AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Porte-avions français

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Takagi
Capitaine de corvette
Capitaine de corvette
avatar

Masculin
Nombre de messages : 3322
Age : 37
Ville : Saint-Cannat (13)
Emploi : Oui
Date d'inscription : 03/09/2010

MessageSujet: Porte-avions français   Jeu 28 Juil 2016, 00:26

Lever de soleil sur le BÉARN en train de récupérer un avion à la sortie de la rade de Toulon :


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
NIALA
Amiral
Amiral
avatar

Masculin
Nombre de messages : 15367
Age : 73
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

MessageSujet: Re: Porte-avions français   Ven 29 Juil 2016, 16:18

Takagi a eu la bonne idée d'ouvrir le post sur les porte-avions français par le premier d'entre eux, le Béarn, si il fut loin d’être une réussite à cause notamment de sa faible vitesse et de la faible dimension et de la complexité de ses ascenseurs, il reste néanmoins un précurseur, voici donc son histoire en images.


Le Béarn en 1920; la coque du cuirassé de la classe Normandie a simplement été revêtue d'un plancher de bois en guise de pont d'envol.

Le lancement du Béarn a lieu à La Seyne-sur-Mer le 15 avril 1920 et, du 20 octobre 1920 au printemps 1921, est effectuée une série de décollages, tout d'abord celui du lieutenant de vaisseau Paul Teste aux commandes d'un Hanriot, puis de Sopwith 1A2, Hanriot HD.2 et Hanriot HD.3. La loi-programme du 18 avril 1922 décide sa transformation en « bâtiment porte-avions d'escadre » en application du traité naval de Washington.


Le Béarn à son entrée en service en 1927.

Le pont d'envol est droit; l'armement en casemates n'est pas encore installé; les brins d’arrêt sont retenus par des sacs de sable.


Le Béarn en 1932; depuis 1929 le pont d'envol a été courbé à l'avant; l'armement a été installé et comprend 8 canons de 155 mm; 6 x 75 mm; 8 x 37 mm; 4 TLT; il transporte 40 avions.
Remarquez l'avion qui apponte par l'avant!


Le Béarn en 1937; depuis sa refonte de 1935, le pont d'envol a été renforcé; des portes antennes ont été installés à l'arrière de la cheminée.


Le Béarn en août 1945
Le 8 septembre 1943 le Béarn part à la Nouvelle Orléans aux Etats Unis pour être refondu, il est transformé en transport d'avions, le pont d envol est découpé à l'avant et à l'arrière, l'armement est remplacé par le matériel américain suivant:
4 canons de 127 mm; 24 x 28 mm AA; 26 x 20 mm AA; les travaux sont menés sans empressement à Norfolk, en mars 1945, les travaux sont enfin achevés; d'octobre 1945 à juin 1946, le Béarn est utilisé pour le transport du Corps Expéditionnaire Français en Extrême Orient. Il est ensuite renvoyé en métropole et arrive à Toulon  le 23 juillet 1946.


Le Béarn en 1964 ; en réserve depuis décembre 1948, il est affecté comme caserne pour les équipages des sous-marins de la 1er ESM, il restera ainsi jusqu'en 1966 ou il est condamné; le Béarn est vendu le 31 mars 1967 à un chantier de démolition de Savone en Italie.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
NIALA
Amiral
Amiral
avatar

Masculin
Nombre de messages : 15367
Age : 73
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

MessageSujet: Re: Porte-avions français   Mar 07 Fév 2017, 09:26

Les porte-avions ex US du type Independence: La Fayette et Bois Belleau


-La Fayette ex CVL27 Langley
Le CVL27 Langley entre en service le 31 août 1943 affecté dans le Pacifique il participe aux opérations sur les iles Marshall; Mariannes; bataille de Leyte; l'attaque du 12 janvier 1945 sur l'Indochine française; Iwi Jima; il rapatrie des troupes après la capitulation du Japon et est mis en réserve en 1947.


Le La Fayette arrive à Toulon le 11 septembre 1951

Le Langley est transféré à la France le 2 juin 1951 et prend le nom de La Fayette; d'avril à juin 1953 il est en Indochine; modernisé en 1954 il retourne ensuite en extrême-orient de février à mai 1956; il participe à l'affaire de Suez en novembre 1956; il subit un grand carénage à Toulon de juillet 1958 à septembre 1959; il sert de base de secours lors de la catastrophe du barrage de Malpasset en décembre 1959; puis lors du séisme d'Agadir en mars 1960; une croisière en Afrique en 1961; des rotations entre la métropole et l'Algérie à la mi-1962; il est restitué à la Marine américaine le 20 mars 1963; il est démoli en 1964 à Baltimore.


Le La Fayette en 1957; depuis sa modernisation de 1954 il a de nouveaux radars et un mat porte radars entre les deux groupes de cheminées

A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
NIALA
Amiral
Amiral
avatar

Masculin
Nombre de messages : 15367
Age : 73
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

MessageSujet: Re: Porte-avions français   Mar 07 Fév 2017, 09:45

Les porte-avions ex US du type Independence: La Fayette et Bois Belleau; suite...

-Bois Belleau ex CVL24 Belleau Wood

Le CVL24 Belleau Wood entre en service le 31 mars 1943 affecté dans le Pacifique il participe aux opérations des ils Gilbert; en 1944 il fait partie de la TF58 à Truk; Hollandia; les Mariannes; Saipan; bataille de Leyte; il est endommagé par un kamikaze il est réparé à San Francisco et retourne au combat en février 1945; Okinawa; le 4 juin il est endommagé par le Typhon Viper; le 15 août 1945 lors de la capitulation du Japon il est dans la baie de Sagami; il est mis en réserve de 1947 à 1953.


Le Bois Belleau le 24 mars 1954

Le Belleau Wood est transféré à la France le 5 septembre 1953, il prend le nom de Bois Belleau  (1); il part pour l'Indochine le 7 avril 1954 et rentre à Toulon le 16 décembre 1954; il est modernisé à son retour et participe aux opérations de l'escadre en Méditerranée; en mai 1957 il participe a la revue navale à Hampton Road pour célébrer le bicentenaire de la Marine des Etats Unis; en février et mars 1958 il effectue des mission d'appui aérien lors de la guerre d'Algérie; il effectue des missions de transport d'avions entre Norfolk et la France; il est rendu à la Marine américaine le 12 septembre 1960; il est démoli en 1962 à Chester.


Le Bois Belleau après modernisation; comme le La Fayette, il a de nouveaux radars et un mat porte radars a été installé entre les deux groupes de cheminées

(1)La bataille du bois de Belleau est une bataille de la Première Guerre mondiale. Elle fut d'une grande importance psychologique, car elle marqua le premier engagement des troupes américaines de l'American Expeditionary Force, placé sous le commandement en chef du général John Pershing, ainsi que le début de la grande contre-offensive alliée de 1918.

Elle se déroula dans le bois situé au sud-ouest de Belleau (Aisne), tout près de la Marne, entre le 1er juin et le 26 juin 1918 et opposa une unité de la Second Indianhead Infantry division US, composée du 23rd Infantry Regiment et d'une brigade de Marines placée sous le commandement du général James G. Harbord, aux forces allemandes retranchées dans le secteur de Château-Thierry.

Elle détient le triste record du nombre de soldats américains tués dans une seule bataille jusqu'à la Seconde Guerre mondiale.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Takagi
Capitaine de corvette
Capitaine de corvette
avatar

Masculin
Nombre de messages : 3322
Age : 37
Ville : Saint-Cannat (13)
Emploi : Oui
Date d'inscription : 03/09/2010

MessageSujet: Re: Porte-avions français   Ven 02 Juin 2017, 22:31

L'ARROMANCHES à Toulon en juin 1971. L'ex-COLOSSUS britannique est devenu l'ARROMANCHES en 1946 quand la France l'a loué à Grande-Bretagne pour une durée de cinq ans. La France l'achètera en 1951 à l'échéance du bail.


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Porte-avions français   

Revenir en haut Aller en bas
 
Porte-avions français
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Projet de porte-Avions
» Porte-avions français classe PA 54
» PORTE AVIONS LOURDS CLASSE FORRESTAL
» ROYAL NAVY PORTE-AVIONS CLASSE CENTAUR
» USN PORTE AVIONS LOURDS CLASSE LEXINGTON

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marine forum :: Divers :: Rubrique Photos-
Sauter vers: