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 Sloops britanniques

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warburton
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MessageSujet: Sloops britanniques   Jeu 28 Nov 2013, 12:10

HMS Stork.
Sloop de la classe Bittern. lancé en 1936. tout d'abord dépourvu d'armement, il sert en Malaisie.
en 1939, il revient en Europe et reçoit son armement. il participe à la campagne de Norvège, puis est affecté au 36° groupe d'escorte commandé par le plus fameux "U.Boot Killer": Johnny Walker. il passe en Méditerranée en 1942.
il y est torpillé par l'U.77 au large de l'Algérie. après réparations, il rejoint le 37° groupe d'escorte.
navire de commandement de la flottille de protection des pèches en 1946. il est envoyé à la démolition en 1958.



sur cette image, on distingue bien son armement principal (canons de 4 pouces A/A Mk.XVI sur affut CP Mk.XIX), ainsi que ses équipements de détection: radar type 285 sur la direction de tir, type 271 sur le mât arrière,et HF/DF en  tête de mât avant.
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MessageSujet: Re: Sloops britanniques   Sam 30 Nov 2013, 15:14

Voici un autre sloop de la classe Bittern; cette classe spéciale; c'est même le premier Bittern qui a pris le nom d'Enchantress en cours de construction; utilisé comme yacht pour l'amirauté d'où les aménagements spécifiques pour accueillir des personnalités et une robe bicolore assez peu militaire.
L'Enchantress est entré en service en 1935; un est devenu le Lady Enchantress en 1947 et a été démoli en 1952.    



Alain
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MessageSujet: Re: Sloops britanniques   Sam 30 Nov 2013, 15:39

NIALA a écrit:
[…] d'où […] une robe bicolore assez peu militaire. […]



[…]
… et cependant appliquée (avec des teintes autres… — v.note) sous certaines livrées de camouflage, à des bâtiments bien militaires :


Note : Je tinoise évidement, puisque une livrée gris foncé_gris clair n'est sans doute pas comparable à son pendant noir&blanc.
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MessageSujet: Re: Sloops britanniques   Sam 30 Nov 2013, 15:50

Les livrées bicolore US et françaises des années 1944 à 1947 (environ de mémoire) ne donnent pas la même chose que l'Enchantress en noir et blanc, avec des roufs aménagés en salons à l'arrière en plus, qui lui donne tout à fait une allure de grand yacht.

Alain
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MessageSujet: Re: Sloops britanniques   Sam 30 Nov 2013, 15:56

NIALA a écrit:
[…] l'Enchantress en noir et blanc, […] qui lui donne tout à fait une allure de grand yacht.[…]
… ce qu'il était, en effet…
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MessageSujet: Re: Sloops britanniques   Sam 30 Nov 2013, 16:02

un autre de la même classe: l'HMS Bittern lui même. très courte carrière. lancé en 1937. il prend part aux opérations de Norvège, où son artillerie (102 DP) lui permet de seconder les croiseurs A/A de la classe "C", dans la défense anti-aérienne des alliés.
il est coulé à Namsos, le 30 avril 1940, par les Stuka du StG.1.

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MessageSujet: Re: Sloops britanniques   Sam 30 Nov 2013, 16:29

Ce qui est curieux en ce qui concerne cette classe c'est que les trois navires qui la constitue ont tous été terminés d'une manière différente: le Bittern en sloop armé normalement; le Stork en hydrographe sans armement (avant guerre); et l'Enchantress en yacht.

Alain
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MessageSujet: Re: Sloops britanniques   Sam 30 Nov 2013, 17:45

bonsoir
c'est vrai; et c'est ce qui est fascinant.
on a souvent qualifié les destroyer de "bonnes à tout faire". en fait, les sloops méritent davantage cette appellation.
ils ont en quelque sorte remplacé les petits croiseurs de station d'autrefois; ils ont été des escorteurs A/A ou A/S; des mouilleurs et dragueurs de mines, des hydrographes, des yacht…
l'un d'entre eux a survécu; HMS Wellington à Londres.
je dois à un généreux donateur mes quelques connaissances de ce sujet; grâce au livre: "Sloops 1926-1946" d'Arnold Hague.
c'est ce qui m'a donné l'idée de faire découvrir ces petits navires méconnus.
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MessageSujet: Re: Sloops britanniques   Sam 30 Nov 2013, 20:00

warburton a écrit:
[…]je dois à un généreux donateur mes quelques connaissances de ce sujet; grâce au livre: "Sloops 1926-1946" d'Arnold Hague. c'est ce qui m'a donné l'idée de faire découvrir ces petits navires méconnus.
thumright Et c'est une excellente initiative ! 
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MessageSujet: Re: Sloops britanniques   Sam 30 Nov 2013, 20:06

merci. la meilleure récompense est  de susciter l'intérêt.
et puis, il y a des gens très bien qui ont commandé des sloops; devinez qui…
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MessageSujet: Re: Sloops britanniques   Dim 02 Fév 2014, 21:55

Voici un des 24 sloops de la classe Black Swan modifiée; le Cygnet

 

Le Cygnet est mis sur cale chez Cammell Laird en aout 1941; il est lancé le 28 juillet 1942; il entre en service en février 1943; il est démoli à Rosyth le 16 mars 1956.

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MessageSujet: Re: Sloops britanniques   Lun 03 Fév 2014, 12:30

Beau sujet. Merci.

Question d'un non spécialiste : y a t-il des sloop ( warship sloop ) non Britanniques ?
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MessageSujet: Re: Sloops britanniques   Lun 03 Fév 2014, 13:51

Je pense que le terme sloop est l'équivalent de l'aviso chez nous.

Alain
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MessageSujet: Re: Sloops britanniques   Lun 03 Fév 2014, 18:57

bonsoir
l'US Navy avait des "Sloop of War".
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MessageSujet: Re: Sloops britanniques   Mar 04 Mar 2014, 12:02

Voici le Leith de la classe Grimsby dont 8 exemplaires ont été construits pour la Grande Bretagne; 1 pour l'Inde et 4 pour l'Australie tous construits en Grande Bretagne sauf les australiens construits à Cockatoo.


Le Leith.

Le Leith a été construit à Devonport; mis sur cale le 1er novembre 1932;lancé le 9 septembre 1933; il entre en service le 10 juillet 1934; il est dans le Pacifique jusqu' en 1939; pendant la guerre il escorte des convois; il est vendu en 1946 devient le civil Byron puis le Friendship en 1948; en 1949 il est acquis par la Marine danoise qui l'aménage en navire hydrographe sous le nom de  Galathea; il effectue alors un voyage autour du monde en de 1950 à 1952:il est démoli à Odense en 1955.
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MessageSujet: Re: Sloops britanniques   Ven 02 Mai 2014, 15:18

Voici le HMS Chysenthemum a des sloops de la classe Flower de la première guerre mondiale; les Flowers étaient constitués en réalité de cinq types de navires assez proches pour leurs caractéristiques mais différents dans leur silhouette; le Chrysanthemum appartenait au type Anchusa de 1290 t conçu comme Q ship ayant donc une silhouette pouvant passer pour un navire marchand; il est certainement l'un de ceux ayant la plus longue carrière.


Le Chrysanthemum

Le Chrysanthemum est construit chez Armstrong Whitworth; il est lancé le 10 novembre 1917; et entre en service à la fin de l'année 1917; il est utilisé pour l'escorte des convois; il est affecté après la guerre à l'escadre de la Méditerranée, basé à Malte, il sert au remorquage des cibles, en 1936 au début de la guerre civile d'Espagne il évacue des ressortissants britanniques de Barcelone; en 1938 il rentre en Grande Bretagne et est affecté au Royal Naval Volunteer Reserve; il sert ainsi pendant la seconde guerre mondiale à l'entrainement des jeunes recrues; il continue ainsi au Royal Naval Reserve jusqu'en 1988; il est vendu alors à un propriétaire privé, il sert encore de cadre pour des séquences d'un film, puis il est abandonné dans la rivière Medway, pour finalement être démoli en 1995.
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MessageSujet: Re: Sloops britanniques   Sam 26 Nov 2016, 16:51

Le sloop Amethyst et l'incident du Yang Tsé Kiang

HMS Amethyst est un sloop britannique de classe Black Swan modifié de la Royal Navy. Mis en chantier par les chantiers Alexander Stephen and Sons de Linthouse, à Glasgow le 25 mars 1942, il fut lancé le 7 mai 1943 et mis en service le 2 novembre 1943 . Celui-ci est surtout connu pour un incident survenu en 1949 sur le Yang Tsé Kiang : attaqué par l'armée populaire de libération chinoise le 20 avril, il ne réussit à quitter le fleuve que dans la nuit du 30 au 31 juillet.


Le sloop HMS Amethyst

Le 20 avril 1949 à 9 h 30, alors que l’Amethyst s'approche de Jiangyin, il est, sans avertissement, la cible d'une batterie communiste. Le premier obus passe au-dessus du navire, mais le second blesse l'homme de barre, et l’Amethyst s'échoue sur l'île Rose.
Le sloop s'est échoué de telle sorte qu'aucune de ses deux tourelles avant ne peut tirer sur les batteries chinoises, la tourelle de poupe pouvant seule riposter. Il tire une trentaine d'obus avant d'être touché, ce qui met un de ses deux canons hors-service. Entre 10 h et 10 h 30, le commandant ordonne l'évacuation du gros de l'équipage. Ceux qui peuvent nager sautent par-dessus bord, tandis que ceux qui ne savent pas et les blessés capables de marcher utilisent la seule chaloupe encore intacte. Cinquante-neuf matelots et quatre employés chinois du mess réussissent à atteindre la rive sud contrôlée par le Kuomintang.

Lorsque le bombardement cesse vers 11 h, 22 hommes ont été tués et 31 blessés. L’Amethyst a été touché plus de 50 fois et des trous sous la ligne de flottaison sont colmatés avec des hamacs et des matelas.
Le 22 avril, le lieutenant Geoffrey Weston réussit à remettre l’Amethyst à flot et à le mettre hors de portée de l'artillerie de l'armée populaire de libération.

Le 26 avril, le navire réussit à se déséchouer et va s'ancrer un peu plus en amont en face de Fu Te Wei.

L’Amethyst resta assiégé par l'armée populaire de libération pendant dix semaines, sans possibilité d'approvisionnement. L'équipage souffre de la faim, de la soif et de l'isolement. Les négociations piétinent, car le commandant refuse d'accepter la demande du Major Kung que les Britanniques reconnaissent avoir envahi les eaux chinoises et ouvert le feu les premiers sur l'armée populaire de libération.  Ce n'est qu'en 1988 que le général Ye Fei (1914-1999) admit que c'étaient ses troupes qui avaient tiré les premières.
Le 30 juillet 1949, vers 10 heures du soir, l’Amethyst lève les amarres et commence à descendre le fleuve dans l'obscurité, tentant de passer inaperçu pour rejoindre la haute-mer à 200 km de là, entre les deux rives truffées de postes d’artilleries communistes.  L’Amethyst doit impérativement passer devant le dernier poste communiste de Kiangyin avant l’aube, car celui-ci possède une artillerie lourde et l’embouchure du chenal est jonchée de navires coulés, ce qui constitue un sérieux obstacle.
Le sloop britannique ouvre le feu vers les batteries côtières, et dans une épaisse fumée noire échappée d'un cargo chinois en feu qui lui fait écran, arrive à échapper aux tirs.
L’état des dégâts est alarmant, de l’eau s’infiltre dans la salle des machines et un trou est visible au-dessous de la ligne de flottaison… les marins pompent et colmatent provisoirement la déchirure.
L’Amethyst n’a que six heures pour quitter l’embouchure avant l’aube, les machines sont au maximum, la vitesse de 22 nœuds, et l’équipage retient son souffle. À 5 h le 31 juillet, tous feux éteints, l’Amethyst approche des forts de Wusong et Par Shan, dont les projecteurs balaient le fleuve. À pleine vitesse (23 nœuds), il brise le barrage à l'embouchure du fleuve et entre en contact avec le HMS Concord, qui l'escorte jusqu'à Hong Kong, où il arrive le 11 août.


L'arrivée de l'Amethyst à Hong Kong le 11 août 1949, la coque et les superstructures sont trouées de toute part


L'Amethyst à Hong Kong le 11 août 1949  

Les marins rescapés de cette évasion ont défilé à Londres pour recevoir les félicitations du Roi et de la Reine d'Angleterre.


L'arrivée de l'Amethyst à Devonport le 1er novembre 1949, la foule accueille les marins britanniques.
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MessageSujet: Re: Sloops britanniques   Sam 26 Nov 2016, 19:37

bonsoir
slops britanniques: dernière photo de l'Amethyst.
quel est le navire en arrière plan; le Vanguard ?
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MessageSujet: Re: Sloops britanniques   Sam 26 Nov 2016, 19:47

oui c'est le Vanguard

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MessageSujet: Re: Sloops britanniques   Sam 26 Nov 2016, 21:44

NIALA a écrit:
Le sloop Amethyst et l'incident du Yang Tsé Kiang […] L'arrivée de l'Amethyst à Hong Kong le 11 août 1949, la coque et les superstructures sont trouées de toute part […].
Qu'a-t-elle au juste dans l'"arrière-train", notre Amethyst ? Qu'est-ce donc que ce trou, dans la poupe, dans l'axe, au niveau de la flottaison ?
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MessageSujet: Re: Sloops britanniques   Sam 26 Nov 2016, 22:11

Probablement un des nombreux trous de balles affraid ou d'obus.
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MessageSujet: Re: Sloops britanniques   Sam 26 Nov 2016, 22:20

plus un trou d'obus au vue de la taille du trou

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