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 CROISEURS DE LA ROYAL NAVY ET DU COMMONWEALTH

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LE BRETON
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MessageSujet: CROISEURS DE LA ROYAL NAVY ET DU COMMONWEALTH   Ven 07 Sep 2012, 22:27

HMS ARGYLL (classe Devonshire)




Construit par Scotts à Greenock, mis sur cale le 1er septembre 1902 ; lancé le 3 mars 1904 et achevé en décembre 1905. 1st Cruiser Squadron (CS) Atlantique 1906-1907 ; 1st CS Manche 1907-1909 ; 5th CS Atlantic 1909-1912 ; Tour royal en Inde 1911-1912 ; 3rd CS 2nd Fleet 1913-1914 ; 3rd CS Grand Fleet 1914-1915 ; capture un navire marchant le 6 août 1914 ; Heligoland 1914. Perdu par fortune de mer le 28 octobre 1915 Bell Rock east coast off Scotland.

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MessageSujet: HMS ENTERPRISE   Sam 08 Sep 2012, 21:52



Classe E qui comprenait un second navire: l'Emerald, la construction d'un troisième l'Euphrates a été annulée.

Construit par les chantiers Armstrong à Clydebank ,programme de guerre commencé en 1918, pour contrer les plus rapides des croiseurs légers allemands; mis sur cale en juin 1918; lancé le 23 décembre 1920; entré en service en janvier 1926, la construction un moment interrompue ayant été reprise par l'Arsenal de Devonport.

L'Enterprise est affecté à la Home fleet en 1939-1940; il est en Atlantique Sud et dans l'Océan Indien en 1940 -1942; en Extrême- Orient en 1942-1943 et revient à la Home fleet en 1943-1944, avant d’être placé en réserve en 1945.
Il en vendu le 11 avril 1946 au chantier J.Cashmore, et arrive à Newport pour y être démoli le 21 avril 1946.

Alain
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MessageSujet: Re: CROISEURS DE LA ROYAL NAVY ET DU COMMONWEALTH   Dim 09 Sep 2012, 21:36

HMS SUPERB (Classe SWIFTSURE)






Commandé au titre de programme de 1941 au chantier Swan Hunter de Wallsend, mis sur cale le 23 juin 1942, lancé le 31 août 1943 et achevé le 16 novembre 1945.

10 Cruiser Squadron (CS) ; Home Fleet 1945-1946, rejoint la Méditerranée lors de l'incident de Corfou (1946) , navire amiral du 2 CS Home Fleet 1946-1950 ; navire amiral de la station des Antilles 1951-1951. FlagOfficer Flotillas Home Fleet 1951-1953 ; de nouveau navire amiral de la station des Antilles 1953-1954. Heavy Squadron Home Fleet 1954. Navire amiral de la station des Antilles 1954-1955. Refondu 1955-1956. Navire-amiral de la station des Indes 1956-1957. Flag Officer Flotillas Home Fleet 1957. Désarmé 1957-1960 dans le Gareloch. Vendu 1960

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MessageSujet: Re: CROISEURS DE LA ROYAL NAVY ET DU COMMONWEALTH   Dim 09 Sep 2012, 21:56

Milieu des années 30 en Extrême-Orient, le Suffolk, le Berwick et le Cumberland affectés au 5 Cruiser Squadron naviguent en ligne de front pour la photo. Les bâtiments sont peints aux couleurs coloniales: coques blanches superstructures «chamois». Le canon tribord de la tourelle A du Berwick est à élévation maximale.

La "China Station" dans toute sa splendeur ... Ces trois bâtiments ont été mis en service en 1928 respectivement par Portsmouth Dockyard, Fairfild sur la Cyde et Vickers à Barrow in Furness




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MessageSujet: HMS BIRMINGHAM   Lun 10 Sep 2012, 17:06


Le croiseur Birmingham en novembre 1944

Le croiseur Birmingham de la classe Southampton 1er groupe
construit par l'arsenal de Devonport le Birmingham est mis sur cale le 18 juillet 1935; lancé le 1er septembre 1936, il entre en service le 18 novembre 1937; il est affecté à la 5 e escadre de croiseurs en Chine;à la déclaration de guerre il est affecté à la Home fleet ,il participe à la Campagne de Norvège,apres des escortes de convois, il participe à la traque du Bismark, puis il est transféré à l'Eastern fleet, le 28 novembre 1943 il est torpillé et endommagé par U407; il est réparé aux USA,puis il rejoint la 10 é escadre à Scapa Flow jusqu’à la fin de la guerre; il sert dans l'Océan Indien et l'Atlantique Sud, en 1955 il est affecté l'escadre de Méditerranée, il rentre à Devonport le 3 décembre 1959, il est rayé en mars 1960 et est démoli à Inverkeithing ou il arrive le 7 septembre 1960.

Alain
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MessageSujet: Re: CROISEURS DE LA ROYAL NAVY ET DU COMMONWEALTH   Lun 10 Sep 2012, 21:51

Vue arrière du Birmingham après guerre avec la tourelle X enlevée.


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MessageSujet: Re: CROISEURS DE LA ROYAL NAVY ET DU COMMONWEALTH   Lun 10 Sep 2012, 21:59

La suppression des tourelles X est devenu très commune à partir de 44 sur les classe County (Devonshire, Sussex), Leander (Ajax), Southampton ou Colony (les Newfoundland les Swiftsure conçus ainsi d'origine) ...

On gagne de la masse pour compenser l'ajout de DCA et le poids des aériens radar...
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MessageSujet: HMS DUNEDIN   Mer 12 Sep 2012, 16:20


HMS DUNEDIN en 1938

Classe D
Les 8 croiseurs de la classe D; amélioration de la classe C qui l'a précédé sont l'aboutissement du croiseur léger britannique issu de la Première Guerre Mondiale.
Le Dunedin du programme de guerre est construit chez Armstrong Whitworth; mis sur cale le 5 novembre 1917; lancé le 19 novembre 1918; achevé par l'arsenal de Devonport, il entre en service le 13 septembre 1919; de 1924 à 1937 il fait partie de la marine de la Nouvelle Zélande; en 1939 il est affecté à la Home fleet; en 1940/1941, il patrouille dans l'Atlantique et l'Atlantique Sud; le 24 novembre 1941, il est torpillé et coulé au nord de Pernambouc par l'U124 allemand.

Alain


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MessageSujet: Re: CROISEURS DE LA ROYAL NAVY ET DU COMMONWEALTH   Mer 12 Sep 2012, 16:29

avec l'étrave dite "trawler"
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MessageSujet: Re: CROISEURS DE LA ROYAL NAVY ET DU COMMONWEALTH   Mer 12 Sep 2012, 17:01

pascal a écrit:
avec l'étrave dite "trawler"

Les 5 derniers croiseurs de la classe D comme les 5 derniers de la classe précédente C ont reçu cette étrave destinée à améliorer leur tenue à la mer.

Alain
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MessageSujet: HMS ABDIEL   Ven 14 Sep 2012, 15:29


Le croiseur mouilleur de mines Abdiel en 1943

Croiseur mouilleur de mines de la classe Abdiel; 6 unités.

L'Abdiel est mis sur cale le 28 mars 1939 au chantier JS White & Co à Cowes; il est lancé le 23 avril 1940.;il entre en service le 15 avril 1941. Des 1941 il est affecté à la flotte de Méditerranée; en 1942 à l'Eastern fleet; puis en 1942-1943 à la Home fleet, ensuite il rejoint la Méditerranée; il saute le 9 septembre 1943 sur une des mines magnétiques mouillées la nuit précédente par des schnellbootes et des ferry-barges allemands devant Tarente pour immobiliser les navires italiens s’apprêtant à rejoindre les Alliés.

Alain
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MessageSujet: Re: CROISEURS DE LA ROYAL NAVY ET DU COMMONWEALTH   Sam 15 Sep 2012, 21:08

HMS ACHILLES (Leander Class)


Etat avant guerre


Etat en 1945

Construit au titre du 1930-1931 Estimate, commandé le 16 février 1931 au chantier Cammell Laird de Birkenhead, mis sur cale le 11 juin 1931, lancé le 1er septembre 1932 et achevé le 6 octobre 1933. New Zealand Division 1936-1946. New Zealand Station 1936-1939. Atlantique sud 1939. New Zeland Station 1940-1943, Refonte Portsmouth avril 1943-mars 1944. British Pacific Fleet 1944-1945, New Zeland Station 1946. Restitué Septembre 1946 Royal Navy. Réserve 1946-1948. Transféré le 5 juillet 1948 à l'Inde, rebaptisé DELHI. Désarmé en 1978 et démolis.

Battle Honours : River Plate 1939 - Guadalcanal 1942-1943, Okinawa 1945.

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MessageSujet: Re: CROISEURS DE LA ROYAL NAVY ET DU COMMONWEALTH   Sam 15 Sep 2012, 21:38

Petit détail sur le hangar du Cumberland, qui avec le Suffolk fut le seul des County à voir sa plage arrière découpée lors de la refonte des années 35/36, ceci permettait un gain de 50 tonnes, afin de rester sous la barre fatidique des 10 160 tw malgré l'adjonction du hangar et de la catapulte transversale notamment ...

Deux Walrus rentraient au chausse-pied dans ce hangar qui fut installé sur 4 des 5 Kent (County anglais batch one) lors de leur refonte le Kent ne l'ayant pas reçu car il était vraiment trop lourd et tutoyait trop la limite fixée par le traité ...

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MessageSujet: Re: CROISEURS DE LA ROYAL NAVY ET DU COMMONWEALTH   Dim 16 Sep 2012, 10:12

NIALA a écrit:
http ://i38.servimg.com/u/f38/16/88/84/92/birmin10.jpg
Le croiseur Birmingham en novembre 1944
LE BRETON a écrit:
Vue arrière du Birmingham après guerre avec la tourelle X enlevée.
http ://i34.servimg.com/u/f34/15/74/00/10/birmin10.jpg
À la différence des autres bâtiments de son groupe, la proue du Birmingham ne comportait pas de décrochement ("Knuckle").
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MessageSujet: Re: CROISEURS DE LA ROYAL NAVY ET DU COMMONWEALTH   Mar 18 Sep 2012, 00:18

bonjour
ce n'est pas pour embêter Alain, mais j'ignorais que la Birmingham était différente de ses sœurs. pourriez-vous m'expliquer cette histoire de proue ?
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MessageSujet: Re: CROISEURS DE LA ROYAL NAVY ET DU COMMONWEALTH   Mar 18 Sep 2012, 07:10

warburton a écrit:
bonjour
ce n'est pas pour embêter Alain, mais j'ignorais que la Birmingham était différente de ses sœurs. pourriez-vous m'expliquer cette histoire de proue ?

une fantaisie british,juste pour voir!!! Shocked Shocked
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MessageSujet: Re: CROISEURS DE LA ROYAL NAVY ET DU COMMONWEALTH   Mar 18 Sep 2012, 08:46

Une photo valant mieux qu'un long discours voici pour warburton une vue de son sister-ship le Newcastle à comparer avec celle de la proue du Birmingham.
Comme le dit fort justement Bernard, c'est une modification du chantier non explicable il me semble.



Cordialement

Alain


PS: la photo du Newcastle est plus récente d’où les différences sur la passerelle et la mature qui ne sont pas à mettre sur le compte d'une fantaisie de chantier.
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MessageSujet: Re: CROISEURS DE LA ROYAL NAVY ET DU COMMONWEALTH   Mar 18 Sep 2012, 09:51

warburton a écrit:
[…] j'ignorais que la Birmingham était différente de ses sœurs. pourriez-vous m'expliquer cette histoire de proue ?
C'est le décrochement que l'on retrouvera sur l'avant de la coque du Colbert, et qui n'existe pas sur celle du De Grasse.
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MessageSujet: HMS EFFINGHAM    Sam 20 Oct 2012, 22:21


Le croiseur Effingham avant refonte

Classe CAVENDISH

La classe Cavendish autorisée en 1915 est intéressante, parce que c'est elle qui par ses caractéristiques: 9800 tonnes/12 450 tonnes en pleine charges, armés de canons de 190 mm; servit de référence pour fixer à 10 000 tonnes le tonnage maximum des croiseurs à construire désormais en application du Traité naval de de Washington du 6 février 1922, et leur armement à 203mm.

5 croiseurs de la classe Cavendish furent construits: Cavendish; Hawkins; Raleigh; Frobisher et Effingham.
-Cavendish fut terminé en 1918 comme porte-avions léger sous le nom de Vindictive, il fut retransformé ensuite en croiseur puis en navire école.
-Hawkins est entré en service en 1919
-Raleigh est perdu des 1922
-Frobisher entre en service en 1924
-Effingham mis sur cale en avril 1917 à l'arsenal de Portsmouth est lancé le 8 juin 1921, et entre en service en juillet 1925; c'est le seul de la série à etre refondu, silhouette modernisée, une seule cheminée au lieu de deux; des canons de 152mm au lieu des 190mm d'origine; DCA plus puissante et installation de bulges; ce qui n’empêcha pas d’être le seul de la série à être détruit au cours de la Seconde Guerre Mondiale, en effet il est perdu le 18 mai 1940 lors de la campagne de Norvège.

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MessageSujet: HMS EFFINGHAM apres refonte   Dim 21 Oct 2012, 09:23



Voici l'Effingham après sa refonte de 1938, il a été le seul de la classe Cavendish à être ainsi transformé, la refonte des Frobisher et Hawkins était prévue mais n'a pas été réalisée du fait de la guerre.

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MessageSujet: Re: CROISEURS DE LA ROYAL NAVY ET DU COMMONWEALTH   Dim 21 Oct 2012, 13:22

Le poids d'un obus de 190 mm était de 90 kgs, à manipuler plus ou moins à bras ... pas simple même avec des rugbymen comme équipe de pièce on comprend que l'Effingham fut ré-équipé en 152 mm (obus de 46 kg) déjà considéré comme un peu limite
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MessageSujet: Re: CROISEURS DE LA ROYAL NAVY ET DU COMMONWEALTH   Dim 21 Oct 2012, 15:28

Photo de l'Effingham prise un jours ou deux avant son échouage





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MessageSujet: Croiseur LONDON   Lun 05 Nov 2012, 12:15

Dans la série des croiseurs refondus voici une photo du seul croiseur de la classe County, type London reconstruit de mars 1939 à février 1941; sa nouvelle silhouette le fait ressembler à un croiseur de la classe Fiji. Bien qu'il ait fière allure qu'il dispose désormais d'un hangar pour les avions, d'une catapulte transversale,de pièces de 102mm en affuts doubles et d'une meilleure protection des machines, ses machines n'ont pas été remplacées aussi ses performances laissent à désirer, la refonte n'est pas considérée comme une réussite.



Le London en cours de désarmement en septembre 1949 à Scheerness; bien que refondu il fut désarmé parmi les premiers des county à cause de ses machines fatiguées.

Alain
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MessageSujet: Re: CROISEURS DE LA ROYAL NAVY ET DU COMMONWEALTH   Lun 05 Nov 2012, 13:17

Le London aurait dû servir de prototype pour la refonte des County (notamment la deuxième tranche de 4 London, Sussex, Shropshire, Devonshire) mais la guerre a interrompu ce processus ...

Heureusement !

La refonte du London est effectivement un fiasco mais non pas tant en raison de l'usure de la propulsion (certes évidente après le service de la WWII) mais surtout parce que cette refonte des superstructures alourdissait le bâtiment et notamment les hauts.
Avec 10 820 t à vide et près de 15 000 t en charge le London est le County le plus lourd. Alors que les qualités nautiques de ces croiseurs avaient fait leur réputation le London rénové s'avère instable. La structure du bâtiment absolument pas prévue pour cette surcharge fatigue beaucoup et des criques apparaissent sous le flottaison et sur le pont principal. Le croiseur devra subir plusieurs interventions dont un second entretient majeur de décembre 42 à mai 43.
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MessageSujet: Re: CROISEURS DE LA ROYAL NAVY ET DU COMMONWEALTH   Mer 23 Jan 2013, 01:00

bonjour
navrant de constater que ce magnifique fil est tombé dans l'oubli. alors…
la réponse (magnifique mais pas très économique) des British aux grands croiseurs français et russes. HMS Powerful (photo) et Terrible.
le Shah et l'Inconstant ne furent pas construits.

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