Invité Invité
| Sujet: MARCEL le BIHAN Mar 08 Jan 2019, 19:32 | |
| Bonjour à tous Je recherche des photos ou doc explicative sur la cinématique de la grue du MARCEL, comment est manœuvré le bras, sur les photos que j'ai trouvées, on ne voit pas si ce sont de vérins ou? Quel est le bathyscaphe embarqué sur le pont du Marcel sur la seule photo ou il est sur le pont, sachant que la grue était de 13T de force, pour quelle raison le bathyscaphe a-t-il était embarqué? puisque sa mise à l'eau était impossible avec celle-ci. Si quelqu'un possède les réponses, merci d'avance. |
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pascal Vice-amiral
Nombre de messages : 6712 Age : 59 Ville : marseille Emploi : fonctionnaire Date d'inscription : 08/02/2009
| Sujet: Re: MARCEL le BIHAN Mar 08 Jan 2019, 21:08 | |
| le bathyscaphe était le FNRS III qui fut longtemps exposé à la Tour Royale à Toulon pour le "Marcel" il me semble qu'il avait fait l'objet d'une monographie dans un vieux n° de Marines |
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Bleu Marine Elève officier
Nombre de messages : 1154 Age : 72 Ville : Clermont-Ferrand Emploi : Retraité Date d'inscription : 29/01/2014
| Sujet: Re: MARCEL le BIHAN Mer 09 Jan 2019, 10:29 | |
| - FONTAINE.D a écrit:
- pour quelle raison le bathyscaphe a-t-il était embarqué? puisque sa mise à l'eau était impossible avec celle-ci.
Bonjour, Le bathyscaphe était effectivement trop lourd pour la grue du bord. Les diverses sources citent pour le FNRS III un déplacement de 26... à 90 tonnes. Le Marcel Le Bihan pouvait en revanche remorquer le bathyscaphe sur de courtes distances. Pour des transits importants (Toulon-Dakar etc.), ce dernier était embarqué sur le pont d'un cargo. Il pouvait l'être occasionnellement sur celui du "Marcel" comme en témoigne la photo. Pas d'idée sur la technologie de la grue, qui ne peut guère être qu'hydraulique ou mécanique, en l'absence de gréement externe.
Dernière édition par Bleu Marine le Mer 09 Jan 2019, 13:02, édité 1 fois |
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NIALA Amiral
Nombre de messages : 21228 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: MARCEL le BIHAN Mer 09 Jan 2019, 11:55 | |
| Le FNRS III était effectivement trop lourd pour la grue du Marcel le Bihan mais rien n’empêchait de le transporter sur la plage arrière assez grande lorsque le grue est en position de repos derrière la cheminée; pour embarquer le bathyscaphe on a utilisé au départ et à l'arrivée une grue de port plus puissante. |
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DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12881 Age : 43 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: MARCEL le BIHAN Mer 09 Jan 2019, 14:57 | |
| - Citation :
- le bathyscaphe était le FNRS III qui fut longtemps exposé à la Tour Royale à Toulon […]
Il y est toujours (dans un état un peu dégradé). |
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Loïc Charpentier Capitaine de vaisseau
Nombre de messages : 4905 Age : 78 Ville : Oberbronn Emploi : retraité "actif" Date d'inscription : 24/01/2013
| Sujet: Re: MARCEL le BIHAN Mer 09 Jan 2019, 18:00 | |
| - FONTAINE.D a écrit:
Je recherche des photos ou doc explicative sur la cinématique de la grue du MARCEL, comment est manœuvré le bras, sur les photos que j'ai trouvées, on ne voit pas si ce sont de vérins ou?
Bonsoir, Je peux me tromper, mais, vu son âge, la grue devait fonctionner en mode électro-mécanique (treuils, giration, manœuvres de la flèche et levage à commande et alimentation électrique). L'utilisation de l'hydraulique (basse ou haute pression) pour le levage est une technologie relativement récente, qui avait fait son apparition, sur le marché commercial civil, notamment, les Travaux Publics, que dans la décennie 1950-1960 - en France, les principaux constructeurs, Poclain, Pinguely, Richier, Griffet, Haulotte -, la "mécanique" selon le cas, était entièrement à "pilotage" hydraulique ou seulement partielle (combinaison hydraulique et mécanique) - ; elle avait l'avantage de réduire la taille des éléments, condition indispensable pour construire des engins mobiles compacts à prix abordable. L'emploi de l'hydraulique existait depuis un bail dans la marine, mais les problèmes inhérents au poids, à la mobilité du matériel et aux capacités de la source d'alimentation principale - en l'occurence, la génération électrique - étaient secondaires à bord d'un bâtiment, pour la fonction levage. C'était simple, robuste et, en principe, d'une capacité de levage suffisante - apparemment,d'après ce que j'en ai lu, ce n'était pas le cas de la grue de levage du "Marcel", avec le bathyscaphe FNRS III -. |
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NIALA Amiral
Nombre de messages : 21228 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: MARCEL le BIHAN Mer 09 Jan 2019, 19:01 | |
| Voici un site allemand ou vous trouverez le maximum d'informations sur ce navire qui s'appelait à l'origine Greif.
http://www.luftwaffe-zur-see.de/Kdo.Schiff/DatenSonder/Greif.htm |
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DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12881 Age : 43 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: MARCEL le BIHAN Mer 09 Jan 2019, 19:34 | |
| - Loïc Charpentier a écrit:
- […] L'utilisation de l'hydraulique […] est une technologie relativement récente […] dans la décennie 1950-1960 - […] L'emploi de l'hydraulique existait depuis un bail dans la marine […]
Notamment pour les catapultes d'hydravion ? |
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Loïc Charpentier Capitaine de vaisseau
Nombre de messages : 4905 Age : 78 Ville : Oberbronn Emploi : retraité "actif" Date d'inscription : 24/01/2013
| Sujet: Re: MARCEL le BIHAN Jeu 10 Jan 2019, 11:57 | |
| - DahliaBleue a écrit:
- Loïc Charpentier a écrit:
- […] L'utilisation de l'hydraulique […] est une technologie relativement récente […] dans la décennie 1950-1960 - […] L'emploi de l'hydraulique existait depuis un bail dans la marine […]
Notamment pour les catapultes d'hydravion ? Les catapultes allemandes fonctionnaient à l'air comprimée. |
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| Sujet: Re: MARCEL le BIHAN | |
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