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 Marine chinoise avant 1949

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MessageSujet: Re: Marine chinoise avant 1949   Marine chinoise avant 1949 - Page 3 EmptySam 02 Déc 2023, 07:05

Les destroyer d'escorte de la classe Matsu/Tachibana,suite...


Tsuta classe Tachibana 


Marine chinoise avant 1949 - Page 3 Tsuta_10

Tsuta devenu Hua Yang 

-Le Tsuta de la classe Tachibana construit à Yokosuka est lancé le 2 novembre 1944; il entre en service le 8 février 1945; en 1945/1946 il est utilisé pour le rapatriement des troupes; il est remis à la Chine le 31 juillet 1947 , il est renommé Hua Yang; il rejoint Taiwan en février 1949 sans changer de nom; il s'échoue dans les Pescadore en 1949 est rayé en 1950; démoli sur place en 1954.

Hatsuyume classe Tachibana

Marine chinoise avant 1949 - Page 3 Hatsuy10
Hatsuyume devenu Hsin Yang (marque 82)

Marine chinoise avant 1949 - Page 3 Hatsuy10
Hatsuyume devenu Hsin Yang 

-Le Hatsuyume de la classe Tachibana construit à Maizuru est lancé le 25 avril 1945; en service le 18 juin 1945; en 1945/1946 il est utilisé pour le rapatriement des troupes; il est remis à la Chine le 6 juillet 1947 , il est renommé Hsin Yang; il rejoint Taiwan en février 1949 sans changer de nom; il est alors réarmé: 2x 120mm; 3x 57mm; 2x 40mm; 4x 20mm; il combat les forces communistes; en 1954 il est à nouveau réarmé avec de l'artillerie américaine: 2x 127mm; 7x 40mm; 6x 20mm; il est rayé en décembre 1961 et démoli.
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MessageSujet: Re: Marine chinoise avant 1949   Marine chinoise avant 1949 - Page 3 EmptySam 02 Déc 2023, 19:55

Les escorteurs 

Les escorteurs de la classe Etorofu
En 1947 la Chine a reçu deux escorteurs de la classe Etorofu; les Oki et Tsushima ils ont eu un sort différent Oki étant devenu le communiste Chang Pei en 1949 alors que le Tsushima a fait carrière dans la marine de Taiwan. 
Délacement: 870 t; 4200 cv; vitesse; 19, 7 noeuds; armement: 3x 120mm; 15x 25mm; 1 mortier ASM; grenadeurs. 

L'escorteur Oki de la classe Etorofu 


Marine chinoise avant 1949 - Page 3 Oki_de10

Oki devenu Chang Pei ici en 1953


Marine chinoise avant 1949 - Page 3 Chang_14

Autre vue du Chang Pei ex Oki

-Le Oki de la classe Etorofu est  construit chez Uraga à Tokyo; il est lancé le 20 octobre 1942; il entre en service le 8 mars 1943; en 1945/1946 il est utilisé pour le rapatriement des troupes; il est remis à la Chine le 29 aout 1947 , il est renommé Ku An; il rejoint la Chine communiste en 1949 et est renommé par eux Chang Pei; il est modernisé en 1976; il est rayé en 1982 et démoli.

L'escorteur Tsushima de la classe Etorofu 

Marine chinoise avant 1949 - Page 3 Tsushi11
Tsushima en 1946 alors utilisé pour le rapatriement des troupes

Marine chinoise avant 1949 - Page 3 Tsushi10
Tsushima devenu le Lin An à Taiwan marque 77 

-Le Tsushima de la classe Etorofu est  construit chez Tsurumi à Yokohama; il est lancé le 20 mars 1943; il entre en service le 28 juillet 1943; en 1945/1946 il est utilisé pour le rapatriement des troupes; il est remis à la Chine le 31 juillet 1947 , il est renommé Ling An; il rejoint Taiwan en février 1949 sans changer de nom; il est rayé en 1963; n'aurait été démoli qu'en 2009 ? 
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MessageSujet: Re: Marine chinoise avant 1949   Marine chinoise avant 1949 - Page 3 EmptyDim 03 Déc 2023, 07:00

Les escorteurs 

L'escorteur Yashiro de la classe Mikura
Déplacement: 940 t; 4200 cv; vitesse: 19, 5 noeuds; armement: 3x 120 mm; 10x 25mm; 1 mortier ASM.


Marine chinoise avant 1949 - Page 3 Yashir10

Yachiro en 1946, l'armement a été débarqué


Marine chinoise avant 1949 - Page 3 Yashir11

Yachiro devenu Cheng An marine de taiwan marque 76, réarmé avec de l'artillerie américaine

-Le Yachiro de la classe Mikura est  construit chez Hitachi à Sakurajima; il est lancé le 16 février 1944; il entre en service le 3 juin 1944; en 1945/1946 il est utilisé comme dragueur de mines; il est remis à la Chine le 29 aout 1947, il est renommé Wei Tai; il rejoint Taiwan en février 1949 et est renommé Cheng An; il est refondu en 1951 et est réarmé avec de l'artillerie américaine, armement après refonte: 2x 127mm; 2x 40mm; 8x 20mm; il est désarmé en 1956; rayé en 1963 et démoli.
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MessageSujet: Re: Marine chinoise avant 1949   Marine chinoise avant 1949 - Page 3 EmptyDim 03 Déc 2023, 16:34

Les escorteurs 

L'escorteur Shisaka de la classe Ukuru
Les escorteurs de la classe Ukuru étaient une version simplifiée de la classe Mikura, construits en sections préfabriquées pour en faciliter la production. 
Déplacement: 940 t; 4200 cv; vitesse: 19, 5 noeuds; armement: 3x 120 mm; 20x 25mm; 1 mortier ASM.


Marine chinoise avant 1949 - Page 3 Shisak10

Shisaka en décembre 1944 à Osaka

Marine chinoise avant 1949 - Page 3 Shisak11
Le Shisaka le 26 mai 1947 à Tokyo, avant d'etre remis à la Chine, sur la droite on reconnait le destroyer Yukikaze.

-Le Shisaka de la classe Ukuru est  construit chez Hitachi à Sakurajima; il est lancé le 31 octobre 1944; il entre en service le 15 décembre 1944; en 1945/1946 il est utilisé comme dragueur de mines; il est remis à la Chine le 6 juillet 1947, il est renommé Hui An; il rejoint la Chine communiste en 1949; il est désarmé en 1955; il aurait été démoli en 1990.
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MessageSujet: Re: Marine chinoise avant 1949   Marine chinoise avant 1949 - Page 3 EmptyDim 03 Déc 2023, 20:25

Les escorteurs du type C et D


A partir de 1943 le Japon a décidé de construire des grandes séries d'escorteurs de modèle plus simple que les unités précédentes lesquelles ont été dénommées type A et B; les nouveaux escorteurs prendraient donc la dénommination de types C et D, ces escorteurs devaient propulsés pour le type C par des diesels, et pour le type D par des turbines, essentiellement parce que la production de moteurs diesels était insuffisante pour couvrir toute la production d'unités nouvelles; pour identifier les types de navires, les type C à moteurs diesels portent des numéros impairs, et les type D à turbines des numéros pairs.

Les escorteurs du type C
Déplacement: 745t; 1900 cv; vitesse: 16, 5 noeuds; armement: 2x 120mm; 14x 25mm; 1 mortier; grenadeurs. 
Six escorteurs du type C ont été transférés à la Chine en 1947; il s'agit des numéros: 67; 81; 85; 107; 205 et 215.

C67


Marine chinoise avant 1949 - Page 3 C67_1911
C67 en 1947

-C67 de la classe C est  construit à Maizuru; il est lancé le 15 septembre 1944; il entre en service le 12 novembre 1944; en 1945/1946 il est utilisé pour le rapatriement des troupes; il est remis à la Chine le 7 juillet 1947, il est renommé Ying Kou; il rejoint Taiwan en juillet 1949; il combat les communistes lors de la guerre civile en mai 1950; il est réarmé en 1952: 1x 76mm; 2x 40mm; 8 mitrailleuses, uk est renommé Rui An, marque PF73; il est rayé en 1963.

C81
Marine chinoise avant 1949 - Page 3 C81_ca10

Une mauvaise photo du C81

-C81 de la classe C est  construit à Maizuru; il est lancé le 15 octobre 1944; il entre en service le 15 décembre 1944; en 1945/1946 il est utilisé pour le rapatriement des troupes; il est remis à la Chine le 29 aout 1947, il est renommé Mukden; puis Huang An;  il rejoint les communistes en 1949; il est renommé Sheng Yang; il est rayé en 1980.

C85
Marine chinoise avant 1949 - Page 3 K_cd8510

C85 en 1946, l'armement est débarqué

-C85 de la classe C est  construit chez Tsurumi à Yokohama; il est lancé le 27 janvier 1945; il entre en service le 31 mars 1945; en 1945/1946 il est utilisé pour le rapatriement des troupes; il est remis à la Chine le 7 juillet 1947, il est renommé Shin An;  il rejoint les communistes en 1949; il conserve son nom; il est coulé le 28 avril 1949.

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MessageSujet: Re: Marine chinoise avant 1949   Marine chinoise avant 1949 - Page 3 EmptyDim 03 Déc 2023, 21:03

Les escorteurs du type C, suite;


C107
Marine chinoise avant 1949 - Page 3 C107_c10
C107

-C107 de la classe C est  construit chez Tsurumi à Yokohama; il est terminé après la guerre; il est lancé le 16 mars 1946; il entre en service le 31 mai 1946; en 1946 il est utilisé pour le rapatriement des troupes; il est remis à la Chine en aout 1947, il est renommé Chao An;  il rejoint Taiwan en juillet 1949; il conserve son nom; il est rayé en 1956.

C205
Marine chinoise avant 1949 - Page 3 C205_c10

C205

-C205 de la classe C est  construit chez Niigata Zisen; il est lancé le 15 aout 1944; il entre en service le 30 octobre 1944; en 1945/1946 il est utilisé pour le rapatriement des troupes; il est remis à la Chine le 31 juillet 1947, il est renommé Chang An;  il rejoint Taiwan en juillet 1949; il conserve son nom; il est endommagé en 1954; il est rayé en 1960.


C215
Marine chinoise avant 1949 - Page 3 C215_111
C215 en 1951 devenu le Liao Hei

-C215 de la classe C est  construit chez Niigata Zisen; il est lancé le 10 novembre 1944; il entre en service le 30 décembre 1944; en 1945/1946 il est utilisé pour le rapatriement des troupes; il est remis à la Chine le 6 juillet 1947, il est renommé Liao Hei;  il rejoint Taiwan en juillet 1949; il conserve son nom; il est rayé en 1960.
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MessageSujet: Re: Marine chinoise avant 1949   Marine chinoise avant 1949 - Page 3 EmptyLun 04 Déc 2023, 08:40

Les escorteurs du type C et D, suite


Les escorteurs du type D
Déplacement: 740 t; 2500 cv; vitesse: 17, 5 noeuds; armement: 2x 120mm; 14x 25mm; 1 mortier; grenadeurs. 
Sept escorteurs du type D ont été transférés à la Chine en 1947; il s'agit des numéros:14; 40; 104; 118;192; 194; 198. 


D14
Marine chinoise avant 1949 - Page 3 C14_de11

D14 devenu Wu Chang 

D14 de la classe D est  construit à Yokosuka; il est lancé le 25 janvier 1944; il entre en service le 27 mars 1944; en 1945/1946 il est utilisé pour le rapatriement des troupes; il est remis à la Chine le 6 juillet 1947, il est renommé Tsi Nan; il est capturé par les communistes à Shanghai en 1949; il est réarmé avec du matériel soviétique, armement: 2x 100mm; 8x 37mm; 4x 25mm; il est renommé Wu Chang n° 215; en 1954/1955 il participe aux combats dans le détroit de Taiwan; il est rayé en 1982; démoli en 1986.

D40
Marine chinoise avant 1949 - Page 3 K_cd_410
D40 devenu Cheng An à Taiwan marque 72 

D40 de la classe D est  construit par Fujinagata à Osaka; il est lancé le 15 novembre 1944; il entre en service le 22 décembre 1944; en 1945 il est utilisé pour le dragage des mines; il est remis à la chine le 29 aout 1947; il est renommé Cheng An; en février 1949 il rejoint Taiwan, sans changer de nom;il porte la marque 72; il est rayé en 1963.  

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MessageSujet: Re: Marine chinoise avant 1949   Marine chinoise avant 1949 - Page 3 EmptyLun 04 Déc 2023, 10:18

Les escorteurs du type D suite:


D104
Marine chinoise avant 1949 - Page 3 K_cd_110
D104 devenu Tai An à Taiwan , marque 71

D104 de la classe D est  construit par Mitsubishi à Nagasaki; il est lancé le 16 décembre 1944; il entre en service le 31 janvier 1945; en 1945 il est utilisé pour le dragage des mines; il est remis à la chine le 29 aout 1947; il est renommé Tai An; en février 1949 il rejoint Taiwan, sans changer de nom;il porte la marque 71; il est rayé en 1960; démoli en 1963.  

D118
Marine chinoise avant 1949 - Page 3 K_cd_111
D118 devenu le Chang Sha communiste

D118 de la classe D est  construit par Kawasaki à Kobe; il est lancé le 20 novembre 1944; il entre en service le 27 décembre 1944; en 1945 il est utilisé pour le rapatriement des troupes; il est remis à la chine le 31 juillet 1947 à Shanghai; il est renommé Chieh 12; en février 1949 il rejoint les communistes, il est renommé Chang Sha, marque 216; il est rayé en 1982.

D192
Marine chinoise avant 1949 - Page 3 C192_c10
D192 en 1946 l'armement est débarqué

D192 de la classe D est  construit par Mitsubishi à Nagasaki; il est lancé le 30 janvier 1945; il entre en service le 28 février 1945; en 1945/1946 il est utilisé pour le rapatriement des troupes; il est remis à la chine le 7 juillet 1947 à Shanghai; il est renommé Tong An; en février 1949 il rejoint Taiwan, sans changer de nom; il est rayé en 1952; démoli en 1960.  

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MessageSujet: Re: Marine chinoise avant 1949   Marine chinoise avant 1949 - Page 3 EmptyLun 04 Déc 2023, 19:44

Les escorteurs du type D suite:

D194
Marine chinoise avant 1949 - Page 3 Jinan_10
D194 devenu Jinan communiste 

D194 de la classe D est  construit par Mitsubishi à Nagasaki; il est lancé le 15 février 1945; il entre en service le 15 mars 1945; en 1945/1946 il est utilisé pour le rapatriement des troupes; il est remis à la chine le 6 juillet 1947 à Shanghai; il est renommé Wei Hai; le 23 avril 1949 il est gravement endommagé sur le Yang Tse par le tir communiste; il est renfloué par les communistes et reprend du service dans leur Marine sous le nom de Jinan, marque 217; il est rayé en 1986.


D198
Marine chinoise avant 1949 - Page 3 K_cd_112

D198 en 1946


D198 de la classe D est  construit par Mitsubishi à Nagasaki; il est lancé le 26 février 1945; il entre en service le 11 mars 1945; en 1945/1946 il est utilisé pour le rapatriement des troupes; il est remis à la chine le 31 juillet 1947 à Shanghai; il est renommé Hsi An; en 1949 il rejoint les communistes, marque 220; il est rayé en 1982.
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MessageSujet: Re: Marine chinoise avant 1949   Marine chinoise avant 1949 - Page 3 EmptyMar 05 Déc 2023, 06:30

Après les escorteurs voici un mouilleurs de mines ex japonais:  


Saishu de la classe Hirashima


Marine chinoise avant 1949 - Page 3 Saishu12

Saishu en 1946

Marine chinoise avant 1949 - Page 3 Saishu14
Saishu devenu Yung Ching

-Le Saishu mouilleur de mines de la classe Hirashima est  construit à Sasebo; il est lancé le 5 aout 1941; il entre en service le 25 avril 1942; en 1945/1946 il est utilisé pour le rapatriement des troupes; il est remis à la Chine le 3 octobre 1947 à Tsingtao, il est renommé Yung Ching; il rejoint Taiwan en 1949 sans changer de nom; il est rayé en 1963 et démoli en 1964.
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MessageSujet: Re: Marine chinoise avant 1949   Marine chinoise avant 1949 - Page 3 EmptyMar 05 Déc 2023, 17:09

Mouilleur de mines

Kuroshima
Déplacement: 405t; 600 cv; vitesse: 12, 75 noeuds; armement:1x 76mm; 2x13mm; 120 mines.

Marine chinoise avant 1949 - Page 3 Kurosh11

Kuroshima
Le Kuroshima est construit à Maizuru, lancé en octobre 1914; en service en avril 1915; en 1945/1946 il est utilisé pour le rapatriement des troupes; il est remis à la Chine le 3 octobre 1947; il est renommé Chieh 29; il est rayé en 1950.
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MessageSujet: Re: Marine chinoise avant 1949   Marine chinoise avant 1949 - Page 3 EmptyMer 06 Déc 2023, 06:24

Le Japon a armé de 1941 à 1943, 22 dragueurs de mines auxiliaires construits sur des plans de chalutiers; simplement numérotés de 1 à 22; trois d'entre eux les N°14; N°19 et N°22, ont été transférés à la Chine en 1947, ils ont pris les N° 201 à 203.
Déplacement: 215 t; 300 cv; vitesse: 9, 5 noeuds; armement: 1x 76mm; 4x 25mm; drague mécanique; 15 charges de profondeur.

N°14
Marine chinoise avant 1949 - Page 3 201_ex10
201 ex N°14


N°14 est construit chez Hitachi, Sakurajima; il est lancé en janvier 1943; il entre en service en mai 1943; il est transféré à la Chine en octobre 1947; il est renuméroté 201; le 17 février 1949 il passe chez les communistes; il est renommé Qiu Feng; il est rayé en 1976.  

N°19
Marine chinoise avant 1949 - Page 3 202_ex10

202 ex N°19 en 1947

N°19 est construit chez Sanoyago à Osaka; il est lancé en 1943; il entre en service en juin 1943; il est transféré à la Chine en octobre 1947; il est renuméroté 202; en 1949 il rejoint Taiwan; il conserve son numéro 202; il est renommé Jiang Yong en 1952; rayé en 1968 et démoli.

N°22
Marine chinoise avant 1949 - Page 3 203_ex10

203 ex N°22


N°22 est construit chez Namura à Osaka; il est lancé en 1943; il entre en service en octobre 1943; il est transféré à la Chine en octobre 1947;  il est renuméroté 203; en 1949 il rejoint Taiwan; il conserve son numéro 203; il est renommé Jiang Yi en 1952;  rayé en 1968 et démoli.
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MessageSujet: Re: Marine chinoise avant 1949   Marine chinoise avant 1949 - Page 3 EmptyMer 06 Déc 2023, 14:09

Les canonnières fluviales chinoises 

Une douzaine de canonnière fluviales navigaient sur les fleuves chinois dans l'entre deux guerres dont la majorité japonaises ont été affectuées par les événements; lors de la capitulation japonaises elles ont été remises aux chinois; puis lors de la guerre civile elle ont été capturées par les communistes. Voici des photos de ces navires.

Toba
Marine chinoise avant 1949 - Page 3 Yang_c10

Yang Chi ex Toba en 1947 

Toba canonnière fluviale japonaise construite à Sasebo en 1911est capturée par les chinois en aout 1945 est renommée Yang Chi; elle est capturée par les communistes en 1949 et est renommée Ho Hseuh; elle est rayée en 1965.

Ataka
Marine chinoise avant 1949 - Page 3 Ataka_11
An Tung ex Ataka en 1947

Ataka canonnière fluviale japonaise construite à Yokohama en 1922 est capturée par les chinois en aout 1945 est renommée An Tung; elle est capturée par les communistes en 1949; elle est rayée en 1975.


Seta canonnière fluviale classe Hozu
Marine chinoise avant 1949 - Page 3 Seta_110
Seta sur le Wangpoo le 25 aout 1937 


Seta canonnière fluviale japonaise construite chez Harima Zosen en 1922 montée à Shanghai en 1923; est capturée par les Alliés en aout 1945 remise aux chinois est renommée Chang Teh; elle est capturée par les communistes en 1949; elle est rayée vers 1965.

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MessageSujet: Re: Marine chinoise avant 1949   Marine chinoise avant 1949 - Page 3 EmptyMer 06 Déc 2023, 20:00

Les canonnières fluviales chinoises suite:


Classe Atami
Les deux canonnières japonaises Atami et Futami sont devenues chinoises en 1945. 


Atami
Marine chinoise avant 1949 - Page 3 Yung_p10
Yung Ping ex Atami en 1947

Atami canonnière fluviale japonaise construite chez Fujinagata à Osaka en 1929; est capturée par les Alliés en aout 1945 remise aux chinois est renommée Yung Ping; elle est capturée par les communistes en 1949; elle est rayée vers 1965.


Futami
Marine chinoise avant 1949 - Page 3 Futami10

Futami

Futami canonnière fluviale japonaise construite chez Fujinagata à Osaka en 1929; est capturée par les Alliés en aout 1945 remise aux chinois est renommée Yung Ping; elle est capturée par les communistes en 1949; elle est rayée vers 1965
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MessageSujet: Re: Marine chinoise avant 1949   Marine chinoise avant 1949 - Page 3 EmptyJeu 07 Déc 2023, 07:08

Les canonnières fluviales chinoises suite:

Classe Fushimi
Les deux canonnières japonaises Fushimi et Sumida sont devenues chinoises en 1945. 


Fushimi
Marine chinoise avant 1949 - Page 3 Fushim11
Fushimi en juillet 1940

Fushimi canonnière fluviale japonaise construite chez Fujinagata à Osaka en 1939; est capturée par les Alliés en aout 1945 remise aux chinois est renommée Kiang Shih; elle est capturée par les communistes en 1949; elle est rayée vers 1965



Sumida
Marine chinoise avant 1949 - Page 3 Sumida11
Sumida en mai 1940

Sumida canonnière fluviale japonaise construite chez Fujinagata à Osaka en 1939; est capturée par les Alliés en aout 1945 remise aux chinois est renommée Nan Chang; elle est capturée par les communistes en 1949; elle est rayée vers 1965
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MessageSujet: Re: Marine chinoise avant 1949   Marine chinoise avant 1949 - Page 3 EmptyJeu 07 Déc 2023, 19:29

Uji classe Hashidate
La classe Hashidate est une classe de deux grands canonnières fluviale commandées en 1937 pour la guerre de Chine; Hashidate a été torpillée en 1944, alors que l'Uji a fait une très longue carrière sous pavillon chinois.
Déplacement: 999 t; 4600 cv; vitesse: 19, 5 noeuds; armement: 3x 120mm; 4x 25mm.

Marine chinoise avant 1949 - Page 3 Uji_1911
Uji en 1941 en Chine

Marine chinoise avant 1949 - Page 3 Uji_de10
Uji en 1947 devenu le Chang Chi chinois 

-Uji est construit chez Sakurajima à Osaka; mis sur cale le 20 janvier 1940; lancé le 26 septembre 1940; en service le 30 avril 1941; transféré au titre des réparations à la Chine le 13 septembre 1945, il est renommé Chang Chi; le 19 septembre 1949, l'équipage se révolte et le remet à la marine populaire de libération; le 23 septembre, il est coulé par l'armée de l'air de la République de Chine; il est renfloué en 1950 par les communistes et réarmé avec du matériel soviétique; il prend le nom de Nan Chang; il est rayé en 1986.
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MessageSujet: Re: Marine chinoise avant 1949   Marine chinoise avant 1949 - Page 3 EmptyVen 08 Déc 2023, 07:07

Les canonnières fluviales ex américaines PR3 Wake et PR4 Tutuila sont devenues chinoises avec un parcours différent seule la PR3 Wakes  est devenue japonaises, mais il est intéressant de comparer comment ces deux canonnières sont devenues chinoises.

PR3 Wake
Marine chinoise avant 1949 - Page 3 Tatara12
La canonnière PR3 Wake devenue japonaise sous le nom de Tatara vue ici en janvier 1942


Marine chinoise avant 1949 - Page 3 Tai_yu10

Canonnière chinoise Tai Yuan ex Tatara ex PR3 Wake en 1947

-PR3Guam est construite par le chantier Kiangnan Dopck à Shanghai pour l'US Navy; lancé le 28 mai 1927; il entre en service le 28 décembre 1927; il est renommé Wake le 23 janvier 1941;il est capturé par les japonais le 8 décembre 1941 à Shanghai; il est intégré dans la marine japonaise sous le nom de Tatara; il est récupéré par les américains en aout 1945; il est transféré à la Chine en 1946 et est renommé Tai Yuan; en 1949 il est capturé par les communistes; il est rayé en 1966.

PR4 Tutuila
Marine chinoise avant 1949 - Page 3 Pr4_tu10
PR4 Tutuila en février 1941 en Chine

-PR4 Tutuila est construite par le chantier Kiangnan Dopck à Shanghai pour l'US Navy; lancé le 14 juin 1927; il entre en service le 2 mars 1928; il est endommagé par un échouage le 8 mai 1940; renfloué le 13 mai 1940;il est transféré le 16 février 1942 à la Chine, il est renommé Mei Yuan; cédé définitivement le 17 février 1948 ( en 1942 il n'était que prété), sabordé à Shanghai en 1949, renfloué par les communistes et remis en service; il est rayé en 1966.
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MessageSujet: Re: Marine chinoise avant 1949   Marine chinoise avant 1949 - Page 3 EmptyVen 08 Déc 2023, 13:11

La canonnière fluviale Maiko

La canonnière fluviale Maiko est l'ex Macau petite canonnière portugaise. 
Déplacement: 133 t; 250 cv; vitesse: 11, 75 noeuds; armement: 2x 57mm; 3x 7, 7mm.
Marine chinoise avant 1949 - Page 3 Maiko_10
Macau devenue Maiko


-Macau est construite par Yarrow à Scotstoun, Grande Bretagne pour le Portugal en 1909; elle est saisie par les japonais à Macao et intégrée dans la marine japonaise le 15 aout 1943; elle de rend aux Alliés à Canton en aout 1945; elle est remise aux chinois en 1946 et renommée Wu Feng; elle est capturée par les communistes en 1949; elle est rayée vers 1965.
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MessageSujet: Re: Marine chinoise avant 1949   Marine chinoise avant 1949 - Page 3 EmptyVen 08 Déc 2023, 19:26

Canonnière fluviale Narumi ex Ermanno Carlotto 


Ermanno Carlotto étaient une cannonière fluviale italienne construite à Shanghai Dock.
Déplacement: 218 t; 1100 cv; vitesse: 14 noeuds; armement: 2x 76mm; 6x 7, 7mm.

Marine chinoise avant 1949 - Page 3 Ermann10
Ermanno Carlotto devenu Narumi

-Ermanno Carlotto construit par Shanghai Dock pour l'Italie est lancé le 19 juin 1918; il entre en service le 1er mars 1921; il est sabordé à Shanghai le 9 septembre 1943 lors de la capitulation italienne; il est renfloué par les japonais en novembre 1943 et remis en service dans la marine japonaise le 15 octobre 1943 sous le nom de Narumi; il est utilisé dans les eaux chinoises; son armement est débarqué debut 1945 pour etre utilisé comme défense cotière; il se rend aux Alliés à Shanghai en aout 1945; il est transféré par eux à la Chine en 1946 et est renommé Kian Kun; il est capturé par les communistes en 1949; il est rayé vers 1965.
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MessageSujet: Re: Marine chinoise avant 1949   Marine chinoise avant 1949 - Page 3 EmptySam 09 Déc 2023, 06:53

Canonnière Okitsu ex italien Lepanto 
Les six mouilleurs de mines de la classe Ostia ont été commandés en 1924 pour le service dans les colonies ; ils sont utilisables aussi comme dragueurs de mines; le Lepanto était le dernier de la série.
Déplacement : 615 t ; 1500 cv ; vitesse : 15 nœuds ; armement : 2x 102mm ; 1x 76mm ; 80 mines ; dragues mécaniques.

Marine chinoise avant 1949 - Page 3 Lepant12
Lepanto et Dumont d'Urville en 1937 à Shanghai

Marine chinoise avant 1949 - Page 3 Okitsu12
Hsien Ning en 1947 ex Okitsu ex Lepanto

-Lepanto est mis sur cale chez CNR Ancone en juin 1925 ; il est lancé le 22 mai 1927 ; il entre en service en 1928 ; il sert d'abord en Méditerranée et en mer Rouge comme navire hydrographique; en 1932 il est envoyé comme canonnière sur les fleuves de Chine ; le 8 septembre 1943 il est sabordé à Shanghai, renfloué le 8 novembre 1943 par les japonais; après refonte il est remis en service le 1er mars 1944 dans la marine japonaise devient la canonnière Okitsu l'armement est maintenant: 2x 76mm; 10 x 25mm; 36 charges de profondeur; à partir du 5 juin 1944 escorte des convois dans la région de Shanghai ; le 17 juillet 1945 il abat quatre avions américains dont un B25 Mitchell à Shanghai; le 15 septembre 1945, il se rend aux forces de la République de Chine; en 1946 il est intégré dans la marine chinoise sous le nom de Hsien Ning ; en juillet 1950 il capture un navire marchand britannique ; il est rayé en 1956 et démoli.
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MessageSujet: Re: Marine chinoise avant 1949   Marine chinoise avant 1949 - Page 3 EmptySam 09 Déc 2023, 16:28

M101 ex Barlight britannique


-Ce navire est à l'origine un des 73 mouilleurs de filets britanniques de la classe Bar; aménagé en mouilleur de mines par les japonais.
Déplacement: 730 t; 850 cv; 10 noeuds; armement: 1x 76mm; 6x25mm; 40 mines.

Marine chinoise avant 1949 - Page 3 Barlig11
Barlight 

-Barlight est construit chez Lobnitz et C° à Renfrew, Grande Bretagne comme mouilleur de filets de la classe Barricade; il est lancé le 9 septembre 1938; il entre en service le 12 décembre 1938; en 1939 il est affecté à la base britannique de Hong Kong; le 19 décembre 1941 il est sabordé à Hong Kong pour éviter sa capture par les japonais; le 20 septembre 1942 il est renfloué par les japonais, réparé, il est renommé M101 et aménagé par eux en mouilleur de mines; le 1er janvier 1943 il est affecté à la base de Yokosuka comme mouilleur de filet ou de mines auxiliaire; le 15 juin 1944 il est coulé à Saipan par le destroyer US DD686 Halsey Powell; en 1945 il est renfloué par les américains; en 1947 il est cédé à la marine chinoise au titre de réparations; en 1949 il est capturé par les communistes; son sort final m'est inconnu.
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MessageSujet: Re: Marine chinoise avant 1949   Marine chinoise avant 1949 - Page 3 EmptyDim 10 Déc 2023, 07:22

Le chasseur de sous marins N°9 de la série N°4 à N°12
Les chasseurs de sous marins N°4 à 12 du programme 1937 sont une variante du prototype N°3 du programme 1934.
Déplacement: 291 t; 2600 cv; vitesse: 20 noeuds; armement: 2x 40mm; 36 charges de profondeur.

Marine chinoise avant 1949 - Page 3 N_911
N°9

N°9 est mis sur cale le 10 mai 1938 chez Mitsubishi, Yokohama; il est lancé le 15 octobre 1938; il entre en service le 9 mai 1939; il se rend à Kure le 15 en aout 1945; de 1945 à 1947 il participe au rapatriement des troupes; le 3 octobre 1947 il est remis à la Chine nationaliste; il est renommé Hai Ta et est réarmé: 1x 40mm; 2x 25mm; en janvier 1951 après réparations il est renommé Fu ling, marque de coque 107; en 1954 il est renommé Min Chiang; il est rayé le 16 mars 1955; il est démoli en 1960.
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MessageSujet: Re: Marine chinoise avant 1949   Marine chinoise avant 1949 - Page 3 EmptyDim 10 Déc 2023, 18:50

Le chasseur de sous marins N°49 de la série N°28 à N°89
Les chasseurs de sous marins N°49 à 89 ont été commandés en application des programmes  1940 à 1942; toutefois, les numéros 59; 62; 64 et suivants n'ont pas été terminés.
Déplacement: 420 t; 1700 cv; vitesse: 16 noeuds; armement: 1x 76mm; 2x 13, 2 mm; 36 charges de profondeur.; en 1944 3x 25mm ont été ajoutés à l'armement.

Marine chinoise avant 1949 - Page 3 N_49_c11
Le chasseur de sous marins japonais N°49

Marine chinoise avant 1949 - Page 3 N_49_d11
Le N°49 devenu le chinois Chu Kiang marque de coque 106

N°49 est mis sur cale le 16 novembre 1942 chez Hakodate; il est lancé le 15 septembre 1943; il entre en service le 31 janvier 1944; il se rend à Sasebo le 15 en aout 1945; de 1945 à 1947 il participe au rapatriement des troupes; le 3 octobre 1947 il est remis à la Chine nationaliste; il est renommé Hai Hung et est réarmé: 1x 76mm; 1x 25mm et 2x 13mm; en janvier 1951 après réparations il est renommé Ya lung, marque de coque 106; en 1954 il est renommé Chu Kiang; il participe à des actions contre les communistes dans le détroit de Formose; il est rayé le 1er octobre 1956; il est démoli en 1964.
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MessageSujet: Re: Marine chinoise avant 1949   Marine chinoise avant 1949 - Page 3 EmptyLun 11 Déc 2023, 11:00

Le Japon commandé de 1943 à 1945, 250 chasseurs de sous marins auxiliaires nimérotés de N°1 à N°250, il s'agit de navires construits sur le plan des navires de peche traditionnels, afin que des chantier non habilités à construire des navires militaires puissent participer à leur construction; 200 ont été terminés; beaucoup ont survécu à la guerre ont été intégrés dans les forces de défense japonaises d'après guerre le J.S.D.F en 1948, et reclassés patrouilleurs PS, ou dragueurs de mines MS.
Déplacement: 130 t; 400 cv; vitesse: 11 noeuds; armement: 1x 13mm; 18 charges de profondeur.
Trois d'entre eux ont été remis à la Chine en 1947, il s'agit des N° 220; 223 et 240; construits en 1944.
Je n'ai pas trouvé de photo de ces trois petits navires, voici la photo du N°1 en 1945 qui a survécu à la guerre puisqu'il a intégré le J.S.D.F en 1948; renommé PS18 Chidori, et n'a été démoli qu'en 1961.
Marine chinoise avant 1949 - Page 3 N1_19410
N° 1 en 1945. 


-N°220 construit en 1944; devenu chinois en 1947 a été renommé Kao Ming il aurait été rayé dans les années 1950.
-N°223 construit en 1944; devenu chinois en 1947 a été renommé Kwan Kuo il aurait été rayé dans les années 1950 
-N°240 construit en 1944; devenu chinois en 1947; je ne suis pas sur qu'il ait été réarmé peut etre a t'il été transféré uniquement pour fournir des pièces de rechange aux deux autres.
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MessageSujet: Re: Marine chinoise avant 1949   Marine chinoise avant 1949 - Page 3 EmptyLun 11 Déc 2023, 20:36

Les navires de débarquement japonais remis aux chinois en 1947


Les chinois ont reçu en 1947 un LST ex japonais du type T1; le T16; il s'agit de navires originaux construits à 22 exemplaires; conçus avec une grande rampe faisant approximativement le tiers de la longueur du navire permettant de mettre à l'eau meme en navigant à faible allure des chalands de débarquement du type Daihatsu mais aussi des sous marins de poche des types C et D, Koryu ou Kaiten.
Bien conçus ils pouvaient aussi etre utilisés comme mouilleurs de mines; rapides et bien armés ils étaient également utlisables comme navires d'escorte.
Déplacement: 1500 t; 9500 cv; vitesse: 22 noeuds; armement: 2x 127mm; 25x 25mm; 5x 13, 2mm.
Capacité de transport: 5 chalands Daihatsu de 14 m; 260 t de matériel ou 7 tanks amphibies; ou 500 t de matériel et 480 hommes; ou deux sous marins de poche Koryu; ou 6 torpilles humaines Kaiten.

Marine chinoise avant 1949 - Page 3 T_9_le10
Le T16; à l'avant une artillerie puissante 

Marine chinoise avant 1949 - Page 3 T_9_1911 
A l'arrière une grande rampe descendant jusqu'a la mer, permettant la mise à l'eau de chalands, de sous marins de poche ou de torpilles humaines.

Marine chinoise avant 1949 - Page 3 T_16_111
Le T16 le 30 octobre 1944

Marine chinoise avant 1949 - Page 3 T16_en11
Le T16 en 1947 est devenu le WU Yi chinois

-T16 est construit chez Mitsubishi à Yokohama; il est mis sur cale le 12 aout 1944; il est lancé le 10 octobre 1944; il entre en service le 31 décembre 1944; il se rend en aout 1945 aux américains; il est remis à la Chine le 29 aout 1947, il est renommé WU Yi; il est rayé le 1er février 1950.
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