Nombre de messages : 12881 Age : 43 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
Sujet: "Le commandant" Mer 08 Fév 2023, 12:57
Le titre de la vidéo me semble erroné : il contredit le narratif du début (minute 1'00")
Anne Cullerre a mené sa barque (pas sa barcasse ! ) avec grand succès puisqu'elle a "fini" au grade fort honorable de vice-amiral.
Loïc Charpentier Capitaine de vaisseau
Nombre de messages : 4905 Age : 78 Ville : Oberbronn Emploi : retraité "actif" Date d'inscription : 24/01/2013
Sujet: Re: Les filles dans la marine. Mer 08 Fév 2023, 14:09
DahliaBleue a écrit:
Le titre de la vidéo me semble erroné : il contredit le narratif du début (minute 1'00")
Anne Cullerre a mené sa barque (pas sa barcasse ! ) avec grand succès puisqu'elle a "fini" au grade fort honorable de vice-amiral.
Cette "vieille" vidéo date de 2003 (!) - 20 ans d'âge! -, à l'époque, le VA Cullerre, née le 9 décembre 1957, n'avait, alors, que 46 ans - âge, d'ailleurs, évoqué dans ledit reportage! - et le grade de CV.
ARMEN56 Maître
Nombre de messages : 607 Age : 71 Ville : LORIENT Emploi : retraité Date d'inscription : 04/05/2014
Sujet: Re: Les filles dans la marine. Mer 08 Fév 2023, 18:01
Loïc Charpentier a écrit:
DahliaBleue a écrit:
Cette "vieille" vidéo date de 2003 (!) - 20 ans d'âge! -, à l'époque, le VA Cullerre, née le 9 décembre 1957, n'avait, alors, que 46 ans - âge, d'ailleurs, évoqué dans ledit reportage! - et le grade de CV.
Je confirme c'est presque du vieux car voici 10 ans que la Q831 est en rade de Lorient comme brise lames et/ou perchoir à cormorans.
Je l'ai encore croisé très récemment
Par ailleurs Anne Cullerre aura été ALPACI
DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12881 Age : 43 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
Sujet: Re: Les filles dans la marine. Dim 12 Fév 2023, 11:23
moi-même a écrit:
Le titre de la vidéo me semble erroné : il contredit le narratif du début (minute 1'00") Anne Cullerre a mené sa barque […] avec grand succès puisqu[…].
[…] Cette "vieille" vidéo date de 2003 (!) - 20 ans d'âge! -, à l'époque, le VA Cullerre, […] n'avait alors que 46 ans […] et le grade de CV. : lol!:
Pourquoi donc "CV. : lol!:" ? Il n'y a rien de risible dans ce grade, me semble-t-il. Cela dit, elle n'était pas alors C.V., mais capitaine de frégate (pas plus risible pour autant). Promue capitaine de vaisseau en octobre 2006, trois ans après avoir débarqué du D'Entrecasteaux.
ARMEN56 a écrit:
[…] Je confirme c'est presque du vieux car voici 10 ans que la Q831 est en rade de Lorient […] Je l'ai encore croisé très récemment […]
Croisé ? Qui donc ? LeD'Entrecasteaux ?
ARMEN56 Maître
Nombre de messages : 607 Age : 71 Ville : LORIENT Emploi : retraité Date d'inscription : 04/05/2014
Sujet: Re: Les filles dans la marine. Dim 12 Fév 2023, 12:17
[quote= Croisé ? Qui donc ? LeD'Entrecasteaux ? [/quote]
Je suis riverain de la rade de Lorient , et m'arrive parfois de pendre le transrade en y croisant la coque Q821 ex D'Entrecasteaux
DahliaRose Premier Maître
Nombre de messages : 705 Age : 13 Ville : Sous la dunette (avec maman…) Emploi : À la grande école !! Date d'inscription : 29/08/2011
Sujet: Re: Les filles dans la marine. Dim 12 Fév 2023, 12:32
ARMEN56 a écrit:
Citation :
Croisé ? : scratch: Qui donc ? LeD'Entrecasteaux ? : scratch:
Je suis riverain de la rade de Lorient, et m'arrive parfois de pendre le transrade en y croisant la coque Q821 ex-D'Entrecasteaux
Compris, Le participe "croisé" me semblait ambigu : * au masculin, c'était bien leD'Entrecasteaux ; alors que le texte précédent évoquait "la Q831" (sous-entendu "la coque Q831) ; * sémantiquement parlant, sauf erreur, le transitif croiser me semble un verbe d'action mutuelle : deux véhicules se croisent ; mais l'un et l'autre sont en mouvement ; ici, le brise-lames est immobile, et ne peut donc rien croiser. *en intransitif, oui, un bateau peut croiser... au large.
Ceci dit, ça peut se discuter.
Loïc Charpentier Capitaine de vaisseau
Nombre de messages : 4905 Age : 78 Ville : Oberbronn Emploi : retraité "actif" Date d'inscription : 24/01/2013
Sujet: Re: Les filles dans la marine. Lun 13 Fév 2023, 15:47
DahliaBleue a écrit:
Pourquoi donc "CV. : lol!:" ? Il n'y a rien de risible dans ce grade, me semble-t-il. Cela dit, elle n'était pas alors C.V., mais capitaine de frégate (pas plus risible pour autant). Promue capitaine de vaisseau en octobre 2006, trois ans après avoir débarqué du D'Entrecasteaux.
Désolé, mais je m'étais contenté de diagonaliser rapidement le reportage vidéo, où ses "cinq galons d'or dont deux d'argent", selon la formule consacrée, correspondant au grade de capitaine de frégate, n'étaient guère différentiables des "cinq pleins".
Le smiley que j'avais joint, alors, à la fin de mon intervention, n'avait aucun rapport avec le grade de l'intéressée, mais était juste censé "te" rappeler que, en dépit de ton souci permanent de précision, sur ce coup-là, tu avais aimablement "loupé" la date d'enregistrement et de diffusion dudit reportage. Errare humanum est! re-
DahliaRose Premier Maître
Nombre de messages : 705 Age : 13 Ville : Sous la dunette (avec maman…) Emploi : À la grande école !! Date d'inscription : 29/08/2011
Sujet: Re: Les filles dans la marine. Lun 13 Fév 2023, 16:16
[…] Désolé, mais je m'étais contenté de diagonaliser rapidement le reportage vidéo, où ses "cinq galons d'or dont deux d'argent" […] n'étaient guère différentiables des "cinq pleins". : marin:
Le smiley : lol!: que j'avais joint, alors, à la fin de mon intervention, n'avait aucun rapport avec le grade de l'intéressée, mais était juste censé "te" rappeler que, en dépit de ton souci permanent de précision, sur ce coup-là, tu avais aimablement "loupé" la date d'enregistrement et de diffusion dudit reportage. Errare humanum est! re-: lol!:
Bien vu ! Compris.
DahliaBleue Amiral
Sujet: Pas directement DANS la marine… Dim 09 Juil 2023, 18:39
… mais juste conjointe.
Pendant un instant j'ai pensé qu'elle était liée à la marine :
Après vérifications, il s'agit d'un officier de la marine marchande.
Y a donc du mieux !
yamato Matelot de 1ère Classe
Nombre de messages : 151 Age : 63 Ville : chatillon Emploi : militaire Date d'inscription : 28/12/2007
Sujet: Re: Les filles dans la marine. Mar 09 Jan 2024, 02:59
En France, en 2023, Mme Monique Legrand-Larroche est promue au grade d'Ingénieure générale de classe exceptionnelle de l'Armement, soit un officière générale à 5 étoiles. Elle est également le première femme en France à avoir atteint ce grade dans l'institut militaire en France, toutes formations militaires confondues.