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 [JMSDF] Actualités

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Takagi
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MessageSujet: Re: [JMSDF] Actualités   [JMSDF] Actualités - Page 21 EmptyJeu 16 Avr 2020, 13:33

Loïc Charpentier a écrit:
(...) Après, mais ça n'engage que ma très maigre connaissance dans ce domaine, ça devait, aussi, dépendre de l'appareillage radio installé (et de sa qualité!) à bord des chasseurs, torpilleurs et bombardiers embarqués de la marine impériale. A un moment, ce type de signalisation (primaire) visuelle devait être censé compenser certaines carences techniques.

Là, ce n'est plus Platon que j'invoque mais le très regretté 坂井 三郎 (Sakai Saburō pour les non-initiés à la calligraphie exotique) : les avions japonais du début de la guerre étaient tous équipés de radio HF en phonie. Cependant, les pilotes de chasseur démontaient souvent celle-ci parce qu'elle était placée derrière l'appuie-tête et parce que ça les gênait pour regarder derrière... Le fumigène servait au moins aux pilotes des A6M2 placés à l'avant du pont.

Notons également que l'emploi du fumigène évitait de rompre le silence radio.
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MessageSujet: Re: [JMSDF] Actualités   [JMSDF] Actualités - Page 21 EmptyJeu 16 Avr 2020, 13:45

Takagi a écrit:
Starshiy a écrit:

Il suffit de mettre le penon au bout du nez de l'hydravion !
Je subodore qu'il y a une différence subtile entre le vent vrai à la surface de l'eau et le vent relatif sur le nez d'un avion qui accélère jusqu'à des vitesses très supérieures à celle dudit vent vrai.
[JMSDF] Actualités - Page 21 Borracho
J'ai bien écrit "avant que l'hydravion ne s'élance".
Mais est-on sûr qu'il ne s'agisse pas d'un amerrissage, ce qui rendrait le fumigène incontournable? Les embruns que l'on voit ne me paraissent pas dus au déjaugeage, mais plutôt au souffle des hélices et des turbines
[JMSDF] Actualités - Page 21 Pas-ma-f
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Loïc Charpentier
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MessageSujet: Re: [JMSDF] Actualités   [JMSDF] Actualités - Page 21 EmptyJeu 16 Avr 2020, 15:13

Takagi a écrit:
Starshiy a écrit:
Pascal qui est un grand "voileux" pourrait nous expliquer qu'un simple penon visible depuis le cockpit permettrait à l'hydravion de déterminer la direction du vent avant qu'il ne s'élance

Certes, mais une traînée de fumée qui s'étire sur quelques dizaines de mètres est mieux visible qu'un penon à trois cents mètres de distance.
[JMSDF] Actualités - Page 21 Fiesta3

C'est pas faux, mais à bord d'appareils avec équipage, comme un hydravion ou un appareil de surveillance maritime, il y a, toujours (encore de nos jours), plusieurs paire de jumelles qui "trainent" et, suffisamment, de personnel pour s'en servir, et, même si l'amplification tend à écraser les distances, on identifie, encore, très correctement, la dérive d'un fumigène, due au vent.

Lors des opérations SAR (Search and Rescue), de nos jours, on continue d'utiliser les jumelles, pour tenter de repérer les dinghies ou les hommes à la mer, qui ne réagissent, malheureusement, pas à la détection radar, sauf (et même!) en présence de balise dédiée. A bord des dinghies de la Royale, dès les années 1960, ces balises étaient prévues, par contre les Mae West, elles, n'avait qu'un seul fumigène, qu'il ne valait mieux pas  user bêtement! Après, si on n'avait pas, encore, succombé à l'hypothermie, on pouvait, toujours , tenté de se distraire en diffusant le produit anti-requin - mais, en Atlantique Nord, les squales sont rares! Boulet  -.  

On commençait, aussi, à l'époque, à mettre en place, pour les appareils à équipage réduit  (1 homme ou deux) -  Crusader, Etendard, Alizé -, des systèmes de dinghy individuel (associé au siège et/ou au parachute, à l'aide d'une "laisse"), pour les membres de l'équipage, qui, une fois, à la flotte, en tirant sur la laisse, étaient sensé pouvoir rejoindre, rapidement, leur embarcation de sauvetage, avant de crever de froid ou se faire bouffer par les requins!

Sinon, j'ai, quand même, l'impression que Alain (Starshiy) est dans le vrai, en "soupçonnant", sur le cliché, un amerrissage, plutôt qu'un décollage.

Citation :
Il suffit de mettre le penon au bout du nez de l'hydravion !

Je présume qu'il existe, toujours, sur les hélicos, le vieux bout de laine "insignifiant" (plus basique, tu meurs!), qui traine, à l'extrémité avant de l'appareil, devant les yeux du pilote et copilote! C'est tout bête, mais cette torsade laineuse constitue un excellent repère du vent. Very Happy

Citation :
Je subodore qu'il y a une différence subtile entre le vent vrai à la surface de l'eau et le vent relatif sur le nez d'un avion qui accélère jusqu'à des vitesses très supérieures à celle dudit vent vrai.

Voui, remarque fondée, mais, un, les effets du vent à hauteur des vagues - sauf risée très brutale, mais l'état de mer les laisse présager! -  restent, globalement, stables sur des distances courtes (500 m ou 1/3 de mile nautique). De surcroit, avec 15 000 chevaux "aux fesses", comme à bord de l'hydravion nippon - nos bons vieux Sunderlands n'avaient que  4800 CV pour 26 tonnes à pleine charge! - et  la "sophistication" de sa surface alaire (au décollage et à l’amerrissage), la puissance disponible se rit des effet du vent relatif. Au pire, il risque d'amerrir et "décoller" en biais ou de travers, mais, compte-tenu des dimensions de la "piste", en eaux "libres", cette dérive reste secondaire.

Les effets du vent se ressentent en grimpant en altitude et en progressant en distance, comme pour un appareil terrestre, décollant d'un terrain. Par contre, les équipages d'hydravions, eux, ont, toujours, eu droit à une instruction spécifique, dans le cadre de leur métier, sauf dans les marines, qui, comme la Marine Nationale, n'entretiennent plus de flotte d'appareils amphibies.
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MessageSujet: Re: [JMSDF] Actualités   [JMSDF] Actualités - Page 21 EmptyJeu 16 Avr 2020, 15:35

Takagi a écrit:
Loïc Charpentier a écrit:
(...) Après, mais ça n'engage que ma très maigre connaissance dans ce domaine, ça devait, aussi, dépendre de l'appareillage radio installé (et de sa qualité!) à bord des chasseurs, torpilleurs et bombardiers embarqués de la marine impériale. A un moment, ce type de signalisation (primaire) visuelle devait être censé compenser certaines carences techniques.

Là, ce n'est plus Platon que j'invoque mais le très regretté 坂井 三郎 (Sakai Saburō pour les non-initiés à la calligraphie exotique) : les avions japonais du début de la guerre étaient tous équipés de radio HF en phonie. Cependant, les pilotes de chasseur démontaient souvent celle-ci parce qu'elle était placée derrière l'appuie-tête et parce que ça les gênait pour regarder derrière... Le fumigène servait au moins aux pilotes des A6M2 placés à l'avant du pont.

Notons également que l'emploi du fumigène évitait de rompre le silence radio.
study

Wouah [JMSDF] Actualités - Page 21 Smiley_a ... instructif, quand on se cantonne au seul contexte de l'époque, car on a souvent tendance à analyser  les comportements existants à l'aune de notre technologie moderne (qualité de transmission très supérieure et peu soumises aux interférences "météo" ou contre-mesures radio, matériel ergonomique, facile d'utilisation et, à peu de choses près, inusable, ce qui n'était pas le cas des postes à lampes électroniques!).

Le 7 décembre 1941, l'aviation embarquée nippone avait décollé des PA, au pavillon ou, peut-être, au fumigène, avec interdiction d'utiliser sa radio de bord, de crainte d'être repérée. De nos jours, les fréquences de communications sont protégées, codées, etc. et, même, éventuellement, interceptées, sont très difficilement localisables.
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MessageSujet: Re: [JMSDF] Actualités   [JMSDF] Actualités - Page 21 EmptyVen 17 Avr 2020, 12:41

Takagi a écrit:
[…] Usons de maïeutique socratique pour accoucher de la vérité, comme le préconisait le regretté Platon.

Vous comprendrez, très chère, que sur les porte-avions tels que les RYŪJYŌ, ZUIHŌ, CHIYODA, SHINYŌ, KAIYŌ, TAIYŌ et consorts, le fumigène à l'avant du pont d'envol était de peu d'utilité pour le chef de quart puisque la passerelle navigation se trouvait sous ledit pont d'envol. […] Platon ne pouvait pas le savoir, mais c'était effectivement les pilotes du HŌSHŌ qui avaient demandé l'installation du fumigène dans les années 1920 […] Nous pouvons à présent remettre Platon et Socrate dans la bibliothèque et reprendre une activité normale. : study: […]
Eh bien, me voilà désormais plus instruite ! [JMSDF] Actualités - Page 21 Smiley_a
Citation :
[…] L'encadrement de la marmaille confinée pour qu'elle […] consacre son temps d'écran au télétravail scolaire fait faire d'important progrès aux parents d'élèves. C'est là la conclusion philosophique de cette modeste contribution à la réduction de l'entropie de l'univers.
Vaste programme, en effet, que cette réduction !
Quant à la mienne (de marmaille), elle n'en est pas encore au point de me faire réviser mes cours de philosophie ! study
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MessageSujet: Re: [JMSDF] Actualités   [JMSDF] Actualités - Page 21 EmptySam 18 Avr 2020, 02:54

Le ministère japonais de la Défense devrait prochainement annoncer que seuls les avions du détachement de P-3C à Djibouti seront relevés. Leur programme de maintenance oblige à les remplacer. Quant au personnel qui devait être relevé en avril après avoir passé trois mois sur place, il devrait voir sa mission prolongée.

[JMSDF] Actualités - Page 21 P3c12

Le détachement P-3C à Djibouti comprend une soixantaine de personnes.
Confused
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MessageSujet: Re: [JMSDF] Actualités   [JMSDF] Actualités - Page 21 EmptyDim 19 Avr 2020, 03:07

Le mercredi 8 avril 2020 a eu lieu la cérémonie d’admission des nouvelles recrues de la Force Maritime d’Autodéfense à Maizuru. Quelque 371 hommes et femmes âgés de 18 à 32 ans se sont engagés à « respecter les individus, entraîner leur esprit et leurs corps, perfectionner leurs compétences et s’acquitter de leurs fonctions avec un fort sens des responsabilités. » La cérémonie était organisée dans le gymnase Sengenji de la ville, devant un parterre réduit. Les familles n’avaient pas été invitées. Les recrues, dûment espacées d’un mètre pour respecter les consignes de distance, portaient le masque et avaient été soumises à un contrôle individuel de température avant de rentrer.

[JMSDF] Actualités - Page 21 Maizur10

Dans son discours, le capitaine de vaisseau Ōshima Kōji, commandant le centre de formation de Maizuru, a rappelé que les Forces d’Autodéfense devaient participer aux secours en cas de catastrophe naturelle et également à la pandémie actuelle de coronavirus. Les sièges des officiels sur l’estrade étaient eux aussi espacés d’un mètre, et lesdits officiels portaient le masque. Le commandant a dit la détermination du personnel de son centre à faire en sorte que la formation soit un succès personnel pour chacun des engagés. Laquelle formation va durer cinq mois avant que les recrues soient affectées un peu partout au Japon. Le brevet obtenu au terme de ces cinq mois correspond à peu près au BAT de notre Marine nationale et permet aux recrues d’accéder à terme au grade de maître. Celles et ceux qui voudront aller au-delà devront ultérieurement suivre une formation supplémentaire.
salut
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MessageSujet: Re: [JMSDF] Actualités   [JMSDF] Actualités - Page 21 EmptyDim 19 Avr 2020, 10:33

Parmi les mesures prises au sein des Forces Maritimes d'Autodéfense pour éviter l'apparition ou la propagation du coronavirus figurent l'insistance sur de fréquents lavages de main et de bouche, le port de masques, la désinfection à l'alcool des locaux et du mobilier, et des consignes particulières de circulation et de stationnement à bord. Pour réduire la concentration humaine dans les centres opérationnels et hospitaliers à terre, les horaires en 3x8 ont été généralisés y compris dans les hautes sphères des états-majors qui n'y étaient pas astreintes. Bilan : la réactivité des organismes à terre a un peu perdu en capacité dans la journée mais a beaucoup gagné en heures non ouvrables, les décisions n'attendant plus l'heure de retour au travail. En cas de coup dur, les personnes en repos peuvent être rappelées.
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MessageSujet: Re: [JMSDF] Actualités   [JMSDF] Actualités - Page 21 EmptyDim 19 Avr 2020, 21:36

Takagi a écrit:
[…] Vous comprendrez, très chère, que sur les porte-avions tels que les RYŪJYŌ, ZUIHŌ, CHIYODA, SHINYŌ, KAIYŌ, TAIYŌ et consorts, le fumigène à l'avant du pont d'envol était de peu d'utilité pour le chef de quart puisque la passerelle navigation se trouvait sous ledit pont d'envol.
Une incursion dans la préhistoire de l'aviation navale permet ensuite d'étendre la remarque à des navires bien plus imposants : les chefs de quart des AKAGI et KAGA avant leurs modernisations respectives ne voyaient pas le fumigène du pont d'envol supérieur .[…]
Ayant ainsi admis […] que le fumigène n'avait pas été installé au profit du chef de quart, et même sans pouvoir lire la noble écriture de la gent samouraï, l'on comprend que ledit fumigène servait aux pilotes, principaux utilisateurs du pont d'envol. […]
[…] c'était effectivement les pilotes du HŌSHŌ qui avaient demandé l'installation du fumigène dans les années 1920 : la fumée leur permettait d'apprécier la direction du vent au niveau de l'extrémité du pont d'envol […]
D'abord convaincue (vaincue ?) par la maïeutique socratiques et les arguments platoniciens, je reste toutefois intriguée par cet emplacement à l'extrême avant. Donc assez loin de la vue des pilotes, eux positionnés à l'arrière ; prêts à s'é-lancer ! Ou bien leur course de lancement était-elle assez courte (40 ou 50 mètres) pour leur permettre d'apprécier l'orientation -au raz du pont - de cette fumée ? Pour leur être mieux à la vue, le fumigène n'aurait-il pas plutôt dû être placé plus en arrière, presque par le travers des avions au point fixe ?

Enfin, j'ai retrouvé ici, un exemple de fumigène placé à l'avant :

[JMSDF] Actualités - Page 21 Mac_ma10

C'est un MAC britannique (Empire MacAlpine). Le faisceau de bandes blanches y semble davantage destiné à l'usage de l'Officer on Watch qu'aux pilotes en cours de lancement.
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MessageSujet: Re: [JMSDF] Actualités   [JMSDF] Actualités - Page 21 EmptyLun 20 Avr 2020, 02:59

DahliaBleue a écrit:
D'abord convaincue (vaincue ?) par la maïeutique socratique et les arguments platoniciens, je reste toutefois intriguée par cet emplacement à l'extrême avant. Donc assez loin de la vue des pilotes, eux positionnés à l'arrière ; prêts à s'é-lancer ! Ou bien leur course de lancement était-elle assez courte (40 ou 50 mètres) pour leur permettre d'apprécier l'orientation -au raz du pont - de cette fumée ? Pour leur être mieux à la vue, le fumigène n'aurait-il pas plutôt dû être placé plus en arrière, presque par le travers des avions au point fixe ?
Si le fumigène a vocation à anticiper un effet de cisaillement du vent par rapport au pont (ou à indiquer les fluctuations d'un vent tournant) au moment où l'avion quitte ledit pont, il vaut mieux qu'il soit placé le plus près possible de l'extrémité du pont. Plus en arrière, les effets aérodynamiques dus au navire faussent l'info, et les pilotes ont déjà les anémomètres et indicateurs de vent du navire pour se faire une idée.

La même DahliaBleue a écrit:
Enfin, j'ai retrouvé ici, un exemple de fumigène placé à l'avant :

[JMSDF] Actualités - Page 21 Mac_ma10

C'est un MAC britannique (Empire MacAlpine). Le faisceau de bandes blanches y semble davantage destiné à l'usage de l'Officer on Watch qu'aux pilotes en cours de lancement.

Ou aux deux ? Un MAC était peut-être moins bien doté en matériel aéro qu'un porte-avions. Autre idée : permettre au pilote de voir le fumignène et les marques blanches même s'il pilote un appareil dont le moteur lui masque la vue dans l'axe au décollage (Sea Hurricane) ? Simples suppositions.
Il faudrait voir chez nos amis godons ce que dit la littérature sur les MAC. J'avoue ne pas la connaître.
scratch
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MessageSujet: Re: [JMSDF] Actualités   [JMSDF] Actualités - Page 21 EmptyMer 22 Avr 2020, 05:02

[JMSDF] Actualités - Page 21 11110

Les intentions du ministère japonais de la Défense se précisent quant au maintien d'un détachement naval à Djibouti : le mardi 21 avril 2020, ledit ministère a annoncé le prochain départ de destroyer ŌNAMI (DD-111, classe TAKANAMI) pour relever le HARUSAME dans le golfe d’Aden. Il partira le dimanche 26 avril de Yokosuka. Huit agents des Garde-Côtes du Japon seront du voyage, en plus des cent quatre-vingt-dix membres d’équipage. Ce sera la trente-sixième mission de ce genre.

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MessageSujet: Re: [JMSDF] Actualités   [JMSDF] Actualités - Page 21 EmptyMar 28 Avr 2020, 01:10

[JMSDF] Actualités - Page 21 Onami11

Le dimanche 26 avril 2020, l’ŌNAMI (DD-111) a quitté Yokosuka comme prévu pour relever le HARUSAME dans sa mission de lutte contre la piraterie dans le Golfe d’Aden. Sa mission devrait durer six mois, trajets compris. Répondant aux inquiétudes de l’opinion publique et aux questions pressantes des journalistes, le ministère de la Défense a usé de plusieurs canaux pour préciser quelques-unes des mesures mises en place pour protéger l’équipage du coronavirus.

L’escorteur est parti avec un stock de quatre mille masques de protection faciale (rappelons qu’il a un peu moins de deux cents personnes à bord). D’autres masques lui seront envoyés lors des ravitaillements. Deux mille cinq cent masques supplémentaires viennent de même d’être livrés au TAKANAMI, actuellement en mission de « recueil de renseignement » en mer d’Arabie. Le HARUSAME, le TAKANAMI et l’ŌNAMI font ou feront une escale de ravitaillement une fois toutes les deux semaines environ, sans que les équipages puissent se rendre librement en ville, que ce soit à Djibouti ou ailleurs et conformément aux restrictions imposées par les pays d’accueil à la circulation des étrangers. Les consignes particulières d'hygiène en vigueur au Japon seront évidemment suivies et un stock de savons, de gels hydroalcooliques et d'essuie-mains a été embarqué pour ce faire. Des dispositions ont été prises à bord pour pouvoir isoler dans un local médicalisé toute personne qui serait considérée à risque et pour l’évacuer si besoin vers un établissement spécialisé par l’hélicoptère du bord. Cette dernière disposition n’est pas jouable sur le TAKANAMI, son hélicoptère SH-60 n’ayant pas été équipé du matériel médical nécessaire à une telle évacuation sanitaire. En dernier recours, la mission de l’ŌNAMI pourra être écourtée, notamment si aucun établissement spécialisé sérieux n’est disponible à distance raisonnable. Des consignes particulières ont été données à l’équipage pour qu’il évite les espaces confinés, les concentrations de personnes et les risques de contacts (règle dite des trois C : Confinement, Concentration, Contact). Le ministère continue à suivre l'évolution de la situation et de la connaissance du virus pour améliorer ou compléter ces dispositions.

salut
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MessageSujet: Re: [JMSDF] Actualités   [JMSDF] Actualités - Page 21 EmptyJeu 30 Avr 2020, 07:06

私は a écrit:
Alors que les porte-avions américains sont immobilisés à quai pour cause de coronavirus, le groupe aéronaval chinois, composé du porte-avions LIAONING, des destroyers lance-missiles XINING et GUIYANG (numéros de coque 117 et 119, classe LUYANG III ou Type 052D), des deux frégates RIZHAO et ZAOZHUANG (numéros 598 et 542, classe JIANGKAI II ou Type 054A) et du ravitailleur rapide HULUN HU (n° 965, Type 901), a franchi le passage de Miyako le samedi 11 avril 2020 en direction de l’océan Pacifique. Pistés à distance par un Kawasaki P-1 parti de Kanoya, ils ont été pris en charge par l’escorteur AKIZUKI à 225 Nq à l’ouest de l’archipel des Ryū-Kyū, puis accompagnés jusqu’à ce qu’ils soient ressortis de la Zone Économique Exclusive japonaise. [...]

Le jeudi 28 avril, le groupe aéronaval chinois a été repris au contact par un P-3C dans le sud-est de Miyakojima, en route vers le passage entre Miyako et Okinawa. Le groupe chinois, qui était suivi à distance par le KONGŌ (DDG-173), est retourné en mer de Chine après un séjour de 18 jours dans l'Océan Pacifique.

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MessageSujet: Re: [JMSDF] Actualités   [JMSDF] Actualités - Page 21 EmptyDim 03 Mai 2020, 02:25

Confirmant que les atermoiements sur les missions lointaines en période de coronavirus sont clos, le ministère japonais de la Défense a annoncé que le TAKANAMI sera remplacé dans sa mission de recueil de renseignement par le KIRISAME (DD-104, classe MURASAME).

[JMSDF] Actualités - Page 21 Dd104j10

Le KIRISAME est prévu appareiller de Sasebo, son port de base, le dimanche 10 mai 2020. [JMSDF] Actualités - Page 21 Marinos
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MessageSujet: Re: [JMSDF] Actualités   [JMSDF] Actualités - Page 21 EmptyJeu 07 Mai 2020, 23:19

Le SAWAGIRI (DD-157, classe ASAGIRI) rentrant à Sasebo avec, sur sa plage arrière, un trimaran cible d'artillerie.

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Juste pour le plaisir de partager la photo... Mr. Green
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MessageSujet: Re: [JMSDF] Actualités   [JMSDF] Actualités - Page 21 EmptyVen 08 Mai 2020, 07:23

A Sasebo, l'appareillage du KIRISAME est toujours prévu le dimanche 10 mai 2020. Ce 8 mai, le ministre japonais de la Défense a expliqué à la presse que tout son équipage a été testé au PCR (polymerase chain reaction) pour vérifier que personne ne partait porteur du coronavirus 19.

Il en a été de même pour l'équipage de l'ŌNAMI, parti le 26 avril de Yokosuka.

[JMSDF] Actualités - Page 21 Oonami10
L'appareillage de l'ŌNAMI le 26 avril 2020 de Yokosuka

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MessageSujet: Re: [JMSDF] Actualités   [JMSDF] Actualités - Page 21 EmptyDim 10 Mai 2020, 18:00

Le dimanche 10 mai 2020 : le KIRISAME appareille de Sasebo pour relever le TAKANAMI dans sa mission de recueil de renseignement en mer d'Arabie.

[JMSDF] Actualités - Page 21 Kirisa10

Le fait d'appareiller le dimanche (habituel pour les missions lointaines) permet aux familles d'assister au départ et de prendre des photos. [JMSDF] Actualités - Page 21 Marinos
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MessageSujet: Re: [JMSDF] Actualités   [JMSDF] Actualités - Page 21 EmptyMer 13 Mai 2020, 05:16

L’état-major interarmées a communiqué le bilan du mois d’avril pour la mission contre la piraterie dans le Golfe d’Aden. Entre le 1er et le 30 avril 2020, l’escorteur HARUSAME (DD-102, photo), actuellement sur zone, a effectué vingt-quatre jours de mer, reconnu à vue une soixantaine de contacts suspects et escorté deux pétroliers étrangers à travers la zone. Aucune intervention n’a été nécessaire contre des pirates. L’hélicoptère SH-60J/K a effectué une partie des identifications.

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Le HARUSAME en escorte rapprochée d'un tanker

Depuis le début de cette mission, quelque 876 877 bateaux ont été reconnus et 3908 autres ont été escortés entre le détroit de Bab-el-Mandeb et la corne de l’Afrique, dans un sens ou dans l'autre.

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MessageSujet: Re: [JMSDF] Actualités   [JMSDF] Actualités - Page 21 EmptyMer 13 Mai 2020, 05:33

LE BRETON a écrit:

Pour une fois c'est pas un américain
https://navaltoday.com/2019/06/27/japanese-minesweeper-collides-with-cargo-vessel-off-hiroshima/

Le chasseur de mines NOTOJIMA, endommagé en juin dernier dans une collision survenue près de Hiroshima (voir les articles postés le 27 juin et le 14 juillet 2020 derniers), ne sera pas réparé. Mis en service en mars 1999, il n’avait plus qu'un an à servir avant d’être désarmé.

salut


Dernière édition par Takagi le Ven 22 Mai 2020, 11:34, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: [JMSDF] Actualités   [JMSDF] Actualités - Page 21 EmptyMer 13 Mai 2020, 12:42

Takagi a écrit:
[…] Le chasseur de mines NOTOJIMA, endommagé en juin dernier dans une collision survenue près de Hiroshima (voir les articles postés le 27 juin et le 14 juillet 2020), ne sera pas réparé. Mis en service en mars 1999, il n’avait plus qu'un an à servir avant d’être désarmé. : salut:
Articles bien prémonitoires ! Plus forts que l'uchronie.

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MessageSujet: Re: [JMSDF] Actualités   [JMSDF] Actualités - Page 21 EmptyVen 22 Mai 2020, 11:47

Les États-Unis avaient un temps envisagé d’annuler l’exercice multinational RIMPACK 2020 pour cause de coronavirus. Selon la presse japonaise, le premier ministre nippon Shinzō Abe a fait pression pour que ce ne soit pas le cas, afin paraît-il de ne pas donner un signe de renoncement de plus face au géant continental. Lors de sa conférence de presse du 21 mai 2020, le ministre japonais de la Défense, Kōno Tarō (photo), a confirmé que l’exercice aurait bien lieu en août autour de Hawaii et que la Force Maritime d’Autodéfense y serait présente.

[JMSDF] Actualités - Page 21 Kono10

Le gouvernement japonais craint que le géant continental ne soit tenté par une aventure extérieure pour reprendre en main sa propre population si la crise sociale et économique qui s’annonce venait à déclencher des soulèvements.

[JMSDF] Actualités - Page 21 Japon111
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MessageSujet: Re: [JMSDF] Actualités   [JMSDF] Actualités - Page 21 EmptyVen 22 Mai 2020, 14:20

Bonjour, juste une petite précision que je souhaiterais de ta part... par "géant continental", entends-tu les USA ou la RPC ? scratch
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MessageSujet: Re: [JMSDF] Actualités   [JMSDF] Actualités - Page 21 EmptyVen 22 Mai 2020, 14:32

Loïc Charpentier a écrit:
Bonjour, juste une petite précision que je souhaiterais de ta part... par "géant continental", entends-tu les USA ou la RPC ?
La question est singulière. S'entraîne-t-on avec son agresseur potentiel ou avec ses alliés ? scratch
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MessageSujet: Re: [JMSDF] Actualités   [JMSDF] Actualités - Page 21 EmptyVen 22 Mai 2020, 15:28

Takagi a écrit:
Loïc Charpentier a écrit:
Bonjour, juste une petite précision que je souhaiterais de ta part... par "géant continental", entends-tu les USA ou la RPC ?
La question est singulière. S'entraîne-t-on avec son agresseur potentiel ou avec ses alliés ? : scratch:
De plus, sur le plan géopolitique, les USA ne sont pas considérés comme une puissance continentale (même s'ils dominent d'une façon écrasante le (double) continent américain) mais comme la Puissance maritime par excellence (Haushofer, Mackinder, Spykman...).
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MessageSujet: Re: [JMSDF] Actualités   [JMSDF] Actualités - Page 21 EmptyVen 22 Mai 2020, 19:54

Takagi a écrit:
Loïc Charpentier a écrit:
Bonjour, juste une petite précision que je souhaiterais de ta part... par "géant continental", entends-tu les USA ou la RPC ?
La question est singulière. S'entraîne-t-on avec son agresseur potentiel ou avec ses alliés ? scratch

Je te l'accorde, mais elle n'est pas aussi singulière que çà quand tu écrits, toi-même...

Takagi a écrit:
Le gouvernement japonais craint que le géant continental ne soit tenté par une aventure extérieure pour reprendre en main sa propre population si la crise sociale et économique qui s’annonce venait à déclencher des soulèvements.

Situation à laquelle pourrait, tout aussi bien, être confrontée une certaine "trompette" de notre connaissance, en pleine course pour un second mandat et à l'affût de toute situation internationale, qui lui permettrait de déclencher un fort opportun & aimable nuage extérieur de fumigènes (!), même si je suis, naturellement, favorables (avec beaucoup de mesure!) aux thèses républicaines. N'étant ni aveuglement démocrate ou républicain - de toute manière, un tel positionnement politique est trop compliqué pour un français lambda! -, j'avoue que la dérive, manifestement hostile et dirigée vers la Chine, du 45ème Président des USA m'inquiète, même en étant convaincu que, un, c'est de l'esbroufe, deux, que la Chine n'en a rien, strictement, à secouer!
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