Caracteristiques TechniquesLe FGS Frankfurt Am Main Les Berlin sont construits selon les normes de la marine marchande avec une double coque et un imposant château à l'arrière.
Le bloc passerelle abrite le pont de navigation, les logements, les locaux vie, l'hôpital de bord et le PC machine mais aussi dans ses fonds la salle des machines avec au dessus un PC Machine combiné avec un PC sécurité
DimensionsLongueur : (totale) 173.70m (entre perpendiculaires) 162m
Largeur : 24.50m
Tirant d'Eau : 7.60m
DéplacementStandard : 9905 tonnes Pleine Charge : 20240 tonnes
PropulsionDeux diesels Man/B&W 12V 32/40 de 14360ch actionant deux hélices
Un propulseur d'étrave
PerformancesVitesse maximale : 20 noeuds
Distance Franchissable : inconnue
Autonomie : 45 jours
Electronique Trois radars de navigation mais ils pourraient recevoir un radar de veille combinée Variant Mk2 et un leurre-antitorpilles TAÜ.
Système de transmission par satellite Scot et Immarsat
ArmementLe canon de 27mm Mauser MLG27 4 canons de 27mm Mauser MLG 27 en affûts simples qui ont remplacé les canons de 20mm Rh202 d'origine (en juillet 2004 pour le Berlin et en 2006 pour le Frankfurt am Main)
Deux systèmes Stinger fliegerfaust (lanceur quadruple de missiles Stinger)
Emplacement réservé pour un lanceur RAM
un lanceur RAM Installations et capacités de ravitaillementLa zone cargaison se trouve à l'avant et sur le pont principal nous trouvons le pont des treuils, me PC cargaison, le portique avec lignes de manches, les tuyautages, les supports et tout à l'avant l'emplacement pour 48 conteneurs TUE (EVP ?)
-Un portique de ravitaillement à l'avant capable de délivrer 11 tonnes de solides en 30 minutes, la puissance de pompage est de 30 mètres cubes par heure
-Deux grues de 12.5 tonnes à l'avant (Marine et Forces Navales leur donne une puissance de 26 tonnes)
-Un poste de ravitaillement en flèche à l'arrière
-Capacité de transport : 84 EVP, 9540 tonnes de gazole, 450 tonnes d'eau, 280t de pièces detachées, 160t de munitions
Installations sanitairesEn plus de leur hôpital de bord (composé d'un bloc opératoire, un cabinet dentaire, neufs lits dont un de soin intensifs et une salle de radiologie), les EGV peuvent embarquer un hôpital de campagne en conteneurs appelés MERZ (MarineEinsatzRettungsZentrum) l'équivalent d'un hôpital de campagne autonome. Le MERZ se compose de 26 conteneurs sur deux niveaux pour 50 blessés (45 lits classiques et 5 de soins attentifs) avec un poste de triage et de réanimation, un poste de soins intensifs, deux blocs opératoires, un cabinet de télémedecine, une salle de radiologie et de radiographie, un cabinet dentaire, des laboratoires, un compartiment de sterilisation, une pharmacie, un secretariat médicale et une zone pour les déchets hospitaliers. L'équipe du MERZ se compose de 45 personnes. Ces installations sont d'autant plus important que la loi allemande impose qu'un militaire en OPEX doit pouvoir bénéficier des mêmes prestations qu'en Allemagne.
AviationUn Sea King Mk41 de la marine allemande qui seront remplacés par des NH90 entre 2009 et 2013 Plate-forme et hangar pouvant acceuillir deux Sea King Mk41 ou deux NH90 avec Système de manutention HHS
Drome Un LCVP JurmoPourraient recevoir des LCVP finlandais Jurmo
Equipage11 officiers, 46 officiers mariniers et 92 quartiers maitres mariniers
Logement pour 94 passagers