| CROISEURS DE LA ROYAL NAVY ET DU COMMONWEALTH | |
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+4DahliaBleue pascal NIALA LE BRETON 8 participants |
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LE BRETON Amiral de la Flotte
Nombre de messages : 7378 Age : 53 Ville : Paris 12ème Emploi : Fonctionnaire Date d'inscription : 03/06/2006
| Sujet: Re: CROISEURS DE LA ROYAL NAVY ET DU COMMONWEALTH Mer 11 Sep 2013, 21:58 | |
| HMS CRESCENT (CRESCENT Classe) Construit au titre du 1889 Naval Defence Act à l'arsenal de Portsmouth, mis sur cale le 13 octobre 1890, lancé le 30 mars 1892 et achevé le 22 février 1894. Spécial service China et Australia Stations 1894-1895 ; flagship North America et West Indies Station 1895-1897 ; Réserve Portsmouth 1897-1899 (commandé par le Duc d'York futur Roi George V durant les manoeuvres de 1898) ; de nouveau flagship North America et West Indies Station 1899-1902 ; réserve Portsmouth 1902-1903. Refondu au chantier Thames Iron Works 1903-1904 ; Flagship station du Cape 1904-1907 ; 3ème Flotte Portsmouth 1907-1913 ; Training squadron Queenstown 1913-1914 ; Flagship 10th Cruiser Squadron Northen Patrol 1914 ; Guardship à Hoy 1915 ; Portsmouth 1915-1917 ; Sumbarine depot ship Scapa Flow 1917-1918 ; Forth of Forth 1919. Vendu 1920 à la démolition. _________________ kentoc'h mervel eget bezañ saotret (plutôt la mort que la souillure) devise de la Bretagne.
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LE BRETON Amiral de la Flotte
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| Sujet: Re: CROISEURS DE LA ROYAL NAVY ET DU COMMONWEALTH Mer 25 Sep 2013, 21:28 | |
| HMS PELORUS (classe PELORUS) Construit au titre du Spencer Programme de 1893 à l'arsenal de Sheerness, mis sur cale en mai 1896, lancé le 15 décembre 1896 et achevé en 1897.Manche (1897-1901) ; détaché au Cap (1899-1900) ; équipage transféré au PROMETHEUS et mis en réserve 1901-1905 ; refondu à Clydebank 1903. Station du Cape 1905-1909 ; 3rd Fleet Devonport et Portsmouth (1909-1912) ; trooping 1911 ; East Indies Station 1912-1914 ; Patrouille dans le détroit de Bristol 1914 ; Gibraltar 1915-1916 ; Dépôt Ship à Suda Bay 1916-1918, Nore 1919 ; désarmé 1919. Vendu le 6 mai 1920 Ward, Grays.
Battle Honour : South Africa 1899-1900 _________________ kentoc'h mervel eget bezañ saotret (plutôt la mort que la souillure) devise de la Bretagne.
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LE BRETON Amiral de la Flotte
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| Sujet: Re: CROISEURS DE LA ROYAL NAVY ET DU COMMONWEALTH Sam 28 Sep 2013, 21:24 | |
| HMS WEYMOUTH (classe WEYMOUTH) Construit au titre du 1909-1910 estimate par le chantier Armstrong, Elswick, mis sur cale le 19 janvier 1910, lancé le 18 novembre 1910 et achevé en octobre 1911. Rattaché au 3rd Battle Squadron, Home Fleet 1911-1913 ; 2nd Light Cruiser Squadron (LCS° 1913 ; 1st Cruiser Squadron (CS) Mediterranean Fleet 1913-1914 ; détaché 1914-1915 East Indies Station (recherche de l'EMDEN) ; East Africa février - juillet 1915 (opération contre le Konigsberg) ; Mediterranean Fleet 1915-1916 ; 6 LCS Grand Fleet 1916-1917 ; Mediterranen Fleet 1917-1918 ; commodore 8 LCS Adriatic 1918-1919 ; torpillé par le sous-marin autrichien U 28 au large de Durazzo le 2 octobre 1918. refondu Malte 1919-1920 ; 7 LCS South America Station 1920-1921 ; Nore Reserve 1921 -1927 (refondu 1924) ; Flagship VA Nore Reserve 1925-1927 ; Vendu à la démolition le 2 octobre 1928 (Hughes Bolckow, Blyth) _________________ kentoc'h mervel eget bezañ saotret (plutôt la mort que la souillure) devise de la Bretagne.
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LE BRETON Amiral de la Flotte
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| Sujet: Re: CROISEURS DE LA ROYAL NAVY ET DU COMMONWEALTH Sam 05 Oct 2013, 21:08 | |
| HMS PANDORA (classe Pelorus) Construit au titre du Spencer Programme de 1893 à l'arsenal de Portsmouth, mis sur cale en 1896, lancé le 17 janvier 1900 et achevé en 1901. Méditerranée 1901-1904 - réserve Portsmouth 1904-1907 - Spécial Service 1908 - Station du Cape 1908-1912 - Vendu le 7 octobre 1913 à la démolition au chantier Ward de Morecambe. _________________ kentoc'h mervel eget bezañ saotret (plutôt la mort que la souillure) devise de la Bretagne.
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LE BRETON Amiral de la Flotte
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| Sujet: Re: CROISEURS DE LA ROYAL NAVY ET DU COMMONWEALTH Sam 19 Oct 2013, 21:25 | |
| HMS APOLLO (classe Apollo) Construit à l'arsenal de Chatham au titre Naval Defence Act de 1899, mis sur cale en avril 1889, lancé le 10 février 1891 et achevé en 1892. Réserve Chatham 1892-1901 ; RNR Drill Ship Southampton 1901-1904 ; réserve Portsmouth 1905-1908 ; convertis mouilleur de mines à l'arsenal de Chatham 1908-1909 ; réserve Nore 1909-1910 ; réserve Devonport 1910-1911 ; Minelayer Squadron 2nd Fleet 1912-1914 ; ML Squadron Douvres 1914-1915 : Sheernes 1915 ; Nore Command 1915-1917 ; Depot Ship Devonport 1917-1920 (4th Destroyer Flotilla 1918, destroyer in Care & Maintenance 1919) Vendu à la démolition en août 1920 au chantier Castle Pylymouth. _________________ kentoc'h mervel eget bezañ saotret (plutôt la mort que la souillure) devise de la Bretagne.
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LE BRETON Amiral de la Flotte
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| Sujet: Re: CROISEURS DE LA ROYAL NAVY ET DU COMMONWEALTH Lun 28 Oct 2013, 21:04 | |
| HMS HERMIONE (Classe ASTRAEA) Commandé au titre du Naval Defence Act de 1889, mis sur cale le 17 décembre 1891 à l'arsenal de Devonport, lancé le 7 novembre 1893 et achevé le 14 janvier 1896. "Flying Squadron" 1896 ; Channel 1896-1898 ; China Station 1898-1901 ; Refondu Malte 1901-1902 ; Meditérranée 1902-1904 ; réserve Portsmouth 1904-1907 ; Station du Cape 1907-1909 ; le 14 février 1919 il s'échoue devant Zanzibar, renfloué il est réparé au Cap ; Rejoint en juin 1909 le 10th Cruiser Squadron 3rd Fleet (réserve) Portsmouth. Airship trial 1910-1912 Barrow. 4th CS America et West Indies Station 1913-1914. aménagé en dépôt ship pour patrouilleur à Southampton à partir de 1914. Vendu à la démoliton en octobre 1921 mais en en 1922 il est revendu à la Maritime Society, aménagé en navire école sous le nom de Warspite. Démolis en 1940 au chantier TW Ward de Gravesend . Battle Honour : China 1900. _________________ kentoc'h mervel eget bezañ saotret (plutôt la mort que la souillure) devise de la Bretagne.
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LE BRETON Amiral de la Flotte
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| Sujet: Re: CROISEURS DE LA ROYAL NAVY ET DU COMMONWEALTH Jeu 14 Nov 2013, 21:10 | |
| HMS SAPPHO (classe APOLLO) Construit au titre du NAval Defence Act de 1889 au chantier Samuda de Poplar, mis sur cale le 29 octobre 1899, lancé le 9 mai 1891 et achevé en février 1893. Réserve Chatham 1893-1901 (Trroping 1895-1896) ; Cape Station 1901-1902 ; réserve Chatham 1902-1903 ; RNVR drill ship Firth of Forth 1903-1905 ; Surveillance des Pêches Terre-Neuve 1906. Réserve Chatham 1906-1907 ; North America et West Indies Station 1907-1910 ; Portsmouth 1911 ; tender pour le navire-amiral du 1st Battleship squadron Home Fleet/Grand Fleet 1912-1915 ; désarmé et utilisé comme auxiliaire pour la Grand Fleet 1915-1918. Aménagé comme blockship en mai 1918 mais non utilisé car victime d'une grave avarie alors qu'il est en route vers Ostende. Vendu le 18 mars 1921 à la démolition au chantier Castle de Plymouth. Battle Honour : South Africa 1901. _________________ kentoc'h mervel eget bezañ saotret (plutôt la mort que la souillure) devise de la Bretagne.
Dernière édition par LE BRETON le Sam 15 Fév 2014, 20:55, édité 2 fois |
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LE BRETON Amiral de la Flotte
Nombre de messages : 7378 Age : 53 Ville : Paris 12ème Emploi : Fonctionnaire Date d'inscription : 03/06/2006
| Sujet: Re: CROISEURS DE LA ROYAL NAVY ET DU COMMONWEALTH Jeu 21 Nov 2013, 16:09 | |
| HMS PACTOLUS (Classe PELORUS) Construit au titre du Spencer Programme de 1893, mis sur cale au chantier Armstrong d'Elswick en mai 1896, lancé le 21 décembre 1896 et achevé en septembre 1898. Sers en Manche de 1899 à 1903 ; désarmé Chatham et rivière Stour 1904-12. Aménagé en tender de sous-marins en 1912. Navire-soutien de la 9ème Flotille de SM basé à Ardrossan de 1914 à 1918. Vendu à la démolition le 25 octobre 1921 au chantier Multilocular S.Bkg Co. de Stranraer. _________________ kentoc'h mervel eget bezañ saotret (plutôt la mort que la souillure) devise de la Bretagne.
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warburton Amiral
Nombre de messages : 12171 Age : 77 Ville : bretagne Emploi : antimythes Date d'inscription : 05/03/2011
| Sujet: Re: CROISEURS DE LA ROYAL NAVY ET DU COMMONWEALTH Jeu 21 Nov 2013, 17:32 | |
| bonsoir à cette époque, et en l'absence de Fisher, les navires britanniques étaient rarement originaux. l'Amirauté privilégiant les recettes éprouvées. c'est ce qui fait leur charme (un peu désuet; comme leurs destroyers des classes A à I des années 30). j'aime beaucoup cette rubrique. j'aimerais qu'elle fasse des petits; destroyers britanniques, croiseurs japonais ou italiens, porte-avions américains, corvettes FNFL, etc… ce ne sont pas les images qui manquent, mais bien plutôt leur regroupement thématique. |
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pascal Vice-amiral
Nombre de messages : 6700 Age : 59 Ville : marseille Emploi : fonctionnaire Date d'inscription : 08/02/2009
| Sujet: Re: CROISEURS DE LA ROYAL NAVY ET DU COMMONWEALTH Ven 22 Nov 2013, 07:56 | |
| Ceci n'est pas tombé dans l'oreille d'un aveugle Commodore ... Les croiseurs japonais et les porte avions américains ouaille notte ...
en attendant je constate que ces croiseurs ont des durées de vie opérationnelle remarquablement courtes. Un contrôleur de gestion pourrait y voir un extraordinaire gâchis des deniers de la couronne.
exemple le Pactolus 4 ans de service actif puis la réserve, puis un rôle secondaire ...
Deux explications peut-être:
1-l'obsolescence (très) rapide de ces bâtiments au tournant du siècle; quand on voit le look de ces croiseurs alors que le Dreadnought est sur le point d'être admis en service actif; on ne peut s'empêcher comme vous le remarquez finement que le conservatisme est de mise à cette époque chez "leurs Seigneuries"
2-l'organisation de la Navy si mes souvenirs sont bons "Alors que le fardeau financier de l'Empire devient de plus en plus lourd, C'est toute la politique de défense du Royaume qui doit être remise à plat à commencer par sa stratégie navale. En 1902, alors que le Comitee for Impérial Defense est mis sur pieds, le budget de la Marine est revu à la baisse... La réforme de la Royal Navy s'inscrit dans cet arrière plan, elle sera le fait en grande partie de deux hommes. Le premier Lord de l'Amirauté (Ministre de la Marine) Lord Selborne et le premier Lord à la Mer (Chef d'État Major de la Marine) John Arbuthnot Fisher. En 1904, alors que Fisher quitte le prestigieux commandement de la Méditerranée pour prendre le poste de First Sea Lord; Lord Selborne présente à la Chambre des Communes un mémorandum de grande portée qui jette les bases d'une vaste réorganisation. Sous l'impulsion de Fisher la Royal Navy opère un double re-centrage. D'une part elle opère un regroupement géographique des ses forces principales dans les eaux européennes. Trois flottes sont crées: Manche, Atlantique et Méditerranée. Chaque flotte se voit adjoindre une escadre de croiseurs cuirassés (les ancêtres des croiseurs de bataille). D'autre part on assiste à la mise en place d'une flotte de réserve de temps de paix servie par des équipages de maintenance réduits." |
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LE BRETON Amiral de la Flotte
Nombre de messages : 7378 Age : 53 Ville : Paris 12ème Emploi : Fonctionnaire Date d'inscription : 03/06/2006
| Sujet: Re: CROISEURS DE LA ROYAL NAVY ET DU COMMONWEALTH Ven 22 Nov 2013, 20:15 | |
| Je confirme tout cela et je rajoute aussi que certains navires de l'époque eurent à subir de graves problèmes de chaudières les rendant rapidement inapte au service à la mer. _________________ kentoc'h mervel eget bezañ saotret (plutôt la mort que la souillure) devise de la Bretagne.
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DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12880 Age : 42 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: CROISEURS DE LA ROYAL NAVY ET DU COMMONWEALTH Sam 23 Nov 2013, 15:47 | |
| - pascal a écrit:
- […] 2-l'organisation de la Navy si mes souvenirs sont bons
"Alors que le fardeau financier de l'Empire devient de plus en plus lourd, […] Sous l'impulsion de Fisher la Royal Navy opère un double re-centrage. D'une part elle opère un regroupement géographique des ses forces principales dans les eaux européennes. Trois flottes sont crées: Manche, Atlantique et Méditerranée.[…] Ces souvenirs ont l'air parfaitement bons ! - Citation :
- […] Chaque flotte se voit adjoindre une escadre de croiseurs cuirassés (les ancêtres des croiseurs de bataille).[…]
… à la nuance près (me semble-t-il ) que s'ils étaient bien destinés à "éclipser" les croiseurs cuirassés (bien protégés, mais lents) les croiseurs de bataille étaient plutôt des hybrides de croiseurs (pour la vitesse et la protection) et de cuirassés (pour le calibre de l'armement principal). Sauf, peut-être le SMS Blücher ? dans la mesure où l'on classe ce dernier dans les croiseurs de bataille ? |
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pascal Vice-amiral
Nombre de messages : 6700 Age : 59 Ville : marseille Emploi : fonctionnaire Date d'inscription : 08/02/2009
| Sujet: Re: CROISEURS DE LA ROYAL NAVY ET DU COMMONWEALTH Sam 23 Nov 2013, 16:01 | |
| non le Blücher de par sa taille (20 m de moins que le von der Tann) son blindage (-2 pouces) et son artillerie est un "armoured cruiser" le plus moderne du conflit mais < aux CdB dont il ne peut partager l'emploi.
Sa vitesse est quasi équivalente cependant à celle du von der Tann admis en service actif en 1911 un an plus tard que le Blücher
sur ce coup les allemands ont eu du retard à l'allumage car quand le Blûcher entre en ligne les Britishes en sont déjà à l'Indefatigable ----------------------------------------------------------------------------------------------- trop chers à reconstruire mais surtout totalement obsolètes et pas que sur la propulsion |
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LE BRETON Amiral de la Flotte
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| Sujet: Re: CROISEURS DE LA ROYAL NAVY ET DU COMMONWEALTH Sam 23 Nov 2013, 17:35 | |
| - DahliaBleue a écrit:
- LE BRETON a écrit:
- […] certains navires de l'époque eurent à subir de graves problèmes de chaudières les rendant rapidement inapte au service à la mer.
… car impossible à dépanner ou à modifier ? Trop chers à reconstruire ? ça dépend du type navire concerné, certains navires dés leurs mises en service sont déjà dépassé. _________________ kentoc'h mervel eget bezañ saotret (plutôt la mort que la souillure) devise de la Bretagne.
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LE BRETON Amiral de la Flotte
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| Sujet: Re: CROISEURS DE LA ROYAL NAVY ET DU COMMONWEALTH Sam 23 Nov 2013, 22:21 | |
| HMS RALEIGH (Cavendish Class) En achèvement à flots en 1919 à Glasgow Echoué à la côte Programme de guerre, commandé en décembre 1915 au chantier Beardmore de Dalmuir, lancé le service 28 août 1919, achevé le 23 juillet 1921 et commissioné en avril 1921. Navire-amiral du 8th Light Cruiser Squadron (avril 19212 et affecté à la station Antilles-Amériques. Perdu par fortune de mer dans le détroit de Belle-Ile, Labrador le 8 août 1922. (8 tués parmis l'équipage). L'épave est partiellemnt démantelé avant d'être détruite par explosion en septembre 1926. _________________ kentoc'h mervel eget bezañ saotret (plutôt la mort que la souillure) devise de la Bretagne.
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pascal Vice-amiral
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| Sujet: Re: CROISEURS DE LA ROYAL NAVY ET DU COMMONWEALTH Dim 24 Nov 2013, 08:34 | |
| C'est à la classe Raleigh que l'on doit en partie le fait que les croiseurs de 10000 tw aient été armés de canons de 8 pouces. Ces croiseurs étaient construits en 1921 lors de la négociation du traité de Washington et les anglais militèrent pour qu'ils puissent entre dans le cadre du traité alors qu'ils étaient les plus récents de leur flotte et les plus adaptés au service outre mer. Ils avaient des canons de 7.9 pouces on a porté la limite à 8 ... alors que la grande majorité des croiseurs de l'époque avaient du 6
Les Américains développaient déjà un 8 pouce moderne pour les futur Pensacola et s'accordèrent sur cette limite |
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LE BRETON Amiral de la Flotte
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| Sujet: Re: CROISEURS DE LA ROYAL NAVY ET DU COMMONWEALTH Lun 25 Nov 2013, 21:41 | |
| HMS POWERFUL (Powerful classe) Construit au titre du Spence Programme de 1893, mis sur cale le 10 mars 1894 au chantier Vicekrs de Barrow, lancé le 24 juillet 1895, commissioné en mai 1897 et achevé le 8 juin 1897. Essais et modification 1897-1898 ; China Station 1898-1902 (détaché au Cap 1899-1901) ; refondu 1902-1903, réserve Portsmouth 1903-1905 ; flagship Australia Station 1905-1911. 3rd Fleet (réserve) et attaché au 7th Cruiser Squadron 1912. Ponton école 1913 à Devonport. Rebaptisé Impregnable en novembre 1919 et vendu le 31 août 1929 au chantier Hughes Bolckow de Blyth pour démolition. Battle Honour : South Africa 1899-1901 _________________ kentoc'h mervel eget bezañ saotret (plutôt la mort que la souillure) devise de la Bretagne.
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LE BRETON Amiral de la Flotte
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| Sujet: Re: CROISEURS DE LA ROYAL NAVY ET DU COMMONWEALTH Sam 30 Nov 2013, 21:24 | |
| HMS SIRIUS (classe Dido) le SIRIUS à Toulon le 13 septembre 1944 portant la marque de l'amiral Cunningham mai 1946 à Portsmouth Construit au titre du 1936-1937 Estimates, commandé le 15 décembre 1937 à l'arsenal de Portsmouth, mis sur cale le 6 avril 1938, lancé le 18 septembre 1940 et achevé le 6 mai 1942. (Pennant numbers 82) La construction du Sirius fut retardé par le bombardement de l'arsenal de Portsmouth par l'aviation allemande et il est achevé par le chantier Scotts à Greenock.A sa mis en service il est affecté à la Home Fleet avant de rejoindre la Méditerranée pour participer à l'opération Pedestal. Il est ensuite transféré dans l'Atlantique Sud. En novembre 1942 il est à Gibraltar et fait partie des navire engagés dans l'opération Torch. En décembre 1942 il est affecté à la force Q chargé d'intercepter et de détruire les convois de l'axe chargés de ravitailler la Tunisie. Il participe ainsi à la bataille de Skerki Bank (1-2 décembre 1942) qui voit la force Q (Sirius ; Aurora ; Argonaut ; Quentin et Quiberon) détruire un convois chargés de troupes (allemanfd KT-1 (850 t); italien Aventino (3 794 t) ; italien Puccini (2 422 t) ; italien Aspromonte (976 t) et escortés par les CT italiens FOLGORE ; RA RECCO et CAMICIA NERA. A l'issue d'un combat très violent tous les navires marchands sont coulés ainis que le FOLGORE, le DA RECCO étant très endommagé. En tous on compte 2 033 tués ou disparut lors de cette bataille. Le destroyer QUENTIN est coulé par l'aviation allemande sur le chemin du retour. Il rejoint ensuite le 12th Cruiser Squadron (CS) et particie au débarqueement de Sicile, Salerne et à l'occupation de Tarente. Affecté ensuite en Adriatique il participe à la destruction d'un convois allemands (UJ 2111 , cargo Olympus et 6 MFP) le 7 octobre 1943. Le 17 octobre 1943 il est durement endommagé par l'aviation allemande et doit aller à Massawa pour y être réparé (novembre 1943- février 1944). Il regagne ensuite la Grande Bretagne pour l'opération 'Neptune' avant de retourner en Méditerranée en août 1944 pour le débarquement de Provence. Il rejoint ensuite la Mer Egée et la ré-occupetion d'Athênes (octobre 1944). Il reste ensuite en Méditéranée au sein du 15th CS avant de rejoindre Portsmouth en mai 1946 pour y être refondus. Il passe ensuite au 2nd CS Home Fleet de mars 1947 à 1949. Désarmé en 1949 il est vendu en octobre 1956 au chantier Hughes Bolckow de Blyth. Battle Honours : Arctic 1942 ; Malta Convoys 1942, Mediterranean 1942, North Africa 1942-1943 ; Sicily 1943 ; Salerne 1943 ; Aegean 1943-1944 ; Normandy 1944 ; South France 1944 _________________ kentoc'h mervel eget bezañ saotret (plutôt la mort que la souillure) devise de la Bretagne.
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| Sujet: Re: CROISEURS DE LA ROYAL NAVY ET DU COMMONWEALTH Mar 03 Déc 2013, 21:08 | |
| HMS LION (classe Tiger) Le Lion entrant à La Valette en 1961 Commandé le 18 décembre 1941 au chantier Scotts de Greencok au titre du 1942 War Programme sous le nom de DEFENCE, mis sur cale 24 juin 1942 et lancé le 2 septembre 1944. Mis en réserve après mai 1945 (achevé à 75-80 %). Rebaptisé LION le 8 octobre 1957 et achevé le 20 juillet 1960. Pennant numbers C 34 Home Fleet 1960-1961 - Méditérranée 1961- Croisière en Amérique du Sud 1961-1962 - Refondu 1962 - Malaisie 1963 - Australie 1963 - Home Fleet 1964 - présent à Malte pour les céromonies d'indépendance septembre 1964. Aordé par le HMS Lowestoft fin 1964 et réparé à Rosyth. Se trouve à Bathrust lors de l'indépendance de la Gambie. En septembre 1965 est à Portsmouth pour les Navy Days. Désarmé fin 1965 et placé en réserve à Devonport. Sa modernistation ayant été annulé pour des raisons budgétaires et il mis en vente en 1972. Il est vendu le 12 février 1975 pour la somme de 262,500 £ au chantier Ward d'Inverkeithing. Une partie de ses équipements est récupéré pour ses frêres et les croiseurs Colony vendu au Pérou. _________________ kentoc'h mervel eget bezañ saotret (plutôt la mort que la souillure) devise de la Bretagne.
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LE BRETON Amiral de la Flotte
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| Sujet: Re: CROISEURS DE LA ROYAL NAVY ET DU COMMONWEALTH Ven 06 Déc 2013, 22:06 | |
| NELSON (classe Nelson) 1884 Australian Station Guardship Portsmouth 1895 Construit au titre du 1874-1875 estimates , mis sur cale le 2 novembre 1874 au chantier John Elder de Govan, lancé le 4 novembre 1876 et achevé le 26 juillet 1881. Commisionné en juillet 1881, flagship Australia station 1881-1889 ; refondu Chatham 1889-1891 ; guardship Portsmouth à partir d'ocotbre 1891 ; réserve Fleet novembre 1894 ; dockyard réserve avril 1901, aménagé ponton-école. Vendu à la démolition le 12 juillet 1910 et démolis en Hollande. _________________ kentoc'h mervel eget bezañ saotret (plutôt la mort que la souillure) devise de la Bretagne.
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pascal Vice-amiral
Nombre de messages : 6700 Age : 59 Ville : marseille Emploi : fonctionnaire Date d'inscription : 08/02/2009
| Sujet: Re: CROISEURS DE LA ROYAL NAVY ET DU COMMONWEALTH Sam 07 Déc 2013, 08:37 | |
| Une brochette de "trois tuyaux" L'Australia et le Canberra dans les années 30 ce dernier encore dotés de ses "installations aéronautiques", la catapulte de l'Australia ne sera installée que lors de sa refonte fin des années 30 Une étude sympa détaillant la catapulte initiale du Berwick; lors de leur refonte les County batch one furent tous dotés à l'exception du Kent d'un double hangar fort disgracieux et le London reçu une superstructure inspirée des "Colony" intégrant un hangar double Le Berwick en 1928 avec ses cheminées "courtes" du côté de Chatham |
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LE BRETON Amiral de la Flotte
Nombre de messages : 7378 Age : 53 Ville : Paris 12ème Emploi : Fonctionnaire Date d'inscription : 03/06/2006
| Sujet: Re: CROISEURS DE LA ROYAL NAVY ET DU COMMONWEALTH Sam 07 Déc 2013, 21:50 | |
| HMS CANTERBURY (classe Cambrian) Le Canterbury quittant son chantier constructeur Le Canterbury en 1917 après la modification son artillerie Construit au titre du 1914-1915 Estimates, mis sur cale le 14 octobre 1914 au chantier John Brown de Clydebank, lancé le 21 décembre 1915 et achevé le 9 mai 1916. Attaché au 3rd Battle Squadron Grand Fleet , bataille du Jutland , rejoint ensuite le 5 Light Cruiser Squadron (LCS) Harwich Force 1916-1918 ; coule en compagnie des HMS CONQUEST et CENTAUR le destroyer allemand S 20 le 5 juin 1917 au large des côtes belges. Mer Egée et mer Noire 1918-1919 ; 1 LCS Atlantique 1919. Gunnery Training Ship Portsmouth 1919-1922 ; Portsmouth réserve 1922-1924 ; 2 Cruiser Squadron (CS) Atlantique 1924-1925 ; Refondu et versé dan la Nore réserve 1925-1926 ; 2 CS Atlantique 1926-1930 ; Nore réserve 1930-1933, trooping Chine 1930-1931 et 1932-1933 ; Vendu le 17 mai 1934 au chantier Metal Industries de Rosyth. _________________ kentoc'h mervel eget bezañ saotret (plutôt la mort que la souillure) devise de la Bretagne.
Dernière édition par LE BRETON le Mar 10 Déc 2013, 21:35, édité 1 fois |
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LE BRETON Amiral de la Flotte
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| Sujet: Re: CROISEURS DE LA ROYAL NAVY ET DU COMMONWEALTH Dim 08 Déc 2013, 21:25 | |
| PHAETON (classe LEANDER) Training Ship INDEFATIGABLE à l'ancre dans la Mersey Construit au titre du 1880-1881 estimates au chantier Napier de Govan, mis sur cale le 14 juin 1880, lancé le 27 février 1883 et achevé le 20 avril 1886. Méditerranée 1886-1893 ; réserve Devonport 1893-1897 ; Pacifique 1897-1903 ; harbour service à Devonport ; vendu 1913 pour 15 000 £ pour servir de ponton école au profit d'une institution de charité, rebaptisé INDEFATIGABLE en janvier 1914. Racheté en 1941 par l'Amirauté, utilisé comme accommodation hulk à Gourock et rebaptisé CARRICK II. vendu en 1946 à la démolition et arrive le 24 janvier 1947 au chantier Ward de Preston. _________________ kentoc'h mervel eget bezañ saotret (plutôt la mort que la souillure) devise de la Bretagne.
Dernière édition par LE BRETON le Lun 09 Déc 2013, 21:32, édité 1 fois |
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LE BRETON Amiral de la Flotte
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| Sujet: Re: CROISEURS DE LA ROYAL NAVY ET DU COMMONWEALTH Lun 09 Déc 2013, 22:09 | |
| HMS CRESSY (classe Cressy) Le CRESSY pendant ses essais en 1901 Le Cressy en 1914 Construit au titre du 1897-1898 estimates au chantier Faifield de Govan, mis sur cale 12 octobre 1898, lancé le 4 décembre 1899 et achevé le 28 mai 1901. Chine 1901-1904 ; réserve Portsmouth 1904-1907 ; navire-école rattaché au 4th Cruiser Squadron (CS) 1907-1909 ; Nore réserve 1909-1914 ; août 1914 7th CS Mer du Nord, fait partie de la force de couverture lors de la bataille d'Héligoland. Torpillé et coulé par le sous-marin U.9 le 22 septembre 1914 en compagnie des ABOUKIR et HOGUE (selon les sources les pertes humaines se situent entre 1 397 et 1 449 officiers et marins pour les trois navires). Battle Honour : Héligoland _________________ kentoc'h mervel eget bezañ saotret (plutôt la mort que la souillure) devise de la Bretagne.
Dernière édition par LE BRETON le Mar 10 Déc 2013, 21:38, édité 1 fois |
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LE BRETON Amiral de la Flotte
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| Sujet: Re: CROISEURS DE LA ROYAL NAVY ET DU COMMONWEALTH Mar 10 Déc 2013, 21:53 | |
| HMS FORESIGHT (classe FORWARD) Construit au titre du 1903-1904 Estimates au chantier Fairfield de Govan, mis sur cale le 24 octobre 1903, lancé le 8 octobre 1904 et achevé le 8 septembre 1905. Réserve Portsmouth 1905-1909 ; leader 2nd Destroyer Flotilla (DF) Home Fleet 1909-1910 ; 3rd DF Nore station 1910-1912 ; Chatham réserve 1912-1913 ; leader 6th DF Portmouth 1913-1914 ; 6th DF Dover 1914-1915 ; détaché 6th Light Cruiser Squadron (LCS) Humber 1915 ; Meditérranée 1915-1919 ; Mer Egée à partir de juillet 1916 ; désarmé juin 1919 à Chatham , vendu le 3 mars 1920 au chantier Granton S.Bkg Co. Battle Honours : Belgian coast 1914 ; Dardanelle 1915-1916. _________________ kentoc'h mervel eget bezañ saotret (plutôt la mort que la souillure) devise de la Bretagne.
Dernière édition par LE BRETON le Lun 17 Fév 2014, 16:11, édité 1 fois |
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