AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
19.99 € 39.90 €
Voir le deal

 

 le plus beau paquebot

Aller en bas 
+7
warburton
MM 40
X07
Bernard P. A.
LE BRETON
JollyRogers
clausewitz
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




le plus beau paquebot Empty
MessageSujet: le plus beau paquebot   le plus beau paquebot EmptyVen 13 Avr 2007, 22:36

Bonjour a tous
Je vous posse a tous cette question:
Pour vous quel est le plus beau paquebot (transatlantique compris) que la terre ai eu le privilège d'accueillir sur ses ocean et mer?
Pour moi c'est Normandie. Un nom qui a lui seul pince mon coeur. Le plus gros navire de son temps. Technologiquement parfais et a la point pour l'époque (demandez a la Cunard pour son queen mary qui été tout a fait rétrograde et sans le grandiose de Normandie et regardez aprés le Queen Elisabeth. Tiens comme c'est étrange plein de détail le rapproche plus de notre navire que de l'autre queen comme les pont dégagé, les superstructure incurvé...)
Un si beau bateau chef d'oeuvre du genie francais. De si grand artiste on participé a sa construction. Quant on voit les interieur de Normandie tout le reste parrait insipide.
J'aime le France et j'aimerai qu'il revienne au pays mais il n'arrive pas au talon de Normandie et rien ne lui arrivera jamais a la cheville. Foutu americain quel idée de l'avoir laisser bruler (je pourrait expliquer l'incendie mais je n'ai pas envie et ce n'est pas le but)
Si vous voulez vous renseigner sur Normandie je vous conseille l'ouvrage:
Normandie un chef d'oeuvre francais de Frederic Ollivier des éditions chasse marée. (je l'ouvre pas trop souvent sinon je pleure presque)
Malheureusement les heros meurent jeunes...
Revenir en haut Aller en bas
clausewitz
Amiral
Amiral
clausewitz


Masculin
Nombre de messages : 12948
Age : 40
Ville : Nantes
Emploi : Agent de sécurité
Date d'inscription : 22/12/2005

le plus beau paquebot Empty
MessageSujet: Re: le plus beau paquebot   le plus beau paquebot EmptyVen 13 Avr 2007, 22:44

Je suis pas certains que les americains aient volontairement brulé le Normandie car ils voulaient le transformer en transport de troupes sous le nom de La Fayette. je ne suis pas fan des paquebots mais si je devais choisir un je choisirai le Queen Mary 2 qui à une vraie gueule

_________________
"Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
Revenir en haut Aller en bas
https://clausuchronia.wordpress.com/
Invité
Invité




le plus beau paquebot Empty
MessageSujet: Re: le plus beau paquebot   le plus beau paquebot EmptyVen 13 Avr 2007, 22:50

j'ai dit que je ne voulait pas argumenter sur le sujet de l'incendie. Non il n'ont pas fait exprés mais il l'ont fait et on l'a perdu quand même.
Revenir en haut Aller en bas
JollyRogers
Enseigne de vaisseau 1ère classe
Enseigne de vaisseau 1ère classe
JollyRogers


Masculin
Nombre de messages : 2352
Age : 53
Ville : Courcelles, Hainaut , Belgique
Emploi : Tech en Informatique
Date d'inscription : 22/11/2005

le plus beau paquebot Empty
MessageSujet: Re: le plus beau paquebot   le plus beau paquebot EmptySam 14 Avr 2007, 14:13

pour moi le TITANIC , même si ... lol!

_________________
le plus beau paquebot Signaturemilitaria
Revenir en haut Aller en bas
clausewitz
Amiral
Amiral
clausewitz


Masculin
Nombre de messages : 12948
Age : 40
Ville : Nantes
Emploi : Agent de sécurité
Date d'inscription : 22/12/2005

le plus beau paquebot Empty
MessageSujet: Re: le plus beau paquebot   le plus beau paquebot EmptyDim 15 Avr 2007, 18:19

H.Poirot a écrit:
j'ai dit que je ne voulait pas argumenter sur le sujet de l'incendie. Non il n'ont pas fait exprés mais il l'ont fait et on l'a perdu quand même.

Bah parle-en-pas alors, il y à rien de plus enervant à mon avis qu'une personne qui balance une info sans argumenter Evil or Very Mad Evil or Very Mad

_________________
"Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
Revenir en haut Aller en bas
https://clausuchronia.wordpress.com/
Invité
Invité




le plus beau paquebot Empty
MessageSujet: Re: le plus beau paquebot   le plus beau paquebot EmptyDim 15 Avr 2007, 18:51

alors désolé
Je vais donc en parler. Pour cela il faut remonter a l'origine de Normandie:
Avant son achèvement l'Atlantique a bruler. Ce paquebot de la Sud Atlantique n'avait que quelques année de service deriière lui. C'été aussi le Plus gros paquebot que la france n'ai jamais construit a l'époque et aussi le plus beau. (il naviguer sur la ligne avec le bresil). La CGT (comprenez compagnie Générale Transatlantique) qui aller construire un navire nettement plus gros ne voulez pas qu'il lui arrive le même sort. Elle a donc doter ce qui est devenu Normandie d'un système anti incendie le plus perfectionner au monde (il faudra attendre les années 50 pour voire des navire aussi bien équipé): le navire est découper en tanche anti incendie (4) géré par un PC anti incendie installé au centre du navire. Les constructeur emploi au maximum l'acier et les décorateur des bois plus résistant aux incendie. L'ingénieur Paul Romano va donc faire diviser chaque pont en 4 sections séparé par des portes anti incendie. Des robinets de pompiers sont installé pour pouvoir attaqué depuis l'intérieur l'incendie avec des lance a haute pression. Les locaux technique (chaudière, machine, ...) sont doté de système projetant de la mousse.
L'invention la plus originale est du Commandant Pugnet lui même:
au plafond de tous les locaux sont installé des trappes occulté par une plaque de verre coté plafone et de bronze coté sol. On peut ainsi attaquer le feu par dessus en prenant place dans le local situé au dessus.
Il y a prés de 1 016 trous de ce type dans le navire. Toutes ces installation ont retardé de prés de 1 ans le voyage inaugural de Normandie. Lorsque les américains prenne le controle du navire il ignore le fonctionnement du PC anti incendie, porte anti feu et même l'existance des trous Pugnet. Ils découvriront une bonne partie de ces installation durant les travaux mais ne sauront jamais les faire marcher. Plus grave erreur encore il empèche les francais de laisser une équipe a bord sachant faire marcher tout ces systèmes. Lorsque l'incendie se déclare il ne vienne pas demander a l'équipage qui pourtant est toujours a NY le plans de lutte anti incendie. Ils se contentent d'arroser le navire de l'éxtérieur . Lorsque enfin ils envoie des équipe a bord c'est trop tard le PC n'est plus accesible. Le feu a pris trop d'empleur a ce moment pour pouvoir être maitriser par les pompier de NY qui ne connaissent pas du tout le bateau et se perde a certain moment. Les Cost Guard qui commencer a connaitre le navire (au moins savent se déplacer sans se perdre) ne vienne même pas les aider. Les pompier evacue et continue a asperger de l'extérieur.
Pourtant même aprés l'incendie le navire n'est pas en si mauvais état que sa et si ce n'été pas en temps de guerre il aurait été réparer. Ce qui va achever normandie c'est l'eau qui c'est accumuler et qui le fait chavirer. Le séjour dans l'eau achèrera définitivement les installation.
Drole de fin pour un navire a la pointe de la technologie anti incendie que de terminer sa carrière incendier.
Revenir en haut Aller en bas
LE BRETON
Amiral de la Flotte
Amiral de la Flotte
LE BRETON


Masculin
Nombre de messages : 7377
Age : 53
Ville : Paris 12ème
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 03/06/2006

le plus beau paquebot Empty
MessageSujet: Re: le plus beau paquebot   le plus beau paquebot EmptyDim 15 Avr 2007, 19:32

Au vu de tes explications, c'est sur que l'on peut qu'avoir que des regrets.......... Boulet Boulet

_________________
kentoc'h mervel eget bezañ saotret (plutôt la mort que la souillure) devise de la Bretagne.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le plus beau paquebot Empty
MessageSujet: Re: le plus beau paquebot   le plus beau paquebot EmptyDim 15 Avr 2007, 20:50

pour une fois, je suis d'accord avec claus. pour moi aussi c'est sans aucun doute le Queen Mary 2

a+

ps. merci pour l'info sur le normandie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le plus beau paquebot Empty
MessageSujet: Re: le plus beau paquebot   le plus beau paquebot EmptyLun 16 Avr 2007, 16:58

Normandie et je reste intraitable restera le plus beau et le plus majestueux navire sur les ocean...France est plus racé mais manque de cclasse. Il n a pas le luxe un brin ostantatoire de Normandie....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le plus beau paquebot Empty
MessageSujet: Re: le plus beau paquebot   le plus beau paquebot EmptyLun 16 Avr 2007, 17:24

Normandie, bien sûr. France ne lui arrive pas à la cheville ... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Bernard P. A.
Vice-amiral
Vice-amiral
Bernard P. A.


Masculin
Nombre de messages : 7730
Age : 81
Ville : Tourne feuille près de Toulouse
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 27/08/2006

le plus beau paquebot Empty
MessageSujet: Re: le plus beau paquebot   le plus beau paquebot EmptyLun 16 Avr 2007, 18:24

clipper a écrit:
Normandie, bien sûr. France ne lui arrive pas à la cheville ... Very Happy

tout est dit....thumright thumleft le plus beau paquebot Marin-si
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le plus beau paquebot Empty
MessageSujet: Re: le plus beau paquebot   le plus beau paquebot EmptyLun 16 Avr 2007, 19:02

pour moi aussi c'est le normandie. J'ai vu un docu sur lui il était plutot bien(arté je crois) sauf la fin.
Au faite est ce que les américainn n'avait pas démonté tout l'intérieur( qu'ils ont gardé...) avant qu'il ne flambe??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le plus beau paquebot Empty
MessageSujet: Re: le plus beau paquebot   le plus beau paquebot EmptyLun 16 Avr 2007, 20:40

je suis heureux de voir que plein sont d'accord avec moi pour Normandie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le plus beau paquebot Empty
MessageSujet: Beau paquebot   le plus beau paquebot EmptyVen 20 Avr 2007, 19:03

Ben moi, pas tout à fait d'accord... Evil or Very Mad

Bien sûr, ayant fait 2 embarquements de Lieutenant sur France, c'est lui que je défendrais. Encore que c'était quand même le royaume de formica et des matériaux modernes; normal pour l'époque car on les découvrait avec ravissement dans la vie courante. Mais mis en situation par de grands artistes quand même. (J'ai le souvenir douloureux d'une tapisserie de Picard le Doux dans le bar de 1ère classe dans laquelle on a découpé une ouverture pour faire un passe-plat à la demande des syndicats du personnel hôtelier...)Evil or Very Mad

Côté technique il était vieux en sortant; mais à l'époque il n'y avait pas de percée technologique remarquable sur la mer. On maniait encore le sextant avec maestria. Le Normandie me semble mieux doté côté mécanique.

Par contre, où il les enfonçait tous, mon beau France, c'est sur l'aspect esthétique. J'ai eu, suite à un début de feu declenché par un chalumeau, l'immense plaisir de devoir grimper sur un aileron de cheminée, en passant par l'extérieur et en plein hiver au Havre, suivi par ma fidèle équipe de matelots de garde... la vue était inoubliable!
Même l'United States, magnifique avec ses couleurs éclatantes n'était pas aussi beau. Par contre côté technique le yankee avait un énorme avantage avec sa vitesse maximum inconnue (secret défense à l'époque).

L'arrivée d'une nouvelle génération de paquebots italiens a fait pâlir l'étoile du France sur le plan silhouette; je parle des Raffaello et Michelangelo.

Côté british, j'admire la performance du délai de construction de Queen Mary II. Mais savoir que les cabines, même de luxe sont des containers prédécorés et mis en place.... Et côté silhouette, la Queen elle fait un peu porte container.

Et il n'a pas manqué pas de belles bêtes sur les lignes du Pacifique.

Non pour moi, un bon paquebot c'est à l'ambiance du bord qu'on peut le mesurer. C'était d'ailleurs souvent le critère de choix des passagers. Et après tout le client à toujours raison. Bon d'accord sur la fin, l'ambiance était un peut tombée; les révoltés du Bounty c'est bon au cinéma mais pas plus. Mais en temps normal le choix des passagers était dans l'ordre: français (le service et le luxe), italien (la fiesta), allemand (le sérieux), américain (le drapeau) et anglais (the nice cup of tea...). L'argument patriotique venait gommer ces préférences, si bien que finalement tout le monde faisait le plein en traversée transatlantique.

Fin de la séquence nostalgie! le plus beau paquebot Durmiend
Revenir en haut Aller en bas
X07
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
X07


Masculin
Nombre de messages : 2857
Age : 58
Ville :
Emploi :
Date d'inscription : 31/08/2006

le plus beau paquebot Empty
MessageSujet: Re: le plus beau paquebot   le plus beau paquebot EmptySam 21 Avr 2007, 08:56

Belle époque, Mazzo, ça fait plaisir de te lire..
X thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le plus beau paquebot Empty
MessageSujet: Re: le plus beau paquebot   le plus beau paquebot EmptySam 21 Avr 2007, 10:00

La mecanique du Normandie offrait l'avantage d'une grande souplesse d'utilisation.
Il est vrai qu'extérieurement le france est plus élégant que Normandie (il est surtout moins massif). En revanche l'interieur de france ne peut pas prétendre rivaliser avec même la 3eme classe de normandie (a sa décharge il a été concut a une époque qui se voulait moins bois laque tapis et dorure mais quand on regarde des intérieur de normandie sa reste grandiose et magnifique alors que l'interieur du France est complètement Kitsh et manque dramatiquement de grandeur a la limite je préfère l'interieur du Queen Elidabeth 2).
la raffaeleo et le michelangelo sont de beau navire mais il n'égale pas france (a mon gout). Pour moi a cette époque le seul a équivaloir notre France c'est le Queen Elisabeth 2
Je n'oser pas le dire mais vu que certain pense a peut prés la même chose que moi: Queen Mary 2 ne ressemble a rien. c'est un espèse que gros paquebot normal auquel on aurait coller un cul de poule (d'ailleur si on descend sous l'eau on voit bien que c'est collé), donné une peinture de transatlantique et le nom de transatlantique. On a pas la même conception pour moi un transatlantique sa représente la finnesse la légèreté. Si vous arrivez a trouver de la finesse dans les lignes du QM2 dite le moi.
L'United State est vraiment un navire attipique. Tout en acier il n'y a pas un seul morceau de bois a bord sauf le billot du cuisinier dit la légende. l'ingénieur Gibbs (aucun lien de parenté avec un autre Gibbs que j'adore) été obsedé a l'idée que son bateau brule. A cause de sa il a fait un transatlantique rapide certes mais intérieurement moche et froid mais magnifique a l'extérieur. Je suppose que si la vitesse été classé secret defense c'est du au fait que il été prévu comme transport de troupe rapide pour l'armée (les amerloc été pendant la WWII impréssioné par les paquebot britannique et chagriné de ne pouvoir en faire autant). A l'heure actuelle on dit que sa vitesse de croisère été de 32 ou 33 noeud (1 a 2 noeud de plus que la vitesse de croisière du France) mais par contre il peut avancer a la vitesse maximale de 41 noeud (5 de plus que celle du France) et on dit même que aux essai il aurait donné 43 noeud (mais sa semble un peut exagéré encore que...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le plus beau paquebot Empty
MessageSujet: oh le beau bateau   le plus beau paquebot EmptySam 21 Avr 2007, 12:56

Bien d'accord avec tout ce que tu viens d'écrire.
Pour l'intérieur de France et Normandie, on peut effectivement dire que Normandie était plus luxueux, ne serait-ce que par la qualité des matériaux utilisés. Mais l'esthétique et le luxe sont aussi une affaire d'époque et de mode. Années 30 il fallait du majestueux, de la classe, du décorum, du thêatral. Années 60 on venait d'avoir accès au frigo, à la machine à laver et à la télé à domicile. Tous les nouveaux matériaux avaient une connotation de modernisme. Si tu compares dans le domaine artistique il y a aussi de quoi être surpris par les différences de création de ces époques....

Pour l'United States, effectivement il y avait une arrière pensée transport de troupes à la clé. On était en pleine guerre froide, et il avait été financé par des fonds gouvernementaux qui avaient imposé certaines caractéristiques et ils devaient pouvoir être immédiatement "militarisé". Mais la clientèle américaine, avec ses goûts d'après guerre, le trouvait très confortable, selon les critères de l'époque. Il leur fallait du moderne et de l'american way of life plutôt que du grandiose.

Pour l'intérieur du QM2, il a fallu faire au goût du jour. Ce navire doit pouvoir être compétitif sur le marché des croisières. Dans ce domaine le goût du jour est au flamboyant, à la super dorure, au bluff total, à l'hollywoodien. Il faut soutirer le maximum de thunes de la clientèle, et ce ne sont pas les élites qui fréquentent maintenant ce genre de bateau mais la middle class américaine entre autre. Il faut lui donner l'impression que c'est elle la classe des nantis. Les élites préfèrent les petits paquebots faisant des croisières atypiques.

Lorsque les paquebots italiens, dont on parlait, étaient apparus ils avaient fait sensation, bien que de taille plus modeste. A bord de France on était même un peu jaloux...

Si tu aimes les paquebots je te conseille les divers livres de William Miller; mais tu connais sans doute.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le plus beau paquebot Empty
MessageSujet: Re: le plus beau paquebot   le plus beau paquebot EmptySam 21 Avr 2007, 17:49

j'aime en effet beaucoup les paquebot mais je ne connait pas cet auteur. Je vais donc chercher a acheter ses livres (j'ai toute un série de maison d'édition et de librairie sur le net que je connait pour certaine trés bien je pense que je vai trouver). a oui sur la déco du france même si elle n'est pas a mon gout(mais c'est pas mon époque et puis il faut avouer que tout ce qui est déco des années 60 sa a assez mal vieillit) il y a un truc que je trouve magnifique c'est l'immense plaque qui orne le salon des première (et dont tu as parler avec le passage dedans). Je me demande si les norvégien l'ont conservé sur le norway. C'est quand même un des plus beau élément intérieur du france.
L'United State été bourré d'ecusson patriotique qui devai plaire aux américains mais aux voyageur des autre pays...
Il y a quand même quelquechose de beau c'est la sirène gravé sur du verre dans la salle a manger des première mais sa beauté est gaché par la salle car Gibbs a essayé de faire comme sur normandie (la salle a manger n'avait aucun acces sur l'exterieur , toute la lumière été artificielle ce qui rendait vraiment magnifique la salle) mais a cause des matériaux froid l'effet a été gaché est c'est au final assez moche.
Pour le luxe des amménagement de Normandi c'est tout simplement car prés des 2 tiers du bateau été pour les passager de première contre 1 quart pour les queen et moins d'un sixème pour le france.
Revenir en haut Aller en bas
X07
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
X07


Masculin
Nombre de messages : 2857
Age : 58
Ville :
Emploi :
Date d'inscription : 31/08/2006

le plus beau paquebot Empty
MessageSujet: Re: le plus beau paquebot   le plus beau paquebot EmptyJeu 03 Mai 2007, 00:44

SILLAGES DU PASSE!

en 2007, la MM aligne:

Le Seven Seas Mariner: 216m, 48000 UMS, 708 passagers (Radisson SS Cruises) pavillon Bahamas. Construit à Saint Nazaire 2001

Le Club Med 2: 187m, 14980 UMS, 440 paasagers (Club Med/V Ship Leisure) pavillon France Wallis. Construit aux ACH 1992

Le Diamant: 124m, 8280 UMS, 226 passagers (Compagnie des Iles du Ponant) pavillon France Wallis. Construit à Kristiansend en 1974

Le Levant: 100m, 3500 UMS, 95 passagers (Compagnie des Iles du Ponant) pavillon France Wallis. Construit à Saint Malo (ALN) en 1998

Les Tia Moana et Tu Moana: 69m, 1697 UMS, 78 passagers (Bora Bora cruises) pavillon France Polynésie. Construits par Austal en 2003

Le Ponant: 88,6m, 1190 UMS, 64 passagers (Compagnie des Iles du Ponant) pavillon France Wallis. Construit à Villeneuve la Garenne (SFCN)

Commentaire:
Coup de chapeau à la Compagnie des Iles du Ponant, née à Nantes, actuellement basée à Marseille, pour maintenir contre vents et marées la tradition Française.
Dommage que Services et Transport ait abandonné le combat (ex-Club Med2, ex-Paul Gauguin....)
Je ne sais pas pourquoi le SS Mariner est classé comme paquebot Français, car il est sous pavillon des Bahamas, est affrêté par la compagnie Radisson basée à Fort Lauderdale, Florida?
X Cool
Revenir en haut Aller en bas
MM 40
Elève officier
Elève officier



Masculin
Nombre de messages : 1199
Age : 47
Ville : Lyon
Emploi : Enseignant
Date d'inscription : 05/11/2006

le plus beau paquebot Empty
MessageSujet: Re: le plus beau paquebot   le plus beau paquebot EmptyMar 15 Mai 2007, 17:38

Salut,

pour moi aussi : Normandie pour les grands transatlantiques.

Dans la gamme "moderne" ma préférence va aux paquebots à voile genre "Club Med". Les "machins" genre Carnival ou autre, çà ne ressemble à rien!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le plus beau paquebot Empty
MessageSujet: Re: le plus beau paquebot   le plus beau paquebot EmptyDim 27 Mai 2007, 17:22

Salut à tous,
le Seven Seas à été pas mal de tps sous pavillon francais (Mata Utu), il a été déflagé le 28 decembre 2006. Source Equasis.
A+
Max
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le plus beau paquebot Empty
MessageSujet: Difficile question!   le plus beau paquebot EmptyLun 11 Juil 2011, 19:03

Au niveau général (extérieur-intérieurs) je dirais Normandie sans hésitation, pour la ligne le France de 1962. Puis je mettrais Titanic, Impérator, Queen Elizabeth, Queen Mary et Conte di Savoia! le plus beau paquebot Marin-si
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le plus beau paquebot Empty
MessageSujet: Re: le plus beau paquebot   le plus beau paquebot EmptyMar 12 Juil 2011, 19:24

Comme une écrasante majorité: Normandie, pour le mythe d'une époque révolue.
Mais très près derrière, France, pour sa ligne est ses aspects techniques (en en particulier l'hydrodynamisme de sa coque).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le plus beau paquebot Empty
MessageSujet: pour moi ...   le plus beau paquebot EmptySam 13 Oct 2012, 12:18

je sois avouer un faible pour le Great Eastern . je trouve ce bateau extraordinaire !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le plus beau paquebot Empty
MessageSujet: Re: le plus beau paquebot   le plus beau paquebot EmptyLun 11 Nov 2013, 21:38

Bonjour
Les plus beau navires pour moi sont les "vieux" des années trente. Normandie/Queen Mary/ Queen Elisabeth. J'irai jusqu'au France très racé.
Les boites à savons actuelles ne me plaisent pas des masses. La grosse anglaise QM2 ben, faut en avoir envie.
Et le pire de tous, c'est le France 2 alors là, ils ont été fort dans le mauvais goût!
Bon cet avis n'engage que moi-même.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le plus beau paquebot Empty
MessageSujet: Re: le plus beau paquebot   le plus beau paquebot Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le plus beau paquebot
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» DE HAVILLAND VENOM/SEA VENOM
» ROYAL NAVY CROISEUR DE BATAILLE HMS TIGER
» Vaisseau de 118 canons de la Bill Marine
» QUIZZ AERONAVAL
» Un beau curriculum vitae

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marine forum :: Marine Marchande :: Navires de commerce-
Sauter vers: