Après avoir réalisé la maquette au 1/700 du Cassard, je suis parti d’un deuxième exemplaire de cette maquette « very short run » pour en dériver la version ASM des frégates F 70.
Là, de la maquette fournie, je ne garde en pratique que la coque. Le tiers avant de celle-ci est identique, mais partout ailleurs il faut raser les superstructures proposées et « scratcher » de nouvelles, en s’appuyant sur une bonne documentation. Plus que jamais la « boîte à rabiots » est indispensable pour improviser les cheminées, les lanceurs d’Exocet, le lanceur de Crotale, le sonar en plage arrière et j’en oublie… Le mât provient là aussi d’une planche de photodécoupe achetée à part sur le web.
Cette modification de la maquette de base rend sa réalisation plus longue et laborieuse. Comme ces frégates ont beaucoup évolué et présentent des différences importantes entre elles, j’ai choisi de finir la maquette en représentant le Dupleix, sur lequel un reportage était paru il n’y a pas longtemps dans « Marines et Forces Navales », après sa participation au récent conflit Lybien
Les deux types de F70 , AA et ASM :
Deux maquettes intéressantes de navires Français, que j’ai pu ainsi ajouter à ma petite collection…
Ma prochaine maquette sera le Suffren de Niko au 1/700 : je viens de le reçevoir et il semble superbe.