AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

 

 Mistralov

Aller en bas 
+20
ironclaude
NIALA
valdechalvagne
warburton
david
DahliaBleue
Bernard P. A.
JollyRogers
Takagi
pascal
patzekiller
PALEZ
X07
LE BRETON
ecourtial
MM 40
Project971
clausewitz
Bill
Colombamike
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 18 ... 34  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Mistralov - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mistralov   Mistralov - Page 3 EmptyJeu 24 Sep 2009, 11:58

Encore un article sur le sujet (cela faisait longtemps... )

http://www.francesoir.fr/societe/2009/09/24/mistral.html

et donc un appel d'offre qui devrait être lancé à la fin du mois. Mistralov - Page 3 Icon_thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mistralov - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mistralov   Mistralov - Page 3 EmptyJeu 01 Oct 2009, 17:41

2 nouveaux articles :

http://fr.rian.ru/world/20091001/123326326.html

http://www.corlobe.tk/article16158.html

"En temps que membre de l’OTAN, la France pourrait subir des pressions des Etats-Unis pour ne pas vendre à la Russie des technologies avances..."

Heu... c'est quoi la technologie avancé sur le Mistral, le pont roulant qui sert à charger directement les palettes depuis le quai ? Mistralov - Page 3 Icon_biggrin2
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mistralov - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mistralov   Mistralov - Page 3 EmptyVen 02 Oct 2009, 10:20

Moscou attend des réponses de Paris

http://www.marine-marchande.com/v2/information/information_maritime-20091001-4679.php3
Revenir en haut Aller en bas
X07
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
X07


Masculin
Nombre de messages : 2842
Age : 58
Ville :
Emploi :
Date d'inscription : 31/08/2006

Mistralov - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mistralov   Mistralov - Page 3 EmptyVen 02 Oct 2009, 13:14

franchement, je ne vois pas quel argument pourrait compter suffisemment pour refuser un tel contrat?

La France vent des armes à tout le monde! Arabie saoudite, Inde, Pakistan, Brésil, Maroc, Chine, Taiwan ... et on propose même des Rafales à la Lybie!!! Alors pourquoi pas la Russie? Surtout des BPC, car ferries avec un pont plat! On n'est pas obligé de le livrer avec son SDC ni avec son armement "high tech"! (j'en vois qui rigolent... j'ai les noms!)

Bref, si on passe à côté, vous pouvez être sûr que les Italiens, Espagnols ou Hollandais nous remercieront!

X
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mistralov - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mistralov   Mistralov - Page 3 EmptyVen 02 Oct 2009, 16:27

Surtout, je ne vois pas en quoi nous serions le seul pays membre de l'OTAN à subir des pressions. Les Italiens, les Espagnols et les Néerlandais sont aussi dans l'OTAN, non ? Mistralov - Page 3 Icon_scratch

Et puis, on vend déjà pas mal de choses aux Russes, entre les caméras thermiques qui équipent leurs nouveaux chars, les réacteurs pour leur Superjet 100 et bien d'autres choses encore.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mistralov - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mistralov   Mistralov - Page 3 EmptyVen 02 Oct 2009, 19:09

Moscou va acheter des «Mistral» à Paris

http://www.lefigaro.fr/international/2009/10/02/01003-20091002ARTFIG00405-moscou-va-acheter-des-mistral-a-paris-.php

Z'ont l'air pressé ces Russes Mistralov - Page 3 Icon_eek
Mais bon, on ne va pas se plaindre si il n'y a pas vraiment d'appel d'offre Mistralov - Page 3 Icon_biggrin2
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mistralov - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mistralov   Mistralov - Page 3 EmptySam 03 Oct 2009, 18:09

Bon, b'in y a pas du tout d'appel d'offre Mistralov - Page 3 Icon_eek Mistralov - Page 3 Icon_biggrin Mistralov - Page 3 Icon_biggrin Mistralov - Page 3 Icon_biggrin

http://www.corlobe.tk/article16206.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mistralov - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mistralov   Mistralov - Page 3 EmptySam 03 Oct 2009, 18:22

Bonne nouvelle, on peut envisager la construction d'1 BPC en France et de 2/3 autres en Russie (avec peut être un contrat pour la modernisation des chantiers navals russes à la clef).

Concernant les américains...la guerre froide est finie non Mistralov - Page 3 Icon_mrgreen

Et puis la vente d'un BPC (comme dit plus haut, ferry à fond plat sans armement) à la Russie n'est pas vraiment une menace pour l'US Navy.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mistralov - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mistralov   Mistralov - Page 3 EmptyDim 04 Oct 2009, 18:24

De toute manière, les Russes veulent mettre des armes et de l'électronique "doma" (maison)...

FG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mistralov - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mistralov   Mistralov - Page 3 EmptyMar 06 Oct 2009, 21:18

encore un article

http://www.lesechos.fr/info/aero/020161394917.htm
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mistralov - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mistralov   Mistralov - Page 3 EmptyJeu 08 Oct 2009, 01:37

BPC russe : Le projet semble en bonne voie

http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=111330
Revenir en haut Aller en bas
Bill
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
Bill


Masculin
Nombre de messages : 4466
Age : 51
Ville : ca vat, ca vient.... j'ai un metier !
Emploi : glorieux et beau
Date d'inscription : 26/06/2006

Mistralov - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mistralov   Mistralov - Page 3 EmptyJeu 08 Oct 2009, 14:01

point de vue de Francais, pas de Russe

c'est Netmarine, bon point d'infos, mais tres franco-francais
ont a deja vue ce que ca peut donner avec le BPC pour l'Australie

Moi, je serais russe, je me demanderais pourquoi je m'equiperait avec une ferry-boat peint en gris, et pas plutot avec une vrai porte helicopteres cloisonne militaire
Mistralov - Page 3 Marin-si
Revenir en haut Aller en bas
Bill
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
Bill


Masculin
Nombre de messages : 4466
Age : 51
Ville : ca vat, ca vient.... j'ai un metier !
Emploi : glorieux et beau
Date d'inscription : 26/06/2006

Mistralov - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mistralov   Mistralov - Page 3 EmptySam 10 Oct 2009, 12:33

Eric a écrit:
Bill a écrit:
Eric a écrit:
Oui j'ai vu ca Bill, apparement tu as fait peur à Karl ou alors il cherche quoi répondre. Mistralov - Page 3 Icon_thumright

OH, JE SUIS EN TRAIN DE LEURS POURRIR D'AUTRES TOPIC, CA M'AMUSE
Mistralov - Page 3 Lol
http://www.kbismarck.org/forum/viewtopic.php?f=24&t=1842

http://www.kbismarck.org/forum/viewtopic.php?f=24&t=1840&start=30

Mistralov - Page 3 00a35

Oh je n'aurais pas employé le verbe "pourrir", disons que tu argumentes avec vigueur et surtout des arguments tranchants, pour le plus bel effet. Cela leur fait les pieds d'avoir quelqu'un a qui opposer des arguments. A force de baigner dans leurs idées, ces dernieres souffrent de malformations congénitales.

Mistralov - Page 3 Drapeau2

a priori, ils m'ont virez du forum car depuis aujourd'hui, je ne suis plus en mesure de me connecter !!!
Mistralov - Page 3 Zinzin Mistralov - Page 3 Zinzin
The specified username is currently inactive. If you have problems activating your account, please contact a board administrator.
Mistralov - Page 3 Foule-en
aucun sens de l'humour ces types, pourtant, je venais de leur preparer une reponse d'enfer !
Mistralov - Page 3 Pas-ma-f Mistralov - Page 3 Pas-ma-f Mistralov - Page 3 Pas-ma-f
http://www.kbismarck.org/forum/viewtopic.php?f=24&t=1840&start=60
Revenir en haut Aller en bas
Colombamike
Capitaine de corvette
Capitaine de corvette
Colombamike


Masculin
Nombre de messages : 3270
Age : 44
Ville : Massilia
Emploi : Yep
Date d'inscription : 06/11/2007

Mistralov - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mistralov   Mistralov - Page 3 EmptySam 10 Oct 2009, 14:25

Comme quoi, "l'humour" franco-chinois peut être "lourd" (voir fatiguant Mistralov - Page 3 Icon_rolleyes ).....

Dans le même temps, les forums/blogs anglophones ne sont pas aussi démocratiques qu'ont le pense Mistralov - Page 3 Icon_rolleyes Mistralov - Page 3 4_18_5

Concernant un possible BPC russe, les russes n'ont pas beaucoup de choix ! car le besoin de projection s'accroit...

- Design russe, faut pas y compter (ils datent de 35 ans Mistralov - Page 3 Suspect et sont des LST agrandis...)
- Design francais (possible, politiquement et techniquement)
- Design allemand (hmmm, le politiquement dira peut etre non ?)
- Design Hollandais (idem)
- Design espagnols (idem, influencer par les ricains)
- Design japonais, sud coréens, chinois ( Mistralov - Page 3 Mdr2 )
- Design US (faut même pas y penser)

Après, ya des design indonésiens, ect...mais la aussi Mistralov - Page 3 Mdr2

même si le design français ressemble a du carton pate, il est efficace et modulaire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mistralov - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mistralov   Mistralov - Page 3 EmptySam 10 Oct 2009, 14:48

Et il sera quasiment impossible de dire non aux Russes vu la situation à St-Nazaire. Les Russes le savent très bien Mistralov - Page 3 Icon_biggrin2
De plus la construction pourrait commencer immédiatement dès la signature du contrat, c'est un navire de série, donc pas de temps de perdu à faire des tests pendant des mois etc...
Pour le cloisonnement, outre le fait qu'il faut relativiser, par le passé et même encore aujourd'hui Mistralov - Page 3 Icon_rolleyes , on peut constater que certaines constructions militaires soit disant plus robustes étaient en fait moins performantes que les constructions civiles Mistralov - Page 3 Icon_confused , je plainds les habitants d'un pays qui oserait tirer un missile ou une torpille sur un navire russe de 20.000 T Mistralov - Page 3 Icon_sad

Il y a pas à dire, le gouv. russe a parfaitement flairé l'oportunité avec les BPC pour non seulement acquérir très rapidement des LHD mais aussi pour faire faire un bon technologique important à ses propres chantiers Mistralov - Page 3 Icon_biggrin2
Revenir en haut Aller en bas
Bill
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
Bill


Masculin
Nombre de messages : 4466
Age : 51
Ville : ca vat, ca vient.... j'ai un metier !
Emploi : glorieux et beau
Date d'inscription : 26/06/2006

Mistralov - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mistralov   Mistralov - Page 3 EmptySam 10 Oct 2009, 14:56

colombamike a écrit:
Comme quoi, "l'humour" franco-chinois peut être "lourd" (voir fatiguant Mistralov - Page 3 Icon_rolleyes ).....

Dans le même temps, les forums/blogs anglophones ne sont pas aussi démocratiques qu'ont le pense Mistralov - Page 3 Icon_rolleyes Mistralov - Page 3 4_18_5


il est lourd mon humour ??? Mistralov - Page 3 Icon_scratch Mistralov - Page 3 Icon_scratch Mistralov - Page 3 Icon_scratch Mistralov - Page 3 Icon_scratch

puis bon sur les forums anglo saxons, tant qu'ont se fout des francais, ca vat bien, mais faut pas commencer avec les USA, Uk c'est deja limite
Mistralov - Page 3 Marin-si
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mistralov - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mistralov   Mistralov - Page 3 EmptySam 10 Oct 2009, 17:32

Citation :
Il y a pas à dire, le gouv. russe a parfaitement flairé l'oportunité avec les BPC pour non seulement acquérir très rapidement des LHD mais aussi pour faire faire un bon technologique important à ses propres chantiers

La Chine aussi est intéressée ? Mistralov - Page 3 Icon_mrgreen
Revenir en haut Aller en bas
Bill
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
Bill


Masculin
Nombre de messages : 4466
Age : 51
Ville : ca vat, ca vient.... j'ai un metier !
Emploi : glorieux et beau
Date d'inscription : 26/06/2006

Mistralov - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mistralov   Mistralov - Page 3 EmptyDim 11 Oct 2009, 10:40

[quote="Bill"]
Eric a écrit:
Bill a écrit:
Eric a écrit:
Oui j'ai vu ca Bill, apparement tu as fait peur à Karl ou alors il cherche quoi répondre. Mistralov - Page 3 Icon_thumright

OH, JE SUIS EN TRAIN DE LEURS POURRIR D'AUTRES TOPIC, CA M'AMUSE
Mistralov - Page 3 Lol
http://www.kbismarck.org/forum/viewtopic.php?f=24&t=1842

http://www.kbismarck.org/forum/viewtopic.php?f=24&t=1840&start=30

Mistralov - Page 3 00a35

Oh je n'aurais pas employé le verbe "pourrir", disons que tu argumentes avec vigueur et surtout des arguments tranchants, pour le plus bel effet. Cela leur fait les pieds d'avoir quelqu'un a qui opposer des arguments. A force de baigner dans leurs idées, ces dernieres souffrent de malformations congénitales.

Mistralov - Page 3 Drapeau2

a priori, ils m'ont virez du forum car depuis aujourd'hui, je ne suis plus en mesure de me connecter !!!
Mistralov - Page 3 Zinzin Mistralov - Page 3 Zinzin
The specified username is currently inactive. If you have problems activating your account, please contact a board administrator.
Mistralov - Page 3 Foule-en
aucun sens de l'humour ces types, pourtant, je venais de leur preparer une reponse d'enfer !
Mistralov - Page 3 Pas-ma-f Mistralov - Page 3 Pas-ma-f Mistralov - Page 3 Pas-ma-f
http://www.kbismarck.org/forum/viewtopic.php?f=24&t=1840&start=60[/quote]

voila la reponse que j'avais preparez, vous me direz par vous meme si je suis un debile profond ou non
Mistralov - Page 3 Marin-si

After the 9/11, attacks against US, many, if not all, countries was with US.

Shortly US to go in Afghan, and France follow as well as UK , Germany , Poland and others. You can check yourself. I believe France is on the third position for the amount of soldier send over there, since years, with all what we have, evens is never enough.

I never see any US officer complain about what do the Legion Etrangere or our local version of Marines. I see complains, made too by French soldier, about leak of French air support and leak of French equipment.



For Irak, right, France doesn’t follow like others countries, and I still believe it was right for obvious leak of good reason.

And if it was reasonable to remove Saddam Hussein, we must have first a workable solution for replace he! Just coming with a democracy in a middle age country doesn’t seams to be acceptable by the local population isn’t.



Argument said the veto in UN was made for commercial reason is just ridiculous, because it was already a 10 years old embargo against Irak !

Anyway, did the coalition found any recent French weapons in Irak ?

No, certainly the coalition found old Mirage or Roland missiles, but for the same historical reason than we found M60 or in Iran F14, and Vosper frigate isn’t !?

Now, United Nations is something to be consider seriously or just when them agree with the country wan’t do something???

Where the right?

About Kosovo , Serbia , Croatia war, come on, along with US it was many countries, including France . We get loses and casualties there, and a French general was evens one moment on the coalition leadership. Sarajego was keep by French Legion

I get colleagues in my company, Croatian veterans, them explain me them really appreciate the US and French support. Those evens were trained in a camp set up by French Legion Etrangere.

Anyway, is one point I want make clear: is obvious for everybody that I don’t have a great opinion of GW Bush and Cheney government.

As Napoleon, Bush wasn’t Washington or Benjamin Franklin. And if he certainly read to much Tom Clancy (my favorites writer) he’s not Jack Ryan too!
by the way, Jack Ryan was an econmist, who not play folish games in stock market, not like it was made by Madoff and co in US all the times Bush where in white house !! wherethe Hell was the SEC ?

BUT, that only government. It NOT means always the people voice, not the soldier and not the officer, sailor or pilots of any US Army.

How I can say something like that “government is not people” ??

Because I believe that M Bush and Cheney wasn’t the only voice in America , because I believe that Al Gore, Obama, Schwarzenegger and to many other have, and must to be considered

I fully understand and agree it was absolutely necessary to do something after the 9/11
But I expect from government to found the just and right way for protect the country and the people, because them are responsible for it.

If a president or a general say to one soldier to go, then he must go. And the soldiers have the right to know and to be sure why must go.

And Bush government fail totally on that, the reason was just fairy romance, and lead us in the shit than everybody are actually.

I will not believe, never, than Abou Graib and Guantanamo is an expression of the American society and civilization! US citizen and soldier aren’t Nazis !!!

I fully respect everybody soldier in US, Uk, Spanish, Poland Italian or Australian army was or where in Irak, because them was go there for do them’s duty, and for understandable reason present as good one.

I respect them and said thanks to them

But I believe that today, lot of them just wonder why the Hell them stay there, why theme’s president send them there with foolish reasons, by where them can go out of this shit, and what the solution.

Appart some inevitable crazy guys, From the first to the last soldier, all of them do theme’s duty, why the hell the responsible cannot act the same! Whoever it can be !!

No matter if they are French, American, British, Russian or evens’ Martian’s.



I call that Justice, no more, no less



You can still treat me as dumb French if you want, maybe I am one, but doesn’t matter.

I just try to do what is right.



now, i cannot connect the forum without any explanation or advice



good bless America.... she need it
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mistralov - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mistralov   Mistralov - Page 3 EmptyDim 11 Oct 2009, 11:34

Tiens, je suis pas le seul à avoir remarqué que Bush se prenait pour Jack Ryan sans avoir le 1/10e de l'intelligence du personnage de Tom Clancy Mistralov - Page 3 Lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mistralov - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mistralov   Mistralov - Page 3 EmptyMar 13 Oct 2009, 13:35

Feu vert de Paris Mistralov - Page 3 Icon_cheers

http://www.lesechos.fr/info/aero/020170346181-l-elysee-donne-son-feu-vert-a-la-vente-d-armes-a-la-russie.htm

et décision attendu pour mi-novembre Mistralov - Page 3 Icon_biggrin

Petite remarque au passage, si le navire est livré sans radar (militaire) ni système d'ames, je vois pas trop le coté "... en partenariat avec DCNS" Mistralov - Page 3 Icon_scratch Mistralov - Page 3 Icon_scratch Mistralov - Page 3 Icon_scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mistralov - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mistralov   Mistralov - Page 3 EmptyMar 13 Oct 2009, 14:04

c'est pas maitrise d'ouvrage pour DCNS et maitrise d'oeuvre pour STX?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mistralov - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mistralov   Mistralov - Page 3 EmptyMar 13 Oct 2009, 14:34

Vu que DCNS n'a construit aucun BPC, il peut difficilement avoir la maitrise de quoi que ce soit pour la coque.

Même les plans, plus ou moins officiellement fait par DCNS, viennent en réalité d'une très grande sous-traitance de St-Nazaire (qui présentait une étude préliminaire de LHD dès début 90 et toute la zone vie et propulsion viennent des standards de St N.

Donc, sans systèmes militaires (radar aéro, transmissions, armes Mistralov - Page 3 Icon_mrgreen , aide au commandement,...en gros tout ce que STX sous-traite à DCNS pour le BPC3), j'arrive pas à voir ce qu'il vient faire dans ce contrat.
Même dans le cadre du transfert de techno, ce sont les process de construction de St N. (construction par gros blocs pré-équipés) pour faire de gros navires (+ de 20.000 T) qui interessent les Russes. Hors DCNS a renoncé à faire dans cette gamme.

J'ai surtout l'impression que ça a été mis pour ne pas trop froisser les syndicats de DCNS (principalement Brest) Mistralov - Page 3 Kopfschuettel
Revenir en haut Aller en bas
Bill
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
Bill


Masculin
Nombre de messages : 4466
Age : 51
Ville : ca vat, ca vient.... j'ai un metier !
Emploi : glorieux et beau
Date d'inscription : 26/06/2006

Mistralov - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mistralov   Mistralov - Page 3 EmptyMar 13 Oct 2009, 14:53

moi, je serasi hollandais ou espagnol, j'irais me promener a Moscou et sain Petersbourg avec une video montrant l'Atlantic convoyor en train de couler apres qu'un seul exocet ait envoyer en l'air ce bateau civil

puis je dirais que meme si les constructions civiles ont fait du progres depuis, et qu'un paquebot n'est pas au meme standard qu'un porte container, et il se trouvent que les misilles aussi ont fait du progres
Mistralov - Page 3 Icon_redface

la dessus, je ne vois pas en quoi les mistralov peuvent interessser en quoi que ce soit DCNS
Mistralov - Page 3 Icon_scratch Mistralov - Page 3 Icon_scratch
ca se saurait s'il etaient armer

et pour finir, je me permet de rappeler que si Saint Naze etais en avance sur la construction, il se trouve qu'ensuite le Mistral a pris 6 mois de retard a Brest a cause des difficultes a installer l'armement (4 x12.7, 2 simbad, quelques radio Mistralov - Page 3 Icon_lol Mistralov - Page 3 Icon_lol )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mistralov - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mistralov   Mistralov - Page 3 EmptyMar 13 Oct 2009, 16:59

Le BPE espagnol est fait lui aussi aux normes civiles, doit pas être plus résistant qu'un BPC, et il n'est pas encore en service. Pour les hollandais, le Johan de Witt n'est pas dans la même catégorie (hangar pour seulement 6 hélico) et leur projet de LHD n'existe (et encore) que sur le papier.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mistralov - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mistralov   Mistralov - Page 3 EmptyMar 13 Oct 2009, 18:18

Oui, et puis ça m'étonnerait qu'un Bépécéskiy soit envoyé tout seul... 1 croiseur de classe Slava ou un destroyer de classe Udaloiy serait forcément de la partie. Sans compter que les Russes pourraient mettre des systèmes Kashtan sur cette coque vide.

FG
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mistralov - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mistralov   Mistralov - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mistralov
Revenir en haut 
Page 3 sur 34Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 18 ... 34  Suivant
 Sujets similaires
-
» Des erreurs sur le net…

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marine forum :: Les Marines du monde :: Europe :: Russie / Union Soviétique-
Sauter vers: