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| Croiseurs-cuirassés | |
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+6valdechalvagne ARMEN56 ironclaude DahliaRose Loïc Charpentier DahliaBleue 10 participants | |
Auteur | Message |
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valdechalvagne Enseigne de vaisseau 1ère classe
Nombre de messages : 2471 Age : 55 Ville : puget thenier Emploi : artisant Date d'inscription : 22/09/2012
| Sujet: Re: Croiseurs-cuirassés Ven 12 Aoû 2022, 10:40 | |
| ont trouve très peut de donner sur le peruvier : capacité vitesse etc |
| | | valdechalvagne Enseigne de vaisseau 1ère classe
Nombre de messages : 2471 Age : 55 Ville : puget thenier Emploi : artisant Date d'inscription : 22/09/2012
| Sujet: Re: Croiseurs-cuirassés Ven 12 Aoû 2022, 11:44 | |
| j ai trouver sa dans galica
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k83729838/f11.image.r=cargo%20peruvier |
| | | NIALA Amiral
Nombre de messages : 21231 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Croiseurs-cuirassés Ven 12 Aoû 2022, 11:56 | |
| L'article Gallica c'est n'importe quoi, l'éperon n'a pas été découpé mais recouvert d'une fausse étrave , par contre il n'a pas d'éperon arrière, il s'agit des formes du croiseur cuirassé, je vois mal un navire éperonner volontairement en marche arrière, adieu les hélices et le gouvernail, ils comparent les mats et la cheminée à ceux du croiseur cuirassé cela n'a rien à voir, il s'agit de mats pour supporter les mats de charge, la cheminée a été remplacée par une nouvelle sur la nouvelle machinerie. Quant à l'opportunité de transformer un tel navire, ce qui parait une gageure peut s'expliquer par le manque de navires marchands étant donné les dégâts causés par la guerre sur la flotte marchande belge, c'est visiblement une urgence et une nécessité absolue qui peut justifier cela. |
| | | Loïc Charpentier Capitaine de vaisseau
Nombre de messages : 4905 Age : 78 Ville : Oberbronn Emploi : retraité "actif" Date d'inscription : 24/01/2013
| Sujet: Re: Croiseurs-cuirassés Ven 12 Aoû 2022, 12:30 | |
| - NIALA a écrit:
- L'article Gallica c'est n'importe quoi...
Quant à l'opportunité de transformer un tel navire, ce qui parait une gageure peut s'expliquer par le manque de navires marchands étant donné les dégâts causés par la guerre sur la flotte marchande belge, c'est visiblement une urgence et une nécessité absolue qui peut justifier cela. Comme quoi la mésinformation des pigistes "spécialisés" ne date pas d'aujourd'hui! Oui, le manque de navires marchands belges après la 1ère Guerre Mondiale est, probablement, la bonne explication. D'après une info déniché sur un site, sa première traversée marchande avait consisté à transporter 4000 tonnes de charbon. |
| | | valdechalvagne Enseigne de vaisseau 1ère classe
Nombre de messages : 2471 Age : 55 Ville : puget thenier Emploi : artisant Date d'inscription : 22/09/2012
| Sujet: Re: Croiseurs-cuirassés Ven 12 Aoû 2022, 23:15 | |
| les suivants : les 4 amiral charner https://fr.wikipedia.org/wiki/Classe_Amiral_Charner Amiral Charner Latouche-Tréville Chanzy Bruix |
| | | Loïc Charpentier Capitaine de vaisseau
Nombre de messages : 4905 Age : 78 Ville : Oberbronn Emploi : retraité "actif" Date d'inscription : 24/01/2013
| Sujet: Re: Croiseurs-cuirassés Sam 13 Aoû 2022, 10:06 | |
| Quatre superbes "loupés"! Alors que leur déplacement ( +/- 4700 tonnes) était inférieur de 30% à celui du Dupuy-de-Lome (6700 tonnes), la puissance de leur machinerie avait été réduite de 40% (8800 CV au lieu de 13 000 CV). Ils étaient, aussi, longs que le DdL, 110 m, et un peu moins larges, 14 au lieu de 16 m. Résultat, le Dupuy-de-Lome avait atteint la vitesse de 19,7 nœuds lors de ses essais de recette, tandis que trois de ses quatre "successeurs" se trainaient lamentablement à 18 nœuds, seul, le Bruix avait atteint 19 nœuds! |
| | | Loïc Charpentier Capitaine de vaisseau
Nombre de messages : 4905 Age : 78 Ville : Oberbronn Emploi : retraité "actif" Date d'inscription : 24/01/2013
| Sujet: Re: Croiseurs-cuirassés Sam 13 Aoû 2022, 10:49 | |
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| | | NIALA Amiral
Nombre de messages : 21231 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Croiseurs-cuirassés Sam 13 Aoû 2022, 11:52 | |
| Bonjour Loic,
Je ne sais ou tu as trouvé ton tableau, il comporte une erreur, le D'Entrecasteaux était un croiseur protégé et non un croiseur cuirassé; sa protection ne comportait pas de ceinture cuirassée mais des cloisons et un cofferdam, seul le blockhaus et les tourelles étaient blindées; d'ailleurs dans les annuaires il est toujours classé croiseur protégé.
Cordialement |
| | | Loïc Charpentier Capitaine de vaisseau
Nombre de messages : 4905 Age : 78 Ville : Oberbronn Emploi : retraité "actif" Date d'inscription : 24/01/2013
| Sujet: Re: Croiseurs-cuirassés Sam 13 Aoû 2022, 13:56 | |
| - NIALA a écrit:
- Bonjour Loic,
Je ne sais ou tu as trouvé ton tableau, il comporte une erreur, le D'Entrecasteaux était un croiseur protégé et non un croiseur cuirassé; sa protection ne comportait pas de ceinture cuirassée mais des cloisons et un cofferdam, seul le blockhaus et les tourelles étaient blindées; d'ailleurs dans les annuaires il est toujours classé croiseur protégé.
Cordialement Le tableau est de ma confection. En le postant, je savais que tu réagirais à propos du D'Entrecasteaux ; ses plans de construction mentionnent bien qu'il s'agissait d'un croiseur cuirassé - j'avais d'ailleurs, il y a quelque années, mis en ligne, sur ce forum, l'un d'entre eux à ton intention - et son "reclassement" en tant que croiseur protégé avait été ultérieur à sa mise en service. Les annuaires que tu évoques se plantent et comme ils ont tous tendance à se pomper allègrement. |
| | | valdechalvagne Enseigne de vaisseau 1ère classe
Nombre de messages : 2471 Age : 55 Ville : puget thenier Emploi : artisant Date d'inscription : 22/09/2012
| Sujet: Re: Croiseurs-cuirassés Sam 13 Aoû 2022, 13:58 | |
| bonjour loic
https://fr.wikipedia.org/wiki/D%27Entrecasteaux_%28croiseur%29
http://www.marinebelge.be/d%27entrecasteaux.html
essai de modifier la page wiki alors , eux aussi dise croiseur protéger |
| | | NIALA Amiral
Nombre de messages : 21231 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Croiseurs-cuirassés Sam 13 Aoû 2022, 14:52 | |
| - Loïc Charpentier a écrit:
- NIALA a écrit:
- Bonjour Loic,
Je ne sais ou tu as trouvé ton tableau, il comporte une erreur, le D'Entrecasteaux était un croiseur protégé et non un croiseur cuirassé; sa protection ne comportait pas de ceinture cuirassée mais des cloisons et un cofferdam, seul le blockhaus et les tourelles étaient blindées; d'ailleurs dans les annuaires il est toujours classé croiseur protégé.
Cordialement Le tableau est de ma confection. En le postant, je savais que tu réagirais à propos du D'Entrecasteaux ; ses plans de construction mentionnent bien qu'il s'agissait d'un croiseur cuirassé - j'avais d'ailleurs, il y a quelque années, mis en ligne, sur ce forum, l'un d'entre eux à ton intention - et son "reclassement" en tant que croiseur protégé avait été ultérieur à sa mise en service. Les annuaires que tu évoques se plantent et comme ils ont tous tendance à se pomper allègrement. Loic le principe est pourtant simple, le croiseur cuirassé possède une ceinture cuirassée qui protège sa coque, or à ma connaissance et jusqu'à preuve du contraire, le D'Entrecasteaux n'avait pas de ceinture cuirassée, il ne peut donc être qualifié de croiseur cuirassé, les plans de construction sont une chose, mais la réalisation en est une autre, peut être y a t'il eu une modification en cours de construction? |
| | | Loïc Charpentier Capitaine de vaisseau
Nombre de messages : 4905 Age : 78 Ville : Oberbronn Emploi : retraité "actif" Date d'inscription : 24/01/2013
| Sujet: Re: Croiseurs-cuirassés Sam 13 Aoû 2022, 17:14 | |
| D'abord, un extrait de plans, pour confirmer ce que j'indiquais... Après, ce n'était pas si simple que çà... Le D'entrecasteaux disposait de deux tourelles cuirassées simples de 24 cm, 8 pièces de 13,8 cm en réduit et 4 sous masque; son pont cuirassé intérieur était nettement plus épais que celui d'un croiseur protégé. De surcroit, le doublage en bois de sa carène, jusqu'au dessus de la ligne de flottaison, était "assimilé" à une protection supplémentaire. A l'inverse, les croiseurs protégés de 1ère classe, tels que le Guichen (lançé en 1897), étaient armés de deux 16 cm (164 mm) sous masque, 4 pièces de 13,8, deux en réduit AR, deux en encorbellement sous masque AV, et le cuirassement de leur pont intérieur cuirassé était moins épais. En fait, le D'entrecasteaux, unique en son genre, était comme un vilain petit cygne au milieu d'une troupe de canards (les croiseurs protégés); sa conception était intentionnellement plus proche, déjà, de par son armement et son cuirassement partiel, de celle du croiseur cuirassé que de celle des croiseurs protégés. A Châtellerault, le D'entrecasteaux est toujours répertorié en tant que "croiseur cuirassé". |
| | | NIALA Amiral
Nombre de messages : 21231 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Croiseurs-cuirassés Sam 13 Aoû 2022, 17:40 | |
| Bon on va pas se chinoiser éternellement sur ce croiseur, un peu spécial, il a été conçu pour le service colonial, sa coque a été doublée mais de teak pour l'isoler de la chaleur, apparemment il entre dans aucune des rubriques, tous les auteurs que je connais et ils sont nombreux le classent dans les croiseurs protégés, Châtellerault le classe dans les croiseurs cuirassés soit, on va dire c'est un croiseur colonial et on met tout le monde d'accord. |
| | | valdechalvagne Enseigne de vaisseau 1ère classe
Nombre de messages : 2471 Age : 55 Ville : puget thenier Emploi : artisant Date d'inscription : 22/09/2012
| Sujet: Re: Croiseurs-cuirassés Sam 13 Aoû 2022, 20:11 | |
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| | | valdechalvagne Enseigne de vaisseau 1ère classe
Nombre de messages : 2471 Age : 55 Ville : puget thenier Emploi : artisant Date d'inscription : 22/09/2012
| Sujet: Re: Croiseurs-cuirassés Sam 13 Aoû 2022, 20:33 | |
| suivant de cette "" série sur les croiseur-cuirasser "" Pothuau (1895) - démoli en 1929 ( je m excuse j ai pas mis les date sur les autres ) |
| | | Loïc Charpentier Capitaine de vaisseau
Nombre de messages : 4905 Age : 78 Ville : Oberbronn Emploi : retraité "actif" Date d'inscription : 24/01/2013
| Sujet: Re: Croiseurs-cuirassés Dim 14 Aoû 2022, 08:01 | |
| Le Pothuau en livrée grise... |
| | | NIALA Amiral
Nombre de messages : 21231 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Croiseurs-cuirassés Dim 14 Aoû 2022, 10:31 | |
| Il est pas beau mon canon; il rappel le repas à bord du Pothuau le 26 aout 1897 auquel participaient le Président Felix Faure et le Tsar Nicolas II en rade de Kronstadt Les participants Vous avez meme droit au Menu |
| | | valdechalvagne Enseigne de vaisseau 1ère classe
Nombre de messages : 2471 Age : 55 Ville : puget thenier Emploi : artisant Date d'inscription : 22/09/2012
| Sujet: Re: Croiseurs-cuirassés Dim 14 Aoû 2022, 12:23 | |
| manque que la chambre a coucher du président ! |
| | | Loïc Charpentier Capitaine de vaisseau
Nombre de messages : 4905 Age : 78 Ville : Oberbronn Emploi : retraité "actif" Date d'inscription : 24/01/2013
| Sujet: Re: Croiseurs-cuirassés Dim 14 Aoû 2022, 15:13 | |
| - NIALA a écrit:
Vous avez meme droit au Menu Solide le menu d'époque! Deux entrées, un poisson, trois plats de viande, dont deux de viande blanche, etc. Le plat de fromages n'y figure pas, mais il était, évidemment, inclus dans la prestation! Sans compter les vins et alcools! Qu'est-ce qu'ils "se mettaient" derrière le col dur et la cravate! J'ai souvenance, à la même époque, d'un repas donné à l'occasion d'une assemblée des Maires de France - ça faisait du monde! -, dont la déclinaison du menu était impressionnante. Cà explique, au passage, le succès des stations thermales, telles que celle de Vichy, "spécialisée" dans les retours coloniaux difficiles et les foies trop sollicités. De nos jours, on se limite, généralement, même aux tables gastronomiques les plus réputées, à un unique plat, suivi, parfois d'un dessert, mais bien souvent d'un café "en direct". Le "menu gastronomique" proposé, même si, désormais, le restaurateur "calibre" les portions, a tendance à faire peur! Si on souhaite, exceptionnellement, se faire plaisir, ce n'est pas tant une question de coût, prévue à l'avance, qu'un doute sur ses capacités gastriques et stomacales! Nos voisins allemands, eux, ont, encore, de très solides coups de fourchettes dans nos restaurants haut de gamme. La plupart de ces établissements ruraux, soit ont pris des accords avec un hôtel confortable très proche pour accueillir leurs clients, soit se sont, désormais, eux-mêmes, équipées d'annexes luxueuses, rejoignables à pied, par leur clientèle "repue". Le problème est que l'addition finale finit par très sérieusement grimper, entre le coût du repas et celui de la nuitée! |
| | | NIALA Amiral
Nombre de messages : 21231 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Croiseurs-cuirassés Dim 14 Aoû 2022, 15:39 | |
| Il faut dire le Président de la République recevant le Tsar de toutes les Russies çà se soigne; on ne dit pas qui était chargé de préparer le repas certainement pas le cuistot du Pothuau, ou alors il a du se faire aider. |
| | | Loïc Charpentier Capitaine de vaisseau
Nombre de messages : 4905 Age : 78 Ville : Oberbronn Emploi : retraité "actif" Date d'inscription : 24/01/2013
| Sujet: Re: Croiseurs-cuirassés Dim 14 Aoû 2022, 16:09 | |
| - NIALA a écrit:
- Il faut dire le Président de la République recevant le Tsar de toutes les Russies çà se soigne; on ne dit pas qui était chargé de préparer le repas certainement pas le cuistot du Pothuau, ou alors il a du se faire aider.
C'est le genre de manifestation très exceptionnelle, où les coqs de "la Royale" - certes, préalablement sélectionnés pour leurs compétences gastronomiques - étaient capables de se surpasser et n'auraient pas, non plus, supporté de devoir céder la place à des cuisiniers civils terriens! Dans la marine française, de nos jours, l'ordinaire de l'équipage, même, globalement, de qualité, n'a rien à voir avec le service du carré des officiers et, encore moins, avec celui de la table d'un amiral. Pour confectionner et servir un tel menu de prestige, la marine française disposait, en interne, du personnel compétent, chefs de cuisine, cuistots, chefs de rangs et serveurs; il fallait juste lui attribuer le budget nécessaire pour l'achat indispensable des nécessaires victuailles de qualité et assurer leurs livraisons dans les temps impartis. Le commissaire et son service, à bord du Pothuau, avaient du sérieusement transpirer pour mener à bien la mission, mais c'est, aussi, le genre d'évènement où il y avait, souvent, de la promo à la clef. |
| | | DahliaRose Premier Maître
Nombre de messages : 705 Age : 13 Ville : Sous la dunette (avec maman…) Emploi : À la grande école !! Date d'inscription : 29/08/2011
| Sujet: Re: Croiseurs-cuirassés Dim 14 Aoû 2022, 16:22 | |
| - Loïc Charpentier a écrit:
- […] les coqs de "la Royale" - certes, préalablement sélectionnés pour leurs compétences gastronomiques - étaient capables de se surpasser et n'auraient pas, non plus, supporté de céder la place à des cuisiniers civils terriens ! : D
[…] Pour confectionner et servir un tel menu de prestige, la marine française disposait, en interne, du personnel compétent, chefs de cuisine, cuistots, chefs de rangs et serveurs ; il fallait juste lui attribuer le budget nécessaire pour l'achat indispensable des nécessaires victuailles de qualité et assurer leurs livraisons dans les temps impartis. Le commissaire et son service, à bord du Pothuau, avaient dû sérieusement transpirer pour mener à bien la mission, mais c'est, aussi, le genre d'évènement où il y avait, souvent, de la promo à la clef. La marine disposait en effet de toutes les compétences voulues. C'est si vrai que longtemps, la maison civile de l'Élysée était composée (en partie tout au moins), soit d'anciens marins de ces spécialités pointues, soit directement de marins détachés des équipages de la Flotte en activité. |
| | | Loïc Charpentier Capitaine de vaisseau
Nombre de messages : 4905 Age : 78 Ville : Oberbronn Emploi : retraité "actif" Date d'inscription : 24/01/2013
| Sujet: Re: Croiseurs-cuirassés Dim 14 Aoû 2022, 16:28 | |
| - DahliaRose a écrit:
- Loïc Charpentier a écrit:
- […] les coqs de "la Royale" - certes, préalablement sélectionnés pour leurs compétences gastronomiques - étaient capables de se surpasser et n'auraient pas, non plus, supporté de céder la place à des cuisiniers civils terriens ! : D
[…] Pour confectionner et servir un tel menu de prestige, la marine française disposait, en interne, du personnel compétent, chefs de cuisine, cuistots, chefs de rangs et serveurs ; il fallait juste lui attribuer le budget nécessaire pour l'achat indispensable des nécessaires victuailles de qualité et assurer leurs livraisons dans les temps impartis. Le commissaire et son service, à bord du Pothuau, avaient dû sérieusement transpirer pour mener à bien la mission, mais c'est, aussi, le genre d'évènement où il y avait, souvent, de la promo à la clef. La marine disposait en effet de toutes les compétences voulues. C'est si vrai que longtemps, la maison civile de l'Élysée était composée (en partie tout au moins), soit d'anciens marins de ces spécialités pointues, soit directement de marins détachés des équipages de la Flotte en activité. Exact! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Croiseurs-cuirassés Dim 14 Aoû 2022, 17:17 | |
| Il convient de na pas oublier: - qu'à l'époque les bâtiments de guerre servaient de transport aux chefs de l'Etat - qu'un bâtiment de guerre jouit de l'extra-territorialité, ce qui explique que l'ambassadeur de France reçoit à bord lorsqu'un bâtiment fait une escale officielle dans le pays d'accréditation du dit ambassadeur Et vivent les coqs de la marine ... |
| | | Loïc Charpentier Capitaine de vaisseau
Nombre de messages : 4905 Age : 78 Ville : Oberbronn Emploi : retraité "actif" Date d'inscription : 24/01/2013
| Sujet: Re: Croiseurs-cuirassés Dim 14 Aoû 2022, 19:26 | |
| - Starshiy a écrit:
- Il convient de na pas oublier:
- qu'à l'époque les bâtiments de guerre servaient de transport aux chefs de l'Etat - qu'un bâtiment de guerre jouit de l'extra-territorialité, ce qui explique que l'ambassadeur de France reçoit à bord lorsqu'un bâtiment fait une escale officielle dans le pays d'accréditation du dit ambassadeur Et vivent les coqs de la marine ... Tous ces usages navals datent, plus ou moins, du début du XVIème siècle, alors qu'on s'était mis à construire de prestigieux vaisseaux de haut-bord, en honneur des souverains régnants. De mémoire, c'était Henri VIII d'Angleterre, qui avait gagné le pompon, en 1520, avec, alors, le plus grand vaisseau existant... et surtout flottant - car, vu les dimensions imposantes des gaillards d'avant et arrière, ce n'était pas gagné! En 1628, le Vasa, fleuron de la marine suédoise, avait, ainsi, chaviré et sombré comme une bouse, à sa première mise sous voile! |
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