RAVITAILLEURS DE MUNITIONS CLASSE KILAUEA
(ETATS-UNIS)Le USNS Kilauea à la mer. Notez les anneaux bleus et jaune du MSC INTRODUCTIONLe soutien logistique : une obligation de la guerre moderneGénéralitésPendant plusieurs siècles, la guerre navale se déroulait à proximité immédiate du rivage. Les besoins logistiques étaient pour ainsi dire nuls : on combattait quelques heures puis on rentrait au port ou on échouait les trirèmes sur le rivage, les seuls besoins étaient consacrés aux vivres nécessaires aux rameurs et aux soldats embarqués.
Cela commença à changer à l'époque Moderne notamment avec les nombreux voyages de découverte qui nécessitait un certain soutien logistique, il fallait pourvoir au ravitaillement en vivres, en eau. On utilisait pour cela des pinasses, des navires lents embarquant de l'eau et des vivres qui étaient souvent sabordés une fois vides.
Le soutien logistique est devenu une nécessité avec l'apparition de la vapeur. Avec la voile et les rames, point de combustible nécessaire, on comptait sur la force musculaire ou sur dieu Eole mais avec la vapeur, il faut du charbon en très grande quantité.
Le charbonnier USS Jupiter qui termina sa carrière sous le nom de Langley un porte-avions D'où l'aménagement de bases de charbonnage puis la construction de navires spécialisés, les charbonniers qui ravitaillaient au mouillage les navires de guerre.
Le charbon avait un fort pouvoir calorifique mais était encombrant et le panache de fumée fort peu discret ce qui explique qu'à la fin du dix-neuvième siècle, le charbon céda peu à peu la place au mazout qui était plus efficace et le ravitaillement plus aisé.
Les marines de guerre ne tardèrent pas à se dôter de navires spécialisés, des pétroliers qui ravitaillaient les navires au mouillage.
Ce n'est que durant l'entre-deux-guerre que le ravitaillement à la mer commence à devenir du domaine du réalisable. Les britanniques sont les pionniers mais ne tardent pas à être rattrapés par les allemands et les américains. Les premiers ne disposent d'aucune base outre-mer alors que la guerre de course nécessite un soutien logistique et les seconds doivent combattre sur un théâtre d'opération géant, le Pacifique et loin des bases comme Midway, Pearl Harbor et les Phillipines.
Dès le premier conflit mondial, la marine américaine envisage la mise en oeuvre de cargos adaptés au ravitaillement en munitions mais ils arrivent trop tard pour participer aux combats :
Le USS Pyro -Le Pyro (AE-1) est mis sur cale au Puget Sound Navy Yard de Bremerton le 9 août 1918 lancé le 16 décembre 1919 et admis au service le 10 août 1920. Il est placé en réserve le 10 septembre 1924 mais réarmé le 1er juillet 1939, participant à la guerre dans le Pacifique. Il est désarmé le 12 juin 1946, rayé des registres le 3 juillet 1946, transféré à la Maritime Commission le 14 juillet 1946 et vendu à la démolition en mars 1950.
Le USS Nitro -Le USS Nitro (AE-2) est mis sur cale au Puget Sound Navy Yard de Bremerton le 19 mars 1919 lancé le 16 décembre 1919 et admis au servie actif le 1er avril 1921. Désarmé le 30 novembre 1945, il est transféré à la Maritime Commission le 30 mars 1948 et vendu à la démolition le 19 septembre 1949.
Caractéristiques Techniques
Déplacement : standard 6373 tonnes pleine charge 9616 tonnes
Dimensions : longueur 147m largeur 18.6m tirant d'eau 6.4m
Propulsion : inconnue
Performances : vitesse maximale 16 noeuds
Armement : deux canons de 127mm, quatre canons de 76mm et quatre canons de 40mm
Equipage : 226 officiers et marinsLa Maritime Commission et la guerre du PacifiqueDès le premier conflit mondial, la marine américaine puise dans une importante flotte commerciale pour se fournir en auxiliaires logistiques. Cette flotte connait une brusque déflation lors d'une première crise en 1925/26, le tonnage passant de dix à quatre millions de tonneaux.
La crise de 1929 frappe durement les armateurs et les chantiers américains qui entre 1922 et 1937 ne produisent que 29 navires à passagers, quelques pétroliers et deux cargos.
La guerre devenant chaque jour plus proche en dépit du profond isolationisme de l'opinion publique américaine, les autorités doivent réagir. Le 29 juin 1936 est mise sur pied la Maritime Commission chargée de dévelloper la marine marchande américaine pour les besoins civils mais également les besoins militaires de l'US. Navy.
Un ambitieux programme est envisagé ce qui nécessite préalablement une modernisation et un agrandissement des chantiers. En 1937, la Commission Maritime prévoit la construction de cinquante navires par an pendant dix ans, des navires standardisés pour accélerer la construction. Le programme initial est doublé une première fois en 1939 (cent navires par an) puis une second fois en août 1940 (200 navires par an répartis entre 19 chantiers).
De ce programme massif sont issus les «Liberty Ship» mais surtout les cargos C2 et C3 et une imposante flotte de pétroliers. Douze pétroliers type T3-S2-A1 sont commandés le 5 janvier 1938 pour des compagnies pétroliers mais ils vont en réalité être réquisitionnés par l'US Navy formant la classe Cimarron.
Un Liberty Ship Entre 1939 et 1945, la Commission Maritime à fait construire 4490 coques de cargos ou de paquebots soit 31629422 tonnes de jauge brut dont 2680 «Liberty Ship», 534 «Victory Ship», 60 cargos type Ocean pour les britanniques et 684 pétroliers (T1,T2 et T3). Les cargos type C3 sont construits à 258 exemplaires avec 28 modèles différents mis sur cale entre 1939 et 1951 dans douze chantiers.
Un pétrolier type T2 Le théâtre Pacifique est le plus gourmand en besoins logistiques à comparer avec l'Atlantique où à part le ravitaillement à la mer des destroyers, il n'y à pas grand besoin.
Le grand manitou de la logistique est le vice-amiral William L. Calhoun responsable depuis Pearl Harbor, commandant la Service Force Pacific Fleet qui doit orchestrer un immense ballet entre les pétroliers, les transports de vivres, de munitions, de pièces détachés; les ravitailleurs de sous-marins, de destroyers, d'aviation; les remorqueurs et les gabares; les docks flottants
et les navires hydrographes.
Les cargos type C2 et C3 sont adaptés et spécialisés avec des ravitailleurs de vivre (AF), de matériel (AKS), d'essence d'aviation (AOG), des pièces détachées pour l'aviation (AVS) et des munitions (AE). Le transport de munitions n'est pas sans risque : le 10 novembre 1944, le USS Mount Hood, un cargo type C2 mouillé à Seedler Harbor à Manus explose provoquant la mort de près de 400 personnes.
Bien que le ravitaillement à la mer ait été dévellopé avant guerre, le ravitaillement se fait souvent à flot à l'arrière et non en route sur le front. Le ravitaillement en munitions se fait un temps au mouillage mais en février 1945 ont lieu les premiers ravitaillement en route de munitions et de charges solides. Le système est si bien huilé que la Fast Carrier Task Force (TF38/58) reste treize semaines sur seize à la mer entre le 6 octobre 1944 et le 26 janvier 1945.
Ravitailleurs de munitions classe Lansen Le USS Lansen -Le USS Lansen (AE-3) est mis sur cale aux chantiers navals de Tampa sous le nom de MV Shooting Star (Cargo C2) lancé le 10 janvier 1940, acquis par l'US Navy le 15 novembre 1940 et admis au service actif le 27 novembre 1941. Après avoir participé à la guerre du Pacifique, il est désarmé le 15 janvier 1947. Jamais réarmé, il est rayé des registres le 1er juillet 1961 puis vendu à la démolition le 16 mars 1976
Le USS Mount Baker -Le USS Mount Baker (AE-4) est un cargo C2T mis sur cale sous le nom de MV Surprise. Une fois lancé, il est acquis par la Navy le 14 novembre 1940, converti en ravitailleur de munitions et rebaptisé Kilauea le 16 mai 1941 et Mount Baker le 17 mars 1943. Désarmé en janvier 1947, il est réactivé le 5 décembre 1951 pour participer à la guerre de Corée. Après avoir participé au conflit Vietnamien, il est désarmé et rayé des registres en 1969 puis démoli en 1974.
Le USS Rainier ravitaillant le porte-avions USS Antietam (CVA-36) et le cuirassé USS Wisconsin (BB-64) au large de la Corée en 1952 -Le USS Rainier (AE-5) est mis sur cale le 14 mai 1940 aux chantiers navals de Tampa (Floride) sous le nom de SS Rainbow et sous la forme d'un cargo type C2T. Il est lancé le 1er mars 1941, acquis par la Navy le 16 avril 1941 et admis au service actif sous le nom de Rainier le 21 décembre 1941. Il participe à la Seconde Guerre Mondiale avant d'être désarmé le 30 avril 1946. Il est réactivé le 25 mai 1951 pour participer à la guerre de Corée et la guerre du Vietnam. Il est désarmé et rayé des registres le 7 août 1970. Il est transféré à la Maritime Administration le 17 novembre 1970 avant d'être vendu à la démolition le 7 septembre 1971.
Le USS Shasta -Le USS Shasta (AE-6) est mis sur cale le 12 août 1940 aux chantiers navals de Tampa (Floride), acquis par l'US Navy le 16 avril 1941 et baptisé Shasta à son admission au service actif le 9 juillet 1941. Désarmé et placé en réserve le 10 août 1946, il est réactivé le 15 juillet 1953, participant à la guerre du Vietnam jusqu'à son désarmement en 1969.
Le USS Mauna Loa -Le USS Mauna Loa (AE-8 ) est mis sur cale le 10 décembre 1942 aux chantiers navals de Tampa sous la forme d'un cargo type C2. Lancé le 14 avril 1943, il est admis au service actif le 27 octobre 1943. Il participe à la guerre du Pacifique puis placé en réserve le 2 juin 1947. Il est réarmé de 1955 à 1958 avant d'être transféré en novembre 1960 à la National Defense Reserve Fleet. Il est remis en service le 27 novembre 1961, participant à la guerre du Vietnam. Désarmé, il est rayé des registres le 1er octobre 1976 puis vendu à la démolition après 1984.
Le USS Mazama -Le USS Mazama (AE-9) est mis sur cale aux chantiers navals de Tampa, lancé le 15 août 1943 et admis au service actif le 10 mars 1944. Il participe à la guerre du Pacifique puis est désarmé le 3 août 1946. Il est réarmé de 1952 à 1957 avant d'être conservé en réserve jusqu'au 27 novembre 1961 quand il est remis en service. Il participe à la guerre de Vietnam jusqu'à son désarmement en mai 1970. Rayé des registres le 1er septembre 1970, il est vendu à la démolition le 1er mars 1973.
Le USS Akutan -Le USS Akutan (AE-13) est mis sur cale le 20 juin 1944 aux chantiers navals de Tampa (Floride), lancé le 17 septembre 1944 et admis au service actif le 15 février 1945. Il participe aux dernières opérations de la guerre du Pacifique avant d'être mis en réserve le 19 octobre 1946. Jamais réarmé, il est transféré à la Maritime Administration le 30 juin 1960 puis vendu à la démolition en février 1978.
Caracteristiques Techniques
Déplacement : lège 5760 tonnes pleine charge 12569 tonnes
Dimensions : longueur 140m largeur 19.2m tirant d'eau 7.9m
Propulsion : un moteur diesel de 6000ch entrainant une hélice
Performances : vitesse maximale 16 noeuds
Capacités : 4535 tonnes
Armement : un canon de 127mm, quatre canons de 76mm en affûts simples, quatre canons de 40mm en deux affûts doubles et 16 canons de 20mm en huit affûts doubles.
Equipage : 280 officiers et marins