Nombre de messages : 1129 Age : 72 Ville : Clermont-Ferrand Emploi : Retraité Date d'inscription : 29/01/2014
Sujet: Re: Evasion du Jean Bart juin 1940 matériel non monté Mar 25 Avr 2017, 11:57
adama a écrit:
oui j'ai vue tout ça, la seul chose que je me demande c'est du 194mm peux t'il passer comme ça dans un cuirassé, même si c'est dans un endroit non blindé?
Oui, sans problème. La où le cuirassé n'est pas blindé, il est échantillonné comme un autre bâtiment de mêmes dimensions.
adama a écrit:
je pose la question le jean bart n'as t'il pas "encadré" le BB ricain?
Une salve tombée à 600 yards sur l'avant tribord du Massachussetts d'après la même source.
Une remarque (amicale) : il y a un mot français que j'aime bien, cinq lettres, commence par m (mais ce n'est pas celui de Cambronne).
Invité Invité
Sujet: Re: Evasion du Jean Bart juin 1940 matériel non monté Mar 25 Avr 2017, 14:52
c'est vrai moi aussi j'aime la politesse, et là j'ai manqué à tout mes devoir, donc je vous laisse le choix...
Nombre de messages : 1129 Age : 72 Ville : Clermont-Ferrand Emploi : Retraité Date d'inscription : 29/01/2014
Sujet: Re: Evasion du Jean Bart juin 1940 matériel non monté Mar 25 Avr 2017, 16:31
Il est bien dans la liste... Merci...
Loïc Charpentier Capitaine de vaisseau
Nombre de messages : 4846 Age : 77 Ville : Oberbronn Emploi : retraité "actif" Date d'inscription : 24/01/2013
Sujet: Re: Evasion du Jean Bart juin 1940 matériel non monté Mar 25 Avr 2017, 17:58
NIALA a écrit:
En ce qui concerne la photo n°6 je pense en définitive, qu'il s'agit non des obus eux mêmes, mais des gargousses qui garnies de poudre se placent dans la chambre de tir derrière l'obus pour assurer sa propulsion.
Bonsoir,
Sauf erreur, ce sont bien les enveloppes métalliques des obus, mais brut d'usinage; le petit "chapeau" sera, ultérieurement, coupé pour placer la fusée d'ogive, avec sa coiffe balistique, et la partie opposée, usinée.
Bleu Marine Elève officier
Nombre de messages : 1129 Age : 72 Ville : Clermont-Ferrand Emploi : Retraité Date d'inscription : 29/01/2014
Sujet: Re: Evasion du Jean Bart juin 1940 matériel non monté Mar 25 Avr 2017, 18:09
Bonjour,
Je suis sceptique pour les raisons que j'ai indiquées aujourd'hui.
Je ne vois pas l'intérêt de fournir des ébauches d'obus à un atelier chargé de la construction des tourelles. A part quelques obus de manoeuvre. En revanche, la présence d'ébauches de bouteilles d'air est parfaitement logique.
Par ailleurs, pour avoir usiné des obus en tant que stagiaire ouvrier à la Pyrotechnie de Bourges, je pense que les ébauches usinées doivent être au profil de l'obus terminé, sans la pointe (mais avec un centre de tournage), pour être ensuite percées et taraudées pour le logement de la fusée.
Loïc Charpentier Capitaine de vaisseau
Nombre de messages : 4846 Age : 77 Ville : Oberbronn Emploi : retraité "actif" Date d'inscription : 24/01/2013
Sujet: Re: Evasion du Jean Bart juin 1940 matériel non monté Mar 25 Avr 2017, 18:27
Bleu Marine a écrit:
adama a écrit:
oui j'ai vue tout ça, la seul chose que je me demande c'est du 194mm peux t'il passer comme ça dans un cuirassé, même si c'est dans un endroit non blindé?
Oui, sans problème. La où le cuirassé n'est pas blindé, il est échantillonné comme un autre bâtiment de mêmes dimensions.
On a un peu tendance à faire une fixette sur les impressionnants calibres de l'artillerie navale, 280, 305, 352, 380 mm..., mais un obus de 194 mm, c'est, déjà, un très gros et respectable pélot, qui ne coure pas les rues dans l'artillerie terrestre. La marine française s'en était fait une spécialité, dès les années 1880, et ses derniers modèles, à partir de la mise en service de celui de 1902, de 50 calibres, n'avaient pas à rougir face aux 210 et même, 230 mm, des "copains". Hormis la ceinture cuirassée de certains grands cuirassés et quelques blindages de tourelles et blockhaus, ces obus, à moyenne portée, perçaient, à peu près, toutes les cuirasses existantes, sauf que la charge explosive, que contenait le projectile, manquait de puissance, en raison du calibre. Le diamètre du projectile et l'épaisseur du blindage sont directement liés, l'inclinaison éventuelle du second, selon la trajectoire du premier, influençant le résultat (mais c'est aussi valable pour les très gros pélots)... plus la vitesse, en fin de course.
Loïc Charpentier Capitaine de vaisseau
Nombre de messages : 4846 Age : 77 Ville : Oberbronn Emploi : retraité "actif" Date d'inscription : 24/01/2013
Sujet: Re: Evasion du Jean Bart juin 1940 matériel non monté Mar 25 Avr 2017, 18:40
Bleu Marine a écrit:
Je ne vois pas l'intérêt de fournir des ébauches d'obus à un atelier chargé de la construction des tourelles. A part quelques obus de manoeuvre. En revanche, la présence d'ébauches de bouteilles d'air est parfaitement logique.
Pour les ébauches de bouteilles d'air comprimé, tu es, surement, dans le vrai, car je défie quiconque de se glisser dans un corps d'obus de 380 mm!
Invité Invité
Sujet: Re: Evasion du Jean Bart juin 1940 matériel non monté Mer 26 Avr 2017, 08:19
je me suis toujours demandé pourquoi des calibre bizarre, 194mm...... est ce un multiple du pouce....
Bleu Marine Elève officier
Nombre de messages : 1129 Age : 72 Ville : Clermont-Ferrand Emploi : Retraité Date d'inscription : 29/01/2014
Sujet: Re: Evasion du Jean Bart juin 1940 matériel non monté Mer 26 Avr 2017, 08:37
Bonjour,
Explication donnée dans le cours d'Artillerie de l'École navale :
"Dans la première moitié du XIXe siècle, les canons sont encore désignés par le poids, en livres, des boulets pleins sphériques qu'ils tirent : Canons de 50, de 30, de 24, de 18, de 12. C'est là l'origine des calibres de 194 mm et de 164 mm longtemps utilisés dans la Marine, et aussi celle du 138 mm."
Invité Invité
Sujet: Re: Evasion du Jean Bart juin 1940 matériel non monté Mer 26 Avr 2017, 09:10
pour faire cour cette fois ci.
merci
Loïc Charpentier Capitaine de vaisseau
Nombre de messages : 4846 Age : 77 Ville : Oberbronn Emploi : retraité "actif" Date d'inscription : 24/01/2013
Sujet: Re: Evasion du Jean Bart juin 1940 matériel non monté Mer 26 Avr 2017, 11:52
Bleu Marine a écrit:
Bonjour,
Explication donnée dans le cours d'Artillerie de l'École navale :
"Dans la première moitié du XIXe siècle, les canons sont encore désignés par le poids, en livres, des boulets pleins sphériques qu'ils tirent : Canons de 50, de 30, de 24, de 18, de 12. C'est là l'origine des calibres de 194 mm et de 164 mm longtemps utilisés dans la Marine, et aussi celle du 138 mm."
Bonjour,
Le canon de 50 (livres), au diamètre d'âme de 194 mm, était de conception récente, 1849. Précédemment, le plus gros calibre embarqué sur les bâtiments français, était le 36 livres, qui, durant la Restauration, avait été, progressivement, remplacé par le 30 livres, sous "l'influence" britannique, qui armaient ses batteries avec du 32 livres (anglaises, ce qui équivaut à 30 livres françaises). Le diamètre d'âme du 30 livres, était de 164,7 mm, celui de 36, 169 mm. Avec le canon de "50" on entrait dans l'ère où un canonnier ne pourrait plus charger, seul, le projectile, dans certains calibres; le boulet plein de 50 pesant un peu plus de 25 kg, après l'adoption des tubes rayées et des projectiles ogivo-cylindriques, le poid du pélot sera multiplié par trois! Sur les vaisseaux de premier rang (3 batteries, hors gaillard) et deuxième rang (deux batteries), l'ordonnance du 27 juillet 1849 prévoyait 6 pièces de 50 et 22 pièces de 30 (N°1) à la batterie basse, ou 2 pièces de 50, sur les frégates.
DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12870 Age : 42 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
Sujet: Tourelle 380 n°2 Sam 15 Juil 2017, 10:53
Un docu. diffusé (-fin mai, début juin) sur RMC découverte évoquait le sort des tubes de 380 destinés au Jean Bart, en prétendant qu'ils avaient été saisis par les Allemands et expédiés… en Norvège (me semble-t-il). Ultérieurement "on" aurait cherché à les récupérer en les échangeant avec d'autres matériels (les super canons de la Manche montés sur voie ferrée !) - mais sans succès.
D'où les auteurs de ce docu. ont-ils bien pu tirer ces données ? Sont-elles avérées ?
Possiblement ce docu. :
Ou bien celui-là :
DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12870 Age : 42 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
Sujet: Re: Evasion du Jean Bart juin 1940 matériel non monté Sam 15 Juil 2017, 11:26
moi-même a écrit:
[…] tubes de 380 destinés au Jean Bart, en prétendant qu'ils avaient été saisis par les Allemands et expédiés… en Norvège […]. Ultérieurement "on" aurait cherché à les récupérer en les échangeant avec d'autres matériels (les super canons de la Manche montés sur voie ferrée !) - mais sans succès.[…]
Trouvé ! C'est ici !
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21011 Age : 80 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
Sujet: Re: Evasion du Jean Bart juin 1940 matériel non monté Sam 15 Juil 2017, 12:09
Le problème des canons de 380 mm du Jean Bart a aussi été étudié ici:
http://atf40.forumculture.net/t3786p50-l-evasion-de-saint-nazaire-du-cuirasse-jean-bart réponse du 19 juin 2017
DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12870 Age : 42 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
Sujet: Re: Evasion du Jean Bart juin 1940 matériel non monté Sam 15 Juil 2017, 16:16
NIALA a écrit:
Le problème des canons de 380 mm du Jean Bart a aussi été étudié ici […] réponse du 19 juin 2017
En effet. Et selon l'affirmation du dénommé Guy François (ALVF), les tubes "norvégiens" auraient été malgré tout récupérés (v.note) ? Tout au moins la pièce immatriculée R 1936 n°1, et actuellement conservée à l'Ecole Navale.
Note : Qu'en auraient-ils fait, d'ailleurs, les Norvégiens ? Ils ne les auraient pas montés sur le garde-côtes Harald-Haarfagre ? Ou alors sur une batterie côtière ?
Loïc Charpentier Capitaine de vaisseau
Nombre de messages : 4846 Age : 77 Ville : Oberbronn Emploi : retraité "actif" Date d'inscription : 24/01/2013
Sujet: Re: Evasion du Jean Bart juin 1940 matériel non monté Sam 15 Juil 2017, 18:45
DahliaBleue a écrit:
Et selon l'affirmation du dénommé Guy François (ALVF), les tubes "norvégiens" auraient été malgré tout récupérés (v.note) ? Tout au moins la pièce immatriculée R 1936 n°1, et actuellement conservée à l'Ecole Navale.
Note : Qu'en auraient-ils fait, d'ailleurs, les Norvégiens ? Ils ne les auraient pas montés sur le garde-côtes Harald-Haarfagre ? Ou alors sur une batterie côtière ?
Le Général Guy François est une référence dans le domaine de l'artillerie.
DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12870 Age : 42 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
Sujet: Re: Evasion du Jean Bart juin 1940 matériel non monté Sam 15 Juil 2017, 19:54
Loïc Charpentier a écrit:
[…] Le Général Guy François est une référence dans le domaine de l'artillerie. ; )
Il me paraît en effet plus fiable que le commentateur du docu. de RMC Découverte !
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21011 Age : 80 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
Sujet: Il y a 80 ans l'évasion du Jean Bart de St Nazaire Mar 16 Juin 2020, 21:24
Un rappel de cette épopée pour les 80 ans.
La mise à flot de la coque du Jean Bart est effectuée le 6 mars 1940.
L'annonce de l'avancée des troupes allemandes oblige à accélérer le dragage de la tranchée devant permettre au Jean Bart de quitter l'ouvrage ou il est construit; en effet un seuil rocheux existe entre celui ci et la pleine mer; le chenal est profond d'à peine 6,50 m dans les marées les plus fortes; et le Jean Bart à un tirant d'eau lors de son départ de l'ordre de 8,50 m; il est indispensable d'approfondir ce chenal; qui en outre n'était pas dans l'axe de l'ouvrage Caquot; il était donc indispensable de draguer une zone d'évitage pour faire sortir le cuirassé ce dragage n'ayant pu être mené à terme, il a fallu limiter au maximum les poids pour alléger le cuirassé, pour qu'il puisse passer dans un chenal moins profond que prévu. D'ou sacrifice sur la approvisionnements, sur l'artillerie de 380mm à installer; la tourelle avant est montée entre le 13 et le 18 juin 1940.
L'évasion du Jean Bart de Saint Nazaire. Le 18 juin, le capitaine de vaisseau Ronarc'h, commandant du Jean Bart, reçoit l'injonction de partir à la prochaine marée, les allemands se rapprochent; le dragage de la tranchée n'est pas terminé; il faut accélérer et réduire la marge disponible, la tranchée ne pourra être draguée que sur une largeur de 45 m, et le départ doit se produire à la prochaine marée de nuit! Il fixe le départ du Jean Bart à 3 heures du matin, le 18 juin on monte en hâte l'artillerie ant aérienne suivante; 2 affuts doubles de 90 mm; 3 affuts doubles de 37mm; 2 affuts quadruples de 13,2mm; les allemands sont signalés à Nantes! Pour sortir de l'ouvrage le Jean Bart sera aidé par 3 grands remorqueurs de la Compagnie Générale Transatlantique: l'Ursus et le Titan le haleront de l'avant tandis que le Minotaure s'attellera à l'arrière pour gouverner le Jean Bart dans la tranchée, et le retenir; le sabordage est prévu pour le cas ou le départ échouerait. A 19 heures on installe le compas gyroscopique. L'installation électrique est enfin sous tension à 3 heures 19.A 22 heures on procède à l'équilibrage du navire pour réduire le tirant d'eau maximum à 8 m 17.La tranchée est draguée à 3 m50.la marée à 4 heures sera haute de 5 m, soit au total 8 ,50 m pour un tirant d'eau de 8 ,20 m on voit que le Jean Bart ne disposait que d'un maximum de 30 cm sous la quille à la pleine mer pour sortir. Après s'être échoué deux fois lors de l'évitage pour gagner la tranchée, le Jean Bart parcours celle ci sans autre anicroche, et se trouve dans le fleuve. A ce moment il subit sa première attaque aérienne, qui se soldera par une bombe entre les tourelles de 380 mm qui cause peu de dégâts, un trou de 20 cm dans le pont supérieure. A 4 h 50, le Jean Bart largue les amarres des remorqueurs et met en avant avec ses machines pour la première fois. Les torpilleurs Mameluk et Hardi chargés de l'escorte du Jean Bart le rallie à 6 h. A 10 H 30 le pétrolier Tarn ravitaille le Jean Bart, qui était sorti avec le minimum de carburant pour ne pas accroitre le tirant d'eau. Le Tarn lui transfère 1050 tonnes de mazout,160 tonnes d'eau distillée et 50 tonnes d'eau de lavage. Le torpilleur Épée se joint à l'escorte. Après différents incidents, le Jean Bart navigue à 12 nœuds puis doit réduire à 7 nœuds par suite d'une avarie de machine, la réparation effectuée la vitesse est portée à 21 nœuds le 21 juin, le 22 juin le compas gyroscopique est monté, le 22 juin à 16 h 55 le Jean Bart arrive à Casablanca.
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21011 Age : 80 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
Sujet: Re: Evasion du Jean Bart juin 1940 matériel non monté Jeu 17 Juin 2021, 07:20
Deux photos pour célébrer la date anniversaire de l'exploit qu'a constitué l'évasion du cuirassé Jean Bart inachevé à la barbe des allemands qui arrivaient à Saint Nazaire au moment meme ou il quittait le port qui l'avait vu construire.
A l'arrivée à Casablanca l'équipage du Jean Bart célèbre la réussite de l'évasion du cuirassé juché sur la barbette de la future tourelle numéro deux.
Le Jean Bart lors de son arrivée à Casablanca; la tour bien qu'inachevée ressemblait encore à cette époque à celle du Richelieu dont il aurait du être absolument semblable. .
ecourtial Major
Nombre de messages : 924 Age : 39 Ville : Lyon, FRA Emploi : Ing. IT Date d'inscription : 07/03/2006
Sujet: Re: Evasion du Jean Bart juin 1940 matériel non monté Jeu 17 Juin 2021, 17:45
NIALA a écrit:
Le Jean Bart lors de son arrivée à Casablanca; la tour bien qu'inachevée ressemblait encore à cette époque à celle du Richelieu dont il aurait du être absolument semblable. .
Je suis pas sûr que cette photo ait été prise lors de son arrivée. On voit le télémètre "Système D" sur le squelette de la tourelle II, et ce télémètre a été monté bien plus tard de ce que j'avais lu .
ecourtial Major
Nombre de messages : 924 Age : 39 Ville : Lyon, FRA Emploi : Ing. IT Date d'inscription : 07/03/2006
Sujet: Re: Evasion du Jean Bart juin 1940 matériel non monté Jeu 17 Juin 2021, 17:47
Typiquement le genre d'évènement dont Hollywood aurait fait un film si les protagonistes de l'épopée avait été américains.
ecourtial Major
Nombre de messages : 924 Age : 39 Ville : Lyon, FRA Emploi : Ing. IT Date d'inscription : 07/03/2006
Sujet: Re: Evasion du Jean Bart juin 1940 matériel non monté Jeu 17 Juin 2021, 18:03
Concernant les canons, leur origine (ceux installés après guerre sur le Jean Bart ou le Richelieu) est bien détaillée, dans mes souvenirs, dans le French Battleship 1922-1956 de John JORDAN et Robert DUMAS.
De ce que j'avais lu ailleurs, deux canons ont été perdus le jour du départ. Un qui se trouvait dans un cargo qui devait suivre le JB à Casablanca mais a été torpillé dans l'estuaire de la Gironde (il me semble que c'est ce cargo qui transportait aussi un rare exemplaire du char B1 TER), et le deuxième, n'ayant pu être chargé sur le dit cargo car la grue a craqué lors du chargement du premier, a du être saboté à coup de chalumeau sur le quai, les ouvriers prenant le temps de peindre "Vive la France" sur le tube. Ce petit message faisait un echo au "Vive Staline" retrouvé peint sur un canon (de 380 ?) du Richelieu saboté à Brest durant la drôle de guerre.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Evasion du Jean Bart juin 1940 matériel non monté