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 les pétroliers ravitailleurs de classe Durance

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clausewitz
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MessageSujet: les pétroliers ravitailleurs de classe Durance   Ven 19 Jan 2007, 11:28

Citation :

Navires : Les pétroliers ravitailleurs du type Durance



Au début des années 70, la Marine nationale décide de renouveler sa flotte vieillissante de pétroliers ravitailleurs d'escadre, par une nouvelle série de navires. Tirant les leçons de ses alliés américains et britanniques, réputés pour la qualité de leurs flottes auxiliaires, indispensables aux déploiements lointains, le ministère de la Défense confie aux arsenaux le soin de concevoir une nouvelle génération de bâtiments, beaucoup plus performante et adaptée aux nouvelles unités de combat et à leurs armements, notamment en matière de missiles et d'hélicoptères. Les futurs bateaux disposeront de deux portiques et pourront ravitailler, simultanément, deux navires à couple et un en flèche. La Durance est mise sur cale le 10 décembre 1973 à l'arsenal de Brest et admise au service actif trois ans plus tard. D'une longueur de 157 mètres pour un déplacement de 7600 tonnes, elle peut embarquer 7500 tonnes de mazout, 1500 tonnes de gasoil, 500 tonnes de carburant aviation (TR5), 130 tonnes d'eau distillée, 170 tonnes de vivres, 150 tonnes de munitions et 50 tonnes de rechanges. A la même époque, les systèmes propulsifs des frégates évoluent vers les moteurs diesels. L'heure de la chaudière et du mazout étant révolue, la seconde unité de la série, la Meuse (1980), disposera de capacités différentes, avec seulement 5000 tonnes de mazout mais 3200 tonnes de gasoil et 1800 tonnes de TR5.

La Somme remplace le Port Vendres
Signe de cette évolution, les trois derniers navires de la série, les Var (1983), Marne (1987) et Somme (1990) n'emportent dans leurs soutes que 8400 tonnes de gasoil et plus une goute de mazout. Appelées bâtiments de commandement et de ravitaillement (BCR), ces trois unités disposent, par rapport aux deux premiers pétroliers ravitailleurs (PR) d'un château plus grand, capable d'accueillir un état major de 45 personnes. La Somme, confiée aux chantiers de la Seyne-sur-Mer, ne devait initialement pas être intégrée par la Marine nationale. Le bâtiment avait été construit en spéculation pour l'Arabie Saoudite, qui avait acquis en 1984 et 1985 deux PR dérivés de la Durance, les Boraida et Yunbou, réalisés à La Ciotat. Riyad ne complétant finalement pas sa flotte de soutien, la France rachètera la coque. C'est, semble-t-il, la raison principale du non renouvellement de l'affrètement du pétrolier civil Port Vendres, de Soflumar, qui avait rendu depuis 1982 de précieux services à la marine, notamment lors d'opérations militaires en Méditerranée orientale. L'expérience ayant néanmoins donné toute satisfaction, presque vingt ans plus tard, la rue Royale mène aujourd'hui une réflexion avec les armateurs français sur le retour de l'affrètement de tankers civils, gréés pour les besoins de la flotte militaire, en complément de ses propres moyens.

La Durance en Argentine, un avenir à décider
Engagés dans toutes les grandes opérations auxquelles à participé la France depuis le début des années 80, notamment pendant la guerre du Golfe, la guerre en ex-Yougoslavie et la Bosnie, les Durance sont également présents, en permanence, dans l'océan indien. Les trois BCR s'y succèdent, à tour de rôle, pour servir de base à l'amiral commandant les forces maritimes de l'océan Indien (Alindien), seul état major embarqué permanent de la marine. En plus du BCR, Alindien dispose généralement d'un aviso et d'une frégate. Compte tenu des restrictions budgétaires et de la disparition progressive des bâtiments utilisant du mazout, la marine a décidé, en 1997, de mettre en réserve la Durance. Le navire sera finalement vendu deux ans plus tard à l'Argentine, où il navigue sous le nom de Patagonia. Le retrait du service de ce PR marquera la fin de la présence de ce type de bâtiments à Brest, le reste de la classe étant basé à Toulon où les grandes unités de la flotte ont été progressivement redéployées depuis trente ans. Pour ces quatre ravitailleurs particulièrement sollicités, l'heure de la retraite approche. Normalement, la Meuse sera retirée du service en 2010, suivie du Var (2013), de la Marne (2017) et de la Somme (2020). A l'instar du second porte-avions, pour lequel des études communes sont menées avec la Grande-Bretagne, leurs remplaçants pourraient être conçus en coopération avec la Royal Navy. Cette dernière a prévu de remplacer ses pétroliers, à partir de 2009, par des navires polyvalents. Le programme, baptisé Military Afloat Reach and Substainability (MARS), intéresse la Marine nationale, qui souhaite disposer de quatre ou cinq unités. Nettement plus gros que les Durance, puisqu'atteignant 40.000 tonnes en charge, les MARS pourraient, notamment, embarquer des conteneurs en pontée, afin de s'adapter aux nouveaux standards en matière de ravitaillement.

la fiche technique
http://www.meretmarine.com/bateauclasse.cfm?classeid=6

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MessageSujet: PRE   Mer 07 Fév 2007, 22:52

Le BCR VAR (ALINDIEN) a quitté Dubai où il a passé les fêtes de fin d"année. Première escale au Qatar avant de continuer sa navigation vers le fond du golfe Persique. Le Var est depuis samedi au Koweit.

Les BCR MARNE et SOMME doivent accompagner le GAN autour du CDG en méditerranée puis en Océan Indien (Agapanthe 07)

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MessageSujet: PRE   Sam 10 Fév 2007, 14:58

et voilà le petit dernier (en fait le deuxième de la série), le A607 Meuse, que je viens de retrouver:
Il est en escale à Malte depuis le 09 02 2007



et en prime, une photo (USN) du BCR Var ravitaillant le CG68 USS Anzio (classe Ticonderoga) en océan Indien le 04 12 2006:

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MessageSujet: Re: les pétroliers ravitailleurs de classe Durance   Sam 10 Fév 2007, 19:23

Le p'tit drapeau Français dans la mature du Anzio, c'est un usage dans ce genre de manoeuvre ou c'est une amabilité Américaine ? Very Happy

Ou c'est moi qui voit mal et c'est pas un drapeau Français Confused
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MessageSujet: Re: les pétroliers ravitailleurs de classe Durance   Sam 10 Fév 2007, 20:16

je pense que ce sont les pavillons (sorry mais j'suis a l'aerienne moi pas la navale ) des pays participants a des manoeuvres a ce moment là ...

y a un drapeau espagnol si je me trompe pas et un autre que j'arrive pas a bien determiner Confused

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Dernière édition par le Dim 11 Fév 2007, 19:00, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: les pétroliers ravitailleurs de classe Durance   Dim 11 Fév 2007, 16:54

D'abord on parle pas de drapeau dans la marine mais de pavillon, que j'en reprenne un à dire drapeau, biffin va!
Ensuite il s'agit peut être d'une amabilité ou alors d'une peut-être d'une marque de commandement (mais c'est peu probable)
J'ai servi sur la Durance, à la timonerie on avait effectivement quelques
pavillons étrangers en réserve mais je ne me souviens pas en avoir hissé lors de RAM, mais bon ma mémoire peut faillir. Je vais regarder dans mes photos...
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MessageSujet: Re: les pétroliers ravitailleurs de classe Durance   Lun 12 Fév 2007, 22:17

Grand Draconnaire a écrit:
D'abord on parle pas de drapeau dans la marine mais de pavillon, que j'en reprenne un à dire drapeau, biffin va!
ouch ! Confused Je vais de ce pas m'attacher au grand mât pour subir mon chatiment

Sinon, ceci explique peut-être cela scratch
Un échange d'officier, un échange de fanion pavillon ?
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MessageSujet: Re: les pétroliers ravitailleurs de classe Durance   Mar 13 Fév 2007, 00:43

Citation :
Le p'tit drapeau Français dans la mature du Anzio, c'est un usage dans ce genre de manoeuvre ou c'est une amabilité Américaine ?
Ce qui m'étonne c'est que le Var n'a pas hissé un pavillon US, ou alors il est minuscule ! Mais bon quand on voit la taille du pavillon US sur l'Anzio, peut-être n'ont-ils pas voulu en rajouter lol!

http://www.navy.mil/management/photodb/photos/061204-N-8076C-006.jpg
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MessageSujet: Re: les pétroliers ravitailleurs de classe Durance   Mar 13 Fév 2007, 09:15

le pavillion US , il est encore petit là lol!

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MessageSujet: pre   Mer 14 Fév 2007, 15:54

le Var a quitté le Koweit le 6 février 2007:

Escale du bâtiment de commandement et de ravitaillement français VAR à Koweït Du 3 au 6 février 2007


Le bâtiment de commandement et de ravitaillement « Var », à bord duquel est embarqué le contre-amiral Jacques Launay, commandant la zone maritime de l’océan Indien (ALINDIEN), a fait escale à Koweït du 3 au 6 février 2007.
ALINDIEN commande l’ensemble des moyens militaires (aériens, maritimes et terrestres) dont il dispose dans une zone de responsabilité couvrant un espace océanique qui s’étend du Golfe et de la façade orientale de l’Afrique à l’Australie à l’Est, et a deux missions principales :
Assurer la surveillance, dans le cadre des résolutions du conseil de sécurité des Nations Unies, des trafics illicites et plus particulièrement ceux liés au terrorisme et la protection des intérêts et des ressortissants français dans sa zone de responsabilité.
Entretenir des relations étroites de défense avec les autorités militaires des pays riverains et des forces alliées déployées dans la zone.
Cette escale a été l’occasion pour l’amiral, son état-major et l’équipage du Var de rencontrer les autorités politiques et militaires du pays et de découvrir le Koweït.
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MessageSujet: PRE   Sam 17 Fév 2007, 17:13

Associated Press of Pakistan

Le Var est à Karachi: La Marine Nationale va effectuer le mois prochain un exercice avec la Marine Pakistanaise.

Cette déclaration a été faite par le contre-amiral Jacques Launay, commandant des forces navales Françaises dans la zone Maritime de l’Océan Indien, pendant qu’il s’adressait mercredi à des journalistes à bord du Var en escale à Karachi. Il a indiqué que l’exercice avait été baptisé “EMAN 07”.
L’amiral, qui effectue une visite de courtoisie de 3 jours, a indiqué que la Marine Pakistanaise organisait cet exercice et que 4 navires de la Marine Nationale y participeraient.
Il a déclaré que cet exercice, d’une durée d’une semaine, comporterait aussi des séminaires à terre.
L’amiral Launay a aussi parlé des similarités de la formation et de l’équipement des marines Pakistanaise et Française. Les 2 partagent les mêmes objectifs.
Il a indiqué : “avec un tel exercice, nous allons échanger nos expériences. Nous avons de bonnes relations avec la Marine Pakistanaise”, a-t-il ajouté.
Répondant à une question, l’amiral Launay a indiqué que, bien que la France fasse partie de l’OTAN et soit complètement intégrée, elle ne fait pas partie de la structure militaire en temps que telle. Selon lui, c’était une décision politique et ‘nous voulons garder notre autonomie de décision’.
Il a aussi souligné que la France a déployé plus de 4.000 soldats pour des opérations de l’OTAN.
L’amiral Launay a déclaré que l’OTAN est une alliance dont l’objectif est la défense collective autant qu’une alliance militaire.
Répondant à une question concernant les mesures prises contre le terrorisme en mer, il a déclaré que “nous sommes impliqués dans la Task Force 150 comme la Marine Pakistanaise, et nous y participons depuis le début”.
Il a indiquait que la France avait des navires qui y participaient depuis les 5 dernières années.
L’amiral a souligné que plus de 15 nations étaient impliquées dans la Task Force 150, dont les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, l’Allemagne, l’Italie, les Pays-Bas, la France, le Canada, le Pakistan, la Belgique, l’Australie.
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MessageSujet: pre   Mar 20 Fév 2007, 14:53

Article original : The News - International (Pakistan)
NOUVELLES DU BCR VAR

le 18 02 2007
Le contre-amiral Jacques Launay, commandant des forces navales de la Marine Nationale dans la zone de l’Océan Indien (ALINDIEN), a commenté mercredi une possible attaque américaine sur l’Iran et a déclaré que la question était toujours dans la phase diplomatique et que la diplomatie était la meilleure solution de résoudre le conflit entre les 2 nations.
S’adressant aux journalistes à bord du navire de la Marine Nationale, le Var, amarré au quai Est à Kemari, il a refusé de répondre à une question concernant le rôle potentiel des forces navales Françaises dans une possible attaque américaine sur l’Iran, mais il a indiqué que la question était traitée par la diplomatie et que c’est la solution la plus souhaitable.
Accompagné par le consul général de France à Karachi, Pierre Seillan, le commandant du navire Français, le Var, et d’autres officiers de Marine sous ses ordres, l’amiral Français a déclaré que son commandement assurait des missions de coopération et de prévention dans l’Océan Indien.
“En ce qui concerne la mission de prévention, nous avons des intérêts stratégiques dans l’Océan Indien. Nous sommes ici pour établir les menaces qui nous visent ainsi que un million et demi de citoyens Français, qui vivent dans le département Français de la Réunion. Nous sommes aussi ici pour empêcher tout ce qui pourrait arriver contre nos intérêts”, a-t-il indiqué.
Pour la coopération, il a indiqué que les forces navales Françaises dans la zone maritime de l’Océan Indien effectuaient des exercices communs avec leurs alliés dans la région, dont Pakistan.
Il a indiqué que les unités sous son commandement allaient participer à un exercice d’une semaine, “Eman 07”, avec la Marine Pakistanaise en mars - avril 2007. Il a ajouté que les 2 forces navales allaient apprendre de l’expérience de l’autre. Les procédures appliquées dans les 2 marines sont presque les mêmes.
Le contre-amiral Jacques Launay a déclaré que la Marine Nationale allait assumer le commandement de la force multinationale CTF-150 en avril prochain. Il a ajouté que le seul porte-avions Français, le Charles De Gaulle, rejoindrait son commandement en Océan Indien à la même époque.
“La France remettra ensuite le commandement de la CTF-150, une force navale d’une coalition multinationale de 15 membres, au Pakistan en aout 2007. Le Pakistan est un membre actif de la force qui a été formée pour prévenir le terrorisme et d’autres menaces du même type”, a-t-il indiqué.
Concernant la mise en service d’autres porte-avions dans la Marine Nationale, il a révélé que la mise en service du prochain navire de ce type était espérée vers 2015. Il a ajouté que la Marine Nationale prévoyait, en réalité, d’acquérir 2 porte-avions supplémentaires [1].
L’officier de Marine Français a déclaré que le porte-avions qui était prévu de rejoindre son commandement en avril, soutiendrait les opérations terrestres Françaises et de l’OTAN en Afghanistan.
“La France participe aux opérations militaires en Afghanistan en temps que membre actif de l’OTAN. Depuis la mer, les forces Français soutiendront et assisteront leurs camarades et les autres troupes de la coalition (combattant au sol) en Afghanistan”, a-t-il déclaré.
Il a répondu que, avec le Var — un pétrolier-ravitailleur —, il effectuait une visite au Pakistan en provenance de Bahrein et qu’ils navigueraient ensuite vers Mascate, Oman, puis qu’ils se dirigeraient vers Djibouti.
Les marins Français se sentent chez eux en Océan Indien puisqu’ils sont parmi 1,5 millions de citoyens Français qui vivent à la Réunion, a-t-il répondu à une question.
Il y a beaucoup de ressemblances entre les Marines Française et Pakistanaise, a-t-il indiqué, ajoutant que les 2 marines utilisaient pratiquement le même matériel, les mêmes missiles, les mêmes navires et les mêmes sous-marins. Les méthodes d’entraînement sont aussi très semblables.
Répondant à une autre question, il a déclaré qu’il n’avait pas connaissance de la nature exacte du matériel naval fourni par la France au Pakistan parce que cela n’était pas son domaine. Mais il a indiqué qu’il y avait une longue histoire de coopération de défense entre les 2 nations et que les fournitures de matériels Français au Pakistan continuaient.
“La Marine du Pakistan utilise des sous-marins type Agosta-90B, qui lui ont été fournis par la France et certains ont été construits au Pakistan. J’espère que cette coopération entre les Marines Française et Pakistanaise continueront dans le futur”, a-t-il ajouté.

[1] Le journaliste Pakistanais semble avoir mal interprété les déclarations de l’amiral : la Marine Nationale n’a l’intention d’acquérir qu’un seul porte-avions en coopération avec les Britanniques.
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MessageSujet: Re: les pétroliers ravitailleurs de classe Durance   Mar 20 Fév 2007, 15:03

Vu que l'on à du mal à financer le PA2 alors le PA3 c'est même pas la peine d'y penser lol! lol!

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MessageSujet: Re: les pétroliers ravitailleurs de classe Durance   Mar 20 Fév 2007, 15:24

Si un PA 3 mais en 2030 Boulet lol!
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MessageSujet: Re: les pétroliers ravitailleurs de classe Durance   Mar 20 Fév 2007, 17:53

il faudra bien remplacer le CDG, et au rythme où vont les choses, il est peut être bon d'y penser dés à présent ! lol!
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MessageSujet: Re: les pétroliers ravitailleurs de classe Durance   Mer 21 Fév 2007, 10:26

zubuw a écrit:
il faudra bien remplacer le CDG, et au rythme où vont les choses, il est peut être bon d'y penser dés à présent ! lol!

Oui c'est ca a mon avis. Il préferent prendre de l'avance Mr. Green
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MessageSujet: Re: les pétroliers ravitailleurs de classe Durance   Mer 21 Fév 2007, 11:31

lol! imagine pendant la présidentielle "je ferais construire 2 portes-avions" sa n'en finirait pas de faire jaser lol! salut
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MessageSujet: pre   Mar 27 Fév 2007, 07:42

Après Karachi, le BCR VAR, navire amiral ALINDIEN a fait escale à Mascate (Oman). La prochaine escale devrait être Djibouti.
Salut amical à l'équipage.
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MessageSujet: pre   Mar 06 Mar 2007, 21:24

Deux BCR ont fait escale à Djibouti, le Var (ALINDIEN) le 1 mars et la Marne le 3 mars. Le Var doit se diriger ensuite vers le Kenya.
X Surprised
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MessageSujet: pre   Sam 17 Mar 2007, 10:05

après avoir fait escale au Kenya, le BCR Var navigue vers Madagascar (vers le port de Diego Suarez (en Français)). Il pourrait rencontrer le GEAOM, qui est en escale à la Réunion, et qui devrait aussi se diriger vers Madagascar (Antalaha) pour porter assistance aux populations touchées par le cyclone Indala sur la cote est de la grande île.
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MessageSujet: Re: les pétroliers ravitailleurs de classe Durance   Lun 19 Mar 2007, 20:34

Citation :
Deux BCR ont fait escale à Djibouti, le Var (ALINDIEN) le 1 mars et la Marne le 3 mars. Le Var doit se diriger ensuite vers le Kenya

Photos à Djibouti le 05 mars 2007

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MessageSujet: Re: les pétroliers ravitailleurs de classe Durance   Mar 20 Mar 2007, 17:14

Merci Dadou pour la photo!
Le var est arrivé à diego Suarez.
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il y a certainement certains d'entre vous qui connaissent ce coin...souvenirs, souvenirs.... Cool
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MessageSujet: Re: les pétroliers ravitailleurs de classe Durance   Mar 20 Mar 2007, 18:03

une question, il reste beaucoup d'installations de la base française ou tout à disparu ? j'ai lu quelque part que c'était avec Mers el Kebir la base navale française la mieux equipée

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MessageSujet: Re: les pétroliers ravitailleurs de classe Durance   Mar 20 Mar 2007, 18:22

X07 a écrit:
Merci Dadou pour la photo!
Le var est arrivé à diego Suarez.
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il y a certainement certains d'entre vous qui connaissent ce coin...souvenirs, souvenirs.... Cool
j'y ait fait une escale de 6 mois en 1966,il me semble ne rien reconnaitre.. Sad Sad
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MessageSujet: Re: les pétroliers ravitailleurs de classe Durance   Mar 27 Mar 2007, 18:03

http://www.defense.gouv.fr/marine/base/journaux_de_bord/dossier_journal_de_bord_geaom_2006_2007/rendez_vous_maritime

il y a deux "task forces" françaises en Océan Indien: le GAN et le GEAOM!
Le Var a rejoint la Jeanne d'Arc, le Georges Leygues et le Floréal!
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MessageSujet: Re: les pétroliers ravitailleurs de classe Durance   

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