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 Les aviso-dragueurs allemands

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NIALA
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MessageSujet: Les aviso-dragueurs allemands    Mer 17 Déc 2014, 17:12



-Au cours de la Première guerre mondiale les allemands avaient mis au point des dragueurs de mines de 500 tonnes environ, armé de 2 canons de 88mm, très réussis construits de 1915 à 1919 numérotés de M1 à M176, la plupart des trente derniers en construction à la fin de la guerre n'ont pas été terminés; beaucoup existaient encore lors de la Seconde guerre mondiale, ou la plupart étaient utilisés comme auxiliaires.


Le M133 lancé en 1919; en 1938 devient le tender Wacht; en 1940 prend le numéro 533 pour éviter toute confusion avec les nouvelles séries les survivants prennent un numéro de la série 500; est coulé accidentellement le 9 mai 1942 suite à une collision avec le Raumboote R45 devant Boulogne.  

- En 1935 lors de la reconstitution de la Kriegsmarine, les allemands s'inspirent de ces dragueurs pour étudier un nouveau type d'aviso- dragueur pouvant également faire office d' escorteur côtier; connus sous le nom de M35; ils déplacent 717 tonnes et sont armés de 2 canons de 105mm; la construction de ces navires se poursuivra sans interruption de 1937 à 1942; ils portaient les N°M1 à M260; très réussis également,  ils sont particulièrement connus; d'une part parce que beaucoup sillonneront les cotes de France durant toute l'occupation allemande, qu'un certain nombre y seront détruits lors des combats de la libération en 1944/1945 et que 8 d'entre eux seront armés par notre Marine de 1945 jusqu'en 1956; 5 seront ensuite rendus à la Bundesrepublik en 1957, lors de la reconstitution de la marine allemande, ou ils resteront en service jusqu'en 1964.


Le M1 prototype de la nouvelle série d'aviso-dragueurs dite M35 parce qu'étudiés en 1935; le M1 est construit à Hambourg, il est lancé le 5 mars 1937; il est coulé par l'aviation alliée dans le Nordbyfjord le 12 janvier 1945.


Le M151 construit à Stettin il est lancé le 19 octobre 1940, les M35 ont sensiblement évolués par rapport au prototype et aux 25 premiers; la coque ne présente plus de décrochement à l'avant, le mat de charge a disparu, l'embarcation est désormais mise à l'eau par un grand portique; le M151 survivra à la guerre et sera remis à l'URSS en 1945.  


Voici peu de temps avant leur transfert à l'Allemagne de l'Ouest photographiés à Brest cinq des M35 ayant fait une longue carrière en France; de gauche à droite: l'Yser ex M85; le Belfort ex M205; l'Ailette ex M24;Laffaux ex M81; le Vimy ex M253.

- En 1940 les allemands décident de construire une nouvelle série de dragueurs de mines, un peu plus petits en plus faciles à construire en grand nombre que les M35; ce sera les M40 déplaçant 543 tonnes et armés également de 2 canons de 105mm, ils avaient la particularité de chauffer au charbon pour pallier la pénurie de mazout; ils ont été construits de 1942 à 1945; ils portaient des N° M261 à M501, beaucoup de numéros n'ont pas été construits; quelques exemplaires ont été également armés en France et en Allemagne de 1945 jusqu'aux années 1950; il convient d'ajouter une dizaine de M40 trouvés dans les ports français libérés en 1945; armés par des équipages allemands et utilisés jusqu'en 1947,pour draguer les nombreux champs de mines longeant nos cotes; en mauvais état, ils ont été rapidement rayés des les campagnes de dragage terminés.


Le M321 construit à Stettin, lancé le 29 mars 1941, survivant à la guerre il est remis à la Grande Bretagne en 1945.

- En 1943 une nouvelle série de dragueurs de taille intermédiaire entre les M35 et les M40 est mise au point, les M43;d'un déplacement de 605 tonnes, armés de 2 canons de 105mm;ils chauffaient également au charbon; la construction démarra en 1944; les N°M601 à M1050 étaient prévus; mais en réalité une vingtaine seulement ont été terminés à la fin de la guerre; 3 ont été armés après la guerre en Allemagne et en Italie jusque dans les années 1960.


Le M610 construit à Rostock, il est lancé le 27 février 1945, remis aux Etats-Unis en 1945, il est démoli à Ghent en 1950.

Alain
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MessageSujet: Re: Les aviso-dragueurs allemands    Jeu 18 Déc 2014, 10:25

Les allemands ont reclassés aviso-dragueurs trois dragueurs de mines néerlandais de la classe Jan Van Amstel; le Pieter Florisz lancé en 1937 sabordé le 14 mai 1940 qu'ils ont renfloué et est devenu le M551; l'Abraham van der Hulst lancé lui aussi en 1937 et sabordé le 14 mai 1940 est devenu le M552 après son renflouement; enfin le Willem van Ewijck II (un premier Willem van Ewijck ayant coulé par mines en 1939) lancé le 19 avril 1940, il a été capturé inachevé et est devenu le M553 après son achèvement par les  allemands; tous les trois ont été récupérés en 1945 et remis en service dans la marine néerlandaise.


Le M551 ex Peter Florisz en 1942

Alain
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MessageSujet: Re: Les aviso-dragueurs allemands    Dim 21 Déc 2014, 10:41

Voici d'autres M35 devenus français en 1945:


L'Ancre en 1950 ex M252 il sera pendant plusieurs années école de pilotage


La Somme en 1951 ex M9 il appartenait à la première série de M35 que l'on distingue facilement il n'a pas le portique pour la mise à l'eau de l'embarcation que l'on trouve à partir du M26 (comparez avec la photo de l'Ancre au dessus); la Somme tout comme la Meuse ex M28; l'Oise ex M38; et l'Yser ex M85 étaient annexes de l'Ecole Navale, alors que l'Ailette ex M24 sera utilisée comme garde-pêche en mer du Nord.

-Au total 12 M35 seront armés par notre Marine; 3 rayés en 1950, les 9 autres rayés en 1956; 5 de ces derniers ont été transférés à l'Allemagne de l'Ouest en 1957 ou ils ont été condamnés en 1964.

-Quelques M40 ont été armés un moment par notre Marine, mais chauffants au charbon et de constructions plus légère, ils ont rapidement été condamnés; 6 entre 1947 et 1949, 2 en 1950 et les 2 derniers en 1952.  

Alain
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MessageSujet: SUIPPE ex M432    Dim 21 Déc 2014, 16:40


La Suippe ex M432 sous pavillon français, comme je l'ai dit plus haut les M40 ont fait une très courte carrière sous pavillon français, la Suippe dernier M40 en service a été rayée en 1953.
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MessageSujet: Re: Les aviso-dragueurs allemands    Mar 10 Fév 2015, 11:51

Voici quelques aviso-dragueurs ex allemands redevenus allemands dans la Bundesmarine après avoir transité par les marines française et/ou américaines après la guerre.


Voici le Wespe en 1960, il s'agit de l'ex Ailette français transféré à la Bundesmarine en 1957 c'est l'ex M24 de la Kriegsmarine de la classe M35.


Le Hummel qui a suivi le même itinéraire que le précédent; c'est l'ex Laffaux français; ex M81 de la Kriegsmarine lui aussi de la classe M35.


Voici trois autres aviso-dragueurs ayant suivi un autre itinéraire; de gauche à droite:
-le Seehund ex USM203 qui est l'ex M388 du type M40 de la Kriegsmarine
-le Seeigel ex USM204 ex M460 lui aussi du type M40
-le troisième un peu plus grand est le Seeschlange ex USM206 ex M611 du type M43 de la Kriegsmarine.
Ils font partie d'une série de 6 aviso-dragueurs: 5 type M40, et 1 type M43, armés à Brême pendant 10 ans par les américains et transférés en 1956 à la Bundesmarine.
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MessageSujet: Re: Les aviso-dragueurs allemands    Sam 02 Mai 2015, 10:19

De nombreux aviso-dragueurs des classes M35 et M40 ont été intégrés dans la flotte soviétique en 1946, ils y on fait pour certains une longue carrière, en voici un exemple ci dessous  


Le M3 de la classe M35 devenu le T918 russe


Les aviso-dragueur de la classe M35 étaient particulièrement bien conçus, robustes, ils étaient outre des dragueurs de mines, de bons escorteurs avec les deux canons de 105 mm; 2 x 37 mm; renforcés par la suite de 6 x 20 mm, en outre ils pouvaient être gréés en mouilleurs de mines, comme on peut le voir sur cette photo.

aviso-dragueurs de la classe M35 gréés en mouilleurs de mines, ils pouvaient en embarquer 30 sur leur plage arrière.
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MessageSujet: Re: Les aviso-dragueurs allemands    Sam 02 Mai 2015, 17:06

NIALA a écrit:
[…] M35 et M40 ont été intégrés dans la flotte soviétique en 1946, ils y ont fait pour certains une longue carrière, en voici un exemple ci dessous Le M3 de la classe M35 devenu le T-918 russe […]
« une longue carrière » ? Au-delà des années 1980 ? scratch
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MessageSujet: Re: Les aviso-dragueurs allemands    Sam 02 Mai 2015, 18:04

Non ils ont été retirés entre 1959 et 1964, ce qui est pas mal pour des navires lancés entre 1937 et 1940.
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MessageSujet: M40 et M43 devenus italiens en 1949   Mar 30 Juin 2015, 15:20

Trois dragueurs ex allemands ont été achetés par la Marine italienne le 20 juillet 1949 aux Etats Unis qui les avaient reçu en 1945; le M328 du type M40 qui est devenu l'Antilope; les M801 et M803 du type M43 qui sont devenus les Gazzella et Daino.



Le GAZZELLA ex M801 type M43 de la Kriegsmarine 


Le Gazzella ex M801

Le M801 est mis sur cale au chantier Schichau de Koenigsberg en 1944; il est lancé le 3 décembre 1944; il entre en service en 1945; en mai 1945 il est attribué aux Etats Unis, il est utilisé comme dragueur de mines sous la marque B3; le 20 juillet 1949 il est acheté par la marine italienne et prend le nom de Gazzella; en 1956 il est reclassé corvette; en 1960 il est classé navire école;  il est rayé en 1966 




Le DAIN0 ex M803 type M43 de la Kriegsmarine 


Le Daino ex M803

Le M803 est mis sur cale au chantier Schichau de Koenigsberg en 1944; il est lancé le 17 janvier 1945; il entre en service en 1945; en mai 1945 il est attribué aux Etats Unis, il est utilisé comme dragueur de mines sous la marque B2; le 20 juillet 1949 il est acheté par la marine italienne et prend le nom de Daino; en 1956 il est reclassé corvette; en 1960 il est classé hydrographe; il est rayé en 1966 



L'ANTILOPE ex M328 type M40 de la Kriegsmarine 

Le M328 est mis sur cale au chantier Oderwerke de Stettin en 1941; il est lancé le 12 juin 1943; il entre en service en 1943; en mai 1945 il est attribué aux Etats Unis , il est utilisé comme dragueur de mines sous la marque B1; le 20 juillet 1949 il est acheté par la marine italienne et prend le nom d'Antilope; en 1956 il est reclassé corvette; il est rayé en 1958.

  
Voici les 3 dragueurs ex allemands à Livourne en 1957:


En partant du premier plan; le Gazzella ex M801 type M43; l'Antilope ex M328 type M40; et le Daino ex M803 type M43, cette photo permet de se rendre compte des différences de silhouette entre les deux classes.
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MessageSujet: Re: Les aviso-dragueurs allemands    Lun 28 Sep 2015, 14:39

Anciens dragueurs de mines classe 1915 utilisés comme auxiliaires.


Je vous ai indiqué au début de ce fil qu'au cours de la Première guerre mondiale les allemands avaient mis au point des dragueurs de mines de 500 tonnes environ, très réussis construits de 1915 à 1919 numérotés de M1 à M176 et que beaucoup existaient encore lors de la Seconde guerre mondiale, ou la plupart étaient utilisés comme auxiliaires; voici donc des photos de ces auxiliaires dont la carrière a été particulièrement longue.


Le Pelikan ex M28 lancé à Rostock le 6 mai 1916 transformé en mars 1929 en navire expérimental pour la guerre des mines après avoir survécu aux deux guerres mondiales il sera remis aux américains en 1945.


Le Brommy ex M50 lancé le 19 août 1916 à Geestemunde sera transformé en février 1938 en ravitailleur de Raumboote (vedettes de dragage), il prendra en 1940 le numéro M550 (les dragueurs de la première guerre mondiales survivants ont pris des numéros de la série 500 pour les différencier des nouveaux M35), il est coulé le 15 juin 1944 par bombardement devant Boulogne.
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MessageSujet: Re: Les aviso-dragueurs allemands    Lun 28 Sep 2015, 21:34

Suite...




Le Hille ex M60

Le M60 lancé le 28 novembre 1917 à Geestemunde est transformé en 1937 en Fleet Tender sous le nom de Hecht; en 1939 il devient ravitailleur de Raumboote sous le nom de Hille; en 1940 il redevient dragueur sous le numéro M560 ( voir plus haut pour la numérotation) lui aussi il survivra aux deux guerres et sera cédé aux russes en 1946.



Le Kranich ex M77

Le M77 a eu une carrière un peu plus compliquée; lancé lui aussi à Geestemunde le 4 septembre 1917; il est rayé et vendu le 13 juillet 1921; il devient en 1922 remorqueur sur le Rhin sous le nom de Herman Luwen III; en 1929 il transporte des passagers; en 1936 il est racheté par Blohm & Voss, il prend le nom de Kranich  et est équipé d'une grue à l'arrière pour récupérer des avions; pendant la Seconde guerre mondiale il sera utilisé par la Luftwaffe comme ravitailleur d'hydravions; après la guerre il reprend ses fonctions civiles pour les entreprises: A Schmidt; A Harmsdorf et pour Eisen & Metall à Hambourg et ne sera condamné qu'en 1962.

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MessageSujet: Re: Les aviso-dragueurs allemands    Mar 29 Sep 2015, 10:58

...suite



Le Von der Groben ex M107

Le M107 est lancé à Geestemunde le 3 juillet 1918; en 1939 il est transformé en ravitailleur de Raumboote sous le nom de Von der Groben; en 1940 il redevient le dragueur M507; il est coulé le 15 juin 1944 par une attaque aérienne devant Boulogne.



Le Delphin ex M108

Le M108 lancé à Geestemunde le 17 juillet 1918; le 26 février 1928 il prend le nom de Delphin en devenant école de canonnage; en 1940 il est reclassé dragueur sous le numéro de M508; il survivra à la Seconde guerre mondiale et sera attribué à l'URSS en 1946.

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MessageSujet: Re: Les aviso-dragueurs allemands    Mar 29 Sep 2015, 15:43

Suite...


L'Acheron ex M113

Le M113 est lancé le 27 mai 1919 chez Stulcken Sohn à Hambourg; le 20 juin 1936 il devient ravitailleur de sous-marins prenant le nom d'Acheron; en 1940 il est reclassé dragueur avec le numéro M513; survivant à la guerre il est attribué aux USA en 1945.


L' Alders ex M126

Le M126 est lancé le 21 décembre 1918 chez Flensburger Schiffbau Ges. à Flensburg; en 1939 il prend le nom de Alders en devenant ravitailleur de Raumboote; en 1940 il est reclassé dragueur sous le numéro M526; survivant à la guerre il est attribué en 1945 aux USA.

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MessageSujet: Re: Les aviso-dragueurs allemands    Mer 30 Sep 2015, 08:36

Suite...


Le Fuchs ex M130

Le M130 est lancé le 13 février 1919 au chantier Reiherstieg Schiffswerfe de Hambourg;le 12 mai 1928 il est aménagé en école de canonnage et prend le nom de Fuchs ; en 1940 il est reclassé dragueur avec le numéro M530; survivant à la guerre il est attribué à l'URSS en 1946.




Le Raule ex M133

Le M133 est lancé en 1919 chez Frerichs & C° Einswarden; le 11 mars 1928 il devient le ravitailleur Wacht le 2 octobre 1933 il reprend son numéro de dragueur M133; puis le 24 août 1939 il devient le ravitailleur de Raumboote Raule; le 1er octobre 1940 il est reclassé dragueur avec le numéro M533; le 9 mai 1942 il est coulé devant Boulogne par suite d'une collision avec le Raumboote R45 qui coule également.

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MessageSujet: Re: Les aviso-dragueurs allemands    Mer 30 Sep 2015, 13:57

Suite...


Le Frauenlob ex M134

Le M134 est lancé le 28 juillet 1919 chez Frerichs & C° à Einswarden; le 11 mars 1928 il devient le ravitailleur Frauenlob; en 1938 il prend le nom de Jungingen en devenant ravitailleur de Raumboote; en 1940 il est reclassé dragueur sous le numéro M534; en avril 1941 il est coulé lors d'un bombardement à Bergen; il est renfloué le 27 septembre 1943; survivant à la guerre il est attribué aux USA en 1945.



Le Gazelle ex M135


Le M135 est lancé le 15 mars 1919 chez Frerichs & C° à Einswarden; le 5 février 1923 il devient le Fleet tender Hela; en 1938 il prend le nom de Gazelle; en 1940 il est reclassé dragueur avec le numéro M535; survivant à la guerre il est attribué à l'URSS en 1945 et prend le nom de Wenta; en 1949 il revient le Densa puis le B245.

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MessageSujet: Re: Les aviso-dragueurs allemands    Jeu 01 Oct 2015, 20:47

Suite...


Le Zieten ex M138

Le M138  est lancé le 17 février 1919 chez J.C.Tecklenborg à Geestemunde; en 1928 il devient navire de protection des pêches sous le nom de Zieten; en 1939 il est nommé Nettlebeck et devient ravitailleur pour les Raumboote; en 1940 il est reclassé dragueur sous le numéro M538; le 21 juin 1944 il est endommagé lors d'un bombardement et sabordé à Konigsberg.



Le Taku ex M146

Le M146 est lancé le 21 décembre 1918 chez Flensburger Schiffbau Ges. à Flensburg; le 26 août 1933 il devient le Fleet tender Taku; en 1939 le ravitailleur de Raumboote Von der Lippe; en 1940 il est reclassé dragueur et prend le numéro M546; le 17 juin 1944 il est coulé lors d'un bombardement à Boulogne.   

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MessageSujet: Re: Les aviso-dragueurs allemands    Ven 02 Oct 2015, 10:02

Suite et fin en ce qui concerne les dragueurs allemands utilisés comme auxiliaires.


Le Stortebeker ex M66

Le M66 est lancé le 2 juin 1917 chez J.C.Tecklenborg, Geestemunde; en 1937 il est utilisé comme navire expérimental sous le nom de Stortebeker; en 1940 il est reclassé dragueur sous le numéro M566; survivant à la guerre il est attribué aux USA en 1945.   



Le M509 ex M109

Le M109 est lancé le 7 août 1918 chez J.C.Tecklenborg, Geestemunde; en 1938 il devient le navire expérimental Johann Wittenborg; en 1939 il est renommé Sundewall; en 1940 il est reclassé dragueur sous le numéro M509; survivant à la guerre il est attribué en 1945 aux USA.

Vous remarquerez que ces anciens dragueurs utilisés comme auxiliaires ont tous été reclassés dragueurs dans la série 500 en 1940; cela s'explique aisément; la rapide progression des armées allemandes au travers de l'Europe, a obligé la Kriegsmarine à assurer le contrôle et la surveillance rapidement d'une grande longueur de cotes nouvellement occupées notamment pour la guerre des mines; en attendant la production en masse des nouveaux dragueurs M35 et M40, les allemands ont donc reclassé en urgence dragueurs, tous les anciens navires disponibles facilement adaptables.
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MessageSujet: Re: Les aviso-dragueurs allemands    Dim 20 Déc 2015, 11:47

Je rappelle que 12 M35 seront armés par notre Marine, mais une dizaine d'autres ont été trouvées dans nos ports à la libération , et une douzaine de M40 mais en fort mauvais état ils ont pour la plupart été condamnés rapidement, et n'ont pas reçu de nom; voici ci dessous le M12 du type M35 trouvé en 1945 à Saint Nazaire, il a été rayé des 1947, il est photographié ici à Lorient ou ont été rassemblés la plupart de ces aviso-dragueur pour évaluation.




Le M12 du type M35 en 1947 à Lorient vu son état il ne sera pas mis en service dans notre marine et sera rapidement condamné.



Voici deux M40 en 1947 à Lorient; plus fragiles que les M35, de construction plus rustique et chauffant au charbon seul trois ont été réarmés et pour peu de temps.
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MessageSujet: M 205 / BELFORT / BIENE   Dim 07 Fév 2016, 09:42



Le Belfort ex M205 de la classe M35 en 1955.

Le M205 est mis sur cale en 1940 au chantier AG Neptun de Rostock; il est lancé le 3 mai 1941; il entre en service le 4 novembre 1941; il est attribué aux Etats-Unis en 1945; le 10 octobre 1947 il est transféré à la France et prend le nom de Belfort; rayé le 22 novembre 1956 il devient le Q74, il est transféré par la France à la Marine de l'Allemagne de l'Ouest en 1957  et prend le nom de Biene; il est rayé en 1963; et démoli en 1974.
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MessageSujet: Re: Les aviso-dragueurs allemands    Mar 14 Fév 2017, 09:11

Reddition d'aviso-dragueurs allemands en 1945


Au premier rang les M603; M605; M806; sur le rang suivant les M612 et M604 tous du type M43
à l’extrême droite on aperçoit le M323 du type M40
Enfin en arrière plan un certain nombre de M35 dont les numéros ne sont pas visibles

Tous ces navires ont été remis en 1945 à la Grande Bretagne:
M603; M604; M605; M612; M806 ont été démolis en 1948
M323 remis à la Norvège et démoli en 1950
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MessageSujet: Re: Les aviso-dragueurs allemands    Mer 13 Sep 2017, 10:39

De nombreux aviso-dragueurs allemands ont été trouvés dans les ports français en 1945, tel celui ci en fort mauvais état:


Ces deux photos montrent le M275 du type M40 trouvé en 1945 renversé dans la cale sèche de Lorient, il sera utilisé comme source de pièces détachées au profit des avisos dragueurs ex allemands remis en service par la Marine Nationale.
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MessageSujet: Re: Les aviso-dragueurs allemands    Jeu 14 Sep 2017, 00:58

Un aviso-dragueur Type M et deux chalutiers armés sous le feu des Mosquito FB Mk XVIII du Squadron 248 de la RAF dans l'estuaire de la Gironde, devant Royan, en 1944.


Les Mosquito attaquent au canon de 57mm dont on voit les gerbes d'eau des obus.

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MessageSujet: Re: Les aviso-dragueurs allemands    Jeu 14 Sep 2017, 08:17

L'aviso -dragueur est du type M40; il pourrait s'agir de l'M292 coulé dans l'estuaire de la Gironde le 21 août 1944.
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MessageSujet: Re: Les aviso-dragueurs allemands    Ven 15 Sep 2017, 17:13

Takagi a écrit:


Les Mosquito attaquent au canon de 57mm dont on voit les gerbes d'eau des obus.

Dans le fond la plage et le casino de Foncillon qui n'a pas encore été détruit (il le sera par le bombardement de Royan le 5 janvier 1945).

Dans le livre Royan-Pointe de Grave Poches de l'Atlantique D'A. Chazette et F. Reberac la même photo est légendé:

Le 12 août 1944 devant Royan, des Mosquitos attaquent à la bombe trois patrouilleurs et le dragueur lourd M370 (au premier plan). Ce dernier touché va s'échouer sur la plage.

Dans le texte on peut lire: trente-cind Mosquitos des No 235 et 248 Squadrons[]attaquent à la bombe et au canon[]Sérieusement touché, le M370 doit s'échouer à 10h20.

Les chalutiers appartiennent surement à la 4 Vorpostenbootsflottille. Le drageur M370 appartient quand à lui à la 8 Minensuchflottille.
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MessageSujet: Re: Les aviso-dragueurs allemands    Ven 15 Sep 2017, 17:49

D'accord pour le M370 détruit le 12 août 1944 devant Royan.Very Happy
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