| Croiseurs français | |
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Auteur | Message |
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dedesomme Matelot de 2ème classe
Nombre de messages : 30 Age : 63 Ville : Auchonvillers Emploi : Employé dans un musée Date d'inscription : 26/08/2020
| Sujet: Croiseur LAMOTTE-PICQUET Ven 04 Sep 2020, 15:29 | |
| Croiseur LAMOTTE-PICQUET au bassin à Hong Kong, avril 1939. |
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JYLO Matelot de 2ème classe
Nombre de messages : 10 Age : 70 Ville : Brest Emploi : Retraite Date d'inscription : 26/08/2020
| Sujet: Catapulte Sam 05 Sep 2020, 02:20 | |
| Bonjour à tous.
Merci Dedesommes pour cette belle et intéressante photo du LP en bassin. On y voit notamment la catapulte pour l’hydravion. Je me demande pourquoi l’appelait-on ainsi alors que ce n’est simplement qu’une rampe de lancement sans doute sans catapultage au sens strict comme sur les P.Avions.
Bonne fin de semaine.
JY |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Croiseurs français Sam 05 Sep 2020, 09:11 | |
| - JYLO a écrit:
- Bonjour à tous.
On y voit notamment la catapulte pour l’hydravion. Je me demande pourquoi l’appelait-on ainsi alors que ce n’est simplement qu’une rampe de lancement sans doute sans catapultage au sens strict comme sur les P.Avions.
Bonne fin de semaine.
JY Euh http://www.sealex83.fr/galerie/paularnoud/Hydravions%20et%20avions/index.html#img=Hydravion%20Loire%20130%20catapultage.jpg entre autres ... https://www.facebook.com/marinenationale.officiel/photos/pcb.2018830441473477/2018823251474196/?type=3&theater On voit distinctement le chariot et le câble de lancement Je doute fort qu'un hydravion, même lent ait pu décoller sans une aide externe A+ |
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Loïc Charpentier Capitaine de vaisseau
Nombre de messages : 4852 Age : 77 Ville : Oberbronn Emploi : retraité "actif" Date d'inscription : 24/01/2013
| Sujet: Re: Croiseurs français Sam 05 Sep 2020, 10:06 | |
| En une vingtaine de mètres, la catapulte à air comprimé, installée en 1929 sur le Lamotte-Piquet et ses "frangins", était sensée lancer un hydravion d'un poids maximum de 1600 kg à 93 km/h. |
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DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12870 Age : 42 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: Croiseurs français Sam 05 Sep 2020, 21:57 | |
| - Citation :
- En une vingtaine de mètres, la catapulte à air comprimé, installée en 1929 sur le Lamotte-Piquet et ses "frangins", était sensée lancer un hydravion d'un poids maximum de 1600 kg à 93 km/h. ; )
Censée seulement ? Elle n'y parvenait pas ? |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Croiseurs français Sam 05 Sep 2020, 22:06 | |
| http://www.maquetland.com/article-phototheque/313-croiseur-georges-leygues-catapulte-
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valdechalvagne Enseigne de vaisseau 1ère classe
Nombre de messages : 2468 Age : 55 Ville : puget thenier Emploi : artisant Date d'inscription : 22/09/2012
| Sujet: Re: Croiseurs français Sam 05 Sep 2020, 22:20 | |
| catapulte à air comprimer où à poudre ? |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Croiseurs français Sam 05 Sep 2020, 22:21 | |
| Mouarrfff Intéressé par l’aéronef la Marine Nationale décida de passer commande pour seize appareils de série mais exigea de Potez que le modèle 452 soit doté d’un système permettant le repliage des ailes afin de gagner de la place à bord des navires de guerre destinés à le recevoir. Quelques mois après le vol inaugural de l’hydravion les premiers exemplaires entrèrent en service. Plusieurs furent immédiatement affectés à bord des bâtiments de guerre français les plus puissants de l’époque, le Dixmude et le Lorraine. En effet ces deux lourds cuirassés avaient fait l’objet d’un vaste chantier destiné à les équiper de cette fameuse catapulte. Pour leurs commandants les petits hydravions biplaces représentaient un apport qualitatif en matière de renseignement et de reconnaissance non négligeable. Toutefois cela obligeait aussi les marins à revoir totalement la conception de leurs missions de combat, prenant notamment en compte l’orientation du vent lors des phases de lancer des Potez 452. Sans commentaire
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Bleu Marine Elève officier
Nombre de messages : 1130 Age : 72 Ville : Clermont-Ferrand Emploi : Retraité Date d'inscription : 29/01/2014
| Sujet: Re: Croiseurs français Dim 06 Sep 2020, 08:45 | |
| Bonjour à tous, - Starshiy a écrit:
- Plusieurs furent immédiatement affectés à bord des bâtiments de guerre français les plus puissants de l’époque, le Dixmude et le Lorraine. En effet ces deux lourds cuirassés avaient fait l’objet d’un vaste chantier destiné à les équiper de cette fameuse catapulte.
Le cuirassé Dixmude Un petit lapsus, ou un test proposé par un Starshiy facétieux ? |
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JJMM Major
Nombre de messages : 966 Age : 75 Ville : Lotharingie Emploi : Casquette à carreaux Date d'inscription : 07/06/2017
| Sujet: Re: Croiseurs français Dim 06 Sep 2020, 08:53 | |
| Ou plutôt Starshiy a voulu nous montrer une belle boulette d'un journaliste mal informé ! On notera aussi les déboires avec la catapulte (à poudre) du croiseur lourd Tone lors de la bataille de Midway, qui a changé le cours de combat... Un peu hors sujet, c'est vrai ... |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Croiseurs français Dim 06 Sep 2020, 09:06 | |
| - Bleu Marine a écrit:
Un petit lapsus, ou un test proposé par un Starshiy facétieux ? Starshiy a une propension naturelle à être facétieux ! Mais là c'est une boulette du site https://www.avionslegendaires.net/ Qui ne supporte aucune contradiction ! |
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DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12870 Age : 42 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: Croiseurs français Dim 06 Sep 2020, 09:30 | |
| - Bleu Marine a écrit:
- […]
- Starshiy a écrit:
- […] bâtiments de guerre français les plus puissants de l’époque, le Dixmude et le Lorraine. […]
Le cuirassé Dixmude : shock: Un petit lapsus, ou un test proposé par un Starshiy facétieux ? - Starshiy a écrit:
- […] Starshiy a une propension naturelle à être facétieux !
Mais là c'est une boulette du site […] Qui ne supporte aucune contradiction ! D'ailleurs l'emploi de l'article déterminant la Lorraine pouvait lever le doute, s'il en subsistait un. |
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Takagi Vice-amiral
Nombre de messages : 7755 Age : 44 Ville : Saint-Cannat (13) Emploi : Oui Date d'inscription : 03/09/2010
| Sujet: Re: Croiseurs français Dim 20 Déc 2020, 03:51 | |
| Les croiseurs légers GLOIRE, MONTCALM et ÉMILE BERTIN (amarré à l’épi) à Alger. La photo a été prise à Alger à l’automne 1939. |
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Takagi Vice-amiral
Nombre de messages : 7755 Age : 44 Ville : Saint-Cannat (13) Emploi : Oui Date d'inscription : 03/09/2010
| Sujet: Re: Croiseurs français Jeu 28 Jan 2021, 00:38 | |
| Le croiseur lourd ALGÉRIE au mouillage aux salins d'Hyères en août 1941 |
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Bleu Marine Elève officier
Nombre de messages : 1130 Age : 72 Ville : Clermont-Ferrand Emploi : Retraité Date d'inscription : 29/01/2014
| Sujet: Re: Croiseurs français Jeu 28 Jan 2021, 00:42 | |
| Bonjour,
Merci Takagi.
Je crois lire Brégançon dans la légende à gauche. Qu'en disent les Toulonnais ? |
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PALEZ Vice-amiral
Nombre de messages : 6079 Age : 51 Ville : en face de l'exil de V. Hugo, à côté de chez Bill Emploi : Mercenaire... :/ Date d'inscription : 11/09/2006
| Sujet: Re: Croiseurs français Jeu 28 Jan 2021, 10:57 | |
| N'est on pas face à un montage photo ? Le bateau et son équipage semblant ne pas correspondre avec l'horizon du paysage... |
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DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12870 Age : 42 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: Croiseurs français Jeu 28 Jan 2021, 11:51 | |
| - Citation :
- Le croiseur lourd ALGÉRIE au mouillage aux salins d'Hyères en août 1941 : marin:
- Citation :
- N'est-on pas face à un montage photo ? Le bateau et son équipage semblant ne pas correspondre avec l'horizon du paysage… : scratch:
Pas trop sûre que ce soit un montage… Mais pourquoi pas ? - Bleu Marine a écrit:
- […] Je crois lire Brégançon dans la légende à gauche. Qu'en disent les Toulonnais ?
Oui, clairement, c'est Brégançon. Qui, en plus, est indubitablement situé dans la rade d'Hyères. Ce qui est surprenant, c'est la tenue (panachée) au mois d'août. Peut-être faisait-il, à l'époque, moins chaud, moins caniculaire, que de nos jours ? |
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NIALA Amiral
Nombre de messages : 21023 Age : 80 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Croiseurs français Jeu 28 Jan 2021, 12:05 | |
| D'après le livre de Jean Moulin et Patrick Maurand l'Algérie est aux Salins du 4 au 9 aout 1941, il se pourrait que la photo ait été prise durant cette période; le paysage en arrière plan peut il correspondre aux Salins d'Hyères? |
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DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12870 Age : 42 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: Croiseurs français Jeu 28 Jan 2021, 12:12 | |
| - NIALA a écrit:
- D'après le livre de Jean Moulin et Patrick Maurand l'Algérie est aux Salins du 4 au 9 aout 1941, il se pourrait que la photo ait été prise durant cette période; le paysage en arrière-plan peut-il correspondre aux Salins d'Hyères?
Sans aucun doute, selon moi. |
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DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12870 Age : 42 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: CAA [i]Colbert[/i] en juin 1967 Dim 31 Jan 2021, 18:38 | |
| Le CAA Colbert en juin 1967 - CAA Colbert :
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Takagi Vice-amiral
Nombre de messages : 7755 Age : 44 Ville : Saint-Cannat (13) Emploi : Oui Date d'inscription : 03/09/2010
| Sujet: Re: Croiseurs français Ven 19 Mar 2021, 05:09 | |
| Passage de la ligne sur le croiseur-école JEANNE D'ARC en 1964 Tel l'escalope, je n'étais pas né à cette époque. |
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NIALA Amiral
Nombre de messages : 21023 Age : 80 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Croiseurs français Ven 19 Mar 2021, 08:47 | |
| C'est son dernier passage puisque la Jeanne d'Arc sera condamnée en juillet 1964 à l'issue de sa dernière campagne. Si je ne me trompe pas l'équateur est passé entre le départ d'Abidjan soit le 27 novembre 1963 et l'arrivée à Sainte Helene le 2 décembre 1963; puisque c'est la première traversée de la ligne qui compte. Si je me trompe n'hésitez pas à corriger |
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Takagi Vice-amiral
Nombre de messages : 7755 Age : 44 Ville : Saint-Cannat (13) Emploi : Oui Date d'inscription : 03/09/2010
| Sujet: Re: Croiseurs français Jeu 27 Mai 2021, 05:40 | |
| Entraînement à la lutte antiaérienne à bord du croiseur FOCH à quai à Toulon en juillet 1941 : Les affûts bitubes de 37 mm ont été ajoutés sur la plage arrière pour pallier à la faiblesse de l'armement antiaérien. Au loin, la presqu'île de Saint-Mandrier n'est pas aussi boisée qu'aujourd'hui ; c'était pour dégager les champs de tir des batteries du Cap Cépet et de La Renardière. |
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NIALA Amiral
Nombre de messages : 21023 Age : 80 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Croiseurs français Jeu 27 Mai 2021, 09:31 | |
| Les affuts doubles de 37mm sur la plage arrière ont été installés en 1938.(les croiseurs de 10 000 TW Tome 2 par Gérard Garier) |
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Loïc Charpentier Capitaine de vaisseau
Nombre de messages : 4852 Age : 77 Ville : Oberbronn Emploi : retraité "actif" Date d'inscription : 24/01/2013
| Sujet: Re: Croiseurs français Jeu 27 Mai 2021, 17:22 | |
| - Takagi a écrit:
- Passage de la ligne sur le croiseur-école JEANNE D'ARC en 1964
Tel l'escalope, je n'étais pas né à cette époque. ! Je l'avais "loupé", celle-là! Excellent! La première fois qu'on franchissait l'équateur, la sacro-sainte Ligne, après le réglementaire bizutage "bon enfant", on avait droit à la remise d'un sympathique certificat solennel et très "officiel" qui nous dispensait, dès lors, si on la franchissait à nouveau, de subir ce "baptême". A bord de la Jeanne, c'était le pied et, en même temps, en vrai boulot, rien qu'avec la fournée d'officiers-élèves, sortis de l’École Navale. Cà se voit, sur la photo, avec l'importance du nombre de gars en short et torse nu, qui viennent "d'y passer" et sont passés sous la douche (à gauche, sur le cliché) ou s'apprête à se faire "enfariner"! Elle est amusante cette vieille tradition qui se perpétue depuis 4 siècles dans les marines occidentales. A bord de la Jeanne, que ce soit le vieux croiseur, ici, en photo, ou à bord du porte-hélicoptère, la discipline, lors du périple "annuel", était assez jugulaire-jugulaire, vu la présence des "midships", mais les descentes à terre, elles, étaient "monumentales", car elles correspondaient, souvent, à des événements locaux, comme le Carnaval de Rio, celui de la Nouvelle-Orléans, etc. Durant la circumnavigation de 1966/1967, lors de l'escale à la Nouvelle-Orléans, alors que le carnaval battait son plein, l'équipage se vantait d'y avoir épuisé le stock de bières de la cité, ce qui était parfaitement irréaliste, mais, néanmoins, donne une bonne idée de l'ambiance qui régnait à terre et de la "viande soule" qu'il fallait ramener à bord! |
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| Sujet: Re: Croiseurs français | |
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