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 Destroyers britanniques

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warburton
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MessageSujet: Re: Destroyers britanniques   Mar 17 Déc 2013, 18:58

HMS Ivanhoe (D.16).

destroyer de la classe "I". l'un des quatre qui furent utilisés comme mouilleurs de mines. il est lancé en 1937. affecté à la 3° flotille en Méditerranée, il participe à des manœuvres franco-anglaises en 1938, puis aux patrouilles de neutralité durant la guerre civile espagnole.
en 1939 il rejoint la DF.5 de la Home Fleet, dont il est  parfois détaché pour des opérations de mouillage de mines effectuées au sein de la 20° flottille. en 1940, il est engagé dans la bataille de Norvège, puis contribue à l'évacuation de Dunkerque. il y est endommagé par des bombardiers. après réparation, il retourne à la 20° DF. le premier septembre 1940, il heurte une mine, lors du "désastre du Texel". désemparé, il est torpillé par l'HMS Kelvin.
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MessageSujet: Re: Destroyers britanniques   Mer 05 Fév 2014, 23:06

Voici le Savage destroyer de la classe S seul de sa classe armé de canons de 114mm; (1 tourelle double à l'avant, et deux affuts simples à l'arrière) au lieu des 120mm des autres navires de sa classe, en effet il a servi pour la mise au point de la tourelle double de 114mm des Battle.


Le Savage est mis sur cale chez Hawthorn Leslie en décembre 1941; il est lancé le 24 septembre 1942; il entre en service en juin 1943; il est démoli à Newport le 11 avril 1962.

Alain
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MessageSujet: HMS GRAVELINES classe Battle 1er groupe   Lun 17 Mar 2014, 23:01

Les destroyers de la classe Battle on été étudiés en 1942 pour servir dans le Pacifique; le 1er groupe comprenait 16 destroyers; il a été suivi par un second groupe de 24 unités dont seuls 8 ont été terminés.
Les battle se caractérisent principalement par l'artillerie principale groupée sur la plage avant en deux tourelles doubles de 114mm; le 2ém groupe avait une 5ém pièce de 114mm sur l'arrière de la cheminée.


Le HMS Gravelines de la classe Battle 1er groupe.

Le HMS Gravelines est mis sur cale en aout 1943 chez Cammell Laird à Birkenhead; il est lancé le 30 novembre 1944; il entre en service en juin 1946; il est démoli à Rosyth le 4 avril 1961.
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MessageSujet: HMS Kelly leader de la classe K   Lun 19 Mai 2014, 15:07

Les classes J et K marquent un tournant dans la construction des destroyers britanniques; ce sont les premiers construits selon le système longitudinal; les premiers à avoir une seule cheminée rendu possible par la réduction de l'appareil moteur à deux chaudières; les premiers avec les tribals à avoir leur armement en pseudo-tourelles doubles; les premiers aussi ou les flottilles sont réduites à 8 navires y compris le leader qui se distingue des autres destroyers de la flottille uniquement par le rouf arrière plus grand; auparavant les flottilles étaient de 9; les 8 destroyers plus le leader; il seront répétés dans la classe N.


Le HMS Kelly leader de la classe K à ses essais

LE HMS Kelly est mis sur cale en aout 1937 chez Hawthorn- Leslie à Hebburn; il est lancé le 25 octobre 1938; il entre en service en 1939; il est coulé par l'aviation allemande au sud de la Crète le 23 mai 1941.
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MessageSujet: Re: Destroyers britanniques   Sam 21 Juin 2014, 22:03


Le HMS Glowworm avant guerre en escale à Marseille; voici le destin héroïque de ce destroyer:

Le Glowworm face au Hipper

Ce combat au cours duquel le destroyer britannique HMS Glowworm, de la classe G de 1935 de seulement 1350 tonnes, dont l'armement était de 4 canons de 120mm et 8 tubes lance torpilles, se porte héroïquement à l'assaut du croiseur lourd allemand Admiral Hipper s'est déroulé au large des cotes de Norvège le  8 avril 1940.

Le destroyer britannique réussi l'exploit avant de couler d'éperonner l'Admiral Hipper pratiquant dans sa coque une déchirure de 40 mètres par ou s'engouffrent 500 tonnes d'eau et projetant un marin allemand à la mer.
Les chaudières du Glowworm explosent tuant 109 marins britanniques, l'Admiral Hipper a recueilli 40 marins survivants du destroyer, le marin allemand n'a pas été retrouvé, le destroyer a lancé ses 8 torpilles lors de l'attaque dont aucune n'a atteint son but, le croiseur faisant face au destroyer.
Le croiseur lourd a été obligé de rallier la ville de Trondheim et de passer en cale sèche pour réparer.

Cas unique le capitaine Roope commandant du destroyer qui n'a pu être repêché a reçu la Victoria Cross à titre posthume sur recommandation de son adversaire le capitaine Heye commandant de l'Admiral Hipper qui a écrit aux autorités britanniques par l'intermédiaire de la Croix Rouge pour signaler l'héroïsme du commandant britannique; premier récipiendaire de la Victoria Cross de la Seconde guerre mondiale.


Le Glowworm photographié de l'Admiral Hipper


Le Glowworm se rapproche du croiseur lourd allemand

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MessageSujet: Re: Destroyers britanniques   Sam 21 Juin 2014, 23:07

Sur la dernière photo le Glowworm vient d'éperonner le Hipper à tribord son étrave a disparu il a pivoté à 180° sous l'impact et ne va pas tarder à chavirer alors que le CA allemand défile le long de son bord
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MessageSujet: Re: Destroyers britanniques   Dim 22 Juin 2014, 08:07

Vous avez raison le deuxième photo est après l'impact sur le croiseur allemand, je trouve cette photo particulièrement saisissante.
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MessageSujet: Re: Destroyers britanniques   Dim 22 Juin 2014, 09:58

et surtout cette dernière photo est peu connu

_________________
je ne suis pas fou, juste un peu cinglé
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MessageSujet: Le destroyer WAKEFUL destroyer "utility" de la classe W    Jeu 08 Jan 2015, 09:36

Le Wakeful est un bon exemple des constructions de la seconde partie de la guerre il appartient à la classe W ; les S,T U,V et W sont pratiquement identiques. Les W sont les derniers destroyers armés de canons de 120 mm, les classes suivantes seront armés du canon de 114 mm pouvant tirer contre avions.


Le Wakeful est commandé le 3 décembre 1941 chez Fairfield Govan à Glasgow; il est mis sur cale le 3 juin 1942; nommé à l'origine Zebra il est renommé Wakeful en janvier 1943; il est lancé le 30 juin 1943; il entre en service le 17 février 1944.
Le Wakeful participe avec la Home Fleet à l'opération Tungsten contre le Tirpitz; en juillet 1944 il part dans l'Océan Indien; en novembre 1944 il est intégré à la Flotte Pacifique britannique; il est dans la baie de Tokyo lors de la capitulation du Japon.


Le Wakeful dans le Pacifique en 1945


Le Wakeful rentre en Angleterre en décembre 1945; il est utilisé pour l'entrainement jusqu’à sa conversion en frégate; de 1951 à 1953 il est transformé en frégate anti-sous marine.


Le Wakeful après sa transformation en frégate ASM

Le Wakeful participe à la revue navale de Spithead pour le couronnement de la Reine Elizabeth II; ensuite il est affecté en Méditerranée jusqu'en 1957; il participe alors à l'expédition de Suez; rentré en Angleterre il est utilisé aux écoles; puis à des essais de communication par satellite; il est rayé en 1970; vendu à la démolition en 1971.


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MessageSujet: HMS AMAZON et AMBUSCADE les deux prototypes    Sam 21 Mar 2015, 09:16

En 1924 l'amirauté britannique décide de reprendre la construction de destroyers inspirés des V et W en tenant compte et de l'expérience du dernier conflit, et des nouveautés en matière de propulsion des navires ; des études sont demandées à cinq constructeurs; les plans de Thornycroft et Yarrow sont retenus pour la construction d'un prototype chacun; l'Amazon est commandé au chantier Thornycroft, il déplace 1352 t pour 95 m 39500 cv alors que l'Ambuscade des chantiers Yarrow déplace 1173 t pour une longueur de 93,60 m et 33000 cv ; le cahier des charges stipule qu'ils doivent donner 37 nœuds, avoir des chaudières à surchauffe ; la tenue à la mer est meilleure que les destroyers précédents car la teugue est plus longue, le franc-bord plus élevé, l'habitabilité est supérieure, le rayon d'action plus étendu; les passerelles plus spacieuses et mieux installées; ils sont armés de 4 x 120 mm ; 2 x 40 mm ; 6 TLT ; ils ont servi pour définir les caractéristiques des nouvelles séries de destroyers.


HMS Amazon 

HMS Amazon est mis sur cale en janvier 1925 ; il est lancé le 27 janvier 1926 ; il entre en service en septembre 1926 ; il est vendu à la démolition le 25 octobre 1948 ; démoli à partir d'avril 1949.


HMS Ambuscade en 1926

HMS Ambuscade est mis sur cale en décembre 1924 ; il est lancé le 15 janvier 1926 ; il entre en service en septembre 1926 ; il est vendu à la démolition le 23 novembre 1946 ; démoli à partir de mars 1947.
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MessageSujet: Les leaders des classes SHAKESPEARE et SCOTT   Sam 06 Juin 2015, 20:55

En 1916 l'amirauté britannique décide de faire construire de grands destroyers leaders; très bien conçus ils serviront de modèle aux conducteurs de flottille construits de 1928 à 1936.   
Ces leaders appartenaient à deux classes très proches les Shakespeare étudiés par le chantier Thornycroft, et la classe Scott sur les plans de l'Amirauté. 

Les 5 Shakespeare sont tous construits par Thornycroft qui en à conçu les plans.(deux ont été annulés en 1918) de 1480 t


HMS Shakespeare

-Shakespeare mis sur cale le 2 octobre 1916; lancé le 7 juillet 1917; en service le 10 octobre 1917; endommagé par une mine en juin 1918; vendu à la démolition le 2 septembre 1936   


HMS Spencer

-Spencer mis sur cale le 9 octobre 1916; lancé le 22 septembre 1917; en service le 12 décembre 1917; vendu à la démolition le 29 septembre 1936


HMS Wallace en 1939 transformé en destroyer d'escorte

-Wallace mis sur cale le 15 août 1917; lancé le 26 octobre 1918; en service le 14 février 1919, transformé en escorteur anti-aérien en 1939; vendu à la démolition le 20 mars 1945 à Dunston


HMS Broke 

-Broke mis sur cale en 1918 sous le nom de Rooke; lancé le 16 septembre 1920; renommé Broke en avril 1921; terminé par l'arsenal de Pembroke; en service fin 1924; détruit le 9 novembre 1942 devant Alger durant l'opération Torch


HMS Keppel

-Keppel mis sur cale en 1918; lancé le 23 avril 1920; terminé par l'arsenal de Portsmouth; en service en 1925; démoli à Barrow en 1945

Saunders et Spragge annulés en 1918

Pour distinguer les Shakespeare des Scott, il faut regarder les cheminées; celles des Shakespeare sont trapues à section ovale; alors que celles des Scott sont minces à section circulaire. 


Les 8 Scott étudiés par l'amirauté britannique (deux ont été annulés en 1918) de 1530 t ;


HMS Scott

-Scott mis sur cale en 1916 chez Cammell Laird à Birkenhead;lancé le 18 octobre 1917; en service en 1918; coulé le 15 août 1918 probablement torpillé par l'UC17


HMS Bruce

-Bruce mis sur cale le 12 mai 1917 chez Cammell Laird à Birkenhead; lancé le 26 février 1918; en service le 29 mai 1918; coulé comme cible le 22 novembre 1939


HMS Campbell en 1942

-Campbell mis sur cale en 1917 chez Cammell Laird à Birkenhead; lancé le 21 septembre 1918; en service en 1918; vendu à la démolition en juin 1948 à Rosyth


HMS Douglas en 1943 transformé en escorteur

-Douglas mis sur cale le 30 juin 1917 chez Cammell Laird à Birkenhead; lancé le 20 février 1918; en service le 2 septembre 1918; désarmé en février 1945; vendu à la démolition le 20 mars 1945 à Inverkeithing


HMS Stuart en 1930 à malte

-Stuart mis sur cale le 18 octobre 1917 chez Hawthorn Leslie,Tyne lancé le 22 août 1918; en service le 21 décembre 1918; transféré à la Marine australienne le 11 octobre 1933; rayé le 27 avril 1946; vendu à la démolition le 3 février 1947 à Sydney


HMS Montrose en 1932

-Montrose mis sur cale le 27 mars 1918 chez Hawthorn Leslie, Tyne; lancé le 29 mai 1919; en service le 14 décembre 1919; vendu à la démolition le 25 juillet 1945; démoli en janvier 1946 à Blyth


HMS Mackay en 1933

-Mackay mis sur cale en 1918 chez Cammell Laird à Birkenhead; lancé le 21 décembre 1918; démoli à Charlestown en juin 1949



HMS Malcolm en 1942

-Malcolm mis sur cale le 27 mars 1918 chez Cammell Laird à Birkenhead; lancé le 29 mai 1919; en service le 14 décembre 1919; vendu à la démolition le 25 juillet 1945 à Barrow

Barrigton et Hughes annulés en 1918


les deux séries avaient le même armement: 5 x 120 mm; 1 x 76 mm; 2 x 40 mm; 6 TLT; des turbines de 40 000 cv et une vitesse de 36 nœuds.
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MessageSujet: ZUBIAN ou les deux demi-destroyers britanniques   Sam 15 Aoû 2015, 15:56

Je vais vous décrire une histoire pas banale.

Le Royaume Unis a fait construire entre 1907 et 1909 12 destroyers de 1000 tonnes environ connus sous le nom de classe Tribal; ils portaient des noms de "tribus"; ils étaient armés de 2 canons de 102mm et 2 tubes lance torpilles; et on comptait parmi eux le Tartar qui avec 37,4 nœuds aux essais fut le plus rapide navire de son temps.


Le HMS Nubian de la classe Tribal 

Parmi ceux ci on trouvait également le Nubian, qui fut lancé en 1909 dans les chantiers Thornycroft; il filait 34,88 nœuds aux essais; durant la première guerre mondiale, il est gravement endommagé par une torpille lancée par un destroyer allemand le 27 octobre 1916 devant Folkestone; cette torpille lui détruisit toute la partie avant, il semblait donc irrémédiablement perdu.


Le HMS Zulu de la classe Tribal

Un autre destroyer de la classe Tribal; le Zulu lancé en 1909 dans les chantiers Hawthorn Leslie sauta sur une mine allemande, près de Douvres, le 8 novembre 1916, l'explosion détruisit toute la partie arrière, il fut péniblement remorqué jusqu'au port de Calais, il semblait lui aussi irrécupérable.

Que croyez vous qu'il advint de ces deux navires; en 1917, la partie avant du Zulu et la partie arrière du Nubian furent remorquées au chantier naval de Chatham, puis soudées entre elles, bien qu'il exista un écart de 89 mm entre les largeurs des deux navires pour former un nouveau destroyer, qui fut baptisé, tout naturellement Zubian; il avait approximativement les mêmes dimensions, la même vitesse et le même armement que les deux navires dont il était issu; les navires originels avaient quatre cheminées; la soudure se fit entre la 3 ém et la 4 ém cheminée; aussi le Zubian avait trois cheminées du Zulu et une du Nubian.


Le HMS Zubian formé par la partie avant du Zulu et la partie arrière du Nubian 

Le Zubian ainsi reconstitué repris du service en 1917; il coula le 4 février 1918, le U-boot allemand UC50, eut l'occasion à trois reprises d’être distingué pour son action au cours de la guerre, il fut vendu à la démolition le 9 décembre 1919.


Alain
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MessageSujet: Re: Destroyers britanniques   Mer 18 Nov 2015, 10:15

FAULKNOR destroyer leader

Le Faulknor était le destroyer leader de la classe F;du type Amirauté. Les leaders des classes E à I étaient un peu plus fort et mieux armés que les séries qu'ils accompagnaient; le Faulknor déplaçait 1475 t ses turbines à engrenages Parsons de 38 000 cv, lui donnait une vitesse de 36 nœuds; armement à l'origine: 5 x 120 mm; 7 mitrailleuses; 8 TLT; il était semblable à l'Exmouth, leader de la classe E; les leaders des classes E à I ont été les derniers n'ayant pas les mêmes caractéristiques générales que les destroyers qu'ils encadraient.



Le HMS Faulknor destroyer leader de la classe F, sur cette photo prise pendant la guerre, le canon de 120 mm en X a été remplacé par un 102 mm AA


Le Faulknor du programme naval 1932-33 est mis sur cale le 31 juillet 1933 chez Yarrow à Scotstoun; il est lancé le 12 juin 1934; il entre en service le 24 mai 1935; en 1939 il participe à la destruction des sous-marins  U39 et U27; en avril mai 1940 il est engagé dans les opérations de Narvik, en juin 1940 il est affecté à la force H à Gibraltar; en juillet 1940 il participe à l'attaque de Mers el Kébir contre la flotte française; d’août 1941 à juin 1943 il escorte des convois vers l'URSS dans l'Atlantique Nord; de juin 1943 à mars 1944 il est a nouveau en Méditerranée, lors du débarquement en Sicile, puis il fait partie de l'escorte de la flotte italienne après sa capitulation, il est au débarquement d'Anzio; en juin 1944 il participe au débarquement en Normandie, puis il escorte des convois dans la Manche; il est placé en réserve en juillet 1945; il est rayé en décembre 1945; le Faulknor est vendu à la démolition le 22 janvier 1946 à Milford Haven.
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MessageSujet: Re: Destroyers britanniques   Jeu 31 Déc 2015, 17:33


Canon de 102 mm Y sur un destroyer britannique, j'avais jamais remarqué que les canons n'étaient pas à plat pont.
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MessageSujet: Re: Destroyers britanniques   Lun 04 Jan 2016, 19:34

NIALA a écrit:
Canon de 102 mm Y sur un destroyer britannique, j'avais jamais remarqué que les canons n'étaient pas à plat pont.
À vrai dire, moi non plus Crying or Very sad
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MessageSujet: Re: Destroyers britanniques   Lun 04 Jan 2016, 20:00

êtes-vous sûrs que c'est du 102 mm et pas du 114 voir du 119 ?
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MessageSujet: Re: Destroyers britanniques   Lun 04 Jan 2016, 20:15

bonsoir Pascal.
bonne question ! c'est pourquoi j'ai demandé (rubrique commentaires) de quel navire il s'agissait.
à priori, je pense à du 4,7 pouces.
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MessageSujet: Re: Destroyers britanniques   Lun 04 Jan 2016, 20:50

La légende de la photo indiquait du 4 in. ceci dit ce n'est qu'une légende scratch
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MessageSujet: Re: Destroyers britanniques   Lun 04 Jan 2016, 22:47

NIALA a écrit:
La légende de la photo indiquait du 4 in. ceci dit ce n'est qu'une légende : scratch:
Et il n'y a aucune indication du bâtiment porteur… Pas même sûre que ce soit un destroyer…
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MessageSujet: Re: Destroyers britanniques   Lun 04 Jan 2016, 22:57

très pertinent; ce pourrait être aussi un petit croiseur…
la structure du pare-souffle est assez imposante. 6 pouces d'un classe D ?
ça devient intéressant.
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MessageSujet: Re: Destroyers britanniques   Mar 05 Jan 2016, 08:15

Les obus ne sont pas encartouchés donc pas du 102 mm vu la taille de la gargousse en laiton dans la main du chargeur effectivement le 6 pouces revient en force
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MessageSujet: Re: Destroyers britanniques   Mar 05 Jan 2016, 08:39

Je ne suis pas très fort en artillerie, si c'est un 6 in.il s'agit forcément d'un croiseur et non d'un destroyer, probablement un C ou un D warburton a raison, problème dans ce cas il est mal classé, peut être serait il nécessaire de déplacer la photo et les commentaires qui vont avec?
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MessageSujet: Re: Destroyers britanniques   Mar 05 Jan 2016, 10:16

NIALA a écrit:
[…] si c'est un 6 in. il s'agit forcément d'un croiseur et non d'un destroyer, probablement un C ou un D […], problème dans ce cas il est mal classé, peut être serait-il nécessaire de déplacer la photo et les commentaires qui vont avec ?
Ça me paraîtrait judicieux… à moins d'aller jusqu'à la déplacer vers une page "photo mystère" ?
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MessageSujet: Re: Destroyers britanniques   Mar 05 Jan 2016, 13:11

bonjour
quelques réflexions:
ce navire n'est-il pas un peu étroit pour être un croiseur ?
après comparaison avec d'autres photographies, je pense que ce pourrait être un 4,7" Mk.IX.
il s'agirait donc bien d'un destroyer.
autre motif d'interrogation: je doute que ces marins soient britanniques. des Polonais ? HMS Garland ?
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valdechalvagne
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MessageSujet: Destroyers britanniques   Mar 05 Jan 2016, 13:58

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MessageSujet: Re: Destroyers britanniques   

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Destroyers britanniques
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