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+6PALEZ clausewitz LE BRETON pascal Bill Colombamike 10 participants | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: STX Jeu 25 Fév 2010, 00:33 | |
| Quand 2 chantiers n'ont pas assez de commandes pour être viables, tu fais quoi ? Tu laisses les 2 couler (sans commandes t'auras beau faire toutes les mesures sociales que tu veux, ça ne changera rien au résultat) ou tu essayes de sauver celui qui a le plus de chances de s'en sortir ? Ce qui n'était pas viable à Brest c'était qu'il y avait des trous de plusieurs années entre la constructions de navires, dans ces conditions, tu fais quoi ? tu payes les ouvriers à ne rien faire ? Moi, en tant que contribuables, m'a réponse est non. Industriellement, c'est ingérable, comment veux-tu investir des millions d'Euros dans des machines pour 1 navire tout les 6 ans, et encore ??? Les syndicats à DCNS Brest ont beau gueuler, la réalité et là, et au moins eux ont leurs salaires d'assurer à St Nazaire, non Pour la construction du CdG, la qualité et la spécialisation de DCN, on repassera, 12 ans pour construire un navire de 40.000 t de mauvaise qualité, chapeau bas, vraiment Les frégates type GL qu'il a fallu lester avec du béton, chapeaux bas aussi Sur les BPC, j'attends toujours qu'on me dise ce qui a été construit à Brest.Ca me fait penser aux entreprises qui font venir des morceaux d'Asie, ils mettent en boites en France et marque "made in France" dessus C'est peut-être cruel ce que je dis mais si tu as une solution viable à long terme à proposer, n'hésite pas... Je vais en rajouter une couche pour ce qui est de la spécialisation de Brest dans les navires gris Etonnant, non |
| | | Colombamike Capitaine de corvette
Nombre de messages : 3270 Age : 44 Ville : Massilia Emploi : Yep Date d'inscription : 06/11/2007
| Sujet: Re: STX Jeu 25 Fév 2010, 09:29 | |
| Commande fort possible d'un paquebot par MSC ! http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=112498 Navire jumeau des "fantasia", il permettrait d'avoir 18 mois de charges de travail quasi immédiatement (les plans sont déjà prêt, les 1eres découpes de tôles sont possibles dès le printemps), mais... - La commande n'est pas encore faite (MSC attend avant de signer que le navire actuellement en cours de livraison sorte de St Naz...bloqué par les syndicats portuaires... ) - Ce futur ? navire "ne" garantie que 18 mois de charges (soit jusque vers fin 2011, livraison tout début 2012). Avec la commande probable du BPC russe (12/14 mois de charges), STX pourrait survivre fin 2010-2011....mais - Cette commande de MSC n'est possible que par l'action de Sarko (les régionales aidants...), (nul doute que les garanties de l'état passe par le porte-feuille du contribuable francais ). Très malheureux de voir l'état s'engager sur des centaines de millions € pour sauver ( pour la énième fois) ces 4000 emplois, quand courant 2010 plus de 400 000 personnes n'auront plus droit au chômage, que 3,5 millions de personnes sont au chômage (les chiffres officiels sont faux) et 3/5 autres millions en galères totale... Puis en 2012, quand le creux de charge va revenir, le gouvernement sortira le PA 02 comme commande..... La gestion à la Française |
| | | Bill Capitaine de vaisseau
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| Sujet: Re: STX Jeu 25 Fév 2010, 12:50 | |
| je voudrais juste mettre mon grain de sel pour deux trois trucs: 1- l'etat francais qui s'engage pour le contrat MSC. beaucoup s'imagine que c'est l'etat qui vat payer ces paquebots. en fait, ce n'est pas du tout ca. quand un armateur veut commander un navire quelques part, il demande au constructeur une garantie financiere equivalente a la valeur du bateau a construire afin d'etre sure que le constructeur soit bien capable de mener le chantier a bien. ca implique que le constructeur ais une tresorie avec suffisement d'economies pour pouvoir mettre en fixe pour garantie la valeur du bateau, et en meme temps avoirs encore assez de fonds pour pouvoir faire marcher sa boutique et la construction. dans le cas d'un paquebot, ca vat chercher dans des sommes faramineuse. mais le fond de garantie en lui meme ne vas pas etre touches car si ont en as besoin, c'est que vraiment il y a une merde. donc Sarko s'engage sur quoi ? simplement a bloquer sur un compte l'argent durant la construction neccessaire au rafiots. il ne vat pas verser cet argent et il ne vat pas etre depenser. Et si Sarko est intelligent, je pense justement qu'il n'est pas idiot d'ailleurs, il vat le coller sur un compte a interets. pour info, si la Coree du sud est justement si forte en construction navale, c'est justement parce que son gouvernement garantie toutes les constructions faite par les chantiers du pays !!! c'est bien ce qui fait raler tous le monde d'ailleurs 2- les chantiers de Brest.... ont oublie par ailleurs les chantier DCN de Lorient qui ont la perenites des fregates, ceux de Cherbourg qui ont la perenite des Soums et des patrouilleurs... c'est bon quoi, c'est aussi oublier que si Brest a fait le CDG, c'etait aussi en absolus limite de possibiliter car le CDG est plus large que la cale seche ! il a falut faire la coque, sans le pont d'atterrisage sur le cote, puis mettre a l'eau le rafiot et le decales de plusieurs mettres sur tribord avant de le remettre au sec, permettant ainsi de finir ce foutue pont qui en plus n'a pas ete fait assez long ! evidement, quand le pont a ete mis, les grue ne passait plus autour du CDG. c'est aussi un peu emmerdant pour l'entretien |
| | | Colombamike Capitaine de corvette
Nombre de messages : 3270 Age : 44 Ville : Massilia Emploi : Yep Date d'inscription : 06/11/2007
| Sujet: Re: STX Jeu 25 Fév 2010, 13:25 | |
| - Bill a écrit:
- je voudrais juste mettre mon grain de sel pour deux trois trucs:
1- l'etat francais qui s'engage pour le contrat MSC. beaucoup s'imagine que c'est l'etat qui vat payer ces paquebots. en fait, ce n'est pas du tout ca. quand un armateur veut commander un navire quelques part, il demande au constructeur une garantie financiere equivalente a la valeur du bateau a construire afin d'etre sure que le constructeur soit bien capable de mener le chantier a bien. ca implique que le constructeur ais une tresorie avec suffisement d'economies pour pouvoir mettre en fixe pour garantie la valeur du bateau, et en meme temps avoirs encore assez de fonds pour pouvoir faire marcher sa boutique et la construction. dans le cas d'un paquebot, ca vat chercher dans des sommes faramineuse. mais le fond de garantie en lui meme ne vas pas etre touches car si ont en as besoin, c'est que vraiment il y a une merde. donc Sarko s'engage sur quoi ? simplement a bloquer sur un compte l'argent durant la construction neccessaire au rafiots. il ne vat pas verser cet argent et il ne vat pas etre depenser. Et si Sarko est intelligent, je pense justement qu'il n'est pas idiot d'ailleurs, il vat le coller sur un compte a interets. 500 millions €, c'est la somme garantie Mais si l'état "se porte garant en somme", c'est que le chantier (groupe STX), ne le peut pas lui même, non ??? Bizarre, d'ailleurs, les dirigeants sud coréens de STX, on ne les entends pas...seul les politiciens locaux vocifèrent (normal, ya les élections). Je pensent que la direction STX Corée attend qu'une chose, que les chantiers St naz se cassent la gueule. Après: - Ils recruteront pour 24/48 mois les 80 meilleurs ingénieurs et 80 meilleurs ouvriers de STX France, Ils les paieront gracieusement, et leurs feront faire de la formation en Corée du sud - Ils tenteront d'engranger des commandes en Corée du sud (car pour l'instant, les paquebots, c'est plutot l'affaire des Européens) Les sud coréens ne demandent qu'une chose, prendre des parts de marchés sur les navires a fortes valeurs ajoutés (paquebots...) - Bill a écrit:
- pour info, si la Coree du sud est justement si forte en construction navale, c'est justement parce que son gouvernement garantie toutes les constructions faite par les chantiers du pays !!! c'est bien ce qui fait raler tous le monde d'ailleurs
Normal, les sud coréens ont compris que les chinois on pour but de dominer la construction naval mondiale, alors ils se donnent tous les moyens pour "résister partiellement" au tigre chinois. Et puis faudra biens que les coréens aient une industrie qui tienne le coup, car le jour de la réunification arrivera (RETEX de l'Allemagne) - Bill a écrit:
- 2- les chantiers de Brest.... ont oublie par ailleurs les chantier DCN de Lorient qui ont la perenites des fregates, ceux de Cherbourg qui ont la perenite des Soums et des patrouilleurs... c'est bon quoi, c'est aussi oublier que si Brest a fait le CDG, c'etait aussi en absolus limite de possibiliter car le CDG est plus large que la cale seche ! il a falut faire la coque, sans le pont d'atterrisage sur le cote, puis mettre a l'eau le rafiot et le decales de plusieurs mettres sur tribord avant de le remettre au sec, permettant ainsi de finir ce foutue pont qui en plus n'a pas ete fait assez long ! evidement, quand le pont a ete mis, les grue ne passait plus autour du CDG. c'est aussi un peu emmerdant pour l'entretien
Le choix de faire tenir la construction a Brest dans les 1980's est avant tout politique. Et puis à l'origine on voulait 2 nouveaux PA nucléaires pour remplacer les 2 Foch, mais on s'est rendus compte qu'ont en avait pas les moyens, alors, on a retarder indéfiniment le 2eme PA, et le 1er, on lui a foutus tellement de contrainte financière et technique que ce rafiot est un canard à 1 patte ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: STX Jeu 25 Fév 2010, 13:50 | |
| Heu... sauf erreur de ma part, là, c'est à l'armateur que l'Etat apporterait sa garantie, pas aux chantiers Ca ressemblerait à une caution si j'ai bien compris, la maison-mère de MSC ayant perdu pas mal d'argent à cause de la baisse du trafic de conteneur, les banques ont du mal à vouloir leur accorder le prêt neccessaire Même si l'Etat et STX Corée doivent aussi assurer la viabilité du chantier durant la construction des navires, l'entreprise ne semble pas spécialement endêtée, c'est juste que sans commande, pas de boulot Avec la commande de 2 navires civils, le BPC Russe et pas forcement dans l'ordre pour la marine francaise : 1 BPC, 4 PR de 40.000 t, 1 PA les chantiers auraient un carnet de commande qui pourrait rassurer les clients
Dernière édition par Requin le Jeu 25 Fév 2010, 14:39, édité 2 fois |
| | | Colombamike Capitaine de corvette
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| Sujet: Re: STX Jeu 25 Fév 2010, 13:59 | |
| - Requin a écrit:
- Heu... sauf erreur de ma part, là, c'est à l'armateur que l'Etat apporterait sa garantie, pas aux chantiers Ca ressemblerait à une caution si j'ai bien compris, la maison-mère de MSC ayant perdu pas mal d'argent à cause de la baisse du trafic de conteneur, les banques ont du mal à vouloir leur accorder le prêt neccessaire Même si l'Etat et STX Corée doivent aussi assurer la viabilité du chantier durant la construction des navires, mais l'entreprise ne semble pas spécialement endeter, c'est juste que sans commande, pas de boulot
A oui, l'armateur, autant pour moi De plus, il y a peux, faut dire que STX à raté 1 grosse commande de 2 paquebots (gagner par Fincantieri il me semble). Faudrait quand meme que STX france arrète de dépendre d'un ou deux gros clients quand même ! Alors ces derniers temps, on entend "offshore ! offshore ! offshore !" Mais je suis pas sur que ce champ soit celui des sirènes |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: STX Jeu 25 Fév 2010, 18:36 | |
| Sur les BPC il y a aussi une plaque de ce genre au PCP bien que St Nazaire ait fait la partie avant (zone vie avec des blocs encastrables style hotel F1), St Nazaire a aussi géré avec Rolls Royce la partie POD. La partie arrière a été conçu par Brest ainsi que la jonction des 2 parties et l'intégration des systèmes COM, NAV, CMS... mais tu ne verras aucune plaque comme tout les batiments construits à l'arsenal de Brest.
Après non je n'ai pas la solution miracle de toute manière c'est plié à Brest (merci la decentralisation, déjà qu'on avait pas grand chose...) mais si on continue sur cette voie on va tout droit construire nos futur bâtiments en Corée ou ailleurs et on ne saura bientôt plus rien faire (on peut se faire une première idée en regardant chez les rosbeefs).
Maintenant j'espère que St Nazaire decrochera ce futur paquebot car ce qui est certains c'est que le militaire ne sauveras pas 4000 emplois sur le bassin. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: STX Jeu 25 Fév 2010, 20:21 | |
| Je suis pas sur que tu ais fait attention, la plaque, c'est celle du Clemenceau qui a été construit à Brest mais visiblement, pas tout Sur les BPC, on a la moitié avant made in ST N, les morceaux arrières made in Pologne, moteur RR, systèmes de commandement made in Thales, Safran etc etc... Made in DCNS Rien ? Je le rappelle encore une fois, St Nazaire avait lancé une pré-étude de porte-hélico d'assaut dès début 90 Et la décentralisation vient faire quoi là-dedans La région Bretagne n'est pas actionnaire de DCNS ou STX France C'est juste qu'avec des trous de charge de plusieurs années, des capacités limités en taille, le retrait annoncé de la Jeanne et des Tourville, et bien, ce n'est plus viable industriellement, c'est pourquoi DCNS cherche à reconvertir Brest, c'est beaucoups intelligent que de surfacturer le coût des navires pour payer les ouvriers d'autres sites qui n'ont pas grand chose à faire Faut pas 3000 employés pour entretenir 4 SNLE, quelques FREMM, des futurs patrouilleurs hauturiers qui feront aussi chasseurs de mines et quelques navires logistiques... Et de l'autre coté, avoir un grand chantier polyvalent, ca permet de gêrer plus simplement, l'Etat n'est qu'un client parmis d'autres |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: STX Ven 26 Fév 2010, 09:41 | |
| Requin, pour avoir travailler sur BPC1 & 2 je peut te dire que la partie arrière a été entièrement faites à Brest : les morceaux arrières venant de Pologne dont tu parles étaient certaines pièces préfaçonnées en Pologne du fait que l'atelier bâtiment en fer de Brest a fermé et que le prix était moins cher. DCNS et les sous traitants ont conçus le reste (assemblage, cablage,radier,ascenseurs,... et jumboisation). Je n'ai pas le souvenir d'avoir vu beaucoup de gens de chez Thales, Alstom, Safran sur le chantier ou en mer. Comme je te l'ai dit tu ne verra jamais de plaque oui autres marqués "made in DCNS" car se n'est pas dans la culture de l'entreprise. La décentralisation c'était juste une parenthèse et ce n'est pas la région Bretagne qui est actionnaire de DCNS mais bien l'état français qui doit bien décentraliser. La logique veut aussi que ceux qui construisent soit plus apte à faire la MCO sur ce bâtiment. Après il n'y a pas 3000 employés à DCNS mais dans les 2200 dont plus de la moitié sont employés à l'ile longue ou en pyro. Il y a encore également sur Brest et pour de nombreuses années des F67,F70,avisos,... Les employés sur Brest sont aussi ceux qui voyagent le plus et donc mis à disposition sur d'autres chantiers (Terrible, Horizon, Fremm, Delta, Scorpène,...) avec parfois des contraintes ou des mutations forcées. Un grand chantier polyvalent pourquoi pas certains l'on fait, mais il ne faut pas oublier que les armes ne sont pas des marchandises comme les autres (CGT inside ). |
| | | Bill Capitaine de vaisseau
Nombre de messages : 4497 Age : 52 Ville : ca vat, ca vient.... j'ai un metier ! Emploi : glorieux et beau Date d'inscription : 26/06/2006
| Sujet: Re: STX Ven 26 Fév 2010, 10:20 | |
| est ce que ca veut dire que la partie arriere faite en Pologne etait vide d'amenagement, de moteurs, d'equipement, cuisines, incendie et autres jusqua; l'arrive a Brest et la Jumboisation ?? sinon, la delocaliusation, c'est cool, depuis qu'elle a ete faite, les trains roulent plus souvent qu'avant dans ma region, et il y en a plus. la dessus, la route qui traverse mon patelin a ete refaite ce qu'elle attendait depuis que la derniere fois ce sont les allemands qui l'ont reconstruite |
| | | Colombamike Capitaine de corvette
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| Sujet: Re: STX Ven 26 Fév 2010, 10:31 | |
| - Bill a écrit:
- sinon, la delocaliusation, c'est cool, depuis qu'elle a ete faite, les trains roulent plus souvent qu'avant dans ma region, et il y en a plus. la dessus, la route qui traverse mon patelin a ete refaite ce qu'elle attendait depuis que la derniere fois ce sont les allemands qui l'ont reconstruite
Si c'est de la délocalisation de la France vers les pays étrangers dont tu parle Alors c'est pas aussi cool que ca............................... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: STX Ven 26 Fév 2010, 11:48 | |
| - Bill a écrit:
- est ce que ca veut dire que la partie arriere faite en Pologne etait vide d'amenagement, de moteurs, d'equipement, cuisines, incendie et autres jusqua; l'arrive a Brest et la Jumboisation ??
oui c'était des morceaux de toles soudés entre eux car il y avait un manque de soudeur sur Brest et que certains ateliers avaient déjà fermés, la partie avant venant de St Nazaire était elle entièrement aménagé et fonctionnelle (5 blocs sur 17 contenant la zone vie : couchage, carrés, salle de divertissement...). |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: STX Ven 26 Fév 2010, 13:27 | |
| J'ai pas dit non-plus que les ouvriers de DCNS n'avait rien fait dessus, mais souder des parties, et poser des cables, b'in, ça ne demande pas la "spécialisation militaire" que tu vantais avant, surtout la pose des pods, d'ailleurs Allez je vais être sympa, je vais dire qu'une partie de l'ilot et quelques zones intérieurs (CO Etat-major, hopital...) ont bien été conçu par les bureaux d'études de la DGA et de DCNS mais c'est la seule chose qui demandait des connaissances spécifiques. Pour la réalisation, le dixume montre que c'est plus normal de le faire à St Nazaire. Autre exemple, le Monge, navire unique dans sa catégorie en Europe, flotteur réalisé à St Nazaire, instalation des radars à la Seine sur Mer si je me souviens bien , le tout sous controle de la DGA , Dupuy de Lôme, très spécifique aussi, flotteur réalisé dans un chantier "civil" même pas en France.... |
| | | Bill Capitaine de vaisseau
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| Sujet: Re: STX Sam 27 Fév 2010, 13:00 | |
| - colombamike a écrit:
- Bill a écrit:
- sinon, la delocaliusation, c'est cool, depuis qu'elle a ete faite, les trains roulent plus souvent qu'avant dans ma region, et il y en a plus. la dessus, la route qui traverse mon patelin a ete refaite ce qu'elle attendait depuis que la derniere fois ce sont les allemands qui l'ont reconstruite
Si c'est de la délocalisation de la France vers les pays étrangers dont tu parle Alors c'est pas aussi cool que ca............................... pardon... decentralisation, mais bon, depuis le temps qu'ont me bassine que l'alsace est pas en france !!! sinon, pour en revenir au BPC ?? la specialisation militaire c'est le ciment qui se decolle ?? car il n'y a RIEN de militaire dans le BPC, faut etre honnete quoi et pour l'hopital, les com et le reste... si saint Naze peut cable internet haut debit pour 4000 passagers plus les communications du bord, faire le circuit imcendi d'un paquebot 10 fois grand comme le BPC et autrement plus cloisonnes, sans cmpterl le reste... ca vat quoi un jour j'etais a Paris en deplacement, et l'equipe a cote de nous venait de toulon, j'etai vite copains avec eux bon, en rigolant un des toulonnais nous a sortis "les alsaco sont tous des boches" j'ai repondus du tac au tac "si les alsaciens sont allemands, alors les toulonnais sont tous des arabes, et a choisir... je prefere etre allemands" ils l'ont plus jamais ramenes apres ca |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: STX Dim 28 Fév 2010, 18:36 | |
| non je suis d'accord presque tout le monde aujourd'hui sait faire du bateau militaire, quand je disais que St Nazaire était spécialisé dans les paquebots et Brest dans le militaire je parlais historiquement (on ne fait plus pété des mines à côté des nouveaux bâtiments pour voir si il tiennent la marée par exemple, heureusement car il n'en ressortirais rien de bon ). Après c'est juste la logique capitaliste qui me désole dans l'industrie de l'armement aujourd'hui et que ce soit les coréens qui tiennent les chantiers de l'atlantique. Si l'Etat avait voulu être honnête il faudrait reprendre à 100% STX et que ceux qui font de la MCO fasses aussi la construction neuve : ça permettrait de maintenir les compétences, de ne pas avoir d'ouvriers sur le cul et d'être au plus près des besoins de ceux qui naviguent. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: STX Dim 28 Fév 2010, 20:17 | |
| Malheureusement, au vu des finances de l'Etat, il faut bien optimiser les couts (au total, entre la pérénitée des sites, de l'emploi, du retour sur investissement, l'interêt porté par les clients extérieurs... Quand l'Etat dépensait 4% du PIB dans la Défense, on pouvait se permettre d'être moins regardant, mais aujourd'hui avec moins de la moitié, on est bien obligé de réduire la voilure Même si effectivement ça craint pour Brest, c'est pour ça qu'il va falloir que tous les acteurs locaux jouent le jeu à fond pour la reconversion d'une bonne partie des activités "surfaces" de DCNS Brest. Perso, je crains que quelqu'un puisse avoir l'idée que toutes les FREMM fassent leur IPER à Toulon pour lisser les plans de charge |
| | | Bill Capitaine de vaisseau
Nombre de messages : 4497 Age : 52 Ville : ca vat, ca vient.... j'ai un metier ! Emploi : glorieux et beau Date d'inscription : 26/06/2006
| Sujet: Re: STX Lun 01 Mar 2010, 06:07 | |
| j'ai apris que STX cherches des techniciens d'essais pour les batiments construits !!! je croyais qu'il y avait pas de boulot et que les ouvrier restaient a rien faire ! il y a quelques annees, un ancien ingenieur des chantier de l'atlantique me disait qu'il a fallut racler les fonds de tiroir pour trouver de la main d'oeuvre afin de finir les bateaux. que des electriciens etais rameutes de partout et que certains n'avait aucune experience navale j'ai vut que Lorient debauchait des soudeurs de Saint Nazaire que la DCN relance l'apprentissage pour pouvoir avoir des mecanos, des chaudronnier, des electriciens, des machiniste il y a quelques annees, quand je voulais etre marin, ont m'affirmait qu'il n'y avait pas d'avenir ! pareil, la chaudronnerie, la soudure et autres travail de gueus, c'est bon pour les blaireaux et les incapables. je crois rever !!!!! voila pourquoi maintenant j'ai des collegues croates et ukrainiens, et franchement, je peut vous dire que ce n'est pas une question de salaire. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: STX Mar 02 Mar 2010, 01:48 | |
| DCNS propose dans les 300 postes aux ouvriers de STX pour Lorient et Cherbourg il me semble, l'info date d'1 mois ou 2 maintenant... |
| | | Colombamike Capitaine de corvette
Nombre de messages : 3270 Age : 44 Ville : Massilia Emploi : Yep Date d'inscription : 06/11/2007
| Sujet: Re: STX Lun 08 Mar 2010, 08:57 | |
| Implantation de STX au brésil (Chantier de 1500 personnes, navires offshore et GPLiers) http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=112547 (Site probablement destiné à évoluer (cf.s'agrandir)) |
| | | Invité Invité
| | | | Colombamike Capitaine de corvette
Nombre de messages : 3270 Age : 44 Ville : Massilia Emploi : Yep Date d'inscription : 06/11/2007
| Sujet: Re: STX Mer 24 Mar 2010, 12:06 | |
| Alstom vient de vendre ses dernières parts des chantiers à St naz http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=112746
Maintenant, c'est: 1/3 état et 2/3 STX
On va vire je crois... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: STX Mer 24 Mar 2010, 14:02 | |
| Je pense pas En fait, je pense qu'STX Corée et l'Etat français se sont officieusement arrangés pour que l'Etat français joue le rôle d'actionnaire principale (ce qui doit bien arranger STX et cela expliquerait son silence depuis plus d'un an ) Et si STX a décidé de réinvestir en France quelques millions d'Euros, c'est qu'ils ont de l'espoir pour ce chantier |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: STX Mar 06 Avr 2010, 10:59 | |
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| | | Colombamike Capitaine de corvette
Nombre de messages : 3270 Age : 44 Ville : Massilia Emploi : Yep Date d'inscription : 06/11/2007
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: STX Mar 06 Avr 2010, 12:46 | |
| En l'occurence, ce n'est a priori pas STX mais le fabricant du moteur qui devrait être mis en cause. |
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| Sujet: Re: STX | |
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