Cuirassés classe Sovietsky SoyouzDessin des Sovietsky SoyouzLe choix d'une flotte océanique fût fait par Staline avec comme objectif d'affronter les marines allemandes et japonaises ce qui nécessitait des porte-avions et des cuirassés. En attendant, la marine soviétique maintenait en service les cuirassés de 23000 tonnes Sevastopol, Poltava, Petropavlosk et Gangut armés de canons de 305mm furent conservés, le Sevastopol étant rebaptisés Commune de Paris, le Petropavlosk devint le Marat et le Gangut devint Octobre Rouge.
Les projets de cuirassés se multiplièrent alors, les soviétiques n'hésitant à faire appel aux idées étrangères comme Ansaldo qui proposa une variante du Littorio avec un tonnage de 42000 tonnes ou Gibbs & Cox qui proposa des projets de cuirassés porte-avions comme le projet 10581 (73000 tonnes 12 canons de 406mm 24 canons de 127mm et 35 avions).
Le projet de cuirassé d'Ansaldo pour la RussieTrois projets majeurs furent cependant arrêtés : le projet 21 de 35000 tonnes 249m de long 30 noeuds et 9 canons de 406mm groupées à l'avant comme les Nelson britannique, le projet 23 de 45900 tonnes 269m de long 30 noeuds et 9 canons de 406mm en deux tourelles à l'avant et une tourelle à l'arrière et enfin le projet 25 de 26000 tonnes 250m de long 30 noeuds et 9 canons de 305mm.
C'est le projet 23 qui est choisit en 1936 et qui devient la classe Sovietsky Soyouz dont quatre navires sont commandés mais un renforcement de la protection fait exploser le tonnage qui passe à 59150 tonnes.
L'invasion allemande du 22 juin 1941 empêcha l'achèvement de ces navires dont la construction n'était guère avancé.
Vue aérienne de la coque du Sovietskaya Ukraina à Nikolaïev-Le Sovietsky Soyouz (Union Soviétique) est mis sur cale à Leningrad le 15 juillet 1938. Lors de l'attaque allemande était construit à 21% . On envisagea la reprise de la construction après guerre mais la situation économique de l'URSS rendit ce projet impossible sans parler que ces navires auraient paru anachronique en ces temps où les porte-avions dominaient les océans. Le navire est lancé en 1949 mais uniquement pour libérer la cale et la coque est aussitôt ferraillée.
-Le Sovietskaya Ukraina (Ukraine soviétique) est mis sur cale le 28 novembre 1938 à Nikolayev et achevé à 18% lors de l'attaque allemande. Le 18 août 1941, les allemands s'émparent du chantier et trouve le navire achevé jusqu'au niveau du pont principal, légèrement endommagé par les combats.
L'absence des plans ne permet pas aux allemands de reprendre la construction ou de l'utiliser pour un usage quelconque. Seul le blindage et l'artillerie secondaire approvisionnés pour le navire furent utilisés pour fortifier Sebastopol. Lors qu'ils quittèrent la ville en mars 1944, les allemands détruisirent la coque à l'explosif.
-Le Sovietskaya Rossiya (Russie soviétique) fût mis sur cale à la fin de 1939 à Molotovsk (auj Severodvinsk) et achevé à 5% le 22 juin 1941. La coque fût démantelé après guerre.
-Le Sovietskaya Belorussiya (Bielorussie soviétique) fût mis sur cale à la fin de 1939 à Molotovsk et à été construit à 2.5% en 1940 avant d'être feraillée et la construction abandonnée. Il existe cependant des doutes sur la mise sur cale de ce navire qui n'aurait jamais été mis en chantier.
En ce qui concerne les pièces d'artillerie de 406mm, seuls 12 furent commandées, 9 achevées mais une seule tira au cours d'essais avant de servir à Leningrad. Selon les soviétiques, il s'agissait de bonnes pièces précises mais qui avaient une durée de vie très courte, une tare issue de leur origine italienne.
Déplacement : standard 59150 tonnes pleine charge 65150 tonnes
Dimensions : longueur 269.4m largeur 38.9m tirant d'eau : 10.4m
Propulsion : turbines à engrenages Brown Boveri alimentées par 6 chaudières à triangle dévellopant une puissance totale comprise entre 201 et 231000ch et entrainant 3 hélices
Performances : vitesse maximale 29 noeuds distance franchissable : 5580 miles nautiques à 14 noeuds
Protection : ceinture de 375 à 420mm orientée à 5° Bulkheads 230 à 265mm Barbettes 425mm Tourelles 495mm Pont : 100 à 150mm pour le principal 25mm pour le premier pont et 50mm pour les autres.
Armement :Un canon de 406mm en construction en Russie-9 canons de 406mm modèle 1937 en trois tourelles triples (deux avant une arrière). Ce canon de 50 calibre tire des obus de 1108kg à une portée maximale de 45600m (site = +45°) à raison de 1.75 à 2.6 coups par minute en fonction de l'élévation. La tourelle triple prévue pour ces cuirassés pèse 2364 tonnes et peut pointer en site de -2° à +45° à raison de 6.2° par seconde et sur 150° d'azimut à raison de 4.55° par seconde. La dotation en munitions est de 100 obus par canon soit un total de 900 projectiles.
-12 canons de 152mm modèle 1938 en six tourelles doubles. Ce canon de 57 calibres tire des obus de 55kg à une portée maximale de 23720m (site = +45°) à raison de 7.5 coups par minute. La tourelle double Mk4 pèse 146 tonnes et peut pointer en site de -5° à +45° à raison de 13° par seconde et en azimut sur 135 à 180° en fonction de la position à raison de 6° par seconde. La dotation en munitions est de 150 obus par canon soit un total de 1800 coups sachant que le rechargement se fait à +8°.
-12 canons de 100mm modèle 1940 en six tourelles doubles. Ce canon de 56 calibres tire des obus de 15kg à une distance maximale de 22241m en tir surface et de 9895m en tir antiaérien à raison de 16 coups par minute. L'affût double M3-14 pèse 69.7 tonnes et peut pointer en site de -8° à +85° à raison de 10° par seconde et en azimut sur 360° à raison de 12° par seconde. La dotation en munitions est de 300 coups par canons soit 3600 obus au total.
-40 canons de 37mm 70-K en dix affûts quadruples. Ce canon de 67 calibres tire des obus de 1.5kg à la distance maximale de 8400m en tir surface et de 4000m en tir antiaérien à raison de 150 coups par minute. L'affût quadruple pèse 18 tonnes et peut pointer en site de -10° à +85° à raison de 15° par seconde et en azimut sur 360° à raison de 20° par seconde.
Plan trois vues du Beriev Be-2 (KOR-1)Aviation : Deux catapultes et quatre hydravions Beriev KOR-1
Equipage : inconnu