AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Programmes B3M et B4M

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Programmes B3M et B4M Empty
MessageSujet: Programmes B3M et B4M   Programmes B3M et B4M EmptyLun 08 Oct 2012, 16:43

Bonjour,

On a tous remarqué que le programme B2M qui vise au remplacement des Batral ne concernait pas dans un premier temps l'Océan Indien.
Ceux qui auront le courage de lire ce doc du sénat découvriront qu'il existe deux programmes visant à mutaliser les moyens des TAAF, del 'IPEV, des Affaires Maritimes et de la marine pour disposer de deux nouveaux bâtiments au cours de la décennie...
http://www.senat.fr/rap/r11-208/r11-208_mono.html

GD
Revenir en haut Aller en bas
X07
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
X07


Masculin
Nombre de messages : 2842
Age : 58
Ville :
Emploi :
Date d'inscription : 31/08/2006

Programmes B3M et B4M Empty
MessageSujet: Re: Programmes B3M et B4M   Programmes B3M et B4M EmptyMar 09 Oct 2012, 13:09

Intéressant.
Désarmement de la quasi-totalité des moyens maritimes programmé d'ici 2014. Possible Batsimar en 2019.
Il va falloir louer des Supplies.

X

_________________
This is the time's plague when madmen lead the blind.

William Shakespeare
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Programmes B3M et B4M Empty
MessageSujet: Re: Programmes B3M et B4M   Programmes B3M et B4M EmptyMar 09 Oct 2012, 13:17

Pour les TAAF, il y a 3 bateaux à remplacer : L'ALBATROS, l'OSIRIS et L'ASTROLABE.
Sinon, j'avais lu qu'un 4e B2M pourrait se rajouter aux 3 autres dans un second temps pour remplacer le Batral LA GRANDIERE et un des 2 P400...

Autre chose, la Marine arrive à un point ou certains bâtiments anciens ne seront pas désarmés tant qu'ils n'auront pas de remplaçant (A69, Batral, derniers P400...)...
Après les départs de métropole des patrouilleurs ARAGO et LE MALIN pour l'outre mer, ça pourrait être le tour de 2 A69 (1 de Brest et 1 de Toulon) pour le Pacifique... scratch
(Appelez les comme vous voulez, pour moi ce seront toujours des avisos...) Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Programmes B3M et B4M Empty
MessageSujet: Re: Programmes B3M et B4M   Programmes B3M et B4M EmptyMar 09 Oct 2012, 17:13

Bonjour,

On trouve également des informations dans ce document
http://www.reunion.pref.gouv.fr/IMG/pdf/LBSOI_pages84a93_feuille_de_route_cle886a57.pdf

Ce que je ne comprend pas c'est que l'IPEV traine les pieds en ce qui concerne une solution commune IPEV/TAAF/Marine nationale au remplacement du Marduf, de l' Astrolabe et de l'Albatros.
On se prend à rêver d'un bâtiment comme l'Endurance ou le Protector de la Royal Navy...


GD
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Programmes B3M et B4M Empty
MessageSujet: Re: Programmes B3M et B4M   Programmes B3M et B4M EmptyJeu 12 Fév 2015, 13:06

Bonjour,

Cela se précise quelque peu.
Si la Marine fait actuellement le forcing pour obtenir un 4e B2M qui remplacerait le La Grandière à la Réunion.
Elle vient de se mettre d'accord avec l'IPEV et les TAAF pour armer et assurer le MCO due remplaçant du brise glace Astrolabe, qui doit entrer en service en octobre 2017. Le navire sera basé à la Réunion et laissé à la disposition de la Royale entre deux ravitaillements des bases de Terre Adelie (c'est à dire 7 mois par an) rapporte Mer et Marine. Cout du bâtiment financé par l'IPEV et les TAAF : 60 millions d'Euros.
Une bonne nouvelle pour la marine nationale qui va pouvoir disposer d'un brise glace comme la Royal Navy !

GD
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Programmes B3M et B4M Empty
MessageSujet: Re: Programmes B3M et B4M   Programmes B3M et B4M EmptyJeu 12 Fév 2015, 14:11

Ce qui semblerait signifier que l'Astrolabe est inemployé ou sous utilisé 6 mois par an
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Programmes B3M et B4M Empty
MessageSujet: Re: Programmes B3M et B4M   Programmes B3M et B4M EmptyJeu 12 Fév 2015, 16:00

Il me semble que le navire glandait à Hobart du début mars à fin novembre. Même a quai ça coute un rafiot...

GD
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Programmes B3M et B4M Empty
MessageSujet: Re: Programmes B3M et B4M   Programmes B3M et B4M EmptyVen 13 Fév 2015, 17:48

je trouves que cela n'est point la meilleure solution !

car les B2M sont pas des navires franchement conçus pour les 40e rugissants. je pensais à un navire plus lourd et plus solide comme les futurs NPEA (Navires de patrouille extracôtiers et de l’Arctique) canadiens de classe Harry DeWolf. faisant 6400 tonnes à pleine charge pour 103,6m de long, ces 6 unités sont dérivés des patrouilleurs brise-glaces norvégiens de classe Svalbard.

ils seraient même un peu too much au vu des besoins. mais je penses qu'il serait assez facile à justifier 4 unités de ce type dont 2 à la Réunion. d'après mes recherches, on serait de l'ordre de 300 millions d'euros maximum par unité. et encore, en comptant l'adaptation aux normes françaises.
Revenir en haut Aller en bas
Bill
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
Bill


Masculin
Nombre de messages : 4466
Age : 51
Ville : ca vat, ca vient.... j'ai un metier !
Emploi : glorieux et beau
Date d'inscription : 26/06/2006

Programmes B3M et B4M Empty
MessageSujet: Re: Programmes B3M et B4M   Programmes B3M et B4M EmptyVen 13 Fév 2015, 19:07

300 millions d'euros.... euh..... c'est un patrouilleur de haute mer ou une fregate AEGIS ton truc ???

un B2M c'est au maximum 100 millions, et encore, je me demande ce qu'il y a dessus pour ce prix la !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Programmes B3M et B4M Empty
MessageSujet: Re: Programmes B3M et B4M   Programmes B3M et B4M EmptyVen 13 Fév 2015, 19:15

Bill a écrit:
300 millions d'euros.... euh..... c'est un patrouilleur de haute mer ou une fregate AEGIS ton truc ???

un B2M c'est au maximum 100 millions, et encore, je me demande ce qu'il y a dessus pour ce prix la !

300 millions pour une unité de 6.400 tonnes (soit plus qu'une FREMM !!) qui fait 104 m de long sur 19 m de large. et il dispose à la fois d'une coque brise-glace et d'un véritable armement avec un canon de 57mm comme pièce principale pour le norvégien.

à coté, ton petit B2M ne fait que 65 m de long pour 14m de large et 2.300 tonnes. il est donc quasiment 3 fois plus petit. logique qu'il soit 3 fois moins cher. et pour 300 millions, tu as sans doute une partie des frais d'aménagement portuaire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Programmes B3M et B4M Empty
MessageSujet: Re: Programmes B3M et B4M   Programmes B3M et B4M EmptyVen 13 Fév 2015, 19:33

Et pourquoi pas 10.000 t tant que tu y es  Programmes B3M et B4M Zinzin

La France n'est pas un pays Artique
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Programmes B3M et B4M Empty
MessageSujet: Re: Programmes B3M et B4M   Programmes B3M et B4M EmptyVen 13 Fév 2015, 20:33

Bonjour,

Le marché B2M c'est 100 millions d'Euros pour 3 bateaux + 25 pour leur MCO pendant 6 ans.
Le flotteur c'est 5% du prix d'un navire moderne donc faut pas chercher un rapport taille/cout.
Le futur brise glace coutera 60 millions d'Euros donc faut voir ce que l'on peut avoir avoir pour ce montant en terme de neuf.
Pour info la Royal Navy a acheté le HMS Protector 5000t, 89m de long et 12 ans d'age à peu près pour ce prix en 2013.
Ce sera très intéressant de posséder ce type de navire car les mers froides présentent de plus en plus d'intérêts, avec les TAAF, la Terre Adélie et Saint Pierre et Miquelon on est peut être un peu concerné.


GD
Revenir en haut Aller en bas
Bill
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
Bill


Masculin
Nombre de messages : 4466
Age : 51
Ville : ca vat, ca vient.... j'ai un metier !
Emploi : glorieux et beau
Date d'inscription : 26/06/2006

Programmes B3M et B4M Empty
MessageSujet: Re: Programmes B3M et B4M   Programmes B3M et B4M EmptyVen 13 Fév 2015, 20:59

ok, B2M a 100 millions pour 3 bateaux puis L' MCO pendant 6 ans me parait très raisonnable

a tels point que je me demande ce que je fiche en Chine d'ailleurs ?!
on est dans les meme cout pour des supply de 4500t...

donc 300 millions.... ben...

au fait, quand on parle du coup des infrastructures portuaire, ca veut dire qu'ont a tellement de bateaux dans la flotte que les quai sont si encombres qu'ils faut alors en construire des supplémentaires ???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Programmes B3M et B4M Empty
MessageSujet: Re: Programmes B3M et B4M   Programmes B3M et B4M EmptyVen 13 Fév 2015, 21:11

Ouais Bill, c'est jamais qu'un gros bâtiment de soutien de région sans armement de 2300t avec des tronçons de coque made in Poland.
Sur le marché du neuf ça va pas chercher loin.

GD
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Programmes B3M et B4M Empty
MessageSujet: Re: Programmes B3M et B4M   Programmes B3M et B4M EmptyVen 13 Fév 2015, 21:22

d'après ce que j'en sais, le contrat de construction pour les 6 unités canadiennes est de 1,6 milliards d'euros pour 6 unités.

meretmarine a écrit:
Le programme englobe également un stock de pièces de rechange et le soutien initial des NPEA, ainsi que le coût des infrastructures (comme les jetées) qui serviront à ces unités, notamment dans les ports d'Esquimalt (Colombie Britannique), Halifax (Nouvelle Ecosse) et Nanisivik sur l’île de Baffin, dans le territoire du Nunavut.

si on fait le calcul, cela fait un package d'environ 265 millions par patrouilleur avec le stock de pièce de rechange, la MCO et l'aménagement des infrastructure. après recherche, le patrouilleur norvégien ne coûte que 575 millions de couronne norvégienne soit actuellement 65 millions d'euros au cours actuel.

je ne penses pas que l'on parle forcément de quai supplémentaires mais plutôt de travaux d'adaptations des quai.

je suis d'ailleurs tout à fait d'accord que l'on doit renforcer notre présence sur deux zones avec des navires adaptés :
- la première allant de Terre-Neuve à la Norvège en passant par l'Islande depuis Brest
- la deuxième dans les TAAF et plus précisément les Archipels des Îles Kerguelen et Crozet.

et pour les deux zones, des brises-glaces me semble recommander pour pouvoir potentiellement agir 365 jours par an. tout comme un hangar pour hélicoptère assez haut pour être à l'abri des vagues courantes.

et pour tout ça, le B2M est totalement hors course.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Programmes B3M et B4M Empty
MessageSujet: Re: Programmes B3M et B4M   Programmes B3M et B4M EmptyVen 13 Fév 2015, 21:40

Bien sur qu'il est hors course toutefois le B4M ne sera pas un B2M malgré la proximité du nom des deux projets. Ce sera certainement un navire à mi chemin entre l'Astrolabe et le Protector, construit à l'étranger... suivez mon regard.


GD
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Programmes B3M et B4M Empty
MessageSujet: Re: Programmes B3M et B4M   Programmes B3M et B4M Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Programmes B3M et B4M
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» FIL INFO MARINE FRANCAISE
» Marine Pakistanaise.
» [Information] Programmes ABM
» Les nouveaux programmes espagnols
» [interarmées] Budgets et Programmes de la Défense

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marine forum :: Les Marines du monde :: Europe :: France-
Sauter vers: