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 Cuirassés US

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warburton
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MessageSujet: Cuirassés US   Jeu 28 Nov 2013, 12:41

USS Maine.
lancé en 1895, sa construction a duré neuf ans. croiseur-cuirassé (ACR.1), il est reclassé cuirassé. il n'est ni l'un, ni l'autre.
obsolète avant même son entrée en service. il manque autant de protection que de vitesse.
le 15 février 1898, il explose dans le port de La Havane. une virulente campagne de presse s'ensuit, amenant les Etats-unis à déclarer la guerre à l'Espagne. les experts européens conclurent qu'il s'agissait d'une explosion interne.

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NIALA
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MessageSujet: Re: Cuirassés US   Sam 30 Nov 2013, 14:07

Voici un cuirassé US que l'on n'a pas besoin de présenter non plus, pour reprendre la formule de warburton; je le fais quand même par égard pour les lecteurs non spécialistes, c'est le Missouri BB63 de la classe Iowa; tout le monde devrait le connaitre puisque c'est à son bord qu'a été signé le 2 septembre 1945, la capitulation du japon qui mettait fin officiellement à la Seconde Guerre Mondiale.


Le Missouri en baie de Tokyo le 2 septembre 1945, jour de la capitulation du Japon

Voici son histoire:
Le BB63 MISSOURI est un cuirassé de la classe IOWA; 6 unités étaient prévues:
IOWA et NEW JERSEY inscrits au programme 1939/1940
MISSOURI et WISCONSIN inscrits au programme 1940/1941
ILLINOIS et KENTUCKY inscrits au programme du 9 septembre 1940 intitulé Two Océan Naval Expension Bill (il s'agit du programme de guerre doublant pratiquement le tonnage de l'US Navy); seuls les quatre premiers seront termines; la construction de l'ILLINOIS sera abandonnée suite à la capitulation japonaise alors qu'il n'était construit qu'a 22%; et le KENTUCKY verra sa construction suspendue le 17 février 1947, il sera lancé le 20 janvier 1950, pour libérer sa cale, et sera démoli le 31 octobre 1958, sans avoir été terminé.

-BB61 IOWA a été mis sur cale le 27 juin 1940 à l'arsenal de New York lancé le 27 aout 1942 et entré en service le 22février 1943
-BB62 NEW JERSEY a été mis sur cale le 16septembre 1940 à l'arsenal de Philadelphie ,lancé le 7 décembre 1942 et est entré en service le 23 mai 1943
-BB63 MISSOURI a été mis sur cale le 6 janvier 1941 à l'arsenal de New York,lancé le 29 janvier 1944 (baptisé par la fille de H.S.Truman futur président des États Unis);et est entré en service le 11juin 1944
-BB64 WISCONSIN a été mis sur cale le 25 janvier 1941 à l'arsenal de Philadelphie,lancé le 7 décembre 1943 et est entré en service le 16 avril 1944

Les IOWA sont des cuirassé rapides; ce sont mêmes les plus rapides cuirassés au monde; pour atteindre cela, il a fallu dessiner une coque de 70 mètres plus longue que les séries qui les ont précédés; les NORTH CAROLINA et SOUTH DAKOTA pour la même largeur, puisque celle ci est conditionnée par la largeur des écluses du canal de Panama que ces cuirassés sont les plus grosses unités à pouvoir emprunter. il en résulte qu'ils déplacent 10 000 tonnes de plus, pour le même armement, mais avec une protection accrue et surtout une vitesse de 33 nœuds au lieu de 27 nœuds pour leurs prédécesseurs; et une puissance motrice de 212 000cv, au lieu de 130 000 cv.

Caractéristiques des IOWA :
Déplacement: 45 000 tonnes; 58 000 tonnes en pleine charge
Dimensions: longueur 271,25 mètres; 262,50 entre perpendiculaires;
largeur 32,95 mètres; tirant d'eau 11métres
Puissance: 212 000 cv; vitesse: 33 noeuds; rayon d'action 15 000 miles à 17 nœuds; 12 chaudières Babcock &Wilcox ; turbines à engrenages GE; 4 hélices
Protection ; ceinture de 406mm; pont blindé supérieur de 203 mm; pont blindé inférieur de 52mm
Armement:9 canons de 406mm en trois tourelles triples,tirant des obus de 1200 kg à 32 km
                20 canons de 127 mm AA, tirant à 16 km
                 80 pièces de 40mm AA
                 50 Oerlikons de 20  AA
2 catapultes; 3 avions disposant d'un hangar intégré dans la partie arrière de la coque  
Équipage: 2753 hommes à 2978 hommes (navire amiral)

Histoire du BB63 MISSOURI:

Entré en service le 11juin 1944
Après ses essais et exercices, il quitte l'arsenal de Norfolk le 11novembre 1944, il passe le canal de Panama et arrive à San Francisco le 18 novembre 1944, qu'il quitte pour Pearl Harbour à Hawaï ou il arrive le 24 décembre 1944. Il quitte Hawaï le 2 janvier 1945 et arrive à Ulithi (iles carolines), le 13 janvier 1945, il devient alors navire amiral de l'amiral  Marc A. Mitscher et de la task force 58, escortant le portes avions LEXINGTON qui lance une attaque aérienne sur le Japon, la première depuis le raid de Doolittle d'avril 1942.
Le 19 février 1945, il effectue avec sa grosse artillerie un tir de soutien du débarquement d'  
Iwo Jima, le 5 mars il est à nouveau à Ulithi, ou il escorte désormais le porte avions YORKTOWN, le 14 mars, nouvelle attaque de la task force 58 dirigée sur la mer intérieure du Japon, le 18 mars le MISSOURI abat quatre avions japonais,il effectue des raids contre des aérodromes et bases navales de la mer intérieure, le MISSOURI escorte le porte avions FRANKLIN victime de très graves avaries suite à des attaques de kamikazes, et qui se replie sur Ulithi.      
Le 24 mars, la task force 58 au complet bombarde la cote sud d'Okinawa pour attirer l'ennemi et dégager la cote ouest, ou doit avoir lieu le débarquement, le 1er avril, la task force 58 brise une attaque du cuirassé japonais YAMATO, le plus grand cuirassé au monde. Le 7 avril 1945 la task force 58 coule le YAMATO, un croiseur et un destroyer japonais, trois autres destroyers avariès se sabordent, seul quatre destroyers se replient sur leur base de Sasebo.
Le 11 avril, un kamikaze s'écrase à tribord sur le MISSOURI, sans causer de graves dégâts au cuirassé.
Le 17 avril, le MISSOURI déjoue une attaque de sous marin, il s'agit du I 56 japonais, celui ci est coulé par les avions du porte avions d'escorte BATAAN, le 5 mai le MISSOURI quitte le secteur d'Okinawa pour Ulithi; il devient navire amiral de la troisième flotte commandée par l'amiral W.F.Halsey; le 21et le 27 mai, la troisième flotte bombarde Okinawa.
Les 5 et 6 juin, la troisième flotte subit une tempête d'une rare violence, puisqu'elle emporte l'étrave sur une bonne longueur du croiseur lourd PITTSBURGH, le MISSOURI s'en sort sans gros dégâts.
Le 8 juin, la flotte attaque de nouveau l'ile japonaise de Kyushu avant de se replier sur Leyte aux Philippines.
La troisième flotte s'apprête à attaquer le cœur du  Japon, raids sur Tokyo le 10 juillet, puis sur Honshu; sur Hokkaido; fin juillet toutes les eaux territoriales japonaises sont sous le contrôle de la troisième flotte.
Le 9 aout, c'est la deuxième bombe atomique.      
Le 15 aout, l'Empereur du Japon déclare accepter les termes de la déclaration de Potsdam, ce qui met fin aux combats.
Le 16 aout, à bord du MISSOURI, l'amiral Halsey est fait chevalier de l'empire britannique par l'amiral Bruce Fraser de la Royal Navy.
Le 21 aout, le MISSOURI entre en baie de Tokyo, pour préparer la cérémonie officielle   prévue pour la capitulation de Japon.
                 
Signature de la capitulation du Japon, dans la baie de Tokyo le 2 septembre 1945.

La cérémonie officielle dura 23 minutes, et fut diffusée a travers le monde.
Les signataires étaient amenés à bord du MISSOURI par un destroyer américain depuis le port de Tokyo.
Plusieurs drapeaux américains dont certains historiques, décoraient les lieux de la signature à bord du MISSOURI.
Des mesures de sécurité exceptionnelles ont été prises pour garantir une cérémonie sans anicroche.

-Le premier signataire est Mamoru Shigemitsu, ministre japonais des affaires étrangères, il ratifia le traité, sur l'ordre et au nom de l'Empereur du Japon, et du gouvernement japonais
-Yoshijiro Umezu, sur ordre et au nom du Quartier général impérial
-Le Général Douglas Mac-Arthur, commandant du sud ouest Pacifique, et commandant suprême des forces Alliées.

Ensuite venaient les représentant des forces alliées dans l'ordre suivant:
-L'amiral de la flotte Chester Nimitz, pour les États Unis
-Le Général Hsu Yung Chang, pour la République de Chine
-L'amiral Sir Bruce Fraser, pour le Royaume Uni
-Le Lieutenant Général Kuzma Derevyanko, pour l'Union Soviétique
-Le Général Sir Thomas Blamey, pour l'Australie
-Le Colonel Lawrence Moore Cosgrave, pour le Canada
-Le Général d'Armée Philippe Leclerc de Hautecloque, pour la France
-Le Luitenant Admiraal C.E.L.Helfrich, pour les Pays Bas
-L'Air Vice Marshal Leonard M.Isitt, pour la Nouvelle Zélande

A la fin de la cérémonie, se déroula une démonstration de force aérienne, survolant le navire et passant dans la baie de Tokyo.

Le 6 septembre le document officiel et un récépissé impérial, furent apportés à Washington et remis au Président Harry Truman, lors d'une cérémonie à la Maison Blanche, puis furent exposés aux archives nationales.

L'Après guerre.

Le 5 septembre, l'amiral Halsey quitte le MISSOURI pour le SOUTH DAKOTA
Le MISSOURI quitte la baie de Tokyo le 6 septembre, il receuille des passagers à rapatrier et arrive à Pearl Harbour le 20 septembre, qu'il quitte pour New York ou il arrive le 23 octobre, le 27 octobre le Président H.Truman monte à bord.
Le 21 mars 1946 il raméne les restes de l'ambassadeur de Turquie aux États Unis, Munir Ertegun,  à Istambul ou il arrive le 5 avril, il quitte le 9 avril la Turquie pour la Grèce, il quitte le 26 avril Le Pirée pour Alger, puis Tanger avant de rentrer à Norfolk le 9 mai.
Le 30 aout 1947, le MISSOURI est à Rio de Janeiro, pour la Conférence Inter Américaine de défense, le Traité de Rio est signé par le Président Truman qui rentre aux États Unis à bord du MISSOURI.
En 1948, le MISSOURI accueille pour la première fois un hélicoptère
Les cuirassés du type IOWA sont placés en réserve en 1949 sauf le MISSOURI, le président Truman ayant demandé son maintien en activité.
Le 17 janvier 1950, près de Hampton Road le MISSOURI est victime d'un échouage, il est renfloué le 1er février 1950, avec l'aide de remorqueurs.

Le 14 septembre 1950, le MISSOURI est engagé dans la guerre de Corée, il bombarde Shamchok en préparation du débarquement d'Incheon, il est navire amiral de la 7ém flotte commandée par l'amiral Struble, le 23 décembre 1950, le MISSOURI appui de son tir l'évacuation du périmètre de défense de Hungham, il reste en Corée jusqu'au 19 mars 1951, il rentre à Norfolk, et devient navire amiral de la flotte de l'Atlantique, il est en carénage à Norfolk jusqu'au 30 janvier 1952; le 11 septembre 1952, le MISSOURI navire amiral de la 7ém flotte retourne dans la zone des combats en Corée, pour soutenir de son artillerie les combats jusqu'au 2 janvier 1953. Après un passage à Sasebo, au Japon le MISSOURI retourne en Corée, le 6 avril il est relevé par le New Jersey et rentre à Norfolk, en 1954 il effectue des croisières pour les aspirants officiers en Europe, le 26 février 1955, le MISSOURI  est déclassé à l'arsenal de Puget Sound et mis en réserve à Bremerton ou il restera jusqu'en 1984.

L'administration Reagan décide dans les années 1980, de réactiver les quatre cuirassés du type IOWA, mis sous cocon depuis plusieurs décennies, une tentative avait déjà été faite lors de la guerre du Viet- Nam de 1966 à 1969  avec le NEW JERSEY qui avait été réactivé partiellement; (tourelles de 406 mm,et de 127 mm et une partie de l'appareil moteur permettant une vitesse de 27 nœuds), pour soutenir les troupes américaines, ce qui s'était révélé très concluant, dans certaines conditions l'appui d'une artillerie lourde s'avérait très efficace.
Mais une refonte s'imposait pour doter ces cuirassés d'armes modernes.

Armement des IOWA après refonte:
32 missiles Tomahawk
16 missiles Harpoon
9 canons de 406mm
12 canons de 127mm
4 système Phalanx
Plateforme pour hélicoptères
En outre l'électronique est totalement refaite,ces navires sont désormais équipés des derniers système radars de conduite de tir FLEETSATCOM

-refonte du NEW JERSEY du 1er octobre 1981 au 28 décembre 1982
-suivi de l'IOWA de janvier 1983 au 28 avril 1984
-puis du MISSOURI du 1er octobre 1984 au 10 mai 1986
-et enfin du WISCONSIN de janvier 1987 au 22octobre 1988

Le MISSOURI prend donc armement après refonte le 10 mai 1986, en octobre de la même année, il effectue un tour du monde, qu'il est le premier cuirassé à effectuer depuis la "Great        
White Fleet", 80 ans auparavant; en 1987 le MISSOURI est équipé de pièces de 40 mm et de lance grenades, pour escorter des pétroliers Koweïtiens dans le golfe persique et pour pouvoir répondre à des attaques de canots rapides dans les eaux du détroit d'Ormuz, il est déployé pendant six mois dans l'océan Indien et la mer d'Arabie, au début de 1988, il rentre aux États Unis via la base de Diego Garcia et Hawaï, en 1989, il participe à un exercice dans le Pacifique avec le NEW JERSEY et les portes avions ENTERPRISE et NIMITZ.

Suite à l'invasion du Koweït par l'Irak de Sadam Hussein; le MISSOURI appareille le 13 novembre 1990, pour le golfe persique, le 17 janvier 1991, le MISSOURI effectue ses premiers tirs de Tomahawk sur des cibles irakiennes. Il effectue pour la première fois depuis la guerre de Corèe, des tirs de 406mm sur des bunkers de commandement irakiens, il est relevé par le WISCONSIN, le 21 mars 1991 il rentre à sa base. Le 7 décembre il accueille à son bord le président George H W Bush, pour une cérémonie marquant le 50 ém anniversaire de l'attaque de Pearl Harbour, celui ci est le premier président à bord, depuis Harry Truman en septembre 1947.
Avec l'effondrement de l'Union Soviétique, et l'absence de menace, les États Unis font des coupes sombres dans le budget de la défense, le MISSOURI en fait les frais, puisqu'il est désarmé le 31mars 1992, à Long Beach en Californie.

Le MISSOURI fait partie de la flotte de réserve à Bremerton, jusqu'au 12 janvier 1995, jour ou il est condamné, le 4mai 1998, il est cédé à une association USS MISSOURI Mémorial d'Honolulu à Hawaï, il est remorqué à Pearl Harbour le 22 juin 1998.Le 29 janvier 1999 il est ouvert au public comme musée à 460 mètres seulement du Mémorial créé sur l'épave de l'ARIZONA victime de l'attaque de Pearl Harbour du 7 décembre 1941.Ce qui est un tout un symbole.
Du 14 octobre 2009 au 7 janvier 2010, le MISSOURI a subit un carénage et des réparations mineures avant de rejoindre son poste.

Alain
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MessageSujet: Re: Cuirassés US   Sam 30 Nov 2013, 15:25

NIALA a écrit:
[…] le Missouri BB63 de la classe Iowa[…]
L'Après guerre.
[…]Le 17 janvier 1950, près de Hampton Road le MISSOURI est victime d'un échouage, il est […]
  Il s'agissait plus précisément d'un échouement affraid


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Dernière édition par DahliaBleue le Sam 30 Nov 2013, 22:48, édité 4 fois
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MessageSujet: Re: Cuirassés US   Sam 30 Nov 2013, 15:31

Incorrigible, si il n'y a que cela sur un article aussi long à préparer, je suis entièrement satisfait.

Alain
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MessageSujet: Re: Cuirassés US   Sam 30 Nov 2013, 15:38

L'Indiana, le moins "célèbre" des 4 South Dakota pourtant il fut le coordinateur du contrôle aérien pendant le tir au dindon des Mariannes le 19 juin 44

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MessageSujet: Re: Cuirassés US   Sam 30 Nov 2013, 22:53

NIALA a écrit:
Incorrigible, si il n'y a que cela sur un article aussi long à préparer, je suis entièrement satisfait.[…]
C'est pourquoi j'avais pris la précaution préalable
Citation :
[…] EmbarassedPlease, Shit- on me !
… sinon l'article est impeccable !
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MessageSujet: Re: Cuirassés US   Sam 07 Déc 2013, 18:32

Voici le responsable des dégâts du Jean Bart à Casablanca; les 8 et 9 novembre 1942 lors de l'opération Torch le Jean Bart a été touché par 7 obus de 406mm tirés par le cuirassé BB59 Massachusetts.

 

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MessageSujet: Re: Cuirassés US   Sam 07 Déc 2013, 19:17

la classe South Dakota avait une caractéristique remarquable, pour diminuer la longueur des bâtiments et par la même celle de la zone à protéger* ses concepteurs imaginèrent de placer les rues de chauffe au dessus des locaux turbines ...
Il fallait y penser, résultat LOA de 207 m et une protection> aux North Carolina de 229 m pour un déplacement équivalant mais pour avoir la même vitesse sur une carène moins fine il le fallait environ 20 000 cv de plus de mémoire...
*on diminuait aussi la taille des superstructures, en simplifiant les circuits d'évacuation des fumées et donc on ouvrait les arcs de tir
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MessageSujet: Re: Cuirassés US   Sam 07 Déc 2013, 22:57

pascal a écrit:
[…] pour avoir la même vitesse sur une carène moins fine il le fallait environ 20 000 cv de plus […]
thumright On retrouve, là encore, la notion de vitesse critique !
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MessageSujet: Re: Cuirassés US   Sam 08 Fév 2014, 11:42

Voici le BB55 North Carolina premier 35 000 t US, et premier cuirassé mis sur cale aux Etats-Unis depuis le Traité naval de Washington.



Le North Carolina est mis sur cale à l' arsenal de New York le 27 octobre 1937; il est lancé le 13 juin 1940; il entre en service le 9 avril 1941; en 1941 il escorte les convois dans l'Atlantique Nord par crainte d'une sortie du Tirpitz; il arrive dans le Pacifique en juin 1942 il soutien le débarquement de Guadalcanal en aout 1942, puis les Salomons; le 15 septembre 1942 il est torpillé par l'I 15, il est rapidement réparé, il est ensuite dans les iles Gilbert; à Kwajalein; Truk; Saipan; Philippines; Iwo Jima; il est désarmé en 1947; rayé en 1960 et conservé depuis 1961 comme Musée en Caroline du Nord.

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MessageSujet: Re: Cuirassés US   Sam 08 Fév 2014, 12:18



Le Washington aux essais les télémètres et la DCA ne sont pas encore installés on voit bien la ceinture cuirassée
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MessageSujet: Re: Cuirassés US   Sam 08 Fév 2014, 14:46

NIALA a écrit:
Voici le BB55 North Carolina premier 35 000 t US, et premier cuirassé mis sur cale aux Etats-Unis depuis le Traité naval de Washington.



Le North Carolina est mis sur cale à l' arsenal de New York le 27 octobre 1937; il est lancé le 13 juin 1940; il entre en service le 9 avril 1941; en 1941 il escorte les convois dans l'Atlantique Nord par crainte d'une sortie du Tirpitz; il arrive dans le Pacifique en juin 1942 il soutien le débarquement de Guadalcanal en aout 1942, puis les Salomons; le 15 septembre 1942 il est torpillé par l'I 15, il est rapidement réparé, il est ensuite dans les iles Gilbert; à Kwajalein; Truk; Saipan; Philippines; Iwo Jima; il est désarmé en 1947; rayé en 1960 et conservé depuis 1961 comme Musée en Caroline du Nord.

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Sa mise au point interminable lui valut le surnom ironique de "Show Boat" pour ses nombreux allez et retour entre le Brooklyn Navy Yard et la mer

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MessageSujet: Re: Cuirassés US   Sam 08 Fév 2014, 14:57

Merci Clausewitz, j'avais vu ce surnom, je me demandais un peu pourquoi!

Cordialement

Alain
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MessageSujet: Re: Cuirassés US   Dim 06 Avr 2014, 21:16

Voici le premier Dreadnought américain le South Carolina; autorisé en 1905; il est parfois considéré comme le premier Dreadnought; avec son sister-ship le Michigan, ce sont les premiers cuirassés US dotés de mats treillis, qui caractériseront les cuirassés américains jusqu'au début de la seconde guerre mondiale; sauf ceux qui ont été modernisés entre les deux guerres; cette mature originale était sensé éviter que la conduite de tir ne soit gênée par les vibrations notamment lors du tir de l'artillerie principale.


Le cuirassé South Carolina

Le BB26 South Carolina est mis sur cale le 18 décembre 1906 chez Cramp à Philadelphie; il est lancé le 11juillet 1908; il entre en service le 1er mars 1910; il est utilisé pour l'escorte des convois en 1917/18; il est retiré du service en 1921; suite au traité de Washington et démoli en 1924.
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MessageSujet: Le cuirassé BB39 ARIZONA    Dim 21 Déc 2014, 11:29

L'Arizona est un bon exemple des cuirassés américains de la première guerre mondiale, de la classe Pennsylvania il se distingue de la classe précédente des Nevada parce qu'il a deux canons de 356mm supplémentaires; première série armée de 12 canons de 356mm en 4 tourelles triples.


L'Arizona en 1918

L'Arizona est autorisé en 1913, il est mis sur cale en mars 1914 à l'arsenal de Brooklyn; il est lancé le 19 juin 1915, il entre en service en octobre 1916.


L'Arizona en 1931

En 1930/31 l'Arizona tout comme les autres cuirassés de cette époque est refondu; les mats treillis sont remplacés par des tripodes supportant une direction de tir moderne, angle de tir des 356mm porté de 15° à 30° pour accroitre la portée, addition de bulges, tubes lance torpilles débarqués, catapulte et hydravions installés à l'arrière.


Le 7 décembre 1941 l'Arizona est complètement détruit lors de l'attaque de Pearl Harbour par les japonais, seul deux cuirassés ne pourront être remis en service l'Arizona et l'Oklahoma ce dernier étant néanmoins renfloué contrairement à l'Arizona conservé sur le lieu de sa destruction.


L'épave de l'Arizona le 10 décembre 1941 après l'extinction des incendies


En 1950, les superstructures démontées il est construit sur la coque immergée de l'Arizona un mémorial dédié aux victimes de l'attaque japonaise sur Pearl Harbour.

Alain
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MessageSujet: Re: Cuirassés US   Dim 21 Déc 2014, 13:09

petite précision pour "Showboat" ses aller-retours étaient motivés par la résolution d'importants phénomènes vibratoires au niveau des hélices et arbres d'hélice, notamment en raison de la présence des skegs supportant les arbres intérieurs ... Certes corrigés ils ne furent cepandant jamais totalement résolus
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NIALA
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MessageSujet: Re: Cuirassés US   Dim 08 Fév 2015, 18:19

Les cuirassés de la classe COLORADO

Les cuirassés de la classe Colorado ont été autorisés en 1916 ; quatre étaient prévus mais l'un d'entre eux le BB47 Washington bien que lancé le 1er septembre 1921 ne sera pas terminé en application du traité naval de Washington ; terminé à 75,9% il sera coulé le 25 novembre 1924 comme cible ; ces cuirassés ont les memes caractéristiques que la série précédente des deux Tennessee, la seule différence est qu'ils sont armés de 8 canons de 406mm en quatre tourelles doubles au lieu des 12 canons de 356mm des Tennessee qui ont quatre tourelles triples.



Le BB45 Colorado en 1924 dans son état d'origine

Le cuirassé BB45 Colorado est mis sur cale au chantier de New York le 29 mai 1919 ; il est lancé le 22 mars 1921 ; il entre en service le 30 aout 1923 ; en 1937, il participa aux recherches de l'aviatrice Amelia Earhart disparue le 2 juillet ; il n'était pas à Pearl Harbor lors de l'attaque japonaise étant alors en refonte.


Le Colorado en juillet 1944 devant Tinian, au cours de sa refonte il a perdu son mat treillis, sa DCA a été renforcée, des bulges ont été ajoutés qui ont accru sa largeur de 3m.


Lors de la Seconde guerre mondiale le Colorado offrit un soutien naval aux soldats US durant la bataille du golfe de Leyte en octobre 1944;en janvier 1945, il participe aux bombardements de pré-invasion de l'île de Luçon. Il sera mis en réserve en 1947 et démoli en 1959.



Le BB46 Maryland en 1921 dans son état d'origine  

Le cuirassé BB46 Maryland est mis sur cale à Newport News le 24 avril 1917;il est lancé le 20 mars 1920 ; il entre en service le 21 juillet 1921 ; appartenant à la flotte du Pacifique, il fut endommagé par deux bombes lors de l'attaque de Parl Harbor. Il était alors à couple avec l'USS Oklahoma et servait comme bâtiment amiral de la 4e division de cuirassés. Il est néanmoins du côté de la côte et se trouve donc protégé par l’Oklahoma.


Le Maryland en aout 1945, peu endommagé à Pearl Harbor, il a subi la même refonte que le Colorado  

Le Maryland réparé rapidement et refondu comme le Colorado participa glorieusement aux campagnes du Pacifique dés février 1942. Il prit part aux opérations suivantes : Bataille de Midway ; Bataille de Tarawa ; Bataille de Kwajalein ; Bataille de Saipan  où il fut endommagé par une torpille ; Bataille du golfe de Leyte où il fut frappé par un kamikaze; Bataille d'Okinawa où il fut frappé par un kamikaze ; en réparations à la fin de la guerre, le navire fut retiré du service en 1947 et démoli en 1959.



Le BB48 West Virginia en 1926 dans son état d'origine

Le cuirassé BB48 West Virginia est mis sur cale à Newport News le 12 avril 1920 ; il est lancé le 19 novembre 1921 ; il entre en service le 1er décembre 1923.



Le West Virginia en feu pendant l'attaque de Pearl Harbor le 7 décembre 1941, coulé il repose sur le fond

Pendant l'attaque de Pearl Harbor, le 7 décembre 1941, sept torpilles touchèrent l'USS West Virginia, la dernière ayant pour conséquence de détacher le gouvernail ; finalement, le cuirassé sera renfloué et remis en service en juillet 1944 après une reconstruction complète, 31 mois après l'attaque.


Le West Virginia en juillet 1944 il vient de subir une reconstruction complète qui a duré 31mois, sa nouvelle silhouette est totalement différente, et s'apparente un peu aux South Dakota avec des superstructures ramassées, une cheminée centrale, et huit tourelles doubles de 127mm; des bulges ont accru sa largeur de 5m.

Le West Virginia participera notamment à la bataille du golfe de Leyte trois mois  après avoir été remis en service, après une remise à niveau et notamment la dotation d'un radar qui lui permet de tirer la nuit., il participe ensuite aux batailles Lingayen, Iwojima et Okinawa ; le West Virgina est retiré du service en 1947 et démoli en 1959.
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MessageSujet: Re: Cuirassés US   Dim 08 Fév 2015, 22:04

clausewitz a écrit:
Sa mise au point interminable lui valut le surnom ironique de "Show Boat" pour ses nombreux allez et retour entre le Brooklyn Navy Yard et la mer
... et cependant, entre son lancement (juin 1940) et son "commissionnement" (avril 1941) il ne s'est pas écoulé tant de temps que cela...
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MessageSujet: Re: Cuirassés US   Dim 08 Fév 2015, 22:33

Et pourtant les phénomènes vibratoires liés aux skegs leur ont causé bien des soucis ils n'ont jamais été totalement réglés(changements d'hélices, travaux sur les chaises d'arbres et les lignes d'arbres) et dans une mesure moindre concernèrent aussi les South Dakota malgré un positionnement différent.
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MessageSujet: Le BB28 DELAWARE    Ven 01 Mai 2015, 14:22

Les BB28 Delaware et BB29 North Dakota sont les troisième et quatrième dreadnought de l'US Navy; ils sont autorisés par le programme naval 1906/1907 ; le North Dakota est le premier cuirassé US propulsé par des turbines alors que le Delaware a encore des machines alternatives; déplaçant 20000 t; filant 21 nœuds ; armés de 10 canons de 305 mm en 5 tourelles doubles dans l'axe, et de 14 x 127 mm, il constituaient un net progrès sur la série précédente des  South Carolina (BB26 et 27).


Le Delaware début 1910 sur le point d’entrée en service 

Le BB28 Delaware est mis sur cale le 11 novembre 1907 à Newport News ; il est lancé le 6 février 1909 ; il entre en service le 4 avril 1910 ; il est affecté à la flotte de l'Atlantique; de novembre 1917 à août 1918 il est basé en Grande Bretagne; le Delaware est rayé le 10 novembre 1923 en application du traité naval de Washington à l'entrée en service du BB45 Colorado, et est vendu à la démolition le 5 février 1924.
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MessageSujet: Re: Cuirassés US   Ven 01 Mai 2015, 15:30

NIALA a écrit:
Les BB28 Delaware et BB29 North Dakota […]Le Delaware début 1910 sur le point d’entrer en service […]
… ou, tout au moins d'être commissionné… (ce qui correspond à une prise d'armement… pour essais ?)
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MessageSujet: Liban, 1983   Lun 01 Juin 2015, 10:35

Je reprends le fil de mon sujet :

Un cuirassé étasunien photographié en décembre 1983, au large du Liban :


L'intérêt du cliché (diapo numérisée) tient surtout à son ambiance…
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MessageSujet: Re: Cuirassés US   Lun 01 Juin 2015, 10:47

Sauf erreur il semble bien que ce soit le BB62 New Jersey qui était au Liban en décembre 1983.
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MessageSujet: USS New Jersey, 1983   Lun 01 Juin 2015, 10:51

NIALA a écrit:
Sauf erreur il semble bien que ce soit le BB62 New Jersey qui était au Liban en décembre 1983.
thumright Exactement ! thumleft
Quelques minutes après, l'USS New Jersey (BB-62) au large de Beyrouth, en décembre 1983 :

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MessageSujet: USS New Jersey, 1983   Lun 01 Juin 2015, 15:13

Poursuite de la revue du New Jersey, devant Beyrouth, en décembre 1983 :


et en "zoom" dans le spoiler :

Spoiler:
 
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