Nombre de messages : 4497 Age : 52 Ville : ca vat, ca vient.... j'ai un metier ! Emploi : glorieux et beau Date d'inscription : 26/06/2006
Sujet: Re: bpc tonnerre Jeu 25 Mar 2010, 14:42
ogotaï a écrit:
Quelles sont les différences essentielles entre un bâtiment construit aux normes militaires et un bâtiment construit aux normes civiles ? Compartimentage ? Épaisseur des tôles (Bill l'évoque dans un de ses posts me semble t-il mais je ne le retrouve pas ) ?
en fait, c'est simple
ce qui coute cher dans un rafiot, c'est la main d'oeuvre, bob, sauf en chine, et encore
bon, l y a deux manieres d'avoir la rigidites structurelle neccessaire, 1- la maniere militaire, avec une cloisonement serres qui permet d'avoir une meilleure resistance au impacts et d'amincir les toles de coque
2- la methode civile, avec moins de couples, moins de compartiments, donc moins de soudure, mais il faut des toles plus epaisses. mais un kilo d'acier ne coute pas si cher, surtout au vue du reste.
donc les navires civiles ont des toles de coques plus epaisses de quelques milimentre, mais ont un cloisonement franchement plus mince en comparaison. cela dit, couler un cargo est tres tres difficile en fait, du fait du volume des cales et donc de ses ballast lateraux. sur les cargos que je fabrique en ce moment, le volume du forepaek tank, c'est a dire le ballas d'etrave, est superieur a 2000 tonnes, alors meme si vous m'explosez l'etrave a coup de torpille, je m'en branle, c'est juste un ballast
Colombamike Capitaine de corvette
Nombre de messages : 3270 Age : 44 Ville : Massilia Emploi : Yep Date d'inscription : 06/11/2007
Sujet: Re: bpc tonnerre Jeu 25 Mar 2010, 14:53
Bill a écrit:
cela dit, couler un cargo est tres tres difficile en fait, du fait du volume des cales et donc de ses ballast lateraux.
Dison que oui, les navires marchands sont assez résistant Suffit de voir le nombre de cargos ou paquebots qui encaissèrent 2/3 torpilles sans couler en 39-45 Et les nombreux cargos/pétroliers touchés durant la "tanker war" en 1985-1988...
Bill a écrit:
sur les cargos que je fabrique en ce moment, le volume du forepaek tank, c'est a dire le ballas d'etrave, est superieur a 2000 tonnes, alors meme si vous m'explosez l'etrave a coup de torpille, je m'en branle, c'est juste un ballast
Tu oubli juste un détail Les torpilles modernes n'explose plus au contact sur le cote de la coque Mais en dessous, quelques mètres sous le navire
Invité Invité
Sujet: Re: bpc tonnerre Sam 10 Avr 2010, 19:58
X07 a écrit:
petite question à Jean Christophe
merci
X
Oui il me semble, désolé pas plus d'infos, et je n'ai pas photographié cela lors de mon dernier transit ...
Invité Invité
Sujet: Re: bpc tonnerre Sam 10 Avr 2010, 22:25
non c'est des 20 mm
Invité Invité
Sujet: Re: bpc tonnerre Sam 10 Avr 2010, 22:33
mais encore
Invité Invité
Sujet: Re: bpc tonnerre Dim 11 Avr 2010, 12:51
Interview du Lieutenant-colonel CARPENTIER, chef du GTE
bon site par contre va falloir qu'ils aprennent à faire des adresses plus simples
Invité Invité
Sujet: Re: bpc tonnerre Dim 11 Avr 2010, 19:23
On y trouve quand même des réponses à nos questions
Celle-ci par exemple
Citation :
Le Tonnerre dispose de 4 affûts de 12,7 mm et 2 autres de 20 mm et de 2 affûts de missiles SIMBAD.
Invité Invité
Sujet: Re: bpc tonnerre Dim 11 Avr 2010, 19:53
Oui, j'avais vu mais j'aimerais bien avoir plus de précisions, il existe plus d'un modèle de 20 mm dans le monde
Colombamike Capitaine de corvette
Nombre de messages : 3270 Age : 44 Ville : Massilia Emploi : Yep Date d'inscription : 06/11/2007
Sujet: Re: bpc tonnerre Dim 11 Avr 2010, 20:52
Requin a écrit:
Oui, j'avais vu mais j'aimerais bien avoir plus de précisions, il existe plus d'un modèle de 20 mm dans le monde
Sur les navires de la royale, les 20mm sont majoritairement des F2 et ses dérivés (Giat/Nexter), canons/affuts des années 1980-1990's...(Il se peut que sur quelques vieux rafiot il y ait quelques oerlikons, mais c'est de - en - probable avec le temps qui passe...).
Quand aux 2 canons de 20mm sur les Mistral, je doute parfois (suffit de voir les photos des rafiots*)
* Car si une 12,7 est très facilement "montable/démontable" sur un trépied (très vite démontable lui aussi), un canon de 20mm (+ gros/+ lourd), c'est moins "facile", et on voit vite son "support" . Si les 12,7 sont + ou - ajoutés ou pas selon les opérations, les 20mm sont eux, généralement "fixe"
Invité Invité
Sujet: Re: bpc tonnerre Dim 11 Avr 2010, 22:29
Je pense que cela a été installé pendant l'arrêt technique du navire à l'automne (de même que les enveloppes des Syracuses III ont changé ) à priori c'est fixe vu qu'il y a des rembardes
Ca ressemble effectivement à la sillouette d'un 20mm f2 baché mais ça serait bien d'avoir confirmation
clausewitz Amiral
Nombre de messages : 13087 Age : 40 Ville : Nantes Emploi : Agent de sécurité Date d'inscription : 22/12/2005
Sujet: Re: bpc tonnerre Jeu 08 Juil 2010, 11:09
Pour l'équipage du BPC Tonnerre, cela sent bientôt l'écurie.