AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

 

 MARCEL le BIHAN

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




MARCEL le BIHAN Empty
MessageSujet: MARCEL le BIHAN   MARCEL le BIHAN EmptyMar 08 Jan 2019, 19:32

Bonjour à tous

Je recherche des photos ou doc explicative sur la cinématique de la grue du MARCEL, comment est manœuvré le bras, sur les photos que j'ai trouvées, on ne voit pas si ce sont de vérins ou?
Quel est le bathyscaphe embarqué sur le pont du Marcel sur la seule photo ou il est sur le pont, sachant que la grue était de 13T de force, pour quelle raison le bathyscaphe a-t-il était embarqué? puisque sa mise à l'eau était impossible avec celle-ci.
Si quelqu'un possède les réponses, merci d'avance.MARCEL le BIHAN Marcel10
MARCEL le BIHAN Marcel11
Revenir en haut Aller en bas
pascal
Vice-amiral
Vice-amiral
pascal


Masculin
Nombre de messages : 6712
Age : 59
Ville : marseille
Emploi : fonctionnaire
Date d'inscription : 08/02/2009

MARCEL le BIHAN Empty
MessageSujet: Re: MARCEL le BIHAN   MARCEL le BIHAN EmptyMar 08 Jan 2019, 21:08

le bathyscaphe était le FNRS III qui fut longtemps exposé à la Tour Royale à Toulon pour le "Marcel" il me semble qu'il avait fait l'objet d'une monographie dans un vieux n° de Marines
Revenir en haut Aller en bas
Bleu Marine
Elève officier
Elève officier
Bleu Marine


Masculin
Nombre de messages : 1154
Age : 72
Ville : Clermont-Ferrand
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 29/01/2014

MARCEL le BIHAN Empty
MessageSujet: Re: MARCEL le BIHAN   MARCEL le BIHAN EmptyMer 09 Jan 2019, 10:29

FONTAINE.D a écrit:
pour quelle raison le bathyscaphe a-t-il était embarqué? puisque sa mise à l'eau était impossible avec celle-ci.

Bonjour,

Le bathyscaphe était effectivement trop lourd pour la grue du bord. Les diverses sources citent pour le FNRS III un déplacement de 26... à 90 tonnes.

Le Marcel Le Bihan pouvait en revanche remorquer le bathyscaphe sur de courtes distances. Pour des transits importants (Toulon-Dakar etc.), ce dernier était embarqué sur le pont d'un cargo. Il pouvait l'être occasionnellement sur celui du "Marcel" comme en témoigne la photo.

Pas d'idée sur la technologie de la grue, qui ne peut guère être qu'hydraulique ou mécanique, en l'absence de gréement externe.


Dernière édition par Bleu Marine le Mer 09 Jan 2019, 13:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 21228
Age : 81
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

MARCEL le BIHAN Empty
MessageSujet: Re: MARCEL le BIHAN   MARCEL le BIHAN EmptyMer 09 Jan 2019, 11:55

Le FNRS III était effectivement trop lourd pour la grue du Marcel le Bihan mais rien n’empêchait de le transporter sur la plage arrière assez grande lorsque le grue est en position de repos derrière la cheminée; pour embarquer le bathyscaphe on a utilisé au départ et à l'arrivée une grue de port plus puissante.
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12881
Age : 43
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

MARCEL le BIHAN Empty
MessageSujet: Re: MARCEL le BIHAN   MARCEL le BIHAN EmptyMer 09 Jan 2019, 14:57

Citation :
le bathyscaphe était le FNRS III qui fut longtemps exposé à la Tour Royale à Toulon […]
Il y est toujours (dans un état un peu dégradé).
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Charpentier
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
Loïc Charpentier


Masculin
Nombre de messages : 4905
Age : 78
Ville : Oberbronn
Emploi : retraité "actif"
Date d'inscription : 24/01/2013

MARCEL le BIHAN Empty
MessageSujet: Re: MARCEL le BIHAN   MARCEL le BIHAN EmptyMer 09 Jan 2019, 18:00

FONTAINE.D a écrit:


Je recherche des photos ou doc explicative sur la cinématique de la grue du MARCEL, comment est manœuvré le bras, sur les photos que j'ai trouvées, on ne voit pas si ce sont de vérins ou?

Bonsoir,
Je peux me tromper, mais, vu son âge, la grue devait fonctionner en mode électro-mécanique (treuils, giration, manœuvres de la flèche et levage à commande et alimentation électrique). L'utilisation de l'hydraulique (basse ou haute pression) pour le levage est une technologie relativement récente, qui avait fait son apparition, sur le marché commercial civil, notamment, les Travaux Publics, que dans la décennie 1950-1960 - en France, les principaux constructeurs, Poclain, Pinguely, Richier, Griffet, Haulotte -, la "mécanique" selon le cas, était entièrement à "pilotage" hydraulique ou seulement partielle (combinaison hydraulique et mécanique) - ; elle avait l'avantage de réduire la taille des éléments, condition indispensable pour construire des engins mobiles compacts à prix abordable. L'emploi de l'hydraulique existait depuis un bail dans la marine, mais les problèmes inhérents au poids, à la mobilité du matériel et aux capacités de la source d'alimentation principale - en l'occurence, la génération électrique - étaient secondaires à bord d'un bâtiment, pour la fonction levage. C'était simple, robuste et, en principe, d'une capacité de levage suffisante - apparemment,d'après ce que j'en ai lu, ce n'était pas le cas de la grue de levage du "Marcel", avec le bathyscaphe FNRS III -.
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 21228
Age : 81
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

MARCEL le BIHAN Empty
MessageSujet: Re: MARCEL le BIHAN   MARCEL le BIHAN EmptyMer 09 Jan 2019, 19:01

Voici un site allemand ou vous trouverez le maximum d'informations sur ce navire qui s'appelait à l'origine Greif.

http://www.luftwaffe-zur-see.de/Kdo.Schiff/DatenSonder/Greif.htm
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12881
Age : 43
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

MARCEL le BIHAN Empty
MessageSujet: Re: MARCEL le BIHAN   MARCEL le BIHAN EmptyMer 09 Jan 2019, 19:34

Loïc Charpentier a écrit:
[…] L'utilisation de  l'hydraulique […] est une technologie relativement récente […] dans la décennie 1950-1960 - […] L'emploi de l'hydraulique existait depuis un bail dans la marine […]
Notamment pour les catapultes d'hydravion ?
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Charpentier
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
Loïc Charpentier


Masculin
Nombre de messages : 4905
Age : 78
Ville : Oberbronn
Emploi : retraité "actif"
Date d'inscription : 24/01/2013

MARCEL le BIHAN Empty
MessageSujet: Re: MARCEL le BIHAN   MARCEL le BIHAN EmptyJeu 10 Jan 2019, 11:57

DahliaBleue a écrit:
Loïc Charpentier a écrit:
[…] L'utilisation de  l'hydraulique […] est une technologie relativement récente […] dans la décennie 1950-1960 - […] L'emploi de l'hydraulique existait depuis un bail dans la marine […]
Notamment pour les catapultes d'hydravion ?

Les catapultes allemandes fonctionnaient à l'air comprimée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





MARCEL le BIHAN Empty
MessageSujet: Re: MARCEL le BIHAN   MARCEL le BIHAN Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
MARCEL le BIHAN
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» GREIF
» Le ravitailleur d'hydravions Marcel le Bihan.
» Marcel Pagnol

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marine forum :: Votre Forum :: Annonces-
Sauter vers: