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 Porte-avions français classe PA 54

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Starshiy
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MessageSujet: Re: Porte-avions français classe PA 54   Mer 20 Mai 2015, 10:47

La question revient alors à s'intéresser à l'évolution du matériel électronique, des antennes, de leur puissance rayonnée et de leur sensibilité aux interférences
Si Dahlia pouvait mettre en ligne une photo d'ilôt modernisé de PA en détail, on devrait y retrouver des antennes UHF beaucoup plus évoluées que celles des moustaches originelles
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MessageSujet: Re: Porte-avions français classe PA 54   Mer 20 Mai 2015, 11:05

En ce qui me concerne cela réponds à mes interrogations, elles sont remplacées par des antennes plus performantes situées sur l’îlot  thumleft
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MessageSujet: Chronologies forumesques   Mer 20 Mai 2015, 11:42

warburton a écrit:
mais, tout cela ne répond pas à ma question… : suspect:
NIALA a écrit:
Je pense que la question de warburton porte sur l'utilité de ces moustaches; […]
Je ne le pense pas, car la réponse a été donnée.
La question porte sur la chronologie ("forumesque") de ces questions/réponses.
Tentative de réponse dans le sujet —>Chronologies.
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MessageSujet: Re: Porte-avions français classe PA 54   Mer 20 Mai 2015, 12:25

Starshiy a écrit:
[…] mettre en ligne une photo d’îlot modernisé de PA en détail, on devrait y retrouver des antennes UHF beaucoup plus évoluées que celles des moustaches originelles […]
En attendant  une photo de l'îlot, voici une piste de réflexion.
Lors des modernisations de 1977-1981 des PA 54, les "moustaches" ont disparu concomitamment avec la modification (déjà mentionnée ici) de la mâture, notoirement rehaussée.
Or ce qui apparaît comme nouveau, sur cette mâture, ce sont deux anneaux superposés, ainsi qu'on peut les voir sur la photo ci-après, datant de l'été 1979.


Au premier plan, on remarquera aussi les émetteurs UHF sectoriels bâbord avant du Foch.

On trouve ces "anneaux" sur les frégates F 60 et F 67, ainsi que (avec des apparences variables) sur la plupart des frégates.

Sur les F 67, ces antennes étaient désignées par l'acronyme AN192A.

Pourrait-ce être un début de réponse à la question (métaphysique) : « Qu'est-ce qui a donc bien pu remplacer leurs "moustaches" ? »
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MessageSujet: Re: Porte-avions français classe PA 54   Mer 20 Mai 2015, 19:10

NIALA a écrit:
Je pense que la question de warburton porte sur l'utilité de ces moustaches; et si cette utilité est avérée pourquoi les ont ils supprimées; ou par quoi ont elles été remplacées.

bonsoir
c'était exactement cela.
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MessageSujet: Re: Porte-avions français classe PA 54   Mer 20 Mai 2015, 19:46

warburton a écrit:
NIALA a écrit:
Je pense que la question de warburton porte sur l'utilité de ces moustaches; et si cette utilité est avérée pourquoi les ont ils supprimées; ou par quoi ont elles été remplacées.
[…] c'était exactement cela.
C'était donc tout simple ! Trop simple pour être exprimé simplement ?
La réponse ci-après convient-elle ?
moi-même a écrit:
[…] nouveau, sur cette mâture, ce sont deux anneaux superposés, ainsi qu'on peut les voir sur la photo ci-après, datant de l'été 1979.
[…] Sur les F 67, ces antennes étaient désignées par l'acronyme AN192A.[…]
Ces moustaches sont donc les antennes des émetteurs UHF sectoriels (donc directionnels !) qui ont été remplacés à la fin des années '1970 par les antennes AN192 (ou assimilées) car ces dernières étaient moins encombrantes que les six blocs quadruples, et plus performantes… car omnidirectionnelles.
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MessageSujet: Porte-avions classe PA54 en été 1979   Mer 20 Mai 2015, 22:41

Les deux PA 54 à Milhaud :

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MessageSujet: Porte-avions classe PA54 en été 1979   Mer 20 Mai 2015, 22:46

Gros plan sur le Foch à Milhaud, été 1979.
On distingue les antennes UHF sectoriel, à tribord avant, et sur l'îlot.

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MessageSujet: Tulipe   Jeu 11 Juin 2015, 10:19

Une coque bien tulipée !


Milhaud, début des années 1990, probablement.
Le Clemenceau au premier plan.
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MessageSujet: Re: Porte-avions français classe PA 54   Jeu 11 Juin 2015, 11:39

Les porte-avions sont par nature très tulipés, puisque les couples avants partent d'une étrave fine pour rejoindre les bords du pont d'envol, qui même près de l'étrave a une largeur bien plus importante qu'une plage avant d'un navire de taille équivalente.
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MessageSujet: Re: Porte-avions français classe PA 54   Dim 14 Juin 2015, 23:41

Le Clemenceau, au début des années '1990, à bonne vitesse (>30 nœuds ?) :


Cols Bleus n°2256, du 9/4/1994
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MessageSujet: Porte-avions français classe PA 54   Lun 15 Juin 2015, 09:53

très belle photo !!
se qui me surprend ses que les deux catapulte sont sous pression , mais que aucun avions n'est sur le pont !!

PS , sa fume moins que la version brésilienne !!
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MessageSujet: Re: Porte-avions français classe PA 54   Lun 15 Juin 2015, 10:05

moi-même a écrit:
[…] […]
valdechalvagne a écrit:
très belle photo !! […]
… publiée par Cols Bleus, en 1994 ; probablement prise (depuis un hélicoptère) par un photographe du bord, ou d'une escadrille aéro.
Citation :
[…] ce qui me surprend c'est que les deux catapultes sont sous pression, mais que aucun avion n'est sur le pont !! […]
thumright Je l'avais observé aussi : le bateau semble être en version "PA2" ; ce qui ne doit cependant pas empêcher d'entretenir les installations aviation
Citation :
[…] PS , ça fume moins que la version brésilienne !! : co[…]ie:
thumright alors qu'en plus, le São Paulo est au mouillage (mais peut-être est-il en train d'allumer, ou de mettre bas les feux ?) tandis que le Clemenceau est ici à grande vitesse !
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MessageSujet: Re: Porte-avions français classe PA 54   Lun 15 Juin 2015, 10:27

DahliaBleue a écrit:
Le Clemenceau, au début des années '1990, à bonne vitesse (>30 nœuds ?) :
Bonjour,
En PA2, je doute que le personnel catapulte (très pointu) ait été gardé à bord. D'autant que le lot de rechange aéro était systématiquement versé au PA1.
Pour la photo, on distingue très nettement au mons 7 Gazelle de l'ALAT sur le pont. N'aurait-elle pas été prise pendant la guerre du Golfe?
La vapeur des catapultes s'expliquerait alors par la mise en vol des Alizés embarqués... bien que le PA n'ait pas son groupe aérien complet.
Bonne journée
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MessageSujet: Re: Porte-avions français classe PA 54   Lun 15 Juin 2015, 11:40

Starshiy a écrit:
[…]En PA2, je doute que le personnel catapulte (très pointu) ait été gardé à bord. D'autant que le lot de rechange aéro était systématiquement versé au PA1.[…]
 thumright J'avais un doute en exprimant cette idée… Donc, ici, il doit bien être armé en version PA1…
Citation :
[…]Pour la photo, on distingue très nettement au moins 7 Gazelle de l'ALAT sur le pont. N'aurait-elle pas été prise pendant la guerre du Golfe ?[…]
… pas impossible : la revue n'indique pas la date… (seulement celle de la livraison, 9 avril 1994 ; mais la photo est forcément bien antérieure…
Citation :
[…] La vapeur des catapultes s'expliquerait alors par la mise en vol des Alizés embarqués… bien que le PA n'ait pas son groupe aérien complet.[…]
… ces Alizé étant à ce moment-là, encore au hangar ? scratch

Ici, le Foch (tout au moins, présenté ainsi par la revue "Armées d'aujourd'hui", vers 1985) :

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MessageSujet: Re: Porte-avions français classe PA 54   Lun 15 Juin 2015, 13:54

il me semble que quand le Tigre a été transformé en transport de véhicules vers le Golfe en 91 la partie avant droite du p-e était couverte de camions de mémoire le p-a n'emportait que 4 Alizé qui pouvaient apponter et utiliser les deux catapultes mais l'essentiel des spots p-e et du hangar étaient transformé en parking véhicules/hélos
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MessageSujet: Salamandre 1990   Lun 15 Juin 2015, 15:00

pascal a écrit:
[…] quand le Tigre a été transformé en transport de véhicules […] en 91 la partie avant droite du p-e était couverte de camions […] le p-a n'emportait que 4 Alizé qui pouvaient apponter et utiliser les deux catapultes mais l'essentiel des spots p-e et du hangar étaient transformé en parking véhicules/hélos
…  scratch comme ceci (et plutôt en 1990 ?) :


Cependant, une fois les véhicules débarqués (à Yanbu), le pont a bien dû être restitué aux aéronautes de tout acabit !
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MessageSujet: Re: Porte-avions français classe PA 54   Lun 15 Juin 2015, 15:46

Autre hypothèse possible, les nombreuses sorties pour qualif de pilotes, Aéro et / ou Alat, le et paraissant plus probable avec les catapultes en fonction
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MessageSujet: Plaquette Clemenceau #1   Lun 15 Juin 2015, 23:11

Starshiy a écrit:
Autre hypothèse possible, les nombreuses sorties pour qualif de pilotes, Aéro et / ou Alat, le et paraissant plus probable avec les catapultes en fonction
thumright C'est plausible, en effet ! thumleft

Ici, la couverture de la plaquette de présentation du Clemenceau, à la fin des années 1980 :

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MessageSujet: PA Foch 1968   Sam 20 Juin 2015, 22:37

Le Foch approchant des passes de Brest, le 22 mai 1968.


Cliché pris d'un voilier (de plaisance) en route perpendiculaire ! affraid
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MessageSujet: PA Foch 1968 (suite)   Lun 22 Juin 2015, 10:42

Le même porte-avions, la même séquence, quelques instants plus tard (~une minute ?) :

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MessageSujet: PA Foch 1982   Lun 22 Juin 2015, 12:21

Revue navale du 14 juillet 1982.
Première de couverture de l'ouvrage de René Bail et Jean Moulin : LES PORTE-AVIONS CLEMENCEAU ET FOCH (éditions Charles-Lavauzelle, 1985).
Cliché Service-Photo Foch.
Le Foch au premier plan.

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MessageSujet: Re: Porte-avions français classe PA 54   Lun 30 Mai 2016, 19:59

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MessageSujet: Re: Porte-avions français classe PA 54   Lun 11 Juil 2016, 22:47

DahliaBleue a écrit:
warburton a écrit:
[…] question: que sont ces "moustaches" ?
Ne les avons-nous pas évoquées précédemment ? Il me semble (bien) que ce sont des blocs d'antennes de radiocommunication (gamme UHF aéro ?) : chaque bloc comprend (comprenait, puisqu'ils ont disparu de nos P.-A. vers 1978-1981) quatre antennes ; les PA 54 disposaient de cinq de ces blocs !
Les P.-A. britanniques semblent ne jamais les avoir montés ; les P.-A. étasuniens n'en ont eu qu'à la fin des années cinquante et jusqu'au début des années soixante


… pour la classe FORRESTAL et dérivés, en tout cas.
Leurs "blocs" ne comprenaient (apparemment) que 3 antennes, mais étaient peut-être plus nombreux… à chaque coin du pont d'envol ? huit possibles ? soit 24 antennes ? Pas trop sûre, finalement Embarassed je n'en ai guère décelé que quatre blocs…

Je n'ai pas encore cherché, mais je me demande si le site des armes-équipements (sur lequel on avait trouvé des tas de détails sur les canons, les torpilles, les missiles et les radars) ne fournirait pas quelques données sur le sujet… scratch

Six blocs de quatre antennes chacun. Les antennes sectorielles UHF 132 A étaient reliés à des émetteurs-récepteurs TRBP4 dans les locaux UHF situés près des "moustaches". Plus tard, ces installations sont devenues obsolètes et ont été remplacées par des TRBM8 situés au CCA et reliés à des antennes omnidirectionnelles.
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