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 Le ravitailleur d'hydravions Marcel le Bihan.

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NIALA
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NIALA


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MessageSujet: Le ravitailleur d'hydravions Marcel le Bihan.   Le ravitailleur d'hydravions Marcel le Bihan. EmptySam 11 Aoû 2012, 14:49

Ravitailleur d'hydravions; aviso;gabare; les trois vies du MARCEL LE BIHAN

Le Marcel le Bihan est construit comme ravitailleur d'hydravions allemand sous le nom de Greif; mis sur cale en 1935 au chantier Lubecker Fleudewerke à Lubeck, lancé en 1936, en service en aout 1937.
L'Allemagne entre 1934 et 1941 a fait construire 12 ravitailleurs d'hydravions, qui se distinguaient par une silhouette particulière; une passerelle et une cheminée reportés sur l'avant,un canon de 105 mm à l'avant, et près des deux tiers de la longueur du navire occupés par une longue plage arrière plate et dégagée, sur laquelle une grue imposante se déplaçait sur des rails, pour sortir l'hydravion de l'eau et le déposer sur cette plage arrière .Nous recevrons après la guerre; trois ravitailleurs d'hydravions allemands en 1946/1948; le Greif; le Max Stinsky et l'Immelman; qui prendront les noms respectivement de Marcel le Bihan, de Paul Goffeny et de Commandant Robert Giraud; les deux derniers entrés en service en Allemagne en 1941, étaient un peu plus grand;1 000 tonnes et plus rapides 20,5 nœuds que le Greif; mais ce dernier se distinguait par son mode de propulsion.
Le ravitailleur d'hydravions Marcel le Bihan. Greif_10
Le ravitailleur d'hydravions Greif

Le Greif est à la fois le plus ancien et celui qui aura la carrière la plus longue, avait en effet la particularité d'être propulsé par deux propulseurs Voith- Schneider.
Le propulseur Voith-Schneider ou cycloïdal, inventé en 1897, mais développé en 1926 par Ernst Schneider, est constitué par un plateau tournant situé sous la coque sur lequel se meuvent des pales verticales orientables, la direction de la poussée dépend de l'orientation des pales, il remplace donc à la fois les hélices et le gouvernail, il est pour la première fois installé sur un navire de guerre de cette importance, il est utilisé principalement sur les remorqueurs, il a la particularité de permettre les déplacement du navire dans tous les sens, même en crabe sur le coté, ou de tourner sur place, d'où une très grande manœuvrabilité.
Le ravitailleur d'hydravions Marcel le Bihan. Marcel10
Animation expliquant le fonctionnement du propulseur Voith-Schneider

Caractéristiques du Greif:
déplacement: 800 tonnes;1 000 tonnes en pleine charges
dimensions: longueur 72 mètres.10,60 mètres;tirant d'eau 3,20 mètres.
2diesels MAN,4 400 cv entrainent les deux propulseurs Voith-Schneider, rayon d'action 2 000 miles à 13 nœuds; vitesse 16 nœuds
équipage: 41 hommes
Armement:1 canon de 105mm, 2 x 40 mm, 4 x 20mm
une grue roulante articulée de 13 tonnes


Le Greif entre en service en aout 1937, comme dépanneur et ravitailleur rapide de l'aéronautique allemande, il dispose d'un voile d'amerrissage à l'arrière.
D'aout 1937 à mars 1939 il est affecté à la base aéronavale de Travemunde.
Il effectue le soutien logistique des hydravions affectés à la ligne d'Amérique du Sud.

A partir de juillet 1942 il est affecté aux forces aéronavale à Gdynia;en aout 1944 avec Boelcke,Hans Albrecht Wedel et Gunther Plunchow il est affecté au groupe 81 de Swinemunde,il participe ensuite à l'évacuation de la Prusse orientale emmenant 2 000 passagers par voyage.

Saisi par les américains le 22 décembre 1945 à Wilhelmshaven, remis en état au chantier Lubeck Flender Werft; il est transféré par les Etats Unis en octobre 1947 à Cherbourg et armé en aout 1948 comme aviso sous le nom de Marcel le Bihan.

Après un carénage à Lorient en 1950, il est envoyé en Indochine; de 1950 à 1952 il fait campagne à Dakar et en Extrême Orient; il est utilisé pour transporter des commandos,réparation d'hydravions et navire de commandement d'opération amphibies; il quitte Saigon le 29 octobre 1952 pour Toulon, à son retour il est placé en réserve.
Du 6 novembre au 16 décembre 1956 participe à l'expédition de Suez au sein de la force d'intervention.

Il est reclassé gabare en novembre 1959, l'armement est débarqué, il est affecté au GERS (Groupe d'Etudes et de Recherches Sous-marines).
Le ravitailleur d'hydravions Marcel le Bihan. Marcel10
Le Marcel le Bihan portant le bathyscaphe Archimède

En juillet 1961, il est affecté au groupe des bathyscaphes, sa manœuvrabilité constituant un avantage certain pour cette mission; il sert de bâtiment base à l'Archimède qui plonge dans la fosse des Kouriles au Japon en 1962/1963.En 1964 dans celle de Porto Rico;en 1965 au Cap Matapan en Grèce;en 1966 à Madère;il effectue une campagne de plongée à Ponta Delgada (ile Sao Miguel)du 17 juin au 6 septembre 1969; participe aux recherches des sous marins Minerve perdu le 27 janvier 1968, et Eurydice perdu le 4 mars 1970.
En 1969 les moteurs MAN d'origine sont remplacés par des moteurs GMC américains de 1700 cv chacun.
Le ravitailleur d'hydravions Marcel le Bihan. Marcel11
Le Gustave Zede ex Marcel le Bihan ex Greif et le sous-marin d'exploration la Licorne; le prtique a remplacé la grue.

Il est affecté au GISMER (Groupe d'Intervention sous la Mer) en 1975,successeur du GERS ; rebaptisé Gustave Zédé en 1978, il est affecté aux missions de récupérations au profit du centre d'essais des Landes, et est support du sous marin d'exploration Shelf Diver; de 1979 à 1981 il subit une refonte pour accueillir le sous marin d'exploration Licorne, la grue est débarquée et replacée par un portique articulé à l'arrière.
Il est condamné le 8 septembre 1986 à Lorient, et finira coulé le 22 juin 1990 en remorque de l'Ailette en Méditerranée.

Alain
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MessageSujet: Re: Le ravitailleur d'hydravions Marcel le Bihan.   Le ravitailleur d'hydravions Marcel le Bihan. EmptySam 11 Aoû 2012, 22:49

Voici une photo du Greif sous pavillon allemand dans sa fonction première de ravitailleur d'hydravions

Le ravitailleur d'hydravions Marcel le Bihan. Greif_11

On voit bien le mode de fonctionnement; une rampe arrière sur laquelle venait s'échouer l'hydravion, semblable à celle que l'on trouvait sur nos croiseurs du type La Galissonnière à leur entrée en service; un boudin de caoutchouc contre le tableau arrière protégeait les flotteurs de l'hydravion; la grue soulevait l'appareil et en roulant sur les rails venait le déposer sur la longue plage arrière.

Cordialement

Alain
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