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 Marine chinoise avant 1949

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NIALA
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MessageSujet: Marine chinoise avant 1949   Sam 19 Déc 2015, 21:10

Les croiseurs légers de la classe NING HAI 

Le deux croiseurs chinois de la classe Ning Hai ont été construits le premier au Japon et le second avec l'aide du Japon; déplacement 2500 t; armement 6 x 140 mm; 6 x 80 mm; 8 mt; 4 TLT; 10 500 cv; 23 nœuds; 1 hydravion.


Le Ning Hai en juillet 1932


Le Ning Hai est mis sur cale au chantier Harima Dock C° au Japon le 28 février 1931; il est lancé le 10 octobre 1931; il entre en service le 1er septembre 1932; il est coulé le 23 septembre 1937 par les japonais.


Le Ning Hai coulé en eaux peu profondes le 23 septembre 1937

Le Ning Hai est renfloué par les japonais en 1938; il reste en réserve en Chine jusqu'en 1943 ou les japonais décident de le remettre en service après refonte,il est rebaptisé Ihoshima il est  réarmé: 6 x 127 mm;il entre en service le 28 juin 1944;il est coulé le 19 septembre 1944 par le sous-marin US SS235 Shad.


Le Ping Hai en juin 1936; remarquez les différences avec le Ning Hai notamment dans les matures 

Le Ping Hai est mis sur cale à l'arsenal de Shanghai le 28 juin 1931 avec l'aide technique du Japon; sa construction est retardée par les tensions sino-japonaises suite à l'incident de Mukden en Mandchourie le 18 septembre 1931 et l'invasion de la Mandchourie par les japonais, l'aide du Japon se trouve interrompue la Chine fait appel à des techniciens étrangers, d'ou des différences avec le Ning Hai; il est lancé le 28 septembre 1935; il entre en service le 18 juin 1936; il est coulé le 23 septembre 1937 par les japonais.


Le Ping Hai coulé en eaux peu profondes le 23 septembre 1937

Le Ping Hai est renfloué par les japonais en 1938; il reste en réserve en Chine jusqu'en 1943 ou les japonais décident de le remettre en service après refonte il est rebaptisé Yashoshima; il entre en service le 25 septembre 1944; il est coulé le 25 novembre 1944 par les avions du porte-avions CV14 Ticonderoga; il est renfloué en 1947 et est restitué à la Chine ou il est utilisé comme ponton.


Le Yashoshima ex Ping Hai le 25 novembre 1944 essayant en vain d'échapper aux bombes américaines dans la baie de Santa Cruz.
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DahliaBleue
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MessageSujet: Re: Marine chinoise avant 1949   Dim 20 Déc 2015, 10:08

Autre vue du Ning Hai :


… sur coffre, avec son pavillon de beaupré, malgré son linge au sec (mais la règle française ne s'appliquait peut-être pas chez les Tinois


Dernière édition par DahliaBleue le Dim 20 Déc 2015, 10:48, édité 1 fois (Raison : Mis le nom du bateau en italique)
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NIALA
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MessageSujet: Re: Marine chinoise avant 1949   Dim 20 Déc 2015, 10:31

Belle photo, merci DahliaBleue
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MessageSujet: YAT SEN / ATADA / YI HSIEN canonnière    Jeu 04 Fév 2016, 09:12

Le YAT SEN, seul de son type  est classé canonnière et aussi parfois croiseur léger, il a eu une longue carrière avant , pendant et après la guerre  ; déplaçant 1520 t; armé 1 x 152 mm; 1 x 140 mm; 4 x 76 mm; 2 x 47 mm; 4000 cv; vitesse 18 nœuds; c'est un Yung Sui agrandi; c'était une des plus importantes unités modernes de la marine chinoise d'avant guerre.


Le Yat Sen en 1931

Le Yat Sen est mis sur cale en janvier 1930 dans le chantier Kiangnan de Shanghai; il est lancé le 12 novembre 1930; il entre en service en décembre 1930.


Le Yat Sen le 25 septembre 1937 a chaviré sous les bombes japonaises 

Le Yat Sen est endommagé le 23 septembre 1937 par les avions du porte-avions japonais Kaga sur le Yang Tse, ceux ci finissent de le couler le 26 septembre 1937; en 1938 il est renfloué par les japonais réparé à Kuré et refondu l'armement est modifié 3 x 76 mm; il est réarmé dans la marine japonaise sous le nom d'Atada utilisé comme navire école; les  locaux pour l'instruction ont nécessité de surélever la partie arrière , il a désormais deux tripodes.


Le Yi Hsien en 1947; il a été profondément modifié par les japonais pendant la guerre, il a maintenant des mats tripodes, et l'arrière a été surélevé  

Survivant à la guerre il est rendu à la Chine le 25 août 1946 et est reclassé canonnière prenant le nom de Yi Hsien; en 1949 le Yi Hsien rejoint Taiwan, il est incorporé dans la marine de la Chine nationaliste comme navire école, nouvel armement: 1 x 120 mm; 5 mitrailleuses; il est rayé en 1958 et démoli en 1959.
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MessageSujet: Les croiseurs de la classe CHAO HO    Sam 16 Avr 2016, 10:16

En 1910 la chine commande trois croiseurs légers de 2750 t de la classe Chao Ho ; ils ont la particularité d’être commandés à trois chantiers différents pour tester divers matériels; bien que construits selon le même programme ils ont donc des différences entre eux, ce sont des semi-sister-ships; ils sont  armés de 2 x 152 mm; 4x 102 mm; 2 x 76 mm; 2 x 47 mm; 2 TLT; puissance 6000 cv; vitesse 20 noeuds, ( 8000 cv et 22 noeuds pour le Chao Ho).


Le Chao Ho en 1932

Le Chao Ho est commandé chez Armstrong à Elswick le 7 novembre 1910; il est lancé le 23 octobre 1911; il entre en service le 21 février 1912; il est coulé le 28 septembre 1937 à Canton par l'aviation des porte avions japonais Hosho et Ryujo



Le Ying Swei en 1912

Le Ying Swei est commandé chez Vickers à Barrow le 12 décembre 1910; il est lancé le 14 juillet 1911; il entre en service le 2 décembre 1911; il est affecté à la division d'instruction à Shanghai; il est endommagé le 23 septembre 1937 par l'aviation du porte avions Kaga; il est désarmé à Nankin, l'artillerie étant utilisée à terre; il est coulé à Nankin le 25 octobre 1937 par l'aviation japonaise du Kaga.


Le Fei Hung en 1914 

Le Fei Hung est mis sur cale le 14 juin 1911 chez New York SB C° Camden ; il est lancé le 4 mai 1912; il est achevé en novembre 1913 et aussitôt mis en vente suite à la révolution chinoise de 1912; acheté par la Grèce en 1914 il prend le nom de Helli; de 1926 à 1927 il est reconstruit par les Forges et Chantiers de la Méditerranée à La Seyne; le Helli est coulé le 15 août 1940 par le sous-marin italien Delfino.
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MessageSujet: Re: Marine chinoise avant 1949   Mer 07 Sep 2016, 15:18

le croiseur TCHOUNG KING ex AURORA

Le croiseur Aurora quatrième de la classe Arethusa de 5270 t vous a dejà été présenté dans la rubrique des croiseurs britanniques, je n'y reviendrais donc pas, voici quelques photos de la fin de son histoire sous pavillon chinois.


Chung King ex Aurora en juillet 1948

Le croiseur Aurora est transféré à la Chine nationaliste le 19 mai 1948 comme compensation pour six patrouilleurs et un cargo que les britanniques ont saisi à Hong Kong et perdus pendant la guerre il prend le nom de Chung King et devient le navire amiral de la marine chinoise; le 25 février 1949 son équipage fait défection vers les communistes avec le navire à Shanghai; le nom reste inchangé mais orthographié Tchoung King par les communistes  l'aviation nationaliste le bombarde, il est coulé dans le port de Taku par les avions nationalistes le 20 mars 1949.


L'épave du Tchoung King ex Aurora coulée par l'aviation nationaliste chinoise

L'épave du Tchoung King est renflouée par les communistes avec l'aide des soviétiques le 13 juin 1951, mais pas réparée et vidée, il est utilisé comme ponton -caserne.


Le 13 juin 1951 renflouement du Tchoung King

En 1959 le Tchoung King est rebaptisé Huang He (fleuve jaune) il est amené à Shanghai le 27 octobre 1959 , un projet de conversion en navire de sauvetage de 3 millions Y est prévu puis annulé, il est transféré à Tianjin en juin 1965 utilisé comme caserne et renommé Beijing; il sert ainsi jusque dans les années 1990 avant d’être rayé et démoli; la plaque portant son nom et sa cloche sont conservées dans le Musée militaire de la révolution du peuple chinois.  .
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Takagi
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MessageSujet: Re: Marine chinoise avant 1949   Ven 09 Sep 2016, 01:26

Le cuirassé à tourelles DINGYUAN de la flotte chinoise du Beiyang.

Construit par Vulcan AG à Stettin, lancé le 28 décembre 1881, en essais à la mer en mai 1884, achevé cette même année 1884, il n’est livré à la Chine qu’en octobre 1885 à la demande de la France, alors en guerre contre la Chine (1884-85). Il est ensuite basé à Lüshunkou, principale base de la Flotte du Beiyang.


Alors que le DINGYUAN est en escale à Nagasaki (Japon) le 13 août 1886, une partie de son équipage, ivre, est impliquée dans une rixe dans un bordel. Un policier japonais est poignardé à mort. Les sorties à terre des Chinois sont interdites pendant 24h. Le 15 août, quelque 450 marins chinois repartent en virée, se heurtent à des habitants qui leur jettent des pierres. Les Chinois sortent alors des armes, la police japonaise s'en mêle et l’affaire dégénère : 6 marins chinois sont tués et 45 autres blessés, et en face 5 policiers japonais tués et 16 blessés. Poussées par l’attaché militaire britannique auprès de la dynastie Qing, les autorités chinoises refusent de présenter des excuses et de verser des dédommagements ; elles rappellent aux Japonais la supériorité de leur flotte de guerre et menacent d’ouvrir des hostilités. C’est ce qu’on appelle « l’incident de Nagasaki », qui se règle finalement pas la voie diplomatique.

Lors de la première guerre sino-japonaise, le DINGYUAN participe à la bataille du fleuve Yalu le 17 septembre 1894. Contrairement aux ordres qu’il a reçus, il ouvre le feu à grande distance, en limite de portée de ses canons. Il est alors pris sous le feu de l’escadre japonaise, qui détruit sa timonerie et le rend incapable de communiquer avec le reste de la flotte chinoise. Bien qu’il soit plus puissant sur le papier que ses adversaires, le DINGYUAN est incapable de répondre : les munitions qu’on lui a récemment livrées ne sont pas du bon calibre, et les anciennes donnent lieu à de nombreux incidents de tir. Ses quatre 305mm ne parviennent pas à s’imposer face aux 254mm japonais. À la fin de la bataille, le DINGYUAN parvient à regagner Lüshunkou. Puis, au début de 1895 et devant l’avancée japonaise, il gagne Weihaiwei où le reste de la flotte du Beiyang s’est repliée.

Mais l’Armée Impériale japonaise avance jusqu’à Weihaiwei, s’empare des fortifications de la base navale de l’île Liugong tandis que la Marine Impériale attaque par voie de mer. Le DINGYUAN reçoit une torpille et plusieurs obus. Le 5 février 1895, son commandant, le capitaine de vaisseau Liu Buchan, ordonne son sabordage.

La photo date probablement de la fin des années 1880s.



Dernière édition par Takagi le Mar 07 Mar 2017, 18:35, édité 3 fois
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MessageSujet: Re: Marine chinoise avant 1949   Sam 10 Sep 2016, 09:46

Le PING HAI en achèvement. La photo aurait été prise au début de 1936.

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MessageSujet: Re: Marine chinoise avant 1949   Dim 11 Déc 2016, 10:04

La classe Ting Yuan; les seuls cuirassés chinois

Les deux cuirassés de la classe Ting Yuan ont été commandés en 1881 chez Vulcan à Stettin en Allemagne; ils s'inspirent des cuirassés allemands de la classe Sachsen les premiers ironclad citadel ships allemands; par suite de la guerre Franco -chinoise la livraison des deux cuirassés ainsi que celle du croiseur Tsi Yuan construit dans le même chantier allemand a été retardée, ils n'arrivent à Taku qu'en octobre 1885; déplacement 7 670 t; 7200 cv; vitesse 15,4 noeuds; armement: 4 x 305 mm en barbettes en échelon; 2 x 150 mm; 6 x 37 mm; 3 TLT; la coque était un peu légère pour porter des canons de 305 mm ce qui causera quelques soucis auxquels il a été remédié lors des essais .


Le Ting Yuan

-Ting Yuan est mis sur cale le 31 mars 1881; il est lancé le 28 décembre 1881; il entame ses essais en mai 1883; il rejoint la Chine en octobre 1885; le 15 août 1886 à lieu l'incident de Nagasaki: rixes entre marins du Ting Yuan ivres et la police japonaise causant des morts de part et d'autre et un incident diplomatique avec le Japon(1); le Ting Yuan est navire amiral de la flotte chinoise; le 17 septembre 1894 il participe à la bataille du Yalou durant la première guerre Sino-japonaise; dans la nuit du 4 au 5 février 1895 il est attaqué par des torpilleurs japonais, le torpilleur n°23 l'atteint à l'arrière, le cuirassé s'échoue, le 6 février 1895 il est abandonné par son équipage; le 9 février une explosion dans la chaufferie avant provoque sa destruction complète; le 12 février la Chine cesse le combat.


L'épave du Ting Yuan



Le Chen Yuan en 1895

-Chen Yuan est mis sur cale en mars 1882; il est lancé le 28 novembre 1882; il est terminé en août 1884; il rejoint la Chine en octobre 1885 en même temps que son sister-ship étant retardé pour les mêmes raisons; le 17 septembre 1894 il participe à la bataille du Yalou; le 7 novembre 1894 il s'échoue, il est remis à flot et n'est à nouveau opérationnel qu'en janvier 1895; après la perte du Ting Yuan, l'amiral Ting commandant la flotte chinoise a transféré sa marque sur le Chen Yuan, le 12 février lorsque la Chine se rend l'amiral chinois se suicide à bord de son navire; le 17 février 1895 le Chen Yuan est pris par les japonais, il est remorqué à Port Arthur et réparé son nom est conservé mais en japonais devient le Chin Yen.



Le Chin Yen ex Chen Yuan sous pavillon japonais durant une revue navale

Le Chin Yen devient ainsi le premier cuirassé japonais; il est refondu en 1896/97; l'armement secondaire est remanié en 1901  mais devenu obsolète il joue peu de rôle durant la guerre Russo-japonaise quelques missions d'escorte et de surveillance;il est reclassé navire de défense côtière en 1905; il devient navire école en 1910; il est rayé en 1911 et utilisé comme cible; il est démoli en 1914 à Yokohama.

(1)Takagi a déjà traité de ce navire et notamment de l'incident de Nagasaki qu'il a développé à propos du DINGYUAN qui n'est autre que le Ting Yuan; la difficulté avec les navires chinois de cette époque principalement, c'est qu'il y a plusieurs orthographes possibles et qui différent selon les sources utilisées.
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MessageSujet: Re: Marine chinoise avant 1949   Mar 07 Mar 2017, 09:27

Les croiseur-cuirassés de la classe KING YUAN ( ou JINGYUAN)  

Les croiseur cuirassé King Yuan (ou Jingyuan) et Lai Yuan ont été commandés en Allemagne comme suite à la guerre Franco-chinoise de 1884/1885. déplacement 2900 t; vitesse 16 nœuds; armement: 2 x 210 mm; 2 x 150 mm; 2 x 47 mm; 5 x 37 mm; 4 TLT.



Le King Yuan

-King Yuan est mis sur cale le 1er janvier 1885 au chantier A.G.Vulcan de Stettin; il est lancé le 3 janvier 1887; il entre en service le 1er janvier 1888; il fait escale Vladivostok et à Singapour en 1894; il est coulé par la flotte japonaise à la bataille du Yalu le 17 septembre 1894.


Le Lai Yuan

-Lai Yuan est mis sur cale le 1er janvier 1885 au chantier A.G.Vulcan de Stettin; il est lancé le 25 mars 1887; il entre en service le 1er janvier 1888; il fait escale Vladivostok et à Singapour en 1894; il est gravement endommagé par la flotte japonaise à la bataille du Yalu le 17 septembre 1894; en partie réparé, il est torpillé par le torpilleur japonais Kotaka et coule le 5 février 1895 lors de la bataille de Weihaiwei.
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