| | [JMSDF] Actualités | |
|
+16Paul-Émile DraniBrut JJMM Thomas Luchroniste ecourtial PALEZ LE BRETON pascal Loïc Charpentier DahliaRose NIALA valdechalvagne Henri K. robunker warburton DahliaBleue 20 participants | |
Auteur | Message |
---|
DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12870 Age : 42 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: [JMSDF] Actualités Jeu 09 Avr 2020, 11:09 | |
| - Citation :
- Nonobstant la pandémie en cours, la cérémonie d’intégration au centre de formation de Sasebo de la Force Maritime d’Autodéfense a eu lieu le mercredi 8 avril 2020. Les 298 nouveaux engagés (250 hommes et 48 femmes) et les 98 élèves issus des rangs de ladite force ont lu à haute voix l’acte d’engagement auquel ils souscrivent. Coronavirus oblige, et bien que Nagasaki ne soit pas concernée par l’état d’urgence décrété dans sept préfectures du Japon, aucun membre des familles et aucun officiel n’étaient invités. : marin: […] : diplomado:
Pas de doute : désormais, partout, le masque fera réglementairement partie des effets d'uniforme. |
| | | Takagi Vice-amiral
Nombre de messages : 7746 Age : 43 Ville : Saint-Cannat (13) Emploi : Oui Date d'inscription : 03/09/2010
| Sujet: Re: [JMSDF] Actualités Ven 10 Avr 2020, 04:17 | |
| - LE BRETON a écrit:
Pour une fois c'est pas un américain https://navaltoday.com/2019/06/27/japanese-minesweeper-collides-with-cargo-vessel-off-hiroshima/
Fin d'enquête sur la collision entre le chasseur de mines NOTOJIMA et le petit cargo KITAKYŪSHŪ (699 tonnes) en juin 2019 dans la mer de Seto près de Hiroshima : l'officier de quart a été condamné à une amende de 200 000 ¥ (soit un peu moins de 1700 €) pour négligence dans l'exercice de la veille nautique, amende dont il s'est acquitté après la dernière audience. Le commandant du NOTOJIMA, quant à lui, avait été débarqué et relevé de son commandement peu après l'accident. Condamné pour négligence à une peine de prison, il a été récemment libéré « compte tenu de la situation générale » . |
| | | Takagi Vice-amiral
Nombre de messages : 7746 Age : 43 Ville : Saint-Cannat (13) Emploi : Oui Date d'inscription : 03/09/2010
| Sujet: Re: [JMSDF] Actualités Lun 13 Avr 2020, 07:14 | |
| Alors que les porte-avions américains sont immobilisés à quai pour cause de coronavirus, le groupe aéronaval chinois, composé du porte-avions LIAONING, des destroyers lance-missiles XINING et GUIYANG (numéros de coque 117 et 119, classe LUYANG III ou Type 052D), des deux frégates RIZHAO et ZAOZHUANG (numéros 598 et 542, classe JIANGKAI II ou Type 054A) et du ravitailleur rapide HULUN HU (n° 965, Type 901), a franchi le passage de Miyako le samedi 11 avril 2020 en direction de l’océan Pacifique. Pistés à distance par un Kawasaki P-1 parti de Kanoya, ils ont été pris en charge par l’escorteur AKIZUKI à 225 Nq à l’ouest de l’archipel des Ryū-Kyū, puis accompagnés jusqu’à ce qu’ils soient ressortis de la Zone Économique Exclusive japonaise. Trois navires du groupe aéronaval chinois photographiés par le P-1 japonais Pendant ce temps, le porte-hélicoptères américain AMERICA (LHA-6) et l’ AKEBONO japonais (DD-108, classe MURASAME), ravitaillaient en mer de Chine méridionale auprès du JOHN ERICSSON (T-AO 194) au beau milieu de leur déploiement, commencé le 9 à l'ouest des Philippines. Les F-35B de l’AMERICA n’ont pas pu rencontrer les J-15 du LIAONING, mais la presse taiwanaise s’est largement fait l’écho de ce ballet nautique de part et d’autre de son île. L'AKEBONO escortant l'AMERICA en train de lancer un F-35B |
| | | Loïc Charpentier Capitaine de vaisseau
Nombre de messages : 4846 Age : 77 Ville : Oberbronn Emploi : retraité "actif" Date d'inscription : 24/01/2013
| Sujet: Re: [JMSDF] Actualités Lun 13 Avr 2020, 09:17 | |
| - Takagi a écrit:
L'AKEBONO escortant l'AMERICA en train de lancer un F-35B Houla, il me parait bien bas, par rapport au pont d'envol, le F-35B. Les pilotes doivent sérieusement transpirer à chaque décollage. En fait, l'USS America ne "lance" rien du tout, ce sont les pilotes qui se "démerdavent" et les plus anciens doivent regretter leurs Harrier. |
| | | valdechalvagne Enseigne de vaisseau 1ère classe
Nombre de messages : 2465 Age : 55 Ville : puget thenier Emploi : artisant Date d'inscription : 22/09/2012
| Sujet: Re: [JMSDF] Actualités Lun 13 Avr 2020, 11:22 | |
| |
| | | DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12870 Age : 42 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: [JMSDF] Actualités Lun 13 Avr 2020, 16:21 | |
| - Loïc Charpentier a écrit:
-
- Citation :
- L'AKEBONO escortant l'AMERICA en train de lancer un F-35B[/i]
[…] En fait, l'USS America ne "lance" rien du tout, ce sont les pilotes qui se "démerdavent" et les plus anciens doivent regretter leurs Harrier. : lol!: Il me semble que "lancer" n'implique pas obligatoirement "catapulter". Dans la marine, on doit pouvoir lancer un aéronef (même un hélicoptère) comme on lance un projet. |
| | | Takagi Vice-amiral
Nombre de messages : 7746 Age : 43 Ville : Saint-Cannat (13) Emploi : Oui Date d'inscription : 03/09/2010
| | | | DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12870 Age : 42 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: [JMSDF] Actualités Lun 13 Avr 2020, 16:33 | |
| - Takagi a écrit:
-
- Citation :
- En fait, l'USS America ne "lance" rien du tout, ce sont les pilotes qui se "démerdavent" et les plus anciens doivent regretter leurs Harrier. : lol!:
Les porte-avions lancent leurs avions même quand ils n'ont (ou n'avaient) pas de catapultes. C'est le vocabulaire habituel. Il y a un autre terme ? Dépontage (contraire d'appontage) ? Mise à l'air ? Je suis toute ouïe. 8 ) Toute ouie ? hihihi ! C'est exactement ce que je viens de prétendre ! - moi-même a écrit:
- […] Il me semble que "lancer" n'implique pas obligatoirement "catapulter".
Dans la marine, on doit pouvoir lancer un aéronef (même un hélicoptère) comme on lance un projet. |
| | | Takagi Vice-amiral
Nombre de messages : 7746 Age : 43 Ville : Saint-Cannat (13) Emploi : Oui Date d'inscription : 03/09/2010
| Sujet: Re: [JMSDF] Actualités Mar 14 Avr 2020, 07:01 | |
| L'arrêt prolongé des vols internationaux à destination de Djibouti fait que la Force Maritime d'Autodéfense ne peut relever ni les P-3C déployés pour surveiller le Golfe d'Aden ni leurs équipages. Dans un style inimitable, le ministère japonais de la Défense pense surseoir au départ des remplaçants. |
| | | Takagi Vice-amiral
Nombre de messages : 7746 Age : 43 Ville : Saint-Cannat (13) Emploi : Oui Date d'inscription : 03/09/2010
| Sujet: Re: [JMSDF] Actualités Mar 14 Avr 2020, 17:51 | |
| Une autre vue de l' AKEBONO escortant l' AMERICA en Mer de Chine méridionale : Cette fois, le F-35B est en train de remonter le porte-hélicoptères sur bâbord, probablement en vue de son délancement appontage prochain. |
| | | Loïc Charpentier Capitaine de vaisseau
Nombre de messages : 4846 Age : 77 Ville : Oberbronn Emploi : retraité "actif" Date d'inscription : 24/01/2013
| Sujet: Re: [JMSDF] Actualités Mar 14 Avr 2020, 18:24 | |
| Houlala, il n'est pas question, ici, de comparer les procédures d'appontage, à la "verticale", avec celles de décollage, car les F-35B sont, effectivement, sensés être à décollage court et atterrir à la verticale, contrairement, aux Harrier, qui , eux, effectuaient les deux manoeuvres à la verticale. |
| | | valdechalvagne Enseigne de vaisseau 1ère classe
Nombre de messages : 2465 Age : 55 Ville : puget thenier Emploi : artisant Date d'inscription : 22/09/2012
| Sujet: Re: [JMSDF] Actualités Mar 14 Avr 2020, 20:58 | |
| j aimerai bien voir se que donnerai un combat aérien entre un harrier et un f35 ! |
| | | Takagi Vice-amiral
Nombre de messages : 7746 Age : 43 Ville : Saint-Cannat (13) Emploi : Oui Date d'inscription : 03/09/2010
| Sujet: Re: [JMSDF] Actualités Jeu 16 Avr 2020, 08:19 | |
| Conscient qu’il est extrêmement difficile de stopper la propagation du coronavirus dans l’espace confiné d’un navire, le ministère japonais de la Défense a mis en place un certain nombre de mesures préventives dans la Force Maritime d'Autodéfense. Mesures individuelles tout d’abord : port du masque, hygiène renforcée, usage de solution hydroalcoolique, restrictions de contacts plus ou moins strictes en fonction du taux d’infection de la région, annulation de toutes les opérations de relations publiques mettant en contact le personnel avec d’autres personnes, annulation des participations aux exercices et salons internationaux, etc. Selon le pays où ils accostent, les équipages des navires en escale peuvent être interdits de descendre à terre, à l’exception du personnel strictement nécessaire au ravitaillement. L’équipe médicale des navires déployés outre-mer est renforcée par un médecin diplômé s’il n’y en a pas déjà un (chaque escorteur et navire de soutien dispose d’au moins trois infirmiers, les seules exceptions étant les sous-marins et les chasseurs de mines). Le ministère compte en outre doter prochainement les infirmeries de tests PCR de dépistage. En cas de détection d’un cas suspect, le patient est isolé et des mesures sont prises pour garantir autant que possible son confinement vis-à-vis du reste de l’équipage en attendant son évacuation. Cette évacuation peut se faire soit par hélicoptère soit par un hydravion de recherche et sauvetage Shinmaywa US-2 jusqu’à un hôpital militaire en métropole. Le US-2 n°9906 déjauge. Les connaisseurs auront remarqué que la marine japonaise a conservé l'usage des fumigènes pour indiquer la direction du vent au niveau de la mer. Pour l’instant, aucun cas n’a été signalé au sein des forces d’autodéfense, selon le ministère. La question est très sensible au Japon : les militaristes des années 1930-45 sont connus pour avoir envoyé la soldatesque nippone aux quatre coins du Pacifique et de l’Asie dans des conditions sanitaires insuffisantes, voire déplorables. Les antimilitaristes ne manquent jamais de le rappeler chaque fois que le gouvernement envisage d’envoyer ses armées quelque part. |
| | | DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12870 Age : 42 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: [JMSDF] Actualités Jeu 16 Avr 2020, 10:31 | |
| - Takagi a écrit:
- […] Le US-2 n°9906 déjauge.
Les connaisseurs auront remarqué que la marine japonaise a conservé l'usage des fumigènes pour indiquer la direction du vent au niveau de la mer. […] : marinpilote: Connaisseurs, ou pas, d'ailleurs. En ce qui me concerne, ça me fait découvrir que j'avais compris l'utilité de cet usage à l'envers. Sur les PA de la Nihon Kaigun on les aperçoit sur l'avant du pont d'envol. Et je supposais que c'était pour que l'officier de quart ordonne une route face au vent, dans la mesure où les pilotes n'ont pas vraiment le choix du cap de décollage. Ici, on comprend que le pilote de l'hydravion décide du cap. Cependant, il doit avoir plutôt du mal à l'évaluer, l'embarcation étant probablement assez loin, au début du lancement, et au raz de l'eau. |
| | | Loïc Charpentier Capitaine de vaisseau
Nombre de messages : 4846 Age : 77 Ville : Oberbronn Emploi : retraité "actif" Date d'inscription : 24/01/2013
| Sujet: Re: [JMSDF] Actualités Jeu 16 Avr 2020, 11:11 | |
| - DahliaBleue a écrit:
Cependant, il doit avoir plutôt du mal à l'évaluer, l'embarcation étant probablement assez loin, au début du lancement, et au raz de l'eau. Bonjour, Si je me réfère à Wiki, à masse maximale de décollage, 43 tonnes, le ShinMaywa US-2 peut s'arracher de l'eau après 280 m de course, et amerrir sur 330 m seulement, le tout avec 3 m de creux. Au pire, çà fait un fumigène dans la zone de "démarrage" et un autre, 300 m plus loin. En plus, les contraintes sont différentes, entre le décollage depuis le pont court et étroit d'un PA et le déjaugeage d'un hydravion sur un plan d'eau spacieux, car, en mer, il faut aussi (et avant tout) tenir compte de la houle. Les fumigènes ne sont, probablement, qu'une mesure de sécurité supplémentaire, issue des habitudes de la Marine nippone. Nos vieux Catalina, par le passé, comme les Canadair actuels, écopaient en mer, sans l'aide de fumigènes. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [JMSDF] Actualités Jeu 16 Avr 2020, 11:23 | |
| - Loïc Charpentier a écrit:
- Nos vieux Catalina, par le passé, comme les Canadair actuels, écopaient en mer, sans l'aide de fumigènes.
Un peu HS, mais il semble me souvenir que les hélicos de sauvetage font souvent appel à un fumigène avant de récupérer un naufragé à la baille |
| | | Loïc Charpentier Capitaine de vaisseau
Nombre de messages : 4846 Age : 77 Ville : Oberbronn Emploi : retraité "actif" Date d'inscription : 24/01/2013
| Sujet: Re: [JMSDF] Actualités Jeu 16 Avr 2020, 12:09 | |
| - Starshiy a écrit:
- Loïc Charpentier a écrit:
- Nos vieux Catalina, par le passé, comme les Canadair actuels, écopaient en mer, sans l'aide de fumigènes.
Un peu HS, mais il semble me souvenir que les hélicos de sauvetage font souvent appel à un fumigène avant de récupérer un naufragé à la baille Certes, mais comme un gars à la baille n'est guère visible, le fumigène permet de le localiser. |
| | | Takagi Vice-amiral
Nombre de messages : 7746 Age : 43 Ville : Saint-Cannat (13) Emploi : Oui Date d'inscription : 03/09/2010
| Sujet: Re: [JMSDF] Actualités Jeu 16 Avr 2020, 12:20 | |
| - Starshiy a écrit:
- Un peu HS, mais il semble me souvenir que les hélicos de sauvetage font souvent appel à un fumigène avant de récupérer un naufragé à la baille
Non moins HS mais néanmoins vrai, quoique non systématique : larguer un fumigène lors d'une première passe à la verticale du naufragé permet au pilote de voir la direction du vent au ras de l'eau. Le pilote s'en sert ensuite pour faire son hippodrome d'approche et se présenter nez au vent pour la mise en stationnaire. Ce n'est plus systématique de nos jours parce que les pilotes automatiques permettent la prise et la tenue de stationnaire avec (jusqu'à une certaine limite) du vent latéral. En prime (si l'on peut dire), le fumigène marque la position du naufragé, ce qui évite de le perdre de vue pendant l'hippodrome (au cours duquel l'hélico tourne le dos un moment au naufragé). |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [JMSDF] Actualités Jeu 16 Avr 2020, 12:27 | |
| |
| | | Loïc Charpentier Capitaine de vaisseau
Nombre de messages : 4846 Age : 77 Ville : Oberbronn Emploi : retraité "actif" Date d'inscription : 24/01/2013
| Sujet: Re: [JMSDF] Actualités Jeu 16 Avr 2020, 12:48 | |
| Sur les terrains d'aviation, il y a les biroutes, les manches à air à bandes blanches et rouges, qui indiquent, à la fois le sens et la puissance du vent (une bande par 5 noeuds de vent). |
| | | Takagi Vice-amiral
Nombre de messages : 7746 Age : 43 Ville : Saint-Cannat (13) Emploi : Oui Date d'inscription : 03/09/2010
| Sujet: Re: [JMSDF] Actualités Jeu 16 Avr 2020, 13:01 | |
| - DahliaBleue a écrit:
- Connaisseurs, ou pas, d'ailleurs.
En ce qui me concerne, ça me fait découvrir que j'avais compris l'utilité de cet usage à l'envers. Sur les PA de la Nihon Kaigun on les aperçoit sur l'avant du pont d'envol. Et je supposais que c'était pour que l'officier de quart ordonne une route face au vent, dans la mesure où les pilotes n'ont pas vraiment le choix du cap de décollage. Ici, on comprend que le pilote de l'hydravion décide du cap. Cependant, il doit avoir plutôt du mal à l'évaluer, l'embarcation étant probablement assez loin, au début du lancement, et au raz de l'eau. Usons de maïeutique socratique pour accoucher de la vérité, comme le préconisait le regretté Platon. Vous comprendrez, très chère, que sur les porte-avions tels que les RYŪJYŌ, ZUIHŌ, CHIYODA, SHINYŌ, KAIYŌ, TAIYŌ et consorts, le fumigène à l'avant du pont d'envol était de peu d'utilité pour le chef de quart puisque la passerelle navigation se trouvait sous ledit pont d'envol. Une incursion dans la préhistoire de l'aviation navale permet ensuite d'étendre la remarque à des navires bien plus imposants : les chefs de quart des AKAGI et KAGA avant leurs modernisations respectives ne voyaient pas le fumigène du pont d'envol supérieur. Enfin, pour revenir dans la période terminale de la Marine Impériale et à tous ses grands porte-avions de la guerre du Pacifique, le fumigène était inutilisable de nuit, ce qui permet de comprendre que le chef de quart avait d'autres moyens (anémomètre, indicateur de vent) pour annuler la divergence du vent sur le pont d'envol. Il en profitait d'ailleurs pour ajuster la vitesse du navire en fonction de la force du vent, que le fumigène ne permet qu'imparfaitement d'apprécier. Or le dé-saisinage des avions avant dépontage lancement ne pouvait être fait que dans certaines limites de vent. Ayant ainsi admis (ou plus exactement : confirmé) que le fumigène n'avait pas été installé au profit du chef de quart, et même sans pouvoir lire la noble écriture de la gent samouraï, l'on comprend que ledit fumigène servait aux pilotes, principaux utilisateurs du pont d'envol. Platon ne pouvait pas le savoir, mais c'était effectivement les pilotes du HŌSHŌ qui avaient demandé l'installation du fumigène dans les années 1920 : la fumée leur permettait d'apprécier la direction du vent au niveau de l'extrémité du pont d'envol et ainsi d'anticiper sur une possible embardée de leurs fragiles appareils en bois et toile au moment où le pont d'envol s'effaçait sous leurs roues. Le fait que le fumigène reste utilisé de nos jours prouve que toute l'instrumentation dont disposent les appareils modernes ne remplace pas encore l'appréciation directe des éléments naturels. Au risque de s'écarter du sujet, oserons-nous prétendre que la préservation des manches à air sur certains aérodromes relève de la même logique ? Nous pouvons à présent remettre Platon et Socrate dans la bibliothèque et reprendre une activité normale. L'encadrement de la marmaille confinée pour qu'elle renonce à ses consoles de jeux consacre son temps d'écran au télétravail scolaire fait faire d'importants progrès aux parents d'élèves. C'est là la conclusion philosophique de cette modeste contribution à la réduction de l'entropie de l'univers.
Dernière édition par Takagi le Ven 17 Avr 2020, 12:47, édité 1 fois (Raison : importants avec un s) |
| | | Takagi Vice-amiral
Nombre de messages : 7746 Age : 43 Ville : Saint-Cannat (13) Emploi : Oui Date d'inscription : 03/09/2010
| Sujet: Re: [JMSDF] Actualités Jeu 16 Avr 2020, 13:06 | |
| - Starshiy a écrit:
- Pascal qui est un grand "voileux" pourrait nous expliquer qu'un simple penon visible depuis le cockpit permettrait à l'hydravion de déterminer la direction du vent avant qu'il ne s'élance
Certes, mais une traînée de fumée qui s'étire sur quelques dizaines de mètres est mieux visible qu'un penon à trois cents mètres de distance. |
| | | Loïc Charpentier Capitaine de vaisseau
Nombre de messages : 4846 Age : 77 Ville : Oberbronn Emploi : retraité "actif" Date d'inscription : 24/01/2013
| Sujet: Re: [JMSDF] Actualités Jeu 16 Avr 2020, 13:16 | |
| Excellent résumé de l'emploi des fumigènes et de ses limites "techniques", à bord des PA de Sa Majesté l'Empereur, durant la WW2. Après, mais çà n'engage que ma très maigre connaissance dans ce domaine, çà devait, aussi, dépendre de l'appareillage radio installé (et de sa qualité!) à bord des chasseurs, torpilleurs et bombardiers embarqués de la marine impériale. A un moment, ce type de signalisation (primaire) visuelle devait être sensé compenser certaines carences techniques. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [JMSDF] Actualités Jeu 16 Avr 2020, 13:22 | |
| |
| | | Takagi Vice-amiral
Nombre de messages : 7746 Age : 43 Ville : Saint-Cannat (13) Emploi : Oui Date d'inscription : 03/09/2010
| Sujet: Re: [JMSDF] Actualités Jeu 16 Avr 2020, 13:26 | |
| - Starshiy a écrit:
Il suffit de mettre le penon au bout du nez de l'hydravion ! Je subodore qu'il y a une différence subtile entre le vent vrai à la surface de l'eau et le vent relatif sur le nez d'un avion qui accélère jusqu'à des vitesses très supérieures à celle dudit vent vrai. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [JMSDF] Actualités | |
| |
| | | | [JMSDF] Actualités | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |