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 Les futurs pétroliers ravitailleurs de la marine nationale

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Colombamike
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MessageSujet: Les futurs pétroliers ravitailleurs de la marine nationale   Mar 13 Oct 2009, 08:17

ca y est !
lancement officiel des études pour les futurs ravitailleurs !
http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=111372
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Bill
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MessageSujet: Re: Les futurs pétroliers ravitailleurs de la marine nationale   Mar 13 Oct 2009, 14:54

ca ne coute pas cher a lancer.....

mise sur cale en 2025 pour livraison en 2040
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MessageSujet: Re: Les futurs pétroliers ravitailleurs de la marine nationale   Mar 13 Oct 2009, 17:08

Mauvaise langue

A ce jour, la construction est prévue dans la prochaine LPM, en fait dès 2014 , la Meuse devrait déjà être désarmée à ce moment-là

Bon après, dans les faits...
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MessageSujet: Re: Les futurs pétroliers ravitailleurs de la marine nationale   Mar 13 Oct 2009, 18:03

Moi j'ai hate de voir a quoi ça va ressembler tout ça
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JollyRogers
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MessageSujet: Re: Les futurs pétroliers ravitailleurs de la marine nationale   Mar 13 Oct 2009, 21:20

Effet d'annonce ^^ bon ben je mise sur BILL

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MessageSujet: Re: Les futurs pétroliers ravitailleurs de la marine nationale   Mar 13 Oct 2009, 22:18

A priori, ce programme suit normalement son court, la Meuse n'a pas été modernisé en batiment de Commandement et les 4 PR actuels sont à simple coque ce qui est politiquement génant, tant vis à vis de l'Europe que des armateurs, le "faites ce que je dis, pas ce que je fais", cela passe de moins en moins bien
Et la situation d'STX n'est pas terrible alors qu'un PR, c'est pas ce qui coute le plus cher, même de 40.000 T. De plus si l'Etat a confié la MCO des actuels à ce chantier, c'est surtout pour préparer la prochaine génération.
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MessageSujet: Re: Les futurs pétroliers ravitailleurs de la marine nationale   Mar 13 Oct 2009, 22:54

Salut

Je me demande si ces navires auront encore une capacité de commandement, après tout on a déjà les BPC.

GD
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MessageSujet: Re: Les futurs pétroliers ravitailleurs de la marine nationale   Mar 13 Oct 2009, 23:15

Probablement que oui rien que pour Alindien. Je vois mal un BPC affecté en permanence dans l'Océan Indien à moins qu'une base à terre..........

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MessageSujet: Re: Les futurs pétroliers ravitailleurs de la marine nationale   Ven 16 Oct 2009, 08:28

coopération peux probable avec les anglais sur une possible conception commune des navires
http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=111404
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MessageSujet: Re: Les futurs pétroliers ravitailleurs de la marine nationale   Ven 16 Oct 2009, 09:42

40000t, çà va faire sacrément gros pour certains ports et une bien belle cible... Reste à savoir combien de temps une telle unité pourra ravitailler les navires sur zone par rapport aux actuels 20000t, çà peut être un sacré avantage avec une protection adéquate...
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Bill
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MessageSujet: Re: Les futurs pétroliers ravitailleurs de la marine nationale   Sam 17 Oct 2009, 14:16

Aussi lourd que le CDG ou le mistral ET le tonnerre reunis

c'est un truc censes faire le plein une fois par an quand il passe au quatar ????

je n'ai jamais entendu parler d'un batiment de la MN qui fasse reelement le plein quand il vat quelques part ? en general, il prend juste ce qui lui faut plus quelques tonnes au cas ou
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MessageSujet: Re: Les futurs pétroliers ravitailleurs de la marine nationale   Lun 19 Oct 2009, 21:18

Les ports ne devraient pas poser de problème puisque les Durance affichent déjà entre 8,65 et 10,80 m de tiran d'eau (source FdC), de toutes façons les ports pétroliers sont équipés pour recevoir des Super-Tankers, pour eux, un PR de 40.000 T, c'est un petit navire

C'est surtout en longueur et langeur que cela va changer :
Type Durance : 18.000 T - 157,20 m x 21,20 m
Type Lewis et Clark (USA) : 41.000 T - 210 m x 32,20 m

Noter que les BPC font 199 m x 32 m
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MessageSujet: Re: Les futurs pétroliers ravitailleurs de la marine nationale   Jeu 22 Oct 2009, 19:21

Bonjour,

Bill a écrit :

Citation :
je n'ai jamais entendu parler d'un batiment de la MN qui fasse reelement le plein quand il vat quelques part ? en general, il prend juste ce qui lui faut plus quelques tonnes au cas ou

Tu peux préciser ? Je ne comprend pas trop ce que tu veux dire.

Requin a écrit :
Citation :
Les ports ne devraient pas poser de problème puisque les Durance affichent déjà entre 8,65 et 10,80 m de tiran d'eau (source FdC), de toutes façons les ports pétroliers sont équipés pour recevoir des Super-Tankers, pour eux, un PR de 40.000 T, c'est un petit navire

Reste qu'un PR ne ravitaile pas toujours dans un port pétrolier.
Très souvent, cela se passe au quai pétrolier d'une base navale.
Et là l'accueil d'un bâtiment plus gros pourrait poser problème, c'est à voir.

GD
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MessageSujet: Re: Les futurs pétroliers ravitailleurs de la marine nationale   Jeu 22 Oct 2009, 23:20

Quand on regardes bien, on voit que les Durance ont déjà un gros tiran d'eau (8,65 à 10,80m), à peu prêt identique aux PR de 41.000 T US (Lewis et Clark 9,12 m)

Donc, à priori, tous les ports qui peuvent accueillir les Durance devraient pouvoir accueillir les futurs PR
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MessageSujet: Re: Les futurs pétroliers ravitailleurs de la marine nationale   Lun 18 Jan 2010, 14:09

mon mari il est sur la meuse il change en septembre
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MessageSujet: Re: Les futurs pétroliers ravitailleurs de la marine nationale   Dim 04 Juil 2010, 18:22

Ils seront développé en coollaboration avec les italiens .. 4 pour la Royale et 2 pour les italiens ..
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MessageSujet: Re: Les futurs pétroliers ravitailleurs de la marine nationale   Lun 26 Juil 2010, 13:27

ALINDIEN va disparaitre au profit du commandement interarmees d' Abu Dhabi donc plus besoin d'un BCR en Ocean Indien. Ce sera un grand changement plus d'amiral embarque en permanence en Ocean Indien et economie de moyens pour un ravitailleur...
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MessageSujet: Pétroliers ou ravitailleurs polyvalents ?   Ven 03 Sep 2010, 06:04

Seront-ils des pétroliers ravitailleurs comme leurs prédécesseurs (avec ou sans capacité de commandement), ou bien des ravitailleurs polyvalents (carburants, munitions, rechanges, consommables divers) ?
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MessageSujet: Re: Les futurs pétroliers ravitailleurs de la marine nationale   Ven 03 Sep 2010, 06:30

La Meuse et les 3 BCR sont déjà des ravitailleurs polyvalents ils embarquent en sus du gazole, du mazout et du TR 5:
250 t. d'eau douce, 170 t. de frais, 170 t. de munitions, 250 t. de rechanges
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MessageSujet: Re: Les futurs pétroliers ravitailleurs de la marine nationale   Ven 03 Sep 2010, 16:11

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MessageSujet: Re: Les futurs pétroliers ravitailleurs de la marine nationale   Ven 03 Sep 2010, 16:46

Rien de bien neuf sur les flots, cela fait des années qu'on parle d'une telle coopération quand ce n'est pas avec les italiens. Mais si c'est pour que ce soit aussi réussi que pour le PA2, le PR Meuse et les trois BCR Var Marne et Somme ne sont pas près d'avoir des successeurs.

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MessageSujet: Certes mais...   Ven 03 Sep 2010, 18:10

pascal a écrit:
La Meuse et les 3 BCR sont déjà des ravitailleurs polyvalents ils embarquent en sus du gazole, du mazout et du TR 5:
250 t. d'eau douce, 170 t. de frais, 170 t. de munitions, 250 t. de rechanges
Oui, mais ce n'était pas la question.
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MessageSujet: Re: Les futurs pétroliers ravitailleurs de la marine nationale   Ven 03 Sep 2010, 19:04

Takagi a écrit:
Seront-ils des pétroliers ravitailleurs comme leurs prédécesseurs (avec ou sans capacité de commandement), ou bien des ravitailleurs polyvalents (carburants, munitions, rechanges, consommables divers) ?

C'est une question pertinente. Le concept BCR s'explique par la nécessité de maintenir Alindien (Amiral Océan Indien) hors des contigences politiques d'où la transformation du Charente. Maintenant qu'il va débarquer à Abou Dhabi, je ne serais pas etonné que l'on renonce à équiper les futurs pétroliers ravitailleurs de capacité de commandement surtout si cela permet quelques substansielles économies

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MessageSujet: Re: Les futurs pétroliers ravitailleurs de la marine nationale   Ven 03 Sep 2010, 21:28

Le coté commandement des PR n'était pas censé servir exclusivement pour Alindien, d'ailleurs une fois basé à terre, rien de dit qu'il n'y aura pas de commendement embarqué (type ALFAN) régulièrement en Océan Indien, là question des état-majors embarqué sur les navires est d'ailleurs à approfondir, on le voit actuellement, pour assurer le commandement de la lutte anti-pirate, il a fallu faire appel à un gros navire ASM quand une Floréal fait habituellement l'affaire

D'ailleurs, c'est pas forcement ce qui coute le plus cher, passé la tole, c'est principalement un pré-cablage et un serveur, les postes utilisateurs embarquent et débarquent avec les EM

Sinon il me semble que les futurs PR seront beaucoups plus gros (un article parlait de 40.000 t pc ) et avec capacité de pouvoir embarquer quelques EVP..
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MessageSujet: Re: Les futurs pétroliers ravitailleurs de la marine nationale   Ven 03 Sep 2010, 21:50

clausewitz a écrit:
C'est une question pertinente. Le concept BCR s'explique par la nécessité de maintenir Alindien (Amiral Océan Indien) hors des contigences politiques d'où la transformation du Charente. Maintenant qu'il va débarquer à Abou Dhabi, je ne serais pas etonné que l'on renonce à équiper les futurs pétroliers ravitailleurs de capacité de commandement surtout si cela permet quelques substansielles économies

Attention !
Abu Dhabi n'est pas éternel !
C'est seulement une base crée par des choix politiques.
Si les relations UAE-France se dégradent ou se refroidissent, du jour au lendemain les forces française peuvent replier leur bagages.
Ah la politique....

Un navire est conçu, lui, pour durer 25 ou 35 ou 45 ans !
Au delà même de la vision des politiques !

Quand aux futurs ravitailleurs français, après une possible coopération avec les italiens, on parle des anglais Confused
Le plus intelligent serait peut être de faire un ravitailleur Italo-Franco-Anglo-Hollando-Allemano-Espano-russe Mr. Green

Non je rigole Rolling Eyes
Si déjà on arrive à en faire 1 franco-italo-anglois ce sera deja le bout du monde
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