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 Porte-avions français classe PA 54

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DahliaBleue
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MessageSujet: Balises Tacan   Lun 18 Mai 2015, 15:22

Avec cette vue, on lève grandement le doute sur les volumes respectifs des Tacan de chacun des deux P.-A. :
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warburton
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MessageSujet: Re: Porte-avions français classe PA 54   Lun 18 Mai 2015, 16:05

bonnjour
en ce qui concerne le Tacan, je n'étais sur de rien (renseignement trouvé sur un autre forum).
je continue à suivre avec intérêt; apprendre à différencier des Sister Ship me passionne.
question: que sont ces "moustaches" ?
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PALEZ
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MessageSujet: Re: Porte-avions français classe PA 54   Lun 18 Mai 2015, 17:27

warburton a écrit:
bonnjour
en ce qui concerne le Tacan, je n'étais sur de rien (renseignement trouvé sur un autre forum).
je continue à suivre avec intérêt; apprendre à différencier des Sister Ship me passionne.
question: que sont ces "moustaches" ?

Les antennes TACAN sont devenues tout à fait différentes ultérieurement... Le seau à champagne est resté sur le Clem, mais sur le Foch, cela est devenu presque un simple disque...

Le Clem à l'épi à Brest après son retour de Turquie en 2006 (photo perso)


Le Foch à Toulon avant 2003 (date du scan de la photo...) (photo perso)
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DahliaBleue
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MessageSujet: Re: Porte-avions français classe PA 54   Lun 18 Mai 2015, 17:34

warburton a écrit:
[…] question: que sont ces "moustaches" ?
Ne les avons-nous pas évoquées précédemment ? Il me semble (bien) que ce sont des blocs d'antennes de radiocommunication (gamme UHF aéro ?) : chaque bloc comprend (comprenait, puisqu'ils ont disparu de nos P.-A. vers 1978-1981) quatre antennes ; les PA 54 disposaient de cinq de ces blocs !
Les P.-A. britanniques semblent ne jamais les avoir montés ; les P.-A. étasuniens n'en ont eu qu'à la fin des années cinquante et jusqu'au début des années soixante



… pour la classe FORRESTAL et dérivés, en tout cas.
Leurs "blocs" ne comprenaient (apparemment) que 3 antennes, mais étaient peut-être plus nombreux… à chaque coin du pont d'envol ? huit possibles ? soit 24 antennes ? Pas trop sûre, finalement Embarassed je n'en ai guère décelé que quatre blocs…

Je n'ai pas encore cherché, mais je me demande si le site des armes-équipements (sur lequel on avait trouvé des tas de détails sur les canons, les torpilles, les missiles et les radars) ne fournirait pas quelques données sur le sujet… scratch


Dernière édition par DahliaBleue le Mar 19 Mai 2015, 14:24, édité 2 fois (Raison : Modifié les photos et rectifié faute de frappe.)
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MessageSujet: Re: Porte-avions français classe PA 54   Lun 18 Mai 2015, 17:45

PALEZ a écrit:
[…] Les antennes TACAN sont devenues tout à fait différentes ultérieurement... Le seau à champagne est resté sur le Clem, mais sur le Foch, cela est devenu presque un simple disque...
Le Clem à l'épi à Brest après son retour de Turquie en 2006 (photo perso)

Le Foch à Toulon avant 2003 (date du scan de la photo...) (photo perso)
thumright Excellente mise au point !  thumleft
warburton a écrit:
[…] question: que sont ces "moustaches" ?
L'USS Enterprise a eu les siennes (de moustaches) aussi, au début des années '60 :
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MessageSujet: Re: Porte-avions français classe PA 54   Mar 19 Mai 2015, 10:45

moi-même a écrit:
[…]
warburton a écrit:
[…] question: que sont ces "moustaches" ?
L'USS Enterprise a eu les siennes (de moustaches) aussi, au début des années '60 :

… et les ESSEX :

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MessageSujet: Re: Porte-avions français classe PA 54   Mar 19 Mai 2015, 10:54

Et ces antennes, sont ? Very Happy
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MessageSujet: Re: Porte-avions français classe PA 54   Mar 19 Mai 2015, 12:17

PALEZ a écrit:
Et ces antennes, sont ? : D
C'est drôle ! Embarassed
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MessageSujet: Porte-avions français classe PA 54   Mar 19 Mai 2015, 13:28

bonjour a tous !!
comme quoi on en apprend tout le temps !! je penser que c était des feux de navigation signalant les angles !
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MessageSujet: Re: Porte-avions français classe PA 54   Mar 19 Mai 2015, 15:14

DahliaBleue a écrit:

L'USS Enterprise a eu les siennes (de moustaches) aussi, au début des années '60 :
Mais pas le CV-66 America dans les années 80

J'ai pensé au départ que c'était un équipement de guerre électronique (détection d'autodirecteurs de missiles à vol rasant, sinon de télémètres actifs de périscopes de sous-marin).
Mais l'hypothèse ne tient pas la route, car ils auraient été mieux placés sur les côtés du PA, points de plus forte surface équivalente radar
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MessageSujet: Re: Porte-avions français classe PA 54   Mar 19 Mai 2015, 17:47

bonjour
Boulet II le retour…
j'ai relu tous les messages, et je n'ai pas trouvé où était l'explication pour les "moustaches". scratch
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MessageSujet: Re: Porte-avions français classe PA 54   Mar 19 Mai 2015, 18:04

Starshiy a écrit:
Citation :
L'USS Enterprise a eu les siennes (de moustaches) aussi, au début des années '60 :
Mais pas le CV-66 America dans les années 80[…]
thumright Normal : dès le milieu des années '1960… on n'en voit pratiquement plus aucune (de "moustache") sur les P.-A. étasuniens (tandis que celles des CLEMENCEAU n'ont été débarquées qu'entre 1978 et 1980, lors de leur grande modernisation scratch  .
Citation :
[…] J'ai pensé au départ que c'était un équipement de guerre électronique (détection d'autodirecteurs de missiles à vol rasant, sinon de télémètres actifs de périscopes de sous-marin). : zinzin: Mais l'hypothèse ne tient pas la route, car ils auraient été mieux placés sur les côtés du PA, points de plus forte surface équivalente radar : drapeaublanc: : mur:
… et puis surtout ça ne colle pas avec la chronologie historique : lorsque ces "moustaches" apparaissent sur les P.-A. de l'US Navy (vers 1956/57) cette menace n'existait pas encore. Et c'est lorsqu'elle a commencé à être envisagée (vers la fin des années '1960, missiles russes, norvégiens ou MM-38…) que ces équipements auraient été débarqués (des P.-A. étasuniens) ? scratch .

PS : Je suis très étonnée d'interloquer à ce point des connaisseurs ayant pourtant pratiqué la marine opérationnelle
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MessageSujet: Re: Porte-avions français classe PA 54   Mar 19 Mai 2015, 18:29

moi-même, Dim 17 Mai - 17:10 a écrit:
[…]
warburton a écrit:
[…] si quelqu'un peut identifier ces antennes (?), […] .
Les antennes d'angle (du pont d'envol, cinq blocs de quatre) ont été à bord des deux PA de ~1961 à ~1980. Le Clemenceau les a "perdues" le premier (en 1978), et le Foch, en second, en 1981. Dans le cas présent (mi-1976) ils en étaient donc tous deux dotés. […]
moi-même, hier, lundi 18 mai à 17:34 a écrit:
warburton a écrit:
[…] question: que sont ces "moustaches" ?
Ne les avons-nous pas évoquées précédemment ? Il me semble (bien) que ce sont des blocs d'antennes de radiocommunication (gamme UHF aéro ?) : chaque bloc comprend (comprenait, puisqu'ils ont disparu de nos P.-A. vers 1978-1981) quatre antennes ; les PA 54 disposaient de cinq de ces blocs !
Les P.-A. britanniques semblent ne jamais les avoir montés ; les P.-A. étasuniens n'en ont eu qu'à la fin des années cinquante et jusqu'au début des années soixante
… pour la classe FORRESTAL et dérivés, en tout cas.
Leurs "blocs" ne comprenaient (apparemment) que 3 antennes, mais […] je n'en ai guère décelé que quatre blocs… […]
warburton a écrit:
[…]: boulet: II le retour…
j'ai relu tous les messages, et je n'ai pas trouvé où était l'explication pour les "moustaches". : scratch:
Elles sont dans le présent "fil", dans les deux citations précédentes : post du Dim 17 Mai - 17:10 , et post du lundi 18 mai à 17:34.
Demeure tout de même une incertitude que ni PALEZ ni Starshiy ne semblent actuellement en mesure de raisonnablement lever Confused
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MessageSujet: Re: Porte-avions français classe PA 54   Mar 19 Mai 2015, 19:00

bonsoir
là, nous avons un problème. je n'avais pas demandé "où elles étaient" (ça, j'avais remarqué; merci), mais "ce qu'elles étaient".
et je ne vois toujours pas de réponse antérieure à ma question.
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MessageSujet: Re: Porte-avions français classe PA 54   Mar 19 Mai 2015, 20:57

warburton a écrit:
bonsoir
là, nous avons un problème. je n'avais pas demandé "où elles étaient" (ça, j'avais remarqué; merci), mais "ce qu'elles étaient".
Dans ce domaine, malgré mes recherches, j'avoue mon ignorance, étant plus orienté vers le matériel des "camarades" ! Mr.Red  Mr.Red  Mr.Red  
Mais, car il y a toujours un mais, on retrouve ces 4 mêmes appendices sur l'arrière tribord de l'ilôt du Foch en 69-70

Ce qui accédite l'hypothèse de transmissions UHF
Tirée du site
http://www.escorteursrapides.net/souvenirs_normand2.html
Sur lequel on peut voir en détail ces moustaches à l'avant et l'arrière du PA
Bonne soirée
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MessageSujet: Re: Porte-avions français classe PA 54   Mar 19 Mai 2015, 22:23

Starshiy a écrit:
[…] on retrouve ces 4 mêmes appendices sur l'arrière tribord de l’îlot du Foch en 69-70
Ce qui accédite l'hypothèse de transmissions UHF […] on peut voir en détail ces moustaches à l'avant et l'arrière du PA […]
Il y avait donc, non pas cinq blocs quadruples (comme je les avais comptés), mais six (au moins) ! thumleft
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MessageSujet: Re: Porte-avions français classe PA 54   Mar 19 Mai 2015, 22:55

Oui, six paraît une bonne hypothèse: un de chaque côté de l'ilôt, plus un à chaque coin.
Il faudrait avoir une photo de la même époque de la partie bâbord de l'ilôt!
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MessageSujet: Re: Porte-avions français classe PA 54   Mar 19 Mai 2015, 23:00

Je viens de constater que les plans (du SHD) en mentionnent l'existence, et ça s'appelle : « Émission UHF Sectoriel ».
Il y a cinq locaux de ce nom au niveau de la 2ème galerie. Et un dans l'îlot.

En voici une copie du plan (partie bâbord arrière, mais la même désignation se retrouve aux quatre coins du pont d'envol, plus une sous l'avant de la piste oblique, et un dans l'îlot).


« … Sectoriel » dit bien que ce n'est pas omnidirectionnel, ce qui explique le nombre total d'antennes (six blocs quadruples, soit 24 émetteurs UHF). Sans doute, les avions contrôlés pouvaient-ils passer d'un secteur de réception à l'autre, en fonction de leur position en vol.

Reste à savoir pourquoi l'US Navy y a très vite renoncé (~1965 au plus tard) puis la marine nationale (~1978) et par quoi ça a été remplacé…
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MessageSujet: Re: Porte-avions français classe PA 54   Mar 19 Mai 2015, 23:02

Starshiy a écrit:
Oui, six paraît une bonne hypothèse: un de chaque côté de l’îlot, plus un à chaque coin.
Il faudrait avoir une photo de la même époque de la partie bâbord de l'ilôt!
à chaque coin du pont d'envol = 4 ; au bout de la piste oblique = 1 ; à tribord de l'îlot = 1. Total = 6 ! On n'en voit pas sur bâbord de l'îlot.


Dernière édition par DahliaBleue le Mer 20 Mai 2015, 10:15, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Porte-avions français classe PA 54   Mar 19 Mai 2015, 23:09

Celui de la piste oblique s'appelle « Émission U.H.F. Sectoriel milieu Bd »

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MessageSujet: Re: Porte-avions français classe PA 54   Mar 19 Mai 2015, 23:12

et celui de l'avant tribord :

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MessageSujet: Re: Porte-avions français classe PA 54   Mar 19 Mai 2015, 23:30

mais, tout cela ne répond pas à ma question… What the fuck ?!?
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MessageSujet: Re: Porte-avions français classe PA 54   Mer 20 Mai 2015, 09:10

Bonjour
Vous pourriez la répéter, SVP ?
J'ai pris le train en route
Bonne journée
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MessageSujet: :scratch: ??   Mer 20 Mai 2015, 09:22

warburton a écrit:
mais, tout cela ne répond pas à ma question… : suspect:
Starshiy a écrit:
[…]Vous pourriez la répéter, SVP ? J'ai pris le train en route […]
scratch Bien qu'étant dans le train depuis le départ (me semble-t-il) je suis tout autant égarée scratch  La question ne porte-t-elle sur « ce que peuvent bien être ces coffrets aux angles du pont d'envol ? » scratch scratch
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MessageSujet: Re: Porte-avions français classe PA 54   Mer 20 Mai 2015, 10:35

Je pense que la question de warburton porte sur l'utilité de ces moustaches; et si cette utilité est avérée pourquoi les ont ils supprimées; ou par quoi ont elles été remplacées.
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MessageSujet: Re: Porte-avions français classe PA 54   

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