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 Type 001 (ex Varyag) - Porte-Avions STOBAR

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MessageSujet: Re: Type 001 (ex Varyag) - Porte-Avions STOBAR   Type 001 (ex Varyag) - Porte-Avions STOBAR - Page 14 EmptyLun 28 Oct 2013, 19:44

@Henri

l'appontage que l'on voit en vidéo donne une course assez longue et l'avion n'a pas de charges externes à priori ... il a peu de marge
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MessageSujet: Re: Type 001 (ex Varyag) - Porte-Avions STOBAR   Type 001 (ex Varyag) - Porte-Avions STOBAR - Page 14 EmptyLun 28 Oct 2013, 20:07

bah, avec une copie chinoise de l'AL31 qui donne 30% de puissance en moins (bon, d'accord, peut etre simplement 15-20, depuis 2ans ils ont eu le temps d'essayer des problèmes au niveau qualité), ceci explique peut etre cela Mr. Green 

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MessageSujet: Re: Type 001 (ex Varyag) - Porte-Avions STOBAR   Type 001 (ex Varyag) - Porte-Avions STOBAR - Page 14 EmptyLun 28 Oct 2013, 22:12

au décollage oui peut être et encore on ne note aucun enfoncement en bout de tremplin mais on doit être loin de la masse maxi au décollage

non à l'appontage je parierais plutôt sur les dimensions de la piste oblique ou le réglage des brins
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MessageSujet: Re: Type 001 (ex Varyag) - Porte-Avions STOBAR   Type 001 (ex Varyag) - Porte-Avions STOBAR - Page 14 EmptyLun 28 Oct 2013, 23:07

patzekiller a écrit:
bah, avec une copie chinoise de l'AL31 qui donne 30% de puissance en moins (bon, d'accord, peut etre simplement 15-20, depuis 2ans ils ont eu le temps d'essayer des problèmes au niveau qualité), ceci explique peut etre cela Mr. Green 
Faux.

Il s'agit de l'AL-31FN d'origine.

D'ailleurs, d'où vient cette "information" parlant de "30%" de moins en puissance? Quelle puissance? A sec? Avec PC? Quelle est l'enveloppe du réacteur?

Pour faire simple, sait-on ce qu'on dit avant d'avancer un tel propos? J'en doute.

D'abord, sur les J-15 qu'on voit, il n'y a que des AL-31FN, pas de WS-10. Ensuite, la fausse idée reçue que WS-10 est une "copie" d'AL-31FN reste éternellement une fausse idée, le core engine de WS-10 vient de CFM-56.

Quant au mythe de "XX%" en moins, ça reste, encore une fois, éternellement un mythe. Si quelqu'un sait lire ce graphique, il saura de quoi je parle.

Type 001 (ex Varyag) - Porte-Avions STOBAR - Page 14 QtmFB0c

L'origine de cette fausse rumeur vient du fait que les Chinois ont dû diminuer le nombre de tour sur les AL-31FN importés qui équipent les J-10/J-10A/J-10S. Pourquoi? Parce que le volume d'air maximum autorisé par une entrée d'air est limité, à la base les J-10 ne sont pas conçu pour recevoir un moteur d'un tel flux d'air comme AL-31FN, les ingénieurs sont faces au problème de soit modifier toute la cellule pour que ce soit l'avion qui s'adapte au moteur, ou diminuer le flux d'air entrant pour ne pas trop impacter le design.

Beaucoup de rumeurs diffusées sur l'internet, notamment sur beaucoup de soi-disant "sources fiables", sont uniquement issues de l’imagination des éditorialistes, ou simplement de l'ignorance totale. Ce n'est pas la première fois, et ce ne sera pas la dernière.

Quand j'ai le temps, je rectifie, si je n'ai pas le temps, j'en rigole.

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MessageSujet: Re: Type 001 (ex Varyag) - Porte-Avions STOBAR   Type 001 (ex Varyag) - Porte-Avions STOBAR - Page 14 EmptyLun 28 Oct 2013, 23:10

pascal a écrit:
@Henri

l'appontage que l'on voit en vidéo donne une course assez longue et l'avion n'a pas de charges externes à priori ... il a peu de marge
Après vérification sur les vidéos de Su-33 / Project 1143.5, c'est comparable.

Il s'agissait les premiers essais avec charge externe, prudents comme les Chinois, ils ne vont pas faire le fou.

D'ailleurs, le porte-avions est sorti pour son 16ème essai en mer, on devrait avoir des informations d'ici là.

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MessageSujet: Re: Type 001 (ex Varyag) - Porte-Avions STOBAR   Type 001 (ex Varyag) - Porte-Avions STOBAR - Page 14 EmptyMar 29 Oct 2013, 08:07

Henri K. a écrit:
pascal a écrit:
@Henri

l'appontage que l'on voit en vidéo donne une course assez longue et l'avion n'a pas de charges externes à priori ... il a peu de marge
Après vérification sur les vidéos de Su-33 / Project 1143.5, c'est comparable.

Il s'agissait les premiers essais avec charge externe, prudents comme les Chinois, ils ne vont pas faire le fou.

D'ailleurs, le porte-avions est sorti pour son 16ème essai en mer, on devrait avoir des informations d'ici là.

Henri K.
tout d'abord, merci de ta réponse, comparé à la dernière fois c'est un peu plus argumenté et moins condescendant. thumright 

toutefois concernant le graphique que tu fournis, deux remarques :
-il aurait peut etre fallu le commenter aussi parce que présenté en l'état, ce serait celui de mon opel agila, ce serait la meme chose ; qu'y a t'il en abscisse, en ordonnée, à quoi correspondent les couleurs. sur le fond n'importe quel élève de DEUG peut te faire le meme graphique dans lequel il compare les temps de cuisson en fonction du poids pour different type de tartes. en plus le chinois n'est pas en europe la langue la plus répandue

CQFD : en tant qu'ingenieur, ce n'est quand meme pas à toi qu'on va faire le leçon sur l'utilité des légendes sur un graphique.

-concernant les sources : c'est bien de dire que les editorialistes se plantent mais crois tu que la télé chinoise soit une source d'information fiable, surtout d'un point de vue technique, bref si tu as de la bibliographie, n'hesite pas Wink 

ceci dit, ce sont des remarques faites sans animosité aucune

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MessageSujet: Re: Type 001 (ex Varyag) - Porte-Avions STOBAR   Type 001 (ex Varyag) - Porte-Avions STOBAR - Page 14 EmptyMar 29 Oct 2013, 08:49

juste une petite question, en fait deux.

les chinois importent t'il encore leur moteurs de Russie?

tu parles d'une base de cfm-56 pour un moteur monté sur un chasseur, le cfm-56 est "cour et gros" et les moteurs sur avions de combat sont long et étroit (sauf A-10 je sais)?
les cfm 's sont un partenariat entre français et ricain, je vois mal les ricains donnée le feu vert pour l'exportation de matériel aussi sensible.
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MessageSujet: Re: Type 001 (ex Varyag) - Porte-Avions STOBAR   Type 001 (ex Varyag) - Porte-Avions STOBAR - Page 14 EmptyMar 29 Oct 2013, 22:19

Cela fait 3 jours non stop que les navires des 3 flottes chinoise s'affrontent dans le Pacifique de l'Ouest, dans l'exercice naval "Tactique-5". Les navires de la flotte du Nord jouent le rôle de l'OPFOR tandis que les navires de la flotte de l'Est et de la flotte du Sud forment la force rouge, chaque camp est appuyé par les appareils de la force aérienne de la marine chinoise.



La flottille qui rend de la tournée de visite diplomatique à Hawaï, à l'Australie et à la Nouvelle Zélande se rejoint à l'exercice "Tactique-5" et attaque le camp OPFOR.



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MessageSujet: Re: Type 001 (ex Varyag) - Porte-Avions STOBAR   Type 001 (ex Varyag) - Porte-Avions STOBAR - Page 14 EmptyMar 29 Oct 2013, 22:33

patzekiller a écrit:
Henri K. a écrit:
pascal a écrit:
@Henri

l'appontage que l'on voit en vidéo donne une course assez longue et l'avion n'a pas de charges externes à priori ... il a peu de marge
Après vérification sur les vidéos de Su-33 / Project 1143.5, c'est comparable.

Il s'agissait les premiers essais avec charge externe, prudents comme les Chinois, ils ne vont pas faire le fou.

D'ailleurs, le porte-avions est sorti pour son 16ème essai en mer, on devrait avoir des informations d'ici là.

Henri K.
tout d'abord, merci de ta réponse, comparé à la dernière fois c'est un peu plus argumenté et moins condescendant. thumright 

toutefois concernant le graphique que tu fournis, deux remarques :
-il aurait peut etre fallu le commenter aussi parce que présenté en l'état, ce serait celui de mon opel agila, ce serait la meme chose ; qu'y a t'il en abscisse, en ordonnée, à quoi correspondent les couleurs. sur le fond n'importe quel élève de DEUG peut te faire le meme graphique dans lequel il compare les temps de cuisson en fonction du poids pour different type de tartes. en plus le chinois n'est pas en europe la langue la plus répandue

CQFD : en tant qu'ingenieur, ce n'est quand meme pas à toi qu'on va faire le leçon sur l'utilité des légendes sur un graphique.

-concernant les sources : c'est bien de dire que les editorialistes se plantent mais crois tu que la télé chinoise soit une source d'information fiable, surtout d'un point de vue technique, bref si tu as de la bibliographie, n'hesite pas Wink 

ceci dit, ce sont des remarques faites sans animosité aucune
Ce sont les paramètres d'un turbofan. L'image est une capture d'écran du monitor d'un banc d'essai dans lequel un WS-10 était en essai, le tout dans un reportage de CCTV.

Pour les paramètres, tu trouveras une partie ici -

Type 001 (ex Varyag) - Porte-Avions STOBAR - Page 14 BwAyk55

F est la poussée, en unité N.

Je ne suis pas un spécialiste du réacteur, très loin de ça. Avec un minimum de connaissance que j'ai, on voit que le banc d'essai est en train d'augmenter la rotation de LP et de HP du réacteur (N1 et N2), N1 est à 80% de la rotation maximum et N2 à 95%, et la poussée est de 12,05kN, d'où mon affirmation que les "-30%" ne sont qu'une fausse idée reçue.

A titre d'information, quelques bancs d'essai de WS-10

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MessageSujet: Re: Type 001 (ex Varyag) - Porte-Avions STOBAR   Type 001 (ex Varyag) - Porte-Avions STOBAR - Page 14 EmptyMar 29 Oct 2013, 22:41

adama a écrit:
juste une petite question, en fait deux.

les chinois importent t'il encore leur moteurs de Russie?

tu parles d'une base de cfm-56 pour un moteur monté sur un chasseur, le cfm-56 est "cour et gros" et les moteurs sur avions de combat sont long et étroit (sauf A-10 je sais)?
les cfm 's sont un partenariat entre français et ricain, je vois mal les ricains donnée le feu vert pour l'exportation de matériel aussi sensible.
Oui.

D30-KP2 pour les nouveaux bombardiers H-6K et pour le nouveau transporteur militaire Y-20, bien que WS-18 et WS-20 sont en développement.

AL-31FN pour le remplacement des moteurs existants sur les appareils comme J-11A, ancien J-11B, J-10A, J-10S...etc, et pour combler la période de trou capacitaire pendant la phase de ramp-up de WS-10 II.

En général, la Chine continue à "marcher à 2 jambes", les programmes de développement locale d'une part, où le groupe AVIC injecte 12Md€ sur 5 ans dans les infrastructures et les nouveaux programmes, et les moteurs russes importés pour maintenir la capacité et les nouvelles production en série.

Le core engine de WS-10 est le fruit du reverse engineering de CFM-56, du programme de développement de WS-6 et de WP-14, ainsi que le programme de pré-étude. Pour ce point, de très nombreux documents officiels et les documents R&D ont déjà souligné ce fait -

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MessageSujet: Re: Type 001 (ex Varyag) - Porte-Avions STOBAR   Type 001 (ex Varyag) - Porte-Avions STOBAR - Page 14 EmptyLun 11 Nov 2013, 17:49

Le 11 Novembre à 8h30, après 20 jours de sortie en mer, le porte-avions 16 Laioning rentre à la base de GAN près de Tsingdao. Les objectifs principaux de cette 16ème sortie - Entrainement des nouveaux LSO, entrainement des nouveaux pilotes et examiner le mode opératoire E2E des fonctions support des appareils. Les Chinois ont notamment vérifié le remplacement de moteur des J-15 à bord du navire.





Une revue des activités du porte-avions chinois en 2013



Les dates et la durée des 16 sorties en mer de 16 Liaoning

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MessageSujet: Re: Type 001 (ex Varyag) - Porte-Avions STOBAR   Type 001 (ex Varyag) - Porte-Avions STOBAR - Page 14 EmptyLun 11 Nov 2013, 20:18

merci pour tes dernieres réponses thumleft 
c'est construit, courtois et pedagogique Very Happy 

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MessageSujet: Re: Type 001 (ex Varyag) - Porte-Avions STOBAR   Type 001 (ex Varyag) - Porte-Avions STOBAR - Page 14 EmptyMer 20 Nov 2013, 23:36

Les matelots sur le premier porte-avions chinois 16 Liaoning ont formé les mots "Rêve de la Chine, rêve d'une armée forte". La photo d'origine fait 1,4 Mo ce qui nous permet de voir pas mal de détails.

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MessageSujet: Re: Type 001 (ex Varyag) - Porte-Avions STOBAR   Type 001 (ex Varyag) - Porte-Avions STOBAR - Page 14 EmptyJeu 21 Nov 2013, 06:25

A première vue

deux monte-charge à munitions mais la surface de la "ferme" est faible en raison des spots parking
ceux-ci semblent calibrés pour trois types d'aéronefs dont une dizaine de Su 30/ J 15
Les deux ascenseurs sont étroits un seul avion par cycle, mouvements aériens assez lents sauf à adopter la doctrine US du "deck parking" et donc prévoir des pontées d'environ 10 avions

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MessageSujet: Re: Type 001 (ex Varyag) - Porte-Avions STOBAR   Type 001 (ex Varyag) - Porte-Avions STOBAR - Page 14 EmptyMar 26 Nov 2013, 12:02

D'après le site officiel de la marine chinoise et les reportages CCTV, le 26 Novembre, escorté par 2 destroyers de Type 051C et 2 frégates de Type 054A, le porte-avions 16 Liaoning met le cap sur la mer de Chine méridionale pour sa 17ème sortie en mer.

On ne connait pas encore la durée ni l'objectif de cette sortie.

http://navy.81.cn/content/2013-11/26/content_5665018.htm

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MessageSujet: Re: Type 001 (ex Varyag) - Porte-Avions STOBAR   Type 001 (ex Varyag) - Porte-Avions STOBAR - Page 14 EmptyMar 26 Nov 2013, 21:56

Citation :

D'après le site officiel de la marine chinoise et les reportages CCTV, le 26 Novembre, escorté par 2 destroyers de Type 051C et 2 frégates de Type 054A, le porte-avions 16 Liaoning met le cap sur la mer de Chine méridionale pour sa 17ème sortie en mer.
 
On ne connait pas encore la durée ni l'objectif de cette sortie.
 
http://navy.81.cn/content/2013-11/26/content_5665018.htm
 
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MessageSujet: Re: Type 001 (ex Varyag) - Porte-Avions STOBAR   Type 001 (ex Varyag) - Porte-Avions STOBAR - Page 14 EmptyMar 26 Nov 2013, 21:59

Pour ceux qui sont intéressés, un tableau traçant les sorties du porte-avions 16 Liaoning depuis le début -

Type 001 (ex Varyag) - Porte-Avions STOBAR - Page 14 KshGHIO

S'il y a des erreurs n'hésitez pas de me le dire.

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MessageSujet: Re: Type 001 (ex Varyag) - Porte-Avions STOBAR   Type 001 (ex Varyag) - Porte-Avions STOBAR - Page 14 EmptyMer 27 Nov 2013, 02:06

Henri K. a écrit:
(...)On ne connait pas encore la durée ni l'objectif de cette sortie. (...)
Je laisse tomber l'article du Global Times, plus politique que factuel, qui qualifie toutefois (à juste titre) d'étape importante cette première sortie du groupe de combat du porte-avions.
En revanche, le Shanghai Daily précise que :

  • les deux destroyers sont les SHENYANG et SHIJIAZHUANG


  • les deux frégates sont les YANTAI et WEIFANG


  • la sortie a pour but de tester les installations du LIAONING et comprendra des appontages de divers types d'aéronefs


  • les longues sorties à la mer sont nécessaires pour tester le matériel et les hommes dans des conditions de travail, de météo et d'hydrologie différentes


  • la sortie du porte-avions était prévue au titre du programme d'essai (ce que confirme le Global Times, au milieu de son habituel enrobage idéologique)



Sources :
Global Times : http://www.globaltimes.cn/content/827940.shtml#.UpVEm5qA3bg
Shanghai Daily : http://www.shanghaidaily.com/national/Chinas-aircraft-carrier-leaves-for-sea-trials/shdaily.shtml (NB l'article comporte quelques erreurs de temps, plusieurs verbes étant au passé)
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MessageSujet: Re: Type 001 (ex Varyag) - Porte-Avions STOBAR   Type 001 (ex Varyag) - Porte-Avions STOBAR - Page 14 EmptyMer 27 Nov 2013, 20:04

Henri K. a écrit:
(...)On ne connait pas encore la durée ni l'objectif de cette sortie.(...)

Mardi, le groupe était en mer de Chine méridionale.
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MessageSujet: Re: Type 001 (ex Varyag) - Porte-Avions STOBAR   Type 001 (ex Varyag) - Porte-Avions STOBAR - Page 14 EmptyJeu 28 Nov 2013, 21:44

Dans la conférence de presse hebdomadaire du MoD chinois, le porte-parole, le colonel YANG, indique que le porte-avions 16 Liaoning, accompagné de 2 destroyers et de 2 frégates, a bien traversé le détroit de Taïwan et navigue en direction de la mer de Chine méridionale.

Il rajoute que la 2ème base navale pour GAN, situé à Sanya sur l'île de Haïnan, dispose d'une capacité opérationnelle initiale.



Le capitain du porte-avions chinois parle des objectifs de ce 17ème essai en mer - Evaluer la capacité des équipements dans une mission longue et trans-région d'affectation, évaluer le niveau d'entrainement des différentes unités constituant le GAN, et évaluer l'impact des conditions météorologiques et hydrologiques aux équipements à bord.



D'autres experts proche de la marine chinoise indiquent que cette nouvelle sortie accompagnée des navires d'escorte permet d'évaluer la capacité du porte-avions à gérer une flottille, y compris les sous marins.

A noter que 2 SNA de Type 093 et 1 SNLE de Type 094 se trouvent actuellement au port militaire de Yulin, près de Sanya. Des sources non officielles affirment que ces sous marins nucléaires chinois vont rejoindre le GAN pour une campagne d'entrainement long.

Type 001 (ex Varyag) - Porte-Avions STOBAR - Page 14 ZUHAqKK

D'après le capitain du 16 Liaoning, il s'agit d'une mission "trans-région d'affectation", cela signifie que le 16 Liaoning n'est pas affecté à la région sud et sera plutôt basé au nord. Une 2ème base navale de GAN à Sanya signifie aussi que la Chine prévoit de s"équiper avec plus d'un porte-avions.

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MessageSujet: Re: Type 001 (ex Varyag) - Porte-Avions STOBAR   Type 001 (ex Varyag) - Porte-Avions STOBAR - Page 14 EmptyJeu 28 Nov 2013, 22:58

Henri K. a écrit:
[…] D'après le capitain du 16 Liaoning, il s'agit d'une mission "trans-région d'affectation", cela signifie que le 16 Liaoning n'est pas affecté à la région sud et sera plutôt basé au nord. Une 2ème base navale de GAN à Sanya signifie aussi que la Chine prévoit de s"équiper avec plus d'un porte-avions. […]
Ce qui n'est pas vraiment une découverte surprenante et inédite.
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MessageSujet: Re: Type 001 (ex Varyag) - Porte-Avions STOBAR   Type 001 (ex Varyag) - Porte-Avions STOBAR - Page 14 EmptySam 30 Nov 2013, 02:30

Citation :

Le porte-avions 16 Liaoning et ses navires d'escorte sont arrivé à la nouvelle et 2ème base navale pour GAN à Sanya, sur l'île de Haïnan, selon un article publié sur le site officiel de la marine chinoise.
 
http://navy.81.cn/content/2013-11/29/content_5669985.htm
 
La marine chinoise publie également quelques photos :
 
http://navy.81.cn/content/2013-11/29/content_5669994.htm
 
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MessageSujet: Re: Type 001 (ex Varyag) - Porte-Avions STOBAR   Type 001 (ex Varyag) - Porte-Avions STOBAR - Page 14 EmptySam 30 Nov 2013, 16:22

Le 29 Novembre, le porte-avions 16 Lainong et les 4 navires d'escorte sont arrivés à la 2ème base navale pour GAN près de Sanya, sur l'île de Hainan.

Spoiler:

Photos d'amateur et de satellite de cette nouvelle base navale dédiée aux GAN chinois.

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MessageSujet: Re: Type 001 (ex Varyag) - Porte-Avions STOBAR   Type 001 (ex Varyag) - Porte-Avions STOBAR - Page 14 EmptyLun 09 Déc 2013, 23:55

3 interdictions de navigation (un peu comme le NOTAM pour les vols) ont été publiées pour 3 zones situées près de l'île de Hainan.

On sait que le porte-avions 16 Liaoning avec 4 navires d'escorte sont à la base navale de GAN sur l'île.

La zone la plus au nord a été une zone d'essai sous-marin profond pour la marine chinoise depuis quelques temps, notamment pour les SNA. Celle au milieu est pile poil devant la plus grande base aérienne sur l'île, il n'est donc pas exclut que les J-15 feront le transit par là bas. La zone la plus à gauche est la plus proche de la base navale de GAN (point jaune).

L'interdiction de navigation s'étend du 3 Décembre 2013 au 3 Janvier 2014, un mois exactement.

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MessageSujet: Re: Type 001 (ex Varyag) - Porte-Avions STOBAR   Type 001 (ex Varyag) - Porte-Avions STOBAR - Page 14 EmptyDim 15 Déc 2013, 22:38

Les hélicoptères sur le porte-avions 16 Liaoning



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