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 Marine chinoise avant 1949

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MessageSujet: Re: Marine chinoise avant 1949   Marine chinoise avant 1949 - Page 4 EmptyMar 12 Déc 2023, 14:27

Le Japon a construit deux types de navires de débarquement de de 870 tonnes le type 101 à moteur diesel et le type 103 à turbine à vapeur; 28 des premiers et 67 des seconds ont été terminés.
Un navire du type 103 à turbine a été transféré à la Chine en 1947 au titre des réparations; il s'agit du numéro 172.
Déplacement: 870 t; 2500 cv; vitesse: 16 noeuds; armement: 1x 76mm; 21x 25mm; 12 charges de profondeur.
Capacité de transport: 14 tanks de 9 tonnes; 218 t de matériel ou 320 marines.

Marine chinoise avant 1949 - Page 4 T172_d11
Lu Shan ex N°172 proue

Marine chinoise avant 1949 - Page 4 T172_d10
Lu Shan ex N°172 poupe

-N°172 est construit par Kawanami, Kogyo; il est lancé en 1945; il entre en service en mars 1945; il est transféré à la Chine en octobre 1947, il est renommé Lu Shan; en 1949 il rejoint Taiwan, sans changer de nom; il est rayé en 1955.
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MessageSujet: Re: Marine chinoise avant 1949   Marine chinoise avant 1949 - Page 4 EmptyMer 13 Déc 2023, 09:29

Le transport Shirazaki de la classe Kinezaki
Quatre transports frigorifique de la classe Kinezaki ont été commandés en 1940 en application du programme naval de 1940; le Shirazaki a été transféré à la Chine en 1947.
Déplacement: 920 t; 1600 cv; vitesse: 15 noeuds; armement: 1x 76mm; 2x 25mm; 1x 13mm.

Marine chinoise avant 1949 - Page 4 Shiras11
Le transport Shirazaki en 1946

Marine chinoise avant 1949 - Page 4 Shiras11
Le Shirazaki devenu le chinois Wu Ling, marque 311 

-Shirazaki est construit par Hitachi Zosen à Osaka; il est mis sur cale le 18 mai 1942; il est lancé le 5 novembre 1942; il entre en service le 30 janvier 1943; il se rend le 15 aout 1945; de 1945 à 1947 il participe au rapatriement des troupes et de leur matériel; le 3 octobre 1947 il est transféré à la Chine nationaliste, il est renommé Wu Ling, marque 311; il est rayé en 1970.
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MessageSujet: Re: Marine chinoise avant 1949   Marine chinoise avant 1949 - Page 4 EmptyJeu 14 Déc 2023, 07:52

Les patrouilleurs de la classe Hai Ning

Construit à Shanghai en 1931-1937 avec l'assistance technique du consortium allemand HAPRO. Coque en acier avec gaillard d'avant. Certains avaient deux pompons de 40 mm. Depuis le début de la guerre en 1937, ils étaient également utilisés comme mouilleurs de mines.
Déplacement: 300T; 600 cv; vitesse: 10 noeuds; armement: 2x 57mm ou 2x 40mm; 3x 7, 7mm.

Marine chinoise avant 1949 - Page 4 Hai_ni10
Hai Ning en 1933

-Hai Ning construit par le chantier Kiangnan à Shanghai; lancé le 10 octobre 1932; en service en 1932; coulé le 14 juillet 1938 par l'aviation japonaise sur le lac Poyang Hu

-Kiang Ning construit par le chantier Kiangnan à Shanghai; lancé le 10 octobre 1932; en service en 1932; capturé par les japonais le 11 novembre 1937 à Shanghai

-Wu Ning construit par le chantier Kiangnan à Shanghai; lancé le 22 février1933; en service en 1933; coulé en 1938 par l'aviation japonaise sur la rivière Ming 

-Sui Ning construit par le chantier Kiangnan à Shanghai; lancé le 22 février1933; en service en 1933; coulé le 13 juillet 1938 par l'aviation japonaise sur le Yang Tse 

Marine chinoise avant 1949 - Page 4 Wei_ni10
Wei Ning

-Wei Ning construit par le chantier Kiangnan à Shanghai; lancé le 10 octobre 1933; en service en 1933; capturé par les japonais renommé Bunsei; récupéré par la Chine en 1945; coulé en 1949; renfloué par les communites; rayé dans les années 1950.

-Su Ning construit par le chantier Kiangnan à Shanghai; lancé le 10 octobre 1933; en service en 1933; coulé en 1938 par l'aviation japonaise sur la rivière Ming 

-Chung Ning construit par le chantier Kiangnan à Shanghai; lancé le 17 février 1934; en service en 1934; coulé le 3 juillet 1938 par l'aviation japonaise sur le Yang Tse

Marine chinoise avant 1949 - Page 4 Yun_ni10
Yun Ning devenu AGS863 hydrographe en 1957 

-Yun Ning construit par le chantier Kiangnan à Shanghai; lancé le 17 février 1934; en service en 1934; capturé par les japonais renommé Unsei; récupéré par la Chine en 1945; rejoint Taiwan en 1949; en 1957est aménagé en hydrographe, rayé en 1961. 

-Chang Ning construit par le chantier Kiangnan à Shanghai; lancé le 14 juin 1934; en service en 1934; coulé le 3 juillet 1938 par l'aviation japonaise sur le Yang Tse

Marine chinoise avant 1949 - Page 4 Cheng_10
Cheng Ning

-Cheng Ning construit par le chantier Kiangnan à Shanghai; lancé le 14 juin 1934; en service en 1934; coulé en 1938 par l'aviation japonaise sur la rivière Ming 

-Fu Ning construit par le chantier Kiangnan à Shanghai; lancé en 1937; en service en 1937; sabordé en 1938

-Tai Ning construit par le chantier Kiangnan à Shanghai; lancé en 1937; en service en 1937; sabordé en 1938
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MessageSujet: Re: Marine chinoise avant 1949   Marine chinoise avant 1949 - Page 4 EmptySam 16 Déc 2023, 17:26

YANG WU corvette de la flotte chinoise de la province du Fujian


Yang Wu était une corvette mixte en bois, navire principal de la flotte du Fujian.
Déplacement : 1415 t ; 250 cv ; vitesse : 13 nœuds ; armement : 1 canon de 150livres ; 8 de 70 livres ; 2 de 24 livres.

Marine chinoise avant 1949 - Page 4 Yang_w10
Le Yang Wu construit à Foochow 

-Yang Wu est construite à l'arsenal de Foochow(1) (c'est le plus grand navire construit à l'époque par cet arsenal) ; elle est lancée le 23 avril 1872 ; à partir de 1875 elle est utilisée comme navire école ; le capitaine était les principaux officiers étaient anglais et l'équipage chinois ; en 1976 elle fait escale en Australie, puis Manille et Singapour ; le 23 juin 1884 la tension monte entre l'Empire français et la Chine impériale.
Le 9 août 1884 les forces navales françaises sous les ordres de l'amiral Courbet attaquent et prennent Keelung sur l’île de Formose  et répondent à l'implication chinoise dans la campagne du Tonkin ; l'escadre française est composée principalement des croiseurs Duguay Trouin, Villars et D'Estaing ; elle se dirige vers l'arsenal de Foochow pour l'attaquer.

Marine chinoise avant 1949 - Page 4 Yang_w12
Tableau représentant l'attaque du Yang Wu par le torpilleur 46, la disproportion des tailles des navires est évidente

Marine chinoise avant 1949 - Page 4 T37_to10
Photo d'un torpilleur semblable au N°46 qui a détruit le Yang Wu

Le 23 août 1884 l'attaque de Foochow commence ; les petits torpilleurs à hampe N°45 et N°46 attaquent ; le torpilleur 46 atteint le Yang Wu au niveau de la ligne de flottaison au milieu du navire l'explosion de la torpille provoque le destruction du Yang Wu le navire principal de la flotte chinoise ; le Yang Wu prend feu et coule sous le tir des navires français ; les pertes sont estimées à 12 hommes et 27 disparus coté français et 521 tués et 150 blessés coté chinois.
Les navires français bombardent l'arsenal de Foochow et détruisent les forts le long du fleuve.

Marine chinoise avant 1949 - Page 4 Yang_w13
L'épave du Yang Wu après l'attaque des navires français

(1) Foochow ; s'écrit aussi Fuzhou ; Fu chou ; Fou Tchéou !! ah le chinois !
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