| NH90 | |
|
+6PALEZ Bill Takagi clausewitz Colombamike pascal 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Takagi Vice-amiral
Nombre de messages : 7899 Age : 44 Ville : Saint-Cannat (13) Emploi : Oui Date d'inscription : 03/09/2010
| Sujet: Bonne question : par quoi remplacer les Alouette ? Lun 01 Nov 2010, 02:37 | |
| - Requin a écrit:
- 12 embarquements pour 15 Panther, c'est de la redondance. Il faudra bien remplacer les Alouettes III, comme on va pas mettre des NH ou des Puma sur les Floreal, les Panther vont surement les remplacer un jour ou l'autre. Mais si tu déployes qu'1 hélico là où il n'y a qu'une Floréal, si elle tombe en panne, t'as pas l'air con
La redondance, ce serait d'en déployer deux là où il n'en faut qu'un. 15 appareils pour 12 détachements, ça en laisse 3 en maintenance ce qui est correct vu l'âge du Dauphin / Panther. S'il tombe en panne loin de la métropole, on peut le réparer ; ce n'est pas terrible en termes de disponibilité opérationnelle, mais ça revient beaucoup moins cher que d'en déployer un 2e "au cas où". C'est du moins la politique actuelle. Il en va de même pour les frégates elles-mêmes, d'ailleurs. Remplacer les Alouette III : oui. Mais par quoi ? Bonne question. Peut-être une idée pour lancer un nouveau fil de discussion hors NH90 ? |
|
| |
Takagi Vice-amiral
Nombre de messages : 7899 Age : 44 Ville : Saint-Cannat (13) Emploi : Oui Date d'inscription : 03/09/2010
| Sujet: Non, l'EC135 n'a pas remplacé le Dauphin Lun 01 Nov 2010, 02:50 | |
| - Requin a écrit:
- J'attends de voir lequel
Actuellement, sur les chaines de montage, je suppose que c'est l'EC135 qui a remplacé les Dauphin et Panther. Curieusement, je le trouve pas très adapté pour une version militarisé et navalisé. C'est peut-être entre autres à cause des patins, pas très pratique pour une frégate Non, l'EC135 n'a pas remplacé le Dauphin sur les chaînes de montage. D'abord, la chaîne Dauphin est toujours ouverte à Marignane (même si elle réduit progressivement la voilure parce que les commandes s'effritent), ensuite l'EC135 est produit en Allemagne alors que le Dauphin l'est à Marignane. Le successeur du Dauphin dans la gamme Eurocopter devrait être le X4, dont les études commencent. Ni l'EC135 ni l'EC145 (les deux machines produites par la division allemande d'Eurocopter) ne sont adaptés à un emploi naval comme vous le dites. Alors ? Un nouveau fil de discussion, peut-être ? On s'écarte du NH, là... |
|
| |
pascal Vice-amiral
Nombre de messages : 6712 Age : 59 Ville : marseille Emploi : fonctionnaire Date d'inscription : 08/02/2009
| Sujet: Re: NH90 Lun 01 Nov 2010, 09:28 | |
| la chaîne Dauphin (ou plutôt EC 155) est superbe avec 10 postes de montage et une organisation du travail à la semaine qui permet de réduire les délais de production |
|
| |
Takagi Vice-amiral
Nombre de messages : 7899 Age : 44 Ville : Saint-Cannat (13) Emploi : Oui Date d'inscription : 03/09/2010
| Sujet: Pas assez Lun 01 Nov 2010, 15:04 | |
| - Requin a écrit:
- edit, j'avais un doute , les Floréal peuvent accueillir des hélico jusqu'à 9 tonnes (source FdC)
Ca fait un peu juste pour un NFH90 qui fait 10t au décollage en mission normale (sans surcharge)... |
|
| |
Takagi Vice-amiral
Nombre de messages : 7899 Age : 44 Ville : Saint-Cannat (13) Emploi : Oui Date d'inscription : 03/09/2010
| Sujet: Autres raisons Lun 01 Nov 2010, 15:06 | |
| - Requin a écrit:
- J'attends de voir lequel
Actuellement, sur les chaines de montage, je suppose que c'est l'EC135 qui a remplacé les Dauphin et Panther. Curieusement, je le trouve pas très adapté pour une version militarisé et navalisé C'est peut-être entre autres à cause des patins, pas très pratique pour une frégate Autres bonnes raisons : les pales ne se replient pas, il faut les démonter et les conditions de vent pour le faire (pour éviter le battement des pales) ne sont pas compatibles avec un emploi embarqué. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: NH90 Lun 01 Nov 2010, 16:36 | |
| Ba si il y a toujours une chaine de montage pour les Panther probable que c'est ce qui sera choisi en remplacement "un jour" des Alouette III |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: NH90 Sam 06 Nov 2010, 12:22 | |
| Ca semble la décision la plus sensée, le Panther est déjà en service dans l'aéronavale et commander des appareils neufs couterait surement moins cher que d'attendre son remplaçant. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: NH90 Ven 17 Déc 2010, 21:20 | |
| photos du NH90 sur le Tonnerre http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=114915 |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: NH90 Ven 17 Déc 2010, 21:41 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: NH90 Ven 17 Déc 2010, 21:43 | |
| |
|
| |
pascal Vice-amiral
Nombre de messages : 6712 Age : 59 Ville : marseille Emploi : fonctionnaire Date d'inscription : 08/02/2009
| Sujet: Re: NH90 Ven 17 Déc 2010, 21:44 | |
| IL Y A ERREUR je n'avais pas vu LES FLOREAL ONT ETE CONSTRUITES ET PREVUES POUR LE NH 90 DIXIT LE CV O'Neill qui fut le premier commandant de la Floréal et qui dans une interview à Marines Editions (il y a une bonne quinzaine d'années) écrivait "le hangar a été construit autour du NH 90" bon le pb est qu'on aura pas assez de NH pour en mettre sur les FS ... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: NH90 Ven 17 Déc 2010, 21:53 | |
| Il me semble que le NH90 a grossi et ne peut plus embarquer sur une Floréal (ça demande confirmation), par contre j'ai déjà vu un puma/cougar se poser a bord. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: NH90 Ven 17 Déc 2010, 22:05 | |
| On en avait discuté recement avec je sais plus qui, effectivement, le NH est trop lourd pour les FS, pour les Puma, il y avait eu un ravitaillement sur le Floréal pour aller virer notre mercenaire national aux Comores |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: NH90 Sam 18 Déc 2010, 11:33 | |
| Quelques éléments de réponses: (source eurocopter et helicopassion) type poids max poids a vide longueur (rotors tournants) longueur fuselage hauteur NH90 (CAIMAN) 11000 kg 6400 kg 19,5 m 16,1 m 5,30 m EC 725 (CARACAL) 11200 kg 5450 kg 19,5 m 16,8 m 4,60 m AS 532 (COUGAR) MK2 10500 kg 4900 kg 19,5 m 16,8 m 4,60 m MK1 9400 kg 4900 kg 19,5 m 16,8 m 4,60 m SA 330 (PUMA) 7000 kg 3900 kg 18,2 m 14,0 m 5,10 m
pour info: EH 101 (MERLIN) 16500 kg 8900 kg 22,8 m 19,5 m 6,60 m |
|
| |
pascal Vice-amiral
Nombre de messages : 6712 Age : 59 Ville : marseille Emploi : fonctionnaire Date d'inscription : 08/02/2009
| Sujet: Re: NH90 Sam 18 Déc 2010, 13:16 | |
| La Floréal dispose d'une plate-forme de 322 m² apte à recevoir un hélico de la classe des 9 tonnes donc effectivement çà lui interdit maintenant le NH 90 à pleine charge et sûrement à charge normale |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: NH90 Sam 18 Déc 2010, 14:28 | |
| Donc en gros, à part le Lynx (et le Panther?), ainsi qu'éventuellement quelques drones plus tard, on a rien à mettre sur ces frégates... Et quand le Lynx sera retiré du service, qu'est ce qu'il y aura a mettre sur ces frégates, faudra développer encore une nouvelle classe d'hélicos dont le programme merdera surement autant qu'avec le Caïman? |
|
| |
pascal Vice-amiral
Nombre de messages : 6712 Age : 59 Ville : marseille Emploi : fonctionnaire Date d'inscription : 08/02/2009
| Sujet: Re: NH90 Sam 18 Déc 2010, 15:15 | |
| tu es dur ce sera le futur 4 tonnes ou un Panther
actuellement ce sont souvent encore des Alouette III qui sont détachées à bord |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: NH90 Sam 18 Déc 2010, 16:03 | |
| Mouais, parce que bon, faudra bien y mettre quelque chose sur ces rafiots |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: NH90 Sam 18 Déc 2010, 18:08 | |
| De même pour les BATISMAR, ils seront conçus (à priori) pour avoir des NH90 mais ce ne sera pas leurs détachements ordinaires, ce sera également du 4 tonnes |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: NH90 Sam 18 Déc 2010, 20:01 | |
| Rassurez moi sur un point, les "Aquitaine" auront constamment un Caïman à bord au moins? Parce que si on se met à foutre des Alouette III sur des frégates tout juste sorties des chantiers, c'est que les "difficultés" touchant la Marine sont bien plus importantes que ce que je pensais... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: NH90 Sam 18 Déc 2010, 20:15 | |
| Oui, les Caïman ASM qui remplaceront les Lynx |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: NH90 Sam 18 Déc 2010, 20:19 | |
| Merci D'ailleurs je remarque que le calendrier des deux programmes colle à peu près, mais bon, d'ici là il y aura bien des retards ou d'autres trucs dans le genre qui feront que le calendrier ne pourra pas être tenu... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: NH90 Lun 20 Déc 2010, 12:08 | |
| J'ai retrouvé dans un de mes bouquins: Vigilance consacré aux frégates Floréal, un plan qui montre un Cougar sur la PLH et dans le hangar, et je cite le hangar peut accueillir un hélicoptère de 9 Tonnes de type Cougar ou NH 90 (à l'époque). |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: NH90 Lun 20 Déc 2010, 12:14 | |
| Par contre une fois le NH 90 dans les forces, je vois bien le Panther remplacer les Alouettes sur les Floréals, les deux frégates de la réunion en ont déjà. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: NH90 Jeu 23 Déc 2010, 08:47 | |
| Ceci dit dans le futur, un EC 175 militarisé serait une bonne base . |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: NH90 | |
| |
|
| |
| NH90 | |
|