Il y a quelques semaines, « X07 » nous avait indiqué l’existence d’une maquette en Origami (papier découpé) de la Frégate Aquitaine, publiée par Cols Bleus.
https://forummarine.forumactif.com/t28p585-porte-avions-chinoisIntéressé mais sans plus au début, j’ai d’abord essayé de me procurer la revue, mais sans succès, puis j’ai vu qu’on pouvait télécharger les dessins sur le web.
http://www.defense.gouv.fr/marine/a-la-une/decoupez-pliez-collez
Je suis donc parti de là, mais en faisant quelques modifications personnelles :
- mise à l’échelle des dessins au 1/700, en partant des dimensions publiées de la Frégate, pour être à la même échelle que mes autres maquettes
- réalisation en « waterline » , pour la même raison
- récupération ou scratch de pièces en plastique pour les parties qui ne rendent vraiment pas bien en papier : radomes, mât, tourelle, lanceurs Exocet…
Shot at 2012-06-06
J’ai trouvé que le travail en découpe + collage n’était pas si facile que ça ! La faute sans doute à ma réduction d’échelle qui fait faire de très petits pliages. Par ailleurs, je n’ai pas bien réussi à réduire tous les dessins dans exactement les bonnes proportions, donc il y a eu des surprises au montage… L’alignement des 3 parties de la coque ne fut pas facile. J’ai recoupé le tout après collage, puis collé par l’intérieur une bande de carton léger noire qui représente la flottaison et rigidifie la coque qui en avait bien besoin.
Pour finir, l’hélicoptère ! Ne disposant pas de NH 90 au 1/700, j’ai peint aux couleurs de la Royale… un EH 101 que j’avais en réserve. Petite feinte, mais il faut dire qu’au 1/700, le EH 101 et le NH 90, c’est caïman la même chose…
Voila le résultat final :
Shot at 2012-06-06
Shot at 2012-06-06
Shot at 2012-06-06
Les trois frégates furtives de la Royale : La Fayette, Forbin, Aquitaine
Shot at 2012-06-06
Shot at 2012-06-06
Bref, je me suis un peu amusé, mais je ne vais pas pour autant me convertir à l’Origami ! Ca ne remplace pas une « vraie » maquette, et j’espère pouvoir monter un jour une bonne Aquitaine en résine, voire en injecté (on peut toujours rêver)…