AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Les filles dans la marine.

Aller en bas 
+15
Loïc Charpentier
Cotentin
Jefgte
pila
clausewitz
ironclaude
warburton
Bill
patzekiller
MM 40
Alferez
yamato
PALEZ
pascal
DahliaBleue
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
MM 40
Elève officier
Elève officier



Masculin
Nombre de messages : 1199
Age : 47
Ville : Lyon
Emploi : Enseignant
Date d'inscription : 05/11/2006

Les filles dans la marine. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les filles dans la marine.   Les filles dans la marine. - Page 2 EmptyJeu 13 Jan 2011, 18:15

Dans ce cas, pourquoi n'y a-t-il pas de femmes parmi les bleus... ou le XV de France? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les filles dans la marine. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les filles dans la marine.   Les filles dans la marine. - Page 2 EmptyJeu 13 Jan 2011, 18:46

Vois pas trop le rapport vu que les femmes peuvent faire du foot, du rugby, du hockey/glace, du catch, de la boxe, des sports de combat etc etc...
Revenir en haut Aller en bas
MM 40
Elève officier
Elève officier



Masculin
Nombre de messages : 1199
Age : 47
Ville : Lyon
Emploi : Enseignant
Date d'inscription : 05/11/2006

Les filles dans la marine. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les filles dans la marine.   Les filles dans la marine. - Page 2 EmptyJeu 13 Jan 2011, 19:45

Je voulais simplement dire que les équipes ne sont pas mixtes et que tout le monde comprend pourquoi... D'ailleurs féminiser les Bleus ne serait peut-être pas une mauvaise idée vu leurs performances... Laughing

Citation :
Tolérait-on un raciste dans l'armée parce qu'il est compétant dans son domaine


Je persiste à dire que la question du racisme et celle des femmes sont deux questions complètement différentes...

Un peu de lecture sur le sujet (il y a même... une comparaison au XV de France!!! Laughing ), même si je trouve l'article trop dogmatique à mon goût... Ce qui est d'ailleurs le plus intéressant, ce n'est pas l'article en lui-même mais les réactions de militaires actifs, nombreux à avoir participé au débat (tu trouveras d'ailleurs des réactions tout à fait favorables à la féminisation) :

http://www.armees.com/La-place-de-la-femme-dans-l-armee.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les filles dans la marine. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les filles dans la marine.   Les filles dans la marine. - Page 2 EmptyJeu 13 Jan 2011, 20:23

Le sport de haut niveau, c'est plus du spectacle que du sport de nos jours, et il y a la différence physique (que j'évoquais plus haut comme paramêtre)

MM 40 a écrit:
Citation :
Tolérait-on un raciste dans l'armée parce qu'il est compétant dans son domaine


Je persiste à dire que la question du racisme et celle des femmes sont deux questions complètement différentes...

Pas du tout c'est de la discimination dans les 2 cas, si une femme se voit refuser un poste pour laquelle elle a toutes les compétences justes parce que c'est une femme, on aura beau regarder ça sous tous les angles possibles et imaginables, ce sera de la discrimination, donc du racisme Les filles dans la marine. - Page 2 Puke . D'une manière générale, on peut pas dire "je vais combattre pour la République" en mettant sous le tapie les Valeurs de cette République.

Et militairement, le Conservatisme, c'est le meilleur moyen de perdre les guerres, la France en sait quelque chose Boulet

Attention avec Armées.com, pour y avoir un peu poster il y a peu, en frottant un peu, je me suis rendu compte qu'il y a avait pas mal de gens d'extreme-droite dedans Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
MM 40
Elève officier
Elève officier



Masculin
Nombre de messages : 1199
Age : 47
Ville : Lyon
Emploi : Enseignant
Date d'inscription : 05/11/2006

Les filles dans la marine. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les filles dans la marine.   Les filles dans la marine. - Page 2 EmptyJeu 13 Jan 2011, 20:36

Là, je crois que tu es un parfait produit de notre société post-68 : on nous a martelé que les hommes et les femmes étaient égaux en tout... Egaux en libertés fondamentales, égaux devant la loi, c'est sûr... Pour le reste, désolé, les hommes et les femmes sont différents et n'ont pas le même rôle dans la société... Le drame, c'est qu'on est passé d'un extrême (idéal de la ménagère au foyer soumise et devant se contenter de récurer des gamelles et d'élever des gosses) à un autre (égalitarisme absolu complètement ubuesque).

Pour résumer, je répète (étant de la même génération que toi) que le fait d'interdire de combattre à une femme qui en a les capacités et qui le souhaite me paraît moralement (et intellectuellement) tout à fait bancal et que j'ai applaudi à la décision de Jospin d'ouvrir tout les postes aux féminines, il y a maintenant dix ans... Néanmoins, je crois qu'il faut regarder la vérité en face :

- les armées sont constitués dans leur écrasante majorité d'hommes et si çà les met en danger d'avoir des femmes avec eux (par instinct de protection ou par tensions/rivalités...) et bien je reste convaincu qu'on doit tenir compte de leur avis.

- pour la même raison, les femmes risqueront beaucoup plus que les hommes en cas de capture (inutile de faire un dessin) et pourront servir d'otage bien plus précieux que les hommes (voire le cas de l'anglaise capturée par les iraniens).

- toujours pour la même raison, même les frères d'armes peuvent devenir un danger : les statistiques des harcèlement dans les armées occidentales ne sont que rarement publiées... On sait pourquoi! Le Congrès américain a dénoncé et enterré comme "erroné" un rapport estimant le taux de militaire amércaines harcelées ou violées à deux sur trois... Sûrement exagéré mais le phénomène n'est pas négligeable... avec souvent des vies détruites à la clé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les filles dans la marine. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les filles dans la marine.   Les filles dans la marine. - Page 2 EmptyJeu 13 Jan 2011, 21:33

Oulà, tu serais gentil d'éviter de m'insulté de post-soixante-huitard attardé Les filles dans la marine. - Page 2 Vendredi sinon on va pas être copain Les filles dans la marine. - Page 2 14_6_12 Les filles dans la marine. - Page 2 14_6_12 Les filles dans la marine. - Page 2 14_6_12

J'ai passé quelques années dans la marine, dans différentes unités, dans la première moitiée des années 90. Des militaires qui hurlaient au loup parce que pour eux, une femme à bord, c'était pire qu'un Les filles dans la marine. - Page 2 620972 Les filles dans la marine. - Page 2 Foule-en , ça représentait sans doute la majorité Boulet

L'histoire leur a un peu montré qu'ils étaient des crétins et des pleureuses, ou des carriéristes qui voyaient là-dedans que de la concurrence contre eux-mêmes, pour certains leurs petites carrières tranquilles sont plus important que les intérêts du service Boulet

C'est quant même complétement contradictoire que ces mêmes personnes qui glorifient Jeanne d'Arc croivent qu'une femme c'est juste bon à faire le ménage et à torcher les mioches Les filles dans la marine. - Page 2 Zinzin

En quoi une femme aussi compétente qu'un homme serait-elle un danger pour un soldat, sauf si celui-ci à un poids chiche à la place du cerveau, mais dans ce cas a t-il sa place dans l'armée What the fuck ?!? , come je le disais, le concervatisme, c'est la recette idéal pour perdre la guerre à tous les coups Boulet alors que l'adaptabilité est une qualité primordiale Very Happy entre autres pour rester en vie Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
MM 40
Elève officier
Elève officier



Masculin
Nombre de messages : 1199
Age : 47
Ville : Lyon
Emploi : Enseignant
Date d'inscription : 05/11/2006

Les filles dans la marine. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les filles dans la marine.   Les filles dans la marine. - Page 2 EmptyVen 14 Jan 2011, 09:46

Citation :
Oulà, tu serais gentil d'éviter de m'insulté de post-soixante-huitard attardé sinon on va pas être copain

Je ne crois pas que tu sois un post soixante-huitard militant, sinon tu ne serais sûrement pas sur ce forum... J'ai simplement dit que tu avais subi l'éducation post soixante-huitarde que tous les gens de notre génération ont subi et continuent à subir (j'en sais quelque chose de par ma profession) et que çà a forcément une influence sur ta perception des choses (et sur la mienne aussi!).

Citation :
C'est quant même complétement contradictoire que ces mêmes personnes qui glorifient Jeanne d'Arc croivent qu'une femme c'est juste bon à faire le ménage et à torcher les mioches

Jeanne d'Arc est une icône, pas un symbole féminin et encore moins féministe... Ne généralise pas non plus, j'ai déjà croisé des personnes aux opinions politiques radicales qui étaient beaucoup plus évolués que le français lambda sur la question féminine... D'ailleurs, il me semble que le futur dirigeant d'un certain parti sera... une dirigeante, sauf surprise de dernière minute. D'un autre côté, j'ai aussi croisé des sympathisants de gauche très critiques à l'égard du mouvement féministe...

Citation :
En quoi une femme aussi compétente qu'un homme serait-elle un danger pour un soldat, sauf si celui-ci à un poids chiche à la place du cerveau

Je crois avoir déjà répondu plusieurs fois à la question : je ne crois pas qu'on puisse aller contre l'instinct masculin de protection des femmes en danger. Cà n'a rien a voir avec l'intelligence et ce n'est ni la faute des hommes ni celles des femmes.

Après, je ne suis pas fermé à l'expérience, ni à changer d'avis si les faits me prouvent que j'ai tort. D'ailleurs, je ne pense pas que la situation actuelle dans l'armée française représente pour l'instant un vrai danger pour notre potentiel vu le très faible nombre de personnel féminin dans nos unités de combat (je ne crois pas qu'il ait énormément de conductrice ou chef de char, de chef de section d'infanterie ou de grenadier-voltigeurs féminins). Après tout si ces quelques exceptions sont heureuses dans leur poste et permettent à l'Armée de moderniser son image auprès de l'opinion publique, tant mieux pour elles...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les filles dans la marine. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les filles dans la marine.   Les filles dans la marine. - Page 2 EmptyVen 14 Jan 2011, 10:39

Ouais heu, en matière d'éducation, je suis surtout un autodidacte qui refuse les préjugés Rolling Eyes et qui remet toujours tout en cause pour voir si on peut pas faire mieux What the fuck ?!?

Entre les membres d'une même unité au combat, il doit y avoir une fraternité, en particulier sous les balles, alors que ce soit un homme ou une femme qui soit blessé et qu'il faut aller chercher, cela ne change pas grand chose. Après, si un type fait n'importe quoi pour aller sauver une femme, c'est plus lui qui pose problème, voire représente un danger pour son unité Rolling Eyes

Si il est dans une opération d'évacuation de ressortissants sous les balles, comment va t-il réagir What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
MM 40
Elève officier
Elève officier



Masculin
Nombre de messages : 1199
Age : 47
Ville : Lyon
Emploi : Enseignant
Date d'inscription : 05/11/2006

Les filles dans la marine. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les filles dans la marine.   Les filles dans la marine. - Page 2 EmptyVen 14 Jan 2011, 16:49

Citation :
Après, si un type fait n'importe quoi pour aller sauver une femme, c'est plus lui qui pose problème, voire représente un danger pour son unité

Si ce n'est qu'un type, c'est sûr, tu as raison mais j'ai bien peur que ce soit 90% des types qui soient dans ce cas...

C'est vrai que dans la marine, ce problème ne se pose qu'à la marge (fusiliers marins, éventuellement équipe de visite) vu que personne ne monte à l'assault... Tout le monde est au même endroit au même moment et je suis d'accord pour dire que le missile, la torpille ou l'obus se fichent de savoir quelle paire de chromosomes est contenue dans les cellules du doigt qui appuie sur le bouton de tir...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les filles dans la marine. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les filles dans la marine.   Les filles dans la marine. - Page 2 EmptyVen 14 Jan 2011, 20:08

J'ai lu en diagonale votre échange et personnellement je suis assez d'accord avec MM40. Même si au combat un homme blessé devrait être la même chose qu'une femme blessé, je suis convaincu que la majorité des hommes (et donc des militaires, l'armée étant encore une institution fortement masculine) auront tendance à surprotéger leurs collègues féminines.
Une de mes collègues m'a fait remarqué que je m'occupai plus de mes élèves filles que garçons, et je pense que c'est parce que je suis le produit d'une éducation qui amène les hommes à penser (très souvent inconsciemment) que les femmes sont de petites créatures fragiles qu'on doit protéger (et je suis convaincu que 80% voir plus des hommes en France ont reçus la même éducation et, inconsciemment, pensent la même chose)
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12870
Age : 42
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

Les filles dans la marine. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les filles dans la marine.   Les filles dans la marine. - Page 2 EmptyVen 14 Jan 2011, 20:22

Eagle_Eye a écrit:
[…]je suis convaincu que la majorité des hommes […] auront tendance à surprotéger leurs collègues féminines.
[…] que je m'occupai plus de mes élèves filles que garçons, et je pense que c'est parce que je suis le produit d'une éducation qui amène les hommes à penser (très souvent inconsciemment) que les femmes sont de petites créatures fragiles qu'on doit protéger (et je suis convaincu que 80% voir plus des hommes en France ont reçus la même éducation et, inconsciemment, pensent la même chose)
Petites ? Pas toujours ! Laughing Fragiles ? Oui, en règle générale… Mais surtout, précieuses… non ?

Produit d’une éducation ? Ou tout simplement d’un instinct ? Donc de l’inconscient ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les filles dans la marine. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les filles dans la marine.   Les filles dans la marine. - Page 2 EmptyVen 14 Jan 2011, 20:27

MM 40 a écrit:
Citation :
Après, si un type fait n'importe quoi pour aller sauver une femme, c'est plus lui qui pose problème, voire représente un danger pour son unité

Si ce n'est qu'un type, c'est sûr, tu as raison mais j'ai bien peur que ce soit 90% des types qui soient dans ce cas...

Alors dans le cas d'une évacuation de ressortissants sous les balles, 90 % des militaires paniques et font du grand n'importe quoi, c'est ça What the fuck ?!? Boulet
Revenir en haut Aller en bas
MM 40
Elève officier
Elève officier



Masculin
Nombre de messages : 1199
Age : 47
Ville : Lyon
Emploi : Enseignant
Date d'inscription : 05/11/2006

Les filles dans la marine. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les filles dans la marine.   Les filles dans la marine. - Page 2 EmptyVen 14 Jan 2011, 20:30

Si c'est du domaine culturel, c'est sûr que çà disparaîtra avec le temps, en tous cas dans nos sociétés occidentales. En revanche si c'est du domaine instinctif, çà ne disparaîtra jamais car c'est nécessaire à la survie de l'espèce...
Revenir en haut Aller en bas
MM 40
Elève officier
Elève officier



Masculin
Nombre de messages : 1199
Age : 47
Ville : Lyon
Emploi : Enseignant
Date d'inscription : 05/11/2006

Les filles dans la marine. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les filles dans la marine.   Les filles dans la marine. - Page 2 EmptyVen 14 Jan 2011, 20:35

Citation :
Alors dans le cas d'une évacuation de ressortissants sous les balles, 90 % des militaires paniques et font du grand n'importe quoi, c'est ça

Je n'ai jamais rien dit de tel, j'ai simplement dit que 90% des hommes d'une unité engagée au feu auront tendance à prendre plus de risques pour sauver une femme qu'un homme. En tous cas, c'est ce que toutes les armées qui ont employé des femmes au combat ont dit avoir observé. A moins qu'il y ait une conspiration militaire mondiale antiféminine?

Evacuer une poignée de civils d'un pays africain en crise est une chose, donner l'assaut à un compound taliban en est une autre!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les filles dans la marine. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les filles dans la marine.   Les filles dans la marine. - Page 2 EmptySam 15 Jan 2011, 11:01

MM 40 a écrit:
Je n'ai jamais rien dit de tel

C'est pourtant important parce que les OPEX sont quand même la plus part du temps au contact de la population civile et des situations qui peuvent vite tournée au cauchemard, c'est pas une exclu Afghane, faudrait pas oublier la Bosnie où des sniper visaient de façon délibérée des femmes et des enfants, les massacres du Rwanda, la C.I. où nos troupes ont du tirés dans la foule, si je me souviens bien, je crois que c'est les Belges qui ont du faire la même chose en Somalie etc etc... faut quand même être un rien solide psychologiquement Rolling Eyes

Donc si des soldats se mettent à paniquer parce qu'il y a une femme (soldat ou non) près d'eux, c'est que c'est eux le problème Evil or Very Mad
Et si c'est une femme qui tire sur leurs camarades, ils vont refuser de tirer aussi What the fuck ?!?

Sans compter qu'en matière de femmes-soldat au front, on parle pas de Miss France mais plutot de profil à la Amélie Moresmo ou Florence Arthaut qui se boit sa pinthe de bière d'une gorgée Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
MM 40
Elève officier
Elève officier



Masculin
Nombre de messages : 1199
Age : 47
Ville : Lyon
Emploi : Enseignant
Date d'inscription : 05/11/2006

Les filles dans la marine. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les filles dans la marine.   Les filles dans la marine. - Page 2 EmptySam 15 Jan 2011, 12:29

Citation :
Donc si des soldats se mettent à paniquer parce qu'il y a une femme (soldat ou non) près d'eux, c'est que c'est eux le problème

Encore une fois, n'interprête pas mes propos : je n'ai jamais dit que les soldats masculin "paniquaient" lorsqu'ils ont une ou plusieurs femmes dans leurs rangs, simplement qu'ils sont un peu plus mal à l'aise et qu'ils ressentent consciemment ou non le besoin de la ou les protéger quitte à se mettre eux-même un peu plus en danger ou à entraver le bon déroulement de la mission. D'autre part, la mort, la blessure (regarde parmi les "gueules cassées" d'Irak ou d'Afghanistan, il y a quelques femmes) ou la capture d'une femme au combat aura probablement plus d'impact sur ses compagnons que celle d'un homme, sans même parler de l'opinion publique. Si l'institution mais plus encore les hommes qui la composent sont capable de gérer çà, OK, pas de problème... Mais je maintiens qu'il aurait fallu mettre en place une ou deux unité-pilote mixtes sur quelques années avant de prendre une décision ferme et définitive.

Pour le reste, je suis persuadé que les femmes ont leur place dans l'armée et sont indispensables pour certaines missions : qui pourrait aller au contact des femmes afghanes, ne serait-ce que leur parler, éventuellement les fouiller ou leur donner des soins médicaux de base? Certainement pas des hommes (C'est en partie pour çà que je trouve l'article d'armées.com trop dogmatique : il "oublie" cet aspect des choses!). Les 'ricains ont même sélectionnées des volontaires féminines pour ce boulot dans les unités logistiques, de maintenance ou de police militaire, en leur donnant un entraînement au combat supérieur à l'entraînement basique ; ils appellent çà Female Engagement Team. Mais là encore, elle ne participent à des opérations "civilian affairs" que dans des zones sécurisées (pour autant qu'on puisse le faire en Afghanistan!) au préalable.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les filles dans la marine. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les filles dans la marine.   Les filles dans la marine. - Page 2 EmptySam 15 Jan 2011, 18:24

Je n'interprêtais pas tes propos Wink , j'utilisais volontairement le terme paniquer parce que soit ils se controlent et il n'y a pas de soucis (des situations qui rend mal à l'aise, en OPEX, il n'y a pas que la feminisation Rolling Eyes ) soit ils paniquent et là, c'est bien eux qui posent problèmes parce que comme tu le rappelles en 2e partie, en A-stan, elles sont indispensables alors que des accrochages, il peut justement y en avoir dans les villages, lors de ces fouilles. Rolling Eyes Et à partir de là...

Sur le sujet, une info du jour :
Une aviatrice vient de se qualifier commando spécialisé
http://lemamouth.blogspot.com/2011/01/cpa-jane.html
Revenir en haut Aller en bas
MM 40
Elève officier
Elève officier



Masculin
Nombre de messages : 1199
Age : 47
Ville : Lyon
Emploi : Enseignant
Date d'inscription : 05/11/2006

Les filles dans la marine. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les filles dans la marine.   Les filles dans la marine. - Page 2 EmptyDim 16 Jan 2011, 10:44

Salut,

à ma connaissance, il y avait déjà une femme sniper MASA au CPA 20 et au moins deux autres qualifiées RESCO au CPA 30 (source forum commando-air). En revanche, je ne crois pas qu'il y ait de femme dans les unités du premier cercle du COS (CPA 10, 1er RPIMa, Commandos Marine), en tous cas sur des postes opérationnels.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les filles dans la marine. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les filles dans la marine.   Les filles dans la marine. - Page 2 EmptyDim 16 Jan 2011, 15:05

Je ne suis pas sûr qu'aujourd'hui on puisse encore parler d'unité co de 1er cercle. Passé les compétences commune à toutes les unités des FS, il y a la spécilisation, on ne demandera pas une unité commando de la Marine la même chose qu'à une unité Co de l'AdA et au sein d'une même unité commando, un jeune breveté n'a pas les même compétence que quelqu'un qui en fait parti depuis 8 ans Wink

A cela s'ajoute les expériences comme l'A-stan qui permettent un aguerrissement utile, même pour les commando marine alors qu'à la base, les montagnes, c'est pas trop leurs domaines. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
PALEZ
Vice-amiral
Vice-amiral
PALEZ


Masculin
Nombre de messages : 6079
Age : 51
Ville : en face de l'exil de V. Hugo, à côté de chez Bill
Emploi : Mercenaire... :/
Date d'inscription : 11/09/2006

Les filles dans la marine. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les filles dans la marine.   Les filles dans la marine. - Page 2 EmptyDim 16 Jan 2011, 15:58

La différence entre l'homme et la femme au combat et comme dans la vie de tous les jours, est surtout dans la tête de chacun...
Revenir en haut Aller en bas
MM 40
Elève officier
Elève officier



Masculin
Nombre de messages : 1199
Age : 47
Ville : Lyon
Emploi : Enseignant
Date d'inscription : 05/11/2006

Les filles dans la marine. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les filles dans la marine.   Les filles dans la marine. - Page 2 EmptyDim 16 Jan 2011, 16:27

Citation :
Je ne suis pas sûr qu'aujourd'hui on puisse encore parler d'unité co de 1er cercle.

je crois que premier cercle est surtout une référence au fait que ce sont les unités qui sont engagées les premières en cas de besoin, elles ont un délai de réaction et de déploiement plus court. Après elles peuvent tout à fait être amenées à "utiliser" des spécialistes d'autres unités spéciales en soutien.

Citation :
A cela s'ajoute les expériences comme l'A-stan qui permettent un aguerrissement utile, même pour les commando marine alors qu'à la base, les montagnes, c'est pas trop leurs domaines.

Exact, çà s'explique par le fait que les commandos doivent par essence être polyalents (même s'ils ont une "dominante" parmi leurs compétences) et ne peuvent se contenter de rester dans leur "élément d'origine"...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les filles dans la marine. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les filles dans la marine.   Les filles dans la marine. - Page 2 EmptyDim 16 Jan 2011, 20:29

MM 40 a écrit:
je crois que premier cercle est surtout une référence au fait que ce sont les unités qui sont engagées les premières en cas de besoin, elles ont un délai de réaction et de déploiement plus court. Après elles peuvent tout à fait être amenées à "utiliser" des spécialistes d'autres unités spéciales en soutien

Ca marche pas comme ça, outre les systèmes d'alerte tournante, on enverra pas un CPA faire une mission maritime ou Hubert faire une mission RESCO dans un pays "hostile"

Dans tous les cas, c'est bien la mission à effectuer qui va définir l'unité envoyée Wink
Revenir en haut Aller en bas
MM 40
Elève officier
Elève officier



Masculin
Nombre de messages : 1199
Age : 47
Ville : Lyon
Emploi : Enseignant
Date d'inscription : 05/11/2006

Les filles dans la marine. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les filles dans la marine.   Les filles dans la marine. - Page 2 EmptyLun 17 Jan 2011, 16:17

Oui, c'est vrai sur le principe mais le CPA 10 a participé à l'action au Niger qui aurait plutôt été à vocation Terre et des régiments comme le 17ème RGP ou le 21ème RIMa (2ème cercle) ont des unités de combat en milieu aquatique... Effectivement, le milieu détermine l'unité prioritaire mais d'autres peuvent être utilisables... Hubert est un cas à part vu sa spécificité sous-marine.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les filles dans la marine. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les filles dans la marine.   Les filles dans la marine. - Page 2 EmptyLun 17 Jan 2011, 16:42

Je me suis fait la même réflexion pour le CPA 10 au Niger mais en fait on est pas loin d'opérations type RESCO avec très peu de personnes à récupérer par cible (les 5 otages étant très probablement séparés) contrairement à une évacuation plus massive de ressortissants en milieu hostile comme il y en a eu en 2004 en CI

Je sais pas trop où trouver une info fiable, dans le temps, le 2e REP avait des nageurs de combats et s'entrainait pas mal avec la marine Rolling Eyes , c'est toujours le cas ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les filles dans la marine. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les filles dans la marine.   Les filles dans la marine. - Page 2 EmptyMar 01 Fév 2011, 22:53

MM 40 a écrit:
En revanche, je ne crois pas qu'il y ait de femme dans les unités du premier cercle du COS (CPA 10, 1er RPIMa, Commandos Marine), en tous cas sur des postes opérationnels.

Je confirme et de toute façon on n'en veut pas. Pas parce qu'elles soient incompétentes (encore quoique lol! ), mais physiquement/psychologiquement elles ne pourraient suivre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les filles dans la marine. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les filles dans la marine.   Les filles dans la marine. - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les filles dans la marine.
Revenir en haut 
Page 2 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» MUSIQUE
» les femmes dans la marine
» Le camouflage dans la Marine
» FIL INFO MARINE FRANCAISE
» Identification de navires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marine forum :: Divers :: La Cambuse-
Sauter vers: