuis La Seyne. À couple de l'ex- Suffren et tête-bêche, on y distingue assez bien l'ancien Gustave-Zédé. |
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NIALA Amiral
Nombre de messages : 21233 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Croiseurs français Mer 06 Mai 2015, 11:49 | |
| Et à l’extrême gauche, le Clemenceau ou le Foch. |
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DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12881 Age : 43 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: Croiseurs français Mer 06 Mai 2015, 12:18 | |
| - NIALA a écrit:
- Et à l’extrême gauche, le Clemenceau ou le Foch.
Indubitablement ! Et plutôt le Clemenceau que le Foch, car ce dernier était alors au bassin… à Brest (en IPER)
Dernière édition par DahliaBleue le Mer 03 Juin 2015, 09:26, édité 1 fois (Raison : Complété localisation du Foch en début 1976.) |
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DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12881 Age : 43 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Brégaillon 1976, suite 2… Mer 06 Mai 2015, 15:50 | |
| - NIALA a écrit:
- Et à l’extrême gauche, le Clemenceau ou le Foch.
Et une vue (depuis le Faron) du même dispositif (assemblage de deux diapos) : L' Arromanches et le Suffren paraissent étonnamment proches l'un de l'autre. |
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DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12881 Age : 43 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Croiseur école Jeanne d'Arc Sam 30 Mai 2015, 16:16 | |
| Une carte postale (Combier - Mâcon) de ~1937 ? |
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NIALA Amiral
Nombre de messages : 21233 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Croiseurs français Sam 30 Mai 2015, 17:28 | |
| Le cliché de la Jeanne d'Arc est du 4 octobre 1937 au départ de Brest pour la 7 ém campagne, les bandes de nationalité de la guerre d'Espagne ont été peintes sur la tourelle 2. |
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DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12881 Age : 43 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Jeanne d'Arc Mar 02 Juin 2015, 23:10 | |
| La Jeanne, vers 1937 avant 1935 : Cliché des Éditions H. EMERY, La Palasse-Toulon ; format 23x17 cm. Ce n'est pas une carte postale. On distingue la signature (cachet à sec) de l'éditeur dans le coin bas-droit.
Dernière édition par DahliaBleue le Mer 03 Juin 2015, 09:06, édité 1 fois (Raison : Rectifié date estimée du cliché.) |
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NIALA Amiral
Nombre de messages : 21233 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Croiseurs français Mer 03 Juin 2015, 08:45 | |
| Cette belle photo de la Jeanne d'Arc est antérieure à 1935, en effet les quatre canons de 75 mm n'ont pas encore de masque (ce qui fait que l'on les distingue assez mal) |
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DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12881 Age : 43 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: Croiseurs français Mer 03 Juin 2015, 09:05 | |
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Dernière édition par DahliaBleue le Mer 03 Juin 2015, 15:20, édité 4 fois |
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valdechalvagne Enseigne de vaisseau 1ère classe
Nombre de messages : 2471 Age : 55 Ville : puget thenier Emploi : artisant Date d'inscription : 22/09/2012
| Sujet: Croiseurs français Mer 03 Juin 2015, 12:33 | |
| bonjour question bête !! les fantasque vous les classé comme croiseur ou vous ils restent dans la catégorie des contre torpilleur ? |
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NIALA Amiral
Nombre de messages : 21233 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Croiseurs français Mer 03 Juin 2015, 13:18 | |
| Les Fantasques sont classés contre-torpilleurs avant la refonte de 1943 aux USA; croiseurs légers de 1943 à 1951; et destroyers escorteurs de 1er classe après 1951, il prennent alors la marque "OTAN" D ; pour simplifier je pense qu'il vaut mieux conserver le classement d'origine, donc contre-torpilleurs. C'est le problèmes de tous les navires qui changent de catégorie en cours de carrière ( ou le plus souvent, une nouvelle dénomination des catégories). |
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DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12881 Age : 43 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Jeanne d'Arc 1964 Jeu 11 Juin 2015, 19:08 | |
| La Jeanne , probablement après son ultime campagne (1964). Carte postale de Jos. Scannée en N&B (mais l'original est en couleur). |
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DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12881 Age : 43 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: Croiseurs français Ven 12 Juin 2015, 10:30 | |
| La même carte postale (MX 3041, de IRIS=JOS, Le Doaré, Châteaulin - Reprod. interd.) mais en couleur (dimensions originales) : |
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DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12881 Age : 43 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Duguay-Trouin Lun 15 Juin 2015, 10:18 | |
| Carte postale (bien connue ?) de Combier (Mâcon) : |
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NIALA Amiral
Nombre de messages : 21233 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Croiseurs français Lun 15 Juin 2015, 15:12 | |
| Ce cliché du Duguay-Trouin date de 1934 environ étant donné l'état de la mature, d'autre part il est inversé en effet les ancres doubles sont à tribord, alors que sur la photo on les voit à bâbord. |
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valdechalvagne Enseigne de vaisseau 1ère classe
Nombre de messages : 2471 Age : 55 Ville : puget thenier Emploi : artisant Date d'inscription : 22/09/2012
| Sujet: Croiseurs français Lun 15 Juin 2015, 15:24 | |
| une photo du la motte piquet |
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DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12881 Age : 43 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Sortie des passes, à l'endroit ! Lun 15 Juin 2015, 15:28 | |
| - NIALA a écrit:
- Ce cliché du Duguay-Trouin date de 1934 environ […], d'autre part il est inversé en effet les ancres doubles sont à tribord […]
Je me disais aussi que je ne reconnaissais pas le paysage en arrière-plan ! Comme ceci, c'est nettement mieux : J'aurais quand même pu faire plus attention ! |
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NIALA Amiral
Nombre de messages : 21233 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Croiseurs français Lun 15 Juin 2015, 15:33 | |
| - valdechalvagne a écrit:
- une photo du la motte piquet
Le Lamotte-Picquet a été coulé par la TF38 US le 12 janvier 1945 bien qu'il soit en réserve spéciale dans le Donnai depuis janvier 1944! |
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| Sujet: Re: Croiseurs français | |
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