AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Transport Vinh-Long - Marine Nationale

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12870
Age : 42
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

Transport Vinh-Long - Marine Nationale - Page 2 Empty
MessageSujet: Armement du Duguay   Transport Vinh-Long - Marine Nationale - Page 2 EmptyDim 28 Juin 2015, 22:10

Embarassed Pour être plus sûre d'obtenir une réponse, c'est peut-être ici (au lieu de ->), que j'aurais dû poster ma question :
peppe a écrit:
Transport Vinh-Long - Marine Nationale - Page 2 2fi04611
NIALA a écrit:
[…] il s'agit effectivement du navire école Duguay-Trouin […] école d'application de 1900 à 1912 […]
Sur son armement, en tant que navire-école, les informations manquent ou sont imprécises.
On voit ou entend parler de canon(s) de 164.7, de 100, de canon revolver, de tube-canons, d'un petit canon Maxim, de "tube" tout court (lance torpilles ?).
Existerait-il quelque part un descriptif de l'armement de ce croiseur-école ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Charpentier
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
Loïc Charpentier


Masculin
Nombre de messages : 4846
Age : 77
Ville : Oberbronn
Emploi : retraité "actif"
Date d'inscription : 24/01/2013

Transport Vinh-Long - Marine Nationale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Transport Vinh-Long - Marine Nationale   Transport Vinh-Long - Marine Nationale - Page 2 EmptyLun 29 Juin 2015, 10:55

D'après l'ouvrage "Les Flottes de combat en 1914", auteur Commandant de Balincourt, Editeur Augustin Challamel (Paris), publié en juin-juillet 1914, où le Vinh-Long et le Bienhoa , en tant que transports de troupes, sont classés "Bâtiments sans valeur militaire", leur armement se compose de IV 138 mm, II 100 mm, II 65 mm, II 47 mm.
Pour le Duguay-Trouin - ex-Tonquin (sic) - (navire-école),  II 140 mm, III 90 mm.
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12870
Age : 42
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

Transport Vinh-Long - Marine Nationale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Transport Vinh-Long - Marine Nationale   Transport Vinh-Long - Marine Nationale - Page 2 EmptyLun 29 Juin 2015, 11:26

Loïc Charpentier a écrit:
D'après l'ouvrage "Les Flottes de combat en 1914" […] Pour le Duguay-Trouin - ex-Tonquin (sic) - (navire-école),  II 140 mm, III 90 mm.
thumright Il est donc probable que certaines pièces (amovibles ?) n'aient été ajoutées au Duguay-Trouin que pour l'instruction. Transport Vinh-Long - Marine Nationale - Page 2 Smiley_a

Et possible que le "164.7" signalé soit une appoximation pour le 138/140, et le "100" pour le 90 ?
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Charpentier
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
Loïc Charpentier


Masculin
Nombre de messages : 4846
Age : 77
Ville : Oberbronn
Emploi : retraité "actif"
Date d'inscription : 24/01/2013

Transport Vinh-Long - Marine Nationale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Transport Vinh-Long - Marine Nationale   Transport Vinh-Long - Marine Nationale - Page 2 EmptyLun 29 Juin 2015, 11:57

DahliaBleue a écrit:
Loïc Charpentier a écrit:
D'après l'ouvrage "Les Flottes de combat en 1914" […] Pour le Duguay-Trouin - ex-Tonquin (sic) - (navire-école),  II 140 mm, III 90 mm.
thumright Il est donc probable que certaines pièces (amovibles ?) n'aient été ajoutées au Duguay-Trouin que pour l'instruction. Transport Vinh-Long - Marine Nationale - Page 2 Smiley_a

Et possible que le "164.7" signalé soit une approximation pour le 138/140, et le "100" pour le 90 ?

En principe, non.
164,7 mm, 138,6 mm, 100 mm, les trois calibres sont d'usage courant en 1914.
Par contre, si je me réfère au document publié en 2009 par la DCN Ruelle - Artillerie de Marine - le 90 mm n'apparait que sous la forme Modèle 1926, et il n'existe, apparemment, aucun modèle antérieur, en tous cas, à Ruelle, mais la production française de canons ne se limitait pas à ces seuls ateliers. Par contre, en 1914, l'emploi du 90 mm est rare mais je n'en ai pas effectué le décompte.
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 21011
Age : 80
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

Transport Vinh-Long - Marine Nationale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Transport Vinh-Long - Marine Nationale   Transport Vinh-Long - Marine Nationale - Page 2 EmptyLun 29 Juin 2015, 12:15

En 1914 le 90 mm n'existait pas dans notre marine; les calibres les plus proches était le 100 mm qui existaient en deux modèles 1893 et 1891 tous les deux de 45 calibres; en deçà il y avait le 75 mm Schneider de 1906, mais je doute qu'il ait été monté sur un navire utilisé aux écoles de 1900 à 1912.
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Charpentier
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
Loïc Charpentier


Masculin
Nombre de messages : 4846
Age : 77
Ville : Oberbronn
Emploi : retraité "actif"
Date d'inscription : 24/01/2013

Transport Vinh-Long - Marine Nationale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Transport Vinh-Long - Marine Nationale   Transport Vinh-Long - Marine Nationale - Page 2 EmptyLun 29 Juin 2015, 12:33

NIALA a écrit:
En 1914 le 90 mm n'existait pas dans notre marine; les calibres les plus proches était le 100 mm qui existaient en deux modèles 1893 et 1891 tous les deux de 45 calibres; en deçà il y avait le 75 mm Schneider de 1906, mais je doute qu'il ait été monté sur un navire utilisé aux écoles de 1900 à 1912.

C'est bien ce qui me chagrine dans le bouquin que j'ai cité en référence, où il est clairement précisé, en juin 1914, la présence de III 90 mm sur le Duguay-Trouin. J'ai, déjà, eu l'occasion, de passer en revue, plusieurs fois de suite, ledit ouvrage et il en ressort que les données indiquées sont fiables. Conclusion, en 1914, le Duguay-Trouin embarquait trois pièces de 90 mm... qui n'étaient pas sensées exister dans l'arsenal naval français!
Pour mémoire, le bouquin a été publié en 1914 et n'a fait l'objet d'aucune réédition ultérieure.
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12870
Age : 42
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

Transport Vinh-Long - Marine Nationale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Transport Vinh-Long - Marine Nationale   Transport Vinh-Long - Marine Nationale - Page 2 EmptyLun 29 Juin 2015, 12:54

Loïc Charpentier a écrit:
D'après l'ouvrage "Les Flottes de combat en 1914", auteur Commandant de Balincourt, Editeur Augustin Challamel (Paris), publié en juin-juillet 1914 […]
Loïc Charpentier a écrit:
[…] C'est bien ce qui me chagrine dans le bouquin que j'ai cité en référence, où […] passer en revue, plusieurs fois de suite, ledit ouvrage et […] le bouquin a été publié en 1914 et n'a fait l'objet d'aucune réédition ultérieure.
scratch En lisant (trop) vite, j'avais pensé qu'il s'agissait de l'annuaire 1914 des Flottes de Combat !
Mais c'est vraisemblablement une interprétation trop hâtive de ma part, car, me semble-t-il, ces annuaires paraissaient alors les années impaires…

Transport Vinh-Long - Marine Nationale - Page 2 191510

… encore que… les FdC ont paru en 1904 et en 1910 (entre autres) ;
ce n'était pas encore régulier (au rythme de 2 ans)… un peu comme de nos jours, en somme…


Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 21011
Age : 80
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

Transport Vinh-Long - Marine Nationale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Transport Vinh-Long - Marine Nationale   Transport Vinh-Long - Marine Nationale - Page 2 EmptyLun 29 Juin 2015, 13:08

Ou alors ces 90 mm étaient des canons de campagne terrestre, on a pu faire feu de tout bois pour armer ce transport auquel on a donné pompeusement le titre de croiseur- école (sic)
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Charpentier
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
Loïc Charpentier


Masculin
Nombre de messages : 4846
Age : 77
Ville : Oberbronn
Emploi : retraité "actif"
Date d'inscription : 24/01/2013

Transport Vinh-Long - Marine Nationale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Transport Vinh-Long - Marine Nationale   Transport Vinh-Long - Marine Nationale - Page 2 EmptyLun 29 Juin 2015, 13:16

DahliaBleue a écrit:
Loïc Charpentier a écrit:
D'après l'ouvrage "Les Flottes de combat en 1914", auteur Commandant de Balincourt, Editeur Augustin Challamel (Paris), publié en juin-juillet 1914 […]
Loïc Charpentier a écrit:
[…] C'est bien ce qui me chagrine dans le bouquin que j'ai cité en référence, où […] passer en revue, plusieurs fois de suite, ledit ouvrage et […] le bouquin a été publié en 1914 et n'a fait l'objet d'aucune réédition ultérieure.
scratch En lisant (trop) vite, j'avais pensé qu'il s'agissait de l'annuaire 1914 des Flottes de Combat !
Mais c'est vraisemblablement une interprétation trop hâtive de ma part, car, me semble-t-il, ces annuaires paraissaient alors les années impaires…

Transport Vinh-Long - Marine Nationale - Page 2 191510

… encore que… les FdC ont paru en 1904 et en 1910 (entre autres) ;
ce n'était pas encore régulier (au rythme de 2 ans)… un peu comme de nos jours, en somme…



Le livre que j'ai cité est disponible, gratuitement, ici... http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb344987846/date.r=Les+Flottes+de+combat+en+1914.langFR
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Charpentier
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
Loïc Charpentier


Masculin
Nombre de messages : 4846
Age : 77
Ville : Oberbronn
Emploi : retraité "actif"
Date d'inscription : 24/01/2013

Transport Vinh-Long - Marine Nationale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Transport Vinh-Long - Marine Nationale   Transport Vinh-Long - Marine Nationale - Page 2 EmptyLun 29 Juin 2015, 13:24

NIALA a écrit:
Ou alors ces 90 mm étaient des canons de campagne terrestre, on a pu faire feu de tout bois pour armer ce transport auquel on a donné pompeusement le titre de croiseur- école (sic)

En plus, c'était du navire-école à la "mords-moi le zgègue". ... mes plus plates excuses à Dahlia Bleue, mais la formule est 100% "Royale"... du temps où le personnel féminin se résumait aux "Marinettes" d'état-major. lol!
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12870
Age : 42
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

Transport Vinh-Long - Marine Nationale - Page 2 Empty
MessageSujet: Oops…   Transport Vinh-Long - Marine Nationale - Page 2 EmptyLun 29 Juin 2015, 16:18

Loïc Charpentier a écrit:
[…] Le livre que j'ai cité est disponible, gratuitement, ici
thumright Donc il s'agit bien (comme je l'avais subodoré) de l'édition 1914 de l'annuaire des FdC
Loïc Charpentier a écrit:
[…] En plus, c'était du navire-école à la "mords-moi le zgègue". … mes plus plates excuses à Dahlia Bleue, mais la formule est 100% "Royale"… du temps où le personnel féminin se résumait aux "Marinettes" d'état-major. : lol!:
Embarassed pour m'en avoir appris une, excuses (plates) acceptées sans réserve…  Transport Vinh-Long - Marine Nationale - Page 2 Smiley_a

PS : Mes copines marinettes qui en connaissent un peu, elles aussi… (je me demande quelles sont leurs fréquentations…) me font savoir qu'elles écriraient plutôt ça "zguègue" (quoique… "zgeg" semble également en usage… Embarassed ). Mais je ne suis pas sûre que l'Académie se soit vraiment penchée sur le sujet…
Décidément, serais-je en passe de devenir une dévergondée Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Charpentier
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
Loïc Charpentier


Masculin
Nombre de messages : 4846
Age : 77
Ville : Oberbronn
Emploi : retraité "actif"
Date d'inscription : 24/01/2013

Transport Vinh-Long - Marine Nationale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Transport Vinh-Long - Marine Nationale   Transport Vinh-Long - Marine Nationale - Page 2 EmptyLun 29 Juin 2015, 16:25

Pour le sus-nommé, il se pourrait fort que j'ai interverti, par mégarde, la place du "u". Boulet
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12870
Age : 42
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

Transport Vinh-Long - Marine Nationale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Transport Vinh-Long - Marine Nationale   Transport Vinh-Long - Marine Nationale - Page 2 EmptyLun 29 Juin 2015, 17:21

Loïc Charpentier a écrit:
Pour le sus-nommé, il se pourrait fort que j'ai interverti, par mégarde, la place du "u". : boulet:
Ce sont des choses qui peuvent arriver… nul n'est à l'abri d'une erreur…
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Transport Vinh-Long - Marine Nationale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Transport Vinh-Long - Marine Nationale   Transport Vinh-Long - Marine Nationale - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Transport Vinh-Long - Marine Nationale
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Marine marchande et marine nationale
» La Vire, transport de la marine de 1871
» OB marine nationale
» La Marine Nationale à cheval
» la marine nationale s'agrandit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marine forum :: HISTOIRE :: HISTOIRE MODERNE (de 1860 à nos jours)-
Sauter vers: