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 LES RAVITAILLEURS POLYVALENTS CLASSE ELBE

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clausewitz
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MessageSujet: LES RAVITAILLEURS POLYVALENTS CLASSE ELBE   Lun 09 Juin 2008, 16:28

RAVITAILLEURS POLYVALENTS CLASSE ELBE (TYPE 404)
(REPUBLIQUE FEDERALE D'ALLEMAGNE)



Le FGS Elbe (A511)

Introduction

Le A 577 Sokullu Mehmet Pasa ex A69 Donau (type 401)

Bien que la marine allemande devait en cas de guerre contre le Pacte de Varsovie se battre à proximité de ses ports, dans une mer aussi étroite que la Baltique donc à proximité de ses ports, elle négligea pas pour autant des navires destinés à soutenir et à ravitailler ses sous marins côtiers, ses patrouilleurs lance-missiles et ses dragueurs de mines. C'est ainsi que la Bundesmarine se dota de 13 ravitailleurs de flottille qui entrèrent en service entre 1960 et 1965. Ces treize navires étaient repartis en trois sous-classes : le type 401 ou classe Rhein, le type 402 ou classe Mosel pour le soutien des dragueurs de mines et le type 403 ou classe Lahn pour le soutien des sous marins.

-Le Type 401 se compose de huits navires qui se distinguaient par leur armement particulièrement puissant avec deux canons de 100mm et deux canons de 40mm ce qui leur permettaient de servir de frégates. Il s'agissait des A58 Rhein, A61 Elbe, A64 Ruhr , A62 Weser, A63 Main, A68 Werra, A69 Donau, A66 Neckar.

-Le Type 402 se compose de trois navires qui avaient le même armement que les Type 401 étaient chargés du soutien des dragueurs des mines, il s'agissait des A67 Mosel, des A54 Isar et A65 Saar

-Le Type 403 se compose de deux navires, les A55 Lahn et A56 Lech et étaient chargés du soutien des sous marins mais contrairement aux type 401 et 402, ils n'étaient pas armés de canons de 100mm.

Les Werra, Necker et Donau peuvent également servir de navires écoles et tous ces ravitailleurs peuvent mouiller des mines.

Ces navires servirent dans la marine allemande jusqu'au début des années 90 et pour les remplacer, l'Allemagne se dôta de six ravitailleurs polyvalents, le type 404 ou classe Elbe

Historique du programme

-Le FGS Elbe (A511) à été mis sur cale aux chantiers Bremer Vulkan à Brême le 11 mai 1992, lancé le 24 juin 1992 et admis au service actif le 28 janvier 1993
Le A511 Elbe est integré à la 7ème escadrille de patrouilleurs lance-missiles basée à Warnemünde

-Le FGS Mosel (A512) à été mis sur cale aux chantiers Bremer Vulkan à Brême le 29 décembre 1993, lancé le 22 avril 1993 et admis au service actif le 22 juillet 1993
L'A512 Mosel est integré à la 5ème escadrille de bâtiments antimines basée à Kiel

-Le FGS Rhein (A513) à été mis sur cale aux chantiers Flensburger Schiftbau à Flensburg le 7 octobre 1992, lancé le 11 mars 1993 et admis au service actif le 22 septembre 1993
Le A513 Rhein est integré à la 3ème escadrille de bâtiments antimines basée à Kiel

-Le FGS Werra (A514) à été mis sur cale aux chantierrs Flensburger Schiftbau à Flensburg le 11 novembre 1992, lancé le 17 juin 1993 et admis au service actif le 9 décembre 1993
Le A514 Werra est integré à la 3ème escadrille de bâtiments antimines basée à Kiel

-Le FGS Main (A515) à été mis sur cale aux chantiers Flenderwerke/Krögerwerft le 3 août 1992, lancé le 15 juin 1993 et admis au service actif le 23 juin 1994
Le A515 Main est affecté à la 1ère escadrille de sous marins et basé à Eckernförde, la base des sous marins allemands


-Le FGS Donau (A516) à été mis sur cale aux chantiers Flenderwerke/Krögerwerft le 25 juin 1993, lancé le 24 mars 1994 et admis au service actif le 22 novembre 1994
le A516 Donau est affecté à l'escadrille des corvettes basée à Warnemünde

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MessageSujet: Re: LES RAVITAILLEURS POLYVALENTS CLASSE ELBE   Lun 09 Juin 2008, 16:34

Caracteristiques Techniques

Le A515 Main

Construction : Les ravitailleurs type 404 ont une silhouette de petit cargo, de caboteur avec un gaillard d'avant, un court mais massif château et une plate-forme hélicoptère sans hangar

Dimensions

Longueur : 100.58m (87 entre perpendiculaires)

Largeur : 15.40m

Tirant d'Eau : 4.05m

Déplacement

Pleine Charge : 3580 tonnes

Propulsion

Un diesel Deutz-MWM SBV 12 M-628 de 3335 chevaux entrainant une hélice

Un propulseur d'étrave

Performances

Vitesse maximale : 15 noeuds

Distance Franchissable : 2000 miles nautiques à 15 noeuds

Electronique

Un radar de navigation

Un sonar retractable sur l'A515

-Un système de transmission par satellite Immarsat

Armement

L'un des deux canons de 27mm Mauser MLG27 du A513 Rhein

-Deux canons de 27mm Mauser MLG27 qui ont remplacés des canons de 20mm Rheinmetall d'origine

-Deux mitrailleuses de 12.7mm

-Deux lanceurs quadruples Stinger Fliegerfaust

Capacités

-5 cales

-Une grue à l'avant de 12.5 tonnes à 15m (3 tonnes à 21m)

-700 mètres cubes de fuel

-60 mètres cubes de carburant aviation

-280 mètres cubes d'eau douce

-160 tonnes de munitions

-40 tonnes de pièces detachées

-Stockage de déchets : 5 tonnes de déchets solides, 180 mètres cubes d'eau usées, 32 mètres cubes de déchets pétroliers

Le A515 Main à été modifié entre avril 2006 et avril 2007 pour le soutien aux sous marins, il à reçu un local de stockage pour 16 torpilles et un caisson de décompression multiplaces

Aviation

Plate forme hélicoptère pour un hélicoptère de la gamme du Sea King mais pas de Hangar

Equipage

4 officiers 20 officiers mariniers et 16 quartiers maitres mariniers

Logements pour 61 passagers

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